Automatiser toutes vos tâches dans ChatGPT (Ma technique secrète)

4.49k views3585 WordsCopy TextShare
Elliott Pierret
Dans cette vidéo, je te dévoile comment j'ai automatisé une grande partie de mes tâches quotidiennes...
Video Transcript:
J'ai enfin réussi, après plus d'un mois à essayer de concevoir un schéma d'automatisation dans ChatGPT, que tout le monde pourrait reproduire et personnaliser en fonction de son activité, pour ainsi automatiser beaucoup de tâches dans son quotidien. Je vais m'empresser de vous le partager dans cette vidéo. Vous allez pouvoir le reproduire et le personnaliser, encore une fois, en fonction de vos tâches.
Là, on va travailler sur un scénario très précis, mais ce schéma est reproductible. Vous allez être capable d'automatiser jusqu'à 30 voire 40 % de vos tâches quotidiennes à l'aide de ChatGPT. Alors juste avant d'aller dans ChatGPT, je voulais vous préciser que, ici, le schéma que je vais utiliser, je vais le concevoir autour d'un scénario.
Ce scénario est quelque chose que beaucoup de monde rencontre dans le quotidien : tout ce qui touche à effectuer, notamment, des calculs. Ici, on va être sur un calculateur de devis, ce qui va me permettre de générer des devis extrêmement rapidement et de manière 100 % automatisée, à l'aide de ChatGPT. Vous, bien évidemment, en fonction de votre activité, allez reprendre le schéma et le personnaliser avec d'autres informations.
Mais derrière, vous allez être capables de l'utiliser, étant donné qu'il est très adaptatif. Alors juste ici, on se retrouve dans ChatGPT et on va commencer à créer le schéma autour d'un GPT. Pour ceux qui ne connaissent pas les GPT, c'est très simple : ChatGPT, quand vous l'utilisez, que ce soit sur n'importe lequel de ses modèles, vous allez avoir accès à, on va dire, un modèle commun à tout le monde.
Il a été entraîné sur des données très générales. Par contre, si vous voulez utiliser des données sur votre activité, sur certaines tâches qui sont plus précises et sur lesquelles il n'a pas été entraîné, vous pouvez vous tourner vers les GPT. Les GPT, c'est un moyen de créer un petit ChatGPT personnalisé.
En fait, vous prenez toute la base globale sur laquelle il a été entraîné, et vous venez l'alimenter avec des fichiers, du contenu, etc. , que vous connaissez, et qui va ainsi enrichir un petit peu le GPT. Alors pour pouvoir commencer à créer un GPT qui va automatiser toutes vos tâches, ici, vous allez cliquer sur "Explorer les GPT" à gauche.
Vous arrivez sur le store des GPT et vous allez sélectionner "Créer" à droite. À partir de là, on est sur l'interface de création du GPT. Ici, dans la partie configuration, c'est surtout là qu'on va passer beaucoup de temps, étant donné qu'on va lui donner toutes les informations dont il a besoin pour automatiser nos tâches.
Déjà, on va lui donner un nom. Moi, je vais l'appeler "Calculateur de devis". Encore une fois, vous, en fonction de votre scénario, allez le personnaliser.
Ensuite, on va donner une description de ce GPT. Par exemple, moi, juste ici, je vais lui dire qu'il effectue des estimations de devis, en fonction de différents paramètres et des attentes des clients. Avant de passer aux instructions, parce que c'est ici où on va mettre énormément d'informations, on va mettre ce qu'on appelle des amorces de conversation.
Vous allez voir, si je rentre ici "Débuter une estimation", et bien à droite, lorsque je vais vouloir tester ce GPT, je peux juste appuyer sur ce bouton pour démarrer directement une estimation et ne pas avoir à dire "Bonjour". Il va me répondre. Je vais lui dire "J'aimerais démarrer une estimation".
J'ai juste un petit bouton. Vous pouvez en mettre plusieurs ; ici, on va en mettre juste une, histoire que vous ayez compris le concept. À présent, on va passer sur la partie des instructions.
C'est là où on va mettre le plus d'informations. C'est ce qui va nous permettre de dire ce que le GPT doit faire, ce qu'il doit savoir, ce qu'il doit éviter de faire dans ses comportements. C'est justement là où on va lui donner tous les éléments qui vont nous permettre, à la fin, de donner toute la tâche à réaliser et surtout à automatiser.
Alors vous allez voir, on va respecter toutes les bonnes pratiques du prompt engineering. D'ailleurs, en parlant de prompt engineering, si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet là et sur l'intelligence artificielle à mes côtés, vous retrouverez en description de la vidéo AI Master. AI Master, c'est mon guide 100 % gratuit pour pouvoir avoir toutes les bonnes fondations pour implémenter l'IA dans votre quotidien.
Ce guide a été téléchargé plus de 40 000 fois en 2024, c'est juste totalement dingue. Cela en fait l'une des références en France, donc n'hésitez pas à cliquer sur le lien, à le télécharger ; vous avez juste à mettre votre email et il arrive dans votre boîte mail en quelques secondes. Alors si on revient sur le GPT, déjà, premièrement, on va lui donner un rôle.
Quel rôle va devoir jouer ce GPT ? C'est l'un des fondements du prompt engineering. Lorsque l'on va utiliser un GPT, on va lui donner un rôle.
Ici, le rôle sera d'être un professionnel de la vente en B2B pour les petites entreprises françaises. Il va être spécialisé dans la création de devis et l'estimation de projets basés sur les besoins de mes clients. Il doit toujours répondre sur un ton professionnel.
Lorsque je donne des détails spécifiques sur un projet, il doit m'aider à trouver les prix actuels des matériaux, lister, additionner les coûts totaux basés sur mes tarifs, et aussi m'aider à formater une belle estimation pour mon client. En fait, je vais lui demander de s'imprégner des tâches que je vais peut-être réaliser dans mon quotidien, si je devais générer des devis pour certains projets, et de la manière dont je veux qu'il se comporte. Et tout ça, je l'ai donné dans la partie du.
. . Rôle ensuite, et c'est là que ça devient extrêmement intéressant.
On va passer sur ce que j'ai appelé des protocoles. Le protocole et l'idée d'un protocole, c'est qu'on va donner plusieurs étapes les unes après les autres que va devoir suivre le GPT pour suivre le schéma d'automatisation de mes tâches. Par exemple, juste ici, je vais lui dire : « Voici le processus de réponse que nous allons suivre.
» En 1, le protocole de résumé du projet : pourquoi est-ce que j'ai appelé ça protocole ? Ça va me permettre, en fait, de pouvoir lui référencer, de revenir à certaines étapes du processus à certains moments. Si, par exemple, je lui dis « Reviens sur la première partie, le protocole 1 », et bien, à partir de là, il sait qu'on fait référence à ce paragraphe ici.
Lorsque je vais interagir avec lui, c'est ici que le résumé du projet, et bien, il va être fait par le GPT dans un format spécifique. Ensuite, une fois qu'il m'a donné ce résumé, il va me demander à la fin si je veux passer au prochain protocole, qui va s'appeler le protocole de matériel. « Est-ce que j'ai déjà les matériaux nécessaires ?
» En fonction de ma réponse, il va se rediriger entre différentes branches et ainsi suivre les bons protocoles. Ici, je vais quand même encore venir perfectionner la réponse en mettant un format de réponse. Pour ce protocole numéro 1, j'aimerais que le résumé du projet soit sous un format de réponse.
C'est encore une fois une bonne pratique du prompt engineering. Juste ici, je vais lui dire : « Mets-moi le nom du client, l'ID d'un projet et la description du travail, ou bien du projet qu'il va lister juste après. » Après ça, on va passer au prochain protocole.
Ici, le prochain protocole, ça va être le protocole de matériel. Si on regarde bien dans la partie 1, je lui ai dit que si ici je n'ai pas la liste de matériel, on passe au protocole de matériel ; sinon, ce protocole sera automatiquement passé pour passer au prochain protocole qui sera le protocole numéro 3. Ici, on lui dit qu'il va calculer les matériaux nécessaires à travers une série de questions sur le projet.
Ce protocole n'est utilisé que si je n'ai pas donné la liste des matériaux nécessaires. En dessous, je vais tout simplement lui dire que dans cette étape, son travail c'est de m'aider à calculer les matériaux nécessaires en fonction de la description du projet que j'aurais faite. « Fais-moi passer par une série de questions sur la description pour avoir une compréhension complète des matériaux nécessaires.
Tu peux décider quelles questions sont nécessaires pour m'aider à avoir les zones d'ombre nécessitant des coûts supplémentaires, matériels, main-d'œuvre. Pose-moi des questions par oui ou non sur des types de matériaux spécifiques et leur qualité. » Ensuite, pour aller encore plus loin, ici, je vais lui dire qu'une fois que j'ai répondu à toutes les questions, il me dresse un brouillon des matériaux puis me demande si la liste fournie semble exacte ou si je veux modifier certaines choses.
Il peut me la formater de cette manière. Étant donné qu'ici, on va plutôt se positionner sur des projets, notamment dans un exemple sur la création d'une pergola, et bien, tout simplement, là, je vais lui dire qu'il faut du bois, des vis, des teintures, etc. Encore une fois, en fonction de votre activité ou bien de ce que vous souhaitez automatiser, vous allez peut-être mettre ici d'autres éléments.
Ça peut être un taux horaire, un taux journalier, etc. Vous avez compris. Enfin, je vais quand même lui dire que si je fournis les matériaux et la liste, il va me la reformater dans le format que j'ai mis juste au-dessus.
Il peut me poser aussi certaines questions si je pense que j'ai oublié des matériaux, ce qui permet en fait de vraiment s'assurer qu'à la fin, on a la bonne vue ici des matériaux dont on a besoin et ainsi passer de manière sereine au prochain protocole. Ici, le prochain protocole, on voit que c'est le protocole de calcul. Alors, pour le protocole de calcul, c'est ici que tu vas calculer le prix total estimé à partir de mes tarifs de main-d'œuvre, majoration des matériaux, temps de déplacement, fonds de contingence, etc.
Ensuite, ici, je vais lui dire que dans cette étape, son travail, c'est de calculer l'estimation basée sur les sorties précédentes. Il va pouvoir me poser certaines questions qui reviennent à chaque fois : le nombre d'heures que j'estime pour le travail, le nombre de kilomètres que je vais devoir parcourir, est-ce qu'il y a des événements spéciaux, le magasin préféré pour l'achat des matériaux pour les travaux. Une fois qu'il a fait tout ça, eh bien, mon tarif horaire est 45 € par heure.
Comme ça, je peux lui mettre plein d'éléments à l'intérieur, des choses un petit peu plus spécifiques, notamment pour les événements spéciaux. Si je vais devoir payer une place de parking, par exemple, plus cher, eh bien, c'est aussi là que je vais pouvoir le mettre pour pouvoir calculer tout ça à l'intérieur de mon devis. À la fin, j'ajoute en plus une marge de 15 % sur les matériaux que je lui ai renseignés juste en bas.
Enfin, je lui dis qu'une fois qu'il a tout calculé, il me donne le montant total estimatif du devis, un tarif réduit que je peux être en mesure de donner au client s'il semble hésitant ou bien s'il me dit que c'est trop cher. Je vais pouvoir aussi trouver des moyens pour réduire le coût avec certaines objections qui pourraient venir du client. Puis, une fois qu'il a fait ça, eh bien, on passe au protocole de brouillon final.
Je lui remets quand même l'information deux fois pour la marge à 15 %. Afin qu'il ne m'oublie pas, et ensuite on arrive au dernier protocole : le protocole du brouillon final. C'est ici que tu vas combiner toutes les informations ensemble dans un format agréable que je peux envoyer au client.
Là, tout simplement, je vais lui dire qu'une fois tous les calculs effectués, on peut passer à cette étape. Il combine toutes les informations obtenues dans un format agréable que je peux voir au client. Rends cela agréable, amical et ouvert.
Enfin, juste ici, et afin d'éviter certaines hallucinations, ce que j'ai mis dans le schéma, parce que lorsque je l'ai réalisé les premières fois, j'ai pu avoir des moments où il pouvait louper certains protocoles et ne pas suivre les étapes de la bonne manière. Donc, je lui mets ici des opérations à réaliser. C'est vraiment quelque chose d'assez intéressant et ça devient une bonne pratique de prompt engineering que j'utilise de plus en plus.
En fait, lorsque je vais vouloir lui demander de me répondre, je vais tout simplement lui dire : en 1, tu fais ça ; en 2, tu fais ça ; en 3, tu fais ça. Comme ça, à la fin, je m'assure qu'il n'hallucine pas et qu'il ne saute pas certaines étapes. Alors juste ici, je vais lui dire que quand la commande débute, une estimation est dite, et qu'il commence le processus dans le protocole de résumé.
En m'important à travers chaque étape, demande-moi de te donner des détails de projet. Pour commencer, quand la commande donne-moi des coups de matériaux en direct, et donne-moi mon magasin préféré et les matériaux que je veux vérifier. Une fois que je te l'ai donné, recherche sur le web.
Ça va être super intéressant, parce qu'on pourrait se dire : mais comment est-ce qu'il va connaître le prix des matériaux ? Eh bien, tout simplement, il va aller chercher les prix des matériaux en fonction des magasins que j'aurais donnés, parce que, comme vous l'avez vu ici, il y a "quel est ton magasin préféré pour l'achat des matériaux". Donc je vais simplement pouvoir lui donner certaines chaînes de magasins et il va être capable d'aller chercher des données en ligne.
Ici, sachez aussi que si, par exemple, dans votre activité, vous avez des grilles tarifaires, des grilles de prix, eh bien, vous les transformez en PDF, vous les mettez dans une base de connaissances. Je vais vous montrer ça juste après à l'intérieur du GPT. Comme ça, il va directement chercher vos prix à l'intérieur et il vous fait votre devis.
Ici, étant donné qu'on va devoir acheter des matériaux, ici on est sur un cas un petit peu plus complexe, mais c'est l'idée de vous montrer à quel point ça peut être extrêmement puissant. Ensuite, une fois que j'ai fait ça, je viens fermer ici donc j'ai toutes mes instructions. D'ailleurs, je voulais vous montrer ici.
Sur la base de connaissance, vous allez pouvoir charger les fichiers à l'intérieur et vous allez pouvoir mettre des PDF. Vous allez ensuite vous assurer que vous avez par exemple votre liste des prix ou bien des bonnes pratiques à respecter lorsque le GPT devra créer un devis, etc. Vous pouvez alimenter toutes ces connaissances à l'aide de différents documents.
Ici, moi, je vais laisser activer la navigation sur le web, étant donné qu'il va pouvoir aller chercher des informations sur certains sites web. Et maintenant, une fois qu'il est terminé, eh bien, je vais tout simplement pouvoir le tester. Pour le tester, moi, je vais sélectionner "créer" en haut, je vais mettre ici "qu'il est pour moi seulement" et je vais l'enregistrer.
Vous voyez que vous pouvez ensuite le partager avec des personnes dans votre équipe si vous avez d'autres collègues qui ont le même besoin que vous, ou bien vous pouvez même le publier directement sur le store si vous en avez besoin. On va aller voir le GPT et on va aller le tester. Ici, je vais débuter une estimation, étant donné que c'est ce qui va déclencher tous les protocoles.
Vous voyez qu'ici, il me demande déjà les informations de format étant donné qu'on est déjà passé dans le premier protocole : le protocole de résumé du projet. Ici, je vais lui dire que j'ai un projet pour une entreprise qui s'appelle Saral. Elle va embellir son jardin avec une belle pergola solide, et pas n'importe quelle pergola, mais celle qui sera la plus belle du quartier.
Nous parlons d'une structure solide de 10 m x 10 m, entièrement faite de bon bois de cèdre, et elle veut que cela ressemble à une petite escapade juste à l'extérieur de sa maison. Donc, comme ça, je lui donne déjà les infos sur le projet. Ici, on voit qu'il est en train de me récupérer les informations et la description du travail.
Veux-tu que je passe par le protocole de matériel pour déterminer les matériaux, ou est-ce que j'ai déjà la liste des matériaux en tête ? Ici, eh bien, moi je vais simplement lui dire de passer par le protocole de matériel. Ici, il va me demander des informations sur les matériaux dont j'ai besoin.
Moi, ce que je vais faire, c'est que je vais tout simplement lui donner ici des informations. Il va me faire une première ébauche des matériaux nécessaires à la construction de la pergola en bois de cèdre. On voit qu'ici, il m'a sorti tous les matériaux, les équipements dont j'ai besoin.
Est-ce que cela me semble correct, ou est-ce que je veux ajouter ou modifier des éléments avant de passer au protocole de calcul ? Ici, moi, je vais lui dire que j'ai oublié des éléments : un banc intégré et un portail de jardin sur mesure. Donc, il va venir me rajouter des éléments ici dans la liste des matériaux nécessaires.
Une fois qu'on a fini, on lui dit de passer au protocole de calcul. Ici, on voit qu'il va me demander les questions assez. .
. Basiques : les heures de travail estimées, la distance parcourue, les événements spéciaux et le magasin préféré. Et ici, afin de l'embêter un petit peu, je vais déjà lui donner plein d'autres informations sur la chronologie de la construction.
Comment est-ce que je vais préparer les travaux : les fondations, des poteaux, la charpente, la toiture ? En plus, je vais lui donner les réponses à ces quatre questions. Je lui dis que j'estime à 73 heures de travail, je vais conduire 20 km par jour, il n'y a pas d'événements spéciaux, mon magasin préféré c'est le Roi Merlin et la plateforme du bâtiment.
À partir de là, il va m'effectuer tous les calculs pour moi. Regardez, il est en train de me faire tous les calculs pour que ce soit les coûts des matériaux, l'estimation totale du projet, le calcul de l'estimation totale et un total estimé à la fin de 13 000 €, en incluant les 15 % de marge sur les matériaux. Maintenant, il me dit : « Est-ce qu'on va faire des ajustements, ou est-ce qu'on passe au protocole de brouillon final ?
» Ici, moi, je vais tout simplement lui dire : « Passe au protocole de brouillon final. » Et là, il va me rédiger proprement, voilà, pour mon client, tout un petit email avec les informations de main-d'œuvre, de frais de déplacement, de matériaux, un petit résumé à la fin, histoire de montrer qu'on a bien compris toute la demande du client. Comme ça, si vous regardez ici, j'ai automatisé tout le processus, et c'est réellement puissant.
J'ai fait ce test plusieurs fois, j'arrive très souvent sur les mêmes estimations. On peut voir aussi que les réponses sont extrêmement précises. Si je lui dis : « Peux-tu me donner les références des produits sur les sites web ?
» On voit qu'ici, pour le bois de cèdre, il est bien allé sur la plateforme du bâtiment, sur le Roi Merlin pour les poteaux, les poutres et les fixations. Je pourrais même lui demander d'aller encore plus loin sur les références. Ce sont des choses qui sont réellement très précises.
Après, ici, vous l'avez vu, le GPT, on l'a créé en une dizaine de minutes. Imaginez, dans une semaine, personnaliser un petit peu, ajouter des informations, des PDF dans la base de connaissance, en excluant certaines choses, en lui disant : « Ne va pas chercher ici ou là. » Eh bien, à la fin, vous pouvez réellement avoir quelque chose de 100 % utilisable pour pouvoir l'implémenter dans votre quotidien et ainsi automatiser une grande partie de vos tâches.
Alors, vous l'avez vu, utiliser les GPT et le schéma que je vous ai partagé, avec les différents protocoles, les différents rôles, le contexte, le format qu'on va donner à notre GPT, ça peut réellement être un moyen assez dingue d'automatiser beaucoup de tâches de votre quotidien. C'est vraiment quelque chose de très simple à mettre en place. Vous l'avez vu, en quelques minutes, il suffit que vous passiez une à deux heures à réfléchir à tout votre processus, vous le mettez dans le GPT, il devient extrêmement personnalisé pour votre activité et derrière vous avez automatisé beaucoup de tâches en seulement quelques heures.
Faites-moi d'ailleurs part de votre avis sur ce schéma que je vous ai partagé. Le moyen le plus simple, c'est de laisser un like sous la vidéo si cette vidéo vous a plu. Partagez-moi aussi dans l'espace commentaire comment est-ce que vous comptez l'utiliser, comment est-ce que vous utilisez déjà certaines automatisations dans ChatGPT.
Et si vous voulez retrouver d'autres contenus comme celui-ci, eh bien, c'est très simple, je vous inviterai à vous abonner à la chaîne. Il y a une nouvelle vidéo qui sort chaque semaine sur la productivité, le no code, et bien sûr, l'intelligence artificielle.
Related Videos
J’ai laissé ChatGPT gérer mes e-mails pendant 72h — IMPRESSIONNANT
18:44
J’ai laissé ChatGPT gérer mes e-mails pend...
Shubham SHARMA
189,303 views
10 Hacks ChatGPT à maîtriser absolument !
25:30
10 Hacks ChatGPT à maîtriser absolument !
Elliott Pierret
44,479 views
10 Astuces Outlook que tout le monde devrait connaître !
13:03
10 Astuces Outlook que tout le monde devra...
Elliott Pierret
5,961 views
J'ai trouvé ce HACK pour automatiser vos designs (en 1 clic)
20:13
J'ai trouvé ce HACK pour automatiser vos d...
Shubham SHARMA
25,900 views
Cette IA dépasse ChatGPT 2024
5:27
Cette IA dépasse ChatGPT 2024
Xavier Dom
684 views
NEW ChatGPT o1 is INSANE: See the Full Demo! 🍓🚀
16:58
NEW ChatGPT o1 is INSANE: See the Full Dem...
AI Samson
81,151 views
Runway’s NEW Release is STUNNING! Full-Demo
17:53
Runway’s NEW Release is STUNNING! Full-Demo
AI Samson
76,470 views
J'ai créé mon Copilot IA en No Code (il fait tout à ma place !)
23:11
J'ai créé mon Copilot IA en No Code (il fa...
Elliott Pierret
8,000 views
Je teste les 2 nouvelles IA ChatGPT (GPT o1 Preview et Mini)
16:51
Je teste les 2 nouvelles IA ChatGPT (GPT o...
Ludo Salenne
42,348 views
9 incredible AI apps that changed my life forever
16:29
9 incredible AI apps that changed my life ...
Silicon Valley Girl
216,481 views
Maîtriser Microsoft Copilot (PowerPoint, Excel, Outlook etc...)
34:01
Maîtriser Microsoft Copilot (PowerPoint, E...
Elliott Pierret
29,145 views
Power Apps : Le Guide Ultime | Tutoriel pour débutants
39:48
Power Apps : Le Guide Ultime | Tutoriel po...
Elliott Pierret
22,739 views
OpenAI Releases Smartest AI Ever & How To Use It
21:16
OpenAI Releases Smartest AI Ever & How To ...
The AI Advantage
111,476 views
GPT O1 : OpenAI offre la "pensée" à son IA + tests,  trucs et infos
11:39
GPT O1 : OpenAI offre la "pensée" à son IA...
Johan : Solutions Digitales
6,654 views
Ces 30 IA gratuites sont les meilleures à utiliser !
35:46
Ces 30 IA gratuites sont les meilleures à ...
Elliott Pierret
19,693 views
Macron doit choisir entre la destitution et la démission
10:00
Macron doit choisir entre la destitution e...
JEAN-LUC MÉLENCHON
33,242 views
7 Outils IA + No Code pour être hyperproductif !
19:51
7 Outils IA + No Code pour être hyperprodu...
Elliott Pierret
11,715 views
J'ai automatisé ChatGPT et GPT-4o — c'est juste FOU !
17:02
J'ai automatisé ChatGPT et GPT-4o — c'est ...
Ludo Salenne
54,500 views
Microsoft Loop : Le Guide Ultime | Tutoriel pour débutants
15:46
Microsoft Loop : Le Guide Ultime | Tutorie...
Elliott Pierret
9,794 views
1 Mois à utiliser GPT-4o, 99% d'entre vous ont raté ça !
11:15
1 Mois à utiliser GPT-4o, 99% d'entre vous...
Elliott Pierret
4,365 views
Copyright © 2024. Made with ♥ in London by YTScribe.com