[Musique] sur cette photo Camille Pissaro à 70 ans il est au sommet de son art et il sent que la peinture pour laquelle il s'est battu toute sa vie est en train de prendre son envol [Musique] fasciné par la maîtrise de la lumière Pissarro a réussi à imposer l'idée qu'il faut peindre ce que l'on ressent et non ce que l'on voit sa quête et celle de tout un groupe qui révolutionne un la peinture l'impressionnisme fissaro est l'un des inventeurs de l'impressionnisme aujourd'hui des chercheurs et des historiens marchent sur les traces de ce peintre précurseur élève
le voile sur un Pissarro méconnu c'est un puzzle qui raconte une histoire tant qu'il manque des morceaux du puzzle il manque des morceaux de l'histoire à travers les lieux où ils vécu les spécialistes redécouvrent un patriarche modeste et humain qui ne vivaient que pour la peinture qu'on connaît par cœur et c'est pour ça que d'être ici c'est très très émouvant le père Pissarro comme les impressionnistes le surnommaient affectueusement les inspirateurs et les entraîna dans son sillon monnaie ou Renoir profitèrent de ses conseils Gauguin le revendiquait comme un maître tout comme Cézanne qui est le nommait
l'Inde et colossal Pissarro et disait de lui ce fut un père pour moi c'était un homme à consulter et quelque chose comme le bon Dieu [Musique] à New York au sud de Manhattan un homme travaille depuis des années a retracé le parcours de Camille Pissarro afin de mieux comprendre son œuvre et l'évolution de sa technique Joachim Pissarro et l'arrière petit-fils du peintre historien de l'art et commissaire d'exposition il collabore avec les musées du monde entier Joachim s'est attelé à l'inventaire exhaustif de l'oeuvre de son ancêtre une œuvre colossale qui compte aujourd'hui plus de 1500 tableaux
à la tête d'une équipe de chercheurs il entreprend désormais de recenser l'ensemble des dessins croquis et aquarelle du peintre cette recherche s'apparente parfois à une enquête policière ça ressemble à un nombre à deux chiffres ce matin l'équipe est sur le point de faire parler un dessin dont on sait très peu de choses [Musique] on est en train d'essayer de précisément de savoir où se dessin a été fait on sait quand il a été fait en 1859 puissaro à 29 ans Joachim tente de déchiffrer l'écriture de son arrière-grand-père sous la signature un mot semble désigner un
lieu vous voyez cette cette inscription plus ou moins illisible que si on dirait la lettre E et ici un M en cherchant ce que ces lettres peuvent signifier l'équipe va découvrir le nom d'un hameau en bord de Seine tout près d'un endroit où l'on sait que Pissarro a séjourné [Musique] on a identifié l'endroit Chantemerle va le nom en effet il y a un Champel donc ça fonctionne parfaitement on a vraiment pu retracer l'existence au jour le jour de Pissarro et ça apporte évidemment une des données beaucoup plus factuelles ponctuelle enfin qui permettent d'en créer si
vous voulez la pratique de Pissarro très très précisément grâce à ces petites découvertes les experts parviennent peu à peu à comprendre comment Pissarro a posé les principes d'une peinture nouvelle son style libre affranchit des canons académiques serait peut-être dû au fait qu'il est né sur une île isolée à l'autre bout du monde c'est Cézanne qui l'affirme sésame vous dit une tâche verte écoutez ça ça suffit pour vous donner un paysage comme un ton de chair pour nous traduire un visage nous donner une figure humaine c'est ce qui fait que nous sortons peut-être tous de Bizarro
il a eu la veine de naître aux Antilles là il a appris le dessin sans mètres il me racontait tout ça aux Antilles par conséquent loin des chantiers loin des grandes écoles d'art loin de Paris de Londres de Rome et là il a pris le dessin tout seul c'est donc sur le lieu de naissance de Camille Pissarro qu'il faut peut-être chercher l'origine de son talent il voit le jour sur la petite île de saint Thomas alors possession de la couronne du Danemark nous sommes en 1830 sur le port de Charlotte Amalie son père Frédéric est
un commerçant français spécialisé dans l'import-export de quincaillerie il descend d'une famille de juifs portugais qui enfui l'Inquisition les Pissarro vivent au premier étage de cette maison juste au-dessus du commerce [Musique] le jeune homme un destin tout tracé reprendre l'entreprise familiale mais il ne pense qu'au dessin à tel point qu'il en oublie parfois de surveiller le déchargement des cargaisons comme son père le lui a demandé ses premiers croquis démontrent une maturité étonnante [Musique] déjà dans ses premières œuvres des Antilles on peut pas imaginer qui n'a pas suivi de cours avec des professeurs déjà ces compositions sont
abouties la lumière enveloppe les formes il y a des perspectives il est déjà un artiste confirmé alors que il a une vingtaine d'années Pissarro rêve de peinture mais à saint Thomas l'horizon artistique est limitée et il désespèrent d'échapper à la carrière de commerçants [Musique] et alors là se trouve un événement qui va complètement changer sa vie tout à coup il rencontre un type qui s'appelle Fritz malbi et qui est un peintre qui était envoyé par la couronne du Danemark c'est un pan de la marine pour rapporter des paysages tropicaux qui se vendaient très bien sur
le continent Pissarro est admiratif de quatre ans son aînés Fritz melby a tout d'un aventurier qui parcourt le monde et vit de son art de son côté melby est impressionné par le talent du jeune peintre à tel point qu'il lui propose de l'accompagner lors de son prochain voyage [Musique] 1852 contre la vie de ses parents Camille Pissarro tourne le dos à une carrière de commerçant et s'embarque pour un voyage initiatique qui va le changer à jamais direction Caracas au Venezuela ce voyage à Caracas est véritablement un tournant qui confirme cette volonté chez Pissarro de devenir
artiste c'était cette époque qu'il se fait photographier en tenue traditionnelle de caoutcho le berger d'Amérique du Sud c'est la première photographie connue de Camille Pissarro il a un peu plus de 20 ans sans plus de réflexion je quittais tout afin de rompre le câble qui me liée à la vie bourgeoise empêchait un jeune homme d'aller où l'appel ses passions est presque impossible quand je pense que jeune je me suis trouvé comme tout le monde livrait à moi-même en payer étranger libre absolument libre il l'a vécu à la fois comme une comme une brisure une déchirure
et il en parle avec eux en disant que ça a été très très dur pour lui mais à la fois c'est une véritable libération et cette libération cette attachement à cette notion de liberté c'est en fait le fondement de toute l'entreprise pissarienne tout à coup sa vie entière est axée sur cette volonté créatrice à Caracas Camille Pissaro partage un atelier avec Fritz melby il dessine la rue les marchés la campagne mais surtout il découvre ce qui va devenir une des caractéristiques fondamentales de sa pratique le plaisir de peindre à deux son travail est effectivement jette
les fondements de sa façon de concevoir la peinture le travail je dirais d'abord et la confrontation avec d'autres artistes chez Bizarro on ne peint pas seul on ne travaille pas seul et que ce soit avec avec melby ou jusqu'à la fin de sa vie où il travaille avec tous ses fils il est toujours entouré de quelqu'un après deux années de bohème au Venezuela Camille Pissaro est un homme transformé devant sa détermination à poursuivre sa vocation artistique son père consent à le laisser partir il quitte les Antilles pour la France il ne reviendra jamais [Musique] le
2 octobre 1855 lorsqu'il arrive à Paris la ville s'apprête à clôturer la première exposition universelle de son histoire le jeune homme découvre le Palais des Beaux-Arts où tous les grands maîtres de la peinture française sont exposés à l'instar de Delacroix [Musique] Pizarro est impressionné mais il se sent plus proche des peintres paysagistes auquel il s'identifie et notamment Koro adepte de la peinture en plein air qui aura une influence déterminante sur lui lorsque Pissarro débarque à Paris il est ébloui et il va regarder tout ça avec énormément de de d'enthousiasme de Courbet à coraux Daubigny tous
ces artistes vont l'enthousiasmer ce sont des artistes qui ont déjà pris le chemin qui annonce celui de l'impressionnisme à Paris Pizarro va prendre des cours pour la première fois de sa vie il essaie plusieurs ateliers mais ne s’épanouit guère dans l'enseignement académique qui est dispensé il pose finalement son chevalet dans un cours sans professeur l'Académie suisse ou les élèves peuvent peindre d'après des modèles vivants c'est là en croquant des nus qu'il fait la rencontre de deux jeunes peintres qui deviendront des artistes majeurs et qu'il accompagneront toute sa vie Claude Monet et Paul Cézanne tous veulent
se démarquer de la multitude de jeunes peintres venus tenter leur chance à Paris mais pour réussir il n'y a qu'un seul moyen être accepté au temple de la académie le salon sous le Second Empire c'est le seul endroit où l'on peut exposer [Musique] salon de l'époque était des événements extraordinaires d'importance d'importance d'abord par le nombre d'artistes le nombre d'avait exposés ce sont des milliers d'heures exposées et je dirais que la cote d'un artiste va se jouer au salon hors du salon pas d'existence pas de reconnaissance pas de code parce que si vous n'étiez pas justement
au salon vous n'étiez jamais vous pouvez jamais vivre de votre art c'était le seul moyen ça avait lieu une fois par an il fallait impérativement vous soyez vus au salon le Tout-Paris décide en tenue d'apparat devant l'étoile et les sculptures de l'année tout ce que la capitale compte de notable d'intellectuels ou de critiques d'art côtoie les bourgeois qui scrutent de près les nymphes dénudées des scènes mythologiques ou encore les grandes batailles [Musique] dans cette forteresse de la officielle tout est codifié par l'Académie des Beaux-Arts qui dicte ce qui est beau et convenable contre toute attente
Camille Pissarro parvient néanmoins à placer cette toile en 1859 un petit tableau de 20 cm un peu perdu parmi l'incroyable quantité d'oeuvre qui recouvre entièrement les murs [Musique] difficile d'affronter toutes les épreuves du salon pour un jeune peintre qui voit effectivement ses œuvres reléguées au troisième ou 4e rang presque sous le plafond c'est une épreuve supplémentaire pour faire reconnaître son talent et ses choix Pissarro comprend vite qu'il va être très dur de se faire une place dans ce carcan pourtant les quelques fois où il parvient à être exposé il s'étire quelques bonnes critiques vous êtes
un artiste que j'aime et crisola séduit par la vérité de ces paysages l'écrivain deviendra l'un de ses plus fervents défenseurs [Musique] c'est là la campagne moderne on sent que l'homme a passé fouillant le sol le découpant attristant les horizons et se vallon ce coteau sont d'une simplicité d'une franchise héroïque [Musique] mais la plupart du temps le jeune peintre est confronté à la dureté du jury qui rejette ses toiles et les remise dans les entrepôts du salon aux côtés de centaines d'autres tableaux refusés en 1863 le jury est tellement intransigeant que Napoléon III lui-même intervient il
autorise les peintres refusés à exposer dans un salon parallèle Camille Pissarro et ses amis de la jeune génération Y présente leur toile ils vont se faire éreinter par des critiques qui n'ont d'autre but que de démontrer que le Solar véritable est l'art académie ce Salon des Refusés c'est le c'est le volcan si vous voulez eux sont en train de lancer des petites étincelles comme ça et tout à coup le Salon des Refusés c'est l'arrivée du principe que d'échouer au concours des Beaux-Arts n'est pas nécessairement un échec pour soi dans sa dans sa poursuite artistique le
Salon des Refusés agit comme un révélateur peu à peu Pissarro mais aussi monnaie Cézanne Renoir Manet ou de gars prennent conscience qu'ils font partie d'une seule et même avant garde se réunissant dans des cafés ou des ateliers il commence à rêver ensemble de pouvoir imposer une autre vision de l'art la particularité de ce petit groupe ce petit noyau d'amis c'est que ils ont se dire nous on va complètement rejeter ce système on va aller à l'encon de système personne n'avait osé le faire Camille Pissarro et les futurs impressionnistes ont soif de liberté [Musique] et c'est
loin de la capitale et de son atmosphère étriqué qu'ils vont la trouver tous se mettent à parcourir la région parisienne pour peindre sur le vif leur atelier est désormais en plein air grâce au tube de peinture et au chevalet portatif inventé récemment il découvre de nouveaux horizons de nouvelles perspectives c'est une période où Pissarro et Cézanne et les premiers impressionnistes sont en train de mettre en système cette vision du du paysage cette traduction des sensations en face du paysage c'est à dire que ce n'est pas traduire ce que l'on voit qui est important c'est traduire
ce que l'on ressent ils vont rentrer en quelque sorte dans ce paysage et nous le faire partager comme si on y était pas seulement comme si on était un observateur [Musique] ils vont violer entre guillemets de tabou présenté un paysage qui n'est qu'un paysage qui nous présente pas de sujets historiques ce n'est pas de la grande peinture et deuxièmement ils vont montrer la façon dont ils l'ont fait ils vont montrer la touche et ils vont montrer les coups de pinceau Pissarro et ses amis c'est de parvenir à capter la lumière dans l'instant cherche une peinture
très lumineuse qui vont utiliser une gamme complète de couleur pure des couleurs nouvelles on pose vraiment le les marques en fait qui vont suivre après de ce qu'elle va être la peinture impressionniste une peinture très claire et lumineuse comme assez débuts aux Antilles pieds à Rose s'épanouit dans la confrontation avec d'autres artistes avec Monet Renoir et Sisley et laissez retrouver régulièrement à Louveciennes un petit village de l'Ouest parisien ils y pose leur chevalet pour peindre côte à côte ils sont en train de créer un peu une sorte de communauté artistique un peu genre années 60
un peu hippie c'est carrément un chantier d'un nouveau langage artistique qui est en train de se mettre en place et d'ailleurs ils sont très similaires en facture quand monnaie on pourrait presque cacher la signature et on sait pas trop qui a peint quel tableau ils n'ont pas encore vraiment leur spécificité les mêmes paysages les mêmes rues pain au même saison alouvecienne monnaie Pissarro et Sisley font leur gamme [Musique] Camille Pissarro est tellement inspiré par l'endroit qu'il choisit d'y vivre avec sa femme et ses deux enfants car depuis quelques années il partage sa vie avec Julie
une ancienne domestique qui travaillait au service de sa famille il s'installe dans cette maison mais la vie à Louveciennes n'est pas simple comme l'écrira plus tard pissaru en parlant de lui-même j'ai connu un peintre qui avait deux enfants femme et 80 francs par mois pour tout potage et bien ce bonhomme et sa famille mangeait bien le portant ses vrais des souliers que quand ils allaient à Paris ce sont des années misères ils sont tous jeunes artistes totalement inconnu ils ont pas de marchands et en effet ils crèvent tous de faim [Musique] depuis huit jours pas
de pain pas de feu pour la cuisine même pas de lumière je passe mon temps chez monnaie on ne bouge pas tous les jours mais je suis content pour la peinture par la misère les artistes s'entraident Pissarro garde l'espoir qu'ensemble ils finiront par réussir mais l'histoire va en décider autrement [Musique] juillet 1870 la guerre éclate avec la Prusse devant l'avancée des troupes ennemies le peintre et sa famille doivent fuir précipitamment Louveciennes qui risque d'être occupé [Musique] ils prennent le chemin de l'exil et embarque pour l'Angleterre [Musique] la famille s'installe dans la banlieue sud de Londres
plus tard certains de leurs enfants s'y installeront à leur tour aujourd'hui c'est là que vit un autre arrière petit-fils de Camille Pissarro Lionel le frère de Joachim avec son épouse Sandrine il gère la plus grande partie des archives personnelles du pain voilà c'est là des centaines de lettres et surtout 1500 photographies qui révèle l'impuissaro intime et Camille qui est là avec son chapeau extraordinaire là totalement détente c'est un puzzle qui raconte une histoire histoire se complètent de chapitre ou de petits chapitre qui qui manquaient et c'est ça qui est fascinant dans cette aventure alors c'est
vrai qu'on comprend l'histoire mais surtout on comprend l'homme un homme épris de liberté qui à Londres va choisir de se marier enfin avec Julie sa compagne contre la vie de sa propre famille la maman de Camille refuse sa brut parce que elle estime que c'est une femme qui n'est pas digne de son fils c'était une femme qui était au service de la famille comme employé de maison et elle en a pas une haute idée ni une haute estime et puis Julie n'est pas juive que cela déplaît aussi à la mère de Camille c'est vrai que
le mariage à Londres il se fait dans une certaine battland destinité mais mais avec tout de même un rejet notoire Camille lui est un est un libre-penseur il a il semble pouvoir s'accommoder de ses reproches qui lui sont adressés et ça n'a pas l'air de le perturber outre mesure à Londres l'artiste ne reste pas longtemps isolé la ville grouille de Français qui fuit la guerre parmi lesquels une vieille connaissance avec qui il recommence très vite à peindre il va retrouver monnaie ici à Londres l'un et l'autre vont être tout de suite séduits par la ville
de Londres qui leur offre une quantité de sujets qui qui les intéresse dans les rues de la capitale britannique Pissarro rencontre surtout un homme qui va avoir une influence déterminante sur sa vie c'est le marchand d'art Paul Durand ruelle un jour le peintre pousse la porte de sa galerie londonienne et il laisse deux tableaux il ne va pas tarder à recevoir une réponse mon cher monsieur vous m'avez apporté un charmant tableau et je regrette de ne pas avoir été à ma galerie pour vous faire mes compliments de vive voix dites-moi donc je vous prie le
prix que vous en voulez et soyez assez aimable pour m'en envoyer d'autres dès que vous le pourrez il faut que je vous en vende beaucoup ici signé durant ruelle extraordinaire parce que déjà c'est la première fois que Pissarro a un marchand qui s'intéresse à lui en plus on voit dans cette lettre que Paul y aura lui demande son prix on n'a jamais demandé un prix à Pissarro il a toujours vendu pour des clopinades et vraiment des misères c'est toi le à qui on voulait c'est-à-dire il avait une toute petite poignée d'amateurs et là il a
un grand marchand qui s'intéressait à lui qui lui demande son prix qui lui dit je vais vous vendre énormément de toile c'était un miracle en fait enfin un peu de stabilité rentrer dans sa vie dans les archives de la famille Durand ruelle claire l'arrière arrière petite fille du marchand veillent sur un incroyable trésor au cœur de ces registres toute l'histoire des peintres impressionnistes et consignées Paul Durand ruelle leur a acheté près de 12000 tableaux plus d'un tiers de la production du mouvement dans ces livres de contes claires a retrouvé les deux premières toiles que Paul
durant ruelle a acheté à Pissarro à Londres et là vous allez voir les deux tableaux qu'il a acheté à Pissarro sous le stock 2031 il y a écrit Pissarro avec un air une faute d'orthographe si donnant une vue longue qui l'a acheté à Londres en 1070 et qu'il a payé 400 francs voilà leur histoire commence à ce moment-là et au fur et à mesure de tous les autres livres ça va aller crescendo et du polluenrol va acheter de plus en plus de tableaux de Pissarro il va acquérir plus de 500 tableaux c'est un acheteur boulimique
quand il aime un artiste il comptait pas grâce à ses archives claire une experte de l'oeuvre de Pissarro a pu retracer précisément 30 années de collaboration entre le peintre et son marchand tout se trouve dans ses livres donc pour moi c'est absolument fantastique parce que on retrace comment ils travaillaient ensemble quel était les prix ça cote enfin c'est on suivait toute la vie de l'artiste au fil de ces archives on se rend compte que pour Camille Pissaro Paul Durand ruelle n'était pas qu'un marchand mais un soutien au quotidien [Musique] mon cher Monsieur durant ruelle je
comptais aller à Paris mais j'ai les enfants malades la rougeole est en plein ici aussi mon travail s'en ressent auriez-vous l'obligeance de m'envoyer 1000 francs ainsi qu'il était convenu avec son père Paul Louis claire a réalisé que leur ancêtre avait en fait inventé un nouveau métier celui d'agent qui gérait toute la vie des impressionnistes jusque dans leur intimité les peintres disaient voilà je dois tant un bon morceau de couleur j'attends mon tailleur j'attends mon médecin pouvez-vous régler ça il était marchand banquier père de famille ils étourent il avait tous les rôles monnaie a fait une
déclaration un journaliste en disant Paul Durand ruelle sans lui nous les impressionnistes nous serions mort de faim avec ce marchand qui comprend enfin son art Camille Pissaro à l'espoir que les choses s'améliorent d'autant que l'on annonce la fin de la guerre mais lorsqu'il rentre en France en juin 1871 c'est une catastrophe qui l'attend [Musique] sa maison de Louveciennes a été occupée par l'armée prussienne pendant la guerre tout a été saccagé et surtout l'ensemble de ses œuvres j'en avais de 12 à 1500 tableaux études croquis le travail de 20 ans de ma vie j'avais brûlé toutes
ces toiles enfin ils avaient déchiré l'étoile des séparer les toiles des châssis les châssis en bois ils avaient brûlés pour se chauffer l'étoile était par terre servait de tapis donc ça c'est un choc pour lui de retrouver sa maison totalement pillée c'est énorme d'ailleurs ça va certainement lui nuire et lui poser des problèmes à l'artiste vivant très fréquemment en vendant les toiles anciennes ils perd son stock commercial mais aussi il perd une certaine visibilité parce que c'est autant d'heures qui ne sont pas dans des collections c'est un vrai désastre pour lui et on imagine très
bien qu'il envisage d'ailleurs avril 1872 avec sa famille Camille Pissaro quitte luftienne à la recherche d'un nouveau havre de paix [Musique] ce sera Pontoise un petit village à 30 km au nord-ouest de Paris à plus de 40 ans Pissarro doit tout recommencer à zéro mais il n'a pas le choix car il faut qu'il produise à nouveau comme à son habitude c'est à pied qu'il découvre les différents panoramas que lui offre son nouvel environnement Christophe Duvivier les connaît tous directeur des musées de Pontoise il marche sur les traces de l'artiste pour comprendre comment à cette époque
Pissarro va introduire un nouvel élément dans sa technique donc on arrive un point où on peut voir le quartier de l'Ermitage avec la vieille ville qui se cache derrière les coteaux ces arbres qui masquent la vue le peintre va s'en servir pour donner du relief et de la complexité à sa peinture s'enfonce dans les dans les motifs il s'enfonce dans la ville il va dans les centres il cherche des points de vue avec des branchages enfin selon les cas isaro aimait bien avoir un premier plan qui donne l'impression d'être dans le motif [Musique] à cette
période il va peindre plus de 350 toiles et développer un thème de prédilection la vie paysanne au rythme des saisons [Musique] il y a pas une quasiment aucune toile de pissao sans la présence d'un paysan soit qui est en train de gratter la terre soit en train de revenir du marché qui se promène qui rentre chez lui il y a toujours un paysan dans ses toiles il va tout d'un coup le prendre comme motif principal et le paysan va envahir toute la toile et là on va avoir pendant deux trois ans des magnifiques toiles avec
justement ces belles figures paysannes essentiellement des femmes ne regardent pas le spectateur elles ont souvent un air rêveur mélancolique elles n'ont jamais l'air malheureuse les paysans de Pissarro sont bien dans leur environnement sont heureux des instantanés de vie très simple la vérité d'un quotidien sans phare un regard bienveillant qui laisse transparaître un Pissarro profondément humain [Musique] à l'image du patriarche qu'il est en train de devenir pour un petit groupe d'amis artistes qui viennent travailler à ses côtés [Musique] et j'aime bien l'idée du mot dans les doubles sens du mot c'est à dire qu'elle a quelqu'un
qui est capable d'aimer et en même temps quelqu'un qui attire de manière magnétique il a il est comme ça très attirant pour une quantité d'artistes il est d'une grande honnêteté d'une grande intégrité dans le jugement qu'il porte sur leur travail et ça en fait un homme un artiste très attirant pour les jeunes générations Pissarro a toujours aimé peindre en compagnie d'autres artistes mais désormais pour certains il va devenir un maître c'est du moins ainsi que Cézanne le considèrent Pizarro a toujours cru en son talent contre la vie de tous à partir de maintenant les deux
hommes deviennent inséparables va s'établir progressivement ce qui est assez unique à l'époque une collaboration qui va s'étaler sur une dizaine d'années où les deux artistes travaillent fréquemment côte à côte ont des échanges des commentaires des analyses ce qui sont en train de faire presque au jour le jour Cézanne va même jusqu'à copier cette toile de Pissarro pour comprendre comment au fil des années il est parvenu à éclaircir sa palette désormais Cézanne lui aussi va évoluer vers une peinture claire très très vite je crois qu'il y a un véritable échange et que Pissarro trouve en Cézanne
autant si l'on plus peut-être que ces ânes trouve en Pissarro Cézanne s'installe près de chez pissaru pour travailler à ses côtés il peignent les mêmes motifs mais très vite le patriarche va le pousser à affirmer sa propre identité il y a quelques mètres de pissero donc les façons donc il voit pratiquement la même chose il va Cézanne va retirer les arbres du premier plan va simplifier les masses va simplifier la palette et la gamme chromatique et puis Pissarro qui à l'inverse au contraire créer un effet de faïence âge qui va mettre un arbre au premier
plan il va essayer de ramener toute la complexité visuelle comme ça dans le plan avec un miroitement chromatique extrêmement poussé travaillant beaucoup sur la couleur et la lumière alors que ces hommes stabilisent puis ça rend de plus en plus complexe on a déjà sur la comparaison de ces deux tableaux pratiquement les prémices très lointains mais quand même du cubisme la structure de Cézanne évidemment et puis chez Pissarro on a déjà des caractéristiques qui seront développés ensuite par le néopressiné c'est tout à fait étonnant donc on voit dans ce cas précis que SISAN devient Cézanne et
pisséro d'autant plus qu'il sert voilà le père Pissarro comme le surnomme ses amis va désormais l'exercer sur toute une génération d'artistes qui ne tarderont pas à devenir célèbre plus tard c'est Gauguin qui va venir former son œil sa palette son regard au contact de Pissarro il va aussi avoir un dialogue avec les deux frères Van Gogh pendant leur présence à Paris et Mathis ça n'est pas encore le grand peintre fauve qu'il va devenir et pourtant puis ça roule regarde ses premières toiles de Matisse avec un [Musique] œil très averti presque visionnaire en lui disant vous
avez du talent [Musique] inspirateur de talon Pissarro va aussi dévoiler une autre facette de sa personnalité celle d'un leader qui peut entraîner tout un groupe [Musique] à Paris les salons continuent toujours aussi sévères Pissarro ne veut plus se soumettre à leur diktat il est persuadé qu'ensemble les peintres d'avant-garde sont maintenant assez forts pour exister par eux-mêmes [Musique] avec Monet il rédige les statues d'une société anonyme dont l'objectif est d'organiser une grande exposition indépendante et parvient à fédérer une trentaine de peintres dont Renoir Sisley deux gars Berthe Morisot et bien sûr Cézanne le collectif a même
trouvé un lieu c'est Nadar le célèbre photographe qui va prêter son atelier on est loin du formalisme du salon il n'y aura pas de jury pas de récompense et tout le monde aide à la préparation de l'événement [Musique] le 15 avril 1874 l'exposition ouvre ses portes les réactions ne se font pas attendre ironiquement Camille Pissarro dira notre exposition va bien c'est un succès la critique nous abîme et nous accuse de ne pas étudier je retourne à mes études cela vaut mieux que de lire on apprend rien avec eux le plus célèbre critique d'art de l'époque
le féroce Louis le roi raconte sa visite de l'exposition en compagnie d'un ami s'arrêtant devant gelée blanche de Pissarro il est s'écrit qu'est-ce que c'est que ça vous voyez une gelée blanche sur des sillons profondément creusés chats des sillons ça de la gelée mais ce sont des gradures de palettes posées uniformément sur une toile salle cela ni que ni tête ni haut ni ba ni devant ni derrière peut-être mais l'impression y est et bien elle est drôle l'impression presque tout y est en fait dans ce dialogue effectivement on voit quand on regarde la peinture de
près des accumulations d'empattement de couleur qui évoquent pour un public qui est habitué à des peintures léchées finies glacés on voit même pas le la trace d'une brosse très très dérangeant le critique continue sa visite et s'arrête devant le tableau de Monet intitulée impression soleil levant devant tant d'impression il intituléa son article l'exposition impressionniste le mot est lâché le groupe a désormais un nom le grand défi amené par les impressionnistes chez nada en 1974 c'est peut-être avant toute chose de montrer à ce qui les aiment à ce qu'il les détestent qu'il est possible de trouver
un système alternatif au sacro-saint système des Beaux-Arts qui s'était imposé de façon unique et sans aucune espèce de concurrence possible les impressionnistes ont gagné ce premier pari et brillent même par le scandale mais il ne vendent aucune toile et côté financier c'est la débâcle déficitaire la société est dissoute et la réponse que Bizarro trouve pour affronter tout ça c'est l'adhésion farouche à l'idée de groupe nous faisons face à tant de stilité tant de rejet tant d'épreuve que le seul moyen qui est à notre disposition pour imposer nos idées et faire reconnaître notre talent c'est le
fait d'être ensemble Camille Pissarro remotive les trous et deux ans plus tard s'ouvre la deuxième exposition impressionniste dans la galerie du marchand Paul duransvel de nouveau talents on rejoint le groupe comme Caillebotte qui exposera Les Raboteurs de parquet les expositions se succèdent au fil des années et même si de plus en plus de critiques se mettent à défendre leur art financièrement c'est une catastrophe et des tensions font leur apparition [Musique] d'année en année le groupe va commencer un petit peu à disloquer les désaccords vont apparaître monnaie Renoir Sisley eux ils sont partis au salon en
disant bah ça marche pas nos expositions donc ça suffit là on a essayé mais on va pas poursuivre on va bien que c'est un vrai un échec complet Pissarro sera le seul en fait qui va être fidèle à ses convictions il aura des difficultés à se faire entendre puisqu'il sera le seul peintre du groupe à participer au 8 expositions du groupe pour la dernière exposition impressionniste en 1886 Camille Pissarro se lance dans une nouvelle expérience picturale la technique pointilliste systématisée par deux jeunes peintres sera et Signac cette approche est baptisée néo impressionniste et elle est
très loin de faire l'unanimité les amis du peintre des approuvent le marchand Paul Durand-Ruel cesse de lui acheter des toiles mais il persiste il va toujours suivre ses sentiments et c'est peut-être pour ça que il a peut-être eu plus de mal à vendre parce que il a moins cherché le filon comme d'autres il va vraiment chaque fois rendre ce que lui aime peintre et si c'est au détriment des ventes et bien c'est pas grave ça sera au détriment des ventes c'est un homme qui ne renonce à rien ne sacrifier rien et poursuit comme ça c'est
ces engagements avec une ténacité une intégrité absolue c'est assez admirable c'est c'est la définition du courage intellectuel et artistique [Musique] mais cette intégrité a un prix la famille est en crise son épouse Julie n'en peut plus Pissarro écrit à son fils elle croit donc que cela m'amuse de courir dans la neige dans la boue du matin au soir sans le sous dans la poche voilà donc où nous en sommes l'obscurité le doute des querelles il faut avec cela faire de l'art sans quoi tout est perdu [Musique] à bientôt 60 ans marquée par l'adversité Camille Pissaro
aspire à prendre le large et à se recentrer sur sa famille c'est loin de Paris qu'il va enfin trouver la sérénité à Éragny un petit village proche de la Normandie il a repéré une maison avec un grand jardin idéal pour toute la famille c'est là qu'il va écrire une nouvelle page de sa quête artistique dans cette grange au fond de la propriété l'artiste en fait son atelier bienvenue chez Pissarro le lieu n'a pratiquement pas changé [Musique] aujourd'hui c'est l'arrière petit-fils du peintre Lionel Pissarro qui fait la visite Christophe Duvivier découvre l'endroit pour la première fois
[Musique] tout ce qu'on connaît à travers les photos et la peinture et ça c'est très émouvant et ça c'est la singularité de ces maisons d'auteur ou d'artistes célèbres qui laissent une empreinte sur le lieu après leur mort c'est leur force [Musique] ce qui est intéressant quand on est ici c'est qu'on est dans une sorte de micro-échographie de Pissarro avec un point focal central qui est l'endroit où nous sommes selon les selon qu'on se tourne dans les différents angles tout autour de nous et ce décline toute une palette d'angle de vue qu'il a exploité sans arrêt
sans s'enlacer [Musique] un problème de santé va contraindre l'artiste à changer sa façon de peindre lui qui a passé sa vie en pleine nature et désormais contraint de rester à l'abri à cause d'une infection à l'oeil pour la première fois de son existence le peintre va regarder le monde depuis sa fenêtre [Musique] ah oui [Musique] la première chose qui s'est construire dès qu'il achète la maison et il fait voilà cette grande baie vitrée qui est jolie là [Musique] on sait qu'il y a tellement de choses qui ont défilé sur ces murs comme comme on peut
le voir sur les différentes photographies et cette fenêtre qui est magique aussi puisque cette fenêtre avec ce petit escalier comme vous savez c'est là et cette fenêtre rectangulaire c'est très très étrange les photos qu'on connaît par coeur et tout d'un coup on est voilà on est en trois dimensions c'est des heures de présence c'est comme un musicien il est derrière son piano tout le temps bien lui il est devant son sujet tout le temps avec cette assiduité je dirais quotidienne [Musique] entendez les clochers de l'église de bazincourt il était vraiment calme il entendait rien rien
du tout [Musique] Camille Pissaro peut se consacrer pleinement à son rôle de père il va s'occuper de sa tribu lui qui est devenu un maître pour ses compagnons impressionnistes tiens à transmettre le goût de la peinture à ses six enfants [Musique] il a une vraie vocation de père d'abord il est très investi dans sa fonction de père de famille il prend sa très au sérieux contrairement à beaucoup d'artistes il a élevé ses enfants et il les a éduqué artistiquement puis lentement sa vie c'est tellement la peinture et il a tellement fait presque de la vie
familiale la peinture tout c'est un tout en fait [Musique] à leur tour tous ensemble ils peignent il dessine et ils vont même éditer un journal hebdomadaire Pissarro initie aussi ses enfants à la gravure un art dans lequel il excelle le foyer familial est devenu un lieu de création expérimentale où chacun trouve sa voie ses fils Lucien Georges Félix Ludovic Rodolphe et Paul-Émile deviendront d'ailleurs des artistes reconnus le patriarche a trouvé son idéal de vie une existence libre et proche de la nature en total adéquation avec la pensée anarchiste alors en plein essor en France Camille
Pissaro soutiendra d'ailleurs ce nouveau mouvement fournissant même des dessins à des publications anarchistes et après une vie de difficulté et de combat il va enfin connaître le succès [Musique] Pissarro a abandonné le pointillisme et son marchand Paul Durand ruelle à renouer avec lui lui consacrant plusieurs expositions à Paris mais aussi à Londres et à New York ses toiles se vendent enfin la critique est unanime le peintre va alors explorer un nouveau thème la ville Pissarro c'est un homme qui sait tout le temps renouvelé alors que tous ces amis impressionnistes quittent la ville à la fin
de leur vie lui il va s'installer en ville et il trouvait un stimuli énorme pour son travail ces mesures bennes qui sont très ambitieuses quand on voit le détail de toute cette agitation humaine qui se déplace sous ses yeux les le va et vient des omnibus des fiacres des passants et également la lumière parce qu'il étudie la lumière il travaillait sur plusieurs toiles à la fois il passait du toile à l'autre et là il a cette espèce de second souffle qui lui donne ce courage à cette énergie de de peindre sans relâche ces vues de
ville et l'angle un jeune homme souffrant toujours d'un problème à l'oeil il ne peint plus qu'aux fenêtre des endroits qu'il fréquentent par moment Pissarro laisse sa famille à Éragny et vient peindre à Paris où il loue des chambres d'hôtel en fonction de la vue [Musique] lorsqu'il a trouvé un cadre qui lui plaît il va le peindre avec acharnement par toutes les lumières [Musique] des séries qui comptent jusqu'à 60 tableaux depuis une même fenêtre ils s'aventurent aussi au Havre et à Rouen lumière mouvement des tailles sa peinture n'a jamais été aussi maîtrisée durant cette période Pissarro
peindra plus de 300 toiles rien ne semble pouvoir arrêter cette frénésie créatrice mais fin octobre 1903 il tombe subitement malade sa femme et ses enfants se rendent à son chevet [Musique] Camille Pissaro meurt à Paris le 13 novembre 1903 il a vraiment marqué ses contemporains à sa mort tout le monde louait justement sa grande bonté son ouverture d'esprit un tel enseignement que Il continue d'exercer une influence durable des années après sa mort c'est aussi quelqu'un qui a trouvé l'esthétique dans ce qui peut paraître à première vue banale de recycler les noms de Cézanne de sera
ou de Gauguin pour comprendre que la modernité la peinture française est passée entre ses mains il a vraiment initié des choses qui sont fondamentales dans la modernité plus tard Cézanne se souviendra de son maître et résumera d'une seule phrase l'influence de Camille Pissaro surtout un mouvement [Musique] oui le premier impressionniste [Musique]