Il y a un biais très connu en psychologie qui s'appelle l'effet de halo. L'effet de halo, ça consiste à attribuer des qualités à une personne à partir d'une première impression de cette personne, souvent à partir de son physique. Souvent, on va penser qu'une personne est bonne et généreuse, voire intelligente, si elle est belle, par exemple.
Nous avons grandi dans la croyance, surtout nous, les femmes, que la féminité est associée à la pureté. Or, ce n'est pas toujours le cas. La féminité n'est pas gage de bonté, n'est pas gage de gentillesse, de compassion, d'amour, et c'est très difficile pour nous, les êtres humains, et globalement pour nos cerveaux masculins, de dissocier beauté et féminité de bonté.
Ce n'est pas parce qu'une fille est jolie, féminine, voire peut-être intelligente, qu'elle n'en est pas moins détraquée. Les sirènes n'en étaient pas moins dangereuses parce qu'elles chantaient bien et qu'elles étaient jolies. La femme psychopathologique est fascinante parce qu'elles regroupent en elle deux composantes complètement contradictoires.
Il y a d'une part la féminité, qui est souvent associée à la bonté et à la pureté, et de l'autre le côté de la cruauté, la violence psychologique. Or, pour nos cerveaux, un parfait, c'est très compliqué à processer. C'est ce genre de messages contradictoires.
Alors, la psychopathie, c'est une des trois composantes de la dark triade, qui regroupe le machiavélisme et le narcissisme. La psychopathie, du coup, c'est un trouble de la personnalité antisociale. Ce n'est pas pathologique, mais c'est considéré comme étant nocif pour les autres et comme allant à l'encontre des normes sociales.
La psychopathie a été conceptualisée par les psychologues, notamment par Robert Hare, qui a créé l'échelle de psychopathie Hare, qui regroupe une vingtaine de thèmes permettant de vous donner un score de psychopathie. Alors, c'est très important de comprendre qu'il s'agit d'un continuum. On n'est pas soit psychopathe, soit on ne l'est pas.
Si on a un score très élevé avec une intensité forte sur chacun des vingt items, il y a de grandes chances qu'on soit un serial killer. Mais la majorité des psychopathes sont des individus socialement très bien adaptés. Ce ne sont que ces minorités de psychopathes qui sont des serial killers.
D'ailleurs, pour beaucoup de psychologues, l'activité criminelle serait plus une conséquence d'une personnalité psychopathe plutôt qu'une caractéristique fondamentale nécessaire pour établir le diagnostic d'un psychopathe. Pour cette vidéo, j'ai plutôt envie de vous parler des femmes qui ont des caractéristiques de psychopathe. C'est légèrement différent des hommes.
Globalement, on relève beaucoup moins de mépris pour la loi, beaucoup moins d'activités criminelles, donc beaucoup moins d'impulsivité et d'actes antisociaux. Selon l'échelle de Hare, dont je vous ai parlé tout à l'heure, on peut relever trois facteurs. Le premier, c'est un facteur interpersonnel, ce qui va concerner les relations avec les autres.
La manipulation est une caractéristique importante pour diagnostiquer la psychopathie. On la retrouve énormément chez les personnes psychopathes. Petite parenthèse : les hommes et les femmes sont tous deux autant agressifs l'un que l'autre.
C'est juste qu'ils ont des formes d'agression différentes. L'homme utilise beaucoup plus la force ou l'aspect verbal, les insultes, alors que la femme utiliserait plus souvent ce que j'appelle l'agression dissimulée, la manipulation, puisque, pour des raisons évolutives, les hommes et les femmes n'ont pas le même corps, n'ont pas le même physique. Les femmes, ayant un corps et un physique souvent considérés comme inférieurs à ceux des hommes, ont dû apprendre à utiliser d'autres stratégies pour dominer.
Elles ne peuvent pas compter sur la force, et elles ne peuvent pas prendre le risque de se retrouver dans un conflit. C'est pour ça qu'elles vont utiliser plutôt la manipulation, l'agression couverte, plus que la force physique ou les insultes. L'avantage de cette stratégie d'agression, c'est qu'elle permet d'éviter un conflit direct avec l'opposant.
Concrètement, ce qu'on va retrouver dans les techniques de manipulation, ça va être le mensonge, la séduction, la minimisation, la culpabilisation, la victimisation. Le fait de se mettre en position de victime, c'est toujours l'autre qui est le méchant, l'oppresseur, et elle, qui est oppressée, va souvent d'ailleurs ressortir des épisodes de son enfance ou va parler d'un ex violent pour faire culpabiliser l'autre. Et il y a la diversion, le fait de changer régulièrement de sujet quand ça n'arrange pas la personne.
Quand ça n'arrange pas, les réponses évasives. . .
Faites un petit test: posez une question claire, simple et directe, et observez la réponse. Souvent, quand on dit quelque chose qui dérange, le psychopathe va répondre de manière évasive. Elle ne va pas répondre directement parce qu'elle n'a pas envie de vous répondre.
L'attention sélective, le "comme par hasard" et le fait d'oublier les choses qui étaient importantes, se montrer naïf quand ça l'arrange. . .
Ce sont des techniques qui sont assez subtiles à identifier et qui peuvent laisser penser à la victime qu'elle est complètement folle, en fait, et que c'est de sa faute. Retenez aussi que pour être une bonne manipulatrice, il faut quand même avoir une bonne intelligence sociale. Ce n'est pas un prérequis de la psychopathie.
Il peut y avoir des femmes psychopathes qui n'ont pas une bonne intelligence sociale et qui, du coup, ne seront pas de très bonnes manipulatrices. Mais si vous tombez sur une femme qui ressemble à une psychopathe et qui, en plus, semble avoir une bonne intelligence sociale, souvent des personnes socialement adaptées, avec un bon cercle social et une bonne situation, eh bien, méfiez-vous, parce que ce sont les plus dangereuses. Si elle a une bonne intelligence sociale, elle vous cernera très rapidement, elle décelerait vos faiblesses et jouerait sur votre empathie, votre sensibilité, votre générosité, vos névroses.
Toujours dans le versant interpersonnel, on retrouve les responsabilités envers leurs propres actions. Donc ce sont des personnes qui ne savent pas se remettre en question, qui ne vont jamais s'excuser. Si vous ne verrez jamais une femme psychopathe s'excuser des torts qu'elle a causés, on retrouve aussi l'arrogance.
Les femmes psychopathes sont souvent ce qu'elles considèrent comme très mal, au-dessus de tout le monde. J'ai remarqué que certaines peuvent aussi considérer qu'elles ont un cerveau masculin. On retrouve le mépris, notamment pour ce qu'elles vont considérer comme plus faible qu'elles.
Les compliments, j'ai remarqué que les compliments et les déclarations sentimentales, les déclarations, parler de ses émotions sont perçus comme des indicateurs de faiblesse. Les psychopathes vont prendre ça de haut. Elles ont aussi beaucoup de mépris pour la vie des gens, très peu d'intérêt pour les autres.
Globalement, leur vie ne les intéresse pas ; tout tourne autour d'elles. Essayez de parler de vous et observez le langage non verbal d'une personne que vous soupçonnez d'être une psychopathe, et vous verrez de l'impatience, de l'ennui, un regard vitreux. Globalement, elle ne relancera pas ; elle sera ailleurs, elle sera distraite, elle changera rapidement de sujet.
L'égoïsme et l'égocentrisme sont évidemment des caractéristiques de la psychopathie. Comme je vous disais, tout tourne autour de leur propre plaisir. Concernant le versant affectif, on va retrouver évidemment le plus important : la pauvreté émotionnelle.
Les émotions, c'est l'un des meilleurs critères pour établir le diagnostic d'une personne psychopathe. C'est tout simplement qu'elle ne ressent pas d'émotion, notamment en observant un névrosisme très bas. Ces personnes sont réputées pour être souvent intrépides, ne pas ressentir de peur.
On retrouve l'absence de remords ; ce sont des gens qui n'ont absolument aucun remords par rapport aux actions négatives qu'ils ont eues sur les autres. Quand bien même ils connaissent les conséquences, ils comprennent très bien les conséquences de leurs actes, mais ils ne ressentent pas d'émotions. Ce sont des gens qui n'ont aucune empathie affective, ce qui n'exclut pas le fait qu'ils peuvent avoir une bonne empathie cognitive.
C'est-à-dire qu'ils peuvent très bien comprendre la souffrance qu'ils infligent à l'autre, mais ils ne vont pas la ressentir. Il y a une incapacité à s'attacher, une incapacité à tisser des liens, qu'ils soient amoureux ou amicaux. S'ils semblent s'attacher à vous, c'est que vous leur apportez quelque chose, soit parce qu'il y a une notion de challenge, comme une envie de gagner ou de prendre du pouvoir sur vous, soit vous leur apportez peut-être quelque chose de matériel, de l'argent, ou même cela peut être du sexe.
Le troisième facteur, c'est le mode de vie. Ce sont des femmes qui recherchent des sensations, souvent extraverties, d'ailleurs, parce qu'elles ont un seuil sensoriel relativement élevé. Cela veut dire que pour ressentir quelque chose, il faut que les stimuli soient importants.
D'ailleurs, souvent, elles aiment les films d'horreur, les parcs d'attraction. Ce sont des personnes qui s'ennuient vite, qui ont toujours besoin de plus, toujours plus de sensations. Ce sont des gens qui vivent des activités surtout quand il n'y a plus de challenge.
C'est pour ça que ces gens-là vont souvent courir après l'argent, le pouvoir, le sexe. Les femmes psychopathes sont réputées, d'ailleurs, plus que les hommes, pour avoir une sexualité débridée, enchaînant des relations à court terme, pour combler une certaine pauvreté émotionnelle. Alors pourquoi est-ce que c'est important de reconnaître une personne qui est psychopathe ou alors une personne qui affiche des caractéristiques propres à la psychopathie ?
Eh bien, parce que ce sont des individus qui ne perçoivent pas, ne considèrent pas les êtres humains comme des êtres humains, mais plutôt comme des objets. Ils ont du mépris pour eux. Ce sont des individus qui ne ressentent pas d'émotion, très peu, et qui ne ressentent pas les émotions des autres.
Or, ça, vous le savez, l'empathie affective, c'est vraiment le garde-fou de la violence et de la cruauté. Une personne qui ne ressent pas les émotions des autres est une personne très dangereuse. Ce sont des individus qui changent très peu ; c'est très difficile de soigner ou de changer une personne psychopathe.
D'ailleurs, on ne dit pas soignée, parce que ce n'est pas pathologique. La psychopathie, en fait, ce ne sont pas des gens malades, ce sont des gens qui sont nocifs pour les autres. Globalement, il n'y a rien à tirer des psychopathes.
En fait, vous pourrez envoyer tous les chevaliers blancs de la planète, tous les psychologues, ces gens ne changent pas. Les psychopathes sont assez compliqués à identifier au départ, surtout quand on n'a pas l'habitude, puisqu'ils ont cette carapace très charmante ; ce sont des gens charismatiques, des gens qui ont un certain charme. Cela peut donc prendre du temps avant de se rendre compte qu'on a une personne psychopathe face à soi.
Comme je vous disais tout à l'heure, parce qu'il y a cette contradiction entre le charme, la beauté, la féminité et, d'un autre côté, le mal, c'est très, très compliqué pour nos cerveaux imparfaits. Mais par contre, cela peut être une expérience très enrichissante si vous savez rapidement les identifier et si vous êtes solide psychologiquement. Allez-y, foncez, vous pourrez étudier ça un petit peu comme un scientifique, de façon froide et objective.
C'est une très belle expérience humaine, parce que cela vous permettra, par contraste, de savoir ce qu'est l'être humain, ce qu'est être un être humain, c'est-à-dire l'inverse d'un psychopathe.