Maintenant nous allons faire la fiche de révision sur l'inconscient en suivant à chaque fois la même structure : la définition, les références philosophiques nécessaires, les sujets courants et les exemples. La définition, très simplement, l'inconscience c'est tout ce qui en nous n'est pas conscient, ça c'est la définition la plus générale. Tout ce qui en nous n'est pas conscient.
Maintenant les références très importantes pour un sujet comme ça. Le premier on va dire que c'est Leibniz dans le sens où Leibniz le premier parle des petites perceptions inconscientes qu'on aurait. C'est le premier qui en a parlé, mais évidemment que la référence pour un sujet comme ça c'est Freud et la psychanalyse.
Vous avez vu en cour le moi, le surmoi et le Ça. Ce qu'on vous demande de savoir ce n'est pas forcément exactement à quoi correspond le Ça, à quoi correspond le surmoi, etc. Ce qu'on vous demande d'avoir bien intégré c'est que pour Freud, l'inconscience c'est vraiment la part la plus importante du psychisme humain et que cette part là d'une part nous détermine et d'autre part est soumise à des pulsions.
Ce qu'il faut retenir aussi c'est que Freud s'oppose directement à Descartes parce que quand Descartes dit la personne égale la consciente, Freud dit non ce n'est pas vrai, il y a toute une part et même la plus grosse part du psychisme humain est inconsciente. Ensuite, les références on va dire qu'ils ne sont pas philosophiques, mais qui sont assez intéressantes à savoir c'est que depuis Freud et la psychanalyse, les connaissances sur l'inconscient humain ont évolué, notamment avec la découverte des deux hémisphères du cerveau qui sont chacun un petit peu spécialisé et on va dire de manière simplifiée traditionnelle on considère que la part inconsciente se situe plutôt au niveau du cerveau droit. Freud considérait que l'inconscient nous détermine, mais les récentes découvertes nous montre, notamment l'hypnose ericksonienne, qu'en fait on a quand même une marge de manœuvre sur l'inconscient plus importante que ce que pensait Freud parce que Freud quand même considérait que la psychanalyse devait nous libérer de tout ce qui était inconscient en nous et qui entravait on va dire notre liberté d'action.
Les sujets très courants c'est directement ceux en rapport avec la pensée de Freud à savoir : « Quelles sont les relations entre la liberté et l'inconscient ? » Le deuxième type de sujet ça va être « Quelle est l'étendue de l'inconscient ? », est-ce que vraiment si j'ai conscience de tout ce que je suis, ça va très souvent avec inconscience et inconscient, quelle est la part inconsciente ?
Les exemples que vous pouvez très bien utiliser en dissertation c'est les phobies parce que les phobies c'est quelque chose d'inconscient. On a peur de quelque chose, mais la raison parfois elle nous échappe, elle est inconsciente. Les phobies, les souvenirs, les automatismes notamment les automatismes de la conduite.
Ensuite, l'autre exemple qu'on peut mentionner, en tout cas ce à quoi on peut faire allusion, ce sont les découvertes des neurosciences. Pour les scientifiques que ça intéresse vous trouvez énormément de données sur les découvertes sur l'inconscient sur Internet donc faites vous plaisir. C'est fini pour l'inconscient nous verrons la perception et le désir dans la prochaine vidéo.