Quel est votre degré de Narcissisme ?

68.32k views3740 WordsCopy TextShare
Les Philogynes
Gazette Philogynes ( ebook gratuit) : https://www.lesphilogynes.com/10-etapes-pour-trouver-une-copi...
Video Transcript:
Bonjour à tous ! Saloperie de cheveux de merde. Bonjour à tous, bienvenue sur cette chaîne YouTube.
Je fais la vidéo comme ça parce que sinon j'ai les cheveux dans les yeux, et je n'ai pas envie d'avoir un chouchou, ça fait trop. Bienvenue à tous les nouveaux arrivants, nouveaux abonnés, abonnez-vous ! Bienvenue sur cette chaîne YouTube.
Alors, je vais me présenter un peu. Je m'appelle Léo, psychologue spécialisé. Donc, j'ai été spécialisé dans la psychologie de la personnalité, la psychologie sociale, et je suis très intéressé par la séduction, que je n'ai pas.
Je préfère le préciser : je n'ai pas appris ça dans mes études, je l'ai appris dans la vie, dans la vie réelle et dans la littérature scientifique également. Donc, cette chaîne YouTube, à la base, a pour objectif de vulgariser de la littérature scientifique pour aider en séduction et aussi d'accueillir mon avis personnel. Je compte aussi mettre des vidéos d'approche où je fais des caméras cachées.
Faut savoir que je propose des séances spéciales, puisque je joue le caractère TCC à fond, c'est-à-dire le TCC, thérapies cognitivo-comportementales. Le côté comportemental, je le joue à fond, dans le sens où mes séances sont sur le terrain. Un site, même mes coachings, s'est développé dans des compétences transversales qu'on peut réutiliser dans d'autres domaines, plus particulièrement en général à la séduction, mais pas que.
D'ailleurs, l'empathie cognitive, la créativité au niveau de la tchatche, c'est par un mot scientifique, évidemment, mais vous avez compris ce que veut dire l'art de la conversation. Voilà, toutes ces choses-là, qu'on développe en séance, je fais ça pour des hommes et aussi pour des femmes. D'ailleurs, je propose aussi des séances classiques, donc soit en face à face sur Paris, soit au téléphone, où on parle des rapports amoureux et des relations amoureuses.
J'ai eu beaucoup de demandes féminines récemment concernant le fait d'avoir un copain qui se désintéresse d'elles, ou le fait d'avoir un copain qui a des comportements manipulateurs avec moi, qui se comporte mal, ou alors d'être encore amoureuse d'un homme qui vous a fait souffrir, intolérable. Toutes ces choses-là, on peut en parler dans le cadre de séances téléphoniques ou en face à face. Dernière chose, je gère également le club Défi l'Origine, un club privé pour lequel il y a une réelle sélection à l'entrée.
On est deux là-dessus, au gym, pour bosser là-dessus. C'est un club privé dans lequel nous avons un forum, un Discord. Ce club permet de se retrouver en temps en fonction de leur région, dans différents coins de France.
Le club me permet de véhiculer tout le contenu interdit. Ce que j'appelle le contenu interdit, c'est-à-dire tout le contenu que je ne peux pas partager sur YouTube, soit pour des raisons de censure, soit parce que ce n'est pas un contenu qui est adapté à un public général. Donc, si vous souhaitez rentrer dans le club, il vous suffit juste d'aller sur le site internet, le lien que je mettrai en barre d'infos, et de remplir la demande d'adhésion au club.
Aujourd'hui, je veux parler du narcissisme. Le narcissisme, c'est un concept qui est étudié à la fois dans la psychologie de la personnalité, sous le concept de la triade noire, et à la fois dans la psychopathologie. Donc, il y a d'un côté le narcissisme, le trait narcissique, et d'un autre côté le narcissisme pathologique, ou alors le trouble de personnalité narcissique.
Je vais vous parler des deux. Déjà, dans un premier temps, il faudrait commencer par reprendre le principe de la triade noire, dont je vous ai déjà parlé dans d'autres vidéos. C'est ce concept développé par les psychologues en psychologie de la personnalité qui étudie donc ces trois grands traits de personnalité : le machiavélisme, la psychopathie et le narcissisme.
La triade noire, c'est un sujet qui devient de plus en plus à la mode depuis l'année 2000, à la fois dans la littérature scientifique, mais aussi dans le monde du travail, tout simplement parce qu'en fait, on se rend compte, on est en train de réaliser que les personnalités de la triade noire sont extrêmement dangereuses pour l'organisation et pour les gens autour d'eux, pour les salariés. C'est donc une perte de temps, perdre de l'argent, et ils sont assez compliqués à identifier dès le départ. Donc, il y a de plus en plus de demandes de la part du monde du travail pour essayer de les identifier rapidement, dès l'entretien.
Le narcissisme, c'est cette capacité à maintenir une image de soi positive. C'est ce qui pousse les individus à aller rechercher dans leur environnement social des informations qui vont leur permettre de s'affirmer, qui vont les valider socialement. On en a tous besoin.
Le narcissisme, comme vous le dites, évolue sur un continuum ; on est plus ou moins narcissique. Il faut un minimum de narcissisme pour ne pas devenir un paillasson. Et là où ça devient intéressant, c'est que les chercheurs ont montré que des niveaux élevés de narcissisme pouvaient même être, entre guillemets, hyper adaptés à la société actuelle, et plus particulièrement à certains domaines de la vie, comme le management, la politique, et même la séduction.
C'est-à-dire que les personnes qui ont des scores élevés sur la triade noire, parfois même des scores excessifs sur le narcissisme, sont perçues comme étant plus attirantes que les personnes avec des niveaux normaux sur les caractéristiques de la triade noire. Certains hommes, notamment nos frères, feraient mieux de s'injecter une bonne dose de narcissisme pour apprendre à se faire un peu respecter et ne pas finir comme le paillasson de ces dames. On va d'abord parler du trait narcissique, qui est évalué par le test de personnalité qu'on appelle l'UMP, donc le Narcissism Personality Inventory, qui consiste en une quarantaine de thèmes de questions qu'on va poser à la fois à la personne concernée, mais aussi aux personnes autour d'elle.
Donc, si c'est dans le monde du travail. . .
Ses collègues, à son manager, à ses subordonnés : c'est ce qu'on appelle des tests en 360 degrés. Là, je vais me baser sur les analyses factorielles de Raskin et Ackermann, parce qu'il faut savoir qu'en fonction des études, il y aurait un certain nombre de facteurs qui varient. Là, on va utiliser à peu près six facteurs qui reviennent très souvent dans l'étude du narcissisme.
Le premier facteur, c'est l'autorité. C'est ce qui fait que l'on voit très souvent des narcissiques à des postes de leader. Il avait dit dans une autre vidéo qu'un cinquième des chefs d'entreprise ferait partie de la triade noire.
Ce facteur d'autorité est corrélé à l'extraversion, il est corrélé à la certiphyto, au caractère dominant, à la compétition, au côté compétitif. Voilà, ce sont des personnes qui vont tout faire pour atteindre les postes de pouvoir et qui se considèrent comme de très bons leaders, et qui, d'ailleurs, sont très souvent perçues comme de bons leaders, du moins sur le court terme. Attention, parce que sur le long terme, comme on l'a vu, ils deviennent destructeurs pour l'organisation et pour les gens autour d'eux.
Le deuxième facteur, qui peut sembler le plus évident, du moins c'est le premier auquel on pense quand on pense au narcissisme, mais il est vrai : c'est l'exhibitionnisme. Ça se traduit en anglais par "exhibitionism", et cela correspond au fait de vouloir se montrer ou d'avoir les yeux rivés sur soi, d'être le centre de l'attention. Donc, c'est fortement corrélé à l'extraversion, c'est fortement corrélé à l'ambition et à la recherche de sensations.
Ces personnes font tout pour gagner l'admiration des autres, puisque le narcissique vit pour obtenir l'admiration des autres et fuir les retours négatifs. Le narcissique a donc un besoin excessif d'admiration et pas juste de validation, et ce besoin d'admiration, s'il est trop extrême, peut devenir pathologique et amener à de la souffrance. Il n'est pas comblé, et ça, c'est ce qu'on verra plus tard dans le trouble de la personnalité narcissique.
Dernière chose à noter : la société encourage et banalise le narcissisme au travers, par exemple, des réseaux sociaux, puisque sur Instagram, cela consiste à se montrer à la planète, à montrer aux autres qu'on est beau et con, qu'on va dans de beaux endroits, qu'on est riche pour certains. Bon, vous le savez déjà, mais en tout cas, il est intéressant de noter qu'il y a une certaine poussée au narcissisme, et d'une certaine manière, on pourrait penser que le niveau moyen de narcissisme a augmenté et que le niveau requis de narcissisme pour être adapté socialement a lui aussi augmenté. Si vous voulez un exemple pour illustrer ce facteur d'exhibitionnisme dans la métagénéalogie, vous prenez le film "American Psycho" avec Patrick Bateman.
Vous avez au tout début du film la morning routine de Patrick Bateman, qui se fait beau, à qui il met des tonnes de produits de beauté sur le visage, qui prend soin de son corps en faisant plein d'exercices de sport. Donc, c'est millimétré, et en fait, le sens du film, l'indécence du film, c'est de montrer que l'image est beaucoup plus importante que ce qu'on est réellement au fond, en l'occurrence, pour Patrick Bateman, c'est-à-dire un monstre. Troisième facteur, c'est l'exploitation, qui concerne le manque d'empathie et le manque de considération à l'égard des autres.
Alors, quand on parle d'empathie dans le cas du narcissique, c'est un peu le même principe que chez le psychopathe, c'est-à-dire que son empathie cognitive est intacte. Donc, il est capable de se mettre à la place des autres et de comprendre ce que les autres ressentent. C'est d'ailleurs ce qui lui permet de manipuler les autres; il s'en vante d'ailleurs dans les entretiens.
Le narcissique se vante de lire les personnes comme des livres, d'être capable de les manipuler, de les influencer. En revanche, il a une empathie affective qui est inférieure à la moyenne, c'est-à-dire qu'il a du mal à ressentir les émotions des autres. D'ailleurs, faites le test : quand vous discutez avec une personne fortement narcissique, vous aurez cette étrange sensation de ne pas exister.
Il dit même que discuter avec une personne narcissique, c'est en fait lui qui parle et vous qui écoutez, puisque les autres ne sont là que pour admirer les narcissiques. Les autres ne sont pas considérés comme des humains, mais comme des instruments, soit à utiliser pour atteindre sa réussite personnelle, soit pour se nourrir de l'admiration, soit éventuellement, s'ils sont extraordinaires comme eux, pour les valoriser. Je vais m'entourer de personnes extraordinaires parce que ça me rend encore plus extraordinaire.
Ce facteur d'exploitation est aussi associé à l'hostilité, à l'agressivité, mais aussi au caractère rebelle et à l'anticonformisme. Ça s'explique par le fait que, pour un narcissique, c'est très difficile de le manager. C'est le premier qui va refuser de recevoir des ordres, c'est lui qui va les donner plutôt.
Et ça explique aussi que, d'une certaine manière, il faut une certaine dose de narcissisme pour créer, pour entreprendre et pour créer un mouvement. Puisque quand on crée un mouvement, comme on dit souvent, la première étape du leader, c'est de commencer par désobéir. C'est pour ça qu'il faut noter qu'il n'y a pas que du négatif dans le trait narcissique; du moins, dans les caractéristiques du trait narcissique, il y a certaines caractéristiques qui sont, encore une fois, nécessaires et même parfois hyper adaptées.
On l'a vu dans l'intro. Le quatrième facteur qu'on retrouve dans toutes les analyses factorielles concernant le narcissisme, appelé "entitlement" en anglais, désigne le sentiment que tout leur est dû, qu'ils doivent bénéficier d'un traitement de faveur. Ce facteur est corrélé négativement avec le trait d'agréabilité du Big Five et positivement avec le trait de névrosisme.
Du Big Five, aussi, les névroses, est-ce que ses émotions négatives ? Les narcissiques ressentent plus fortement et expriment plus fortement la colère, et très souvent, lorsque leurs attentes et leurs croyances grandioses vis-à-vis de leur propre personne ne correspondent pas avec la réalité, lorsque leurs attentes sont contradictoires avec la réalité. Dans ces cas-là, le narcissique peut péter un câble, avoir des crises de rage, sans prendre de manière très agressive aux autres.
Ici, il y a un problème. S'il y a un problème autour de lui, il va se plaindre. Il va se plaindre que les autres ne sont pas, ne sont pas assez bien, que lui a été parfait, qu'il a tout fait pour tout le monde, que c'est quelqu'un d'extrêmement généreux.
Et d'ailleurs, c'est ce qui fait une distinction entre les psychopathes et les narcissiques, puisque les psychopathes ont des scores sur le trait névrosisme très bas, contrairement aux narcissiques. J'ai un exemple très marrant d'American Psycho pour illustrer. Une excuse que je viens de dire là, c'est quand ils montrent leur carte de visite.
Ils sont tout le temps en train de comparer leur carte de visite, qui en fait sont quasiment les mêmes puisque ce sont des clones. Mais bon, bref. Et il y en a un qui a une belle carte de visite, et cela suffit à pousser Patrick Bateman à aller le choper dans les toilettes pour l'étrangler.
Donc on voit que c'est aussi lié, d'ailleurs, à la difficulté à contrôler ses propres impulsions et ne penser qu'à une chose. Pour finir sur un versant un peu plus positif, c'est cette même obsession que tout leur est dû, qui va pousser les narcissiques à tout prix, par tous les moyens, à essayer de grimper à des postes de pouvoir, parce qu'ils sont persuadés que c'est leur place, que cette place leur est due. Alors, deux autres facteurs évidents dont j'aurais dû parler : le sentiment de supériorité et la vanité.
Le sentiment de supériorité, les narcissiques se considèrent comme extraordinaires, supérieurs aux autres à tout égard, et ils sont très souvent étonnés qu'on n'ait pas déjà fait deux biographies à leur sujet. Il faut savoir aussi que le sentiment de supériorité est lié à l'arrogance. Donc les narcissiques sont réputés pour avoir une certaine arrogance vis-à-vis des autres, beaucoup de mépris par rapport à ce qu'ils considèrent inférieur, même ceux qui les admirent.
Donc, si vous n'êtes pas extraordinaires, vous allez être méprisés par les narcissiques. Et concernant la vanité, les narcissiques se décrivent eux-mêmes comme étant plus beaux que la moyenne, plus attirants que la moyenne. Et là où ça devient intéressant, c'est qu'ils sont également décrits par leur entourage comme étant plus beaux que la moyenne, plus attirants que la moyenne.
Alors, ce n'est pas une corrélation immense, elle est de zéro, mais elle est significative. On peut se poser la question : est-ce que le fait d'être narcissique et plus attirant entraîne un renversement ? Être attirant rend-il plus narcissique ?
On peut se demander aussi si le traitement de faveur ou la manière dont les gens ont pour habitude de traiter les gens, du concert comme HBO, n'a pas pour effet d'augmenter le narcissisme des gens. Maintenant qu'on a vu le narcissisme, on va voir le narcissisme pathologique et le trouble de la personnalité narcissique, qui est décrit dans le DSM à travers huit critères que je ne vais pas reprendre parce que c'est globalement ce que j'ai dit plus haut. Il en faut au moins cinq des huit critères pour être diagnostiqué avec un trouble de la personnalité narcissique.
Et la différence avec le trait narcissique, c'est que là, il y a de la souffrance. C'est pour ça que c'est considéré comme du narcissisme pathologique : il y a de la souffrance, et il y a une altération du fonctionnement normal de la vie affective ou de la vie interpersonnelle. Il y a deux grandes formes de narcissisme dont on parle dans la littérature scientifique : le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable, qui ne fonctionnent pas de la même manière.
Le narcissisme grandiose, c'est globalement très bien décrit dans le DSM, et dans ce que j'ai dit là. Donc, c'est tout le côté exhibitionniste, le sentiment de supériorité, c'est le narcissisme qu'on ne peut pas louper. C'est le narcissisme où la personne va tout faire pour obtenir de l'admiration.
Le narcissisme vulnérable, lui, va plutôt tout faire pour fuir les situations où il n'y aurait pas d'admiration, et surtout fuir les situations dont ses attentes seraient en contradiction avec la réalité, puisqu'il ne va pas réagir de la même manière. Alors les deux réagissent avec agressivité, les deux réagissent avec des crises de colère, mais le narcissique grandiose a une estime de soi au plafond, alors que le narcissique vulnérable a une estime de soi extrêmement fragile. Il a un ego fragile, plutôt d'apparence timide et modeste.
Donc comme je vous l'ai dit, il va essayer de fuir ces situations sociales. Donc, il y a un comportement d'évitement. C'est pour ça que le trouble de la personnalité narcissique peut être confondu avec le trouble de la personnalité anxieuse et évitante.
Ça peut faire penser à des comportements similaires, sauf que, contrairement aux personnes anxieuses, il ne sait pas qu'il a peur du regard des gens ; c'est qu'il a peur de ne pas être admiré. Il y a un réel besoin, encore une fois pathologique, d'admiration. Et lorsque ce besoin n'est pas rempli, cela amène non seulement à de la colère, mais après la colère, à un sentiment de honte et de déprime, dans le cas où la réalité ne colle pas aux croyances des narcissiques sur eux-mêmes, que ce soient les vulnérables ou les grandioses.
Dans ce cas-là, les deux vont gérer un peu différemment. L'un va rejeter la faute sur les autres, sur le monde, et qui, du coup, va absolument ne. .
. Pas prendre en compte toutes les informations qui viendraient en contradiction avec leurs croyances sur eux-mêmes fait qu'ils vont avoir du mal, au final, avec un manager. Ils auront donc du mal à prendre de bonnes décisions.
Ça, c'est l'aspect du narcissisme grandiose. D'un autre côté, on a le narcissique vulnérable, qui va prendre sur lui et ressentir un plus grand degré de détresse. À l'avenir, il va essayer de fuir les situations sociales et donc se replier socialement.
En conclusion, nous avons donc le trait narcissique d'un côté, avec la triade noire qui provient de la psychologie de la personnalité. C'est un trait qui implique la notion de continuum, où nous serions tous plus ou moins narcissiques. De l'autre côté, nous avons le narcissisme pathologique, c'est-à-dire le trouble de la personnalité narcissique, qui est décrit dans le DSM et utilisé par les psychologues cliniciens et les psychiatres pour étudier une population clinique.
La dernière chose à noter, c'est qu'il y a plus d'études sur le narcissisme dans la population générale que sur des populations cliniques. Encore une fois, c'est assez compliqué de voir des personnes atteintes de troubles narcissiques venir consulter. En revanche, il est plus facile d'évaluer le narcissisme non pathologique dans la population générale, comme dans le monde du travail, par exemple, au travers de questionnaires et d'entretiens.
Pour reprendre le thème de ma dernière vidéo sur les pervers narcissiques, il y a un certain nombre d'entre vous qui m'ont dit dans les commentaires : "Oui, mais peut-être que le PN n'existe pas, mais qu'on peut le retrouver sous une appellation plus scientifique, comme sous le trouble de la personnalité narcissique. " En fait, non, car dans la définition du pervers narcissique, il est clairement écrit qu'il prend un plaisir, un malin plaisir, à faire souffrir l'autre. Ce qui n'est pas le cas du narcissique.
Le narcissique ne prend pas plaisir à faire souffrir autrui ; il utilise l'autre pour arriver à ses propres fins, pour réussir et être admiré, mais il ne prend pas plaisir à faire souffrir. Ce n'est pas une fin en soi. Alors peut-être qu'il va faire souffrir indirectement, mais en tout cas, ce n'est pas son objectif.
Seule l'admiration est une fin en soi ; seule l'admiration et la réussite personnelle comptent pour le narcissique. Il ne faut pas confondre les comportements avec les causes. Un même comportement peut avoir différentes causes et être associé à des troubles différents qui n'ont a priori rien à voir les uns avec les autres.
C'est le cas, par exemple, des personnes autistes. Les autistes expriment très peu d'empathie, ont beaucoup de mal à se mettre à la place de l'autre, et sont très souvent à tort accusés ou identifiés comme des psychopathes. Il est possible d’adopter un comportement narcissique ou psychopathique dans un domaine précis, un jour précis, dans un contexte précis, sans pour autant l'être dans tous les autres domaines de sa vie, ni présenter de troubles psychiatriques.
D'ailleurs, c'est pour cela que, dans le cadre des relations amoureuses, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs : il faut avoir une approche multifactorielle. Certes, peut-être que l'autre a un score élevé en narcissisme, peut-être même qu'il est atteint de troubles de la personnalité narcissique. Dans ce cas, il faut le faire diagnostiquer par un psychologue clinicien ou un psychiatre.
Mais peut-être également que le contexte a favorisé l'émergence de comportements narcissiques. Peut-être aussi que si vous vous retrouvez régulièrement avec des personnes présentant des comportements narcissiques, cela peut venir également de votre propre comportement. Il y a plein de facteurs qui peuvent entrer en jeu.
Je ne dis pas que ce n'est pas impossible de tomber sur un psychopathe, mais c'est beaucoup moins courant que ce que les nombreux témoignages sur internet voudraient nous faire croire. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez en parler avec moi dans le cadre de séances, que ce soit par téléphone ou en face à face, n'hésitez pas à aller sur le site internet pour m'envoyer un message. Alors, comme on dit, jamais deux sans trois !
Nous ferons donc la vidéo "Quel est votre degré de machiavélisme ? " sur cette même chaîne YouTube. Il y aura évidemment aussi plein de vidéos sur la séduction, puisque ce sont les thèmes de cette chaîne.
En attendant, je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à bientôt. Ouais, ok, mon amour, pour elle, il était toujours aller jusqu'aux étoiles, namouh stratosphérique. Les jets du cachet d'un voile de mensonge à l'imposant, je dessinais sa toile.
Les jeux dans Mossoul et dans ce passé, cours d'allemand à février, plus d'un, chacune de ces cibles avaient été pratiquées en tête. Et je me rends par cette fille, maudite pour Pesens d'anticorps pour l'offre de porc. L'encre coule.
Copyright © 2025. Made with ♥ in London by YTScribe.com