Bonjour mesdames, c'est le 24 décembre, c'est la veille de Noël, et si je vous fais une vidéo en cette veille de Noël, c'est bien parce que j'ai quelque chose d'important à vous dire. Particulièrement parce que je pense que vous pouvez grandement améliorer votre relation avec cet homme qui vous plaît si vous suivez bien cette vidéo, et ce pendant les fêtes. C'est pour ça que je vous fais cette vidéo, un message important dans cette vidéo.
Donc, ça m'a été inspiré par une conversation que j'ai eue hier avec une cliente, hier soir, euh, qui est dans une situation complètement, euh, complètement perdue avec un homme avec qui ça commençait super bien. Donc, elle a la quarantaine, mi-quarantaine, euh, ça a commencé super bien avec ce mec de son âge, euh, très bon début de relation. Ils font, euh, ils font des super rendez-vous ensemble, euh, il y a une très belle connexion, d'abord émotionnelle, de longues discussions ensemble, après une belle connexion sexuelle.
Ça colle bien sur tous les plans et, en plus, ils sont alignés sur leur projet de vie, sur le timing dans leur vie, là où ils se situent ensemble, et ça parle de projets sérieux, de voyages, etc. Bref, ça se passe vraiment bien, c'est une superbe relation. Et d'un coup, ça va commencer à se détériorer assez rapidement.
Ça va se détériorer. Il est toujours présent, mais il répond de moins en moins, il est de moins en moins dans l'initiative comme il l'était au départ, il ignore certains messages, il est bref, il est distant, il est de plus en plus distant. Et alors là, ben, réflexe de ma cliente, comme beaucoup de femmes, c'est de créer de la distance.
Le fameux, en espagnol, le fameux silence radio, on crée de la distance parce que ce mec, bah, de toute évidence, il n'est pas disposé à me parler, il a besoin de repos. En l'occurrence, il répond souvent qu'il a besoin de repos, qu'il est fatigué, qu'il doit se reposer, etc. Donc, elle me dit : "bah voilà, je crée de la distance.
" Voilà. Et encore une fois, c'est ce qu'on voit beaucoup en ce moment sur internet, sur YouTube : créer de la distance avec un homme. Peu importe le problème, vous devez créer de la distance.
Voilà, il vous manque de respect ? Créez de la distance. Il est distant ?
Créez de la distance. Il vous ignore ? Créez de la distance.
Il se met en colère ? Créez de la distance. Vous voulez le rendre amoureux ?
Créez de la distance. Bref, c'est la solution à tous les problèmes, soit, semble-t-il. Moi, je ne pense pas.
Je ne pense pas, euh, je pense que c'est un cache-misère, euh, c'est une sorte de solution standardisée mais qui ne prend pas du tout en compte les problématiques personnelles de tout un chacun. Il n'y a, il n'y a aucune. .
. Enfin, je veux dire, c'est quand même très simpliste. J'ai l'impression qu'on est au Moyen Âge.
En ce qui concerne, petite parenthèse mesdames, en ce qui concerne, je trouve, les conseils de séduction qui sont donnés aux femmes en amour, je trouve que parfois, c'est le niveau Moyen Âge. Dans ce cas précis, le mec, s'il est devenu distant, en discutant un petit peu avec ma cliente, on se rend compte que c'est probablement en grande partie lié à un choc, un choc émotionnel qu'il a eu, rien à voir avec la cliente. Il a vécu un événement qui l'a poussé à se replier sur lui et il est tombé dans une sorte de.
. . une certaine spirale un peu dépressive, quoi.
Ça ressemble un petit peu à la dépression. Je ne sais pas, je ne l'ai pas rencontré donc je ne vais pas dire où il en est psychologiquement, mais en tout cas, il y a un repli qui m'a vachement fait penser à la dépression. Perte d'énergie, euh, grande fatigue, tout ça, ce sont des choses qu'on retrouve habituellement dans la dépression et c'était cohérent avec l'événement qu'il a vécu.
Et alors ma cliente, elle, a toutes les bonnes intentions du monde. Elle essaie de communiquer avec lui. Elle a essayé, elle a envoyé des messages gentils, elle a essayé de se montrer présente pour lui, etc.
Mais quand elle me lit les messages, moi, je sens qu'il y a une bonne intention, mais ça reste très cérébral. Ça reste, euh, écrit. Vous voyez ce que je veux dire ?
Ce sont souvent des messages assez longs, des phrases bien tournées. Évidemment, je me doute qu'il n'y avait aucune faute d'orthographe. C'était lisse, etc.
Mais on ne sent pas. . .
Ça ne sort pas des tripes. Ça ne sort pas. .
. Il n'y a pas d'émotion, il n'y a pas de. .
. Moi, je ne sens pas de tendresse, quoi. Je ne sentais pas de tendresse dans ces messages et, et dans sa voix, je sentais beaucoup de ressentiment, mais surtout un caractère blasé.
Je sentais vraiment un cynisme, c'est le mot le plus précis. Excusez-moi, ce n'est pas du ressentiment, c'est du cynisme. Je sentais, j'entendais beaucoup de cynisme dans sa voix.
Je lui ai demandé : "Est-ce que tu lui parles comme ça ? Est-ce que tu t'adresses à lui comme ça ? " Et je suis persuadé que lui le ressent parce que il y a un problème.
C'est que pour beaucoup de femmes aujourd'hui, mesdames, vous avez un homme avec qui ça se passe bien, le mec, au bout d'un moment, ça devient ambigu. On ne comprend pas, il s'éloigne, etc. Ça peut être pour n'importe quelle raison.
Ça peut être, comme ma cliente, à cause d'un événement émotionnel dans sa vie. Ça pourrait être parce qu'il y a une baisse temporaire de désir. Ça peut être parce que le mec a une petite pression.
Soudain, il se dit : "merde, je. . .
" Suis allé un peu vite avec elle. Je suis peut-être pas encore prêt. Ça pourrait être parce qu'il y a un problème, ou ça peut être pour un milliard de raisons.
Le fait est qu'effectivement, à un moment, il devient de plus en plus distant et vous vous tentez des trucs à votre manière, et vous voyez que ça ne répond pas. Vous vous dites : "J'ai tout fait, j'ai tout essayé, ça me gonfle, ça m'énerve. " Et donc, vous exprimez ce ressentiment, vous exprimez ce cynisme ou ce caractère blasé.
Lui le ressent, et vous rentrez alors dans une mentalité un peu comptable où vous vous dites : "Ok, moi j'ai fait tant d'efforts, maintenant c'est à lui de le faire. " Sauf que lui, de son côté, maintenant, se met à sa place et ce n'est pas tout noir ou blanc. Il n'y a pas de méchant ou de gentil.
Lui se dit : "Mais elle, elle est froide avec moi, elle ne comprend pas mes problèmes. " Donc, moi aussi je me recule, et puis tout le monde finit par se reculer. Il y en a qui commencent à faire le silence radio, le machin, et puis on part dans une spirale négative où, en fait, on ne s'en sort plus.
C'est vraiment toujours. . .
Et ça, c'est des. . .
Quand je lis vos commentaires, je le vois bien, mesdames. La fameuse phrase : "J'ai tout essayé, j'ai fait tous les efforts, ça ne marche pas. " Il peut y avoir toutes les meilleures intentions du monde, si le diagnostic n'est pas bon, vous aurez beau fournir tous les efforts du monde, ça ne changera rien.
C'est parfois pas une question de quantité d'efforts, mesdames, mais de qualité. Désolé, je suis un peu. .
. Enfin, je vous le dis cru, hein, mais vous pourriez taper 10 fois dans le mur si vous ne visez pas sur le clou, ça ne changera rien. Il n'y a pas un dieu de la morale ou un dieu de l'amour qui va vous récompenser et dire : "Ok, c'est bien, tu as investi tant d'efforts là-dedans, donc on va te récompenser.
" Si les efforts sont à côté de la plaque, même si l'intention est bonne, même si vous avez tout l'amour du monde, parce que des fois, les femmes disent : "Ouais, mais tant qu'il y a de l'amour, c'est bon. " Bah ça ne suffit pas, des fois malheureusement, ça ne suffit pas. S'il y a une mauvaise interprétation de la situation, ça ne va pas forcément régler le problème.
J'en reviens donc au cas de ma cliente et à vous aussi. C'est que quand vous dites : "J'ai fait tous les efforts," vous êtes de moins en moins dans la volonté de vous montrer tendre. Et je vous comprends, encore une fois, je comprends tout le monde.
Quand vous dites : "J'ai fait des efforts," on a plus envie d'être douce, tendre, etc. Je comprends, mais le mec de l'autre côté, il vous voit de moins en moins tendre et de plus en plus rigide, tendu, et lui, il l'interprète peut-être comme de l'agressivité. Et donc il a de moins en moins envie d'être tendre à son tour, et ça crée un cercle vicieux où, en fait, la relation se dégrade.
Quand ça part en silence radio, c'est fini. Donc, moi, ce que j'ai recommandé à ma cliente, je lui dis : "Voilà, mais si tu essayais de, déjà de moins calculer les temps de réponse et les messages que tu devais écrire, mais que tu écrivais un peu plus là, tout de suite, avec ton cœur, que tu lui parlais un peu plus de manière mignonne ? " Parce qu'en plus, elle en avait envie, mais elle le refoulait, elle voilà, elle le repoussait.
Et pourquoi tu ne serais pas ça ? Pourquoi tu n'essaies pas ? Et puis tu arrêtes avec tes longs messages là.
Tu lui envoies un petit truc mignon là, tout de suite, maintenant, ce soir-là. Elle me dit : "Attention, c'est important. " Elle me dit : "Mais j'ai peur de faire la cucu praline, je ne veux pas faire la cucu praline, j'ai peur qu'il m'ignore encore plus.
" Je dis : "Mais tu ne sais rien, en fait. Est-ce que tu as essayé ? " Ah oui, elle a dû essayer il y a 3 semaines, un mois.
Bon, peut-être qu'à ce moment-là, il n'a pas répondu effectivement. Je dis : "Réessaie, essaie, tu verras bien ! Sois cucu la praline un peu.
" Et souvent, le problème, mesdames, je vous le dis, au-delà de 40 ans, je vois que vous êtes de plus en plus dures. Vous l'avez été cucu praline dans le passé, je le sais, vous l'avez été, et vous avez parfois été mal reçue. Ça a mal.
. . C'était peut-être pas le bon timing.
Vous avez l'impression d'en avoir trop donné dans le passé, donc maintenant vous dites : "NON, je ne donne plus, je ne donne plus. " Bah oui, mais c'est malheureux, parce qu'en fait, si vous ne donnez pas, le mec en face de vous, il n'aura pas envie d'entrer dans la relation avec vous. Et donc, parfois, je pense que c'est bien de tenter une dernière fois de se montrer cucu praline.
Voilà, là, c'est Noël, par exemple. Tentez, vous n'avez rien à perdre. Tentez une dernière fois, soyez un peu cucu la praline.
Voilà, soyez mignon, soyez doux, soyez simple, spontané. Il n'y a pas besoin de faire des longs messages, des trucs, des petits messages d'ado. C'est ce que je lui dis hier : texte-le, comme un ado, un peu comme une ado, comme tu faisais quand tu étais ado.
Tu n'as rien à perdre. Puis au pire, s'il ne répond pas, il n'y a pas à se sentir humilié. Tu auras tenté, et tu auras accéléré ta prise de décision, parce que maintenant tu auras plus d'infos sur la relation.
Tu sauras vraiment si le problème c'était celui que je pensais être à savoir qu'il. . .
Il y avait trop de froideur dans la conversation. Ça partait trop du cérébral, même si toutes les meilleures intentions étaient présentes et que ça manquait un petit peu de « cucul à praline », de tendresse, de douceur, de ce côté mignon et « cucul à praline », comme on dit. Même superficiel, si vous voulez, dites-nous, mesdames.
Essayez. Et là où je veux en venir avec cette vidéo, c'est le point important : il y a souvent une lacune en communication. C'est le problème, le flou entre les hommes et les femmes aujourd'hui, en 2024 et bientôt 2025.
C'est un problème de communication. Ça ne communique pas bien. Et donc, premier effet : les gens, boum, on crée de la distance.
Non, ce n'est pas toujours la meilleure solution, rarement même la meilleure solution, surtout quand ça commençait bien. Donc, la communication, je vais vous en parler de plus en plus. Et en attendant, je vous en parle par mail.
Là, j'envoie une série d'emails, commencée il y a quelques jours. Je vous envoie une série d'emails où on va parler principalement de communication en amour. Inscrivez-vous, c'est gratuit.
C'est sur le lien que je vous mets dans la description et dans le commentaire épinglé. Vous ne pouvez pas le louper. Donc, vous cliquez dessus, vous rentrez votre mail et vous recevez immédiatement mes emails pour bien apprendre à communiquer.
On va en parler dans les jours qui viennent. Voilà, restez attentives dans votre boîte mail. Et en attendant, bah, « soz cuculprine », c'est Noël, profitez-en !
Je vous souhaite un très, très bon Noël, un très joyeux Noël.