POKÉMON : L’HISTOIRE LÉGENDAIRE (ce que vous ne savez pas)

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Sofyan
La naissance de Pokémon : les origines du jeu-vidéo, des cartes, de l'animé... L'incroyable histoire...
Video Transcript:
Pikachu Dracaufeu les cartes à collectionner l'animé les peluches les jouets les jeux vidéo elle est devenue la licence la plus puissante de tous les temps elle a su traverser les générations et continue de nous émerveiller aujourd'hui avant de commencer cette vidéo je vous invite à vous abonner à la chaîne ça n'est pas encore fait je vous invite aussi à activer la petite cloche c'est super important et il est temps pour moi de vous raconter la légendaire histoire de Pokémon pour vous remettre dans le contexte nous sommes dans les années 70 au Japon le Japon ne
sait pas encore industrialisé en tout cas comme aujourd'hui il y a pas encore de grands building de partout mais du coup ça laisse place à la nature et c'est un Machida dans la préfecture de Tokyo qu'on retrouve cet enfant passionné par les insectes Satoshi Tajiri c'est un jeune garçon qui chasse qui capture et qui collectionne les insectes alors même si au Japon les insectes bah c'est vraiment ancré dans la culture lui franchement il en abuse il est beaucoup trop passionné il va jusqu'à noter les détails de chaque insecte vraiment sa collection c'est ce qu'il aime
le plus au monde à l'école ses potes le surnomme professeur insecte et cette passion elle va le construire mais fin des années 70 début des années 80 le Japon se modernise la population augmente et naturellement de construction en construction la nature présente autour des villes recule de plus en plus par exemple pour l'anecdote Satoshi il chassait donc des insectes et il allait pêcher notamment des têtards dans une mare et bien la mare dans laquelle il pêchait est devenu un centre d'arcade Satoshi grandit il est maintenant adolescent et comme la plupart des adolescents et des adolescentes
japonais et japonaise il découvre les jeux vidéo et il en fait bien sûr sa nouvelle grande passion et comme pour les insectes Satoshi Algérie quand il est passionné il est passionné sans limite il se rend par exemple directement chez les éditeurs donc ceux qui vont récupérer les jeux auprès des studios et qui vont ensuite les éditer et les diffuser dans le pays bah Satoshi seront directement dans leur salle d'arcade pour tester les jeux à l'avance avant qu'il soit édité dans tout le pays il va tellement souvent dans les salles d'arcade qu'une fois une salle lui
a offert une machine Space Invaders mais la raison pour laquelle Satoshi passe beaucoup de temps dans les salles d'arcade c'est pour y dénicher les Easter Eggs et les secrets cachés des jeux vidéo à 17 ans Satoshi Tajiri se trouve une nouvelle passion le journalisme et en tant que très jeune journaliste il va monter un fanzin un fanzine c'est un magazine qui n'est pas professionnel donc voilà c'est publié de manière artisanale et ce magazine bah il va référencer tous les petits trucs cachés dans les jeux vidéo ces fameux secret bug et easter egg qui dénigent dans
les salles d'arcade dans ce fanzine il va bien évidemment critiquer des jeux il va lister les jeux vidéo qui se sont le plus vendus il va donner des astuces pour exploiter des bugs il va par exemple rédiger un article sur comment marquer un million de points axelvios il va aussi déceler le vrai du faux des rumeurs qui tournent autour de ce jeu bref un vrai magazine de jeux vidéo le premier numéro sort en mars 1983 et ce fanzin porte un nom celui de Game Freak grâce à ce magazine amateur Satoshi se construit un véritable réseau
de fans des fans de jeux vidéo mais aussi distraits cachés et parmi ces fans il y a un gars qui s'appelle Ken suggymory qu'il va recruter dans son équipe en temps que dessinateur et kensu Guy moory il va vraiment apporter une plus-value au fending Game Freak puisque désormais les articles vont pouvoir être illustrés d'articles en article Satoshi d'Algérie devient un véritable expert dans le jeu vidéo il est reconnu pour ça et il a surtout la réputation d'être un véritable passionné il va jusqu'à collectionner les cartes mères des anciens jeux vidéo pour pouvoir y jouer même
lorsque les jeux ne seront plus disponibles dans les salles d'arcade Satoshi participe à la rédaction d'articles de presse en l'entend aussi à la radio on le voit aussi apparaître à la télé pour souvent promouvoir des jeux bref c'est un youtubeur quoi même après que le dernier numéro de Game Freak soit sorti il continue de repérer les bugs mais aussi les petits soucis qui le frustrent dans les jeux vidéo par exemple dans Dragon Quest 2 que les jeunes japonaise raccourcissaient en drague bah il y avait un item un chapeau qui était hyper difficile à obtenir puisqu'il
n'y avait qu'une chance sur 128 de drop ce chapeau et le truc c'est qu'un collègue de Satoshi ben il a réussi à avoir ce chapeau la même réussie à la voir en double frérot il a réussi à en avoir deux partages mais enfin bref même s'il avait vraiment envie de transférer son chapeau à Satoshi ben c'était impossible et Satoshi trouve ça trop con que son collègue ne puisse pas lui filer et donc plutôt que de continuer à être frustré Satoshi et son acolyte Ken prennent la décision d'apprendre à programmer des jeux vidéos ils vont mettre
trois bonnes années à apprendre et à comprendre la programmation et l'objectif c'est de faire du fanzine Game Freak un véritable studio de jeux vidéo dans ce studio on retrouve donc Satoshi Tajiri qui en est le directeur Ken suggymory qui s'occupera du design Unity Masuda un compositeur de musique ayant l'aura d'autres comme shigaki moimoto qui est aussi un designer et un programmeur Game Freak c'est une toute petite équipe qui pour le moment n'est pas très professionnel pour vous démontrer un petit peu leur manque de professionnalisme dans le domaine du jeu vidéo chaque studio qui est déjà
établi ont accès à une sorte de kit de développeur ce sont des outils et des lignes de code qui permet de développer les jeux plus rapidement bon ben Satoshi et son équipe n'ont pas du tout accès à ces kits-là mais c'est pas grave parce qu'ils sont peut-être pas professionnels mais ils sont malins au milieu des années 80 Nintendo sorte un logiciel qui est utilisable sur la famille comme leur console actuelle et ce logiciel c'est family basique c'est tout simplement un outil qui va permettre à des développeurs mais de développer leur jeu vidéo directement sur la
console famille comme bon ben Satoshi et Ken ils vont pas vraiment développer des jeux vidéo mais ils vont entrer dans la famille comme ils vont en quelque sorte hacker la console pour comprendre comment elle fonctionne et à côté Satoshi il va créer lui-même son propre matériel de programmation vraiment un truc de pirate quoi et avec ses outils il développe leur premier jeu vidéo Quincy qu'il termine en 1989 là on peut officiellement dire que le studio Game Freak est né mais la petite équipe va très vite se rendre compte que les éditeurs de jeux vidéo ne
veulent surtout pas prendre le risque d'éditer un studio amateur et qui en plus a programmé son jeu de manière officieuse Satoshi bien sûr il va insister auprès des éditeurs japonais tous les éditeurs refusent d'éditer Quincy jusqu'à ce que l'éditeur Namco qui avait distribué Xavius accepte de l'éditer mais seulement au Japon pas aux États-Unis le Japon c'est déjà pas mal mais Satoshi bien évidemment il veut que son jeu vidéo soit par le plus grand nombre il va donc lui-même se rendre aux Etats-Unis louer une voiture pour rouler sur toute la côte et il va aller à
la rencontre et essayer de convaincre chaque éditeur un par un vraiment il lâche pas le morceau jusqu'à en trouver un qui accepte et qui va éditer le jeu Quintis sous un autre nom Mendel Palace en version américaine le premier jeu du studio Game Freak sans aux États-Unis ils vendent plus de 60 000 cartouches sur le territoire américain ce qui va rapporter au studio plusieurs centaines de milliers d'euros et pour un premier jeu c'est un joli succès mais au-delà de l'argent ce premier jeu Quincy va ouvrir des portes auprès des éditeurs comme Sega mais surtout auprès
de l'un des éditeurs de jeux vidéo les plus importants du monde va signer quelques jeux vidéo pour le compte de Nintendo et durant cette étape de la vie de Game Freak Satoshi va naturellement se rapprocher d'un monsieur très important dans le domaine du jeu vidéo son nom c'est Shigeru Miyamoto et c'est le co-créateur de Don King Kong Zelda ou encore Mario donc ouais personnage plutôt important tout comme gone pay yakoy qui n'est autre que le créateur de la console portable la plus populaire du moment puisqu'à ce moment-là dans les années 90 nous sommes dans l'air
Game Boy et ce qui est super intéressant avec cette console portable c'est que Nintendo a fait en sorte que ses joueurs sur Game Boy puissent s'affronter par exemple il pourra s'affronter à Tetris et ça c'est désormais possible grâce au câble Link de Nintendo alors cet objet vous devez sûrement le connaître mais sachez en tout cas que lorsqu'il est sorti il a marqué Satoshi Tajiri puisque lui ben il y voit un problème résolu on peut enfin transférer des items de cartouches à cartouche le fameux chapeau de Dragon Quest 2 vous en souvenez bah là maintenant il
pourrait être transféré et ça pour Satoshi c'est une super bonne nouvelle puisque ça va parfaitement avec une idée qu'il a en depuis des années depuis quelques temps Satoshi Tajiri directeur du studio Game Freak travail dans sa tête un RPG un genre de jeu vidéo plutôt vaste avec un scénario complexe et à travers lequel on incarne un ou plusieurs personnages mais le sien il serait avec des animaux il a déjà un nom de projet capsule Monster alors l'idée de capsule Monster c'est d'explorer de capturer et d'échanger des insectes de Game Boy en Gumball afin de compléter
une collection un petit peu comme les gâches à poils les gashapones c'est ses petites capsules de machines à jouer japonais bon voilà c'est le postulat de base de Satoshi et cette idée il va la proposer à Nintendo pour la première fois en 90 Nintendo qui connaît maintenant pas mal Satoshi bah il valide le projet mais ils vont pas non plus en faire une priorité tout simplement parce que le concept est trop flou et puis pour eux c'est difficile de vendre un concept aussi complexe il y a des animaux des capsules des insectes tout ça flemme
mais il faut confiance à Satoshi et pour chapoter un petit peu cette idée embryonnaire Nintendo va placer Shigeru Miyamoto donc le co-créateur de Mario sur le projet capsule Monster mais le souci numéro 1 c'est que Shigeru Miyamoto bah il aime pas les RPG et deuxième souci il est déjà sur un autre projet donc en bref ils ont le GO de Nintendo mais ils ont pas vraiment d'appui ni trop d'attention c'est pas grave Game Freak commence à conceptualiser le jeu ça prend du temps beaucoup de temps et le truc c'est que pendant la conceptualisation du jeu
faut bien que le studio vive alors il travaille à côté sur d'autres projets des trucs un petit peu plus alimentaires ils font des jeux pour Sony comme Smart Bull qui est un copier-coller de Mario pour Nintendo ils vont aussi réaliser le jeu Mario underio ou encore le jeu Yoshi pour Sega ils vont adapter un manga qui était sorti dans le wiki Shonen Jump le fameux magazine qui aujourd'hui prépublit One Piece my hero etc bref ils vont adapter en jeu vidéo le manga tal Lulu le magicien il travaille sur ces jeux tout en avançant le projet
capsule Monster qui impose bien évidemment plusieurs challenges Satoshi dans son jeu d'animaux mais il a environ une centaine de monstres à intégrer le truc c'est que les cartouches de Game Boy bah c'est très limité donc pour vous donner un exemple dans son jeu actuellement après avoir capturé et collectionné 20 monstres la mémoire était saturée impossible de continuer de jouer et vous vous en doutez Satoshi vont en faire bien plus que 20 de monstres en plus de ça il travaillait sur des vieux ordinateurs Unix je vous rappelle on est dans les années 90 et le souci
ses ordinateurs c'est que ça pouvait crash à tout moment et c'est arrivé pas mal de fois notamment une fois où tous les monstres de capsule Monster qui avait été créé ont totalement été effacés plus de ligne de code sur ses monstres et plus aucune ligne de code notamment pour le personnage principal heureusement ils ont réussi à tout récupérer mais tout ça fait prendre du retard et qui dire retard dit père d'argent père de motivation donc certains membres de l'équipe qui tenait navire voyons aussi que le projet commence à être impossible à réaliser pendant deux ans
ça va être un enfer et Game Freak n'a pas le choix ils vont aller auprès de Nintendo ils vont insister pour que l'éditeur puisse leur permettre d'avoir des cartouches plus grandes en termes d'espace avec plus de mémoire et Nintendo finit par céder même si la production coûtera plus cher et alors là avec des cartouches plus spacieuses Game Freak se lâche ils vont faire de ce projet capsule Monster un RPG gigantesque chez Nintendo est aussi dans le milieu du jeu vidéo ce RPG immense bah il fait du bruit entre-temps il a changé de nom c'est passé
de capsule Monster à capumon pour finir en pocket Monster et ce projet bah il commence à prendre de plus en plus de temps il commence surtout à coûter cher il va falloir à un moment le et donc en 1994 le jeu sur lequel travaillait Miyamoto et maintenant fini et le papa de Mario va enfin pouvoir s'investir sur le projet pocket Monster alors comme je vous ai dit le projet commence à coûter de plus en plus cher mais il continue d'exister grâce à un monsieur ce monsieur c'est sous les casu ichiara il est en quelque sorte
le financier du projet pocket Monster et en échange de ses finances il va récupérer un tiers d'un potentiel merchandising vous savez les peluches les gobelets les casquettes etc alors évidemment le jeu n'existe pas encore mais en 94 nous sommes au stade ou 150 monstres ont été créés pour le jeu vidéo donc lui il se dit qu'il y aura sûrement de quoi faire du merchandising d'ailleurs petit aparté sur ce gars mais Tsun n'est Kazu Ichihara c'est un producteur de jeux vidéo un game designer il s'y connaît vachement c'est quelqu'un qui a toujours été derrière Satoshi depuis
même le premier jeu de Game Freak et il croit énormément aux merchandising de ce projet pocket Monster d'ailleurs le merchandising c'est un truc nouveau dans le jeu vidéo alors même si certains l'avaient déjà un petit peu fait en vrai dans le domaine du jeu vidéo c'était pas vraiment répondu c'était plus connu du côté du cinéma avec Star Wars par exemple en tout cas bonne nouvelle on s'approche enfin du jeu final et vers la fin du développement du jeu Game Freak corrige les bugs nettoient le code et en faisant ce travail là bah ils arrivent à
libérer un tout petit peu d'espace sur la cartouche mais vraiment un tout petit peu mais qui reste quoi qu'il en soit trop peu pour en faire quoi que ce soit toutes les équipes se mettent d'accord pour ne plus rien rajouter cette version est la version finale mais Satoshi de bande à chic et qui Morimoto le programmeur et designer des monstres d'intégrer au jeu un 151e monstres parce que rappelez-vous il adore les Easter Eggs et les secrets cachés dans les jeux vidéo donc il fallait bien qu'il en cache un dans le sien Game Freak a maintenant
terminé le développement de leur jeu pocket Monster mais Miyamoto a le sentiment qu'il manque quelque chose il pense que l'idée de base de s'échanger des Pokémon de Game Boy à Game Boy a peut-être été trop mis de côté alors ce qu'il propose pour que les joueurs et les joueuses et le besoin de s'échanger des monstres et bien c'est de sortir deux jeux deux cartouches différentes qui posséderont chacune des monstres différents et de cette manière les joueurs et les joueuses de Pocket Monsters devront s'échanger des monstres à travers le câbling afin de compléter leur collection un
coup de génie en février 1996 après 6 ans de conception sort enfin au Japon pocket Monster rouge et Pocket Monster vert le jeu sort donc sur la Game Boy alors oui le jeu ressemble à ça on est sur une console qui aujourd'hui se fait vieille il y a très peu de détails mais ce qui a été puissant avec cette game boy c'est que en quelque sorte grâce à ce manque de détails et grâce aussi au pixel art le joueur ou la joueuse de Pocket Monster va pouvoir se projeter un meilleur jeu dans son imaginaire et
ce qui va véritablement aider à transporter les joueurs et les joueuses ce sera la musique une musique qui pour la Game Boy contenait un niveau de détails époustouflant puisqu'il y avait une musique dédiée à chaque lieu du jeu pocket Monster le compositeur de chez Game Freak qui est là depuis le tout début il a su être hyper créatif pour concevoir la musique du jeu mais aussi sur tous les sons des monstres pour obtenir l'écrit des monstres de Pocket Monster il est allé jusqu'à casser la carte son de la Game Boy pour obtenir ses bruits un
petit peu bizarres et là les joueurs et joueuses de Game Boy bah ils écoutaient la musique et les sons des monstres alors qu'à cette époque tout le monde avait l'habitude de baisser à fond le son de la Game Boy parce qu'en fait ça servait à rien et donc à sa sortie le jeu play énormément tout simplement parce que ça se ressent qu'il y a eu un véritable travail derrière et puis pour les jeunes joueurs et joueuses c'est la découverte d'un concept fort c'est un RPG dans lequel on peut retrouver 150 monstres il y a des
types de monstres différents il y a même un système d'évolution à l'intérieur du jeu il y a un outil que le personnage principal peut utiliser un objet qui nous a marqué le Pokédex qui est l'encyclopédie de ces monstres une encyclopédie qu'il faut bien évidemment compléter et puis à une époque où le manga est désormais bien ancré au Japon on ressent dans l'histoire du jeu un esprit très avec la volonté de gagner d'un personnage principal des ligues à terminer de grands méchants un rival qui pour l'anecdote porte le nom de Satoshi ou bien de Shigeru en
référence à Miyamoto bref dans pocket Monster rouge et vert il y a tout ce qu'il faut mais malheureusement il manque une seule chose le contexte qui n'est pas le bon du tout c'était pas du tout le moment de sortir ce jeu année 90 le jeu vidéo évolue très vite il y a déjà des jeux comme Street Fighter qui existent et on est tous d'accord pour se dire que c'est déjà bien plus joli que pocket Monster qui est en noir et blanc et en pixel en termes de console il y a déjà la Playstation la Saturne
et donc évidemment la Game Boy est délaissée la première semaine pocket Monster se vend à plus de 100 000 exemplaires ce qui est pas mal mais la semaine d'après le jeu se vend à environ 10 000 exemplaires là on peut considérer que c'est un échec mais bon même si c'est un échec les joueurs et les joueuses qui ont acheté pocket Monster se régale puisqu'il découvre à l'intérieur du jeu des secrets et des Easter Eggs par exemple certains joueurs s'échangent des monstres via le câbling comme c'était prévu mais ils le font car certains monstres échangés comme
par exemple celui-ci du nom de spectrum bah ça les faisait évoluer au moment de l'échange et d'une Game Boy à l'autre le Spectrum est devenu un Ectoplasma le fait qu'il y ait ce genre de mécanisme montre que le jeu cache bien des secrets et alors que pocket Monster arrive en fin de vie il y a une rumeur autour du jeu qui s'est bruite dans les salles d'arcade il y aurait apparemment un monstre caché un monstre secret du nom de Mew le truc c'est que les gens ne savent pas si new existe et s'il existe bah
ils savent même pas comment on obtient et donc les joueurs et les joueuses de Pocket Monster qui ont terminé le jeu à 100% qui ont obtenu les 150 monstres n'ont en réalité pas terminé le jeu la rumeur passe donc par les salles d'arcade par les cours de récréation est fini par arriver aux oreilles d'un magazine pour enfant le kurokoro comique c'est un magazine qui surf sur les tendances chez les petits et c'est donc la référence des cours de récréation c'est eux par exemple qui vont publier le manga Doraemon qui est un manga extrêmement connu au
Japon korocoro décide donc de surfer sur cette rumeur et vont publier un numéro dans lequel un concours sera organisé et les gagnants obtiendront la possibilité d'avoir Mew le monstre caché le numéro de ce magazine est beaucoup lu en réalité ce jour-là le magazine plus que prévu et bien sûr le magazine décide d'aller encore plus loin kurokoro comique en profite pour récupérer les droits sur la licence pocket Monster pour en faire un manga publié dans leur magazine en tant qu'auteur ils vont missionner un journaliste qui va scénariser le manga pocket Monster et le truc c'est que
ce journaliste il est fan de Kaiju les Kaiju ce sont ces monstres là des monstres géants le plus célèbre à ce jour c'est Godzilla en 1997 nous avons donc le premier produit dérivé du jeu vidéo pocket Monster et ce sera le manga qui racontera donc principalement des combats de gros monstres c'est d'ailleurs un truc un peu violent mais les enfants adorent c'est un manga qui se vend peu mais qui ne s'effondre pas au fur et à mesure des semaines ce qui prouve que le manga fonctionne et cette oeuvre va devenir un élément important pour la
suite de Pocket Monster en réalité elle va servir de fondation pour le succès de la licence puisque comme tout manga qui fonctionne le public réclame un animé l'éditeur de kurokorokomik qui est une immense maison d'édition possède aussi une boîte de production qui va donc adapter le manga en animé le 1er avril 1997 au Japon aura lieu la diffusion du premier épisode de l'animé pocket Monster [Musique] entre temps un autre éditeur a eu la même idée que kurokoro sauf que lui ne produit pas que des magazines ou des mangas cet éditeur c'est médias Factory qui a
donc récupéré les droits de Pocket Monster et qui va donc non pas produire un manga mais un jeu de cartes à collectionner les cartes de ces 151 monstres avec des versions normales des cartes brillantes des cartes qui sont plus ou moins rares et comme pour Dragon Quest raccourci en drag queen les enfants vont faire de même pour Pocket Monster le nom du jeu est celui du manga deviendra Pokémon enfin les Japonais continueront d'utiliser pocket Monster et c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui mais les joueurs et les joueuses réduisent ça à Pokémon une licence portée par
une équipe solide au delà des éditeurs de manga et des cartes à jouer nous avons trois piliers dans Pokémon il y a Game Freak le studio du jeu qui détient donc un tiers des droits de Pokémon on a aussi sous les kazoo ichiara celui qui a permis de financer la conceptualisation de Pokémon et qui a donc récupéré un tiers des droits de la marque qui va donc fonder une boîte creatures qui va principalement servir à gérer les droits de Pokémon sur les jouets peluches etc et enfin le troisième et dernier pilier de la licence Pokémon
ce sera donc l'éditeur du jeu vidéo Nintendo qui va aussi détenir un tiers de Pokémon alors bien sûr je vais pas rentrer dans les détails c'est bien plus complexe que ça mais au moins vous avez un petit aperçu conclusion pocket Monster Pokémon et désormais un jeu vidéo un manga un animé et des cartes à jouer que la fête commence déjà au Japon les japonaises vont se prendre une publicité massive des publicités classiques qui passent à la télévision il y a aussi le manga qui a pu l'univers et qui apporte une vraie histoire il y a
donc aussi l'animé qui passe à la télé et a même un film au cinéma en juillet 98 qui va sortir au Japon et qui va cartonner au box-office les cartes à jouer sont en rupture de stock le fameux monstre caché Mew qui s'avère ne pas être une simple rumeur Mew existe vraiment en effet il s'agissait du dernier Pokémon que Satoshi a ajouté à la cartouche au dernier moment avec tout cela les ventes des jeux pocket Monster rouge et vert remontent en flèche et il va même se dérouler un phénomène qui n'avait jamais été observé dans
le monde du jeu vidéo la console qui permettait de jouer à pocket Monster rouge et vert la Game Boy qui était donc en fin de vie et bien elle se vend mieux que jamais bien mieux qu'à son lancement Pokémon a relancé les ventes de la Game Boy le Japon est conquis il est temps maintenant pour toute l'équipe de Pokémon de conquérir les États-Unis et l'Europe équipe qui pendant la conception du jeu c'est bien entendu agrandi ici à droite on peut reconnaître Atsuko Nishida qui travaille donc avec Ken sugui-mory qui lui s'occupe de design les gros
Pokémon tandis qu'elles s'occupe de designer les plus petits donc par exemple les trois starters Salamèche Carapuce et bulbizarres et bien entendu Pikachu la bosse bref autour de cette table il n'y a que des cracks qui s'apprêtent à envahir de continent pour cela ils vont travailler sur une amélioration du jeu corriger quelques bugs ajouter quelques éléments et vont donc commencer à travailler sur Pokémon bleu mais un incident va se produire et va ralentir considérablement l'élan de Pokémon le 16 décembre 1997 l'épisode 38 de la première saison de l'animé Pokémon passe à la télévision sur la chaîne
TV Tokyo dans cet épisode on peut y voir Pikachu Porygon bref des Pokémon le souci des flashs de couleur bleu et rouge se sont succédés beaucoup trop rapidement et des centaines d'enfants au Japon qui se trouvaient à ce moment-là devant leur télé on fait une crise d'épilepsie il y a eu des centaines d'hospitalisations au Japon plusieurs milliers d'enfants ont été affectés évidemment cet incident a fait beaucoup de bruit au sein du pays mais aussi à l'extérieur des frontières par exemple en France aux informations c'était la première fois qu'on entendait parler de Pokémon donc ouais niveau
marketing c'est pas spa ouf la série est donc mise en pause le développement du jeu vidéo aussi et Nintendo prend le sujet très au sérieux après l'incident qui venait de se dérouler est-ce qu'il y aura une suite à Pokémon mais le truc c'est que l'effet Pokémon était déjà lancé Pokémon avait des fans les fans réclament donc le retour de Pokémon et puis c'est normal ça faisait partie de la stratégie puisque dans la série et même dans le jeu des Pokémon avait été tisés alors tout le monde veut connaître la suite de Pokémon tout le monde
vos Pokémon 2 le truc c'est que le jeu Pokémon 2 qui avait été présenté au Salon Nintendo au 97 bah il est pas très apprécié par l'équipe de Game Freak Satoshi Algérie est toute son équipe trouve que Pokémon 2 bah c'est de la merde et puis ils ont déjà relancé la Game Boy une première fois mais face à la nouvelle Game Boy Color qui vient de sortir là ça va être un petit peu plus compliqué Game Freak décide de tout reprendre à zéro pendant plusieurs mois ils vont se concentrer sur la version du jeu qui
va leur permettre de s'exporter en Europe et aux États-Unis Pokémon Rouge et Bleu et en 1998 à l'E3 le plus grand salon du jeu vidéo au monde s'est annoncé Pokémon débarque aux États-Unis et en Europe alors en Europe et aux États-Unis on n'a jamais très connu le nom de Pocket Monster tout simplement pour éviter toute confusion avec Monster in my pocket qui était une licence de jouets déjà bien implantée aux États-Unis et donc Nintendo lorsqu'ils arrivent sur le territoire américain il décide d'utiliser le diminutif que les enfants japonais utilisent déjà dans tout le Japon en
98 99 la stratégie de Pokémon est la tout petit peu agressive l'idée c'est de débarquer avec tout l'univers en même temps l'animé le nouveau jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu et puis aussi Pokémon jaune qui débarque juste après avec comme Pokémon de départ Pikachu qui va très vite devenir célèbre grâce à l'animé tout est trop bien pensé c'est fou au même moment aux États-Unis en Europe il y aura aussi la sortie du manga et des cartes à jouer qui seront prises en charge aux États-Unis par Wizard of the Coast la société derrière les cartes Magic
l'animé est adapté il y a un nouveau générique quand je serai le meilleur dresseur je me battrais sans répit certains épisodes ont été censurés pour plaire aux Américains les onigris ont été transformés en sandwich des trucs comme ça il y en a d'autres les noms des Pokémon ont été adaptés et de cette manière Pokémon va inonder l'Europe et les États-Unis en France aussi donc tout est arrivé en même temps avec une force de frappe marketing colossale l'animé a même été diffusé sur TF1 mais le truc c'est qu'en France on connaissait déjà un petit peu Dragon
Ball Z Goldorak et d'autres animés qui étaient diffusés à la télé notamment pendant l'émission du Club Dorothée et le truc c'est que certains Français aigris en avait marre des trucs japonais là les Français et les Françaises bah ils considéraient ça comme du vol pour eux Pokémon venaient voler l'argent des Français c'était à leurs yeux une menace mais tout ça c'était la vieille opinion des adultes Pokémon c'est une explosion immédiate auprès des enfants et c'est grâce à eux qu'en France en Europe aux États-Unis on entre dans une pokemania comme au Japon c'est dans les cours de
récréation que tout se passe en plus de ça chaque Pokémon a été traduit en français et a plutôt été traduit correctement on a des noms franchement et sont cool et puis même si la plupart Pokémon aujourd'hui ça ne paraît rien mais à l'époque ça pèse énormément sur la licence en plus de tout ça les gens se sont mangés beaucoup de Pokémon d'un coup et en très peu de temps depuis Pokémon jaune il y a eu Pokémon snap Pokémon Stadium en 3D puzzle League Hey You Pikachu un jeu de Game Boy Color du jeu de cartes
toute une saison d'animés plusieurs chapitres de manga et le souci c'est que ça tombe toujours autour des mêmes 151 Pokémon et là ça devient redondant les fans en veulent plus et ils veulent la suite surtout la suite de l'animé l'animé qui nous attisé dès le premier épisode un Pokémon d'une éventuelle prochaine génération [Musique] tout le monde s'en souvient de ce haut en 1999 au Japon c'est la sortie d'un nouveau Pokémon Pokémon Or et Argent qui sortira aux États-Unis en 2000 et en 2001 en Europe à sa sortie ce jeu vidéo réalise le meilleur démarrage de
tous les temps Satoshi d'Algérie et tout son équipe de chez Game Freak on mis la barre très haute Pokémon Or et Argent se renouvelle avec beaucoup de nouveautés c'est un jeu super innovant maintenant il y a des Pokémon shiny des Pokémon d'une couleur différente plutôt rare à capturer un cycle jour et nuit a été mis en place qui offre maintenant un certain réalisme il n'y a plus de routine tout est nouveau il y a des Pokémon qui apparaissent la nuit des Pokémon qui apparaissent le jour de nouvelles Pokéball de nouveaux types de nouvelles attaques et
bien évidemment de nouveaux Pokémon au Japon c'est donc un carton en France pendant la période de lancement on a eu le droit à une petite surprise et je vous l'avoue j'ai appris pendant que je faisais cette vidéo mais à la télé pendant le lancement du jeu Pokémon Or et Argent on avait le droit à une promo de Alain Chabat en tout cas avec la sortie du jeu Pokémon Or et Argent le concept fort de Pokémon est établi à chaque jeu une nouvelle génération de Pokémon que l'on retrouvera dans le manga dans l'animé et dans les
cartes à jouer ce jeu-là a donc permis de relancer la licence Pokémon est devenu un véritable objet culturel à elle toute seule la licence a même relancé des boutiques qui vendaient des mangas et a donc permis de relancer les mangas en tout cas en France après le petit succès de Dragon Ball Z mais surtout ce qui est intéressant avec Pokémon Or et Argent c'est qu'il s'agit là du dernier jeu Pokémon ça y est c'est fini Nintendo creatures Game Freak après ce jeu vont décider de s'arrêter là mais Johnny team Masuda vous avez le compositeur des
sons et des musiques de Pokémon bah il se dit quand même ce serait cool d'adapter Pokémon à la nouvelle console qui vient de sortir la Game Boy Advance et il se trouve que Giuli Masuda qui est chez Game flic depuis le tout début et ben cette fois il a pas juste envie de créer la musique ou de co-réaliser le jeu avec Satoshi non il veut et il va tout seul réaliser le prochain jeu Pokémon et ce sera Pokémon Rubis et Saphir mais par contre cette fois pour toute l'équipe du Studio et pour Satoshi d'Algérie lui-même
ce sera le dernier jeu Pokémon pour lui ça y est c'est la fin de cette magnifique aventure et donc il n'y a pas le choix il faut mettre le paquet là mon pote l'idée c'est qu'avec ce jeu on régale les gens sur plusieurs générations pendant 20 ans Rubis Saphir sort dans le monde monde entier et c'est un carton sur une console qui était un carton et qui restera pour beaucoup un moment très important dans leur vie peut-être que j'abuse un peu mais vas-y là je suis un petit peu nostalgique j'ai vécu comme beaucoup des moments
forts notamment sur Game Boy Advance SP et je prenais ça très au sérieux il y avait pas d'action replay voilà c'est là on reprend la vidéo Rubis et Saphir c'est la preuve que Pokémon ne mourra jamais qu'il y aura toujours des Pokémon à inventer et des jeux à créer entre Pokémon Or et Argent il y aura eu Pokémon cristal et après Pokémon Rubis et Saphir on aura eu Pokémon Rouge Feu et vert feuille Pokémon émeraude qui est à mon sens le meilleur Diamant et Perle une réédition de or et argent version noir et blanche version
noire et blanche 2 X et Y une réédition de Rubis et Saphir il y a eu des dizaines et des dizaines de jeux annexes et au bout de 20 ans comme la plupart des licences Pokémon se fait vieux les chiffres des jeux ne sont plus très bons voilà ça fait 20 ans que le jeu existe et pour fêter les 20 ans un jeu annexe est en développement chez un autre studio que Game Freak le studio du jeu c'est niantic et le jeu en question ces Pokémon go [Applaudissements] et alors ce qui devait être un simple
jeu annexe est devenu l'un des plus grands succès de la licence Pokémon c'est un jeu qui a rassemblé plus de 200 millions de joueurs des jeunes des plus vieux des adultes vraiment tout le monde bon alors comme tous les jeux Pokémon à sa sortie ça a été énormément critiqué mais Pokémon go a su se renouveler et a même explosé à un moment qui était plutôt étrange Pokémon Go le jeu où il faut se balader dans la vraie vie pour pouvoir rencontrer capturer et collectionner des Pokémon et ben vous savez quoi il a explosé pendant le
confinement à cette période c'est aussi une réexplosion des cartes à jouer Pokémon pas mal de célébrités annoncent comme quoi ils collectionne les cartes Pokémon il dévoile aussi leur amour pour la licence et en live en vidéo sur insta sur Twitter ils ouvrent des cartes bon alors bien sûr nombreux et nombreuses étaient celles et ceux qui spéculaient autour des cartes ce qui a permis aux cartes les plus vieilles les toutes premières cartes de la première génération à grimper en valeur et à atteindre des sommes astronomiques après Pokémon go on a eu Pokémon soleil et lune avec
une sorte de réédition Pokémon ultra soleil et ultra lune ensuite on a eu Pokémon let's go Pikachu et let's go puis épais et bouclier diamant est un slend et perle scintillante légende Pokémon Arceus qui est cette fois un monde ouvert dans ce Pokémon là vous pouvez vous balader un petit peu n'importe où et plus récemment au moment où je tourne cette vidéo Pokémon écarlate et violet aujourd'hui Pokémon est devenu la licence numéro 1 c'est la licence la plus puissante du monde et c'est celle qui a rapporté le plus d'argent de tous les temps bon aujourd'hui
il y a bien plus que 151 Pokémon en réalité la licence vient dépasser les 1000 monstres je continue d'être fou amoureux de la première génération je continue d'être surpris en découvrant les nouvelles Pokémon continuent d'exister à travers le jeu vidéo à travers les cartes mais aussi à travers l'animé d'ailleurs vous êtes déjà sûrement au courant des objectifs atteints dans l'animé Pokémon Pokémon c'est plusieurs films d'animation c'est aussi un film live action avec détective Pikachu même si vous ne connaissez absolument rien à Pokémon là vous devez au moins connaître ce personnage qui fait partie des personnages
les plus connus de tous les temps aujourd'hui la licence Pokémon est devenue plus importante que Star Wars plus importante que Marvel et ce qui est hyper important c'est que c'est une licence qui porte la culture japonaise aujourd'hui avec les mangas et les animés il y en a plusieurs mais aperçu nous atteindre probablement grâce à Pokémon ça a été un véritable pont entre la culture japonaise et la culture européenne américaine occidentale mais ce qui est merveilleux c'est qu'on a là un enfant qui a su nous partager sa passion une passion qui a première vue ne peut
pas plaire à tout le monde enfin la collection d'insectes c'est assez spécial et finalement il a su transmettre cette passion à des millions de gens comme quoi parfois ce que ce que vous aimez faire ce qui est là là sous vos yeux ce qui vous semble évident c'est sûrement ce qui ce qui saura vous guider au sommet vers votre réussite bon si cette vidéo vous a plu je vous invite à vous abonner le petit pouce en l'air activez la cloche on peut discuter dans les commentaires et sinon on se retrouve très vite sur Youtube Ciao
[Musique]
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