Dans la dernière vidéo, je vous avais expliqué que les moches devaient absolument être capables de bien parler et développer leur tchatche. Vous avez dit que, pour ça, il faut développer sa créativité. Là, je vais aller un petit peu plus loin.
Je vous expliquais que l'on va faire un peu de la psychologie de la tchatche. Si vous voulez, on peut se représenter la tchatche comme ayant trois axes. En fait, l'axe des abscisses, donc en longueur, ce serait le supplément de la longueur, la fluidité, la capacité à voir un grand nombre d'idées et à rester longtemps.
L'axe des ordonnées, donc en hauteur, serait la manière de le dire, la tonalité. Enfin, on pourrait rajouter l'axe en diagonale, l'axe Z, qui serait la profondeur du discours, le contenu même. En fait, la première chose à savoir, c'est qu'effectivement, sans contenu, sans matière, vous ne pouvez pas faire de tchatche.
Vous pouvez, vous avez beau être le plus créatif du monde, il faut qu'il y ait un minimum de matière, donc il faut avoir un minimum de contenu. Un des avantages du club Défi Logistique, par exemple, c'est qu'on essaie d'augmenter notre culture chacun en important des connaissances dans notre domaine. Moi, par exemple, mon domaine d'expertise, c'est la psychologie, donc j'essaie au maximum de vous cultiver au niveau de la psycho, mais d'autres d'entre nous, c'est la politique, le séisme, etc.
Alors, une fois qu'on a le contenu, c'est bien, mais il faut être capable de le réintégrer dans la conversation de manière naturelle. Puis, il faut être capable de l'utiliser pour sauter d'un sujet à un autre, de manière à ce que la conversation se déroule de manière fluide, grâce à un agrégat de mots clés. Lorsque vous avez une conversation fluide avec une personne, vous allez, sans vous en rendre compte, sélectionner un mot clé dans la phrase et le transvaser vers un autre thème.
En fait, si vous, vous créez des ponts entre différents thèmes, c'est ça qui fait que votre conversation arrive à s'enchaîner de manière fluide. C'est comme ça que vous arrivez à sauter d'un sujet à un autre. Encore une fois, c'est totalement inconscient, c'est intuitif.
Cette capacité à créer des transitions, on pourrait dire que c'est un petit peu comme un DJ qui crée des transitions entre différents thèmes. Le tchatcheur est un bon DJ qui sait choisir la bonne transition au bon moment ; il sait choisir les bons morceaux aussi, parce que, du coup, comme vous, quand vous parlez bien, vous pouvez orienter la conversation vers ce qui vous arrange, vers les sujets qui vous arrangent, les sujets que vous maîtrisez. Cette capacité à trouver des liens entre différents thèmes, c'est ce qu'on appelle la pensée analogique.
En fait, le tchatcheur crée des analogies en masse. Vous créez une analogie entre deux thèmes qui, a priori, ne sont pas supposés être similaires. La pensée analogique est une des composantes clés de la créativité.
C'est cette composante qui vous permet de trouver des similitudes dans les différences. C'est par ailleurs ce qu'Aristote appelait le génie, et c'est aussi cette même capacité créative qui vous permet de créer des inventions. C'est comme ça que nous avons inventé les avions, par analogie avec la nature.
On s'est inspiré de la nature pour créer une analogie entre la technique et la nature, ce qu'on appelle le biomimétisme. C'est comme ça qu'on a créé le velcro aussi. Le velcro s'est fait en s'inspirant des chardons bleus des Alpes.
Alors, évidemment, quand on a une conversation, quand on a la tchatche, quand on veut maintenir le flot de la conversation, il faut être capable de générer un grand nombre d'idées. Il faut être capable, à partir d'un stimulus, à savoir une phrase, de générer plein d'autres idées. Plus on a d'idées, plus ce sera facile de maintenir le show de la conversation, et ça, c'est ce qu'on appelle la pensée divergente.
La pensée divergente est, encore une fois, cette composante de la créativité qui permet de créer plein d'idées multidirectionnelles à partir d'un seul stimulus. Ces idées multidirectionnelles vont dans tous les sens. En plus de ça, il faut avoir ce qu'on appelle la pensée associative, qui est notre capacité, crêpes capacité de créativité, qui permet de combiner deux éléments et d'en créer un troisième.
Tout ce que je vous décris, évidemment, est intuitif. Ce n'est pas quelque chose que le conte fait consciemment. Lorsqu'on a une conversation, on n'est pas en train de se dire : "Ok, alors là, je vais passer d'un sujet à un autre en faisant une analogie, en créant une dissociation, etc.
" Non, c'est vraiment un phénomène inconscient, intuitif. Mais ce n'est pas parce que c'est inconscient qu'on ne peut pas bosser en amont, de manière consciente, cette compétence-là qui permet d'avoir de la tchatche et d'avoir une conversation fluide. Moi, vous savez, je suis psychologue, et mon cheval de bataille, c'est vraiment le développement des compétences transversales, en l'occurrence la créativité et l'intelligence émotionnelle.
J'ai passé plusieurs années de mes études en psycho, notamment les deux dernières, à apprendre comment former des managers à développer leur créativité et former des commerciaux à développer leur intelligence émotionnelle. Ça m'a fait chier de bosser en entreprise, dont je me suis dit : "Mais plutôt que de bosser dans un milieu qui m'emmerde, je vais aller proposer ça à des particuliers. " Et ça marche exactement de la même manière dans la séduction, dans un premier temps.
Mais c'est surtout très malin de tabler sur votre créativité dans un marché en constante évolution. Dans le domaine professionnel, vous avez face à vous des recruteurs. .
. Je parle du domaine tertiaire, évidemment. Vous avez face à vous des recruteurs qui attachent énormément d'importance à votre capacité d'adaptation, qui attachent de l'importance à votre créativité, à votre manière d'innover et à votre faculté à trouver des solutions managériales innovantes.
Pour les métiers de manager, c'est extrêmement important et c'est aussi cela qui va vous permettre de vous démarquer des robots et de ne pas être remplacés par eux. Plus vous serez créatifs et plus vous aurez de bonne intelligence émotionnelle, moins vous serez remplaçables par des robots. Les robots remplaceront sur le QI, sur vos connaissances et sur votre savoir-faire technique.
Alors, je précise que quand j'utilise ces termes de créativité et d'intelligence émotionnelle, ce sont des concepts scientifiques, des choses que vous ne trouverez pas chez les life coaches qui s'improvisent thérapeutes, alors qu'ils ont juste lu des livres en PNL et suivi une formation dans une école de commerce, et qui se permettent de donner des soins en psychologie. Donc, moi, je peux vous former sur ce genre de compétences si ça vous intéresse. Vous pouvez cliquer sur le lien en signature dans la description de la vidéo YouTube.
C'est un lien qui vous amènera sur le site des Fils Jean et vous pourrez faire une demande de formation avec moi. Si vous voulez intégrer le club, c'est pareil, le lien est en description. Vous cliquez dessus et cela vous renverra vers un formulaire.
Je vous rappelle que dans le club, on continue à faire toutes les semaines des réunions sur Discord. Donc, une réunion Discord, c'est une réunion un peu comme un Skype, mais sans la vue ; c'est juste audio. Je fais une présentation à chaque fois sur un thème.
Ce mardi, le thème était les troubles de la personnalité, donc on a beaucoup parlé de psychopathie et des troubles borderline. Je parle aussi beaucoup de tout ce que je n'ai pas pu dire dans la vidéo précédente : je développe, puis on pose des questions et on approfondit ce thème. La troisième chose que je tiens à vous dire, c'est que je me force à essayer de vous faire deux vidéos par semaine.
A priori, vous devriez voir deux vidéos par semaine sur cette chaîne. Enfin, vous pouvez me suivre sur Twitter, parce que je suis assez actif dessus et je partage pas mal d'articles scientifiques aussi. Voilà, je vous souhaite une bonne journée, les gars !