Avant de commencer cette vidéo, petit rappel : c'est la Saint-Valentin dans quelques jours. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre toutes les formations du catalogue à moins 20 %. Tous les liens sont en description.
On commence la vidéo. Ok, vous êtes en relation avec une femme et vous la soupçonnez d'être infidèle, de vous tromper. On va répondre à cette question, on va voir si c'est le cas et on va essayer de vous guider à trouver des solutions par rapport à ça.
Donc, la première question à se poser : je me regarde dans le décor parce que j'adore mon décor, je le trouve, je suis assez fier. Dites-moi ce que vous en pensez ! Make ideas happen.
J'ai l'impression d'être devenu instagrameuse. Quatrième question à se poser, redevenons sérieux : quel serait l'intérêt de cette femme d'aller voir un autre homme ? Question basique, je sais bien, mais généralement, quand on est amoureux, on a tendance à perdre la tête, à devenir stupide.
Et c'est d'ailleurs peut-être la première chose à vous dire : vous n'êtes pas rationnel, vous êtes amoureux. Pire que ça : on est en train de vous retirer votre source d'addiction, votre source de plaisir. On est en train potentiellement de la retirer.
Donc, la question à se poser, c'est : quel serait son intérêt d'aller voir un autre homme ? La première chose à dire, c'est que les femmes ne trompent pas pour les mêmes raisons que les hommes. Généralement, les femmes trompent en préambule à la rupture, c'est-à-dire qu'une femme ne quitte jamais, faut pas dire jamais, les femmes quittent rarement un homme pour se retrouver derrière célibataire en général, sauf si le couple est devenu tellement pas important dans la relation qu'il fallait absolument se débarrasser de ce mec-là, c'était devenu invivable.
Généralement, les femmes quittent pour un autre homme, et ça se tient d'un point de vue évolutionniste. D'un point de vue évolutionniste, il est risqué, il est coûteux pour une femme de quitter un homme pour se retrouver avec rien du tout derrière. Si je me coupe de l'investissement parental d'un homme, je prends un risque pour ma progéniture et pour moi-même.
Donc, c'est un deuxième risque. Si j'étais en couple avec un homme et que je mets fin à la relation, il y a aussi un risque de violence de la part de cet homme, souvent si c'est un homme masculin, car on l'a vu. Généralement, ce n'est pas une généralité, mais les hommes plus masculins sont potentiellement aussi plus jaloux et plus violents.
Il y a un risque qui va être mitigé si derrière, il y a un autre homme qui m'attend et qui peut m'offrir cette protection. Donc, les femmes, généralement, les relations, ça se chevauche. Ce n'est pas "je quitte, je suis célibataire, je kiffe ma vie, je reviens".
Bon, ça existe bien sûr, tout existe dans le monde, mais généralement, les relations se chevauchent. C'est ce qui s'observe de manière empirique et c'est ce que j'essaie de vous expliquer avec une explication évolutionniste. Donc, il faut voir la tromperie chez les femmes comme l'antichambre ou les préliminaires de la rupture, si je peux dire.
Bon, je ne sais pas si l'analogie est parfaite, mais ça ne veut pas dire que c'est foutu. Attention, sinon j'aurais pas fait cette vidéo. Ça ne veut pas dire que c'est foutu.
Et d'ailleurs, je vais vous dire pourquoi : si c'était foutu, elle serait déjà partie avec l'autre homme. Elle n'est pas partie avec lui. Pourquoi ?
Parce qu'elle ne considère pas encore que ce que ce nouvel homme lui apporte dépasse ce que vous lui apportez dans la relation. Donc, c'est un bon signe. Mais ce que ça signifie, le changement qu'il y a eu, c'est que désormais vous êtes en compétition directe avec un autre homme.
Qu'on soit bien clair, la séduction, c'est une compétition. C'est une compétition. Nous sommes tous ensemble en compétition.
Nous tous, messieurs, et mesdames aussi d'ailleurs, de manière différente, mais on est tous en compétition. C'est juste qu'on ne le voit pas, et à certains moments, des fois, on va le voir. C'est une compétition plus directe lorsque, par exemple, une femme commence à avoir une relation adultère avec un autre homme.
À ce moment-là, la relation devient plus directe parce que la femme vous compare, une comparaison là totalement consciente entre vous et ce nouvel homme. Vous n'êtes plus le numéro 1 dans cette course ; il y a un autre homme qui vous talonne et qui vous est juste derrière. Donc, vous êtes à deux dans la compétition.
D'ailleurs, soit dit en passant, le couple, ce n'est pas la fin de la compétition. C'est juste que vous basculez dans une nouvelle catégorie. Vous êtes dans la catégorie des finalistes, mais vous êtes toujours en compétition.
Et c'est même encore plus dur pour les hommes que pour les femmes, d'ailleurs. D'ailleurs, mesdames, si ça vous intéresse de savoir comment garder un homme amoureux durant le couple, vous pouvez rentrer votre mail dans le lien en bas. Il y a une newsletter et je vous envoie plusieurs mails par semaine pour savoir comment rendre un homme amoureux et le maintenir fidèle en couple.
Revenons-en à nos moutons. Quel est son intérêt ? Allez, on va rentrer dans le vif du sujet et pour ça, on va se poser une question très simple : est-ce que le ratio bénéfice-coût que vous apportez à la relation a diminué par rapport au début de la relation ?
Je m'explique : la relation amoureuse, c'est une négociation des deux côtés. Hommes et femmes négocient pour essayer de grappiller de leur côté. On n'a pas les mêmes intérêts, ok ?
En séduction, les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes intérêts. On a un socle commun, évidemment ; c'est ce qui fait qu'on se réunit. Les hommes et les femmes veulent de l'affection.
Femmes, veulent du sexe ; les hommes et les femmes veulent faire des enfants. Ça, c'est le socle commun. Après, il y a des intérêts divergents.
Euh, le plus connu, c'est que généralement, les hommes veulent l'exclusivité sexuelle de sa nana, quitte à restreindre sa liberté. Dans certains cas, les femmes veulent l'exclusivité en termes d'investissement de la part de leur homme, quitte à restreindre sa liberté à certains égards. Et donc, c'est un conflit d'intérêts comme ça, permanent.
C'est une négociation, et généralement, c'est une négociation qui se fait sur : voici ce que j'apporte sur la table, voilà ce que je demande. Ce que je demande, c'est le coût ; ce que tu demandes, c'est un coût pour moi. Mais derrière, c'est compensé par le bénéfice que moi, je vais tirer de la relation.
Donc, il y a un calcul qui se fait très simple comme ça : est-ce que ce que je tire de cette relation dépasse le coût que ça va me demander ? Exemple : cette femme, elle est super belle, mais parce qu'elle est super belle, elle est tarée, elle est chiante. Bon, c'est casse-couilles.
Elle est chiante, mais elle est tellement jolie que ça dépasse le coût. Donc, mon ratio est en positif, donc je reste. De l'autre côté, pour une femme, prenons un exemple un peu connu, cliché : cet homme, il est beau gosse, il est marrant, il est intéressant, il est ambitieux.
Sa tolérance sera toujours beaucoup plus longue parce que c'est la séduction féminine. Il est jaloux, c'est chiant, j'avoue. Il est jaloux, tout ça, tout ça, mais ce coût est inférieur au bénéfice, je suis prête à l'accepter, donc je reste en couple avec lui.
Mais il y a un jour où, éventuellement, avec les années, peut-être que ce ratio va diminuer. C'est-à-dire, je suis une femme, puisque là, je m'adresse à un homme. Je suis une femme : mettez-vous à la place de votre copine.
Je dirais : je suis votre copine. Au début, c'était très bien, vous m'apportiez de l'humour, vous me faisiez rire, vous me racontiez des blagues, vous étiez beau, tout ça. J'adore comment tu fais l'amour.
Et puis, tu étais jaloux, mais ce n'est pas grave. Et là, tu es devenu plus jaloux ces derniers temps, ça m'en coûte quoi. Ça m'en coûte parce que tu restreins ma liberté.
Je ne peux pas sortir avec mes copines, ça commence à me faire chier. Là, tu as augmenté ; je ne sais pas pourquoi tu es devenu plus jaloux avec les années. Le coût a augmenté, le coût de la relation a augmenté.
Le coût a pu augmenter parce que peut-être aussi vous avez décidé d'arrêter de bosser. Vous avez soudainement une lubie, vous voulez devenir coach, vous voulez vous lancer sur Internet, faire du coaching, des formations pour devenir riche. Le problème, c'est que vous n'allez pas avoir de revenu pendant un certain temps, et ça, ça ne fait pas plaisir à votre copine.
Parce que vous aviez des plans ensemble, vous deviez acheter de l'immobilier, vous deviez vous projeter, et à elle, ça lui en coûte. Vous perdez en stabilité à ses yeux, ça lui en coûte, le coût augmente. Le bénéfice n'a pas nécessairement augmenté, vous ne sortez pas plus dans la relation, donc le ratio diminue.
Donc, ça enclenche : on regarde un peu plus ailleurs. Il n'y a pas que ça ; le bénéfice a pu diminuer également. Posez-vous la question : est-ce que moi, ce que j'apporte sur la table, ça a évolué ces dernières années ?
Est-ce que, objectivement, il faut vraiment faire un audit, il faut demander à ses amis, il faut essayer d'être le plus rationnel possible ? Est-ce que ce que j'apporte sur la table là, ça diminue ? Est-ce que je suis devenu moins beau ?
Exemple classique : j'ai pris du poids. Alors là, c'est l'exemple le plus commun et probablement une des causes les plus sous-estimées et balayées par les hommes dans la relation. C'est : bah ouais frérot, tu as pris du poids parce que tu t'es dit quoi ?
Tu t'es dit : ouais, je suis en couple, c'est bon. C'est bon, Léo, j'ai plus besoin de séduire. Je vous laisse, vous les célibataires ; moi, j'ai plus besoin de ça.
Mais non, frérot, tu as juste basculé de catégorie. Tu es dans la Champions League de la séduction, mon gars ! S'il y a bien un mec qui doit aller à la salle, c'est toi.
Pourquoi ? Parce que, elle, t'a choisi au départ parce que tu étais potentiellement en meilleure forme que ça. Donc tu dois rester.
Si tu diminues, si ton bénéfice diminue, ce que tu apportes sur la relation, ça diminue. Eh bien, elle va regarder ailleurs, c'est logique. La monogamie éternelle, euh, sans conditions, ça n'existe pas, pour les hommes comme pour les femmes.
Donc c'est pour ça, moi, ça me fait bien rire quand les Red Pillers disent : "oui, les femmes ne savent pas aimer de manière inconditionnelle. " Mais les hommes non plus n'aiment pas de manière inconditionnelle. Personne n'aime de manière inconditionnelle.
Tu ne restes pas avec quelqu'un si ce que cette personne-là t'apporte devient négatif par rapport à ce qu'elle t'en coûte. Donc, il faut arrêter l'hypocrisie. On aime sous conditions, on est en couple sous conditions, et le jour où ces conditions-là ne sont plus favorables, alors on passe à autre chose s'il y a une autre opportunité qui est plus intéressante que moi.
Donc le ratio diminue parce que le bénéfice a diminué. Vous avez pris du poids, vous avez perdu du muscle, vous êtes moins ambitieux, vous êtes moins sûr de vous, vous avez moins de testo, vous avez moins de masculinité. .
. peu importe. Le bénéfice a diminué ou le coût a augmenté, ce qui fait que le ratio diminue pour elle.
Mais une troisième raison dont on n'a pas parlé, cette troisième raison, ce n'est pas forcément vous. . .
Elle, c'est-à-dire que la perception qu'elle a de sa propre valeur sur le marché de l'amour a augmenté. Elle considère qu'elle apporte plus sur la table, qu'elle apporte plus de bénéfices par rapport à vous. Vous, vous n'avez pas changé le ratio ; il n'a pas évolué.
Vous apportez les mêmes bénéfices sur la table pour le même coût. Mais son bénéfice, lui, a augmenté. Pourquoi ?
Cas classique : elle a perdu du poids, son visage s'est affiné, elle a changé de boulot, et soudain, il y a plus d'hommes dans sa vie, des hommes qui lui font des compliments. Peut-être qu'elle n'est pas forcément devenue plus belle, mais elle pense qu'elle est devenue plus belle parce que plus d'hommes dans sa vie lui font des compliments. Suite à un déménagement ou un changement de taf, peut-être qu'elle a fait une chirurgie esthétique, très courant en ce moment chez les femmes, et qu'elle se trouve plus belle.
Donc ses prétentions amoureuses vont augmenter, comme un salarié qui vient de suivre une formation : ses prétentions salariales vont augmenter. Ce n'est pas qu'il est méchant, ce n'est pas une injustice, un manque de loyauté ; c'est le jeu de la séduction. Tu n'as pas évolué, j'ai évolué.
Soudain, je me rends compte que je peux prétendre à plus, et donc, si l'opportunité se présente, j'irai potentiellement chercher plus. Je reste à l'écoute du marché. Ce que je vous décris là, David Boss l'a nommé l'hypothèse du M Switching, c'est-à-dire que la monogamie éternelle n'existe pas.
C'est tout à fait, entre guillemets, naturel chez les humains de quitter un partenaire pour un autre partenaire, pas forcément un partenaire objectivement mieux. Ce n'est pas binaire, mais un partenaire, en tout cas, qui me coûte moins par rapport à ce qu'il m'apporte, un partenaire dont la valeur ressemble un peu plus à la mienne. Parce qu'on a déjà vu qui se ressemble, ça s'assemble.
Les hommes et les femmes se réunissent en couple parce qu'ils ont des ratios bénéficiaires, des perceptions de leur propre ratio, du moins des perceptions de leur propre valeur sur le marché, qui sont similaires. Donc, selon le M Switching, c'est normal de "switcher", entre guillemets, de partenaire lorsqu'on évolue. C'est quelque chose qu'on retrouve de manière empirique et qui s'explique avec cette hypothèse de David B.
Il ne faut pas s'en vouloir si les relations se terminent. Nous ne sommes pas monogames. Effectivement, les humains ont naturellement un penchant pour la monogamie, mais pas de manière éternelle ; monogamie dans le sens un partenaire à la fois.
Nous sommes des céréales monogames et la réalité, ça fait partie du jeu. Maintenant, quoi qu'il arrive, effectivement, il faut identifier le problème. Donc je vous laisse réfléchir là-dessus, je te laisse réfléchir là-dessus.
Et de deux, il va falloir augmenter le bénéfice que tu apportes sur la table. Et pour ça, ça tombe bien, on en parle par email dans ma newsletter gratuite pour hommes. Faites gaffe, prenez bien le lien pour hommes, messieurs, où je vous explique comment rendre une femme amoureuse, comment utiliser la psychologie pour augmenter le degré d'attachement d'une femme et pour la rendre plus folle de désir pour vous, tout simplement, avec des conseils très concrets.
Je ne donne pas trop de conseils sur YouTube, je les donne à l'écrit, par email, des conseils très concrets illustrés par des anecdotes personnelles. Ce sont vraiment des conseils très précis, un petit peu politiquement incorrects, un petit peu dark, mais qui vont vous plaire. Pour vous, mesdames, si vous voulez comprendre pourquoi un homme se détache de vous et surtout pourquoi les hommes trompent, pourquoi les hommes regardent ailleurs, c'est totalement différent ; ce sont d'autres raisons.
Donc il y a aussi un lien pour vous, mesdames, en bas pour vous expliquer tout ça. Et c'est la fin de cette vidéo. J'espère que le plan vous a plu et que vous avez passé un bon moment.
Ciao.