Qu'est-ce que ça fait d'être une femme de 35 ans, toujours célibataire ? C'est ce qu'on va voir tout de suite. Ok, alors moi, ça, c'est le premier truc qui m'a interpellé, qui m'a choqué, honnêtement.
Elle devait aller au mariage de sa pote et elle ne s'est pas réveillée. On va voir, ça va être que ça, c'est que des signes, une succession de signes d'antipathie. Bon, elle, elle n'aime pas les enfants, c'est son droit, mais on le garde dans la tête, parce qu'après, elle va nous reparler de son désir d'enfant.
Ce n'est pas si viscéral que ça. Alors là, ça, ça m'a choqué. Je n'ai pas fait 150 mariages dans ma vie, j'en ai fait quand même quelques-uns.
Je n'ai jamais vu un témoin habillé comme ça pour un mariage religieux. Alors je ne pense pas qu'il soit dans une synagogue, mais même à la mairie, il regarde les gens autour de toi. Est-ce que tu peux venir habillé comme si tu sortais de la piscine ?
Donc les gens qui disent : "Oui, moi, je ne vais pas m'habiller comme un pingouin, je suis au-dessus de tout ça, on ne me dit pas quoi faire", mais frérot, ce sont des gens que tu dois respecter dans des cérémonies comme ça, que ce soit un enterrement ou un mariage. Tu t'effaces, parce que ce n'est pas toi la star, et tu montres le respect que tu as pour la personne que tu aimes a priori, et qui est en train de célébrer un moment important de sa vie. Donc, tu n'es ni là pour attirer l'attention, ni là pour faire le malin, ou pour montrer que tu es un rebelle ou quoi, tu t'habilles classe et de manière sobre.
Voilà, tu n'attires pas, tu n'es pas là pour attirer l'attention sur toi. Voilà, il est là le vrai problème : je suis la seule célibataire de mon groupe. C'est juste là son problème.
Pour l'instant, je vous le dis, moi, j'ai vu la vidéo, j'essaie de ressentir de l'empathie pour cette femme-là, et en l'occurrence, j'y arrive pas. Elle ne nous le vend pas bien, son célibat, elle ne nous le vend pas bien. Quoi, je ne vais pas trop m'étaler encore une fois, mais là, son problème c'est juste : toutes mes copines sont mariées, toutes mes copines ont vécu le mariage rêvé, et pas moi.
Pour l'instant, je ne vois pas d'autre motivation que celle de faire comme les copines. La pression sociale, ça existe chez les hommes, c'est bien évident. J'ai d'ailleurs déjà eu des hommes en séance qui me disent, au début : "Léo, moi, quand tu discutes un peu avec eux, ce qui les fait le plus souffrir, c'est le repas de famille, et c'est de ne pas avoir une fille à ramener durant le repas de famille.
" Elle, en l'occurrence, ça doit être un peu la pression familiale, mais c'est aussi, surtout : mes copines ont eu ça, je veux pareil. Mes copines ont eu le jouet, là je veux le même jouet. Certains te diront, quand tu atteins 30 ans, tu te prends le mur.
Pour moi, ce n'est pas ça le problème chez elle. Ce n'est ni une question d'âge. Il n'y a pas subitement à 30 ans, ça y est, ta vie s'arrête et, soudain, les hommes ne te regardent plus dans la rue.
C'est totalement faux. Physiquement, elle n'est pas désagréable, c'est juste qu'elle est désagréable tout court. En fait, pour l'instant, elle ne fait que parler de son problème de pression sociale.
Pression sociale, mais en aucun cas, pour l'instant, on n'a d'informations sur ce qu'elle pourrait apporter aux mecs, sur ce qu'elle veut apporter aux mecs, etc. Spoiler alert : ça n'arrivera pas, mais on va continuer. Voilà, c'est très très rarement une référence à la pression sociale comme motivation pour se trouver un mec, pour se marier.
La seule motivation, pour l'instant, elle est extrinsèque. Ce n'est pas : "J'ai un désir viscéral de faire des enfants, j'ai envie de m'offrir à un homme, j'ai envie de faire plaisir à un homme, j'ai envie qu'un homme me fasse du bien. " Non, c'est la pression sociale, faire comme les copines et supporter les repas de famille pour rentrer dans les cases devant papa et maman.
Voilà, jusqu'à ce que j'aie été élevée dans une famille traditionnelle, jusqu'à ce que j'envoie tout boul vers une autre vie, qui est une voie un peu plus libertaire. Et voilà, j'ai préféré la liberté aux conventions, aux traditions, à la famille. Elle a choisi l'individualisme.
Et là où je m'arrêterai sur ce raisonnement, c'est que pour moi, ce n'est pas mauvais en fait. Moi, je dis mais faites ce que vous voulez. Je veux que les gens fassent ce qu'ils veulent, et je le pense sincèrement, du plus profond de mon être.
C'est quelque chose d'important pour moi. J'aime voir les gens faire ce qu'ils veulent, et j'aime vivre dans un pays qui permet aux gens de tendre le plus rapidement possible vers leur vraie nature, si tant est que ça existe. La nature, jusqu'où les gens vont aller lorsqu'on leur offre des libertés ?
Que deviennent les gens lorsqu'ils ont la possibilité de devenir ce qu'ils veulent, ce qu'ils veulent au plus profond d'eux ? Et cette femme-là, elle a choisi la liberté et elle a rejeté la tradition. Tout le monde n'a pas la chance ou la malchance de naître dans un milieu conservateur.
Elle, elle l'a rejeté. Mais tu ne peux pas rejeter les avantages et les inconvénients qu'il y avait à vivre dans un milieu conservateur. Après, vouloir prendre tous les avantages d'un mode de vie plus libéral, puis derrière aller chercher quand même les avantages d'un mode de vie conservateur, tu ne peux pas faire ça.
Tu as pris une décision qui n'était pas facile, mais. . .
Après, il faut assumer, faut assumer, et c'est ça que je lui reproche beaucoup. On le verra à la fin de la vidéo : elle ne sait pas ce qu'elle veut et elle n'a jamais su ce qu'elle voulait, cette femme. Elle ne se projette pas, et on pourrait reprocher ça aussi dans l'autre sens.
Une femme qui décide de rester dans la tradition, de choisir le premier homme qui lui est présenté par sa famille, de se mettre en couple, de faire des enfants, de ne pas faire de carrière, et de faire ça parce que ses parents l'ont dit de le faire, moi, je lui dirais la même chose. Je lui dirais : « Si derrière, à 30 ans, 35 ans, elle me dit "je regrette, j'aurais dû faire une carrière, maintenant je n'ai pas de diplôme, mon mari ça se passe pas très bien avec lui, il a envie de divorcer, les enfants vont bientôt partir et quitter la maison, mais je me sens inutile parce que j'arrive pas à communiquer avec mon mari. Lui, il sort de son boulot, il se passe des choses dans sa vie, mais j'ai l'impression qu'il s'ennuie avec moi intellectuellement", ça c'est un vrai problème.
On n'en parle pas. Cette femme-là, elle devra elle aussi assumer des choix lourds, des grosses décisions qu'elle aura prises des années plus tôt. Pour moi, c'est le dilemme féminin le plus difficile : famille ou carrière.
Je trouve que c'est un dilemme qui a de grosses conséquences, qui vont vous suivre pendant des années. Et en plus de ça, vous rajoutez une pression, alors pression sociale, mais aussi une pression liée à l'urgence du temps qui passe. La pression sociale, les filles, vous l'avez, vous le savez, vous l'avez dans les deux sens.
Moi, ma mère, c'était une tradwife. Elle s'en est pris plein la gueule de ne pas travailler, de ne pas avoir fait d'études, des choses comme ça. C'était très dur pour elle, tout comme c'est très difficile, je suppose, pour une femme qui a fait une carrière et qui se retrouve avec la famille qui lui dit « alors les gamins ?
alors les gamins ? ». Donc, on a envie de faire les deux, mais c'est compliqué.
C'est un dilemme qui est compliqué, c'est angoissant. Je trouve que c'est le dilemme féminin le plus angoissant qui soit. Et donc, dites-nous les filles, comment vous gérez ce dilemme, cette anxiété ?
Est-ce que vous le vivez avec de l'anxiété ou non ? Comment vous vivez tout ça ? Ce choix, et comment vous gérez cette décision ?
Voilà, donc là, il y a tous les copains, tous les ex. Je pense qu'elle essaie de nous faire comprendre : regardez, j'ai connu plein d'hommes différents, de plein de milieux différents : un Turc, un Italien, un Argentin, un artiste, un mec avec sa chèvre, un voyageur. Regardez, elle montre son passeport.
Elle montre aussi le mec qui a l'air plutôt beau gosse, qui avait l'air de l'aimer. Pourtant, la seule chose que tu es en train de montrer en fait, c'est que tu n'as pas su retenir aucun de ces hommes-là. Ce n'est pas un exploit d'avoir couché avec ces hommes-là.
Je ne dis pas que c'est une tare non plus, mais ça n'a rien d'incroyable. Ça n'augmente pas ton statut, ça ne te rend pas plus intéressante, plus originale. C'est là où je me dis que pour moi, c'est le quatrième indice qui montre qu'elle est, en fait, je pense qu'elle a vraiment une carence empathique assez importante, parce que je suis sûr qu'elle pense vraiment que ça.
En fait, si elle fait cette vidéo, la nana, je pense qu'elle espérait, en faisant cette vidéo, rencontrer peut-être un peu plus d'hommes et augmenter sa probabilité de sortir du célibat. Sinon, je vois pas l'intérêt. Est-ce qu'elle est payée, sinon, pour faire une vidéo pareille ?
Je pense que c'était. . .
voilà, elle avait envie de partager sa souffrance et peut-être de trouver un homme qui lui correspondrait, mais c'est probablement le pire moyen. Quoi, tu veux trouver un homme qui s'engage avec toi, tu ne vas pas lui montrer des vidéos de tes ex. C'est un manque cruel d'empathie, qui est pour moi la conséquence d'un orgueil démesuré.
Voilà, box of tapes. Donc la meuf, elle a fait des cassettes de tous les mecs avec qui elle a couché. C'est affolant, quoi.
Encore une fois, c'est affolant quand tu es là dans une optique de séduction, de trouver un partenaire. Tu as ta petite boîte avec tes cassettes ; bon courage. Mais la vidéo, elle a été faite en 2013.
Depuis, il y a la vague red pill qui est passée par là. Je pense qu'elle n'aurait jamais pu être publiée 10 ans plus tard. Aujourd'hui, ça n'aurait jamais pu passer un truc pareil.
Vous qué pensas, Mami ? ¿Qué va a pasar? Me imagino que a lo mejor este va a ir madurando, non ?
La conozco. Ce n'est pas vrai. Moi, ce que je pense au contraire, c'est que des fois, il faut être humble face à la génétique et il faut reconnaître qu'il y a des paramètres qui nous dépassent.
C'est-à-dire qu'il y a des gens qui ne sont tout simplement pas faits pour vivre en couple. On sait aujourd'hui qu'il y a des traits de personnalité qui s'en sortent bien mieux que d'autres en couple, qui ont plus de probabilité de se retrouver en couple et qui ont plus de probabilité de durer en couple. La vérité, c'est que les gens extravertis, agréables, si on reprend les traits du Big Five, l'agréabilité, c'est-à-dire l'inverse de cette dame, l'agréabilité, c'est-à-dire le fait de se mettre à la place des autres, le.
. . Fait d'être chaleureux, le fait d'être empathique, c'est un trait extrêmement important pour un homme comme pour une femme en couple.
L'agréabilité, l'extraversion, l'empathie, toutes ces choses-là sont des critères qui déterminent la qualité d'une relation et surtout la propension à se retrouver en couple et à rester longtemps en couple. Il y a des facteurs génétiques qui nous dépassent et si nos parents ont divorcé, il y a de fortes probabilités que ce soit le cas aussi pour nous. Ça ne veut pas dire qu'on va forcément divorcer, c'est-à-dire qu'il y a une corrélation entre les parents et les enfants sur la probabilité de divorcer.
Donc, je pense qu'il faut aussi se regarder des fois et se poser la question : est-ce que je suis vraiment fait pour être en couple ou est-ce que je veux juste du couple, comme d'un jouet, comme d'une chemise, parce que mes copines, elles ont le couple ? Ça vaut pour les hommes comme pour les femmes. Je pense qu'il y a des hommes aussi, pareil, qui ne sont pas faits pour être en couple.
Et des fois, il faut faire preuve de lucidité, se regarder dans le miroir et se dire : "Ok, est-ce que je suis fait pour ça, oui ou non ? " Déjà, est-ce que j'en ai vraiment envie ? Est-ce qu'il y a un élan intrinsèque ?
Est-ce qu'il y a une motivation intrinsèque ou alors est-ce que c'est juste extrinsèque, le regard des autres, la famille au repas de famille à Noël, faire comme les copines, et puis avoir mon moment de gloire durant le mariage pour mettre ma robe et puis que les gens me regardent ? Est-ce que c'est ça ou alors, est-ce que c'est un désir viscéral de faire des enfants ? Ça, depuis toujours, j'ai toujours voulu faire des gamins.
Quand j'étais petite, ça me faisait kiffer, les princesses, les dessins animés, les trucs comme ça. Ça, pour moi, c'est déjà un indicateur pour une femme qu'elle est, entre guillemets, faite pour ça : pour du couple, de la famille, des enfants. Les hommes, pareil.
Il y a des hommes, moi j'ai un ami, il me dit : "C'est le goal final pour moi, les enfants. " C'est toujours comme ça, ça a toujours été comme ça. Donc même si je prends des décisions qui vont impacter mes finances, impacter ma vie financière, carrière ou autre, je m'en fous, je m'en fous parce que tout ça, je le fais pour mon futur gamin.
Et ça a toujours été comme ça, c'est viscéral chez lui. Ce n'est pas genre le mec, parce que j'en ai connu des hommes qui me disent : "Moi, les gosses, c'est comme une assurance sur le long terme, voilà, j'aurai au moins quelqu'un qui viendra me voir quand je serai malade, je ne finirai pas tout seul, etc. " Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure des motivations pour faire des enfants.
Je ne suis pas sûr de ça parce qu'on parle des femmes, mais il y a aussi les hommes, hein ! Moi, j'ai déjà vu des hommes autour de moi, je me suis dit : "Si j'étais une femme, je ne mettrai pas en couple avec lui, je ne ferai pas une famille avec lui. " Parce que je ne le sens pas, je ne pense pas qu'il ait le bon état d'esprit.
Je ne pense pas qu'il y ait une bonne réponse et qu'il y ait une décision morale supérieure aux autres. Moi, je ne pense pas que faire des enfants ça soit forcément supérieur sur le plan moral à écrire un livre, à faire carrière ou à être toute seule, tout seul, peu importe, toute sa vie. Je pense qu'il faut juste trouver, entre guillemets, sa destinée, sa nature.
Il y a des gens qui sont vraiment faits pour ça, il y a des gens qui sont moins faits pour ça que d'autres. Donc, je pense qu'il devrait se poser la question. Et deuxième figure, si vraiment elle veut ça, il faut qu'elle change.
Et on va le voir juste après, justement, on va voir les efforts qu'elle fait. Il faut qu'elle change et qu'elle se pose la question de savoir qu'est-ce qu'elle apporte. Parce que là, il y a du "moi je, moi je, moi je, myself and I", mais il n'y a pas beaucoup de "voilà ce que je veux apporter à un homme ou à un enfant".
Ah oui, ça aussi, la seule image qu'on a vue d'elle avec un enfant, c'est au tout début, où elle engueule le gamin parce qu'il la touche. Ça part mal, on dirait, mais bon, Sérieusement, il a fait ses beubés, il est tranquille, il est bien, il fait son golf maintenant. Si tu cherches la perfection, tu ne la trouveras pas.
OK, donc elle s'est brossé les dents et elle s'est épilé les jambes, voilà. Et donc, elle a trouvé [musique]. Fernando, qu'est-ce que c'est humiliant !
Qu'est-ce que c'est humiliant ! On dirait dans Barbie, le Ken, l'accessoire, ça y est, il manque un dernier accessoire. Elle avait le petit chien, elle avait le sac à main, elle avait la baraque, il lui manque juste le Ken.
Et voilà, le Ken, il est là, un gentil monsieur, un gentil homme de compagnie qui n'est pas bien méchant, qui est parfait pour présenter à la famille, parfait pour présenter aux copines. Ça y est, c'est bon, je suis dans les clous, c'est top. Voilà, c'est ça en fait.
À un moment, Fernando, elle nous explique. On va voir : "OK, alors il vient d'une famille turque. " Très bien, ça, ça passe bien pour la famille, apparemment.
Juifarade, je crois, mais par contre, le fait qu'il… Soit intéressant, intelligent qu'il est, tout ça, caractéristique, ça se blesse. Voilà, aucune info sur Fernando. Fernando, c'était le mec qui était là par hasard.
Tiens, viens là, allez, tu vas, tu vas te marier, tu vas nous faire un couple. Rien à [ __ ] quoi encore une fois. On voit l'antipathie extrême et l'humiliation.
On est en train de [ __ ] Fernando dans un truc juste après toutes les vidéos des ex. Limite, dans les portraits qui étaient présentés de ces ex, à chaque fois, on voyait un aspect de la personnalité. Là, voilà, avec ses chèvres, l'autre on entend parler, l'autre on voit son passeport, on voit qu'à chaque fois, il y a un truc qui lui a plu chez ce mec-là.
Fernando, c'est quoi ? Il est séfarade, voilà, c'est bien, ça passe bien pour les parents. C'est nice guy, c'est le gentil garçon.
Aucune espèce de respect pour l'homme qu'elle a, qui pourrait éventuellement être l'homme de sa vie. On s'en bat les couilles, c'est juste faire son mariage et régler le problème de la pression sociale. Aucun, rien à [ __ ] du mec, et j'insiste là-dessus.
Le problème de cette femme, à nouveau, ce n'est pas qu'elle ait 35 ans ou qu'elle soit moins bien parce qu'elle a pris, pas du tout, un joli corps, c'est très bien. C'est juste qu'elle est désagréable, elle est antipathique. Possible, c'est [Musique] [Musique].
Flippant, l'humiliation. Le mec n'a pas envie d'être filmé dans un documentaire pour être affiché comme Mister nice guy, à peine assez bien pour être marié et présenté comme séfarade à la famille. Wouh, génial [ __ ].
Je suis content pour Fernando, parce que je pense que là, il allait faire une grosse connerie. [Musique] Hein, voilà, alors 25 % de moi veut se marier, 27 % de moi veut être libre, 26 % de moi veut une vie spirituelle, 22 % des enfants, pauvre voilà. Donc elle, il y a des choses sur elle, mais rien sur les hommes parce qu'elle s'en fout des hommes, elle s'en bat les couilles.
Elle s'en fout de l'humain qu'elle a en face d'elle, elle s'en fout vraiment. Ces femmes-là qui recherchent un homme accessoire, comme on va chercher une clé de 12 à Bricorama, ces femmes-là ne sont pas majoritaires, mais elles existent. Voilà, c'est une personnalité qui, pour moi, n'est pas forcément faite pour être en couple.
C'est une personnalité très égocentrée, dénuée d'empathie, et je pense que les hommes doivent être capables d'évaluer cette empathie chez une femme. Les femmes doivent être capables de travailler, d'exprimer leur empathie si elles ne veulent pas finir comme cette femme argentine. Donc il est là le vrai problème : l'empathie.
Si vous voulez développer sur ces sujets, mesdames, je vous propose ma newsletter exclusivement dédiée aux problématiques féminines en amour, les indices pour savoir si un homme va s'engager. Je suis en train de préparer pas mal d'emails sur la psychose masculine, sur ce que c'est d'aimer quand on est un homme, etc. Le désir, l'attirance, toutes ces choses-là.
Donc si ça vous intéresse, vous pouvez rentrer votre email en bas de cette vidéo et je vous retrouverai de l'autre côté. Je suis assez actif dessus et je lis vos emails.