Bon, je pense que c'est officiel : à la fin de cette vidéo, ma chaîne YouTube n'aura plus vocation à exister. Avec la solution que je vais vous présenter, imaginez qu'à chaque fois que vous souhaitiez vous former sur une nouvelle solution, vous n'ayez plus à suivre des vidéos et des tutoriels comme les miens, mais qu'à la place, vous ayez une IA générative capable de converser avec vous en temps réel, qui va vous guider étape par étape dans votre apprentissage. Eh bien, ça, c'est maintenant disponible, et en plus, c'est 100 % gratuit.
À la fin, vous n'aurez plus besoin de moi, et je vais, à mon tour, être remplacé par une IA. Alors, afin de vous présenter cette solution d'IA, il faut se retrouver ici dans le Google AI Studio. Vous avez bien évidemment le lien en description de la vidéo pour suivre toute la démonstration et la reproduire.
Ici, dans le studio, on a une partie qui s'appelle "Stream Real Time", et en fait, vous allez pouvoir discuter en direct avec Jimmy. Toute la solution est en anglais, vous allez voir, on va pouvoir discuter en français, et vous n'avez pas besoin d'avoir un grand niveau d'anglais pour pouvoir l'utiliser. Alors, à noter tout de même qu'il existe quelques différences dans la qualité des réponses entre le français et l'anglais; vous allez notamment le voir certainement dans les démonstrations qu'on va faire ici.
Ce qu'on va faire, c'est qu'on va utiliser "Share Your Screen", et à partir de là, je vais être capable de partager tout mon écran et de discuter en direct avec Jimmy pour qu'il puisse m'apprendre à faire certaines choses dans différentes solutions. Ok, alors est-ce que tu as vu ? Tu vois mon fichier Excel ici à l'écran ?
Je vois votre fichier Excel. Je vois que la colonne "Quantity" est toujours en anglais, tandis que les autres colonnes sont en français. Que voulez-vous faire à présent ?
Ce que j'aimerais faire, c'est avoir une nouvelle colonne, par exemple ici. Je ne sais pas, tu vois, quand je sélectionne par exemple "Monitor" et "France", j'aimerais avoir ici une colonne où il y a écrit "Monitor France". Pour commencer, vous devez cliquer sur la cellule où vous souhaitez que le résultat apparaisse.
Ensuite, vous entrez la formule dans la barre de formule en haut de la feuille Excel. Voulez-vous que je vous guide étape par étape pour écrire la formule ? Oui, d'accord.
Dans la barre de formule, vous devez commencer par taper le signe égal, suivi de "C O N C A T E N", puis ouvrir une parenthèse. Ensuite, vous cliquez sur la cellule de la colonne "Product" qui est dans "C K Monitor", puis vous tapez un point-virgule ou une virgule si votre Excel est en version anglaise. Ensuite, vous cliquez sur la cellule de la colonne "Pays" qui est "France" dans "C K", puis vous fermez la parenthèse, appuyez sur Entrée, et la nouvelle colonne sera remplie avec "Monitor France".
Voulez-vous essayer ? Eh bien, je viens de le faire, comme tu peux le voir, et ça a fonctionné. Parfait !
Je vois que ça a fonctionné. Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour vous aider ? J'aimerais bien aussi faire une analyse de ce fichier.
Par exemple, tu vois, j'ai plein de pays, j'ai plein de produits, et je veux pouvoir savoir combien de quantités au total ont été vendues par pays ou par produit. Pareil pour les prix. Pour analyser vos données, vous pouvez utiliser la fonction "Tableau Croisé Dynamique" d'Excel.
Voulez-vous que je vous guide pour la créer ? Oui, vas-y, montre-moi. Pour créer un tableau croisé dynamique, commencez par sélectionner toutes vos données, y compris les entêtes de colonne.
Ensuite, cliquez sur l'onglet "Insertion", puis sur le bouton "Tableau Croisé Dynamique". Une fenêtre s'ouvrira et vous pourrez choisir où placer votre tableau. Une fois que vous aurez validé, vous pourrez commencer à organiser les colonnes et les lignes de votre tableau croisé dynamique.
J'ai mis tout le tableau là. Donc, par exemple, là, le produit, je le mets où ? Dans "Filtre", "Colonne", "Ligne", "Valeur" ?
Pour afficher le produit en ligne, vous devez faire glisser la colonne "Product" dans la zone "Ligne" du tableau croisé dynamique. Et là, du coup, le prix, je le mets où, en colonne ou en valeur ? Qu'est-ce que tu me recommandes pour visualiser le prix par produit ?
Je vous recommande de glisser la colonne "Prix" dans la zone "Valeur", cela vous permettra de calculer la somme des prix pour chaque produit. Ok, eh bien là, comme tu as vu, j'ai pu le faire, et donc, comme ça, je peux faire toute l'analyse de mes données. C'est ça, vous pouvez maintenant analyser vos données et explorer les différentes options du tableau croisé dynamique pour obtenir les informations que vous souhaitez.
Y a-t-il d'autres choses que je puisse faire pour vous ? Donc là, comme vous avez pu le voir au travers de tout cet exemple, j'ai vraiment été capable d'avoir une interaction avec lui pour me guider sur un fichier Excel. Imaginez que je n'ai aucune compétence sur Excel, eh bien, je pourrais, comme ça, lui demander certaines informations.
Vous avez vu, il y a encore quelques écarts entre la langue française et l'anglais; il fait encore quelques petites erreurs, mais je trouve ça quand même assez bluffant de voir à quel point il a été capable de me guider étape par étape. Je peux l'interrompre de temps en temps, il continue à parler, je le coupe et je peux reprendre le fil de la discussion et rester maître du tutoriel que j'ai envie de reproduire. Maintenant, je vais vous montrer un autre cas, cette fois-ci sur une solution web.
Alors là, tu vois, je suis dans une application qui s'appelle Notion. Est-ce que tu as déjà entendu parler de Notion ? Oui, je connais Notion.
Voulez-vous que nous parlions de la façon de l'utiliser dans votre tutoriel ? Euh non, moi, ce que j'aimerais ici, c'est qu'en fait on. .
. M'a parlé de Notion pour pouvoir réaliser un CRM pour mon entreprise, mais je n'ai jamais utilisé Notion. J'ai réussi à créer une page qui s'appelle "CRM de mon entreprise" et j'aimerais savoir comment je peux, par exemple, créer une table de données pour suivre tous mes clients.
D'accord, vous souhaitez créer un CRM dans Notion et vous aimeriez savoir comment créer un tableau pour suivre vos clients ? Je peux vous aider avec ça. Voulez-vous que je vous guide pas à pas dans la création de votre tableau de données ?
Oui, montre-moi. Dans la page Notion que vous avez créée, vous devriez voir une option "table" au bas de l'écran. Voulez-vous cliquer sur cette option pour commencer ?
C'est bon, je viens de cliquer dessus. Maintenant que vous avez cliqué sur "table", voyez-vous une option pour ajouter une base de données ? Voulez-vous cliquer sur cette option ?
Alors, je vois qu'il y a quelque chose qui s'appelle "New Database" ou "Build with". Je pense qu'il faut que je crée une nouvelle base de données, c'est ça ? Oui, vous pouvez cliquer sur "Nouvelle base de données" vide pour créer votre tableau.
Oui, je viens de cliquer et là, je vois une première colonne qui semble s'appeler "Name". J'ai un petit plus à côté et moi, du coup, j'aimerais pouvoir mettre l'adresse de mon client, l'adresse mail, le décisionnaire, etc. J'aimerais avoir plusieurs colonnes pour ajouter d'autres informations.
Vous pouvez cliquer sur le symbole "+" situé à droite de la colonne "Name". Ok, je viens de cliquer dessus. Alors là, je vois qu'il y a plusieurs types de colonnes pour les tables, c'est bien ça ?
Vous avez plusieurs options pour le type de colonne. Pour l'adresse email de votre client, par exemple, vous pourriez choisir le type "Email". Quel type de colonne aimeriez-vous ajouter maintenant ?
Alors, je pense avoir compris les types de colonnes maintenant que tu m'as montré. D'ailleurs, c'est quoi ? Pourquoi je vois GitHub, Google Drve, Figma, Zendesk ?
Ça sert à quoi ça ? Ces options vous permettent de connecter votre tableau à d'autres services ou données. Par exemple, vous pouvez joindre un fichier Google Drve à une entrée client ou connecter un projet GitHub.
C'est une façon d'organiser les différentes données liées à votre entreprise. Voulez-vous que nous ajoutions des colonnes pour les détails de vos clients ? Non, c'est bon, maintenant que tu m'as guidé, je vais pouvoir le faire.
Merci beaucoup ! Je suis content que vous ayez compris. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Donc là, comme vous avez pu le voir, c'est un deuxième exemple. Donc, il y a encore ces petites imperfections au niveau de la voix, mais c'est quand même assez bluffant. Il a pu me guider dans Notion au travers des tables, me dire bon, ben en fait, voilà comment tu peux ajouter une table.
Il y a plusieurs types de tables, il y a une fonctionnalité que je ne connaissais pas avec la possibilité de me connecter à d'autres solutions. Il est capable simplement de me dire voilà comment tu peux te connecter. Encore une fois, je trouve ça assez impressionnant.
Imaginez le cas d'une personne qui n'a jamais utilisé cette solution et bien va pouvoir être guidée petit à petit. Ça ne va peut-être pas pouvoir la guider à 100 %, mais quand même à plus de 80-90 %. Une très courte pause pour vous indiquer que vous retrouvez en description de la vidéo mon guide gratuit pour intégrer les bases de l'IA dans votre quotidien.
Ce guide y comprend une introduction à la compétence clé des 10 prochaines années : le "prompt engineering". Vous retrouvez aussi 35 templates de prompts à personnaliser et 25 techniques de "prompt engineering" extrêmement puissantes. Pour y accéder, c'est très simple : il est totalement gratuit.
Il suffit de mettre votre email ici, d'appuyer sur ce petit bouton et vous y accéderez sur la page qui suit. Aussi, pour ceux qui veulent aller encore plus loin à mes côtés et intégrer totalement l'IA dans leur quotidien, vous retrouverez aussi en description de cette vidéo le lien vers ma masterclass. Cette masterclass n'a qu'un objectif : vous permettre d'automatiser jusqu'à 30 % de vos tâches du quotidien à l'aide de l'IA générative.
Pour cela, cette masterclass s'articule autour de deux grands piliers : la maîtrise totale du "prompt engineering", techniques de "prompt optimisation", "rédaction de prompts performants" et aussi la maîtrise des meilleures IA disponibles sur le marché à ce jour, que ce soit ChatGPT, Jimmy, Claude, Copilot, Perplexity. Vous serez à la fin formé à 100 % sur ces solutions. Évidemment, l'IA générative évolue extrêmement vite, et pour ça, la masterclass est évolutive.
Vous y avez accès à vie à partir du moment où vous la rejoignez. Vous disposez des nouveaux modules qui arrivent tous les mois. Je tourne de nouveaux modules au fur et à mesure qu'il y a des évolutions produits, que des nouvelles solutions émergent et vous, avec votre accès, bénéficiez de tous ces nouveaux modules gratuitement.
Pour rejoindre la masterclass, c'est extrêmement simple. Vous retrouvez encore une fois le lien en description de la vidéo. Vous avez juste à sélectionner ici "Rejoindre la Masterclass" et à partir de là, vous pouvez commencer votre apprentissage.
Comme sur Netflix, vous pouvez suivre à votre rythme. Vous pouvez partir, revenir après. La montée en compétence est progressive.
Encore une fois, c'est la seule masterclass en France qui vous forme aussi bien en "prompt engineering" qu'à toutes les meilleures solutions d'IA disponibles sur le marché et qui évolue au fur et à mesure des innovations qui arrivent sur l'IA générative. Maintenant, je voulais vous présenter un dernier scénario. Cette fois-ci, on va aller dans un scénario un petit peu plus drôle, on va aller utiliser une autre IA pour pouvoir m'entraîner à utiliser une IA.
Vous allez voir, c'est assez intéressant. Alors déjà, est-ce. .
. Que tu es capable de reconnaître la solution que je souhaite utiliser ! Oui, je peux reconnaître la solution que tu souhaites.
C'est ChatGPT. Ce que tu veux, c'est que je t'aide avec un prompt en particulier ? Ok, mais c'est quoi un prompt ?
Un prompt est une instruction que tu donnes à un modèle de langage comme ChatGPT pour qu'il génère du texte, des images ou d'autres types de contenu. C'est une sorte de question ou de consigne pour le modèle. As-tu une idée de prompt en particulier ?
Eh bien, dis-moi qu'est-ce que je pourrais taper ici. Par exemple, j'aimerais connaître cette solution. Tout le monde m'en parle.
Qu'est-ce que je pourrais taper ici dans le message pour pouvoir en voir toute la vérité ? D'accord, si tu veux en apprendre plus sur ChatGPT, tu peux lui demander : "Explique-moi comment fonctionne ChatGPT" ou "Quels sont les avantages d'utiliser ChatGPT ? " Tu peux aussi lui demander des exemples d'applications spécifiques de ChatGPT, par exemple : "Comment ChatGPT peut-il m'aider à écrire un article ?
" Ou as-tu une autre idée ? Là, tu vois, il est en train de répondre à la question qu'on lui a posée : "Explique-moi comment fonctionne ChatGPT" ou "Quels sont les avantages de l'utiliser ? " Et en fait, c'est pas mal ; ça me donne toutes des réponses comme ça.
C'est assez intéressant. Donc là, comme tu as pu le voir, ChatGPT, il m'a répondu. Concernant les icônes en dessous de la zone de message, il y a un trombone, un truc qui s'appelle "outil" et un autre qui s'appelle "rechercher sur le web".
Ça sert à quoi tout ça ? Les icônes en dessous de la zone de message permettent d'ajouter des fichiers, d'afficher les outils et de faire une recherche sur le web. L'icône "afficher les outils" peut contenir des options comme l'analyse d'image et la création d'image.
Voulez-vous essayer une de ces options ? Non. Et est-ce que, si je fais une discussion comme ça, je peux la partager avec des personnes, avec des amis à moi, par leur adresse mail ?
Tu peux partager la conversation. En haut à droite de l'écran, il y a un bouton "Partager". En cliquant dessus, tu pourras copier un lien à partager ou choisir d'envoyer le contenu par email.
Y a-t-il autre chose que je peux faire pour toi ? Si tu as d'autres questions par la suite, n'hésite pas. Donc, comme vous avez pu le voir, même sur des solutions extrêmement récentes comme ici ChatGPT, il est capable de me guider.
Il va me permettre de franchir les premières marches de l'utilisation de cette solution, et derrière, c'est à moi de rester curieux, de découvrir d'autres fonctionnalités, d'autres usages. Mais je pourrais comme ça très facilement rattraper mon retard si j'avais jamais utilisé ChatGPT par le passé. Honnêtement, je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je vois ce type de scénario, c'est réellement un exemple concret de comment l'intelligence artificielle va de plus en plus s'introduire dans notre quotidien.
Si je vous ai permis de découvrir Google AI Studio et ses capacités d'interaction directe avec l'IA, faites-le moi savoir. Le seul moyen, c'est de laisser un "like" sous la vidéo, c'est ce qui la rend aussi visible à un maximum de personnes et donc qui permet de m'aider à votre tour. N'hésitez pas aussi, dans l'espace commentaire, à me partager tous vos retours sur ce que vous avez vu à l'écran, qu'est-ce que vous en avez pensé malgré les quelques imperfections.
Enfin, sachez aussi que j'ai fait, il y a très peu de temps, une vidéo sur les tendances de l'intelligence artificielle en 2025. On a parlé des agents IA dans cette vidéo, elle s'affiche juste ici. Et là, on en a eu un exemple extrêmement concret.
Pour ceux qui veulent me retrouver chaque semaine pour des vidéos sur l'IA, la productivité ou le no code, le code, on est bientôt à 500 000 abonnés. N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne, vous serez ainsi notifié des sorties de nouvelles vidéos.