Le débat du jour - Le père Matthieu Jasseron annonce qu’il quitte le sacerdoce

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Radio Notre Dame
Les priorités des jeunes cathos : la vidéo du père Paul Adrien d’Hardemare Les chrétiens dans l’élec...
Video Transcript:
[Musique] RCF et radio NotreDame le débat du jour il est 8h il est 9h10 le débat du jour avec au sommaire dans quelques instants Louis nous détaillera un petit peu le le sommaire mais on évoquera la question des chrétiens dans l'élection américaine nous parlerons également du départ du Père Mathieu Jasseron prêtre sur TikTok qui a décidé de quitter le le le le le le ministère le sacerdos voilà Louis Dren est arrivé en studio j'ai essayé de vous remplacer mais oui tien mais vous le faites fort bien il y a pas de problème mais il y
a pas de doute mais c'était pas je suis prêt à vous passer la parole on cavale ce matin je ne sais fait 3h que suis à l'antenne c'est à vous maintenant c'est à vous hein allez allez-y écoutz il y a plein d'informations à partager on est très heureux de le faire ce matin avec évidemment Jean de Saint-Chéron et le père Pierre Vivares que je salue bien bas que je suis heureux de retrouver pour le père Pierre Vivares qui était sur notre antenne il y a quelques temps comme chroniqueur dans diverses rubrique matinale et qui va
donc partager avec nous ce débat autour alors on va commencer par ça autour du départ du père Jasseron qu'est-ce qu'il faut entendre par là quel est le phénomène que nous analysons ce que nous avons fait avec Jocelin trcou tout à l'heure on va leur donner la parole et puis échanger autour de cette réalité un peu douloureuse aussi pour notre public je vous lirai un message dans un instant je vais quand même vous présenter nos invités puisqu'on n pas eu l'occasion de le faire élégamment Jean saintcheron bonjour bonjour Étienne voilà vous êtes écrivain chroniqueur à La
Croix vous travaillez à l'Institut catholique de Paris nous sommes également avec avec le Père Pierre Vivar bonjour Étienne bonjour lou curé de la paroiss Saint-Paul Saint-Louis dans le Marais à Paris j'ai reçu avanthier soir la vidéo de ce prêtre dont il a été question aux informations hier matin que je ne connaissais pas c'est un auditeur qui nous écrit d'ailleurs je peux préciser que vous pouvez sur direct@ radionotredam.com et rcf.fr écrire donc et réagir à ce qui se passe il est très convaincant donne son dans son expression faisant état de pression et de menace de la
hiérarchie écclésiale s'il vous plaît pourrez-vous m'aider à y voir clair donc c'est la question que je vous pose père Pierre vivaras et Jean de Saint-Chéron une vidéo de 45 minutes déjà c'est quand même très long Jean de Saint-Chéron pour s'expliquer mais évidemment cette vie cette vie de prêtre en vaut la peine alors moi j'ai trouvé j'ai j'ai regardé la vidéo hier soir et pour tout vous avouer parce que je tiens à être particulièrement honnête avec vous ce matin Louis j'ai pas réussi à regarder la vidéo dans son intièreté si j'ai pas eu le temps je
je je me disais il va être clair en une dizaine de minutes et puis ça faisait déjà 35 minutes que j'étais devant mon ordinateur c'était toujours pas terminé j'ai avancé le curseur d'une dizaine de minutes pour avoir les dernières paroles oui mais quand même il a il a au bout de la 5 ou 6e minutes il y a tout un un déploiement des des mots et puis des grifes qu'il a contre l'Église je crois que c'est en 13 alinéa je les ai compté 1è alinéa il dit tout ce qu'il a subi tout ce qu'il dit
ce dont il a souffert enfin en tout cas voilà c'est assez rapide quand même et ça s'entend même si ça se ça disc tout fait non mais j'ai entendu ce passage ce que je veux dire c'est qu'effectivement il parle de manière très déployée il met d'abord une dizaine de minut minutes à en venir là où il va en venir c'estàd annoncer qui quitte le sacerdo dans un décor champêtre dans un décor champêtre il a je je dois reconnaître moi j'avais jamais regardé en fait de vidéos du Père Mathieu Jasseron malgré son million d'abonnés sur TikTok
j'en suis navré mais je l'ai trouvé extrêmement sympathique il a un fort charisme de présence sympathique donc je je j'étais plutôt disons à très bienveillant vis-à-vis de vis-à-génique oui plutôt plutôt en tout cas j'ai eu un regard et une oreille bienveillant pendant ces ces 35 minutes d'écoute même si je dois dire que deux choses m'ont m m'ont fait ticket disons qu' serait plutôt à sa décharge et puis une autre qui serait plutôt à la à la pardon plutôt à sa charge et puis une autre qui serait plutôt à charge de l'institution je vais d'abord en
venir aux deux premiers points c'est vrai c'est que bon d'une part je trouve que Mathieu se présente sous un jour quand même extraordinairement élogieux pour lui-même mélioratif il est très gentil il parla avec un sourire mais on a l'impression que il n'a pas commis la moindre faute au cours de ces années dans lesquelles il exerçait son ministère de prêtre et en particulier de dans l'accompagnement spirituel ordonné en 2019 ce qui lui per ça fait 5 ans ce qui lui permet évidemment par contraste de souligner la dureté de l'institution vis-à-vis de lui qui n'a été que
douceur et bonté avec ses oilles et ceux qui lui étaient confiés moi ne le connaissant pas et ne connaissant pas la réalité de son ministère je peux difficilement juger en tout cas je dois dire que ça m'a fait un peu ticker parce que il est ça vous a fait tiktoker voilà absolument je je me dis qu'il est il est pas si courant de croiser la la la route d'un d'un d'un saint déjà accompli quoi surtout d'une trentaine d'années donc j'ai j'ai j'ai quand même salué ironique Jean de Saint-Chéron bah ça je vous laisse ça vous
avez une première vision mais l'autre vision ça peut être aussi de se dire bon il a quand même c'est un homme qui souffre malgré tout il a une ha au bien lui-même je me moque pas de lui en disant ça ce qui est vrai c'est que j'ai ça m'a fait tiquer parce que je me suis dit sa vidéo est quand même à sens unique et précisément c'est là où et donc la deuxième charge que j'avais c'est que je trouve qu'il s s'écoute un peu parler mais bon ça c'est ma ma vision des choses c'est un
peu longuet mais mais évidemment s'il est dans cette posture c'est que je pense que et là vous avez bien raison Étienne c'est là que je voulais en venir deuxième point je pense c'est un homme qui souffre en fait c'est la vidéo de quelqu'un qui a l'air quand même assez bouleversé à qui il est arrivé des choses difficiles et si on va pouvoir les détailler mais si ce qu'il dit du traitement que l'institution à travers certains de ses représentants et en particulier certains évêque est vrai bah c'est très grave il assure avoir été molesté agressé physiquement
par un évêque avoir été confronté à la révélation dans la presse d'un secret équivalent à un secret de confession qu'il avait confié à un archevêque ou avoir subi l'interméiation de prêtre intégré c'est son verb je le cite père vivarè ben j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout hier soir héroïquement à 23h30 en sortant d'un dîner avec un ami avec lequel nous en avons parlé parce que c'est un ami chrétien et impliqué dans la vie éclésiale donc lui-même était assez choqué donc ça me faisait plaisir de d'en discuter avec lui avant de regarder la vidéo pour savoir
comment un chrétien lambda recevit ce ce départ du du père euh alors effectivement tro quart d'heure c'est long euh moi ça m'a donné l'impression d'un d'un petit oisillon tout confit dans l'amour qui ne comprend pas pourquoi tout le monde il a été méchant avec lui euh c'est ironique évidemment mais ça me donne un peu cette impression au bout de trois/4 d'heure en plus il nous fait du teasing trois fois il nous fait du teasing sur je vais vous annoncer un truc je vais vous annoncer un truc donc tout ça est très bien construit en trois
fois un quart d'heure après il nous vend ses livres ces trois livre chacun un quart d'heure un quart d'heure un quart d'heure euh alors ça paraît extrêmement naturel comme ça mais c'est peut-être le talent ça de faire une vidéo tris qu4 d'heure qui paraît extrêmement naturelle enfin on voit les coupures quand même donc ça a été bien monté et à la fin on on a l'impression d'un de quelqu'un qui est une victime et qui pour se protéger en fait s'en va parce que elle en a assez de prendre des coups alors d'un côté effectivement je
je vous avoue que ça ne m'étonne pas tellement que l'institution puisse être injuste violente désagréable euh lâche voilà vous l'observez ça quand même c'est c'est une institution qui a juste 2000 ans euh avec une culture assez forte un message absolument magnifique en général quand plus le message est beau et le dit d'ailleurs Mathie jasron en fait il arrête pas de de il arrête pas de se féliciter d'être dans l'église magnifi Hume ça à la fois d'un côté l'église est absolument magnifique l'Évangile c'est extraordinaire et cetera mais je m'en vais et il nous annonce qui va
continuer à accompagner les gens en psychologie en spiritualité on sait pas trop mais sans être dans l'institution attention la route est glissante hein est-ce que votre réaction ce matin c'est pas celle aussi d'un d'un prêtre qui voit partir un de ses frères et qui est triste un peu aussi pour le sacerdose moi je suis triste d'abord pour lui parce que visiblement c'est quelqu'un qui a souffert comme j'en disais c'est quelqu'un qui a souffert et moi j'aime pas voir les gens souffrir à forceori à cause de l'institution dans laquelle je suis euh à cause de l'Évangile
aussi en même temps moi j'ai 30 ans de sacerdoce il en a 5 le petit et il aurait été préférable qu'il se protégea lui-même que n'il fait justement les deux et c'est facile ben j'ai lu quelques commentaires ce matin dans la presse c'est facile d'aller cracher maintenant en disant on vous l'avait bien dit on vous avit bien dit qu'il était ceci on vous avvez bien dit qu'il était cela et alors qu'avez-vous fait l'avez-vous protégé lui-même l'avez-vous accompagné l'avez-vous pourquoi l'avez-vous ordonné si son immaturité était si clair poser la question toujours facile de de relire après
coup en disant on vous l'avait bien dit parce qu'on se sent trahi humilié ou que certaines autorités se disent ça nous glisse entre les doigts euh moi j'ai pas envie de de de de faire de la relecture à postériori on a un garçon qui visiblement a souffert qui aujourd'hui fait un choix libre qu'il faut respecter qui reste prêtre demeurant alors c'est pas très clair parce que que que fait-il demande-t-il sa reconduction à l'État laïque se met-il en disponibilité comme ça arrive parfois à certains certains prêtres qui prennent le temps de discerner qui prennent le temps
de réfléchir de prier en se retirant de tout ministère public pour rester libre de leur discernement est-ce qu'il voilà on sait canoniquement juridiquement on sait pas quelle est la démarche qu'il est en train de vivre il dit dans l'absolu je reste prêtre un peu comme des gens qui auraient été mariés ça c'est parce qu'il a une bonne théologie c'est que c'est un sacrement à caractère et qu'on peut pas l'enlever mais dans l'absolu ça veut dire quoi l'absolu eu il est il est prête pour toujours mais c'est l'exer non c'est l'exercice de son c'est l'exercice de
son ministère enevche dont il se retire officiellement avec une formule qui est un peu dur d'ailleurs il dit qu'il cesse d'être un fonctionnaire du culte c'est une vision d'ailleurs qui qui est un peu contradictoire avec celle du avec avec le le fait qu'il est visiblement conscience qu'il reste prêtre et de la valeur de son ordination sacerdotale de l'État sacerdotal et en même temps il assimile le le la prêtrise à un métier à une fonction fonctionnaire du culte le terme le terme est un peu dur et je pense qu'il y a une tension ici et que
en parlant de fonctionnaire du culte caresse aussi un petit peu son auditoire dans le sens du poil et aurait-il été ce qu'il est s'il n'avait pas été membre de cette institution ordonné par l'institution reconnu comme tel par l'institution c'estàdire que il a servi l'église en étant un de ses membres et un de ses mission pas simplement membre membre par le baptême mais missionné par le sacerdoce et il est en train de dire j'en ai j'en ai assez d'être d'avoir cette mission qui m'a permis d'être celui qui vous parle aujourd'hui c'est paradoxal euh voilà c'est un
peu comme une oxag qui vous dit de gravir l'evverest alors que et de d'arrêter de d'être sur les écrans alors qu'il a pu gravir l'verest grâce aux écrans qu'il entend ici même chose ça interroge quand même sur la relation des prêtres avec leur évê on en parlait ce matin avec l'INT tricou la question de l'autorité personne lui a dit arrête de te mettre comme ça en avant sur les réseaux sociaux on l'a laissé faire en disant voilà c'est un évangélisateur il a des millions de followers est-ce qu'il aurait fallu je pense que son évêque lui
a dit non à votre avis on vérifiera auprès de d'illeurs on voit bien que l'année dernière du jour au lendemain il a fallu qu'il quitte les réseaux sociaux donc sans doute que c'était il en est pas il en était pas à son premier avertissement d'autant que il y a eu des propos qui avaient été jugés déplacés par la hiérarchie sur certains sujets on va y venir juste j'avais une question j'avais une question gen et je vous laisse la parole est-ce est-ce au prêtre donc qui reste prêtre pour l'éternité puisque c'est un caractère est-ce à lui
de décider ce qu'il va devenir quel est le destin d'une personne qui se démet à ce moment-là est-ce qu'on décide pour lui est-ce que c'est lui qui décide ouais non mais c'est quand même un homme libre hein plus de statut non mais non mais s'il veut quitter s'il veut quitter le SOS B il quitte puis voilà il demande sa reconduction à l'État laïque et et donc il faut en passer par cet étape radicale il n'est pas obligé d'en faire la demande il peut très bien partir sans demander aucune procédure canonique bah moi si tout à
l'heure je prends un avion et je vais je vais vivre quelque part ailleurs sans me soucier quelque niveau que ce soit de mon statut canonique euh on va pas me courir après avec un l'assaau hein nous resterons des citoyens libres après peut-être que vous serez rattrapé par la patrouille selon l'activité que vous exercez si devient si je sais pas si j'invente totalement je sais pas du tout quelles sont les intentions de Mathieu Jasseron mais si jamais il faisait pas la demande de la reconduction àétalïque et puis qui devenait gourou New Age dans le Massif Central
il y a des chances quand même pour que l'Église à un moment prenne les devantsn et annonce officiellement qu'il est qu' est qu' qu'il est plus membre du CLG ce qui arrive d'ailleurs pour des prêtres qui ont commis des des crimes ou des délit et que l'Église leur demande et leur dit qu'ils ne sont plus prêtres voilà ce sont des sanctions canoniques qui tombent là il y a pas matière à sanction canonique je crois donc voilà ça c'est c'est un rapport qu'il aura avec son évêque et voir comment ils veulent gérer gérer la question là
c'est la question là c'est la question quand même d'une personne moi je suis frappé quand même de de du retentissement que ça va avoir déjà depuis hier il y a des tas de dépêches des articles partout il va être reçu sur des plateaux de télévision il l'annonce d'ailleurs il fait sa petite pub au tout départ en disant vous allez sans doute me recevoir chers amis journalistes et euh et voilà mais c'est vrai que se pose la question de savoir l'impact que ce départ cette annonce cette manière de le faire aura sur les gens qui le
suivaient parce qu'on endit déjà ça a des critiques contre l'Église qui a pu laisser faire qui a pu le molester qui a pu lui lui lui luii faire du mal et tout ça bon qu'est-ce qu'on fait de tous ces millions de followers ou il y a deux choses en tout cas que je trouve très intéressantes et que lui plus ou moins malgré lui plus ou moins consciemment exprime très très bien à travers sa sa vidéo et puis même son activité de d'influenceur ces dernières années c'est d'abord et ça on le sait tous he qu'on soit
que ce soit dans le dans le cadre de l'Église catholique ou ailleurs le terrain extraordinairement dangereux glissant pour l'ego la maîtrise de sa parole et puis la maîtrise de sa propre trajectoire humaine des réseaux sociaux et ce qui est sûr c'est que à son âge après seulement quelques petites années de sacerdoce est écouté par plus d'un million de personnes fans qui posent des cœur toutes les 10 minutes sous les vidéos euh après moins de 5 ans de sacerdoce il est évident que ça fait tourner la tête il y a qu'à voir que on on connaît
beaucoup d'histoires de jeunes prêtres qui avaient des des groupes de jeunes à succès dans certaines paroisse de 100 150 ou 200 jeunes et qui déjà ont eu une petite une petite fièvre alors là un million de personnes vous rendez compte que pour l'ego c'est extraordinairement dangereux d'autant plus que c'est une relation qui en plus est un peu pervertie de l'intérieur du fait de la désincarnation lié à la Virtu réalité enfin la virtualité il aurait fallu lui dire je de Saint-Chéron par exemple pas de réseaux sociaux avant 15 ans de par exemple imposer mais j'en sais
rien mais c'est comme l'accompagnement spirituel à une époque il y avait des règles claires dans les diocèses un prêtre pouvait pas accompagner spirituellement avant 50 ministères par exemple donc il aurait fallu la même chose ex aujourd'hui comme on a plus assez de prêtres les jeunes prêtres en fait pr qui confessent pas exemple obtiennent tous des dérogations pour devenir perspie au bout de 6 mois de ministère bon ça pose question ça pose question et ça je pense que bon il il a eu ce pi lié aux réseaux sociaux il y a une deuxième chose extrêmement intéressante
dont on n pas encore parlé à laquelle il fait référence explicitement et je trouve qu'il le dit bien pour le coup il dit qu'on le veuille ou non le fait d'être prêtre nous place dans une situation extrêmement particulière aux yeux du reste du monde il dit pas un piédestal mais il dit le prêtre est une figure de pouvoir parce qu'il détient un certain pouvoir spirituel ça on peut pas le nier c'est que un prêtre du fait qu'il est ordonné prononce certaines parole et fait certains gestes et si on a la foiah ça marche passeou lui
il explique que d'ailleurs il y a une certaine déférence de révérence quoi à son endroit même de la part de gens qui sont pas chrétiens même de la part des non chrétiens mais parce qu'il est dépositaire de de ce canal de la puissance divine pour tout un peuple de croyants mais heureusement ça donne du sens à sa vocation je dis pas le contraire vous estimez que c'est un piège ça aussi non mais je trouve que en fait on a peut-être pas suffisamment euh assumé conscientisé cela c'estàd que il y a eu aussi tout un discours
dans l'église pendant plusieurs décennies euh où on essayait de tenir les deux c'estàdire qu'à la fois effectivement le prêtre et dépositaire d'un certain pouvoir qui et puis il est quand même placé à part je veux dire il est célibataire pour le royaume et cetera donc c'est quand même un être on peut pas faire il faut vraiment faire semblant pour croire que c'est un c'est monsieur tout le monde en fait le prêtre c'est évidemment pas monsieur tout le monde et dans le regard de personne c'est monsieur tout le monde mais il y a eu beaucoup quand
même pendant des décennies euh en particulier dans l'Église de France hein ce discours selon lequel bah le prêtre c'est un frère parmi les autres et que il a rien de particulier et que voilà euh on copine avec lui on l'appelle par son prénom mais en fait moi à la limite j'ai rien contre ça mais on voit bien qu'en fait il y a un décalage entre le regard réel qui est porté sur la figure du prêtre et qui peut être un terrain glissant chez un immature parce que évidemment c'est c'est extrêmement agréable pour leg que d'être
regardé oui pardon Étienne on va devoir faire la place aux infos dans quelques secondde le temps pour moi de vous dire que vous pouvez envoyer vos messages à l'adresse direct@rcf.fr direct@ radiionotredame.com qu duo incroyable ce matin avec Louis dofren restez avec nous il est bientôt 9h30 sur RCF et radio notreddame et bien merci Cécile merie on vous retrouve à 10h pour le prochain flash on continue ce débat du jour Louis dofren avec Jean Saint-Chéron et le père Pierre vivarè oui on disait tout à l'heure avec Jocelin tricou que l'on avait comme invité de la matinale
que en moyenne 17 prêtres quittent le sacerdoce chaque année c'est beaucoup moins que dans les années 70 200 mais évidemment la perception est différente vu l'étiage du clerger aujourd'hui qui est peut-être à son plus bas niveau C on jamais mais ça on ne sait pas on verra ce que l'avenir aussi nous réserve le sentiment de déclassement aussi vécu par religion la guerre majoritaire tout cela change la perception du phénomène et ce que nous disait également Joselin tricou c'est que ce n'était pas une question dans le cas du père Jasseron de continence ou de chasteté mais
d'abord de rapport à l'obéissance est-ce que c'est ça l'élément clé perè vivarè non je crois pas je crois que c'est un mélange de tout alors je ne suis pas confesseur du père donc je rien dire façon je pourrais rien dire mais je pense que pour en écoutant la vidéo d'hier soir il y a un mélange de plein de choses c'est c'était trop trop trop vite euh trop rapide trop agressif euh trop scénarisé oui tout ça et on sent une surchauffe chez le garçon euh d'ailleurs il a commencé ses vidéos en plein confinement euh donc c'est
pas on était quand même pas bien cette époque là donc il a eu raison de faire des vidéos peut-être pour annoncer l'Évangile on lui a reproché le style la forme parfois le fond euh s'en est-il expliqué à qui comment je sais que Monseigneur girud a été affecté par ça euh il s'en cache pas ça dû être compliqué de de gérer l'accompagnement paternel fraternel autoritaire enfin compliqué d'être à la fois comme le dit père jassron on est à la fois juge exécutif législateur et cetera donc voilà je reviendrai sur ça changer ça je sais pas je
crois pas je crois que c'est Jésus qui a fondé l'Église c'est lui qui a institué le truc simplement dans les pages de l'Évangile il y a chaque fois marqué celui qui veut être grand parmi vous sera le servite de tous et Dieu sait que Jésus le répète à longueur de page dans tout l'Évangile c'est il y a peut-être une clé de compréhension de toute cette question là c'estàd que oui a un pouvoir sacerdotail oui a un pouvoir de prédication moi quand je parle dans mon église les gens ils m'interrompent pas voilà ça se fait pas
mais ça me gênerait pas que quelqu'un lève le Doig en disant non je suis pas d'accord avec vous et cetera ça serait très étonnant mais oui a un pouvoir cdotal de prédication il y a un pouvoir sacramentelle de de on donne le pardon on donne la grâce de Dieu on donne l'Eucharistie on donne plein de choses euh donc oui il y a un pouvoir effectivement quelle que soit la manière dont on l'appelle charge à celui qui reçoit ce pouvoir de le mettre en terme de service mais les politiques aussi ont du pouvoir les juges ont
du pouvoir les policiers ont du pouvoir qu'en font-il de ce pouvoir là est-ce que c'est un pouvoir discrétionnaire ou est-ce qu'il a des contraintes intérieures qu'il faut relire en permanence et je pense que la la solution elle est là elle est pas dans la réforme tout le monde veut réformer l'Église on va 2000 ans Paron elle comme disait beno 16 il y a une herméneutique de la réforme permanente oui elle sera toujours à réformer pourquoi parce que je seraiis toujours à obligé de me réformer moi-même comme nous tous comme tout chrétien donc changer la structure
non c'est Jésus qui l'a institué cette structure si on n'est pas d'accord avec Jésus bon on lui en parlera un jour ou l'autre est-ce qu'il y a trop de pression sur la figure du prêtre qui n'a pas le droit de douter en tout cas l'image sociale c'est c'est une forme de perfection qui est épuisante à tenir au long cours est-ce que ça c'est vrai genan de saint non est-ce qu'on projette en fait sur sur le prêtre quelque chose qui l'oblige à être parfait de l'extérieur alors qu'il na très peu de droit n'a pas de droit
au plaisir tel que la société aujourd'hui l'entend oui et non donc il na que de devoir et très peu de droit alors premièrement d'AB je suis tout à fait d'accord moi je souscris totalement à ce que vient de dire le le le le père vivarè du point de vue de l'église du clerger et de ce qu'est être prêtre et ça il me semble que pour assumer cela et cette conscience il faut effectivement en passer par une certaine maturité un certain recul sur soi-même et sur la grâce immense qui est celle du du sacerdoce et qui
est une grâce donc qui ne nous est pas d qui est reçu par le prêtre qui est donné et qui ne peut pas s'attribuer donct il ne peut pas se glorifier évidemment ça c'est difficile en revanche ce qui est vrai c'est qu'il y a pour le coup s'il y a quelque chose qui est à réformer c'est sans doute le g de certains fidèles voir comme le dit le Père Mathieu Jasseron du reste du monde sur la figure du prêtre qui assez largement en fait cette figure à part certes elle est à part de bien des
manières mais qui en fait presque une icône ou un être un un être humain au-dessus des autres êtres humains et je crois que là est le risque que soit à part qui est quelque chose de très particulier de singulier en revanche le fait de de de placer presque instinctivement inconsciemment le prêtre au-dessus du commin des mortels est dangereux et rejoint votre question Louis quand vous me dites est-ce que tout le monde attend du prêtre qu' soit parfait alors je sais pas parce que je suis pas dans la tête de tout le monde mais env je
sais qu'il y a un texte très très fort voyez ça date pas d'hier de saint-jeanchrisostome donc c'est il y a 1600 ans qui se lamament de cela dans une homélie et qui dit tout le monde attend du prêtre qu'il soit parfait qu'il soit saint qu'il soit s'ans pêcher comme s'il n'avait pas lui-même une chair un corps et s'il n'avait pas été marqué du Saut du péché originel j'ai un peu l'impression quand même depuis 20 ans avec tous les scandales qu'U et Dieu sait que il y en a et ça continue que la figure du prêtre
a pris quand même un sacré plomb dans l'aile et quand j'entends parler au sujet des prêtres dans la presse ou ailleurs on est tous une bande de pédophiles une bande pervers polymorphe des des frustrés qui se récup on à droite à gauche je suis pas je peux persuadé que la figure du prêtre soit mise sur un pieddestal aujourd'hui et je pense que quand dans la vidéo quand il en parle comme ça en fait il dit quelque chose qui n'est pas vrai pour justifier son discours je ne suis pas d'accord avec son discours moi je suis
curé à Paris dans le Marais le prêtre s'en foutent les gens enfin non mais il y a des milieux père il y a quand même des milieuxieux dans lesquels on on survalorise le prêtre ça est même parfois un peu gênant parce que quand dans une fratterie Milie effectivement mais ces milieux ne paraissent pas être la majeure partie de la population française alors il y a une question qui peut-être fera une transition d'ailleurs avec le sujet qui suit il avait hrité les évêques en publiant une vidéo où à la question est-ce qu'en étant gay on est
toujours chrétien elle répondait que nulle part il n'est marqué que c'est un péché la Conférence des évêques avait alors affirmé désapprouvé certaines de ces vidéos qui dénaturent le message de l'église qu'est-ce que vous pensez de la manière dont il posait le sujet pe tte à la crème père Vivares c'est le sujet ou de manière générale le rapport qu'il avait à l'enseignement de l'ISE bon déjà je vais lui offrir une bible parce qu'il verra que c'est marqué quand même dans le bouquin enfin voilà pasjetre générale dans dans le B il y a un certain nombre de
passages où l'homosexualité est décrite comme un péché objectif voilà enfin les actes homosexuels sont décrits comme un péché et encore c'est même pas mais c'est pas tant ce sujet là que le rapport qu'il a à l'autorité et à l'enseignement de l'Église en général ce sujet là comme d'autres en fait liberté avec le moi je n'ai pas écouté ce qu'il a pu raconter pendant 5 ans sur les réseaux sociaux je suis pas sur TikTok et et donc il y a eu ce sujet dont on a parlé là parce qu'évidemment c'est le c'est le truc épidermique la
tarte à la crème on a TR tris quatre sujets comme ça dans le monde l'avortement l'homosexualité et cetera ok très bien si on veut faire le buzz là-dessus c'est très très facile euh mais après le rapport à l'autorité si les évêques lui disent ouais tu as dit un truc qui est pas juste ben on va peut-être écouter ce que disent les évêques je sais pas enfin je sais pas si mon évêque me dit un truc je vais peut-être écouter ce qu'il me dit voilà puis pe le le jour de l'ordination on a promis obéissance il
y avait quelques petites règles comme ça et ensuite aller aller se draper en disant ils sont tous méchants avec moi mon gars qu'est-ce que tu racontes là objectivement c'est faux ce que tu dis donc doit pas étonné qu'on te dise que ce que tu as dit c'était faux voilà alors après que l'abbé le père Jasseron se servent des réseaux sociaux pour faire passer un message et disent que c'est pas si clair que ça c'est pas blanc noir la vie morale c'est pas elle est gentille elle est méchant voilà évidemment c'est c'est heureux qu' des gens
qui puissent annoncer l'Évangile en en disant que pastoralement les choses ne sont pas maniquen parce que on a des jeunes qui veulent du blanc noir un peu comme les aux États-Unis on va en parler bientôt ils veulent des choses très maniquines tu es dedans ou tu es dehors halal ou c'est haram non c'est pas chez nous halal Haram dans l'Église catholique ça marche pas comme ça d'utant que vous voyez moi je là je sors un petit peu de la question du Père Mathieu jassron en soi mais je rebondis sur ce que vient de dire le
père Vivares c'est intéressant effectivement quand il dit il y a deux trois sujets qui tout de suite nous font bondir nous font frémir comme par hasard c'est toujours des sujets en dessous de la ceinture c'est toujours toujours toujours des sujets de morale sexuelle et familial et donc la grande question qui fait fréir c'est est-ce qu'on peut être homosexuel et chrétien mais est- ce qu'on dit est-ce que tu peux ne pas servir le clochard qui est en bas de chez toi et être chrétien est-ce que tu peux te mettre en colère contre ton frère et le
traiter de connard et être chrétien bah en fait si on reprend les paroles du Christ c'est pas sûr parce que avec une meule autour du cou au fond de la mer il est pas dit ça des homosexuels donc en fait la question de la morale chrétienne faut pas la limiter non plus à deux trois sujets comme dit le père Vivar de manière très juste pourquoi ça se c'est insupportable mais parce que c'est la sex parce que c'est le grand sujet à la fois c'est le grand sujet à la fois de la honte du caché de
l'indicible parce qu'on n'ose pas révéler devant ses parents parce qu'on est parce qu'on a et en même temps le Grand et le Grand Lieu du plaisir de la jouissance le lieu de la honte et de la jouissance par excellence celui du péché mais on se trompe parce que est-ce qu'il est pas plus grave de se mettre en colère de manière injuste c'est hyper intéressant ce que vous dites et ça fait le lien avec le sujet suivant c'est toujours le débat du jour avec le Père vivarè et Jean de sacheron sur RF et radio notred-dame on
va parler d'un d'un sondage qui a été mené par un autre prêtre tiktokeur un le un dominicain cette fois c'est le père Paul Adrien dardemar et qui lui a lancé un sondage auprès de ses followers euh pour savoir ce qu'il pensait vraiment des choses essentiel de de l'église à discuter alors que le synode est réuni maintenant depuis 3 semaines pour discuter un tout petit peu de l'avenir de l'église de sa gouvernance et cetera et donc voilà un sondage qui est révélé c'est ces tout derniers jours et ça nous amènera tout à l'heure à un autre
sujet sur les États-Unis la droite américaine la droite chrétienne aussi engagé derrière Trump ce que vous en pensez alors quelques chiffres de ce sondage avec 2700 réponse fait sur la chaîne Youtube donc du frère Paul Adrien avec 52 % des abonnés qui ont moins de 35 ans parmi les sondés 70 % sont chrétiens depuis au moins 3 ans 28 % sont des commençants ou des recommençants alors les chiffres frappants c'est 90 % des sondés se sentent fiers d'être chrétiens mais ne se sentent pas aidés par l'Église pour l'être 33 % disent que la priorité de
l'église devrait être de donner les moyens d'être fier de sa foi qu'est-ce qu'il faut entendre par là alors après il y a quantité d'éléments déclinés 39 % veulent plus de fermeté doctrinale qu'est-ce que ça veut dire 65 % des sondés vont à la messe le dimanche j'allais dire seulement par rapport à 65 % ce qui il y a quand même un petit décalage entre cette fierté et la pratique dominicale du moins c'est la première appréciation que je peux porter 24% alors est-ce peu ou beaucoup mais ça paraît beaucoup dans la lecture qu'on peut faire du
sondage veulent des homélies plus percutantes bon ça fait quand même beaucoup de chir mon avis attendez un dernier chiffre quand même la moitié se sent humilié par le manque de de respect envers les chrétiens ce qui est quand même marrant c'est la demande de fermeté alors qu'il y en a 35 % qui va pas à la messe qui est une obligation exactement donc ça c'est drôle ça fait partie des paradoxes mais père père vivarè est-ce que dans ce sondage on entend pas justement que les catholiques pratiquant à 65 % de ceux qui répondent vont à
la messe quand même le dimanche ils ont besoin de cette identité de se référer à quelque chose d'assez fort ferme un peu oui on est dans une revendication identitaire autant dans les années 60 70 on a prêché sur l'enfouissement le lev dans la patte fallait se cacher on a construit des églises en souterrain fallait trouver la porte à cache-cache autant aujourd'hui on est dans une génération qui est identitaire qui veut affirmer haut eff for sa foi qui fait des pèlerinages avec des grandes baninières qui met des croix autour du cou qui veut que les prêtre
soit en soutan quelque chose de très identitaire c'est cette génération qui est là pourquoi parce que face à eux ils ont un islam qui est extrêmement identitaire lui aussi euh et et je trouve qu'il y a beaucoup de catholiques qui souhaiteraient être aussi violents que les musulm enfin ça c'est une une idée que les prêtres intégristes qui qui s'en prenaient au Père Jasseron là il y a parfois une violence qui n'est pas évangélique qui est exercé par certains far right Christian qui me paraît un peu inapproprié qui exacerbé par les réseaux sociaux aussi à mon
avis qui est exacerbé par les réseaux sociaux évidemment mais le le le sondage de P d'ardemar là montre une génération qui veut des convictions qui veut de la formation qui veut de l'identité qui veut des choses car blanc noir voilà après ils sont jeunes ils ont le droit d'être jeunes B on a le droit de murir aussi al là moi je voudrais ajouter quelque chose c'est qu'en fait je pense qu'on nourrit aussi beaucoup cela chez eux c'estàd que il y a également depuis une dizaine ou une quinzaine d'années en France un jeune clergé qui a
prétendu se lever pour relever l'église de ces cendres en France conséquen des annes 70 qui était qui est arrivé tambourb an en frappant des points sur la poitrine en disant on va remettre tout à carré qui a commencé à tenir un discours relativement identitaire qui a voulu réinjecter de la fierté d'être chrétien dans les groupes de jeunes dont ils avaient la charge et cetera et hélas ce genre de discours je sais même pas si l'intention est bonne mais on va pas en débattre tout de suite mais dans ce genre de discours il y a évidemment
une simplification à l'outrance des choses on va vers un certain manichéisme et pardon mais le père d'ardemar lui-même dans ses vidéos il a un côté euh qui va tout à fait dans ce sens-là et qui pousse les jeunes à à penser comme ça je vais prendre un seul exemple parce que c'était un peu le scandale de cet été c'est la vidéo qu'il a faite après la cérémonie d'ouverture des Jeux CÉR je veux dire c'était mais sans aucune finesse sans aucune espèce de finesse je comprends très bien et je je le reçois que certains a été
euh blessé choqué par la cérémonie on va je je veux pas rouvrir ce débatl très bien mais la manière dont le père d'ardemar arrive dans sa vidéo avec sa bannière de crétié en disant on va pas se faire marcher sur les pieds on n'est pas des couilles molles quand même faut pas déconner c'est évident qu'on se qu'on nous traîne dans la boue alors qu'en plus bon du côté de la défense de Thomas jolie il y a des éléments qui sont relativement convainquants quand on nous sort ce tableau avec une scène bachique qui ressemble plus à
ce qui a été produit qu'effectivement que même que la scène de Léonard de Vincy donc est-ce que c'était effectivement qui était déjà une dérision de la scène deoui mais est-ce que mais est-ce que c'est une dérision mais est-ce que c'était une dérisionis du du christianisme je ne sais pas mais c'est pas absolument sûr il a il y a aussi une part des chrétiens aujourd'hui identitaires qui se victimis à outrance alors qu'ils ne comprennent pas qu'en fait le pire du pire c'est qu'on est invisibilisé que les chrétiens sont invisibilisés et que il y a beaucoup d'indifférence
aussi vis-à-vis du christianisme faut pas croire qu'on est le grand ennemi de Tomas joli donc quand on tape sur les câau c'est bon signe parce que justement ça veut dire qu'ils existent c'est ça que ça veut dire Mo au moins ça veut dire qu'on a encore une référence au fait qu'ils existent et que peut-être on va on va choquer une petite proportion de la de la population théologiquement per qu'est-ce que vous pensez de ce positionnement de cette tendance là théologiquement heureux êtes-vous quand l'on vous persécutera que l'on dira faussement toutes sortes de mal contre vous
à cause de moi vos noms sont inscrits dans les cieux la victimisation Cato ça ne peut pas fonctionner il y a eu une victime c'est JésusChrist a été cloué sur de bois on fera jamais mieux que lui voilà donc quand on est victime ça veut dire qu'on est juste fidèle à l'Évangile et et jouer la victimisation ça ça sert à rien enfin je veux dire on n pas à se défendre mais est-ce que ça exclut le rapport de force dans le monde dans nous sommes dans le monde don forcément il y a des pouvoirs des
contre-pouvoirs il y a des des des des enracinements médiatiques et cetera on va pas effectivement s'il y a quelque chose qui est blasphématoire ou ou qui nous choque si on se met à taper sur les chrétiens parce qu'ils sont chrétiens la Constitution française prévoit ce genre de chos il suffit de s'appuyer sur le droit c'est tout et le blasphème n'existe pas en France en revanceche la dignité de chaque personne existe donc c'est tout ça suffit c'est pas la peine d'aller chercher plus loin et je trouve qu'il y a une grande tentation aussi c'est de vouloir
combattre le monde et ce qu'on ce qu'on est supposé détester dans le monde avec les armes du monde c'estd avec les punchlines les réseaux sociaux la simplification à outrance c'est aberrant quand on est chrétien à la limite on fait un discours construit posé et puis si on n'est pas entendu et ben c'est pas grave mais on n'est pas obligé d'utiliser les armes du monde qui sont des armes vulgaires et réductrices comme des Manis par exemple le débat du jour continue jusqu'à 10h encore 10 minutes avec Jean Saint-Chéron et le père Pierre vivarè on continue ce
débat qui est tout à fait enthousiasm et on va évoquer maintenant les élections américaines et la place des chrétiens dans l'élection américain bah oui ça nous amène naturellement à ce ce trème chapitre je dire un peu d'influence voilà exactement si on était écouté par la droite chrétienne américaine elle nous dirait B alors là vous êtes je reprends l'expression de J Saint-Cheron des couill mol hein ici en France hein le manquéisme voilà la ramboisation ça marche enin ça marche aux États-Unis je ne sais pas dans quelle mesure ça marcherait en France hein là c'est très difficile
de faire des symétrries entre les deux pays en tout cas à 15 jours de la préscien américaine gerérard Haro ancien ambassadeur aux États-Unis ancien ambassadeur en Israël nous disait bah finalement la droite trumpiste elle a réussi le mélange de qu'est-ce qu'il a dit comme expression de des gilets jaunes et de la manif pour tous Voilà c'est une sorte de symbiose des deux et et et et la droite chrétienne a réussi ça c'était c'est c'est en substance ce qu'il nous disait hier que pensez de ce positionnement là qui a obtenu d'un point de vue pratique de
réel enfin de réeles avancé du point de vue de la droite chrétienne c'est-à-dire par exemple les changements à la Cour suprême ça ça a eu un effet direct sur les institutions américaines donc une efficacité un pragmatisme américain alors que les Français les Européens se payent peut-être de mots seulement et d'intention père Vivares qu'est-ce que vous en pensez ou d'abord le christianisme américain est pluriel hein il y a des catholiques il y a des protestants et des baptistes des évangéliques donc il y a beaucoup de de courants chrétiens et faudrait spécifier suivant chacun de ces courants
là ce qu'il promeut après les États-Unis ne sont pas un pays laïque comme la comme la France la foi quelle qu'elle soit est omniprésente dans la vie quotidienne américaine et on n pas se cacher d'être croyant quelle que soit la religion c'est même plutôt un titre de fierté on est président y compris qu'on est président le jour de l'investiture du président tous les prédicateurs passent les uns après les autres faire leur speech pendant le jour de l'investiture enfin on on imagine mal mal nous Français c'est are monde c'est un autre monde et donc forcément le
christianisme est convoqué au moment des élections et le Pape a dit en gros ni ni ni Haris ni Trump parce que d'un côté on a le mépris de la dignité de la personne humaine en particulier dans le migrant et de l'autre côté mépris de la dignité de la personne humaine dans l'enfant à naître euh et et je trouve que ce Nini euh enin le pape n'a pas à donner de consignes de vote à des citoyens libre et éclairé dans un pays qui n'est pas le sien mais ça nous évite de tomber dans un maniquéisme parce
que rien n'est jamais clair et quand on vote pour quelqu'un on aura jamais le le candidat qui va cocher toutes les cases morales euh social éthique et autres donc ça sert à rien et on voudrait des choses là aussi des solutions simples mais choisir le moindre mal n'est-ce pas la la feuille de route qu'est-ce qui est le moindre mal en je veux dire un meurtre est un meurtre euh donc que ce soit un enfant à naître ou un oui mais refoulez le migrant vous ne le tuez pas en revanche vous empêchez une videe d'evenenir est-ce
que on peut combien il y a de migrants qui sont morts cette année en sur les côtes françaises Jean de Saint-Cheron non mais est que je pense que le la formule du pape est est très bonne et très jésuite en cela que elle renvoie au discernement de chacun et en réalité la formule du pape comme le disait le père vivarè c'est c'est absolument pas une formule qui qui vise à à faire un choix à la place des électeurs il dit simplement ne croyez pas qu'il y a un camp du Bien voilà ne vous leurez pas
ne ne vous laissez pas berner par des discours euh qui soient identitair ou non mais d'un côté ou de l'autre qui vous dit voilà le camp des catholiques c'est chez nous pour telle et telle raison parce que nous on est le camp de la générosité de l'État providence du souci du petit ou au contraire parce que nous on est le camp de la rigueur morale de la tradition et cetera et le pape nous dit mais attention ce sont paroles humaines regardez avec votre cœur et votre intelligence votre raison humaine de chrétien et puis trancher comme
des grands en adulte mais vous ne vous laissez pas berné par les grands mots euh qui se enfin de de de de de certains de la communication ou ne tranchez pas mais qui vous oui mais de toute façon il faut il faut voter ou alors éid est-ce que ça n'amène pas une démobilisation au bout du compte est-ce que ce n'est pas ça ne revient pas à dire bah comme finalement je ne peux pas choisir il y a pas de candidat idéal mais on peut choisir il dit pas qu'on peut pas choisir il dit il dit
il y a pas de il il y a pas de camp du Bien il dit il y a pas un camp qui est meilleur que l'autre pour moi c'est ça le au fond ce qui nous est dit et ça je pense que c'est un discours qui est juste et et d'ailleurs moi ça m'a fait penser à la politique française he également non mais il y a il y a toujours cette tentation de dire là c'est le camp du Bien alors vous parliez Louis à l'instant du moindre mal mais là il me semble que c'est à
chacun à chaque électeur en conscience de peser le pour et le contre de faire un bilan et et d'aller aux urnes avec la conscience la plus en paix possible oui parce que dans la vie quotidienne on est toujours dans un discernement constant euh enfin quand quand quand on gère une famille des enfants quand on travaille dans dans le monde professionnel on est en train de discerner en permanence pour faire le bien je pense enfin j'espère en tout cas mais on essaie de faire le bien parfois on y arrive parfois on se plante voilà c'est pareil
pour la la vie politique on a des faut arrêter de croire à l'homme providentiel ou la femme providentielle ça n'existe pas il y a pas d'homme ou de femmes providentiell parce que sinon on tombe dans le fascisme il y a eu des hommes providentiel qui ont confisqué tous les pouvoirs on a vu ce que ça a donné au bout de quelques temps la Bible ne cesse de nous mettre en garde contre cette h providentiel que soit dans l'Ancien Testament ou dans le nouveau les psaumes en permanence si on récite les psaumes qu'on des chrétiens qu'
qu'on compris les psaumes plusieurs heures par enfin plusieurs fois de plusieurs fois dans la journée si on veut suivre la liturgie des heures en permanence on n rappelle de pas mettre notre foi dans les puissants euh dans dans les hommes qui promettent le bonheur seul le Seigneur en est capable ça veut pas dire qu'il faut sortir du monde et et essayer de viser une vie évangélique en dehors des des des normes immondes que nous impose la société ça veut dire qu'il ne faut pas être trop naïf précisément comment expliquer que la sociologie du christianisme américain
pluriel comme vous l'avez dit par viarz amène davantage les les chrétiens au sens large et pluriel à se prononcer pour Trump plutôt que pour Camal Harris c'est la Bible Belt américaine c'est le tout ce centre des États-Unis il y a deux états il y a de deux Amériques en ce moment on a l'Amérique des côte est côte ouest New York Los Angeles San Francisco et on a l'Amérique du centre extrêmement conservatrice républicaine et l'Amérique des bordures idenire identitaire et l'Amérique des bordures démocrate on dirait W mais il y a des chrétiens W aux États-Unis aussi
à Los Angeles et à New York mais peutre sont peut-être moins nombreux et le côté rigueur morale le côté clair noir blanc bien mal et cetera c'est un confort intellectuel aussi et donc le camp du Bien c'est Trump parce qu'il est contre l'avortement il est contre le wisme il est contre ceci et cetera euh quand on voit la vie personnelle de Monsieur Donald Trump euh voilà il est permter ouais enfin jeux dire c'est une posture là aussi et aux États-Unis on juge beaucoup sur la vie personnelle pourtant hein ah ouais mais il faudrait qu'il reprenne
un peu de normalement he il plus que chez nous on est on est pour le coup il y a aussi une séparation de la chambre à coucher de l'État on est Gaulois nous nous il y a que les scandales financiers qui nous font fuir benah écoutez merci beaucoup on va rester sur cette parole presque d'évangile euh merci beaucoup Louis d'avoir été avec nous ce matin merci Père vivarè Jean Saint-Chéron pour ce débat du jour c'est la fin de cette matinale merci à tous pour votre fidélité merci Pierre-Henri Paget à la réalisation technique on se retrouve
avec grande joie demain matin dès 6h30 j'espère que vous serez làin à l'écoute évidemment vous tous autour de cette table
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