je vous remerci de votre invitation c'est toujours pour moi un grand honneur d'être ici interval régulier c'est aussi une grande émotion parce que je n'ai pas étudié ici j'ai étudié dans l'autre école j'ai enseigné ici et je ne retrouve jamais ces locaux sans sans beaucoup de de joie et d'émotion m'avait demandé de parler de du monde de 2030 qui est pour beaucoup d'entre vous pour chacun d'entre nous demain matin et j'imagine que la plupart d'entre vous sinon la totalité d'entre vous seront à cette année-là qui est très proche en pleine début de carrière et donc
j'espère que certains d'entre vous se souviendront de quelques mots que je vais dire ici et qu' leur seront utiles pour euh naviguer dans les EAU difficiles qui qui s'annonce ne prenez pas ce que je vais dire maintenant comme ni une marque d'optimistme marque de pessimisme d'ord vous étonnez pas si je parle sans note j'ai toujours enseigné sans not j'ai toujours parler sans parce que j'estime que le premier devoir qu'on voit à qui on parle c'est de comprendre soême ce qu'on dit on comprend pas bien ce qu'on dit si on lit comprend bien ce qu'on dit
que si on le dit vraiment en y réfléchissant en même temps qu'on le fait ne prenez pas ce que je veux dire maintenant comme ni une marque d'optimisme ni une marque de pessimisme parce que le pessimisme ou l'Optimisme sont des attitudes de spectateur on est optimiste ou pessimiste pour par exemple une équipe de foot qu'on soutient euh quand on est joueur on est ni optimiste ni pessimiste on essaie de gagner le match et donc se poser la question de qu'est-ce que sera le monde en 2030 si on est un joueur de foot c'est de se
dire que sera le match quand il sera joué et et naturellement un joueur de foot ne se pose pas la question de savoir que sera le match quand il sera joué il se pose une seule question c'est comment gagner le match et pour ça il se pose la question de savoir quelles sont ses forces personnelles quelles sont les forces de ses partenaires quelles sont les forces de ses adversaires quel est les meilleur tactique la meilleure stratégie comment il va tenter de créer les conditions de la victoire et pour ça il doit comprendre ce qui est
possible ce qui est vraisemblable d'arriver dans l'environnement dans euh le comportement des des joueur d'en face dans le comportement du public dans tout ce qui peut influer sur sa propre stratégie donc prenez tout ce que je vais dire là non pas comme un spectacle auquel vous allez participer qui est le monde d'ici à 2030 mais comme le champ de bataille ou le champ d'aventure dans lequel vous allez être des acteurs qui allez déterminer votre non seulement votre vie personnelle mais la vie de beaucoup de gens puisque vous êtes en situation d'exercer des des respons responsabilité
nous sommes et vous êtes des acteurs du monde qui changera en fonction de ce que vous allez décider et le monde de 2030 il sera très largement ce que vous en ferez en fonction de ce que vous aurez perçu penser de ce qu'il va devenir il n'empêche qu'il est quand même extrêmement important d'essayer de comprendre ce qui peut devenir d'essayer de voir queles sont les hypothèses les plus probables les changements les plus vraisemblables les pièges les plus certains pour essayer à la fois de les éviter d'en tirer partie et pour avoir si possible un ou
deux coups d'avance sur les événements pour tenter de de les orienter et donc l'objectif de ce que je vais dire maintenant c'est d'essayer de décrire ce ce chemin vraisemblable ce chemin probable qu'il faudra à la fois essayer de conforter pour ses meilleurs côtés ou de détourner pour ses pires côtés et puis et surtout d'essayer d'inventer pour que il ne ressemble en rien à ce que l'on peut en craindre en venant ici je me posais la question de savoir si j'avais entendu la la même conférence en étant à votre place et en me en écoutant quelqu'un
me parler du monde de 1981 c'est-à-dire 16 ans après ma sortie de l'école comme 2030 et 16 ans après l'année d'aujourd'hui j'aurais du mal d'abord à imaginer que j'aurais 16 ans plus tard la fonction que j'ai eu en 1981 je vous souhaite mieux encore et j'aurais du mal à penser le monde de 1981 en 1965 1965 c'est le début de la guerre au Vietnam c'est un monde extrêmement tendu extrêmement dur c'est une France fermée qui a du mal à à sortir de la guerre qui est encore très présente dans les esprits extraordinairement conservatrice très fermé
sur beaucoup de choses personne n'imaginait qu'en 1981 l'ensemble des guerres coloniales compris les guerres vietnamiennes indine serait terminé personneimagina que quelqu'un qui venait de se faire battre au élections présidentielles en France et tout le monde pens qu'il n'ait pas le moindre avenir politique 1965 deviendra président de la République ce qui ve dire qu'il faut jamais considérerelquun estfinitivement perdu personne ne pensait que les technologies allaient changer à une telle vitesse mais malgré tout le monde de 1980 ressemblait par bien des dimensions à celui de 1965 l'Union soviétique était toujours là les rapports est ouest étaient toujours
là la tension était toujours très forte la question de l'affrontement nucléaire qui avait été extrêmement forte en 1961 avec l'affaire de Cuba resté et est resté jusqu'en 1980 extrêmement fort ce qui veut dire que il y a quand même même une période d'hystérésis assez longue qui fait que même s'il y a des choses difficiles à prévoir il y a quand même quelques quelques continuité dont on peut tracer le cours qui permet aux uns et aux autres d'en d'y d'y agir pour penser 2030 euh il y a beaucoup de méthodes une méthode simple qui est celle
de faire des scénarios alors c'est une méthode très simple parce qu'elle consiste à à dire bah c'est très simple imaginons cinq avenirs possibles ce qui permet d'avoir toujours raison en sortant celui qui se réalise le plus proche au moment venu un diplomate français très célèbre pour avoir été ambassadeur de France à thérand en 1980 et avoir écrit pour décrire la situation au moment de la chute du chat plusieurs scénarios le chat reste des généraux arrivent les bonjois prennent le pouvoir et dernier scénario les Islam les les fondamentalistes Pr prenne le pouvoir il a eu l'intelligence
d'écrire son son son contre-rendu dans cinq télégrammes diplomatiques différents chacun portant un numéro différent ce qui lui a permis de faire une grande carrière quand il a pu écrire longuement comme je l'avais prévu dans mon télégram numéro temps en oubliant tous ceux qui avaient été faux donc c'est une méthode à la fois utile mais mais lâche puisqueau finalement on ne choisit pas et je je je n'aime pas cette méthode parce que elle elle ne consiste pas à s'engager elle décrit tout ce qui est possible pour autant c'est celle que les les futurologues emploient surtout et
je je je vais essayer de ne pas le faire je crois qu'il est au contraire possible de tracer disons le le le le scénario le plus vraisemblable tout en sachant ce que j'ai dit en commençant que bien des choses feront qu'il n'aura pas lieu et qu'en particulier ce que vous ferez vous-même aideront à ce que vous-même y trouvez la meilleure place possible et que vous-même aiderez à ce que le pire de ce scénario n'est pas lieu d'abord pour essayer de comprendre ce qui peut se passer d'ici à 2030 il faut voir que 2014- 2030 c'est
une infime fraction de l'histoire et que on peut le comprendre que si on a une idée très longue de l'histoire que euh bien sûr l'avenir n'est n'est jamais une répétition du passé mais malgré tout le passé nous dit beaucoup sur l'avenir d'abord parce qu'il y a beaucoup de choses qui ont été tentées puis qui ont échoué puis il y a beaucoup de choses qui se répète différemment puis y a des leçons qu'on qu'on a tiré il y a quand même dans l'histoire humaine récente c'est-à-dire des des 1000 dernières années ce qui est assez récent des
des tendances très longues qu'on peut penser durable et qui nous donne à penser quelque chose sur ce qui peut arriver dans cette extraordinairement brève période qui sont les 15 prochaines années sans passer trop de temps sur ce passé je dirais ça simplement que depuis depuis l'an 1000 à peu près le pouvoir a progressivement basculé vers l'Occident alors qu'il était largement en Asie a fini de basculer vers l'Occidents la fin du 16e siècle il a basculer dans une hésitation assez longue entre le féodalisme et le capitalisme entre l'économie de la rente et l'économie du profit vers
l'économie du profit qui avait commencé à émerger à peu près au 10 12e siècle en Europe du Nord et en Italie qui progressivement a fait sauter le le féodalisme et il a installé dans une bataille passionnante et et et qui n'est pas terminé une valeur dominante une quête principale de l'humanité en tout cas de l'Occident qui aurait pu être comme cela a été pendant très longtemps quand le modèle religieux dominait la recherche de l'immortalité ou ce qui n'est pas exactement la même chose cause de l'accession à l'éternité dans dans une autre vie mais le cette
cette pulsion proprement religieuse n'a pas été celle qui domine aujourd'hui en tout cas en Occident j'y reviendrai pour savoir si elle peut revenir ça aurait pu être et ça a été un moment à la recherche de l'égalité avec toutes les les utopies égalitaires qui ont dominé à la fois le 19e siècle la première moitié du 20e siècle mais pour des tas de raisons cette utopie là a largement échoué ou en tout cas n'a pas ne s'est pas imposé et il y a une autre utopie qui s'est progressivement imposé qui trouve sa source dans dans très
grand nombre de cultures anciennes c'est l'utopie de la liberté individuelle la recherche la liberté individuelle qui peut nous paraître vous paraître une banalité une évidence mais qui ne l'était pas au départ dans l'histoire humaine qui après tout a eu d'autres ambitions que la liberté individuelle et cette liberté individuelle s'est imposé comme l'utopie majeure moi je veux être libre de faire ce que j'ai envie bien sûr c'est une liberté tout à fait relative on peut pas choisir de la date à laquelle on est on peut pas choisir du milieu social dans lequel on est on peut
pas choisir beaucoup de choses mais malgré tout l'humanité en tout cas l'Occident c'est défini à partir du début du 10e siècle dans dans les fractions marchande dont je parlais tout à l'heure comme à la recherche de la liberté individuelle et c'est cette valeur là qui progressivement s'est imposé sur toutes les autres et qui aujourd'hui encore s'est imposé il faut bien voir qu'elle est en extraordinairement importante pour comprendre ce que je vais décrire maintenant parce que c'est d'elle dont découle tout ce qui nous détermine aujourd'hui en terme de d'idéologie de valeur de système culturel à la
fois de façon positive et de façon négative j'ai dit tout à l'heure que la liberté individuelle n'était que limité puisqu'on ne peut pas décider où on est né mais elle est aussi encore plus limitée parce que le fait que par le fait que les choses sont rares et on n'est pas libre d'avoir tout quand quand on ne peut pas dépasser les contraintes de la rareté la rareté du temps on ne vit pas aussi longtemps que la liberté nous permettrait de vouloir je veux vivre éternellement non on peut pas on n'est pas libre non plus d'avoir
tout ce qu'on veut puisquon est contraint par les ressources dont on dispose et donc tout le progrès de l'organisation humaine depuis le l'an 1000 a été d'essayer d'organiser progressivement cette utopie de la liberté individuelle dans un contexte de rareté et on peut décrire l'histoire de l'humanité depuis cette époque comme progressivement la tentative d'organiser les procédures qui permettent de d'être relativement libre dans un contexte de rareté pour les biens individuels la le mécanisme qui le plus intelligent le plus sophistiqué qui s'est progressivement installé c'est le marché permet de croire qu'on est libre de choisir ce qu'on
veut sous les contraintes de la rareté et pour les biens collectifs la procédure qui permet le mieux de croire qu'on est libre sous contrainte de rareté pour la distribution des biens publics c'est la démocratie l'un et l'autre étant je l'ai dit tout à l'heure des formes extraordinairement sommaire de liberté mais c'est le meilleur bricolage et et vous avez fait assez de biologie pour savoir que la la vie elle-même c'est c'est n'est qu'un bricolage entre entre deux formes de mort entre la mort par le désordre extrême et la mort par l'ordre extrême c'est un bricolage et
l'organisation sociale humaine ça n'est aussi rien d'autre qu'un bricolage entre deux formes de mort le désordre extrême l'anarchie absolue et l'ordre extrême le totalitarisme euh uniformisateur et donc progressivement l'humanité invente avec beaucoup beaucoup de de chaos cette idée que le meilleur couple d'organisation de la liberté s contra de la rareté c'est le marché et la démocratie qui marche ensemble et ça marche assez bien puisque progressivement l'histoire a fait que des économies marché sont né ça commence par là dans sous des dictatures puis la Démocr l'économie de marché crée une classe moyenne qui a besoin de
droit de propriété donc il a besoin de stabilité donc il a besoin de liberté individuel donc il y a besoin de démocratie puis progressivement ça sétend et ce système qui a commencé Flandre puis en Italie du Nord puis étendu un peu partout la France étant d'ailleurs une des dernières à rejoindre le Ploton contrairement à ce qu'on croit on a vu progressivement toute l'Europe puis l'Amérique puis le reste du monde progressivement y arrivé jusqu'en 89 l'Europe de l'Est puis l'Amérique latine puis progressivement l'Asie et même l'Afrique avec ce couple marché démocratie on s'aperçoit que le marché
a besoin de la démocratie parce que le marché suppose l'innovation le droit à créer le droit à changer la vie et donc il a besoin de démocratie la démocratie a besoin du marché parce que la démocratie ne peut pas fonctionner sans possibilité de vendre d'acheter et et et de de de créer les condition de création de richesse donc ce couple est un couple vertueux et c'est pourquoi certains ont dit encore récemment que c'est pas la peine de parler de l'avenir ça aucun intérêt l'avenir c'est la généralisation progressive du marché de la démocratie à l'échelle de
la planète euh qui va atteindre l'Afrique l'Asie circuler il y a rien à voir c'est tout c'est ce qu'on a appelé la fin de l'histoire qui ne veut pas dire que l'histoire est gelé comme vous avez dû l'apprendre dans certains cours mais ça veut dire que l'histoire est prévisible cependant il y a deux ou trois grain de sable qui fait que ça marche pas trop et qui fait que c'est quand même intéressant de s'occuper de comprendre l'avenir et en particulier des grands enés des 30 des 15 ou 20 prochaines années deux contradictions qui sont vraiment
d'une extrême actualité aujourd'hui pour comprendre la crise dans laquelle nous nous trouvons et pour comprendre les les grands enjeux de demain première contradiction c'est que le mar marché par nature et sans frontièr si je suis un acteur du marché je n'accepte pas une frontière de territoire c'est je considère que j'ai le droit de faire des affaires de marcher sur tous les domaines y compris les domaines qui sont sanctuaire de l'État je je ne vois pas pourquoi on m'interdit de de de de commercialiser l'éducation la santé la défense et sans frontière d'un point de vue géographique
le marchand n'est pas enfermé dans des frontières de territoire donc le marché par nature est global mondial le mot global est un mot anglais qu'il faut pas utiliser ici parce qu'il est trompeur mondial le marché est mondial par nature et sans frontièr alors que la démocratie elle par nature est locale elle suppose un territoire et des frontières et donc on se trouve dans cette contradiction entre un marché qui devient de plus en plus mondial dans tous ces domaines qui devient de plus en plus total au sens où il ne s'exclut de rien et une règle
de droit qui si possible est démocratique mais même quand elle ne l'est pas n'est que nationale et donc par nature ce choc là fait que le marché et le lieu d'activité qui ne sont pas soumis à la règle de droit qui sont soit illégales soit pire encore criminel qui se développe très largement faute de capacité à installer un droit de propriété une justice sociale police une justice à l'chelle planétaire et on le voit prosaïquement dans la crise financière qui a été l'occasion d'une le transfert de de turpitude à l'échelle de la planète parce qu'il y
avait pas de possibilité de les contrôler on le voit par l'extraordinaire développement aujourd'hui progressivement de de toutes les activités illégales de la fiscalité qui n'est pas capable de de saisir les richesses mais qui les laisse aller là où elles sont les moins taxé puisquil y a pas de système global et euh avec un développement considérable d'activités rentable mais qui sont considérés dans les pays démocratique avec un état de droit comme scandaleusement inacceptable comme euh commerce des personnes humaines euh trafic d'organes activité trafic d'armes de drogue et cetera et d'une certainte façon pour la première fois
dans l'histoire les les cours de théorie économique euh commencent à ressembler à l'arité puisque le cours de théorie de base c'est une économie de marché sans état on cherche l'équilibre pur et parfait les théoriciens YT complètement oublié que pour qu'il y ait une économie de marché il faut un droit de propriété qu'il y a pas de droit de propriété sans sans état pour assurer la garantie de l'état de propriété du droit de propriété et donc on se trouve progressivement dans dans une situation qui ressemble à quelque chose qu'on a jamais vu c'est-à-dire un marché sans
État de droit le seul exemple qu'on a à l'échelle de la planète d'un pays qui n'a pas d'état de droit depuis longtemps c'est c'est un pays qui depuis 25 ans n'a pas de gouvernement le gouvernement se trouve dans le pays voisin la Somalie dans le pays le gouvernement est assez courageux pour être installé au Kenya et où on voit les bandes de toute nature s'opposer donc la la mondialisation c'est une sommalisation de la planète la dynamique dans laquelle nous sommes c'est une dynamique de Ch première remarque première contradiction ce qui fait que on on cette
mondialisation aujourd'hui hésite entre plus de mondialisation pour mettre en place l'État de droit ou moins de mondialisation pour revenir sur les frontières fermées histoire qu'on a déjà connu à plusieurs reprises dans l'histoire c'est là où l'histoire est très intéressante je veux pas vous ennuier avec ça parce que je vois que le temps passe mais on a connu ça à de nombreuses reprises dans l'histoire et qui s'est toujours traduit par le fait que l'humanité a choisir de revenir en arrière la dernière la plus proche de nous elle n a qu'un siècle en 1913 14 on a
failli faire une mondialisation réussie il y avait beaucoup de choses qui ressemblaient à la période d'aujourd'hui puis au dernier moment on a pris peur et puis on s'est refermé sur nous-même et ça a donné 1914 1918 1929 1933 1939 et on est sorti de ça qu'en 1989 avec la chute du mur de Berlin donc n'oubliez pas que le la situation la meilleure possible peut aboutir à une catastrophe et en 1900 personne connaissait le nom de Lenine encore moins celui de Staline encore moins cel de Mussolini qui pourtant était un des dirigeants du Parti socialiste de
l'époque encore moinsel Hitler qui allait prendre pouvoir ces jour là existent potentiellement aujourd'hui quelque part dans le monde et si nous avons ce repli que le vertige d'un état de droit planétaire pourrait entraîner parce que cet état droit planétaire est nécessaire pour rendre humainement vivable la le marché mondial nous aurons un repli avec des conséquences encore plus gigantesques que cette époque deuxième contradiction qui est aussi extrêmement forte aujourd'hui et qui qui pèse très fort sur ce qui va arriver d'ici à 2030 c'est que j'ai dit que marcher démocratie était des valeurs qui s'enrichissaient l'un l'autre
l'une l'autre mais en réité si on réfléchit bien et donnez-moi une minute de philosophie télégraphique le marché la démocratie sont fondés je l'ai dit tout à l'heure sur une valeur unique qui est la liberté individuelle qu'est-ce que c'est que la liberté individuelle c'est le droit de changer la vie je peux changer la vie je peux décider que je je ne suis plus d'accord avec celui que j'emploie je le licencie je suis d'accord avec celui qui m'emploie je m'en vais je ne suis plus d'accord avec le produit que je consomme j'en change je suis plus d'accord
avec l'homme politique pour qui je vote j'en change je ne suis plus d'accord avec mon partenaire sentimental j'en change je suis plus d'accord avec l'endroit où j'habite je déménage je ne suis plus d'accord avec tous les contrats de toute nature qui me relient aux autres je veux être libre tout le temps en permanence et donc si vous réfléchissez la liberté individuelle c'est le droit de changer la vie ce qui crée la précarité des relation précarité des contrats et même on pourrait dire aller jusqu'à dire que la l'apologie de la liberté individuelle c'est l'apologie de la
déloyauté puisque j'ai le droit de ne pas obéir au contrat et on on le constate tous les jours davantage on voit que il y a de moins en moins de CDI il y a de moins en moins de de de contrat durable c'est de plus en plus de CDD les relations sentimentales sont de plus en plus précaaires les durées des des des lieux où on habite sont de plus en plus brefs les objets sont eux même de plus en plus précaires tout change à une vitesse croissante la technologie elle-même euh participe et c'est toujours le
cas dans l'histoire d'un renforcement de cette idéologie c'estd qu'elle est au service de cetteie idéologie du changement permanent on s'installe dans une éologie de la précarité générale où on voit les technologies non seulement changer très vite mais être au service de ce moi maintenant tout de suite changeant tout le temps les réseaux sociaux qui sont qui qui sont qui sont ni des réseaux ni sociaux puisqu'ils sont des lieux de de narcissisme solitaire je pourrais dire de narcissisme masturbatoire justaposé euh où chacun essaie de se mettre en en valeur mais en rien de participer à à
quelque chose avec l'autre sont des exemple d'une technologie qui participe de cette précarité et de ce moi maintenant tout de suite sans cesse remise en cause donc nous sommes en train dans cette dynamique là voir que nos sociétés sont en train de vir une Ju positionition de mercenaires déloyaux aucune société peut être durablement une société de mercenair des Loyau ça ne marche pas on voit à bien des exemples les jeunes dont vous êtes encore pour quelques années ou décennies ainsi désigné ne sont pas loyaux à l'égard de ceux qui ont payé leurs études puisqu'ils estiment
qu'il est tout à fait normal d'aller vivre ailleurs et qui n'ont pas de devoir à l'égard de ceux qui ont rendu possible ni leurs parents ni la société le niveau où ils sont les les les les plus âgés ne sont pas non plus Loyau à l'égard des générations précédentes puisqu'il leur laisse une dette gigantesque un environnement catastrophique après moi le déluge moi maintenant tout de suite cette cette apologie là qui crée une apologie de la déloyauté générale c'est ça le monde dans lequel on est on dans un monde de euh non droit dans lequel chacun
est dans le chacun pour soi de l'instant visiblement ces deux trucsl ça peut pas marcher longtemps il y a quelque chose qui va casser dans l'idéologie ça peut casser soit vers le mieux on met en place un état de droit planétaire et en même temps au lieu de s'occuper seulement de de soi-même on s'occupe des générations suivantes on on passe d'un individualisme à une autre idéologie dont je parlerai tout à l'heure mais on ne reste pas là et là aujourd'hui nous sommes au milieu du gay et on le voit une chose très prosaïque les mouvements
politiques qui sont de plus en plus euh en réaction contre cette mondialisation vers la fermeture des frontières en réaction contre cette précarité avec le retour du fondamentalisme religieux qui n'est pas propre d'une religion mais de toutes les croyances du monde qui peuvent être soit de un un retour à à au long terme euh de nature religieuse mais qui peut être une nature retour au long terme de nature totalitaire laïque ou de nature totalitaire écologique et on pourrait voir on verra un jour si on y prend garde des totalitarismes au nom de la catastrophe climatique qui
s'annonce en disant écoutez la démocratie a échoué ça suffit on met de l'ordre et euh on on on impose un système qui permettra de régler ces problèmes n'oubliez J mais que le modèle social-démocrate qui s'est imposé comme la réponse raisonnable après la Seconde Guerre mondiale le premier qu'il a essayé de façon technique c'est Mussolini le deuxème c'est Lénine le 3è c'est Hitler et Roosevelt n'a été que le 4e donc la démocratie n'a abouti à un régime utilisant l'État démocratique au service du développement qu'après quatre caricatures trois caricatures totalitaire du même système et aujourd'hui on ne
peut pas exclure de voir monter on le voit tous les jours euh monter des idéologies totalitaires en réponse à cette ces deux énormes failles de l'idéologie de la liberté individuelle qui emporte le monde d'aujourd'hui et pour autant ce cette idéologie de la liberté individuelle elle a a encore devant elle un potentiel considérable que peut-on dire sur 2030 en dehors de ce mouvement idéologique qui permet de voir dans quel ordre de possible se situe le le meilleur et le pire on peut d'abord dire quelques petites chose que vous avez dû voir mais vous connaissez je vais
le dire rapidement sur le seul domaine sur lequel on a un petit peu de certitude c'est la démographie et la démographie nous apprend comme vous savez qu'on va vers un monde de 9 milliards d'habitants que la Chine va stagner que l'Inde va devenir le premier pays du monde que les États-Unis vont continuer à croître que l'Europe va sans doute stagner au rythme actuel que le premier continent de la planète ça sera l'Afrique on va passer d'un enfin le premier continent en terme de croissance ça sera l'Afrique de population on va passer d'ici à 2045 d'un
milliard à 2 milliards d'habitants ça c'est la principale mutation du 21e siècle qui ne sera pas pour moi un siècle de l'Asie je vais revenir tout à l'heure mais qui sera d'abord et surtout pour nous Européens un siècle de l'Afrique pour le pire si nous laissons le CH s installer pour le meilleur si nous réussissons à faire un potentiel de développement et en particulier pour nous français puisque il y a 220 millions de personnes dans la langue maternelle et le français dans le monde et qu'au rythme actuel en 2040 il y en aura au moins
700 millions nous sommes la seule langue dont le nombre de locuteurs va tripler en 30 ans comme première langue si nous sommes capables de maintenir le système d'endication et si nous sommes capables d'utiliser les nouvelles technologies à toutes ces choses et ce qui nous donne un potentiel non seulement culturel mais un potentiel de développement économique considérable dans une région du monde qui contient des potentialités de toute nature absolument gigantesques autre donc premier changement la montée de l'Afrique changement démographique je passe très rapidement mais enfin vous savez les chiffres en gros dans 30 ans il y
aura plus de Français que d'allemand si la si les tendances démographiques continuent dans 40 ans il y aura plus de turc que de russe et à la fin du siècle si les tendances continuent mais naturellement elle continuera il y aura moins de chinois que nigérian donc naturellement ces tendances seront certainement changé parce que quelque chose se passera mais ça indique quand même d'ici à 2030 où on va et ça indique des changements qui sont très forts autre dimension démographique très importante nous sommes la moitié des habitants du monde en ville nous serons les 2 tiers
en 2030 et ça ça veut dire que nous entrons dans une situation urbaine où il y a tout àaire pour penser la ville pour penser la ville intelligente pour penser les infrastructures qui sont C SERL mais ça ça veut dire que beaucoup de gens vont quitter la campagne vers la ville et qu'en fait nous entrons dans un monde du mouvement en gros aujourd'hui on estime que indépendamment des mouvements qui seront causés par les changements climatiques donc je dirai un mot tout à l'heure il n'y a aujourd'hui que 200 millions de personnes qui vivent dans un
autre pays où que celui où ils sont nés ce qui vous réfléch si vous réfléchissez sur 7 milliard 200 et quelques millions d'itant c'est pas grand-chose dans 25 ans le le chiffre minimum retenu par la convergence des étud c'est 1 Milard 200 million d'habitants qui auront changé de pays et pas seulement du nord vers le sud du Sud vers le Nord je veux dire mais beaucoup du Sud vers le sud des mouvements de de pays pas mal du Sud vers le Nord pas mal du nord vers le sud et pas mal du Nord vers le
nord B nous entrons dans une période de dégè de la population sous réserve de ce que je disais tout à l'heure qu'il n'y ait pas cette crispation qu'on a connu en 2 en 1914 où on ferme les frontières parce qu'on a peur du mouvement ce qui est une hypothèse vraem mais normalement nous entrons dans une période de déjeune et si on ajoute les mouvements climatiques les changements li au m climatiqu alors là les chiffres sont très changeant selon les intérêts des uns et des autres enfin on estime que c'est entre un et 2 milliards de
plus qu'il faut ajouter pour parler de de des migration écologique troisième changement démographique très important c'est que l'âge moyen de la population de la planète va augmenter puisque l'espérance de vie augmente l'espérance de vie en bonne santé augmente et la le nombre d'enfants par femme diminue sauf en Afrique dans cette période l'Afrique subsaharienne dans cette période après sans doute mais pas dans cette période ce qui fait qu'on a on va avoir une population qui va vivre beaucoup plus longtemps avec une nécessité de travailler beaucoup plus plus longtemps avec une part des dépenses de santé qui
va devoir augmenter des changements gigantesques liés à à à cette mutation de la de la population avec sans doute d'ailleurs des conséquences très différentes de pays à pays par exemple la Chine va sans doute avoir besoin presque certainement de se replier sur elle-même pour organiser ce qu'elle n'a pas organisé c'està-dire un système de retraite de sécurité sociale de santé qu'elle n'a pas fait et donc va se replier cesser de s'intéresser au reste du monde sauf pour y trouver ses matières premières mais l'idée que la Chine puisse être un leader mondial va sans doute s'éloigner c'est
en tout cas le pronostic que je voudrais faire ici parce que la Chine a trop de problèmes intérieurs pour être autre chose qu'un leader local qui s'occupe de ses problèmes et ou ses ressources vers elle-même n'oubliez pas que la Chine n'a jamais été une puissance euh conquérrente coloniale que la Chine n'a d'ailleurs jamais été très longtemps une puissance unie on raconte que la Chine a été un empire pendant 5000 ans si vous regardez l'histoire chinoise il y a pas plus de 6 siècles d'unité le reste c'est des conflits des guerres civiles et donc la Chine
a un grand problème maintienne son unité qui s'accompagne d' processus rapide d'évolution vers la démocratie beaucoup plus rapide que nous n'oublions pas que nous nous avons commencé notre processus démocraique vers 1780 et qu'on l'a peut-être terminé en 81 avec l'abandon de la peine de mort en tout cas au moins en 1944 avec droit de vote des femmes et que la Chine en 20 ans a fait beaucoup plus de progrès que nous en un siècle et demi même si elle est très loin d'arriver au stade de sa propre conception culturel et et total de la démocratie
nous entrons donc dans une phase où où sans doute les grands pays vont se retourner vers eux-mêmes et où n'y aura plus de dirigeants de chef du monde les États-Unis quand on regarde les chiffres et là je me lance dans dans dans ce que je voudrais vous dire comme pronostic de d'évolution relative des pays la le plus vraisemblable l'hypothèse la plus vraisemblable sous réserve de de de l'action des acteurs c'est que les États-Unis sont encore pour les 15 prochaines années la puissance dominante mais pas la puissance dominante dans tout sens où ils ont été toujours
c'est-à-dire la puissance qui domine le monde et intervient partout ça reste la première puissance mais pas la puissance qui domine le monde elle de moins en moins les moyens en terme de puissance relative elle l'aura de moins en moins les moyens de contrôler et diriger le monde et moins en moins le désir de le faire et on ne se trouve pas et c'est là où l'expérience historique est intéressante comme à la fin de l'Empire britannique vers 1913 quand l'Empire britannique a cédé la place à l'empire américain par on ne se trouve pas à une période
où l'empire américain a un rival qui peut lui succéder j'ai dit que la Chine ne pouvait pas l'Europe pourrait mais c'est une autre histoire d'ici 20 ans elle ne sera sûrement pas la puissance fédérale qu'elle pourrait être et qui ferait d'elle première puissance du monde elle sera peut-être quelque chose mais pas cela et donc nous sommes plutôt si on veut chercher un précédent historique quelque chose comme à la fin de l'Empire romain où une puissance dominante décline sans être remplacé ce qui veut pas dire c'est immédiat l'Empire romain a commencé à décliner vers l'an zéro
a mis 4 siècles à disparaître et si vous regardez ce qui s'est passé à la fin de l'Empire romain tout le monde est devenu romain la langue latine s'est imposée tout le monde s'est mis à s'habiller comme les Romains tout le monde a a pris de l'Empire romain le meilleur y compris la religion qui était la religion catholique chrétienne et progressivement le monde est devenu romain d'une certaine façon c'est aujourd'hui ce qui est en train de se passer puisque même s'il y a desclins de la puissance américaine ce qu'elle incarne et ce que nous incarnons
avec l' puisque nous sommes la même civilisation c'estàd ce qu'on appelle la modernité occidentale l'occidentalisation le monde s'occidentalise même quand l'Occident perd du pouvoir et donc nous allons certainement dans les 30 ans qui viennent en tout cas d'ici à 2030 vers une poursuite de l'occidentalisation du monde c'estàdire de C modèle individuel de cette façon de s'habiller de penser de vouloir le modèle R de penser l'organisation sociale à la fois politique culturelle dans lequel l'Occident n'est plus une nation dominante politiquement mais malgré tout idéologiquement reste reste dominant et en même temps nous allons vers des mutations
qui en l'absence de puissance dominante dans la nécessité d'un ordre mondial créera sans doute quelque chose comme un chaos si je si je définis un scénario principal le scénario que je voudrais décrire je dirais très rapidement que le principal les étapes qui ne sont pas des scénarios alternatifs des des branches d'une alternative sont des étapes successives je vois d'abord la poursuite du déclin relatif des États-Unis qui est en marche je vois ensuite mais ça commence dès maintenant la tentative de mettre en place un ordre mondial dans lequel non pas une nation remplacerait les États-Unis mais
un groupe de nations essit mettre en place un peu d'ordre c'est ce qu'on appelle ce qu'on a essayé d'appeler le G20 mais qui n'est qui ne marche pas parce que c'est pas parce qu'on réunit des chefs d'État pour faire une photo que ça ça met en place un ordre on le voit bien il y a pas de il y a pas de système d'ordre c'est pour ça que j'ai j'ai souvent appelé ça G20 V que plutôt que 20 et il y a pas d'ordre réel qui se met en place et donc même s'il y a
des tentatives mettre en place des luttes communes contre la fraude fiscale mettre en place des moyens d'une armée mondiale qui ferait quelque chose on voit que ça marche pas quand il s'agit d'agir en Syrie il y a personne quand il s'agit d'agir en Afrique de l'Ouest il y a que la France quand il s'agit d'agir dans d'autres problèmes majeurs il y a pas grand monde donc il y a pas véritablement de moyen d'une police internationale il y a pas d'ordre sans police et il y a pas d'ordre démocratique sans une police appuyant sur un État
démocratique donc on en est très loin donc c ne marchera pas trè étape qui est une fois et en même temps qu'on aura constaté que l'ordre politique ne marche pas le plus vraisemblable et c'est déjà en marche ce sera un monde qui sera dominé par le marché ou de plus en plus le marché les entreprises font la loi et et où ce seront les grandes entreprises qui détermineront le monde je pense que les principales seront les entreprises qui seront capables d'assurer la la maîtrise du principal la principale demande des hommes libre la dans dans dans
l'univers de la liberté les principales desvendes des hommes à l'égard d'un pouvoir c'est la sécurité et la distraction ne pas voir et être assuré de d'être distrait donc donc les principales firmes qui vont dominer sont sont les firmes qui vont assurer la sécurité c'est-à-dire les compagnies d'assurance les entreprises de de de de guidage de surveillance et là on voit à la fois les très grandes compagnies d'assurance de réassurance et puis d'entreprise de surveillance et guidage Google est un exemple mais il y en a d'autres et puis tout ce qui vient dans le marché va progressivement
prendre le pouvoir avec inévitablement ce à quoi on assiste aujour aujourd'hui c'est-àdire une extraordinaire aggravation des inégalités qui a commencé puisque le marché lui-même ne crée pas suffisamment de transfert et qu'il n'y a pas d'état global pour réaliser transfert donc les inégalités continueront à croître et en même temps personne ne prendra en compte les enjeux du très long terme c'est-à-dire la protection de l'environnement le la lutte contre le les changements climatiques sauf quand les changements climatiques seront internalisés par les solutions de marché ou les solutions technologiques sur lesquel je vais revenir dans une seconde mais
le ces solutions marcheront pas non plus le plus vraisemblable c'est que le marché lui-même dans un chaos n'assurera pas la la les moyens de de dépasser des difficultés on continuera à à espérer qu'on y arrive mais le plus vraisemblable si on regarde les précédents historiques c'est que le chaos qui s'installe là conduira à des violences très fortes dont on peut espérer soit les éviter soit créer les conditions pour qu'après un ordre différent s'installe dès dès 1907 1908 il y avait beaucoup de gens qui disaient on va au chaos il faut absolument créer un ordre international
il faut créer une société des nations qui permett de négocier on n pas créé la société des nations il y a eu la Première Guerre mondiale et on a créé la société des nations après en 1928 29 il y a plusieurs personnes qui ont dit écouté l'Europe court à la catastrophe pour créer un marché commun et on avait un traité de marché commun qui a été préparé en février 29 et on l'a pas eu en 1938 37 beaucoup de gens disait non mais la SDN ça marche plus faut repenser ça faut l'organisation des nations- Unies
on l'a pas fait on a eu la guerre et on a eu l'organisation des nations- Unies et on peut imaginer qu'on est de nouveau la même chose c'estàd qu'un ordre équilibré harmonieux soucieux du long terme qui dépasse l'individualisme s'installe non pas à la place du chaos mais après le chaos euh et si j'avais à à à dire mon sentiment c'est que c'est le plus vraisemblable ce qui veut dire que ça dépend de nous de vous surtout que ça n'est pas lieu d'autant plus que les les technologies qui viennent et vont permettre à la fois de
faire beaucoup de choses très positives mais aussi beaucoup de choses extraordinairement dangereuses et nous entrons dans une période où on peut espérer beaucoup de la technologie mais en même temps elle a une face double comme vous savez mieux que personne il y a aujourd'hui des vagues de progrès techniqu comme jamais dans l'histoire les technologies de l'information ne font commencer hein la loi de mour est encore valable pour très longtemps puis au-delà de la loi de mour il y a beaucoup de choses qui s'annoncent qui font que les les les capacités de calcul sont très loin
de ce qu'on pouvait espérer vont beaucoup plus loin ce qui fait que non seulement ce qu'on a aujourd'hui cloud computing 3D et cetera sont là mais au-delà il y a beaucoup de choses qui vont apparaître je pense en particulier au Web sémantique c'est la possibilité de dialoguer avec la machine en parlant le langage courant qui va changer prodigieusement complètement les métiers de l'enseignement les métiers de la santé les métiers du conseil les métiers de l'État en en en en en créant des conditions d'une rapport direct des des gens les uns avec les autres quel que
soit leur localisation et qui va accélérer le processus que je viens de décrire audelà de cela les biotechnologies qui conduisent progressivement à créer une marchandisation de de de l'artefact humain ce qu'on appelle les Transhumain dans certains discours de science-fiction mais qui correspond à des choses qui sont tout à fait prévisibles c'estàdire que la santé devient avec l'éducation avant l'éducation le principal secteur de croissance parce qu'il est le lieu à la fois d'une forte croissance de ce des besoins mais en même temps d'une forte croissance de la possibilité de son industrialisation par l'émergence de technologie adaptées
ce qui sont à la fois des technologies de diagnostique mais aussi des technologies de prothèse de prothège électronique de prothèse biologique jusqu y compris le clonage qui qui est qui est une affaire de de quelques décennies et l'homme va au fond on peut décrire dans ce cas l' hisistoire comme une longue évolution de de de de l'homme à la machine où l'homme se transforme lui-même en machine ù en objet marchant puisqueapprès tout progressivement il se vend lui-même les moyens de créer les conditions de son immortalité en remplaçant des élément de lui-même en objet ça les
technologies vont le permettre progressivement en tout cas ça peut rester une utopie renforcé par l'autre vague de progrès technique qui est là et dans lequel j'imagine que beaucoup d'entre vous auront à travailler les nanotechnologiesqu et aussi sont bouleversantes dans beaucoup de domaines y compris les domaines militaires et puis derrière la principale vague de progrès technique qui va avoir le plus de conséquences sur tout cela ce sont les les sciences cognitives les les neuroscience à la fois parce que comme on vit plus longtemps toutes les maladies précédentes auront été écartées on va arver à un moment
où la probabilité que beaucoup d'êtres humains seront touchés par ces maladies à 120 130 140 ans à par parîtront ensuite parce que le processus d'apprentissage lui-même exigera d'accumuler un plus grand nombre de connaissances et enfin parce que il n'y a de de croissance dans un secteur que si ce secteur connaît une productivité et il y a aujourd'hui trois ou quatre domaines dans lequels la productivité n'augmente pas il y a le coiffeur hein il faut toujours autant de temps pour couper les cheveux même si parfois ça va très vite euh il y a l'apprentissage hein c'estj
un un quelqu'un face à quelqu'un d'autre qui apprend il faut toujours le même nombre d'heures pour apprendre une langue bien placer pour savoir que les mathématiques c'est pas facile il faut du temps pour les apprendre il y a pas de il y a pas de court-circuit he il y a pas de de raccourci mais malgré tout il faudra arriver à à trouver des moyens d'une interface entre l'homme et la machine qui permettra de raccourcir ce chemin puis il y a une autre domaine dans lequel on n' pas la moindre idée de la façon dont on
pourrait raccourcir si tant est qu'on le souhaite le temps nécessaire pour faire quelque chose c'est faut toujours 9 mois pour faire un enfant et on peut imaginer une humanité qui évolue pour des tas de raisons vers une naissance artificielle mais ça je pourrais en revenenir si vous le souhaitez sur des questions parce qu'il y a là une procédure une évolution vertigineuse de l'humanité vers quelque chose de à la fois cauchemardesque et fascinant donc on voit bien que le progrè technique est porteur à la fois d'espoir mais aussi d'une biface extrêmement inquiétante et en même temps
nous sommes dans une période extrême incertitude les les 20 ans qui viennent sont une période où on ne sait pas très bien où ça va conduire alors qu'est-ce que fait l'humanité quand elle ne sait pas où les choses vont conduire elle se donne du temps comment elle se donne du temps elles sontendête s'endetter c'est une façon de dire écoutez on verra plus tard pour l'instant continuons comme ça on verra ce qui va se passer ça correspond à une conception très ancienne de l'humanité qui consiste à dire j'ai des problèmes mais quelque chose va arriver qui
va me permettre de les résoudre c'est ce qu'on a chacun chez nous dans notre vie personnelle quand on a quelqu'un proche de soi qui est malade non pas ça pas moi pas maintenant pas lui ça va se régler quand on a un chagrin sentimental on dit pas ça pas moi pas maintenant pas elle pas lui ça va se régler et on on on procrastine on pense que le temps travaille pour nous on dit non ça va se régler ce qui correspond d'ailleurs très profondément à beaucoup de de de de paradigmes mentaux de toutes les civilisations
prenez toutes les civilisations qui attendent le Messie qui sont très fréquentes dans toutes les dans toutes les cultures le Messie c'est celui qui va permettre de régler les problèmes on l'attend il va régler les problèmes si vous regardez la version pour enfant de la théologie chrétienne c'estàdire les les western ENF judéo chrétienne puisque finalement une idée juif avant d'être chrétienne vous avez l'idée les Indiens attaquent la diligence et puis à la fin du film on entend l'éclairon et la cavalerie arrive pour sauver la diligence en tout cas ce qu' en reste et une société optimiste
c'est une société qui qui ne fait rien et qui attend l'arrivée du messie ou l'arrivée de la cavalerie et beaucoup sont comme ça en disantah écoutez non ça ça ne peut pas mal finir en oubliant que la vie finit toujours mal la vie individuelle en tout cas mais ça ne peut pas mal finir donc forcément quelque chose va se passer donc qu'est-ce qu'on fait en attendant et bien on crée les conditions pour que ça dure le plus longtemps possible en attendant que le meilleur arrive le meilleur ça peut être le progrès technique qui va venir
résoudre les problèmes par une croissance très forte ça peut être une solution politique rêver et qu'est-ce qu'on fait en attendant on fait des dettes on s'en dette c'est pour ça qu'il m'arrive de penser et de dire que entre monsieur madof qui a fait comme vous savez peut-être toute une série de cavaleries en emprant pour rembourser des gens qui lui avaient prêté de l'argent puis en emprentant de nouveau pour rembourser les nouveaux et qui maintenant est en prison pour 2000 ans et les dirigeants occidentaux qui emprunent un peu partout avec des dettes qui augmentent à l'infini
moi je vois pas trop de différence sinon que monsieur madof lui il est en prison mais à part ça c'est exactement la même chose mais ils attendent que quelque chose se passe et d'e C façon on peut comprendre cela parce que si vous prenez la l'histoire américaine l'histoire américaine a réglé ces problèmes l'histoire américaine à plusieurs reprises s'est trouvé au bord de la catastrophe euh si vous prenez ne serait-ce que 1945 en sortant de la guerre l'Amérique était au bord du chaos elle avait une dette publique bien plus élevée qu'aujourd'hui puis pof progrès technique est
sorti 980 Amérique était au bord de la catastrophe tout le monde disait que c'était la fin de l'Amérique et micro pro cesseur l'Amérique est sorti des difficultés donc l'idée que quelque chose peut arriver qui peut nous en sortir et suffit de prendre le temps de serrer les dents et d'attendre c'est pas une idée invraisemblable mais ça ça ne suffit pas il faut faut créer les conditions pour que ça arrive aujourd'hui c'est là c'est dans ce Paris dans lequel nous nous trouvons et ce Paris je pense pas qu'il puisse être gagné sans penser le monde un
peu autrement c'est-à-dire en se posant la question de savoir au-delà de cette équilibre relatif quel peut être le le bon modèle de développement quel pe être les valeurs pour lequell il faut se battre quelle est l'idéologie que le monde va choisir le monde peut choisir et et nos pays en particulier poursivre cette idéologie de l'individualisme c'est c'est d'ailleurs vraisemblablement ce qui va se passer on le voit d'ailleurs à ceux qui disent écoutez la France n'est pas assez individualiste je m'en vais et je vais mener ma vie individualiste ailleurs elle peut aussi et certains le regardent
un peu à travers le monde dire écoutez ce modèle est épouvantable le seul qui vaille c'est le modèle théologique logique et je choisis le retour à l'éthique et à fondamentalisme religion dans toutes les religions et c'est pourquoi on voit ce retour à une théologie qui a du sens comme refus des contradictions du marché de la démocratie dont je viens de parler et qui peut l'emporter à mon avis que de façon provisoire pas de façon durable et puis on peut penser aussi que quelque chose qui serait un nouveau modèle puisse s'installer je le vois surgir euh
c'est c'est peut-être le plus difficile dans l'opposition entre l'individualisme et l'altruisme non pas l'altruisme boy SCOT mais l'altruisme tel qu'il est en train de surgir comme la réponse rationnelle au contradiction de nos sociétés il est il est rationnel de penser que j'ai intérêt au bonheur des autres parce que si les autres sont heureux je serai heureux dans un monde de de réseau j'ai intérêt à ce que les autres appartiennent à mon réseau si je parle une langue j'ai intérêt à ce que d'autres la parlent si j'ai un téléphone mobile j'ai intérêt ce que d'autres en
ai un j'ai intérêt au succès des autres comme conditioniction de mon propre succès dans un monde d'interdépendance soit nous sommes des autistes just àoser soit nous prenons conscience de ce que nous avons intérêt à ce que les autres réussissent et alors on a intérêt à ce que les autres soient bien formés à ce que les autres soient bien soignés à ce que les autres soient heureux comme condition de notre succès et ça ça nous fait entrer dans dans un monde où nous avons intérêt au succès des générations suivantes nous avons intérêt au succès de nos
voisins nous avons intérêt rationnel à cela sans compter le fait qu'on peut idéalement trouver aussi du plaisir au sourire au bonheur des autres qui est d'ailleurs le cas d'un commerçant qui trouve du plaisir et aussi de l'intérêt à ce que ses clients soient contents et je pense que c'est ça la grande bataille idéologique qui détermine tout maintenant c'est la bataille entre la poursuite du modèle individualiste qui a commencé disons au 10e siècle et ce modèle altruiste rationnel qui commence à surgir qu'on voit surgir à la fois dans les ONG à la fois dans ce qu'on
appelle la responsabilité sociale à la fois dans le service civique et l'intérêt général que les les uns et les autres peuvent porter qu'on voit dans beaucoup de jeunes vous avez parlé tout à l'heure en me présentant de planète finance qui est une structure une ONG qui maintenant travaille dans 80 pays et qui apporte les moyens aux plus pauvres de créer leurs entreprises et de sortir de la pauvreté nous avons le sentiment que en en aidant les autres à se développer non seulement on trouve du plaisir à à les aider à sortir de la misère mais
on crée les conditions pour que eux-mêmes puissent avoir une vie stable puissent envoyer leurs enfants à l'école puissent vouloir être une démocratie ce qui est dans notre intérêt à nous bien compris pour éviter que le chaos ne vienne nous rejoindre c'est dans cette bataille idéologique qu'il faut situer les choses cette bataille n'est pas sans conséquence aussi dans la vie quotidienne d'abord elle oriente les technologies il y a des technologies altruistes il y a des technologie individualiste il y a surtout des usages altruistes des technologies des usages individualistes des technologies il y a des des carrières
altruistes il y a des carrières individualistes j'espère que vous trouverez plus de bonheur dans l'altruisme que dans la solitude je vous remercie