La fois où j'ai discuté avec un gars aux jeans qui est aussi un ami, on parlait de certains dragueurs, certains dragueurs de rue qui voient la séduction comme un travail. Mon ami s'amuse à les décrire comme des apôtres de la souffrance. Ce sont ses mots.
Moi, j'ai aussi rajouté : "Mais pourquoi pas parler aussi de moines de la drague ? " En fait, ces apôtres de la souffrance, moines de la drague, vous poussent à considérer la séduction ou la drague de rue comme un travail chiant, comme une corvée, comme une souffrance par laquelle il faudrait passer, comme un véritable chemin de croix pour obtenir des résultats et atteindre la terre promise, à savoir coucher avec des filles et trouver une copine. Et ça, c'est ce qu'on appelle des motivations extrinsèques.
Les motivations extrinsèques sont des motivations qui sont externes à l'activité que vous êtes en train d'effectuer. Par exemple, quand vous allez au travail, si vous êtes uniquement motivé par le salaire, le salaire sera une motivation extrinsèque, à opposer aux motivations intrinsèques qui sont dérivées du plaisir même de l'activité que vous êtes en train d'effectuer. Donc, en l'occurrence, l'action ici pourrait être l'interaction que vous avez avec une fille dans la rue.
Alors, vous en doutez ? Les motivations, c'est un sujet qui est largement étudié par les psychologues, notamment leur influence sur l'efficacité. On étudie aussi beaucoup les différents types de motivation et leur influence sur la créativité.
Or, la créativité, je vous le rappelle, est à la base de la tchatche, comme je l'ai déjà expliqué dans la vidéo "La drague est un art et la rue son théâtre". Sans créativité, il n'y a pas de tchatche. Or, la créativité est intrinsèquement motivée, c'est-à-dire qu'il est très difficile d'être créatif si vous êtes uniquement motivé par des motivations extrinsèques.
En effet, il y a plusieurs explications apportées par les psychologues, mais la première, c'est que les motivations extrinsèques ont tendance à vous déconcentrer de la tâche. Si vous êtes en train de réfléchir aux récompenses, aux résultats, ou à l'idée de performance, vous allez vous déconcentrer de la tâche à accomplir. Vous devez vous concentrer sur l'action et donc vous allez être moins créatif.
Il y a aussi le fait que les motivations extrinsèques et les pressions qui en découlent détériorent l'intérêt et l'enchantement que vous avez pris part dans l'activité, et du coup, cela vous rend encore une fois moins créatif. Alors évidemment, on ne va pas se mentir, on ne va pas faire les hypocrites : si on se met à draguer dans la rue, c'est en partie pour trouver une copine, pour coucher avec des filles. Mais paradoxalement, ceux qui atteignent ces objectifs-là, ce sont ceux pour qui les motivations intrinsèques sont les plus fortes.
D'ailleurs, on peut faire un parallèle avec le travail. Évidemment, on n'irait pas travailler s'il n'y avait pas un salaire à la clé. Mais paradoxalement, ceux qui ont les meilleures rémunérations, ce sont ceux pour qui le salaire n'est pas la motivation la plus forte.
Vous ne pouvez pas bosser toute la journée de 8 heures à 20 heures en étant uniquement motivé par le salaire, c'est-à-dire en étant uniquement stimulé par des motivations extrinsèques. Pour effectuer tous les jours la même tâche, il vous faut une forte motivation intrinsèque ; sinon, vous allez faire un burn-out, peu importe le salaire qu'on vous donnera. Donc, peu importe le domaine, les motivations extrinsèques ne suffisent pas à devenir bon dans un domaine.
Il faut avoir de fortes motivations intrinsèques. D'ailleurs, pas mal de chercheurs en psychologie montrent que sans motivation intrinsèque, il n'y a pas de créativité. Galton disait même que sans motivation intrinsèque, il n'y avait pas de talent ; c'était un prérequis au talent, selon un psychologue dont je suis incapable de prononcer le nom.
Les fortes motivations intrinsèques permettent d'expérimenter ce qu'on appelle l'état de flow. L'état de flow, c'est un état de conscience dans lequel vous êtes totalement concentré sur la tâche, sur l'action que vous êtes en train d'effectuer. Vous êtes comme hypnotisé par la tâche ; en fait, rien d'autre n'a d'importance, tout se déroule de manière fluide.
Alors, je vous laisse imaginer le bonheur que c'est de se retrouver dans l'état de flow lorsque vous êtes en train de discuter, d'échanger avec une nana qui vous plaît. Donc, développer l'état de flow, c'est possible. La première étape pour cela, c'est de trouver vos motivations intrinsèques.
Alors, ça peut être extrêmement large, en fait. Les motivations intrinsèques, il y en a plein. Ça dépend de vous, ça dépend de la tâche que vous effectuez.
Il y a plein de choses dans le domaine de la séduction, dans le domaine de la drague de rue. J'en avais parlé dans la vidéo "La drague est un art et la rue son théâtre", mais je vais rappeler quelques exemples de motivation intrinsèque. Encore une fois, ce n'est absolument pas exhaustif, mais on peut retrouver le plaisir de faire rire, le plaisir de faire sourire, le plaisir de faire passer un bon moment à votre interlocuteur.
Ça peut être le fait de savoir que vous sollicitez votre créativité, que vous êtes en train de la développer, tout comme vos compétences sociales. Ça peut être l'orgueil que vous tirez de savoir que vous êtes en train de contrôler votre environnement, la gratification de savoir qu'on maîtrise son environnement, qu'on est en train de mettre de l'ordre dans le chaos, qu'on est en train de créer du lien à partir de rien, là où normalement ce n'était pas prévu. Et puis, s'amuser, c'est essentiel.
Et nous, les gars aux jeans, on sort les dimanches, je préviens. Deux, trois autres fils origines, et puis on va filmer les interactions que je publierai le samedi d'après sur YouTube. On filme aussi les jeux, films, et aussi les fils Jean pour le forum.
En fait, quand on y va, le premier objectif, il est patent, c'est de conclure avec des nanas, de prendre des numéros, même de faire une vidéo. On se donne des phrases d'accroche débiles pour aborder les nanas, on se donne des thèmes, et on s'impose des thèmes, encore une fois complètement loufoques et débiles, autour desquels il faudra improviser. On se fout de la gueule de l'un ou de l'autre quand il se prend un râteau, coaché, malaise, et voilà.
On n'est pas centré sur le résultat, que ce soit en termes de numéros, en termes de rang, en termes de nanas, ou en termes de vidéos. On est centré sur le fait de s'amuser, et encore une fois, paradoxalement, c'est là où on va être le plus performant, parce qu'on est le plus créatif à ce moment-là. Alors, évidemment, au départ, lorsque pour la première fois vous allez avoir une interaction avec une inconnue dans la rue, vous allez voir que c'est très difficile, parce que c'est associé quasiment que à des émotions négatives : que ce soit la peur d'approcher une inconnue, la colère de se prendre un râteau, la frustration, ou parfois la tristesse.
Mais pour cela, il faut être bien entouré. En fait, il faut être avec des personnes qui ont franchi cette étape-là et qui, aujourd'hui, arrivent à associer la drague de rue — là, on pourrait même dire l'improvisation de la drague de rue — d'une certaine manière, qui arrivent à associer ça de manière positive, qui arrivent à vous véhiculer un état d'esprit différent. Il faut absolument sortir de cet état d'esprit de corvée, de punition, pour atteindre la terre promise.
Si vous voulez atteindre la terre promise, il faut arriver à associer la séduction à un jeu et non pas à un travail. Ce n'est pas un travail que vous êtes en train de faire. Le travail, vous le faites toute la journée lorsque vous êtes en entreprise.
Si vous voulez rejoindre une communauté avec des gars qui partagent cette vision de la séduction et qui s'intéressent à la psychologie, qui ont vite développé leurs connaissances en psychologie, vous pouvez tenter de rejoindre le club Défi Logique jeudi. Tentez, parce qu'il y a une phase de sélection à l'entrée, et clairement, je n'accepte pas tout le monde, d'autant plus que je veux qu'on arrive à garder encore cet état d'esprit un peu familial. Je précise aussi les nouvelles concernant le club : on s'est mis à faire des réunions Discord toutes les semaines.
Alors, Discord, en fait, c'est une plateforme qui vous permet d'échanger à distance, à l'oral, et nous, on en fait à peu près une par semaine. Donc ça permet de décentraliser de Paris et de réunir tous les gars qui sont un peu partout en France. Enfin, si vous voulez développer, apprendre à développer votre créativité, je vous invite à me contacter sur le site, et puis on en parlera ensemble au téléphone.