ce qui est important c'est que les goûts finalement sont des dégoûts al ça j'ai mis beaucoup de temps à le trouver c'est le dégoût du Goût des autres pour faire parler les gens sur leur goût il faut le faire parler de ce qui les [Musique] dégoûte quand nous mettons une cravate à poids une cravate unie quand nous achetons une Mercedes ou une de chevaux nous nous identifions plus profondément à nos goûts au fond qu'à nos opinions et et nos goûts nous trahissent beaucoup plus profondément que nos opinions je me suis amusé un peu à à
décrire les goûts de ce que j'appelle la petite bourgeoisie nouvelle disons culture libérée libre un peu avant-garde et cetera bon alors je suis tombé sur un sur un magazine qui s'appelle catalogue des ressources al C c'est un truc en trois volume fort cher destiné aux jeunes gens qui veulent faire du ski de randonné de la roulotte du ski horors piste en tout tout ce qui est en marche tout ce qui est nouveau le style vert Ronné vert et C et toutes les choses qui sont mentionnées là-dedans bon vont très très bien ensemble çaàdire que le
fait de préférer telle ou telle cuisine n'était pas sans rapport avec le fait de préférer telle ou telle musique goût bourgeois anciens qui sont du côté du sobre du raffiné de la double négation de la litote du du du refus de de l'pates de l'étalage et bon alors là on retrouvera tout un ensemble aussi de de de choses parfaitement cohérentes entre elles et tout à fait exclusive de ce des préférences tout à fait voisines dans ces jeux où chacun se se définit par rapport à celui qui est juste au dessous il y a des renversements
constants bon et par exemple le fait de revenir au Blue Jeans ou de revenir à des à des choses apparemment populaires change complètement de sens quand le oui est une non nié quand c'est une double négation la deux chevaux de l'intellectuel n'a rien à voir avec la deux chevaux de l'ouvrier agricole je dis que les gens sont infiniment moins libres qu'ils ne croient [Musique] [Applaudissements] actuellement le musée est au fond un lieu sacré tout à fait analogue à une église c'est un endroit où on va se sacraliser en laissant à la porte le profane c'est-à-dire
en se distinguant du profane et c'est peut-être là la fonction essentielle si le culte du musée remplit une telle fonction dans notre société pour certaines classes sociales c'est peut être essentiellement parce qu'il a une fonction de distinction parce que il sépare ceux qui sont capables d'entrer au musée de ceux qui ne sont pas capables d'y [Musique] entrer pourit comparer pour une fois réellement bobo a une distillerie dans laquelle le public populaire reste en bas voit rapidement B les choses accessibles et le public devient de plus en plus épuré social tous ces mots étant évidemment sans
aucun jugement de valeur à mesure que qu'on s'élève dans les étages quand on arrive à Duchamp on retrouve le public habituel des musées d'art moderne enfin c'est-à-dire un public de haute origine sociale de haut niveau de culture c'est une loi très très générale plus il y a de monde plus les classes privilégiées qui ont disons habituellement le monopole des des des des des musées d'art par exemple s'abstiennent et là je pense que ce phénomène a joué pour beauour c'està-dire que euh les habitués de la culture c'est une vieille dame très cultivée qui nous a dit
ça il faudra attendre que ça devienne convenable enfin bon pour pour pour qu'on puisse y aller [Musique] quoi la sociologie bon euh a une fonction je crois importante elle dérange par définition puisqu'elle dévoile et qu'en dévoilant euh elle dévoile comme toute science il n'y a de science que du caché et cetera euh elle et en dévoilant elle rend plus difficile le fonctionnement de certains mécanismes euh d'autant plus que ces mécanismes ne marchent aussi que complètement que si celui qui en bénéficie ne sa pas complètement qu'il en bénéficie [Musique] [Applaudissements] plaisir de la lecture par lui-même
je crois qu'il faut le laisser les scientifiques ne pas expliquer le plaisir des couleurs ils expliquent ce que c'est que la structure des couleurs je crois que c'est la même chose pour le plaisir littéraire [Musique]