[Musique] bon en avril 2024 après une petite sieste de pratiquement 1 an ce connard de code BH se décide enfin à ressortir une de ses merveilleuses vidéos pour récupérer le trône du codage game francophone c'est-à-dire des records d'audience spectaculaes grâce à des montages délicieusement malaisant et des écrans de fin et de transition qui prennent autant de temps à faire que tout le reste de la de vidéo au programme le premier épisode d'une série de vidéo sur le comportement humain où on va voir comment évolue l'égoïsme dans une population après avoir tapé un peu de code
pour gérer l'affichage d'objets dans un espace 2D et avoir soupoudré le tout d'un peu de design graphique on plonge directement dans la simulation pour une vidéo plus captivante et plus cinématique que jamais je m'appelle Arthur vous regardez code BH et voici le premier épisode de Ma simulation du comportement humain qui démarre maintenant voici Bernard Bernard se promène avec insouciance dans sa petite prairie à la recherche de carottes lorsqu'il aperçoit une carotte il va la manger ce qui lui donne un point si en une minute il obtient au moins 5 points il passe à la journée
suivante après ça il pourra se reproduire une fois à chaque 5 points de plus et si en une minute il obtient moins que 5 points il meurt et si en une minute il obtient moins que 5 points il Bernard habite dans ce petit village avec cet obélisque qui bon qui sert à rien mais qui est il faut l'avouer esthétiquement très abouti et cette petite maison à laquelle il retourne dormir tous les soirs pour faire marcher tout ça je tape les SCPT qui gère la marche aléatoire l'apparition de carottte la collecte de carottes et la limitation
de temps à une minute ça y est on peut démarrer la première journée allez Bernard impressionneous [Musique] ok Bernard a déjà collecté CIN carottes et donc il va survivre cette première journée [Musique] et c'est la fin de cette première journée et Bernard rentre dans sa petite tente résultat du premier jour Bernard a collecté un total de 23 carottes et va donc se reproduire TR fois pour amener la population à un total de 4 on lance la deuxème journée maintenant ils sont plusieurs à collecter des carottes on aura donc un score différent pour chacun on peut
aller voir comment chacun d'eux se débrouille [Musique] ok fin du jour 2 voyons les scores de chacun donc on a par ordre croissant Bernardo à 14 Bernadette à 15 Bertrand à 17 et Bernard le BG à 31 points waouh ça va amener la population à un total de 14 je vais rajouter un peu de code pour limiter la capacité de chaque tente à 10 habitants et faire grandir le village lorsque c'est nécessaire pour accommoder la population on a donc maintenant deux tentes début du jour 3 [Musique] la population passe à 44 on va donc avoir
5 tentes c'est parti pour le jour 4 la population passe à 70 et jour 5 [Musique] ok alors c'est la fin du jour 5 et le total passe de 70 à 67 on observe que la population a d'abord adopté une croissance exponentielle avant de se stabiliser autour de la limite supérieure que permet la disponibilité de carotte comme tout le monde s'y attendait qu'est-ce que c'est que cette vidéo de merde euh vite là il faut que je rajoute plein d'objets et de montage pour garder mon audience intéressée donc le prochain élément de la simulation c'est la
[Musique] vache bon elle a l'air un peu énervée on dirait plus ou moins la tête que je fais quand je remarque qu'un mec a découpé ma vidéo en 15 parties et la réoplo sur TikTok alors on va introduire des vaches qui se promèneront aléatoirement dans la prairie une fois par jour chaque habitant pourra s'allier avec un autre et aller chasser une vache ensemble pour aller obtenir plus de points chaque vache vaut 10 points donc ça fera 5 points chacun alors oui j'ai fait une animation où la vache part en fumée je sais que vous vouliez
une animation hardcore où la vache se fait étriper et il y a du sang partout mais on va plutôt rester sur du contenu gentil et consensuel je rajoute donc un script pour gérer le mouvement des vaches et un autre pour la mécanique de chasse je demande aussi à la simulation de faire apparaître des vaches quand certaines sont tuées pour essayer de maintenir le total autour de 16 alors pourquoi 16 et bien parce que c'est vis ement joli donc je rajoute un peu de code pour gérer ça et on est parti pour le 6e jour ok
fin du jour 6 comme on pouvait s'y attendre maintenant que les habitants peuvent coopérer pour exploiter cette nouvelle ressource la population se remet à grandir pour atteindre un total de 106 journée [Musique] suivante encore une [Musique] ok la population semble s'être stabilisée à son nouveau maximum c'est donc enfin l'heure d'intoduire la mécanique intéressante de cette vidéo la possibilité de choisir comment partager la vache pour l'instant les vaches sont toujours divisées en deux parts égales mais évidemment si j'étais un petit personnage en deux dimensions au regard innocent dans une simulation informatique faite en 5 minutes mon
premier réflex serait d'aller victimiser un de mes contemporains pour obtenir 80 % de la vache histoire de rajouter un peu de conflit et de malheur dans cet environnement paisible donc on va rajouter qu'à partir de maintenant chaque habitant va avir une part idéale de la vache en tête entre 10 % pour les plus généreux et 90 % pour les plus égoïstes et cette part va influencer le partage en fonction de l'habitant avec qui ils vont coopérer si deux habitants ont des part complémentaires alors le partage de la vache sera celui qu'ils ont décidé si les
deux parts font moins que 100 % alors chacun prend la part qu'il voulait initialement et le reste est divisé en deux si le reste est impèire c'est le plus égoïste des deux qui prend la grosse moitié pour les plus chiants d'entre vous qui allez poser la question et pour finir si les deux parts feraient plus que 100 % aucun des deux n'obtient l'intersection et en plus ils sont pénalisés chacun d'un point pour modéliser le coût énergétique engendré par le conflit puisqu'on a 9 stratégie possible on va répartir notre population équitablement dans les neuf catégories ceux
qui tombent super bien car heureux hasard 135 c'est divisible par 9 maintenant quand un habitant va se reproduire il va créer une copie de lui-même avec la même stratégie de partage mais avec une petite chance de mutation vers une version un peu plus généreuse ou un peu plus égoïste je code donc les nouvelles règles de partage et de reproduction et je les rajoute à la simulation c'est parti pour le jour 9 vous pouvez essayer de prédire comment la population va [Musique] évoluer c'est la fin de cette première journée avec les nouvelles règles de partage et
premièrement on observe que la population a sensiblement baissé c'éit prévisible parce qu'environ la moitié des coopérations engendreront un conflit ce qui réduit le total de points disponible pour la population du côté de la répartition on observe une légère tendance favorable du côté égoïste les chiffres sont pas très grands donc c'est pas hyper net voyons ce qui se passe le jour suivant [Musique] ok la tendance se confirme il y a un clair avantage du côté égoïste voilà je peux arrêter la vidéo ici et sortir une vidéo motivation merdique en mode arrête d'être gentil bon attendez je
vérifie un truc dans cette vidéo on bascule du côté obscur de la Force âme sensible [Musique] s'abstenir pour comprendre l'avantage égoïste on peut déjà remarquer que l'égoïste extrême qui veut toujours 90 % est en général à seulement un point du score maximal par exemple s'il tombe avec un partenaire qui veut 40 % le maximum qu'on puisse faire c'est les 6 points restants et Monsieur égoïste va faire 5 points à cause de la pénalité du conflit donc presque le maximum en revanche le plus altruiste qui veut seulement 10 % obtient en général beaucoup moins que la
part maximal par exemple contte 40 % il va seulement faire trois points c'est-à-dire trois de moins que le maximum ça me paraît correspondre à la vraie vie ou quelqu'un qui en demande plus finit en général par être gagnant malgré le coûpt du conflit ça explique l'avantage égoïste on s'attend donc à voir les plus altruistes disparaître progressivement on remarque quand même que l'égoïsme extrême a l'air de faire un peu moins bien que les égoïstes plus modérés on va voir comment ça évolue [Musique] ok ça a évolué comme ça là vous allez me dire tu es content
de N remettre à chaque fois ton graphique qui fait des clic est-ce que c'était bien nécessaire de rajouter des effets sonores sur un de graphique je suis sûr que ça t'a pris super longtemps déjà que tu sors jamais de vidéo alors en fait c'est ma vidéo je fais ce que je veux si je veux je refais le design du graphique en milieu de vidéo pour un style néon sans aucune raison voilà PAF regarde j'ai même programmé un reflet dynamique non en fait maintenant le graphique c'est un moteur de collision en non mieux je sais c'est
la transformé de Fourier de la bande son de la vidéo salut ok maintenant je rajoute de [Musique] l'électro bon l'avantage égoïste a continué à se marquer mais là clairement les plus égoïstes ont un net désavantage ça se comprend parce qu'à mesure que les habitants les plus altruistes ont disparu c'est devenu contreproductif d'être trop égoïste si personne n'est d'accord de prendre que 10 % vouloir 90 % créer juste du conflit inutile on regarde la suite [Musique] ok on voit maintenant que puisqu'il reste assez peu d'altruistes tous les égoïstes commencent à être désavantagés parce qu'il y a
plus personne à exploiter les plus égoïstes commencent à disparaître et c'est le partage 5050 qui commence à s'imposer bon il y a quand même un mec tout seul qui continue à vouloir 90 % et à se battre avec tout le monde maintenant on va pousser la simulation jusqu'à la génération 20 [Musique] ça y est on arrive à la 20e génération comme prévu la distribution a fini par beaucoup se resserrer c'est maintenant la plupart des habitants qui demandent le partage égal du côté de la population on remarque un retour progressif au maximum précédent à mesure que
les égoïstes ont disparu et que le niveau de conflit a diminué avec cette petite simulation simpliste on a montré que dans un environnement de coopération être très altruiste n'est pas toujours la meilleure option ça peut permettre aux égoïstes de prospérer ce qui amène à une position instable avec beaucoup de conflits néfaste pour la population générale alors que une fois que l'altruisme excessif disparaît c'est les gens plus modérés qui ont l'avantage parce qu'ils peuvent coopérer en pai ce qui nous ramènne progressivement à des partages plus équitables et à une société plus équilibrée et oui c'est déjà
la fin de cette vidéo j'espère que le concept vous a plu comme promis je rouvre des place pour mon cours de programmation si vous voulez être capable de développer le type de projet que je montre sur cette chaîne vous pouvez aller regarder la vidéo de présentation comme la derre dernière fois à moins que vous regardiez cette vidéo juste après sa sortie toutes les places seront probablement déjà parties mais je ferai de mon mieux pour enouvrir à la prochaine vidéo c'est promis merci du reste à tous ceux qui m'ont fait confiance avec ce cours je sais
de vos retours que ça vous a beaucoup plu vous pouvez aller me suivre sur mon Instagram qui s'appelle désormais le Arthur BH jusqu'à maintenant j'ai pu répondre à pratiquement tous les messages que vous m'avez envoyé bon paradoxalement maintenant que j'ai dit ça il y a zéro chance que ça continue à être le cas merci à tous d'avoir attendu mon retour tout ce temps je sais que je suis insupportable la prochaine vidéo sera pas une vidéo de psychologie mais une code berie classique pure et dure je suis sûr que ça va vous plaire bon merci d'avoir
regarder et je vous laisse sur le traditionnel écran de fin Ciao [Musique]