SPINOZA - Le libre arbitre n'est-il qu'une illusion ?

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Le Précepteur
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Video Transcript:
Bonjour à tous Quelque chose me dit que cette vidéo va faire plaisir à beaucoup beaucoup de monde parce que ça fait très longtemps qu'on me réclame une vidéo sur Spinoza ça fait plusieurs mois peut-être, même plusieurs années qu'on me dit, mais quand est ce que tu vas nous faire une vidéo sur Spinoza? Alors j'ai pris mon temps j'ai repoussé et j'ai repoussé autant que possible parce que Spinoza c'est un monument de la philosophie et on ne s'attaque pas un monument de cette envergure sans s'y être un petit peu préparé et j'espère que cette vidéo sera
à la hauteur de vos attentes Alors Spinoza fait partie de ces auteurs très difficiles à aborder pour la simple et bonne raison que son système philosophique se veut un système de la totalité pour le dire autrement l'ambition philosophique de Spinoza c'est ni plus ni moins que de nous expliquer dieu ou la nature car pour lui ces deux choses se confondent dieu ou la nature c'est à dire la totalité de ce qui est et vous comprenez bien que traiter de la totalité dans une vidéo sur youtube c'est forcément un petit peu délicat Donc je vais me
prêter à l'exercice en vous demandant par avance de l'indulgence Et pour parer cette difficulté cette vidéo se voudra une introduction à la pensée de Spinoza et non pas un exposé exhaustif de sa philosophie Alors d'abord quelques éléments biographiques parce que vous allez voir Spinoza c'était quand même un sacré bonhomme Spinoza philosophe du XVIIe siècle Juifs portugais émigrée aux pays bas Philosophe très controversé pour ses positions en matière de religion il faut savoir que Spinoza a été excommuniée par la communauté juive et qu'il a même subi une tentative d'assassinât Et d'ailleurs on notera que celui qui
a tenté de tuer Spinoza a essayé de le poignarder et spinoza à conserver le manteau percée du poignard de son assaillant jusqu'à la fin de sa vie Spinoza qui a publié son oeuvre principale : Éthique en 1677 soit deux ans après sa mort parce qu'il était parfaitement conscient qu'une telle oeuvre de son vivant aurait pu lui valoir le bûcher Spinoza était le genre de philosophes qui n'hésitait pas à tailler dans le vif et qui ne prenait pas de pincettes alors on va voir concrètement en quoi les positions philosophiques de spinoza était pour l'époque totalement novatrice
voire révolutionnaire mais avant ça il va falloir que je plante un peu le décor Alors Spinoza est connu comme étant le principal opposant de Descartes à la même époque opposant entre guillemets parce qu'en réalité Spinoza ne rejette pas tout du corpus cartésien mais il s'oppose à des cartes sur un point absolument fondamental à savoir que là où Descartes était un dualiste, c'est à dire quelqu'un qui établissaient une séparation entre la matière et l'esprit entre l'étendue et la pensée pour Spinoza remet les choses n'étaient pas aussi nettement séparés et Spinoza était une sorte de précurseur de
ce qu'on a appelé le monisme c'est à dire l'idée qu'on ne pouvait pas dissocier le corps et l'esprit Depuis Platon cette séparation ontologique entre le corps et l'esprit était considéré comme une sorte d'évidence une évidence qui épousait très bien la vision chrétienne basée sur un ici bas le monde de la matière et un au delà le monde de l'esprit or pour Spinoza cette distinction n'a pas lieu d'être Car en réalité le corps et l'esprit Spinoza ne sont que deux attributs d'une substance unique qu'il appelle dieu ou la nature Alors pour bien comprendre cette idée du
monisme de Spinoza bien je vais recourir à quelques exemples Je vais prendre l'exemple du cannabis, alors le cannabis pour ceux qui connaissent ça provoque une altération des capacités psychiques, une altération de ce qu'on appelle l'état de conscience Si vous préférez quand on a fumé du cannabis on pense différemment on voit les choses différemment Mais en même temps fumer du cannabis ça provoque aussi une altération des capacités physiques Allez faire un combat de boxe, allez faire une séance de musculation Après avoir fumé un joint Vous allez voir que c'est pas la même limonade ça devient très
compliqué Et à partir de cet exemple on comprend assez bien finalement que une altération psychique s'accompagne inévitablement d'une altération physique et qu'en réalité ces deux dimensions, la dimension spirituelle et la dimension matérielle Sont en interaction On ne peut pas les séparer, on ne peut pas les différencier comme s'il s'agissait de deux choses indépendantes Quand on a fumé du cannabis on est mou et cette mollesse elle ne se pose pas la question de savoir s'il y a une différence entre le l'esprit elle contamine les deux dimensions elle contamine le corps et l'esprit de manière indifférenciée C'est
ce qui a amené certains commentateurs à décrire la pensée de Spinoza comme un parallélisme Parallélisme du corps et de l'esprit, de l'étendue et de la pensée Alors on reparlera de cette distinction entre le corps et l'esprit dans une prochaine vidéo mais comme je l'ai dis la philosophie de Spinoza est une philosophie de la totalité et pour cette première vidéo je ne souhaite pas affronter directement cette question je souhaiterais plutôt l'aborder sous un autre angle la plupart des philosophes offrent de nombreuses prises pour pénétrer leur pensée et chez Spinoza c'est plus difficile, les prises sont plus
rares mais j'ai essayé d'en dégager une pour la vidéo d'aujourd'hui Je disais que chez Spinoza on ne retrouvait pas le dualisme Cartésien, on ne retrouvait pas cette séparation d'origine platonicienne entre le corps et l'esprit Mais cette vision moniste a une conséquence extrêmement concrètes c'est la vision qu'avait Spinoza de la liberté car pour Spinoza la liberté c'est une illusion Alors avant d'expliquer pourquoi la liberté selon Spinoza est une illusion il faut déjà expliqué pourquoi chez Descartes la liberté est un présupposé pour Descartes l'homme possède un libre arbitre, c'est à dire une capacité à choisir le libre
arbitre chez descartes c'est ce qu'il appelle le décret de l'âme c'est à dire la capacité et qu'a notre volonté de se déterminer Indépendamment des influences extérieures Le libre arbitre c'est l'indépendance de la volonté vis-à-vis de la matière Et le libre arbitre est fondamentalement lié à cette distinction entre le corps et l'esprit parce que pour qu'il y ait liberté il faut qu'il y ait possibilité pour l'esprit de se déterminer indépendamment du corps Voilà pourquoi le monisme de Spinoza fait directement obstacle à la notion de libre arbitre Pourquoi est-ce que le libre arbitre est une illusion? et
bien parce que l'homme parce qu'il est à la fois un être physique et un être spirituel c'est à dire un être doué d'une conscience est bien l'homme pense qu'il est lui même l'auteur de ses actes L'auteur de ses actes c'est à dire le libre décideur de sa manière d'agir et d'ailleurs c'est quelque chose sur quoi se fonde la plupart de nos sociétés modernes c'est l'idée que nous sommes maîtres de notre corps et c'est ce qui induit la notion de responsabilité si nous ne possédions pas de libre arbitre la notion de responsabilité n'existerait pas et donc
la notion même de justice au sens juridique du terme n'aurait pas lieu d'être un tueur pourrait très bien dire que c'est son corps qui a agit et que sa volonté n'a fait que suivre le mouvement de son corps que donc il n'ya pas lieu de le désigner comme coupable Si le libre orbite n'existe pas ça signifie que tout est justifiable et ça c'est quelque chose d'absolument révolutionnaire au sens strict du terme c'est à dire que c'est quelque chose qui remettrait complètement en question les fondements mêmes de notre vie sociale Imaginez par exemple que celui qui
vous a trahi, celui qui vous a blessé, celui qui vous a menti pouvait se protéger derrière l'abri du monisme Spinozien en disant mais après tout je ne suis pas responsable de ce que je fais je suis entièrement déterminé donc je ne peux pas me tenir coupable de ce que je fais de préjudiciable pour toi Donc la vision de Spinoza n'est pas viable sur le plan juridico-politique Et pourtant elle met le doigt sur quelque chose d'absolument fondamental qui est que tout bien considéré sommes nous vraiment les auteurs de nos actes? sommes nous vraiment les responsables de
ce que nous pensons et de ce que nous faisons? Alors je dis de ce que nous pensons et de ce que nous faisons parce que comme je l'ai déjà dit pour Spinoza il n'y a pas de différence fondamentale entre la pensée et la matière Spinoza a cette citation assez connu : "l'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses" ce qui signifie que nos actes ne sont que la conséquence mécanique de nos idées de même que nos idées ne sont que la conséquence mécanique de nos actes C'est très
déroutant comme manière de voir les choses parce que nous avons toujours tendance à instaurer une antériorité entre la pensée et l'action l'idée que l'action serait déterminée par notre pensée ou au contraire l'idée que notre pensée serait déterminée par nos actions et pour Spinoza c'est une mauvaise manière de voir les choses c'est ne pas comprendre comment fonctionne l'être humain et comment fonctionne l'interaction entre le corps et l'esprit Vous remarquerez que très souvent lorsqu'on est placé dans des conditions matérielles différentes bien on peut avoir des opinions différentes et de la même façon lorsque nos opinions évoluent ça
se répercute dans notre manière d'agir et donc dans nos conditions matérielles d'existence La vision que proposait Descartes, c'est à dire l'idée que l'être humain était guidé par son libre arbitre c'est en réalité la vision chrétienne puisqu'on la trouve chez saint-augustin qui disait que dieu avait doté l'homme du libre arbitre et que par conséquent vous pouvez pas attribué à dieu la responsabilité du mal sur terre C'est parce que l'homme possède le libre arbitre qu'il a le choix de faire le bien ou de faire le mal et c'est ce qui faisait dire justement à Descartes que l'être
humain était le seul être en sur terre qui était doué de ce libre arbitre puisque les objets inanimés n'ont pas d'âme par définition donc ils n'ont pas de volonté donc ils n'ont pas de libre arbitre Si je prends ce stylo qui devant moi et que je le lance à travers la pièce le stylo n'a pas le choix de sa trajectoire Sa trajectoire sera le résultat mécanique de la direction et de la force avec laquelle je l'aurais lancé il n'a pas le choix le stylo de même pour Descartes l'animal ne possède pas le libre arbitre C'est
d'ailleurs de là que vient sa théorie de l'animal machine Lorsque Descartes disait que les animaux étaient des machines évidemment il ne voulait pas dire que les animaux étaient composés de métal, de ferraille ou je ne sais quoi pas du tout il voulait simplement dire que les animaux obéissaient à quelque chose qu'on appelle l'instinct et dans lequel la notion de volonté n'intervient absolument pas tout simplement parce que l'animal n'a pas conscience de son instinct L'homme serait le seul à posséder le libre arbitre parce qu'il a conscience de ce qui l'anime, il a conscience de son désir
les animaux sont des machines parce qu'ils agissent mécaniquement parce qu'ils agissent sans conscience donc sans volonté alors que les hommes lorsqu'ils agissent sont poussés par une conscience qui fait qu'on peut pas les réduire à des objets inanimés, à des animaux, c'est à dire qu'on peut pas les réduire à leur dimension purement physique et matérielle Et dans une certaine mesure c'est vrai l'homme n'est pas obligé de se plier aux contraintes extérieures, il n'est pas obligé de se plier aux influences multiples qu'il reçoit il a cette capacité de dire non Mais pour Spinoza ce n'est pas suffisant
parce qu'en réalité ce libre arbitre humain c'est d'abord une illusion une illusion qui vient du fait que l'homme n'a pas conscience de ce qui est à l'origine de ses désirs ou de ses pensées L'homme a bien conscience qu'il peut décider mais il n'a pas conscience de l'historique des causes et des effets qui l'amène à faire un certain choix à tel moment dans telle situation Là encore je vais prendre un exemple Imaginons vous êtes tranquillement installé sur votre canapé en train de regarder un film que tout à coup vous avez envie d'aller dans votre réfrigérateur pour
prendre un yaourt vous allez vous lever, vous allez chercher votre yaourt et puis vous allez le manger en éprouvant un certain plaisir en vous disant que c'est quand même pas mal d'être un être humain parce que on peut faire des choses qu'on choisit Et Spinoza répond que à ce moment là vous oubliez que il y a un certain nombre de raisons il y a un certain nombre de facteurs qui vous ont poussé à aller jusqu'à votre réfrigérateur pour prendre un yaourt Toutes ces raisons on n'en a pas conscience et pourtant elles existent Ce que veut
dire Spinoza c'est que certes nous avons le pouvoir de choisir mais nous n'avons pas le pouvoir de choisir les raisons qui nous poussent à choisir Notre choix n'est en fait qu'un choix de surface Notre choix repose sur le pur constat d'un désir, d'une affection c'est à dire d'une envie, d'une émotion, d'une passion Et ces passions ce n'est pas nous qui les choisissons Nous ne choisissons pas nos passions, nous ne choisissons pas nos désirs, nous les subissons nous les subissons comme le stylo subi l'impulsion que je vais lui faire subir et qui va l'amener à emprunter
telle direction sans avoir la possibilité de résister De ce point de vue là pour Spinoza nous sommes prisonniers de ce qu'il appelle le déterminisme Le Déterminisme c'est l'idée que dans un monde physique tout est soumis à la loi de la causalité toute cause produit un effet qui devient à son tour la cause d'un effet suivant et ainsi de suite à l'infini Qu'est ce qui fait qu'on a envie d'un yaourt c'est peut-être parce qu'on aura vu passer une publicité pour un yaourt quelques minutes avant le film et que cette vision aura pénétré notre corps et notre
esprit à un niveau infra-conscient et à un moment donné va faire naître cette envie Alors je prends cet exemple mais il y en aurait une infinité d'autres prenons l'exemple de l'élève de terminale qui passe son bac et qui décide de s'inscrire en fac de biologie C'est un libre choix il s'inscrit en fac de biologie comme il aurait pu s'inscrire en fac de droit ou en école de commerce mais il a choisi la fac de biologie c'est son choix Mais qu'est ce qui a motivé ce choix qu'est ce qui a déterminé ce choix ça peut être
parce peu cet élève aura grandi dans une famille de scientifiques qu'ils lui auront transmis le goût de la science, le goût de l'étude du corps humain et qui aura fait que sans même s'en rendre compte cette élève aura choisi la voie de la biologie en étant fondamentalement convaincu que c'est son choix et d'un point de vue purement subjectif c'est vrai d'un point de vue purement subjectif ce choix ne pas être vécue comme une obligation ou une détermination quelconque Ce choix sera vécu comme relevant d'une libre décision Et pourtant ce choix aura des causes ce choix
sera le résultat d'un enchaînement de causes et d'effets qui l'auront conduit à faire ce choix Et tout ce qu'on fait dans notre vie n'échappe pas à cette règle de la causalité Parce que l'être humain est un être physique l'être humain est un être matériel et en tant qu'être matériel il est soumis aux lois de la matière il ne peut pas s'y soustraire il ne pas y échapper L'être humain en tant qu'être physique est soumis aux lois physiques Si vous décidez de vous jeter de votre balcon pour essayer de vous envoler les lois physiques vont vous
rappeler à l'ordre elles vont vous dire tu ne peux pas tu n'as pas cette liberté parce que la liberté s'inscrit toujours à l'intérieur d'un ensemble de contraintes physiques Ce serait comme de vouloir faire des crêpes sans utiliser d’œufs, sans utiliser de farine ça n'a aucun sens Si tu veux faire des crêpes tu vas suivre une recette et si tu ne suis pas la recette tu ne va pas pouvoir faire des crêpes donc une réalisation dans le monde physique présuppose l'obéissance un certain nombre de règles ça nous paraît évident mais ce n'est pas évident ce n'est
pas évident parce que au quotidien c'est très fréquent qu'on se comporte en oubliant les lois fondamentales de la matière Prenez l'exemple des dominos qui tombent en cascade lorsqu'on pousse le premier on est bien d'accord que lorsqu'on pousse le premier domino la chute du dernier domino n'est que la conséquence logique et mécanique de la chute du premier Et pourtant dans la plupart de nos agissements nous ne faisons pas la relation entre notre action et l'effet final de notre action la conséquence ultime de notre action parce que nous sommes focalisés uniquement sur la conséquence immédiate de notre
action un peu comme une mouche qui s'obstinent à taper le carreau de la fenêtre sans voir que la fenêtre est ouverte Nous sommes dans cette espèce d'enfermement mental, intellectuel qui nous empêche de voir l'enchaînement des causes et des effets dans lequel nous nous inscrivons Et c'est cet aveuglement, cet aveuglement à la causalité Qui fait dire à Spinoza que le libre arbitre est une illusion Il prend une métaphore extrêmement simple à comprendre qui est la métaphore de la pierre que l'on lance sur le sol Si vous prenez une pierre et que vous la lancez sur le
sol, sa trajectoire sera défini par la manière dont vous l'aurez lancé Mais imaginez que au moment où vous lâchez la pierre sur le sol celle ci se retrouve doué de conscience Qu'est ce qu'elle va se dire la pierre? et bien elle va se dire qu'elle est elle même la cause de son mouvement que c'est elle qui décide de là où elle va Elle ne va pas se dire que sa trajectoire a été déterminé par un élément extérieur Et bien pour Spinoza nous sommes dans la même situation que cette pierre ou subissons des mouvements qui proviennent
de l'extérieur et nous nous plaisons à croire que nous sommes la cause de ces mouvements Pour Spinoza le libre arbitre est une illusion aussi longtemps que l'on pense être la cause de nos agissements De nos agissements et de nos pensées parce que pour Spinoza ces deux choses sont indissociables Alors évidemment la question qui se pose après tout ça c'est de se dire mais alors qu'est ce que ça veut dire? est ce que ça veut dire que l'homme n'est finalement pas supérieur à une pierre ou un animal? Qu'il est tout autant soumis aux déterminations du monde
extérieur et qui n'a pas son mot à dire? Est ce que ça veut dire que nous serions finalement prisonnier d'une illusion fondamentale d'un péché d'orgueil qui nous ferait croire que nous sommes libres, libres de nos actions, libres de nos pensées mais qu'en réalité tout ça ne serait que chimère Et bien pas totalement Et c'est là que vous et apporter un correctif Par rapport à une interprétation commune de la pensée de Spinoza sur la question de la liberté et du déterminisme Il est de bon ton de convoquer Spinoza pour expliquer que l'homme n'est pas plus libre
que la pierre qu'on lance que l'animal qui obéit à son instinct il est de bon ton de dire que l'idée de la liberté n'est qu'une illusion philosophique qui ne repose sur rien, sur rien d'autre que l'ignorance des causes qui nous déterminent ok Mais alors il faut aller au bout de la démarche et comprendre ce que Spinoza essayé de nous dire ce qui suppose pour cela d'être allé au bout de la lecture de l'éthique Je rappellerai ici que comme le disait Gilles Deleuze si le livre de Spinoza s'appelle "Ethique" c'est qu'il repose sur l'idée que l'homme
a le choix parce que l'éthique n'a de sens que pour des individus possédant un pouvoir de détermination sur eux mêmes Deleuze disais que si la pensée de Spinoza n'était qu'une description de l'illusion du libre arbitre, d'une description de l'enchaînement des causes et des effets, le terme d'éthique n'aurait pas lieu d'être il aurait dû alors parler d'ontologie, c'est-à-dire de l'étude de l'être, l'étude de ce qui est pourtant Spinoza parle d'éthique, c'est à dire du'une pensée dirigée vers l'action l'éthique c'est la pensée tourné vers l'action Et si l'être humain n'avait pas le pouvoir de déterminer son action
il n'y aurait tout simplement pas lieu de parler d'éthique Autrement dit pour Spinoza la liberté est possible la liberté existe Alors la question de savoir comment atteindre cette liberté Mais en fait Spinoza nous donne la réponse Il nous explique que l'être humain parce qu'il possède une conscience est capable de prendre conscience de ce qui le détermine il est capable de se rendre compte qu'il subit des influences qui vont orienter ses choix et ses actions Et cette conscience qu'il appelle la raison elle fait toute la différence car c'est par la raison que l'homme accède à la
liberté Alors là il faut un petit peu expliquer les choses en détails parce que c'est une notion qui n'est pas claire pour tout le monde la raison chez Spinoza ce n'est pas simplement la faculté de comprendre que nous sommes déterminés C'est d'abord la capacité de comprendre que nous sommes déterminés, mais déterminés par quoi? Déterminés par des influences qui agissent sur nous et qui agissent plus particulièrement sur nos passions sur ce que Spinoza appelle nos affects et qu'on traduirait aujourd'hui par le terme d'émotions Nos émotions et j'ai eu l'occasion d'en parler dans ma vidéo sur le
stoïcisme à proprement parler nous ne les maîtrisons pas elles nous arrivent, elles nous parviennent nous les subissons D'où le terme grec pathos pour parler des passions, les passions de l'âme c'est à dire ce que notre âme subi Prenons quelques exemples : l'inquiétude c'est à dire la non quiétude L'inquiétude est une passion l'inquiétude est un affect l'inquiétude est quelque chose que nous subissons lorsque nous nous trouvons dans une situation d'incertitude mêlée à la peur Notre conjoint qui devait rentrer à 18h et qui n'est toujours pas là 19h alors il est possible que ce conjoint et fait
le choix de faire un petit détour au bistrot pour partager un un petit moment de détente avec ses amis mais le fait est que si nous tentons de le joindre sur son portable et qu'il ne répond pas l'inquiétude pourra apparaître à ce moment là et que nous dit cette inquiétude elle ne nous dit rien d'autre que l'ignorance de la situation de notre conjoint et cette ignorance cause en nous une peur La peur qu'il lui soit arrivé quelque chose, la peur qu'il ait fait une mauvaise rencontre la peur qu'ils soient en train de passer un moment
joyeux avec quelqu'un d'autre que nous Mais cette peur au fond et elle rationnelle Non cette peur n'est pas rationnelle dans la mesure où cette peur n'apporte rien à la compréhension de la situation Cette peur ne fait qu'apporter de la souffrance à la souffrance elle ne résout rien et là vous aurez reconnu un petit fragment de stoïcisme chez Spinoza il y a du stoïcisme chez Spinoza il ya du stoïcisme parce qu'il y à l'idée que la passion nous asservie et que la raison nous libère et si vous êtes dans la raison lorsque l'inquiétude vous assaille et
bien l'inquiétude va s'évanouir elle va disparaître Parce que la passion se dissout sous la force de la raison Qu'est ce qui fait que certaines personnes arrivent à gérer avec décontraction, détente, des situations qui nous plongeraient dans l'inquiétude, dans la peur Bien c'est tout simplement le travail en elle de la raison, c'est à dire de la conscience La conscience que notre ressenti n'apportera aucune modification à la situation n'apportera aucune amélioration Et c'est lorsqu'on admet que la passion ne change rien à la situation qu'on entre dans la raison dans le temple de la raison La raison qui
nous dit que nous n'avons d'influence que sur ce qui dépend de nous par exemple et si vous multipliez cet exemple à tous les exemples possibles de situations où l'émotion prend le dessus vous allez vous apercevoir que la raison à la un pouvoir magique Elle a le pouvoir de faire disparaître l'émotion, de faire disparaître le pathos, de faire disparaître la souffrance Et à ce moment là nous dit Spinoza Vous allez connaître la joie La joie qui n'est pas une émotion La joie qui est une manière d'être et qui consiste dans la compréhension rationnelle de se quitter
Parce que dès lors que vous êtes animé par la joie autrement dit dès lors que vous êtes animé par la raison la raison qui fait s'évanouir, toute passion toute affection Bien à ce moment là tout ce que vous allez faire vous allez le faire de manière libre Je sais que c'est quelque chose qui est difficile à conceptualiser Parce que c'est d'abord quelque chose qui s'expérimente mais l'action dans la joie c'est l'action dans la conscience que ce qui est ne peut être que ce qui est et dans cette acceptation se produit quelque chose d'absolument phénoménal Qui
est la joie intense de l'être la joie intense de ce qui est et la pleine conscience de notre pouvoir notre pouvoir d'agir, notre pouvoir de penser, notre pouvoir d'être La liberté existe chez Spinoza parce que la liberté n'est pas un pouvoir d'indétermination ce n'est pas le pouvoir de s'extraire des déterminations physique C'est le pouvoir de comprendre que tout est déterminé Et que partant de là il est possible de comprendre tout ce qui est Et agir en comprenant tout ce qui est c'est agir librement c'est vraiment quelque chose sur quoi il faut insister la liberté chez
Spinoza est liée à la raison, c'est à dire au pouvoir de compréhension de ce qui est vous n'êtes pas libre de faire en sorte que deux plus deux égale cinq Vous n'êtes pas libres vous êtes obligés de l'accepter Mais est ce que cet acceptation est douloureuse pour vous? est ce que cette acceptation est un sacrifice? est ce qu elle est coûteuse pour vous? non elle n'est pas coûteuse tout simplement parce qu'elle n'amoindrit en rien ce que vous êtes parce qu'elles ne touchent pas votre orgueil votre estime de vous même elle n'atteint pas vos passions elle
n'atteint pas vos affections Vous êtes donc d'accord pour dire qu'accepter que deux plus deux égale quatre c'est finalement se donner plus de liberté que de croire que deux plus deux égale cinq Parce que si vous croyez que deux plus deux égale cinq, bien d'une manière ou d'une autre ça va vous poser problème dans la vie vous n'êtes pas libre de faire en sorte que le théorème de Pythagore ne soit pas valable vous n'êtes pas libre de faire en sorte que la gravité disparaisse vous composer avec vous l'acceptez la gravité comme vous accepter l'idée de la
mort Vous acceptez qu'un jour ou l'autre vous allez passer l'arme à gauche et que c'est dans l'ordre des choses dans l'ordre et la connexion des choses Pourtant c'est une idée que vous pouvez rejeter Mais qu'est ce qu'ils rejettent cette idée Là encore c'est l'ego, c'est l'orgueil, c'est la peur ce sont des passions La raison consisterait à accepter l'idée de la mort non pas à la souhaiter, non pas à vouloir la précipiter Mais à l'accepter comme données rationnelle du monde physique Et si vous acceptez cette idée au plus profond de vous si vous l'intérioriser à tel
point que cette idée ne cause plus en vous de peur bien ce moment là vous n'êtes plus asservi à la peur de la mort vous n'êtes plus asservi à tout ce qui découle de la peur de la mort La raison est libératrice la raison vous libère de vos peurs elle vous libère de vos passions, elle vous libère de tout ce qui vous fait refuser le réel Parce qu'on est quand même très fort pour refuser ceux qui paient on est très fort pour trouver des responsables ou des coupables à notre propre incapacité à accepter ce qui
est être Spinozien comme être stoïcien ce n'est pas être fataliste ce n'est pas renoncer, ce n'est pas se résigner c'est comprendre que ce qui est a des raisons d'être, a des causes d'être et qu'on ne peut pas s'opposer aux causes on ne peut ne pas s'opposer à ce qui régit notre monde physique en revanche on peut comprendre ce qui régit notre monde physique et comprendre qui signifie étymologiquement avoir en soi comprendre c'est accepter comprendre c'est enregistrer alors lorsqu'on comprend quelque chose on s'allège, on franchi un pas vers la liberté L'homme libre est celui qui par
un travail de la raison n'est plus soumis à ses passions Libre est l'homme qu'il agit conformément à la raison car en comprenant la série des causes et des effets l'homme peut s'extraire de ses passions il peut s'extraire de ce que les lois de la matière lui font subir Car si vous n'étiez qu'un être physique le moindre événement extérieur pourrait produire sur vous une passion vous n'avez pas décidé d'éprouver Le stylo ne peut pas empêcher la trajectoire que je lui fait subir en revanche vous qui m'écoutez vous avez le pouvoir de ne pas recevoir les passions
du monde extérieur de ne pas recevoir les émotions liées à ce qui vous arrive de ne pas être asservi par vos passions vous avez le pouvoir de le comprendre, de le mettre à distance de le poser à plat devant vous et de comprendre le principe de leur formation le processus par lequel ces passions son entrée en vous vous avez ce pouvoir et vous allez constater lorsque vous comprenez ce processus parce que vous comprenez comment est née l'émotion que vous ressentez actuellement comment s'est formée l'inquiétude qu'elle est la cause de cette peur qui vous accompagne qui
vous alourdis de comprendre que tout ça n'est qu'un enchaînement de causes et d'effets que vous n'êtes pas obligé de subir comme si vous n'étiez que des réceptacles vous avez un pouvoir c'est le pouvoir de la raison et il ne tient qu'à vous de l'exercer Je vous remercie
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