Alors le devoir là on va vraiment  faire ensemble le strict minimum, toujours avec le même ordre :  définition, références, sujets, exemples.  Ce qu'il faut savoir dans la définition  c'est qu'il est absolument indissociable de la notion de justice parce que le devoir c'est  ce que je dois faire pour faire un acte juste, juste par rapport à moi et juste par rapport  à la société.  Le devoir c'est ce qui doit être fait du point de vue de la justice. 
Exemple, si je  suis père de famille je dois éduquer mes enfants, je dois assurer leurs besoins matériels et  leurs besoins psychologiques et leurs besoins d'éducation, c'est mon devoir c'est ce qui doit  être fait du point de vue de la justice.  Ensuite, on peut noter qu'on va distinguer les devoirs  communs à tous, par exemple le devoir de citoyen, le devoir de préserver on va dire le bien commun,  etc. , et des devoirs qui sont propres à chacun. 
Si vous êtes médecin ou juge, vous n'aurez pas les  mêmes devoirs professionnels.  Dans la vie, si vous êtes parent ou enfant vous aurez des devoirs  en tant que parent ou en tant qu'enfant, etc.  Références ici, alors la référence très connue de  Kant, ça c'est sûr que vous l'avez vu en cours, mais j'insiste dessus parce que c'est important,  souvent on pose des questions par rapport à ça. 
Kant et l'impératif catégorique : agis  toujours pour que ce que tu fasses soit conforme à l'idée d'universalité, vraiment  ce que tu dois faire maintenant c'est ce que tu pourrais le vouloir que ce soit rendu  universel.  C'est l'exemple que je vous donnais pour le mensonge : je ne dois pas mentir  parce que si le mensonge devient universel, la vie en société va être très compliquée.   Chez Kant il y a plusieurs formules, par exemple il y a aussi la formule qui dit  qu'il faut toujours traiter l'autre comme une fin et pas comme un moyen, etc.
, mais pour  vous ce qu'il faut retenir, c'est vraiment l'idée de voilà cet impératif catégorique, c'est  un impératif catégorique comme son nom l'indique.  Les sujets courants ça va être les liens entre  votre devoir et la liberté : « Est-ce que faire son devoir nuit à la liberté ?  » C'est souvent ça.  
Après ça va être quelle est la nature du devoir avec typiquement un sujet qui tombe souvent  c'est : « Désobéir peut-il être un devoir ?  » Après on va vous poser des questions sur : «  Quelle est la nature de votre devoir ?  », « En quoi ça consiste ? 
», etc. , et ça  c'est souvent par rapport à Kant.  On va prendre l'exemple d'Eichmann qui  typiquement s'est toujours comporté comme quelqu'un qui faisait son devoir, mais en  l'occurrence là ce qu'on lui demandait en tant que soldat d'Hitler, etc.
, n'était pas  conforme à la justice.  Des exemples comme ça vous en trouvez pas mal dans l'Histoire,  vous en trouvez aussi dans la littérature donc surtout faites-vous un petit bagage  exemples, ça vous permettra comme ça le jour J de ne pas chercher pendant des  heures et que ça vienne tout de suite.  C'est fini pour le devoir, c'était le strict  minimum à savoir pour la notion du devoir. 
Rendez-vous dans les prochaines  vidéos pour réviser la liberté.