Secrets d'Histoire - Néfertiti, mystérieuse reine d’Égypte (Intégrale) Je m Il y a trente cinq siècles la plus mystérieuse reine de l'antiquité règne sur l'egypte avec son époux le grand pharaon akhénaton la sublime néfertiti belles d'entre les belles comme on la nomme à l'époque et c'est ici au musée d'égyptologie de berlin mais aussi en egypte son royaume que nous allons partir à sa rencontre pour tenter de lever le mystère sur sa personnalité hors du commun et sur son règne celui d'une révolution spirituelle inouïe qui nous a livré temps de chefs-d'oeuvre à commencer par ce but exceptionnel
qui serait celui de la grande souveraine est ce vraiment son visage ou la représentation élogieuses d'une nouvelle ds que l'on adore qui est elle au juste At elle autant de pouvoir que ces représentations le laisse penser l'amour de son époux le grand phare en est il aussi sincère que l'on voulait le faire croire Répondre à ces questions c'est déjà s'intéresser à l'influencé de ses prédécesseur sur le trône des souverains conquérant et bâtisseur qui façonne des royaumes faste et prospère comme l'egypte n'en a jamais connu auparavant à commencer par le pharaon amenhotep iii beau-père de néfertiti
et pis sa redoutable belle mère c'est comprendre l'egypte antique et ses nombreux dieux le principal ah bon dont le temple de karnak et de louxor célèbre la puissance mais aussi à ton le nouveau choisi exclusivement par la souveraine et le pharaon un premier monothéisme une révolution c'est bien sûr aussi vivre l'incroyable aventure d'une nouvelle capitale tell el amarna sortie des sables est décidée par néfertiti et son époux partager avec eux leur quotidien mais aussi celui de leurs peuples les loisirs les repas le statut si moderne des femmes de l'époque c'est enfin se plonger dans les
croyances toujours aussi fascinante de l'au delà Grâce aux nécropole de la vallée des rois et aux me lie à ce jour découverte mais qu'est-il arrivé à celle de néfertiti et d'akhenaton bien des mystères subsiste encore avec de jour en jour de nombreuses révélations Ce qui est certain c'est que cette première tentative monothéistes de l'humanité n'a pas fini de nous fasciner comme le sourire si noble et serein du buste de celles qui restent pour nous à jamais la belle d'entre les belles Nous sommes le 6 décembre 1912 depuis un an une équipe allemande d'égyptologues menée par
ludwig borchardt fouille les vestiges d'une cité perdue à 350 km du caire en plein coeur de l'egypte l'ancienne capitale du pharaon akhénaton et de son épouse néfertiti Ils découvrent une riche demeure la villa luxueuse où vivait le sculpteur en chef touthmôsis qui étaient chargés par le couple royal de réaliser ces images officielles Cette équipe va pénétrer dans un lieu complètement mystérieux qu'on ne connaît pas encore et quel atelier de ce fameux touthmôsis il faut imaginer l'émotion de ces archéologues allemands ils vont découvrir un buste Le buste était enfoui dans le sable et jim borchardt value
dégagée au fur et à mesure La stupéfaction enchantement absolue il représente une femme d'une beauté stupéfiante enfin les hommes qui sont présents sont dans un état d'émotion intense Victoire charte s'est tout de suite rendu compte qu'il était face à une découverte exceptionnelle en raison de l'état de conservation ce buste de calcaire et de stuc aux couleurs à peine passée modelé par le grand sculpteur de la famille royale tout mosys et photographié par l'équipe de fouilles fasciné il est extrêmement vibrant vivant on a l'impression d'avoir la reine en face de soi C'est une découverte fabuleuse ce
buste serait celui de la plus sublime reine d'égypte la très mystérieuse néfertiti Avant la découverte du buste le nom de néfertiti étaient connus des égyptologues des historiens a vraiment des spécialistes mais c'est vraiment cette oeuvre tout à fait extraordinaire qui va rendre néfertiti universellement connu un cnfr titi devient une sorte d'icône Nouvelle icône révélé au grand jour ce visage sortie des sables permettent enfin de visualiser le physique hors du commun de la reine et ses origines on découvre quelque chose qui à l'air extrêmement vivant ce buste est très précis tout mot 6 le sculpteur a
voulu le rendre le plus réaliste possible quand on le regarde de près on voit qu'il a travaillé le modelé du visage Elle a aussi les yeux maquillés cercle et de maquillage noir du col noir les sourcils également ont été redessinés un seul oeil a été incrustés de cristal de roche l'autre oeil n'a jamais été posée d'habitude dans l'art il ya toujours des conventions souvent on représente les femmes avec la peau plus claire que les hommes généralement tirant sur des teintes de jaune alors que les hommes sont représentés avec des teintes de rouge Or là on
a une et faire titi dont la peau est atteinte avec de locre et on a vraiment le sentiment que on a voulu se rapprocher au maximum de la carnation naturelle de sa peau elle devait avoir une peau cuivrée bronzer C'est une côte égyptienne beauté très très africaine elle a le teint mat sa coiffe toutes particulières renseigne l sur l'étendue de ce qu'ils avaient dû être son pouvoir il y à plus de 3500 ans une coiffe qui est assez inhabituel pour les femmes puisqu'elles portent en réalité une couronne qui est un attribut pharaonique qui est une
coiffe à ses hôtes bleus est décorée d'un muret us Lu hao en égyptien où il arrête c'est une divinité féminine c'est à la fois la fille et l'oeil du grand dieu du soleil qui a pour fonction ici de protéger le front de la reine si le port tout aristocratique et la finesse du buste ne cesse de subjuguer depuis sa découverte la perfection d'être est si rare dans la réalité jette un doute sur la représentation fidèle de ce qui aurait été le visage de la reine on s'est amusé à mesurer le buste évidemment et on a
constaté que chaque portion du visage était remarquablement équilibré si l'on regarde l'emplacement des yeux l'emplacement d'une et la symétrie du visage qui est très rare dans un visage réel c'est un portrait parfait tout ceci correspond à des canons de beauté et d'idéal pour les anciens égyptiens alors ça ne veut pas dire que néfertiti n'avait pas d'être et qui correspondait globalement à cette représentation à ce buste mais elle est quand même fortement idéalisé en quelque sorte le sculpteur touthmôsis c'est le photoshop de l'antiquité il a rendu néfertiti parfaite même idéaliser la beauté de défaire titi reste
inégalable de cette reine puissante à l'égal d'un roi on ne sait presque rien mieux la découvrir c'est déjà s'intéresser au couple royal qu'elle forme avec son époux le grand am est noté 4 future akhenaton le plus incroyable des pharaons que l'antiquité jamais connu Néfertiti apparaît pour la première fois dans aux sources au moment de son mariage avec le jeune amène au t4 on est à la fin de l'an iii ou au début de l'an iv du règne de son époux ils ont entre 13 et 14 ans il faut savoir qu'à l'époque ya pas vraiment d'adolescence
comme on l'entend aujourd'hui on passe directement de l'enfance à l'âge adulte les filles sont mariées dès leurs premières règles voire même parfois avant et donc on a vraiment affaire à un très très jeunes de très jeunes couples et on peut imaginer que cette proximité au niveau de l'âge a contribué à créer une certaine complicité une tendresse entre eux C'est à cette même époque que le nom de néfertiti apparaît pour la première fois sur un linteau du temple de karnak aujourd'hui exposée au musée du louvre une présentation officielle en quelque sorte décidée par le souverain tout
juste marié la reine néfertiti à son nom ici inscrit dans un cartouche le cartouche et cet ovale qui contient les noms royaux néfertiti signifie la belle est venu on ignore si cette son nom de naissance ou si c'est un nom qu'il était attribuée lors de son avènement est à la limite peu importe ce qui compte c'est ce qui la définit c'est le nom dans le cartouche précédé de l'épithète qui est très importante m est né son tour est en égyptien qui signifie la grande épouse du roi aux grands des pauses royal les fertility c'est de
toute évidence un nom qui est en relation avec la ds à tort déesse égyptienne traditionnels souvent représenté sous la forme d'une vache jusque là la vache symbolise la féminité la fécondité la fertilité des choses extrêmement positive pour les pour les égyptiens et néfertiti va d'ailleurs joué aux côtés du pharaon ce rôle sorte de d'excitant féminin pour pour son époux Native d'égypte label d'entre les belles ferait partie de la même famille que celle du pharaon de toute évidence amène au t4 et néfertiti son cousin c'est ce qui paraît le plus vraisemblable néfertiti et sans doute la
fille de hay un personnage très important à la cour qui est lui même Vraisemblablement le frère de la reine qui épouse dame est noté 3 et maire de la meinau t4 Son père à y est un haut officier de cavalerie certainement et un grand dignitaire de la cour et leurs familles sont très proches il est naturel de se marier entre soi chez les pharaons on garde le pouvoir en famille et l'inceste est quelque chose d'extrêmement banal Pour les pharaons le pouvoir a quelque chose de quasiment 10 20 s'ils sont pharaons c'est parce que les dieux
l'ont voulu donc il n'est pas question d'aller se mélanger à tout un tas d'autres personnes qui pourraient revendiquer le pouvoir donc pour cela on va aller épouser les seules personnes qui soient dignes de vous c'est à dire ses soeurs éventuellement ses cousines on joue à même qu'il est assez fréquent d'épouser ses filles lorsque l'on a perdu ses épouses à peine sur le trône une première représentation montre déjà la nouvelle reine tels que les égyptiens imagine les divinités une figuration qui n'a malheureusement pas survécu au passage des siècles Alors ici nous sommes dans la tombe d'un
dès personnages les plus importants du royaume le vizir ram osé et on a une représentation exceptionnelle puisqu'on a la première figuration de la reine néfertiti là on a une représentation très intéressant tout en joie le ce jeune couple lors d'une apparition comme ça se faisait à l'époque du haut du balcon du palais royal il ya d'abord le jeune pharaon est en deuxième position derrière le pharaon celle qui est en gros on pourrait dire le numéro deux à la tête de l'état pharaonique la reine la reine néfertiti être pharaons et reines d'égypte c'est dans l'antiquité être
considérés comme des dieux sur terre des divinités incarner que l'on ne cesse d'adorer le roi agit comme un dieu sur terre c'est le seul être humain qui est habilité à interagir avec le divin le roi même se confond avec le dieu horus eaux russes est le dernier représentant de la dynastie divine qui est censé avoir régné sur la terre avant les pharaons le pharaon est l'incarnation d'horus sur la terre Le roi doit présenter des offrandes aux dieux il doit construire des temples il doit également et c'est là où ça touche un petit peu le domaine
militaire et politique agrandir les frontières de l'egypte et s'il ne fait pas cela il peut être considéré comme un mauvais rôle mais a priori un roi est inspiré par la divinité donc il est jugé en quelque sorte comme un failli mais en même temps les pharaons ont été régulièrement assassiné ce qui montre que les égyptiens étaient parfaitement conscients qu'ils sont mortels et qui sont des êtres humains Néfertiti et son époux selon la tradition doivent être remarquée de loin comme tous les rois et reines d'égypte il arbore des attributs caractéristiques à leur statut divin les couronnes
pharaoniques sont tout à fait extraordinaire cd couronne qui devait faire 40 50 cm 2 2 ou qui prolonge et la tête du roi et de la reine symboliquement en direction du ciel justement pour mettre en relation ce pharaon est cette reine avec les dieux il va également porter lors des cérémonies d'autres attributs tels que la barbe postiche qui imite la barbe d'osiris Porte également le sceptre crochus de 7,3 et cas en égyptien qui est une sorte de hiéroglyphes qui signifie gouvernait et le flash est l'homme qui renvoie également à son autorité souveraine quant à la
reine elle peut avoir une sorte de fouet chasse-mouches symbole de son autorité incarnation des dieux il est souvent difficile d'approché librement la reine et le roi même lors d'audiences privé tout le monde se courbe en leur présence tout le monde se courbe certains vont jusqu'à se coucher sur le sol on ne peut pas baiser les pieds du pharaon parce que comme c'est un dieu incarné un ce n'est pas possible mais on baise le sol La civilisation égyptienne repose sur un mot qui est le mot de hiérarchie Au sommet de cette hiérarchie à la tête d'un
immense territoire le pharaon gouverne il est entouré d'une foule de hauts fonctionnaires chapeauté par le premier ministre de l'époque un vizir tous forment une catégorie de privilégiés celles de dignitaires aux charges quasi héréditaire en bas de la pyramide sociale loin des yeux du pharaon et de la reine vivent les paysans le script quant à lui privilégié d'entre les privilégiés jouit d'un pouvoir et d'un prestige exceptionnel on a tous en tête l'image du scream assis en tailleur tenant devant lui des papyrus et un calame l'egypte ancienne est une société extrêmement bureaucratique on écrit tout mon hôte
tout par exemple enregistrer des transferts de propriété et d'héritage délègue les scribes sont indispensables ils sont partout dans la société égyptienne et il assure son bon fonctionnement Au moment où néfertiti et son époux amène au t4 futur akhenaton accède au pouvoir l'egypte n'a jamais été aussi riche et fastueuse nous sommes au nouvel empire mille trois cents ans après la construction des pyramides mille trois cents ans avant le règne de cléopâtre On est à une époque où l'egypte a vraiment un empire ce qui va de la nubie dans le soudan actuel jusqu'à la frontière syro turque
c'est à dire une zone de contrôle immense donc l'egypte domine vraiment le monde c'est un pays extrêmement prospère qui tire beaucoup de richesses du nil est évidemment de ces mines aussi et de toutes les conquêtes qu'il a pu mener du côté de la rive orientale de la méditerranée Neuf générations de pharaons se sont succédé avant néfertiti tous issus de ce nouvel empire certains laissent une trace exceptionnelles et des monuments toujours visible lorsque la belle des belles devient reine Comme l'égypte concert en quelque sorte la mémoire des anciens pharaons les grands en siv veille sur les
nouveaux souverain comme des figures tutélaires avec lesquels bien sûr il va falloir compter il ya eu de grandes figures de l'egypte ancienne qui sont restés dans les mémoires leroy thoutmosis iii qui a régné à la fois très longtemps et ya énormément élargi le domaine d'influencé de l'egypte et puis on a aussi des femmes remarquables au début du règne de thoutmosis iii on à la reine hatchepsout Accepte tout a été capable elle femmes de monter sur le trône et de s'y maintenir c'est certainement un exemple que la très jeune néfertiti peut méditer puisque c'est une pharaonne
C'est un couple de lumière jeune beau et charismatique qui dirige maintenant l'egypte ils sont les héritiers du royaume le plus prospère et emblématique de toute l'histoire égyptienne regardez ces merveilles exposées au musée de berlin lé visage de néfertiti et de son époux amène au t4 on ne sait pas si ces têtes était à l'origine ou des statuts mais surtout si elle était faite pour être l'une près de l'autre mais regardez quel symbole observez la finesse des traits de la reine son expression il s'agit sans doute des réelles proportion de son visage cette ds sur terre
ne devait pas être très grande les égyptiens de l'époque était beaucoup plus petits en moyenne 1 m 60 ces deux représentations du roi et de la reine ont été retrouvés dans le même atelier que celui du buste si connue de la belle des belles à ce propos laissez moi vous présenter une curiosité le quart des deux bords de louge fiche pour charte l'archéologue allemand à l'origine de toutes ces découvertes et Ce journal il l'a tenu durant toute sa campagne de fouille en 1912 une tradition pour tout égyptologue qui se respecte et qui se poursuit encore
de nos jours comme on peut le constater borchardt il note tout ses impressions du jour une mine de renseignements pour tous les historiens d'aujourd'hui et à la date du 6 décembre jour heureux de la découverte du sublime buste de néfertiti aps on peut y lire en allemand des couleurs un travail extraordinaire il ne sert à rien de la décrire il faut juste la regarder pour la première fois l'archéologue n'a pas pu trouver les mots pour détailler sa trouvaille il est totalement subjugué et tente comme il peut de la décider ici dans un coin Un autre
trésor se trouve ici à berlin un visage d'une finesse inouïe d'une réalité à couper le souffle celui de la belle-mère de néfertiti la reine ti on est tout de suite surpris par la couleur de ce visage plus foncé que celui de sa belle-fille qui n'est pourtant pas originaire du sud de l'egypte ni même noir c'est le bois qui avec le temps s'est considérablement patiner nous laissant cette impression impossible aussi de ne pas remarquer les revêche pas très commode de cette reine peut être celui ci typique est reconnaissable d'une belle-mère Ce qui est sûr c'est que
la grande reine ti a considérablement marqué le jeune pharaon et la sublime néfertiti au point de jouer sans doute un rôle non négligeable dans l'enfance mais aussi lors des premières années de règne de ce nouveau couple solaire au pouvoir La reine qui est un modèle pour néfertiti alors c'est une reine qui s'est mariée très jeune comme c'était courant d'ailleurs à l'époque elle devait avoir 8 9 ans au moment où elle a épousé le pharaon amenhotep iii qui avait à peu près d'ailleurs le même âge elle n'était pas issue à proprement parler de la famille royale
on peut dire que c'est une roturière Thierry est la grande épouse royale cela signifie qu'elle a la fonction de rennes c'est la première épouse amène au t3 différentes femmes mais elle s'est démarquée des autres c'est la plus proche du roi et c'est celle qui est présentée au peuple comme étant la reine On sait par la correspondance diplomatique de l'époque domenech 3 que la reine tiyi api jouer un rôle diplomatique un rôle politique puisqu'elle était en contact avec d'autres s'ouvrent à partenaires du roi d'égypte une influence à la cour royale et auprès de son mari qui
semble au fil du règne prendre une importance considérable L'un des plus beaux témoignages se trouve au musée du caire avec ces deux statues colossales de 7 mètres qui domine l'atrium Une présentation du couple royal voulu spectaculaire par le pharaon Ce qui est vraiment capital ici c'est que la reine tiyi et figuré de la même taille que son épouse qui est vraiment exceptionnel auparavant cela n'arrive jamais la reine est toujours présente et plus petit l'asthme est vraiment en avant son rôle capital à la cour royale et auprès de son mari amène au t3 Cet ascendant sur
le roi frappe très tôt la jeune néfertiti comme certainement aussi la personnalité estate et épicurienne du pharaon amenhotep iii est un souverain qui entend faire prospérer un royaume déjà au sommet de sa gloire il faut imaginer qu'il a vécu à l'époque où les frontières égyptiennes étaient à leur maximum donc l' empire était gigantesque et la cultiver ses liens diplomatiques avec les peuples voisins en épousant des princesses venant d'autres royaumes donc il a constitué de cette manière un gigantesque harem Il ya des centaines voire 1000 femmes dans son harem donc il est souvent représentée ce qui
n'est pas d'ailleurs forcément faux comme une sorte de collectionneur de femmes passant son temps dans son harem rem qui n'a pas forcément qu'une vocation sexuelle c'est une sorte de club privé du pharaon le pharaon as abusé Je pense que c'est un homme extraordinairement intelligent qui très tôt a fait le lien entre la beauté et la divinité c'est à dire que louer les dieux s'est passé justement par un esthétisme extraordinaire s'est confié en quelque sorte ou langages divin les éléments les matériaux les plus précieux étant donné les richesses dont il dispose amenhotep iii va pouvoir se
lancer dans des programmes de construction véritablement pharaonique il va modifier le paysage monumentale de l'egypte ancienne en construisant des temples comme on en a encore jamais vu Le pharaon mène un vaste programme de construction qui voit émerger des temples dédiés à de nombreuses divinités dans toute la vallée du nil à thèbes sa capitale il ordonne même l'édification d'un vaste sanctuaire qu'on appelle aujourd'hui le temple de louxor La cour d'un meinau peut-être trois dans le temple de louxor est particulièrement spectaculaire il faut imaginer ces colonnes qui soutenait en fait un plafond et qui formaient un portique
qui encadraient la cour de manière majestueuse aujourd'hui l' architecture paraît beaucoup plus aérienne dans la mesure où les parois qui bordaient le portique ont disparu Ces colonnes ont la forme de papyrus dans la symbolique du temple est les colonnes symboliser les végétaux qui sortait de la terre d'égypte à mes notables 3 introduit dans le temple une architecture colossal à grandiose comme on le voit avec ces colonnes qui mesure une vingtaine de mètres de hauteur qui sont écrasantes et qui était l'axé majestueux à cette cour fermée C'est dans une résidence édifie à thème par ce roi
estate le palais de mal qu'à ta que le futur époux de néfertiti passé une grande partie de son enfance On sait peu de chose de l'enfance du prince amène au t4 on sait qu'il est un des derniers sinon le dernier de la fratrie qui compte 4 sort est un grand frère il n'était donc pas destiné au trône il y avait dans l'ordre de succession devant lui un prince du nom de toute moisie ce qui aurait dû être le cinquième du nom Est ce que ça signifie qu'il aurait bénéficié d'une éducation moins important je ne le
pense pas dans la mesure où la cour égyptienne a les moyens je dirais de doter chaque petit prince d'une cohorte de savants de précepteur de gens qui vont essayer sur son éducation Néfertiti a probablement grandi à la cour pharaonique elle devait faire partie de ces femmes qui gravitaient autour du harem et comme cet endroit n'était pas clos il est plus que probable qu'elle ait rencontré amène au t4 très jeune Les faire dit I comme à mes notes peuple ne se mêlent pas à la vigueur tour comme on pourrait oser le dire à l'époque c'était aux
paysans ils ont vécu tous les deux une enfance éminemment protéger on ne respire pas ça va jusque là le même on ne mange pas bien évidemment la même nourriture tout est fait pour que cette chère divine en quelque sorte soit véritablement porté au pinacle Mais un événement tragique va bouleverser la vie pleine d'insouciance du jeune âme et nos têtes son grand frère touthmôsis disparaît subitement de fait le jeune amine tête 4 est propulsée au sommet de la hiérarchie il sera pharaons alors que son destin au départ ne l'y conduisent et pas du tout Le futur
héritier n'a que peu de temps pour se former auprès de son père il assiste néanmoins au dernier chantier du roi bâtisseur celui d'un majestueux temple funéraire le plus vaste que l'egypte ancienne et connue Situé sur la rive ouest du nil il a aujourd'hui disparu Seuls deux grand colosse en garde encore l'ancienne entrée Derrière moi se trouvent les colosses qu'on appelle même nom qui représente en réalité le roi amène type iii assis sur un trône et gardant l'entrée de la porte du premier pylône du temple chaque colosse est un monolithe de 800 tonnes et une vingtaine
de mètres de hauteur ce sont les plus grands actuellement en egypte Avait transporté ses colosses sur les 700 km entre le fier est ici taib par le nil etc à contre-courant s'il vous plaît c'est une tâche assez difficile mais dont ils se sont acquittés à merveille Un transport hors du commun qui ne s'est pas limité à ces deux colosses en 20 ans de fouilles l'égyptologue hourig sourouzian a exhumé sur ce site de nombreuses autres statues à l'effigié du pharaon Deux d'entre elles dévoilent un aspect inattendu du roi Partout ailleurs les colosses leur présente avec des
traits juvéniles éternellement jeune souriant ici nos le roi des très vieillissant c'est le roi vieux qui a été représentée ici le roi âgé on peut s'imaginer que c'est la fin du règne maintenant donc c'est la fin de la grande aventure de la construction de ce temple gigantesque et le roi avec ses très vieillissant marque la fin de semaine je dirais Ce temple funéraire sera sa dernière grande réalisation après 38 ans de règne amène au t3 c'est un Son fils amenhotep iv qui accède au trône va procéder aux funérailles de son père et c'est aussi une
manière de montrer qu'il est l'héritier légitime du pharaon donc c'est lui qui va organiser la procession qui mènera à mais le top 3 dans la vallée des rois puisque c'est là que ce pharaon avait fait aménager son tombeau On peut envisager l angoisse qui est tu râles au coeur de ce jeune prince lorsqu'il devient pharand la charge et écrase ans Amenhotep iv est très jeune il a seulement une douzaine d'années évidemment qu'on ne va pas le laisser complètement seul au pouvoir même si son père l'a déjà préparé à prendre sa succession il reste autour de
lui des personnages très fort comme sa mère tu y mets aussi haye le père de mes fers titi Pour asseoir son pouvoir le très jeune pharaon va immédiatement honorer les dieux et s'inscrire dans la pure tradition des rois bâtisseur Sur les conseils de sa mère tille il commence ses travaux dans un lieu hautement symbolique le temple de karnak Une imposante entré il ya été érigée par son père pour lui rendre hommage à mes notes et 4 choisi d'y ajouter une avant porte qu'il fait décorer Un vestige toujours visible de nos jours On peut voir derrière
moi un relief cas mais nos têtes 4 ha dédié au dieu amon au début de son règne comme c'est l usage le relief représente une scène tout à fait traditionnelle d'abattage symbolique des ennemis où on voit le roi qui est en train de saisir une grappe de prisonniers par les cheveux et d'appliquer sa massue sur la tête des prisonniers Mais doit être 4 s'inscrit encore tout à fait dans la tradition il reprend des thèmes qui existe depuis le début de la royauté égyptienne Mais au bout de trois ans de règne le jeune pharaon n'a toujours
pas de grande épouse royale L'attention se tourne alors vers la nièce de tilly la jeune néfertiti Xi a une influence tout à fait réelle pour l'union dame ntap avec cette jeune fille dont elle a certainement dû déceler d'abord bien évidemment la stupéfiante beauté mais l'intelligence la volonté Néanmoins il doit être difficile pour elle dans les premiers temps de rivaliser avec la puissance charismatique de sa belle mère donc il va lui falloir s'imposer progressivement sur la scène du pouvoir et elle va le faire en tissant une relation intime très proche avec la meinau t4 qui finalement
les sera de plus en plus de place à son épouse et reliera sa mère un e dans les coulisses du harem Ce mariage marque également un grand tournant dans le règne du jeune pharaon car c'est ensemble qu'ils vont choisir de bouleverser les cultes millénaire de tous les dieux d'égypte e Comprendre l'egypte antique c'est comprendre ces dieux de nombreux dieux représenter le plus souvent sous forme humaine avec une tête d'animal plus ou moins importantes ces dieux sont dotés comme les humains de caractère parfois même de sale caractère il aime des tests jalouse complotent se venge la
vie en somme ils peuvent même faire partie d'une famille avec le père la mère et le fils à leurs services comme tout souverain divin qui se respecte ils ont leur personnel des prêtres mètres d'une ville il adore profiter de luxueux palais leur temple en contrepartie chaque dieu a tout de même quelques obligations il protège et accompagne le mortel dans sa vie La vs à tort conservée au musée du louvre que vous voyez ici avec ses oreilles de vaches assure le plaisir l'amour la fécondité c'est la préférée de nombreuses reines d'égypte ne doivent-elles pas en effet
absolument mettre au monde un héritier mais laissez moi maintenant vous présentez baisse le plus sympathique des petits génies et pourtant le plus laid un charmant petit monstre garder son faciès leona grimaçant et là pour faire peur et éloigner les moustiques ou le malheur saleh d'euros si on le porte pour être le plus heureux des hommes je vous le conseille Le culte obsessionnel de certains dieux renseigne aussi sur le caractère d'un pharaon le beau-père de néfertiti amène au t3 devait être foré hypocondriaque si on en juge par le nombre de statues érigées dans le temple de
karnak en l'honneur de sermet qui est elle la patronne des médecins une déesse à tête de lionne coléreuse capables si elles dépassent honorer comme il se doit de vous rendre mortellement malades l'amadouer c'est donc évité le pire Mais le roi des dieux autant de la xviiie dynastie est sans conteste à mon coiffé d'une couronne cylindrique et de deux longues plumes de faucon il montre dans toutes ses représentations l'assurance et la suffisance dus à son rang c'est pourtant à lui et à ses prêtres que défaire titiller son époux vont s'attaquer dès les premières années à la
tête du royaume un bouleversement de croyance inédit presque une révolution En lan 7 du règne de la belle néfertiti et dames est noté 4 l'egypte traverse une crise sans précédent Le para on vient de renier la divinité principal de son empire Il fait détruire les statuts d'amont ça signifie qu'on veut éradiquer complètement l'existence d'un dieu C'est une persécution symbolique contre amont contre le nom d'amont le but pour lui est réellement de faire table rase du passé et d'imposer nouvelle vision religieuse Mais que s'est il passé pour que le couple royal décide de rompre avec les
traditions ancestrales du pays des croyances millénaire avec un nombre impressionnant de divinités préservant l'egypte du chaos un panthéon dominé par un vieux surpuissant le mystérieux hamon Le dieu amon depuis le moyen empire est le dieu qui protège la royauté c'est lui qui a la charge de désigner le roi légitime il va donc être favorisée par chaque pharaons Son nom veut dire le cacher parce que hamon est un dieu qui est caché dans le ciel son corps est souvent représentée en bleu parce qu'ils se confond avec le ciel mais il peut aussi venir résider à l'intérieur
de sa statue de culte qui est une véritable idole dans ce sens là c'est pas simplement une représentation une oeuvre d'art on pense qu'il ya vraiment la puissance divine qui peut s'installer à l'intérieur Imploré les bonnes grâces de la divinité est un privilège réservé aux pharaons mais pour rassurer le culte quotidien dans tous les temples du royaume le souverain délègue cette tâche aux prêtres Sur la rive ouest de louxor la reine pharaon hatshepsout l'illustrent ancêtres dame est noté 4 et de néfertiti à édifier un temple funéraire consacré au dieu amon il conserve encore aujourd'hui toutes
les caractéristiques des sanctuaires de l'époque La cour du temple d'hatchepsout tous nous nous trouvons à l'heure actuelle était comme le reste du monument inaccessible au public un des temples égyptiens n'étaient pas faits pour recevoir des fidèles comme une église ou une mosquée il y avait un autre but dans ces temples qui était d'entretenir la statue divine Lidl qu'on adore et précieusement conservés dans le saint des saints au fond de cette cour par ce portique les prêtres accède à la dernière pièce bâti dans un style particulièrement codifié on voit comment est conçu l'architecturé ou le sol
s'élève vers le sanctuaire le plafond à sa baisse et on arrive ainsi au point de contact entre la terre où vivent les hommes et le ciel où résident les dieux Ce point de contact c'est l'horizon où se trouve la chapelle du dieu amon qui contient la statue divine le sanctuaire a aussi la particularité d'être plongés dans l'obscurité totale pour protéger le dieu des forces maléfiques Un lieu mystérieux où seul le pharaon ou son représentant le grand prêtre peuvent accéder pour s'adresser à la divinité le sanctuaire est décoré de reliefs alpins qui montre une scène d'offrandes
le roi est agenouillé avec deux vases de 20 dans les mains qu'il est en train de présenter au dieu amon donc c'est un des éléments qui illustre en fait qu sculpte quotidien qui était rendu à la statue du dieu Tous les matins à l'aube le grand prêtre va frapper aux portes de cette petite chapelle pour réveiller le dieu amon faire redescendre son esprit qui est au ciel pendant la nuit une fois que le dieu est réveillé il ouvre les portes et il va opérer la toilette de la statue la stature va recevoir un petit déjeuner
le matin va être habillée va recevoir des onguents et des cosmétiques exactement comme le corps d'un véritable individus qu on organise aussi des divertissements pour le dieu c'est le rôle des prêtresses elle chante elle danse elles ont même un contact semble-t-il avec l'idole du dieu pour l'exciter pour qu'il ne perde pas sa vitalité sa toute puissance puisque c'est un grand dieu créateur il faut entretenir en même temps cette puissance divine d'où le rôle des prêtresses qui sont les ai tous d'amont Avec toutes ces attention particulière accordée au dieu amon le clergé va lui aussi au
fil du temps renforcer son pouvoir Le temple de karnak et le principal sanctuaire de la divinité il devient alors un véritable état dans l'état administré par le grand prêtre Le grand prêtre est aussi une sorte de grand patron de bell et gère des activités extrêmement diverses et très très matérielles il ya notamment des territoires qui sont exploités par le clergé avec des ressources agricoles extrêmement importante Il y a aussi des ateliers d'artisanat et les brasseries de boulangerie on peut même louer des chanteuses des musiciennes pour les banques et on peut louer des pleureuses pour les
enterrements et dans certains temples il y aurait même eu et prostituées donc tous les moyens sont bons pour le clergé pour accroître sa richesse Ces prêtres happillon des moyens vertigineuse ont finalement ce qu'ils valent c'est un contre-pouvoir excessivement important avec lequel les pharaons auront l'obligation de compter durant la totalité de leur règne Cette puissance du clergé d'amont est à son zénith au début du règne dame est noté 4 elle serait même susceptible de pouvoir le renverser il semble que sa légitimité est été remise en question et qu'il ait décidé de se placer sous la protection
d'une divinité dont il a le seul accès dont il est le seul porte parole etc ainsi sa légitimité en tant que souverain ne puisse plus être remise en question La guerre contre le clergé de thèbes et déclaré à mon dieu surpuissant est écarté par le couple royal au profit d'une ancienne divinité remise au goût du jour une divinité associé cette fois non plus au ministère mais à la lumière et à la vie attend Le nom date on est déjà connu un set un terme et jyp sien c'est un nom commun qui désigne le disque solaire
tel qu'il apparaît à l'horizon dans le ciel Ce fameux disque solaire qui est en egypte une évidence absolue comment en effet dans un pays pareil ignorer le soleil il est à la fois capable de faire croître les récoltes mais de les brûler légalement il est donc principes de vie et de mort est bien se disent que cela revêt devenir véritablement une obsession pour le jeune pharaon il va placer à ton au centre de son propre coeur Un changement radical pour toute la population égyptienne Dans la vallée des nobles ramose et le vizir du roi a
fait décorer sa tombe au fur et à mesure de sa vie Des murs qui présente des décorations exceptionnel Un témoignage rare de la transition entre les deux croyances Sur cette scène à gauche du passage on peut voir en fait une représentation d'amenhotep 4 encore figurer de manière traditionnelle à six portant vraiment où les insignes de la royauté est juste derrière lui également assis sur un trône la ds matt qu'il appartient vraiment au panthéon des dieux égyptiens polythéistes et qui va être figurer avec une plume sur sa tête Et lorsque les croyances change le haut dignitaire
adopte lui aussi la nouvelle fois du couple royal dans la partie droite du passage pour voir une scène qui va devenir vraiment traditionnelle pour la période dame noté 4 c'est-à-dire le dieu at on en train de répandre ses rayons bienveillant sur le couple royal amenhotep iv et néfertiti Contrairement aux autres divinités le dieu at on ne s'incarne pas soit comme un homme ou un animal il prend la forme abstraite du disque est le seul élément qui rappelle encore l'homme ce sont les mains et ses mains tendent le souffle de la vie et après c'est le
roi qui se chargera de redistribuer la vie aux êtres humains Néfertiti a réellement adhérer au culte d'aton on la voit extrêmement impliqué dans toutes les cérémonies d'ailleurs elle même a une place prépondérante dans ce culte elle accompagne toujours son mari dans toutes les représentations peu long à 2 lors de fils religieux C'est nouveau relief nous dévoile aussi un autre aspect de cette réforme à présent la sublime néfertiti et le jeune amène au top 4 ne sont plus uniquement les représentants du dieu mais sa véritable incarnation sur terre Tu me vois tu vois ton tu me
prix du pria ton je suis moi à mes notes up et moi néfertiti seul capable à toi l'égyptien de te donner ce que tu veux je suis en quelque sorte l'incarnation divine qui permet à l'egypte simplement de vivre En devenant eux mêmes des dieux plus personne est en mesure de contester leur ordre ou leur autorité ils sont littéralement au dessus de tous les êtres humains Une fois leur nouveau statut déclaré le couple royal décide de créer un lieu inédit pour honorer leurs divinités C'est aux portes du saint des saints d'amont le temple de karnak qui
choisissent d'édifier ce sanctuaire Sous les yeux d'un clergé impuissant néfertiti et amène au t4 révolutionne encore une fois toutes les traditions Désormais les temples d'aton sont formés d'une succession de courts à ciel ouvert donc ce sont des salles qui vont se succéder avec quantité d'hôtel c'est un bouleversement complet de l' architecture dans l'histoire de l'egypte Pour rendre évidente au peuple sa toute nouvelle dévotion le pharaon décide également de changer de nom Un acte exceptionnel dans l'histoire égyptienne Le nom dame est noté 4 signifie amont et en paix donc il est absolument illogique qu'ils continuent à
porter ce nom en contradiction totale avec la nouvelle idéologie donc amène au tep est remplacé par akhenaton ce qui veut dire il est profitable où il est utile at on donc là on a clairement l'affirmation évidemment de l'importance de ce dieu qui sera le seul protecteur dès lors du pharaon Progressivement pluie de plus en plus rapidement les anciens dieux traditionnel de l'egypte vont être en quelque sorte effacer les uns après les autres pour faire place à cette promesse je dirais que l'on pourrait déjà qualifié avec prudence de monothéistes c'est à dire l'adoration d'un seul dieu
principe de toute existence à ce moment là on va commencer à proscrire le dieu amon c'est à dire qu'on va commencer à lancer des équipes à travers toute l'egypte pour marteler les effigies les mentions du nom de l'ancien divinité tutélaire de la royauté gip sienne au diamant une campagne qui n'épargne pas les lieux emblématiques de thèbes la capitale religieuse à commencer par le temple de louxor pourtant bâti par le propre père d'akhenaton les cartouches dame est noté 3 sont effacés le nouveau souverain ne veut plus faire référence au dieu maintenant proscrit pire encore ils décident
de s'attaquer au temple même d'amont à carnac des stigmates pour la plupart restauré depuis mai dont il subsiste aujourd'hui quelques traces Akhenaton ne va pas ménager ses efforts pour faire martelé les images d'amont ce qu'on voit par exemple sur cet obélisque l'image du dieu a été martelée par ses agents et c'est la même chose sur l'obélisque au nord de carnac où là il envoyait ses agents à plus de 20 mètres de haut faire martelé les images d'amont jusqu'au sommet dire qu'il a éradiqué complètement les images de ce dieu dans son temple de karnak Le fait
de se séparer du clergé d'amont puisque finalement hamon n'est plus une divinité à adorer sous le règne d'akhenaton c'est une façon de leur dire qu'ils n'ont plus aucun pouvoir donc akhenaton a désormais régner seul Le couple royal décide même d'aller plus loin pour se libérer définitivement d'amont et de ses prêtres il choisit de quitter thèbes et de fonder une nouvelle capitale au bord du nil en plein coeur du désert égyptien Imaginez ce qu'a dû être pour les égyptiens du nouvel empire habitué à cette multitude de dieu une telle révolution théologique un pharaon accompagné de la
plus belle qui décide soudainement de changer de nom de changer de capitale et même de changer d'aspect oui car physiquement aussi le couple royal souhaite montrer une réelle évolution L'une des représentations les plus célèbres des souverains et cette stèle l'observer c'est comprendre que néfertiti et son époux cherche à gommer les différences entre un homme et une femme entre un roi et une reine le couple est ainsi l'un en face de l'autre à la même hauteur ce qui prouve une égalité par rapport à tous ces rayons qui les illumine la coiffe de la reine permet de
la distinguer mais surprise c'est elle qui possède le trône le plus précieux le plus travaillé pourquoi son pouvoir est elle aussi important que celui du pharaon qui est assis sur une simple chaise autre détail surprenant c'est néfertiti qui symboliquement tient leur fille aînée sur ses genoux l'héritière et non le roi un signe encore d'une certaine prédominance enfin on s'aperçoit que leurs profils sont volontairement identique même lèvres charnues même menton proéminent lui elle confond dur en une même divinité un véritable manifeste On imagine toujours les villes et les spas les antiques égyptien couleur sable ou pierre
comme on peut les observer aujourd'hui c'est tu oublié comme ce peuple et mais la couleur chaque mur chaque sols d'habitations est éblouissant et cette mosaïque vestiges d'un des palais de désertines le prouve regardez son thème charme un envol de cana on sent presque la brise du nil caresser des papyrus Laissez moi maintenant vous faire découvrir dans ses réserves du musée de berlin des trésors qui sont cachés au regard des visiteurs Regardez sur cette étagère d'émouvant petits morceaux de faïence trouvé lors des fouilles d'amarna de la vaisselle finement panne d'éléments naturels tels que néfertiti les aimait
on distingue va la regarder des des poissons des feuillages et même de la ville Dans cette nouvelle capitale d'égypte sortie des sables on célèbre avant tout l'amour de la vie et la lumière un monde enchanté et harmonieux baignée par les rayons du disque solaire que la reine le roi ne cesse d'adorer dès le lever du jour Nous sommes dans l'enceinte du règne de néfertiti et d'akhenaton Le pharaon accompagné de ses hauts dignitaires cherche en plein désert un nouveau territoire où s'établir Akhenaton décide de jeter les fondations d'une nouvelle capitale il peut plus vivre à thèbes
il décide d'aller installer sa capitale au coeur de l'egypte sur le site d'amarna qu'il va baptiser akhenaton c'est-à-dire l'horizon d'aton Oh une capitale dont le roi des limites les frontières grâce à des bornes unique dans toute l'histoire égyptienne 14 stèle qui livre de nombreux détails exceptionnelle sur la genèse de cette nouvelle ville voulue par le couple royal Cette stèle frontières a été taillé à même la roche et les flanqué des deux côtés par des représentations du couple royal et la stèle à proprement parler va être gravé de lignes de texte surmonté d'une représentation du dieu
à ton qui fait bénéficier ses rayons au couple royal akhenaton et néfertiti Sous ses représentations dans la roche hautes de plusieurs mètres le pharaon fait graver un véritable décret des hiéroglyphes qui révèle les nouvelles ambitions de la belle néfertiti et du roi on a vraiment l'impression que ces inscriptions étaient gravés en haut dans la montagne pour qu'elle soit bien visible de tous et que le message clairement affichée par akhenaton et néfertiti puisse être montrer à la population Dans le décret de fondations que le roi décide d'édifier à cet endroit il précise qu'il ne prend ce
territoire à personne ni un dieu ni un humain et c'est même l'objectif du roi d'utiliser un territoire vierge pour le dédier entièrement à sa nouvelle divinité le dieu de la lumière à ton Le couple royal s'attelle immédiatement à la tâche et ordonne la construction de nombreux sanctuaires pour honorer leur dieu Ces quelques vestiges des voix l'emplacement d'un des premiers temples dédiés à ton Mais les fouilles archéologiques révèle aussi un projet architectural bien plus vaste sur le site appelé aujourd'hui tell el amarna Tell el amarna c'est surtout un palais le palais et tout ce qui permet
à ce palais de fonctionner donc c'est beaucoup plus proche de versailles que de paris c'est l'endroit où réside le roi avec tout ce qui permet la tendance pour faire vivre un palais Il faut aménager les résidences des dignitaires des fonctionnaires des soldats des artistes donc vraiment c'est une ville une capitale importante qu'il faut construire en un temps record Et ce qui est fascinant c'est que cette ville est née du désert ont quatre ans cette ville est capable d'accueillir plus de vingt mille habitants Dans cette nouvelle capitale néfertiti et akhenaton s'aménage de somptueux palais une résidence
royale dont on trouve aujourd'hui la trace dans la partie nord de la ville Des vestiges qui nous laisse deviner le faste des appartements du roi et de la reine le sida marne a comporté trois pales est différent ce palais spécifique aurait peut-être appartenu à la grande épouse royale néfertiti Cette cour devait être organisée autour d'un bassin et de différentes plantations devait avoir différents arbres des palmiers et cetera on avait cette grande colonnades également qui permettait de l'encadrer ainsi que des appartements privés on peut imaginer qu'il s'agit d'une sorte de bassins d'agrément un lieu où on
pouvait se reposer à l'abri du soleil situé à tyr On peut imaginer le palais de néfertiti avec des places pour les enfants des emplacements pour les serviteurs des salles de bain des salles d'apparat de réception puisque la reine peut recevoir dans son palais Une vie autonome loin de son époux comme le veut la coutume royal le couple ne vit pas ensemble chacun dispose de son propre palais une véritable distinction des pouvoirs Akhenaton avait un palais encore plus au nord simplement ils sont séparés par 700 mètres de distance pour se rejoindre il empruntait la voie royale
qui étaient ensuite utilisés pour effectuer tous les rituels quotidiens et se déplacer le long de la ville d'amara ça permet toute une mise en scène parce que le roi et la reine font des allers retours entre entre ces deux palais ça leur permet de se montrer aussi au moins deux fois par jour à leur sujet on a des représentations laqué n'at-on et de néfertiti chacun est debout sur son propre char comme des astres suivant le principal axe dont cette nouvelle capitale qui relie les balais Ses apparitions quotidienne permette au peuple de vénérer leur souverain Le
couple royal se fait également représentée sur tous les murs de la ville On voit surtout les reliefs des bâtiments publics le pharaon la reine qui sont toujours en quelque sort ou béni par ce disque solaire à ton qui se trouve au dessus d'eux Des images des souverains qui marque un changement notable dans l'art égyptien En rupture avec le passé et les représentations toujours identique des pharaon akhénaton et néfertiti choisissent d'innover il se dessine pour la postérité un nouveau physique des plus étranges Son visage est très étonnant il a des yeux en amande une bouche charnue
un menton proéminent une sorte de mâchoires chevaline son corps également un peu déformé avril à dessein il a un ventre si qui débordent par dessus sa ceinture on a là de toute évidence des représentations androgyne Les faits à titi va aussi dans ses représentations dans sa statuaire avoir les traits quasiment identique jusqu'à ne plus pouvoir d'ailleurs les différencier de son mari Le but est de faire en sorte que quiconque voit ses reliefs reconnaissent immédiatement la famille pharaonique et puisse reconnaître aussi cette révolution culturelle qui est en train d'un pull c est d'ailleurs il a très
bien réussi puisque encore aujourd'hui on reconnaît très facilement la ramade La donne va également changer dans la manière dont l'effectif se montre finalement au pop néfertiti ne porte plus ce que les anciennes reines d'égypte portait lé est habillé avec des vêtements de l'un très fin qui étaient tissés spécialement pour le roi donc était presque transparent avec des bots plissée qui met en valeur les formes de la souveraine Une apparence chargé en symbolique que la reine et le pharaon exalte encore davantage avec des bijoux resplendissant comme pharaon porte le grand pectoral qui est une des insignes
je dirais de son ran et de son état et bien néfertiti pareil portent les mêmes rues d'auch imaginer des plaques pectoral avec le nom du roi et de la reine avec les hiéroglyphes est dans différentes pierres des petites figuration en lapis lazuli avec de la turquoise de la cornaline dans un art très délicat Il était d'usagé aussi de porter des bracelets aux poignets parfois également sur le haut des bras les boucles d'oreilles aussi des bagues en or donc c'est aussi le travail d orfèvre qui font que ces bijoux sont particulièrement précieux Ce savoir-faire vieux de
plus de 3000 ans inspire jusqu'à aujourd'hui les plus grands créateurs le joaillier louis cartier intègre dans les années 20 cette fascinante iconographie égyptienne dans ses bijoux les plus raffinés Ici donc on voit une broche qui est fait d'un élément égyptien authentique une représentation d'isis souriante et qui a été transformé en 1927 en ce très joli bijou avec quelques contrepoint d'émeraude et de rubis pour mettre en valeur la matière de la représentation d'isis dans ses proches Je pense que la profondeur des symboles que véhicule la culture égyptienne sont toujours la fascine toujours autant et se retrouve
dans des créations contemporaines dans notre langage créatif Une créativité à son apogée à l'époque d'akhenaton Les fouilles des anciennes villas destinées aux nobles permettent de mieux imaginer le luxe inouï et somptueux de cette nouvelle capitale égyptienne La noblesse égyptiennes arrivées un degré de sophistication et de raffinement rarement égalé il s'agit de célébrer à ton non pas dans le dépouillement mais au contraire dans la beauté et cette beauté se doit d'être manifester au quotidien la cour sont bons la cour est belle la cour manche des mais infiniment délicat de manière quotidienne Une gastronomie raffinée dont les
tombes peuvent nous fournir de précieux détails Sur les parois de la thongue ii men à des scènes d'une rare qualité lève le voile sur les us et coutumes culinaires de l'egypte ancienne Ce qui est intéressant avec ses peintures c'est qu'elle nous montre par exemple différents produits pas tous mais certains produits qui existaient à l'époque le poisson par exemple est très abondant dans le nil il ya également des fruits et des légumes des dates ou des raisons des pins des oeufs On aime beaucoup aussi à l'époque les canards les canards sauvages grillé c'est un mets tout
à fait réputé et puis on boit beaucoup de vin un vin de grande qualité apparemment sans doute assez cher parce que le peuple en bois très peu voire pas du tout donc c'est vraiment la boisson des riches le peuple est quasiment végétarien donc il va se nourrir essentiellement de pain et de bière qui sont la nourriture de base la viande elle est réservée à l'aristocratie et notamment à la famille pharaonique Amarna fait mais sont même pour la première fois glorifié par la famille royale En témoigne la représentation d'une princesse dévorant son canard avec joie une
image anodine qui possède pourtant un message religieux hautement symbolique Il ya vraiment une volonté de montrer le quotidien des souverains et cela fait sens parce que ils sont quasiment divin eux mêmes et dont on les monte dans leur vie exactement comme on aurait montré autrefois les représentations des dieux dans leur quotidien Jamais auparavant l'art n'avait été aussi réaliste aussi familier rendre hommage à la vie telle qu'elle est c'est pour les artistes commandité par le couple royal célébrer son créateur le dieu unique attend cette représentation de néfertiti ici au musée d'égyptologie de berlin nous le prouve
la reine semble réellement s'avancer à notre rencontre l'idéalisation des premières années n'est plus de mise on remarque sa poitrine un peu tombante son ventre rebondi elle en devient d'autant plus émouvante C'est une vraie femme qui nous est présentée nous une déesse inaccessible la reine n'a plus 15 ans et l'a déjà enfanté à sept reprises Dans cette salle spectaculaire du musée sont rassemblés dans ses vitrines les bustes de la famille royale trouvait à marnaz on découvre akhenaton néfertiti leur fils tout en carton le petit dernier de la fratrie et leurs filles les princesses tellement présente regardez
à ce sujet un détail surprenant la forme toute particulière du crâne de ces jeunes filles ovoïde comme un oeuf qui leur donne presque l'air de véritables alliés on en a évidemment chercher la raison les conséquences d'une coutume tout africaine peut-être qui consistait à bander le crâne soupe du nouveau-né afin de le remodeler la découverte de momies au crâne parfait a balayé cette hypothèse la caractéristique génétique alors propre à la famille du pharaon aucune preuve n'est venu jusqu'à ce jour a testé une telle supposition en fait il s'agirait tout simplement d'une convention purement esthétique ces crânes
d'oeuf sont le symbole de la création de la prime jeunesse et du lien visible de ces enfants royaux avec le ciel La famille mais aussi l'amour devient autant de néfertiti un véritable sacerdoce les femmes n'ont jamais été autant valoriser et séduisante les représentations officielles ne cesse de vanter l'harmonie la tendresse le sentiment on se touchant se caresse mais qu'en est il vraiment fait-il aussi bon vivre à marnaz que la famille royale souhaite à tout prix le faire croire La vie avec et at on est un petit peu différente du reste de l'egypte on est dans
une période très particulière on va mettre davantage en avant les plaisirs de la visite du quotidien l'important est de profiter de chaque instant C'est plaisir de tous les jours sont représentés sur la plupart des murs en briques de la nouvelle capitale des petites scènes évocatrices qui telle une bande dessinée nous renseigne sur le quotidien autour du palais on les appelle l'état la tâte On peut voir notamment des scènes qui se déroulent ici dans une boulangerie donc on a vraiment du pétrissage du pain jusqu'à son stockage et ensuite à son transport on va avoir des scènes
également avec la des potiers d'autres scènes avec des menuisiers qui vont nous permettre de mieux comprendre la vie quotidienne à l'époque d'akhenaton le cela dit si on a de nombreuses représentations de la vie quotidienne il s'agit de représentations idéologiques c'est à dire qu'on a du mal à savoir ce qu'était réellement la vie de tous les jours notamment des classes sociales inférieures qui était loin de toute évidence d'être aussi idyllique que cette vie rêvée affichée par les souverains ou éventuellement aussi par les notables L'amour la tendresse l'intimité entre néfertiti et le roi est aussi affiché à
maintes reprises sur les murs une nouveauté en ce qui concerne une reine et un roi on voit par exemple contre toute attente n'est fait d'ici approcher la main du menton de son mari le prendre par le visage comme si elle est l'embrasser sur la bouche on a plusieurs scènes on à akhenaton avait néfertiti et il lui donne un baiser l'art d'amarna représente un couple très uni amoureux mais en réalité on ne sait pas vraiment ce qui se passait nous pouvons voir aujourd'hui que ce que le couple royal a voulu mettre en avant de sa vie
ce message s'adresse finalement à l'ensemble de l'egypte soyez heureux soyez heureux parce que nous le sommes donc nous vous donnons le bonheur ce bonheur passe par le culte d'aton prier at on vous serez heureux sept enfants naissent de cette union apparemment sans nuages dont six petites filles qui portent toutes un prénom en relation avec le dieu at on des enfants maintes fois représenté aux côtés de leurs parents on les voit en permanence dans des scènes de vie quotidienne très tendre par ailleurs on voit les deux parents avec leur petite fille on voit néfertiti tenir l'une
de ses enfants dans l'est dans les bras comme un petit bébé qu'elle berce on a l'impression de pouvoir accéder vraiment à leur quotidien et nous sentirait presque l'amour qui règne dans cette famille Toutes les princesses qui toutes représentées avec la même coiffure les cheveux sont rassemblés sur le côté en forme de couette ou de 13 qui pend jusqu alors c'était plutôt les princes qui portait cette mèche mais dans un premier temps akhenaton et néfertiti donc que des filles dans que les filles sont considérés ici un petit peu comme des princes d'où cette mèche qui les
désigne comme des héritiers légitimes Des princesses considéré à l'égal d'un héritier une souveraine néfertiti aussi puissante que son époux la place des femmes en egypte reste un cas unique dans l'antiquité Ce qui fait la spécificité de l'egypte c'est que le statut des femmes y est particulièrement moderne pour l'époque et 1300 avant jésus-christ et les femmes jouissent d'une certaine liberté elles peuvent choisir leur mari elles peuvent divorcer elles peuvent travailler pour la majorité d'entre elles ou qu'elles ont un statut qui est très différent du reste de ce qu'on trouve à l'époque mais elles sont quand même
dans une position inférieure à leur mari parce que elles ont un devoir absolu de fidélité une fois la femme infidèle peut être condamné à mort Et les hommes eux les hommes complice d'adultère pouvait être jetés aux crocodiles donc encore une fois ce sont des punitions extrêmement grave mais la plupart du temps en cas d'adultère tous finissait par un divorce si la fidélité est de mise érotisme et fantasmes font aussi partie de la vie quotidienne des égyptiens à amarna ce qui est tout à fait remarquable à l'époque de raquettes bâtons c'est les costumes des femmes où
on voit très bien que la sensualité et est mise en exergue et exalter les femmes sont ont des formes très généreuses et elles sont vêtues de voile extrêmement le g De manière générale la religion date on est assez optimiste on jouit des plaisirs du quotidien et l'érotisme est naturellement présent d'ailleurs les égyptiens avaient cette jolie expression qui disaient faire un jour heureux pour dire qu'on avait fait l'amour On possède un certain nombre de documents érotique pornographiques mêmes égyptiens comme le fameux papyrus de turin qui représentent des scènes parfois très acrobatique avec des partenaires masculins qui
sont assez difformes et avec les attributs sexuels hypertrophié et des femmes qui ont toujours l'air un petit peu passive c'est plutôt des fantasmes qui sont représentés cela dit la sexualité est très présente dans limites dans la religion égyptienne le plaisir féminin est évoqué mais il est quand même toujours liés à la procréation c'est à dire que l'érotisme est lié quand même c'est pour faire des enfants si procréer est une finalité il existe néanmoins de nombreux moyens de contraception il y avait notamment des paies sert d'ondés sorte de tampon médicaux qui était inséré au fond du
vagin et qui fonctionnait plusieurs produits destinés à empêcher la conception on trouvait notamment dans ses serres de la crotte de crocodile riche en vitamines et à avec des propriétés hydratantes mais surtout du miel qui empêchait la progression des spermatozoïdes La contraception n'est pratiqué que par les pauvres ceux qui ne peuvent pas assurer la subsistance d'enfants cela dit néfertiti a pas recours à la contraception puisque son but c'est le tout faire pour avoir le maximum de maternité et d'enfants possible Incarnation d'aton ds sur terre néfertiti se doit aussi d'être la plus belle l'hygiène et les soins
apportés à son corps font partie d'un véritable rituel à l'égal de celui rendu au disque solaire Elle va se laver accroupis sur net de jongh ses servantes autour d'elle pour lui verser de l'eau sur le corps un peu comme nos douches actuelle et cette eau est mêlé à du natron qui est un minéral donc composé entre autres de bicarbonate de sodium qui permet d'éclaircir la peau Néfertiti cette reine du sud avec cette peau un peu un peu sombre va chercher à clarifier son teint par cette eau mélangée au natron Les dents sont très bon état
chez les égyptiens c'est ce qu'on constate en tous les cas sont les momies donc les égyptiens prennent grand soin de leur dentition tout d'abord avec des bâtonnets un peu comme celui ci qui permet d'enlever si vous venez tous les aliments qui aurait pu rester dans les dents et ensuite par un brossage minutieux et un rinçage avec de l'eau mêlée aduna trop pour blanchir les dents Hormis la propreté l'obsession de la reine mais aussi de tous les égyptiens et l'élimination quotidienne du poil le poil rappelle l'animalité et qu'il est nécessaire de s'en éloigner pour être un
humain donc les égyptiens vont pratiquer l'épilation de manière intensive et plus on est dans les hautes couches sociales plus on est à pratiquer à tel point qu'on a pu un seul poil sur le corps on s'épile intégralement il s'agit vraiment d'éliminer les poils moyen de pince à épiler qu'on a retrouvé d'ailleurs dans les dents les tombeaux des nobles de l'époque alors pour des raisons autant esthétique tiges yannick puisqu'il s'agit là d'éviter les coups et les parasites et puis on porte des perruques puisque le crâné rasé des perruques souvent assez large pour se protéger du soleil
ça remplace les chapeaux d'une certaine manière donc ses perruques étaient de très belle qualité dans l'aristocratie souvent faite de cheveux naturels et dans les plus basses couches sociales on trouvait également des périodes dans d'autres matières comme de la laine ou du crin de cheval donc lorsqu'une femme veut séduire elle met sa perruque pour plaire les yeux et les sourcils sont aussi mises en valeur maquillé le regard s'allonge à l'infini comme un miroir des dieux la cantonade du maquillage néfertiti c'est cette technique ancestrale du col Il s'agissait de se protéger à la fois du sable et
du soleil n'oublions pas que tout était pile et donc l'oeil est à nu donc le call permet de faire une sorte de lunettes de soleil si vous voulez puisque cet épais trait noir protéger des rayons du soleil la pupille et puis aussi ça permettait comme c'était un antiseptique d'agir comme un collyre contre d'éventuelles saleté qui pourrait se mettre dans l'oeil Alors composé également du phare qui était de couleur bleue parce que le bleu était une couleur très positive la couleur de l'éternité de l'immortalité et donc de la divinité Les objets liés à la beauté dont
dispose la reine et les riches égyptiennes sont multiples miroir sculpté peigne délicat peau à onguents finement décorés raffinés ils font partie pourtant du quotidien l'un des plus évocateurs se trouve exposé au musée du louvre une cuillère à far en forme de canard présenté par une nageuse délicate et sensuelle l'esthétique est quelque chose de fondamental dans la culture égyptienne c'est même beaucoup plus prégnant que dans d'autres cultures de la même époque ça fait vraiment partie du quotidien c'est une nécessité d'être beau et de prendre soin de soi et ça aussi une dimension religieuse parce qu'il est
nécessaire de garder un beau corps en bonne forme en vue de le conserver symboliquement dans la vie après la mort Aimant la vie et ses plaisirs les égyptiens de l'antiquité sont pourtant obsédé par la mort et passe une grande partie de leur existence à la préparer Tout doit être fait pour qu'il puisse renaître dans l'au delà en toute tranquillité et surtout sans perdre au change il appelle joliment ce paradis le pays des bienheureux tout un programme Pour cette renaissance tant attendu le corps du défunt se doit d'être intacts les principes d'embaumement sont là pour l'y
aider mais il ne s'agit pas pour lui de renaître pour autant nu comme un ver débarrassé de ses biens terrestres puisque il s'entoure dans sa tombe de toutes ces richesses et même de nourriture qu'on se le dise un égyptien mort même renaissant a faim Les saisons à présent vous présentez un objet inestimable conservée au musée du louvre une sorte de coffre en bois couvercle trouvait près d'un sarcophage il ne renfermait pas des objets précieux ou des bijoux puisqu'on y ranger de petites statuettes comme celle ci au nom imprononçable un chat aux petits le personnel d'une
maison ou d'un palais en fait en miniature susceptible de continuer à vous servir dans l'au-delà tenter de remettre intact avec de quoi sourire oui mais il ne s'agissait pas également de perdre ses privilèges d'un monde à l'autre La scène peinte sur ce coffre il eu ce qui s'apparente pour les égyptiens de l'époque au jugement dernier le passage devant le grand tribunal d'osiris que l'on voit ici à gauche un rituel qui consiste à peser le coeur du défunt regarder cette balance s'il équilibre se faire entre une plume d'autruche posé sur un plateau et le coeur dans
l'autre et bien le mort est sauvé il peut entrer dans l'immortalité Mais si par malchance la balance penche de l'autre côté témoignant de sa bassesse le coeur et jeté dans une bouche béante celle de la dévoreuse c'est son nom un monstre hideux mélange de lyon de crocodile et d'hippopotames pour les égyptiens les trois animaux les plus effrayants sur la terre Comme tous leurs ancêtres avant te néfertiti et son époux akhenaton ont préparé avec soin leur passage vers l'au delà mais ils doivent avant cette immortalité espérer faire face à de nombreux drames que les rayons date
on ne suffisent pas à atténuer la joie à marne a fait place à la douleur et au lam La fin du règne de néfertiti d'akhenaton et l as frappé par une série de décès qui affecte la famille royale trois des six petites princesses vont mourir certainement en couches et peut-être évidemment de maladie hélas le chagrin du couple royal est immense Ces enfants royaux vont être enterrées on le sait dans des appartements parallèle à la tombe royale amarna sur le site damart là où on va creuser des galeries particulière pour pouvoir les accueillir Non des fresques
abîmé mais toujours présente dans le caveau aménagé par le couple royal et tergnier ce moment douloureux celui de la perte d'un enfant le chagrin inconsolable à ce relief représente en fait le couple royal akhenaton et néfertiti dans une scène de deuil on peut voir ici qui sont tous les deux représentées pencher on voit mieux ici l'image de néfertiti avec sa coiffure bien spécifique et face à eux on a se lit sur lequel était allongé le corps d'une de leur petite fille C'est la première fois que l'on va voir vraiment le couple royal afficher le deuil
ainsi que l'ensemble de la famille royale le chagrin de néfertiti éclate à la vue de toute l'egypte oui moi ds je pleure la disparition de mes filles pouvoir pleurer un pharaon voir pleurer une reine en egypte on l'a jamais vu autre pilier familiale qui disparaît à la même époque la reine mère ti une nouvelle peine immense dans le coeur d'akhenaton et de néfertiti elle aussi est inhumé dans le caveau royal d'amarna cette épidémie de décès est tout à fait surprenante les fouilles du site d'amarna montre qu il y avait un taux de mortalité très importants
et des indices convergents montre que la peste sévices est à hamar d'un ça n'a pas évidemment servi akhenaton ces décès sont catastrophiques bon à l'arrière la reine qui a plus de 60 ans pourquoi pas enfin les trois princesses sont très jeunes elles sont censées être protégées baraton qui est présent dans leur nom donc c'est une sorte de démentis en contradiction totale avec l'idéologie officielle ça ne peut être ressenti que comme je dirais une sorte de punition divine et les dieux qui ont été délaissés être imaginées comme ceux qui cherchent à se venger Pour enrayer ces
épidémies de peste divine les médecins égyptiens sont totalement impuissants leur savoir faire et pourtant réputé dans tout le moyen-orient Il y a une médecine égyptienne à l'époque qui est très développé un certain nombre de prêtres notamment son sont des prêtres médecins souvent les diagnostics sont bons et d'assez bonne connaissance du corps humain mais les remèdes qui sont proposés sont parfois complètement délirant on utilise beaucoup les excréments des animaux boost hippopotame est sûre de mouches où les excréments de crocodile aussi fera qu'on applique sur les plaies ce qui devait les surinfectée Les égyptiens pensaient que cet
élément négatif allait fonctionner comme un aimant est attiré vers l'extérieur du corps les souffles négatif qui perturbe l équilibre de ce corps Hormis ces remèdes peu ragoûtant la méconnaissance du rôle des principaux organes humains rend bien aléatoire la pratique de la médecine par exemple elle nie complètement le cerveau le cerveau n'existe pas entre les deux oreilles à rien du vide en revanche le coeur et le centre de tout il est le chantre de la ram il est le chantre la conscience et le centre des émotions c'est le coeur finalement qui permet à l'ensemble de l'être
humain de vivre de respirer de souffrir d'être heureux et ainsi de suite Et puis on voit pas trop la différence aussi entre la médecine et la magie Souvent malheureusement le malade décède Depuis le début de l'antiquité égyptienne 3 et rennes ont pris l'habitude de se construire des nécropoles en forme de pyramide le symbole de l'élévation de l'âme vers le ciel pourtant la xviiie dynastie celle des ancêtres d'akhenaton tout change on a remplacé les pyramides par des appartements funéraires souterrain qu'on appelle les hypogées avec des galeries des chambres funéraires sans doute pour que ce soit aussi
peut-être un peu plus discret pour éviter les pillages parce qu'il ya des pilleurs de tombes dès l'antiquité On va investir ce qui va devenir la célèbre vallée des rois qui est une vallée au pied d'une montagne qui ressemble à une pyramide naturel où chaque souverain va aller faire creuser une tombe qui s'enfonce profondément dans cette vallée l'idée est de se cacher à l'intérieur de la montagne qui est plus ou moins divinisé associé à la ds à tort à l'image de leur rupture spirituel akhenaton et sa très belle épouse néfertiti choisissent d'abandonner cette vallée des rois
proche de thèbes De nouvelles nécropole sont creusées près de marne à celle de la famille royale mais aussi celle de riches dignitaires au service du roi un changement radical qui ne touchent pourtant pas l'un des rites funéraires ancestrale la momification Pour renaître dans l'au delà pour accéder au paradis il faut absolument conserver le cadavre en bon état c'est ce qui explique ce rituel de la momification si important pour les égyptiens Les prêtres comment sa part lavé le corps par les piles et ensuite vont enlever les différents organes du corps en commençant par le cerveau On
retirait le cerveau par le nez en enfonçant décroché en bronze par les narines qu'on faisait sans doute tourner sur eux-mêmes pour réduire le cerveau est en bouillie Les embaumeurs vont ensuite ouvrir à l'abdomen du côté gauche pour retirer les viscères l'estomac les poumons le foie et les intestins le coeur lui reste en place une fois que les embaumeurs ont retiré les viscères et les déposeront dans des vases on appelle les vases canopes Ensuite le cadavre était placée dans un bain de natron veut dire en gros un bain de sels pour le tc chez Cette opération
réalisée les embaumeurs vont procéder au ban de laitages de la momie entre les bandelettes les embaumeurs glisse des amulettes protectrice qui auront pour rôle de veiller sur le défunt La tête de cette momie 1 montre qu'après moult tâtonnements les égyptiens était parvenu un degré de sophistication pour momifié les défunts assez étonnante 1 on a presque l'impression qu'elle va se lever et marcher Long et coûteux ces rituels ne sont réalisés que pour les plus riches ou la famille royale une inégalité sociale totale en egypte dans la vie et aussi face à la mort les pharaons ont
plusieurs plusieurs sarcophage successifs des sarcophages en bois doré voir des sarcophage en or massif ensuite ces sarcophages emboîtés les uns dans les autres étaient placés dans une cuve en pierre Indestructible les sarcophages sont souvent graves et de légendes des dieux comme celui du pharaon amenhotep 2 arrière grand père d'akhenaton inhumé dans la vallée des rois La momie place et donc dans ces cercueils emboîtés les uns dans les autres est accompagné de tout un mobilier funéraire le fait ton tour et le mort de ses objets fétiches fait en sorte que dans l'au-delà l'âme immortelle continuera de
vivre entourés des objets familiers comme si l'individu était encore vivant l'objectif des pratiques funéraires égyptienne était de dupliquer en fait les plaisirs de l'ici bas ce qui montre très bien que les égyptiens n'étaient pas des êtres morbide obsédé par la mort mais plutôt obsédé par l'idée de continuer les bienfaits de la vie ici bas Un voyage vers l'au delà qui évolue beaucoup avec le nouveau dieu at on adoré par néfertiti et son époux finie la vie éternelle bienheureuse fini le paradis à l'image d'une campagne idéal le pharaon n'est plus associée à osiris le dieu des
morts assisté d'anubis il ne peut plus prétendre à l'immortalité Nous sommes dans une chapelle d'anubis anubis qui est un dieu funéraire à tête de chien le dews iris le dieu anubis toutes ces divinités qui favorisait la renaissance du mort vont disparaître Désormais les croyances funéraire se déroule autour d'attenté L'immortalité est remplacé par la survivance dans la mémoire des vivants tout dédié au culte du disque solaire et à sa lumière Cette simplification des représentations de la mort pour les égyptiens a dû leur apparaître comme un véritable appauvrissement les égyptiens commencent à douter c'est trop intellectuel c'est
trop lointains et surtout ces trous étrangers à leur véritable foi et je dirais surtout à leur véritable caractère Alors que le peuple est en proie à toutes les incertitudes deux ans après le décès de ses trois filles néfertiti s'efface soudainement de la cour et de la vie de son époux Defar titi est attestée jusqu'en l'an 16 c'est à dire la dernière année du règne dame est noté 4 akhenaton et puis elle disparaît complètement notre documentation at elle été victime de la poste mystère est elle morte part parce que elle a été assez signer je dirais
dans le cadre d'un complot ou d'une vengeance mystère est elle morte en couches s'agit encore d'une jeune femme mystère ce que l'on sait c'est qu'en effet elle disparaît complètement de la scène publique elle a alors 26 ou 27 ans akhenaton va alors épousé sa propre fille mary taton qui a 12 13 ans et qui devient grande épouse royale pendant quelques mois seulement puisque lui aussi meurt en lan 17 quelques mois seulement après néfertiti à la mort du pharaon c'est sa fille et grand dépose mairie taton qui lui succède un règne de courte durée puisque elle
disparaît à son tour trois ans plus tard c'est alors au tour de son jeune frère de monter sur le trône un enfant roi de 9 ans du nom de tous temps gâteau c'est le dernier enfant on le sait maintenant du couple royal d'akhenaton et de néfertiti il est conseillé par hi hi de père très vraisemblablement de néfertiti aie aie sans trop de scrupules manifestement dit le désordre produits considérables par le défunt pharaons maintenant ça suffit on va revenir aux croyances aux coutumes ancestrales et on va redonner amont et à l'ensemble des dieux de l'egypte la
place qui leur revient de droit c'est-à-dire la première Progressivement cette influence va considérablement détourné ce petit pharaons des dieux de ses parents et tous tant qu'à ton devient progressivement et définitive toutankhamon il va revenir donc à la résidence royale autour du site de thèbes dans l'actuelle louxor où se trouve le fief du dieu amon et assez naturellement va décider de se faire enterrer dans la vallée des rois mais aussi de faire réenterrés les membres de sa famille dans cette vallée des rois c'est un geste qui finalement s'adresse l'egypte entière je veux renouer avec les coutumes
je veux renouer avec les rites il va falloir faire en sorte que cette parenthèse auquel on ne comprend plus rien s'efface progressivement de la mémoire des hommes C'est donc dans la vallée des rois dans un tombeau de fortune que le jeune pharaon toutankhamon inhument à nouveau son père une nécropole appelé aujourd'hui kv55 la tombe kv55 a été découverte en 1907 avec un intérieur un sarcophage en partie mutilés Et à l'intérieur de ce cercueil une momie en fait des restes osseux akhenaton Très curieusement tous les noms royaux ont été mutilés donc on a enterré un roi
et ensuite on a enlevé son ombre il est ce pharaon hérétique ce pharaon qu'il faut effacer de la mémoire des hommes l'homme qui a osé s'opposer au dieu et l'homme qui je vais le dire dans des maux quotidiens moderne brûle en enfer Si l'on découvre que néfertiti est à plusieurs reprises représenté sur le sarcophage royal de son époux on ne trouve aucune trace de sa dépouille à une centaine de mètres une autre tombe bien mystérieuse se révèle riche en révélations il s'agit de celle de l'arrière grand père d'akhenaton le pharaon amenhotep deux dans la chambre
funéraire d'amenhotep 2 il y a amenhotep de dans son sarcophage et deux pièces qui sont ces les deux pièces annexes de la tombe avec d'un côté si momie de rois et de l'autre côté 3 momie anonyme une momie de femme âgée une momie de jeunes femmes et une momie de prince m Ces deux momies de femmes étaient alignés l'une à côté de l'autre celle qui paraît la plus âgée à une longue chevelure parfaitement conservés splendide tandis que l'autre a le crâne rasé Par ailleurs elle a subi des dommages post mortem qui l'ont en partie défiguré
puisqu'elle a une partie de la mâchoire qui a été arraché On savait que c'était des momies royales mais leurs attributions était incertaine puisque n'y a pas d'inscription en général qui accompagnent ces momies et qui nous permettent de les identifier Récemment des analyses adn ont été faites sur ces momies qui ont permis d'identifier la femme âgée comme la reynerie Et la jeune femme comme la mère de toutankhamon ou parents très proche d'akhenaton sa cousine néfertiti Lorsqu'on découvre la momie de néfertiti le choc est immense on ne peut pas s'empêcher de penser que l'on contemple ce qu'il
reste celle qui fut la plus belle femme de l'antiquité Une beauté aujourd'hui évanoui des noms qui font rêver il reste peu de choses de néfertiti et de son époux akhenaton si ce n'est peut-être leur désir insensé de changer un monde dont il avait hérité au nom d'une intuition Cette extraordinaire exceptionnel parentage n'est qu'un rêve ce rêve progressivement sera laminée par le sable du désert qui va recouvrir cette vision de deux êtres vivants qui va recouvrir cette extraordinaire projet monothéistes de ce rêve de cette parenthèse incroyable et inspiré si lumineuse il ne reste que des ruines
encore visibles aujourd'hui arman ans Que reste-t-il de ces 17 années de règne révolutionnaire une cité grandiose comme l'egypte n'en avait jamais connu sorti des sables est redevenu poussière une tentative de bouger des traditions ancestrales celle du culte des dieux celle de l'immortalité l'idée que rien et vérité même les croyances les plus anciennes le culte de la personnalité du couple royal aussi que le grand ramsès ii deux siècles plus tard reprendra à son compte en bâtissant le magnifique abou simbel Un art à maghnia enfin si faim est si fort que sa spiritualité nous bouleverse encore et
cette merveille de modernité ce buste fascinant celui d'une reine qui nous observe comme elle regardait son peuple il y à plus de 3500 ans de son aire sera remplie de grâce et de certitudes l'assurance de se savoir pour des siècles et des siècles la plus belle d'entre les belle néfertiti mystérieuse et inaccessible reine d'égypte je vous remercie de votre fidélité et je vous donne rendez vous très prochainement pour un nouveau numéro de secrets d'histoire 1 1 à