ok alors dans cette vidéo on va s'intéresser à la philosophie de Nietzsche et plus précisément à sa critique de la vérité donc la première chose à savoir c'est que Nietzsche c'est un philosophe allemand né en 1844 en Prusse et mort en 1900 alors la vie de Nietzsche elle a été un petit peu mouvementée et elle est un petit peu tragique parce que les 10 dernières années de sa vie il les a passé dans un asile l'explication la plus probable c'est qu'il était atteint de syphilis et donc la syphilis c'est une maladie sexuellement transmissible qui notamment
si elle n'est pas traitée et bien conduit à la folie et apparemment c'est ce qui est arrivé à Nietzsche mais même s'il est devenu fou les 10 dernières années de sa vie il n'empêche que Nietzsche c'est vraiment l'un des philosophes les plus influents du 19e siècle et même en général de tous les temps et pourquoi ça en fait la philosophie de Nietzsche elle est vraiment très très marquée par une critique des valeurs et notamment par une critique des valeurs occidentales et en particulier de la morale judéo-chrétienne vraiment juste pour faire une petite présentation rapide de
la philosophie de Nietzsche avant que l'on s'intéresse plus précisément à sa critique de la vérité ce qui intéresse profondément Nietzsche c'est de se demander pourquoi est-ce que nos valeurs sont comme ça actuellement comment est-ce que l'on en est arrivé là en fait et pour essayer de comprendre ça il utilise une méthode généalogique qui consiste en fait à remonter au début un petit peu comme on fait un arbre généalogique à partir d'une famille et d'essayer de voir comment les différentes branches comment les différentes valeurs comment les différents concepts et bien ont évolué au cours de l'histoire
humaine et ça à mon sens c'est vraiment une méthode intéressante parce que çapp permet de remettre en question un petit peu tout ce que l'on prend pour acquis parce que généralement en philosophie par exemple on s'intéresse à ce qu'est la vérité on essaie de chercher une définition l'essence de la vérité ou alors l'essence de la justice l'essence de la morale l'essence de la beauté bref on essaie de chercher la définition l'essence des choses ce qui fait qu'une chose est telle qu'elle mais là Nietzsche il va encore plus loin parce que il ne se demande pas
seulement qu'est-ce que la chose il se demande pourquoi est-ce qu'on la recherche pourquoi est-ce que la philosophie elle s'intéresse tant que ça à la vérité pourquoi il serait bon de rechercher la vérité et pour pourquoi pas le mensonge plutôt parce que si on part de notre définition classique on va dire de la vérité qui consiste à considérer que la vérité c'est une correspondance c'està-dire que la vérité elle correspond à la réalité ou au fait bien ça ça suppose déjà pas mal de choses et en fait en arrière-plan qu'est-ce que l'on a on a la définition
on va dire classique encore une fois de la vérité que propose Platon qui consiste à dire que là actuellement on vit dans un monde physique on vit avec des sensations on vit effectivement en voyant en entendant plein de choses mais ces choses-là ce ne sont que le reflet ce ne sont que les ombres de quelque chose de plus véritable qui existe ailleurs qui est le monde des idées si vous ne connaissez pas le my de la caverne ne vous inquiétez pas je je ferai une vidéo beaucoup plus en détail pour expliquer vraiment précisément la vision
de Platon la conception de Platon par rapport à la vérité mais sachez voilà que grosso modo pour faire simple Platon considère que on vit dans le monde physique le monde matériel et ce monde matériel ce n'est que une illusion ce n'est en fait que l'ombre le reflet d'un monde plus véritable qui est le monde des des idées et ce monde des idées il est absolu il est éternel et immuable donc pour Platon he le philosophe grec on a vraiment une vérité qui est immuable éternelle parfaite et le but de la philosophie c'est de se rapprocher
de la vérité d'essayer de comprendre la forme des choses plutôt que seulement en fait les exemples que l'on voit dans le monde matériel et qui sont nécessairement pour Platon en fait imparfait mais ça cette conception elle est quand même déjà très très lourde en fait parce qu' on pourrait se demander est-ce que vraiment on peut accéder à une vérité absolue et immuable comme le pense Platon ou alors est-ce qu'on ne peut pas y accéder voir comme Val le dire Nietzsche est-ce que cette vérité elle existe et finalement en fait est-ce qu'il y a vraiment une
distinction entre un monde illusoire et un monde véritable ou alors est-ce que l'illusion ce n'est que la seule chose qui existe et finalement si c'est la seule chose qui existe est-ce que c'est véritablement une illusion et vous voyez c'est là vraiment que ça va devenir intéressant parce que la critique que Nietzsche fait c'est pas seulement une critique de la vérité en tant que telle Nietzsche il fait pas que seulement critiquer une définition de la vérité pour en proposer une autre en fait Nietzsche il va un petit peu plus loin et il se demande même pourquoi
est-ce que l'on recherche la vérité pourquoi est-ce que l'on a cette volonté de vérité qui nous fait désirer rechercher la vérité comme étant un Bien absolu voyez c'est ce que dit Platon vraiment la vérité c'est ce qu'il faut rechercher il faut rechercher l'essence des choses la vérité pour nietche je c'est pas une entité statique absolue qui se situerait ailleurs et qui serait vraiment le reflet parfait enfin du coup la version parfaite du monde illusoire dans lequel nous sommes Nietzsche il balaye complètement cette conception de la vérité objective et immuable et il considère plutôt qu'en fait
la la vérité c'est davantage une affaire d'interprétation c'est une affaire de perspective chacun a un horizon qui s'étend autour de lui et à partir duquel il a certaines conception mais il n'y a pas une vérité absolue objective qui se situerait en dehors de cette perspective particulière donc vous voyez Nietzsche il fait un double travail non seulement il redéfinit la vérité non plus comme quelque chose d'objectif mais davantage comme une affaire de perspective et puis deuxièmement et à mon sens c'est vraiment ça qui est très intéressant chez Nietzsche c'est qu'il se demande est-ce que la vérité
en fait elle est toujours bonne en soi est-ce que la vérité on doit tant que ça la rechercher et pourquoi plutôt que la vérité on ne rechercherait pas plutôt le mensonge alors ça cette conception notamment il la développe dans le Gai Savoir c'est quelque chose qui revient assez généralement dans dans toutes ces œuvres aussi petit truc à savoir c'est que Nietzsche il écrit beaucoup en aphorisme et donc les aphorismes c'est une forme assez poétique qui laisse place à beaucoup d'interprétations et justement Nietzsche il est interprété de beaucoup de manières c'est c'est assez difficile voire impossible
justement et c'est c'est le but d'une certaine façon d'interpréter ce qu'il a dit parce que comme de la poésie justement et bien on peut l'interpréter de beaucoup de façons alors il y a des façons certainement qui sont plus correctes que d'autres mais néanmoins c'est difficile de vraiment poser une signification stable sur les écrits de Nietzsche et sur ce CAD Nietzsche donc voilà ceci étant dit dans le gay savoir l'idée qu'il qu'il propose c'est que on a besoin de mensonge pour vivre on n pas seulement besoin de vérité c'est la recherche de la vérité ok c'est
c'est un intérêt philosophique mais néanmoins le mensonge aussi est utile et pour appuyer ses propos en fait il utilise l'exemple des illusions des mythes et il montre que dans l'histoire de l'humanité et bien précisément on a eu besoin de ces illusions de ces mythes de ces histoires qui ne correspondent pas à une adéquation vraiment stricte et rigoureuse par rapport au monde réel s'il existe déjà quelque chose comme le monde réel mais voilà toutes ces choses les mythes les illusions nietzs il dit ce ne sont pas des erreurs ce ne sont pas des choses mauvaises en
fait et voyez en fait il essae de détacher la connotation morale qui sont attaché à la vérité et au mensonge comme la vérité c'est bien le mensonge c'est pas bien pour montrer en fait que le mensonge aussi est nécessaire à la vie et c'est dans ce contexte qu'il a une citation qui est assez intéressante et qui peut être utilisée dans pas mal de de contexte il dit il n'y a pas de fait il y a seulement des interprétations alors qu'est-ce que ça veut dire et bien en fait ça veut dire que pour Nietzsche il n'y
a pas de vérité absolue objective séparée de toute perspective de tout point de vue particul il n'y a en fait que des interprétations spécifiques et utiles vous voyez pour Nietzsche chaque vérité chaque mensonge chaque recherche particulière a une certaine utilité par rapport à notre vie en fait alors par contre ça veut pas non plus dire que on est dans un relativisme total que toutes les opinions se valent et que en fait aussi bien le mensonge que l'erreur peu importe la perspective tout se vaut le le perspectivisme que Nietzsche prône il est quand même à analys
is d'après la volonté de puissance alors la volonté de puissance c'est un concept qui est un petit peu flou chez Nietzsche mais grosso modo on pourrait le comprendre un petit peu comme une sorte de désir artistique de création pour Nietzsche c'est vraiment la création l'attitude artistique qui est à prenner et donc c'est les choses véritablement qu'il souhaitent mettre en avant donc les perspectives qui permettent d'accroître justement cette volonté de puissance même si encore une fois c'est un petit peu flou et bien a priori ça serait celle qu' qu'il faudrait privilégier mais voyez pour bien insister
Nietzsche donc en en mettant en avant cette volonté de puissance et les perspectives qui permettent d'accroître cette volonté de puissance il rebat assez fortement les cartes puisque pour lui que ce soit la vérité ou que ce soit le mensonge les deux n'ont pas véritablement d'importance en quelque sorte c'est seulement par rapport à la volonté de puissance qu'on peut les juger il y a des vérités certainement qui sont très utiles à la volonté de puissance il y en a d'autres certainement qui le sont moins il y a des mensonges qui vont permettre de l'accroître il y
a des mensonges qui vont permettre de la diminuer bref vous voyez ce n'est pas seulement à partir de vérité c'est bien mensonge c'est pas bien que Nietzsche juge les choses mais plutôt il essaie de voir en fait ce qui va permettre d'accroître la volonté de puissance et de profiter à la vie en fait ce qui fait que pour essayer d'élargir un petit peu par rapport à la philosophie générale de Nietzsche et par rapport à sa méthode généalogique on en a un petit peu parler tout à l'heure mais là j'y reviens puisque la généalogie la méthode
généalogique ça permet justement d'évaluer de de voir comment les valeurs ont évolué comment nos concepts ont évolué et d'essayer de les évaluer par rapport à cette volonté de puissance est-ce que actuellement nos nos croyances nos valeurs elles servent ou elles dcervent la volonté de puissance et la vie et encore une fois ça c'est intéressant comme méthode plutôt que d'essayer de voir une sorte de correspondance objective avec la réalité correspondance qui est assez difficile à établir voire douteuse en fait et bien ça nous aide plutôt à voir comment les vérités comment les concepts sont construits et
si besoin à les remettre en question voire plus que à les remettre en question comme on le fait généralement en philosophie par rapport aux définitions remettre en question leur recherche même remettre en question la recherche de la vérité du bien de la morale et cetera et cetera voyez voir est-ce que on a besoin de ces choses ou est-ce qu'elles sont superflues et elles vont à l'encontre de la vie alors juste pour faire une petite précision aussi je l' fait quand quand je parle de nietich Nietzsche c'est vrai qu'il critique très fortement la morale judéo-chrétienne on
va pas se cacher tout ce qui sort du platonisme et donc pour lui la morale judéo-chrétienne justement c'est une version en quelque sorte religieuse des idées de Platon et dans la généalogie de la morale il démonte pas mal toutes ses idées mais aussi pour avoir une lecture un petit peu plus subtile de Nietzsche ce que Nietzsche il montre c'est que peut-être à un certain moment dans l'humanité on a eu besoin de ces valeurs on a eu besoin de la conception platonienne de la vérité du beau de de l'absolu et cetera et cetera peut-être qu'on a
eu besoin des concepts chrétiens de bien de mal de paradis d'enfer mais ce que Nietzsche dit c'est que peut-être qu'il est temps de s'en détaché peut-être un petit peu comme voyez les les petites roues pour un vélo pour enfant un certain moment donné c'était nécessaire parce que sinon on pouvait pas faire ça l'humanité n'aurait peut-être pas survécu sans ses concepts et sans ses croyances mais peut-être qu'il est temps de s'en séparer et de créer d'autres valeurs et ça c'est en quelque sorte ce que Nietzsche appelle par par le surhomme le surhomme c'est quelqu'un qui serait
capable de créer ses propres valeurs bon comme les autres concepts de Nietzsche c'est assez flou mais néanmoins ça nous donne un un certain horizon pour essayer de comprendre les choses donc voilà juste pour bien insister nietzs il se demande est-ce que ces valeurs sont nécessaires est-ce qu'on en a encore besoin et si on en a plus besoin alors il est de passer à quelque chose d'autre et de créer des valeurs de de s'orienter vers des valeurs qui amélioreront qui profiteront davantage à la volonté de puissance et à la vie et c'est justement par cette méthode
par cette généalogie par cette analyse en fait justement de l'évolution de nos croyances et de nos valeurs qu'on peut essayer de comprendre justement celles qui sont plutôt bonnes dans le sens qu'elles profitent à la volonté de puissance et celles qui sont plutôt nuisibles Nietzsche ce qu'il dit ce n'est pas du tout qu'il faut déconstruire toutes nos croyances et nos valeurs peut-être qu'il y en a certaines qui sont bonnes et qu'il faut garder peut-être qu'il y en a d'autres qu'il faut écarter mais voyez déconstruire ça veut pas dire tout détruire ce que Nietzsche essaie de faire
c'est de sonder d'analyser et de voir ce qu'il est bon de garder et ce qu'il est bon d'écarter donc voilà juste pour récapituler tout ce que l'on a vu parce qu'on en a dit pas mal sur nietz en assez peu de temps finalement donc Nietzsche il opère une double critique de la vérité non seulement de façon assez classique dans la philosophie il donne une nouvelle définition de la vérité et il montre que la vérité c'est davantage une affaire de perspective c'est-à-dire que plutôt que de considérer la vérité comme quelque chose d'objectif qui se situerait en
dehors de nous et qu'il serait bon de rechercher comme par exemple dans la vision platonicienne des choses Nietzsche il dit non la vérité c'est pas ça c'est davantage une affaire de perspective mais plus que seulement être une affaire de perspective Nietzche il se demande est-ce que la vérité elle est bonne à rechercher où est-ce que même le mensonge pourrait finalement servir nos intérêts et que la vérité en fait ne serait pas nécessairement bonne à rechercher à tout prix que l'on pourrait rechercher d'autres choses d'autres valeurs d'autres croyances donc voilà j'espère que cette petite présentation de
la de la vérité chez nietz vous aura intéressé si c'est le cas n'hésitez pas à vous abonner et à laisser un like et je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo