au 1 open 2 open samantha a presentation la partie des conférenciers ou camille nous parle au futur dominé d'âge comme edgar morin nous programmons géorgie ou philosophes et sociologues aux albums hunt qui a précisé robin les airs et gif global et zarco touré graissée et dégraissé l'économie comme angie innover il désire nouvelles ou maman va former du cahier cimento et personnes bientôt paris - fo arman à istres autour de sociedad accompagne pour d'abord à la mondialisation vous savez que déjà quelques voix se sont élevées notamment en france pour dire il faut maintenant démondialiser et effectivement
quand on voit les mots de la mondialisation qui dans certains cas ont détruit le divi des réalités locales régionales culturelles qui ont appauvri prince des industries qui en autant d'eau dans beaucoup de pays détruit les solidarités on peut penser que effectivement il faut se retirer de ce processus qui produit des effets si négatif mais en même temps il ya les aspects positifs de cette mondialisation que l'interdépendance c'est aussi les capacités d'échangés culturels accrue si cette possibilité d'arriver à une nouvelle société nouveau monde c'est aussi pas seulement la création des normes des inégalités nouvelle encore plus
grande et des misères plus grands mais aussi certaines zones de prospérité donc la mondialisation et ce phénomène ambivalent et moi je j'en arrive à lire il faut à la fois mondialisé et démondialiser alors ça c'est très difficile à saisir parce que nos esprits sont habitués à une pensée binaire alternative oublions mondialise oublions démondialiser on veut pas faire les deux oui on peut faire les deux c'est à dire continuer tout ce qu'il ya de positif dans la mondialisation mais sauvegarder les vertus et les qualités des cultures nationales sauvegarder l'agriculture vivrière d'un pays c'est à dire c'est
l'agriculture qui permet de le nourrir et qui le rend pas dépendants à partir des veys des aliments qui viennent de l'extérieur c'est sauvegarder des campagnes ses sauvegardes et des vertus qui existe dans les nations ces sauvegardes et les communautés locales donc il faut à la fois mondialisé et démondialiser d'anciens chose du développement il faut développer et enveloppé c'est un peu la même chose que pour mondialiser développe vers le développement c'est ce qui concerne surtout la croissance économique le développement technique le développement matériel et qui comporte aussi bien des vertus que des graves défauts comme notamment
la destruction des solidarités l'accroissement dé corruption donc là aussi l ambiguïté du développement il faut prendre du développement si qu'il a de positif et maintenir l'enveloppement c'est à dire les besoins d'être dans sa communauté dans sa culture d'avoir conservé son identité tout en prenant ce qui vient du mode extérieurs notamment du monde occidental et c'est pour ça que je pense que au lieu tout mettre dans l'idée de développement qui est surtout une idée techniques économiques de croissance et matérielles il faut un pas seulement l'accompagner de l'idée d'enveloppement il faut l'accompagner de l'idée d'une politique de
l'humanité qui reconnaît lé caractère singulier de chaque nation de chaque culture pour faire une symbiose du meilleur de ce qu'apporte le développement créé par l'occident et de ce qu'on les cultures traditionnelles faut faire une faute tendre vers une symbiose des civilisations où la civilisation née de l'occident s'enrichirait des apports venus des autres civilisations et où les autres civilisations s'enrichirait qu'on parle beaucoup de croissance et de décroissance là aussi on oppose certains disent que désormais il faut la décroissance économique et ils ont des raisons intéressante parce qu'effectivement on ne peut pas continuer à dilapider d'énergie pour
apprendre à économiser l'énergie faut apprendre à utiliser des énergies propres il faut pas se lancer dans des productions d'objets utiles sans intérêt il ya beaucoup de choses qui doivent décroître mais moi je crois qu'il faut dire il faut lier croissance et décroissance c'est à dire ce qui doit croître aujourd'hui c'est une économie une économie verte c'est à dire pas seulement fondé sur des énergies propres mme équipe transforme les villes pour les rendre humainement plus vivable en échangeant les problèmes de la circulation automobile de la pollution nous avons besoin d'une économie de commerce équitable nous avons
besoin 1 2 de multiples du ce de ce qu'on appelle une économie sociale et solidaire nous avons besoin de faire régresser la domination du profit et donc le ce point de vue là il ya toute une autre économie qui doit croître l'économie solidaire et l'économie équitable une économie verte et tout est net aux économies qui doit décroître alors ça ce sont les impératifs actuels mais ça ne suffit pas pour essayer d'entrevoir une voie nouvelle c'est commencer indiqué que la recherche est assez complexe ce que je crois aussi c'est que nous sommes apparemment rien à commencer
les l'économie et il a manqué à réformer ça se l'est dit on le comprend mais il ya aussi la bureaucratisation généralisée des administrations publiques ou privées où les gens sont enfermés compartimenté et où les usagers sont renvoyées du guichet en guichet et ne trouvent pas satisfaction il faut débureaucratiser nous avons la justice est à réformer la consommation il faut réformer de l'alimentation il faut réformer l'agriculture il faut informer l'élevage mais plein et on se rend compte que dans le fond bien entendu il faut réformer l'éducation il faut réformer l'éducation parce que c'est notre éducation fabry
comme je voulais 10 des spécialistes et ne faire qu pas de produire ce que jean jacques rousseau dans son livre sur l'éducation à la fin du xviiie siècle disait il disait que sont le l'éducateur disait parlant de l'élève je veux lui enseigner à vivre éduquer c'est enseigner affronter les problèmes de la vie pas seulement en connaissant les mathématiques et la grammaire mais en sachant ans quand il faut enseigner la compréhension humaine il faut enseigner affronter les incertitudes il faut enseigner est ce que c'est qu'être humain il faut enseigner à déjouer les pièges de la connaissance
parce que ce que l'on croit être la connaissance souvent et l'erreur c'est des cartes qui disait le caue propres de l'erreur c'est que non elle ne se pas que des une erreur nous avons réformé d'éducation entièrement nous avons réformé la connaissance vous réformer la pensée et donc la pensée politique effectivement qui est si pauvre aujourd'hui qui est si vide et qui aurait besoin d'avoir un peu de conception du monde pour nous guider à travers l'océan d'incertitude que dans lequel nous sommes nous avons besoin aussi de réformer nos vies parce que nos vies sont condamnés à
la vie chronométrés sont condamnés à la vie monotone nos vies sont condamnés et elles ont besoin de quoi ont-elles besoin elles ont besoin de plus d'autonomie et de plus de communauté là aussi si gbagbo mana disait cette idée importante c'est à dire que l'individu l'épanouissement individuel a besoin d'une communauté pour s'épanouir on ne peut pas s'épanouir de façon ferme et klose égocentrique égoïste il faut c'est deux choses qui semblent apparemment antagonistes ils sont nécessaires nous avons besoin de plus d'autonomie et de plus de communauté nous avons besoin aussi de 1 vivre dans le sens où
la vie est polarisée d'un côté par un pool qu'on peut appeler celui de la prose et de l'autre côté peu celui de la poésie qu'est ce que c'est que la prose de la vie la phrase de la vie c'est ce qu'on est obligé de faire qui nous ennuie qui nous attriste qui nous contraint mais nous le faisons pour gagner notre vie deere nous gagnons notre vie à la perdre en ces termes nous le faisons pour survivre à prose de la vie c'est ce qui nous permet de survivre mais la poésie de la vie c'est ce
qui nous épanouir c'est sous nous fait vivre o la poésie delà de la vie il est dans l'amour dans l'amitié dans la communion dans le jeu dans la danse dans l'extase dans la fête c'est ça la poésie de la vie est par contre une politique peut aider favoriser à ce que chacun puisse s'épanouir politiquement dans sa vie épanouie la poésie de l'est de la vie et c'est ça qui est extrêmement important aujourd'hui nous avons besoin de ceux ci nous devons aussi réformer nos vies dans quelle chance dans le sens de la compréhension d'autrui pourquoi parce
que il est remarquable que non seulement nous avons une grande difficulté à comprendre un étranger qui a des moeurs différente des rites différents des croyances différentes parfois des religions différentes nous avons très difficile à comprendre et à sentir que il est comme nous parce que le propre un des rapports entre les humains c'est que l'autre il est à la fois différents et semblables à nous il est différent par son sa singularité ces caractères propres sa culture ce son caractère mais il est semblable à nous par la capacité de souffrir des mets de pleurer de rire
de réfléchir donc ce problème de comprendre l'autre mais il se pose pas seulement pour l'étranger il se pose aujourd'hui de à l'intérieur de nos sociétés il se pose dans les familles vous avez tellement d'incompréhension dans les couples que des couples éclate et donne le divorce et vous avez aussi beaucoup d'incompréhension parfois entre parents et enfants enfants et parents vous avez et pourquoi tellement d'incompréhension dans la vie quotidienne qui nous un poison la vie quotidienne parce que nous ressentons des hostilités mutuelle les indics les autres et pas seulement des amitiés pourquoi parce que nous n'avons nous
ne sommes pas éduqué à nous connaître nous mêmes pour mieux connaître autrui parce que chacun subit ce que les anglais appellent la scelf déception c'est à dire le mensonge soi même chacun se ment à lui-même se veut veut oublier ses faiblesses ses carences et veut voir que cet autrui que le vilain le méchant qui a les faiblesses et quel écart ans c'est encore le philosophe hegel qui disait si j'appelle criminelle quelqu'un qui a commis un crime j'élimine tous les autres aspects de sa vie pour ne retenir que ce crime or comprendre autrui c'est comprendre la
complexité d'un être humain que ce qu'il a fait de mal n'est pas la seule chose qui parle caractérisée et du reste nous mêmes nous sommes très compréhensible d'autrui dirait un et ce site en relation avec l'idée de la poésie de la vie viennent notion très intéressante et qui est justement sorti en amérique latine enfin les sorties elle a été je crois que c'est le président correa de d'ecuador qui l'a dit et s'était reprise par morales le président pauli bien c'est l'idée du bien vivre du bien de vivire pourquoi cette idée est elle importante alors que
nous avons l'idée du bien-être c'est parce que le bien-être que nous avons est une idée qui est uniquement matérialiser dans les conforts les objets les automobiles les télévisions les possibilités de prendre l'avion nous pour nous le bien-être est une chose qui s'est uniquement matérialiser bien sûr le bien-être matériel est utile et je dirais même qu'il faut que les populations pauvres qui n'ont pas accès au minimum de bien-être devraient avoir accès mais la question c'est qu'il est insuffisant il ya une part de l'eau personne qui veut plus que ce bien-être matériel qui veut le bien être
moral psychologique affectif et du reste dans la civilisation occidentalisé on voit que ce besoin de quelque chose d'autre d'être en accord avec soi-même d'être en meilleure accord avec le monde et ce mot de vivre est important je faisais rappeler ce que disait rousseau pour l'éducation qui pour l'enseigné à vivre ou du moins aider à ce que chacun se parle lui-même apprennent à vivre il faut savoir bien vivre il faut vivre poétiquement et la réforme de vie est nécessaire alors mais vous me direz même temps de réforme mais peut-être par quoi faut-il commencer pas il faut
commencer par réformer la société ouf que va commencer par réformer les individus c'est une question très très juste qu'on peut se poser seulement on se rend compte que chacune de ces réformes isolée de l'autre n'aboutit pas on ne peut pas faire une transformation sociale seule économie si on ne fait pas une transformation culturelle mentale psychologique des individus mais vous savez aussi tout ce qui a été essayée dans des petites communautés a en général échoué sauf quand ces communautés soudées par une idée religieuse c'est à dire par une croyance est un rite et une fois mais
deux donc le problème si vous voulez c'est que finalement il faut tout doit être réformé en même temps redit mais c'est pas possible non ce n'est pas possible mais tout doit commencer à être réformé en même temps toutes les réformes sont un terreau solidaire on ne pourra changer de voir que si comme des ruisseaux qui s'unissent pour former des rivières des rivières qui s'unissent pour former des fleuves des fleuves qui eux-mêmes s'unissent pour former un grand fleuve comme l'amazone c'est que si si si tu sais ce processus là qui permettra de créer une nouvelle loin
que l'ancienne voie se dissoudra se désintégrera d'elle-même alors il faut que tout commence en même temps il faut que tous se rejoignent c'est vrai c'est très difficile c'est difficile à penser mais c'est des seules conditions pour arriver à une quelque chose qui soit en même temps le salut pour l'espèce humaine et qui soit en même temps sa possibilité de continuer son aventure alors je reprend l'idée de crise le mot crise est un mot qui s'est beaucoup banalisé et on peut même dire que l'histoire est une succession de crises mais le fait que nous pensions nous
sentions que dans un sound une période où un monde est en train de mourir mais sans réussir à mourir et un monde qui venait d'être sans réussir à n'être nous sentons que le mot crise vont être interrogés on trouve la solution nouvelle ou bien on est obligé de régresser vers le passé et générations ont eu tellement d'illusions qu'elle ne croit plus en rien les ont crus les uns au socialisme et au communisme d'autres ont cru que la société occidentale elle même serait une société bien meilleure elles ont crû dans le tiers-monde on a cru au
socialisme arabe on a cru on a cru et tout laissait croyances se sont effondrés alors les vieilles générations sont déçus impuissante et les nouvelles générations elles sont en en plein désarroi les sons dans la précarité dans l'incertitude mais évidemment maison on allait poser tes inspirations une possibilités créatrices car dans toutes les sociétés les adolescents 1 ce sont les éléments qui ne sont plus à l'intérieur du cocon de l'enfance ne sont pas encore intégrés dans la vie normalisé des adultes et ressentent ses aspirations profondes dont j'ai parlé qui sont les aspirations humaines permanente aspirations à plus
d'autonomie et plus de communauté c'était ferment de transformation sont dans les jeunes générations comme on l'a vu en tunisie et comme on l'a vu en egypte et à ce moment là les jeunes générations réveille les vieilles générations qui reprennent en disant oui il faut lutter il faut y aller donc mais ces jeunes générations bien entendu elles ont des potentialités mais le savent pas où aller elle n'a pas de voir et je vois parfois en france dès les jeunes gens me disent ah vous vous avez de la chance parce que quand vous étiez jeune vous et
b une lutte vous avez une lutte une cause juste pour laquelle vous vous luttiez elle était clair l'été net vous avez 1 pays a servi occupés et vous lutté pour sa liberté boullier pour la liberté du monde nous étions pour une cause juste milieu elle avait des ombres notre cause nous ne voyons pas assez sombre mais aujourd'hui la cause de l'humanité n'a pas l'ombre il s'agit pas aujourd'hui de défendre les pays dominants et d'oublier des pays dominés il ne s'agit pas aujourd'hui de défendre les privilèges et d'oublier ceux qui souffrent il s'agit de la cause
de toute l'humanité c'est la cause ou doux et du reste pour cette cause de l'humanité il n'y a pas aujourd'hui une classe privilégiée qui va assurer le salut de partout de toutes les classes sociales ce sont les hommes et les femmes et les jeunes et les vieux de bonne volonté qui vont être les artisans du renouveau et du changement aujourd'hui donc je dis à ces jeunes gens j'ai dit vous savez aujourd'hui mais vous avez une cause encore plus juste encore plus belle encore plus grandes que celles pour lesquelles nous nous avons nous étions prêts à
sacrifier nos vies vous avez cette cause de l'humanité dans lequel vous devez vous engager je pense que effectivement dans la vie humaine rien ne peut être fait sans espérance mais l'espérance n'est pas une certitude peut-être que dans l'ancien camp ce qu'on appelle l'espérance c'était en fait une croyance une croyance presque mystique mais une croyance qui était une illusion l'espérance c'est l'espérance ce n'est pas certain c'est possible mais si l'espérance existe ça devient quelque chose qui est nécessaire qui est le ferment nécessaire à toute la grande transformation et pour sur un chemin un chemin qui est
celui de la métamorphose et quand je dis la métamorphose se veut pas dire que l'humanité va s'arrêter là vous savez la monture de l'humanité et hilde aventure étonnante et c'est une aventure incroyable c'était une aventure qui est passé par des civilisations d'abord d'humanité archaïque des situations les plus diverses et puis on peut même dire que le monde le monde féodal du moyen âge en europe s'est transformé en monde en monde moderne lequel est en train de se transformer en monde postmoderne où pause postmoderne qu'importe nous sommes dans un monde où il est force de transformation
sont en oeuvre mais à nous de savoir quelles sont celles qui vont vers la destruction et celle au contraire qui ce peut-être qu'il peut nous apporter l'espérance donc je dirais aujourd'hui nous pouvons espérer nous pouvons essayer d'agir nous savons que ce destin de l'humanité est en jeu que chacun d'entre nous est un tout petit morceau de cette humanité veto compte il est absolument inséparables et que ceux-ci l'idée d'humanité n'est pas une idée qui doit nous faire oublier qu'on fait partie d'une nation d'un peuple d'une civilisation mais nous sommes des moules une monde de l'humanité c'est
un monde qui doit qu'à son unité dans cette diversité et qui a cette diversité dans son unité donc je crois que ma voix je le répète n'est pas une voie tracée ça veut dire que nous pouvons essayer un chemin et puis ab c'est un tout décision toute option humaine comporte un pari chez on n'est jamais sûr tous ceux qui ont pris des décisions politico militaire en étant sûr ils ont vu les les événements se retourner contre eux hitler accus conquérir l'europe et finalement il a été écrasé tous les grands conquérants finalement échoué là où il
pensait réussir et ce que je crois c'est que l'idée de paris est très importante sans arrêt nous devons parier mais pariez signifier aussi être capable d'une stratégie pour rectifier le chemin que nous prenons si nous nous rendons compte que nous prenons une mauvaise route donc si vous voulez rien n'est assuré rien n'est donné rien n'est garanti mais en même temps une nouvelle humanité possible un monde meilleur est possible non pas le meilleur des mondes non pas un monde parfait et d'un monde qui sera toujours ses carences ses lacunes qui porte en lui la tragédie ou
la mort mais nous savons aujourd'hui que un monde meilleur est possible un probable mais possible voilà le chemin de l'espérance pour iliad qui a présenté un conférencier au camino performant oui et