Ce qu'on ne vous dit pas sur la FRIENDZONE

139.94k views3384 WordsCopy TextShare
Les Philogynes
Gazette Philogynes ( ebook gratuit) : https://www.lesphilogynes.com/10-etapes-pour-trouver-une-copi...
Video Transcript:
Salut à tous, bonjour, bienvenue. Aujourd'hui, on va parler de ce que dit la science sur la Fredzone. Avant cela, deux petites choses très rapides.
La première, c'est qu'après Lyon et après Lille, où j'étais la semaine dernière pour des coachings, je vais maintenant faire le Genèse, ou non, et ce sera à partir du 1er novembre, à l'aide des grosses formules. Donc, j'ai fait comme si j'étais à Paris, avec suivi et pas mal d'heures de séance. La deuxième chose, c'est que j'ai écrit un ebook pour les étudiants, pour vous aider à ne pas tomber dans la Fredzone.
Justement, si vous ne voulez pas tomber dans la Fredzone et si vous voulez arriver à séduire les types d'étudiants dans votre fac, dans votre école de commerce, peu importe, eh bien, ce livre est plutôt intéressant. Il y a un versant théorie qui va vous aider à comprendre comment, dans ce contexte précis, les petites étudiantes fonctionnent. Après, il y a une phase pratique où je vous donne des éléments concrets pour tout de suite passer à l'action, et aussi un petit bonus pour apprendre à être productif quand vous travaillez.
C'est vrai que je n'en ai jamais parlé, mais il y a bien un chapitre dédié à la productivité quand on est étudiant, basé sur des articles scientifiques. Il y aura les liens en description pour tout ça. Je passe tout de suite à la vidéo.
L'amitié homme-femme existe-t-elle ? Si je veux être un peu provocateur, je vous dirais oui du côté des femmes, mais beaucoup moins du côté des hommes, surtout les plus jeunes hommes. Alors, évidemment, il y a des avantages pour les hommes et pour les femmes à se retrouver dans des amitiés intergenre, et c'est quelque chose qui peut être sincère dans beaucoup de cas de figure.
Mais nous allons faire des généralités et nous intéresser aux grandes lignes. Comme dirait un penseur connu, à trop vouloir nuancer, on en perd les grandes lignes. Des études se sont intéressées aux bénéfices et aux coûts rapportés par des hommes et par des femmes dans le fait de s’adonner à des relations amicales intergenre.
Alors déjà, parmi les bénéfices communs aux hommes et aux femmes, il y a celui de pouvoir avoir quelqu'un sur qui compter, avoir quelqu'un à qui parler de soi, recevoir des conseils, pouvoir avoir une meilleure perspective de l'autre sexe. Ensuite, il y a des bénéfices qui sont rapportés majoritairement par des femmes ou majoritairement par des hommes. Ce que les femmes citent souvent, c'est qu'il y a plus de rires, plus de fun selon elles avec un garçon, moins de drames, moins de stress.
Il y a aussi le support physique, émotionnel et financier, ainsi que la protection physique, la sécurité physique. Du côté des hommes, il y a le fait que l’amitié puisse représenter des copines, le fait de pouvoir parler de ses sentiments, de pouvoir se livrer. C'est vrai que c'est plus facile en général, les hommes ont un peu du mal à se livrer entre mecs, donc c'est souvent plus facile de le faire avec une fille.
Un autre bénéfice qu'on retrouve principalement chez les hommes, et ce dans toutes les études, c'est l'évolution potentielle de la relation amicale en une relation amoureuse. Certes, pour les hommes, il y a un bénéfice à la possibilité de pouvoir sortir avec la fille, ou éventuellement coucher avec elle. Ce qui est très intéressant, c'est que cela se retrouve dans toutes les études.
D'ailleurs, dans toutes les études, c'est toujours un bénéfice pour l'homme que l'amitié homme-femme puisse déboucher sur une relation amoureuse ou sexuelle. Les hommes sont toujours plus attirés par leur amie fille que vice versa. Et ça, c'est un gros effet, peu importe que la fille soit en couple ou non.
D'ailleurs, quand une fille est en couple, elle a encore moins de probabilités d'être attirée par son ami homme. Plus l'homme est jeune, plus il aura tendance à être attiré par son amie femme. Cet effet a tendance à se réduire avec l’âge, probablement parce que les hommes ont moins de libido avec l'âge, ce qui s'apaise peut-être avec le temps.
Ce qui est très intéressant, et je pense que c'est vraiment le point clé de cette vidéo, c'est que ce qui est un avantage pour l'homme, à savoir que la relation amicale puisse déboucher sur une relation amoureuse ou sexuelle, est un coût pour la femme. Non seulement cela n'est pas un bénéfice pour la femme, mais en plus, il est considéré comme étant un coût. Dans la suite de cette vidéo, nous allons essayer de comprendre pourquoi c'est un bénéfice pour l'homme et un coût pour la femme.
Les chercheurs se sont intéressés à comprendre quels étaient les coûts et les bénéfices de la relation amicale pour les deux sexes, pour essayer de comprendre quel était l’intérêt pour chacun de s’adonner à ce type de comportement, qui est quand même assez, selon leurs termes, assez nouveau, assez moderne. On va voir après pourquoi il y a un coût pour les hommes aussi. Il est assez marrant que selon les hommes, il y a plus de drames et plus de stress dans les relations amicales avec les femmes.
Alors, comment expliquer ces résultats ? Comment expliquer que ce soit un bénéfice pour l'homme que la relation amicale puisse aboutir à une relation amoureuse ? Et comment expliquer que ce même bénéfice pour l'homme soit un coût pour la femme ?
Nous allons nous baser sur les hypothèses des chercheurs dans ces études. D'un côté, il y a évidemment une explication culturelle, liée au fait que souvent dans les. .
. Films amoureux, il y a souvent ce cas de figure où la relation amicale va ensuite déboucher sur une relation amoureuse. C'est évident que cela a un impact sur les comportements des gens.
Après, cela aurait plus d'impact sur les garçons que sur les filles, puisque, apparemment, pour les filles, les faits culturels ne sont pas suffisants pour les pousser autant que les hommes à considérer que cette transformation de la relation amicale en relation amoureuse soit un bénéfice. Donc, l'explication culturelle est intéressante, mais n'est pas suffisante, et c'est pour cette raison que les chercheurs donnent principalement une explication évolutionniste. D'une certaine manière, l'amitié homme-femme a toujours existé, mais pas sous la même forme qu'on la connaît aujourd'hui.
Si, aujourd'hui, il existe une amitié homme-femme, c'est bien qu'à une certaine époque, celle-ci conférait un avantage reproductif et en termes de survie sur les autres. C'est bien qu'il y avait une fonction adaptative, sinon, aujourd'hui, ça n'existerait plus. Donc, en fait, tout simplement, les hommes et les femmes qui s'adonnaient à des alliances entre eux, à des binômes, avaient plus de probabilité de survivre, notamment pour les femmes, et plus de probabilités de transmettre leurs gènes, notamment pour les hommes.
C'est une sorte, en fait, qu'il faut le voir un petit peu comme une sorte d'échange de bons procédés commun, comme un échange de services. L'amitié homme-femme, c'est ça, en fait : c'était un échange de services, sexe contre ressources et protection. Alors, ça, cela peut faire penser à la prostitution.
On dit souvent que la prostitution, c'est le plus vieux métier du monde, pas anodin. La prostitution, c'est un échange de bons procédés où hommes et femmes bénéficient chacun d'un service de l'autre. Et c'est à ne pas confondre avec l'amour, la relation amoureuse.
L'amour repose sur des choses que l'on peut transmettre génétiquement aux enfants. Si la relation amoureuse était basée sur l'échange sexe contre ressources, alors les prostituées tomberaient amoureuses de leurs clients. Le compromis sexe contre ressources et protection n'est pas l'ancêtre de l'amour, c'est bien l'ancêtre de l'amitié.
Donc, je ferme la parenthèse de la prostitution, qui, finalement, est une forme ancestrale de l'amitié homme-femme, et je vous donne deux autres arguments pour justifier cet échange sexe contre ressources et protection dans les relations amicales. Donc, cela a été confirmé dans deux études, par exemple dans une qui a été menée en 2011, qui demandait aux participants et aux participantes de décrire, selon eux, quel serait l'ami idéal, l'ami intergenre idéal, donc de sexe opposé. Alors, évidemment, le premier critère qui revient, c'est lié à la personnalité.
Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, c'est important que mon ami de sexe opposé soit agréable. Donc, agréable, c'est un trait de personnalité du Big Five. Je ne reviens pas là-dessus, j'en ai parlé dans plein de vidéos.
C'est important que mon ami soit dans la réciprocité avec moi, et c'est important que je puisse avoir confiance en mon ami. Pour les garçons, il y a un critère qui revient beaucoup plus que chez les filles pour définir l'ami femme idéale, l'ami de sexe opposé idéal, c'est la beauté. Donc, c'est important que son ami femme soit jolie.
Pour les filles, un critère qui est beaucoup plus important qu'il ne l'est pour les garçons, globalement, c'est le statut socio-économique, c'est les ressources, c'est l'ambition, c'est la recherche d'ascension sociale, c'est le respect des autres hommes, c'est l'influence. Un deuxième grand facteur, ce sont ce que les chercheurs appellent les prouesses physiques. Donc, ce sont globalement des caractéristiques liées à la force, au fait de faire du sport.
Donc, d'un côté, on a des hommes pour qui c'est plus important que leurs amis femmes soient belles, et, d'un autre côté, on a des filles pour qui c'est plus important que pour les hommes que leur ami idéal masculin ait des ressources et soit fort physiquement. Enfin, le deuxième argument, c'est la première étude que j'ai citée au début, je vous le rappelle, qui disait que pour les femmes et pour les hommes, il y a des bénéfices différents à se retrouver dans une relation amicale, même s'il y a aussi des bénéfices en commun. Mais parmi les différences de bénéfices, pour les femmes, on retrouve ce qu'on appelle le support émotionnel, physique et financier, et la sécurité physique, la protection.
Et pour les hommes, on l'a vu tout à l'heure, le bénéfice principal, c'est la possibilité de pouvoir sortir avec son amie. C'est bien pour cette raison que la beauté est un critère plus important pour définir l'ami de sexe opposé idéal chez les hommes que chez les femmes. Et ça, ça fait référence au principe de Batman.
Le principe de Batman, c'est de dire qu'en gros, pour l'homme, toutes les opportunités sont bonnes à prendre pour transmettre ses gènes, et que plus l'homme a de possibilités sexuelles, plus il aura un succès reproductif élevé, ce qui n'est pas le cas chez les femmes. Je reviens au point principal de la vidéo : si cette possibilité que la relation amicale puisse déboucher sur une relation amoureuse soit un bénéfice uniquement pour l'homme et un coût uniquement pour la femme, c'est bien parce que cela signifie qu'elle est perdante dans une relation où elle ne peut plus bénéficier de l'investissement masculin sans qu'il y ait, en retour, une attente en termes de réciprocité sur le plan sexuel de la part de l'homme. Cette réciprocité et ses attentes sur le plan sexuel de la part de l'homme, c'est tout simplement quand l'homme tombe amoureux de la femme.
Le moment où il tombe amoureux, c'est comme s'il demandait la réciprocité, il demandait la contrepartie de son investissement masculin sous forme de gentillesse, d'attention, de cadeaux, de temps investi, de SMS, de temps passé au téléphone, etc. Et à ce moment-là. .
. Déclare sa flamme, montre son intérêt sexuel pour la femme. À partir de ce moment-là, il met fin à l'investissement gratuit dont bénéficie la femme, sans avoir à offrir en retour l'investissement sur le plan sexuel.
Puisque c'est ça que la plupart des hommes, et non pas tous les hommes, mais c'est ça, ce que la plupart des jeunes hommes, du moins, recherchent : la réciprocité sur le plan sexuel. Je vais vous donner un exemple pour illustrer cela. Il y a une série qui est assez connue en ce moment, qui passe sur Netflix, qui s'appelle "Tall Girl".
Dans cette série, il y a une grande lycéenne. Elle est grande, elle a du mal à trouver un copain, et l'un de ses meilleurs amis, qui est plus petit qu'elle et qui est amoureux d'elle, fait tout pour elle. Donc voilà, il va être gentil avec elle, il va lui faire des poèmes, et à un moment, il y a une scène marrante où il dit qu'il est là pour la protéger et qu'en disant cela, il se casse la gueule en vélo.
Bon, globalement, il s'investit énormément pour elle. Il y a un moment où il va lui dire que ce n'est pas normal qu'en gros, elle ne soit pas avec lui, parce que vu tous les efforts qu'il a faits pour elle, elle ne devrait pas regarder d'autres hommes. En fait, elle ne devrait pas faire attention à d'autres hommes, puisque l'un d'eux est juste en dessous de son nez.
Il va d'une certaine manière la faire culpabiliser de ne pas offrir la réciprocité de son investissement. Lui s'est investi dans cette relation, il a investi du temps, de l'énergie, de la gentillesse, et il lui reproche de ne pas rendre la réciprocité sur le plan amoureux, et donc sur le plan sexuel. C'est très représentatif et c'est presque banal.
On en revient à ce que vous êtes. Alors il y a une influence culturelle, puisque c'est quelque chose qui est assez banalisé dans les films d'amour, et les féministes sont d'accord avec moi sur ce point-là, j'en suis sûr. D'un point de vue évolutionniste, l'amitié homme-femme contemporaine telle qu'on la connaît aujourd'hui, c'est un investissement gratuit de la part de l'homme, sans qu'il y ait la réciprocité sexuelle et amoureuse qu'il attend en retour.
C'est pour ça qu'il y a presque une indignation, de la part des hommes, souvent des jeunes hommes, que leurs amies ne soient pas amoureuses d'eux en échange. L'indignation de dire que, vu tout ce que j'ai investi, pourquoi n'ai-je rien en retour ? On pourrait expliquer cette indignation, en tout cas, à la fois par une influence culturelle, mais principalement, surtout par une explication évolutionniste.
Donc, d'une certaine manière, d'un point de vue évolutionniste, on peut dire que l'amitié homme-femme, telle qu'on la connaît aujourd'hui, est plutôt avantageuse pour la femme, puisqu'elle bénéficie d'un investissement gratuit de la part de l'homme. Et si on veut aller plus loin, on pourrait même dire que l'idéal pour la femme, c'est de bénéficier des bons gènes de son petit ami et de l'investissement gratuit de la part de son meilleur ami. La plupart du temps, cette amitié contemporaine entre les hommes et les femmes, dans cette fameuse "french zone", est un petit peu un spectacle d'hypocrisie.
D'un côté, on a les garçons qui vont dissimuler leur attirance pour la fille, qui vont penser qu'en passant "sous le radar", en se faisant passer pour leurs amis, ils vont arriver à obtenir son amour. Donc ils vont essayer d'acheter son amour avec l'investissement et vont se montrer aimables. S'il n'y a pas réciprocité par la suite, de l'autre côté, on a l'hypocrisie des nanas qui vont faire semblant de ne pas voir que leur meilleur ami est amoureux d'elles.
Alors que ça a été démontré, les femmes sont bien plus douées à évaluer l'attirance de leurs amis dans le cadre d'une relation amicale, alors que les hommes ont tendance à surestimer l'attirance de leurs amies femmes à leur égard. Les filles, à l'inverse, ont plutôt tendance à évaluer avec une grande perspicacité et un grand réalisme l'attirance et la volonté de sortir avec elles de leurs meilleurs amis. Certaines filles, je ne dis pas toutes, puisque ce que je dis ne concerne jamais tous les hommes ou toutes les femmes, mais certaines vont non seulement faire semblant d'ignorer le fait que leur ami amoureux, mais en plus, vont nourrir cette ambiguïté.
Elles vont nourrir la frontière, très fine, entre l'amitié et l'amour ; elles vont expressément jouer là-dessus pour pouvoir continuer à bénéficier des bons et loyaux services de leur ami. Donc, quoi qu'il en soit, d'un point de vue évolutionniste, on peut dire aujourd'hui que la relation amicale telle qu'elle est conçue aujourd'hui, dans la fameuse "french zone", est plutôt avantageuse d'un point de vue évolutionniste pour les femmes, plutôt que pour les hommes. Les hommes sont perdants dans cette configuration.
Alors évidemment, et on va conclure là-dessus, il existe de très belles et sincères relations amicales entre des jeunes hommes et des jeunes femmes. Évidemment, mais à condition que l'homme ne soit pas attiré par la femme et vice versa, mais c'est plus souvent dans le premier cas de figure. Et à condition aussi que l'homme tire une réelle plus-value de sa relation avec la femme, autre que le simple espoir de pouvoir un jour sortir avec elle.
Si vous souhaitez aller plus loin sur la séduction et la psychologie de manière générale, si vous souhaitez avoir plus de vulgarisation scientifique et surtout connaître mon avis personnel sur le sujet, n'hésitez pas à faire des études de cas dans le club des fils au gym, tous les mardis soirs. D'un petit truc comme ça, c'est qu'en fait chacun peut poser sa question, mais surtout même poser une question qui soit personnelle par rapport à lui. Et moi, je vais passer un peu de temps à préparer ça et à regarder s'il n'y a pas des articles scientifiques pour répondre à la question.
Puis après, on va tous répondre à la question de manière aussi empirique, avec un impact scientifique. On se base sur notre expérience personnelle, puis sur l'expérience, moi, en tout cas, l'expérience des centaines de personnes que j'ai coachées. Puisque je vous rappelle que ça fait six ans que je fais ça.
Oui, je le dis rarement en vidéo, mais c'est vrai que ça fait six ans que je fais des séances dans le domaine de la séduction. J'ai formé, peut-être, je pourrais pas dire, mais je dirais 600-700 hommes à peu près, et quelques femmes aussi, un peu moins, mais quelques nanas dans le lot. Donc quand je vous donne des conseils, évidemment, ce ne sont pas des conseils adaptés à moi, ce ne sont pas des conseils pour moi, ce sont des conseils adaptés à vous.
Je suis psychologue, je ne suis pas dragueur professionnel. Et là, tu peux filmer les canons. Ont-ils filmé les canons ?
Canon et canons à eau ? Pose un regard sur sa fille, Mme Barrière du CEM Samuel. Oui, regarde, il y a des canons dans les dents, les façades.
En fait, il y a des canons qui sont restés coincés dans les dents des murs, et ils ont laissé. Du coup, si vous êtes là, si vous êtes Lillois et que vous souhaitez étaler votre culture face à une meuf, vous pouvez lui dire : « Regarde des canons dans l'est, dans les murs. » Apparemment, il y a même un canon qui a été repensé.
Et donc, on cherche le canon sous forme de seins à l'aller. Mon premier réflexe, en arrivant à Lille, c'est d'aller investir dans une visite guidée de la ville pour pouvoir être au clair et mieux comprendre les Lillois. Vous allez comprendre votre quotidien.
Braga, grâce à la route et le CE1, philo Jean-Louis Le Saint, fille, l'origine, c'est pas mal ça, je trouve. Une dalle a maintenant pour lui demander, depuis six mois toi aussi, tu attends quelqu'un qui a vu les minutes de retard et qui devait arriver à 17h30. Visite au Caire, il est 38% à 39, donc la personne a 9 minutes de retard.
C'est un homme ou une femme ? C'est normal, les femmes sont plus souvent en retard que les hommes malheureusement. Normalement, j'arrive à 43,30.
Lâchez pas ce qui s'est passé hier, qu'en fait, c'est toi qui es en avance quand deux femmes se donnent rendez-vous et que l'une n'arrive pas à la. Alors elle est là, en fait, dix minutes d'avance, mais je t'embrasse. Où les danses, passer Kubica, février, plus d'un, chacune de ces cibles avaient été pratiquées en tête et je me rendors.
Cette fille m'a dit : « Fours peu un temps qui courent.
Copyright © 2025. Made with ♥ in London by YTScribe.com