Psychopathes : comment les repérer à leur regard ? - 4 indices scientifiques

56.1k views3108 WordsCopy TextShare
Les Philogynes
Obtenez mon ebook "10 étapes pour avoir une copine" (gratuit) : https://www.lesphilogynes.com/10-et...
Video Transcript:
Aujourd'hui, nous allons parler des psychopathes, parce que je sais que c'est un sujet qui vous intéresse. On va parler plus particulièrement du regard des psychopathes et comment identifier un psychopathe avec son regard. Donc, j'oublie les 90 % qui sont basées sur des articles scientifiques et non pas sur mon expérience personnelle, ce n'est pas basé sur mon expérience avec mon ex-petite copine, pervers narcissique.
Bon, je vous donne 90 % ; le quatrième va vous surprendre. Alors, avant de commencer, pour ceux qui veulent prendre les choses en main en matière de séduction, j'ai rédigé un manuel qui s'intitule "Dix étapes pour trouver une copine", avec un plan d'action en dix étapes pour vous permettre, le plus rapidement possible dès maintenant, de mettre en œuvre toutes les étapes pour arriver à trouver une copine. Le manuel est gratuit et vous pouvez le télécharger en rentrant votre email dans le lien qui se trouve en barre de description.
Voilà, on passe à la vidéo. Le premier indice, c'est la dilatation des pupilles. Quand vous montrez à un individu normal une scène de violence, un truc qui fait peur, leurs pupilles se dilatent.
Il se passe la même chose quand on veut montrer une image à caractère sexuel, c'est un peu comme si votre corps voyait là une menace ou une opportunité sexuelle. Donc, après ça, il faut se préparer, il y a un truc qui mérite toute mon attention. On active le système sympathique et, par conséquent, les pupilles se dilatent, elles grossissent.
Alors, pour un psychopathe, si vous lui montrez une image à caractère sexuel, ses pupilles se dilatent, mais si vous lui montrez une image négative, une image de violence qui fait peur, ses pupilles ne vont pas se dilater. Pour être plus précis, elles se dilatent, mais avec un temps de retard, contrairement à un individu normal. En fait, ça, ça s'explique par une réduction de l'activité de l'amygdale dans le cerveau.
L'amygdale, c'est une zone du cerveau limbique qui gère notamment les émotions négatives. Cela ne s'active pas de la même manière chez les psychopathes. La deuxième différence surprenante en ce qui concerne les pupilles, c'est que si vous montrez à un individu normal des visages heureux, ses pupilles vont se rétrécir.
Il n'y a pas de menace, il n'y a pas forcément d'opportunités sexuelles, donc les pupilles se rétrécissent. Chez un psychopathe, les pupilles se dilatent ; cette fois-ci, elles deviennent plus grosses. Et vous allez dire, "Pauvre type !
" Dans la tête du mec, quoi. En fait, pour les psychopathes, il semblerait que les visages heureux soient interprétés comme une potentielle menace. Ils se montrent méfiants vis-à-vis des visages souriants.
Ils se disent en gros "Ce mec qui semble heureux cherche à me manipuler", c'est obligé. C'est ce genre de mec qui va te mettre mal à l'aise et qui va sourire tout en cherchant à te nuire. On passe au deuxième indice.
Il y a un mythe, un cliché assez connu sur le regard des psychopathes, comme quoi les psychopathes n’auraient pas d’âme, et n'essayez pas de regarder les miens. Cette croyance ne serait pas forcément vraie. Du moins, en matière scientifique, ce serait même plutôt l'inverse qui est vrai.
Je vais vous expliquer pourquoi. Dans la définition de la psychopathie, on retrouve le fameux trait du mensonge pathologique et du caractère manipulateur. Donc, on est d'accord pour dire que les psychopathes mentent plus que la moyenne.
Or, le mensonge porte un coup cognitif et émotionnel. Donc, je suppose que ça vous est déjà arrivé de mentir. En revanche, ça ne m'est jamais arrivé, donc je ne sais pas ce que c'est, mais je peux vous expliquer comment ça marche.
Le mensonge, c'est une succession d'étapes cognitives assez complexes qui se succèdent. Déjà, avant de mentir, il faut prendre la décision morale de mentir. Est-ce que j'accepte le mensonge et toutes les conséquences négatives potentielles qui peuvent aller avec ?
Il faut que j'anticipe l'avenir : si je mens maintenant, qu'est-ce qui va se passer ? Donc ça, c'est la première étape avant un mensonge. La deuxième étape, c'est qu'il faut visualiser dans sa tête l'information vraie ; troisième étape, il va falloir inverser cette image ; quatrième étape, il faut se préparer à jouer un rôle.
Mentir demande donc des capacités d'inhibition, des capacités de visualisation, de construction mentale d'une image, et des capacités de mémoire de travail. Parce que tout au long du mensonge, et même au-delà, il faudra garder en mémoire l'image créée, le mensonge. Ce qui fait que cela demande d'une mémoire phénoménale.
La majorité des gens, s'ils en ont l'occasion, préféreront ne pas mentir plutôt que mentir, tellement le coût cognitif et émotionnel est élevé. Tout ce que je vous ai décrit là, toutes ces étapes cognitives, eh bien, elles se répercutent dans votre manière de parler. Ça fait que, 1, vous n'êtes plus lent dans vos paroles, et lorsque vous mentez, vous avez plus d'hésitation dans le discours et vous clignez plus des yeux.
Revenons maintenant au psychopathe. Alors, on pourrait se dire que les psychopathes sont plus habiles pour mentir, et c'est vrai. Ils mentent mieux, ils apprennent plus tôt, ils ont plus l'habitude de mentir, et surtout, ça leur procure du plaisir.
Ils aiment bien mentir. Il y a aussi des études qui ont montré que quand vous apprenez à des psychopathes des techniques pour bien mentir, ils apprennent beaucoup plus rapidement que les gens normaux. C'est-à-dire qu'ils apprennent très vite à donner des réponses rapides lorsqu'ils mentent.
Puisqu'on l'a dit, les gens qui mentent mettent plus de temps à répondre. Les psychopathes, eux, arrivent à apprendre à mettre moins de temps à répondre, mais ils continuent à cligner des yeux plus que lorsqu'ils disent la vérité. Certes, les psychopathes, comme les gens normaux, clignent plus des yeux lorsqu'ils mentent plutôt que lorsqu'ils disent la vérité.
Donc, en conclusion : les psychopathes mentent plus. Que la moyenne, lorsqu'ils mentent, ils clignent plus des yeux. Donc, en conclusion, les psychopathes clignent plus des yeux au quotidien.
On peut néanmoins nuancer un petit peu ce que je viens de vous dire. Avant, il y aurait une part de vérité dans ce cliché des psychopathes qui ne quittent pas des yeux. Je vais vous expliquer pourquoi.
Il y a un paradigme qui est bien connu en psychologie qu'on appelle le réflexe des sources hautement percutantes par clignement des yeux. En anglais, c'est un peu plus stylé, c'est le "startle reflex". Pour faire simple, vous êtes assis, par exemple, et vous sursautez.
On va mesurer l'ampleur de ce sursaut et du clignement des yeux, et ce qui se passe, c'est que lorsque vous regardez une image qui fait peur ou une image violente, ce sursaut et ce clignement des yeux vont être plus puissants que si vous regardez une image neutre, et ils seront moins puissants quand vous regardez une image positive. Ce qui se passe chez les psychopathes, c'est que ce réflexe-là, il existe, mais il n'est pas plus fort. C'est lorsqu'ils regardent une image négative, c'est-à-dire qu'ils ne vont pas plus sursauter lorsqu'ils regardent une image qui fait peur que lorsqu'ils regardent une image neutre.
Contrairement aux gens normaux, c'est même l'inverse : les psychopathes sursautent moins sévèrement qu'en gros. Le psychopathe va moins sursauter que s'il regardait un arbre, par exemple. Vous pouvez faire le test avec votre sœur : vous regardez "Resident Evil" un soir, sur votre petit plateau télé, et vous demandez à votre sœur de passer de manière aléatoire dans la chambre avec un grand claquement de porte.
Et puis là, vous mesurez le sursaut. Alors, on passe au troisième point, et celui-ci, j'en suis assez fier, parce qu'il est issu d'une étude qui est toute récente. J'ai trouvé cette étude-là, parue en juin 2021.
C'est une étude dans laquelle ils ont filmé des personnes incarcérées lors d'entretiens médicaux légaux, et ils se sont amusés à mesurer les mouvements de tête. Donc, évidemment, ils ont mesuré le très chic des psychopathes chez ces personnages. Ce qu'on sait, c'est que les psychologues aiment bien étudier les populations incarcérées, justement parce qu'il y a une plus grande proportion de psychopathes parmi elles.
Ce qu'ils ont découvert, c'est que les incarcérés psychopathes avaient tendance à moins bouger la tête. Ils font moins de mouvements de tête. En gros, plus le caractère antisocial de l'incarcéré est prononcé, plus son passé violent est important, plus il va avoir tendance à garder la tête bien en général orientée vers la caméra.
Ils ne bougent pas la tête. Alors, pour les explications, je ne suis pas sûr, parce que je n'ai pas eu accès à l'intégralité de l'article. Je pense que c'est parce qu'il est tout récent, donc je n'ai pas les hypothèses des chercheurs là-dessus.
Pour essayer de comprendre, on peut spéculer. Peut-être que c'est lié à moins de nervosité chez les psychopathes. D'un autre côté, peut-on dire que si on bouge la tête, c'est qu'on est nerveux ?
Je ne sais pas trop. Honnêtement, je n'ai pas trop d'idées pour expliquer cela. En tout cas, gardez en tête que les psychopathes, il semblerait qu'ils fassent moins de mouvements de tête.
Alors, il y a un cliché qui est assez connu sur les psychopathes, qui s'apparente un peu à du fantasme. Il faut reconnaître, surtout quand il vient de la bouche de femmes. Cela vient souvent de la bouche de femmes.
Je lis beaucoup d'articles et de vidéos qui sont faites par des femmes qui pensent voir des psychopathes un peu partout parmi leurs ex. Il y a un truc qu'on retrouve souvent : c'est ce regard perçant, ce regard qui veut sonder votre âme, un petit peu à la Christian Grey, le stagiaire qui est assis un peu intimidé face à son Christian Grey, qui va la fixer, comme ça, pour essayer de savoir si cette femme est pure, si elle est différente. Et très souvent, bien sûr, elle est différente, elle est unique, elle est spéciale, tout ce que vous voulez.
En général, ce genre de fantasme en dit plus sur le narcissisme de certaines femmes ou leur névrosisme que sur une véritable description de ce qu'est un psychopathe. La vérité, les amis, c'est que les psychopathes, c'est plus du genre Patrick Bateman que Christian Grey. C'est-à-dire que c'est plus du genre à n'en avoir rien à faire de vous, à vous regarder parce qu'ils n'en ont rien à faire de vos émotions.
Laissez-moi donc vous expliquer ce que j'ai trouvé dans la littérature scientifique à ce sujet. La première chose que j'ai trouvée, c'est que les psychopathes regardent moins longtemps dans les yeux de leurs interlocuteurs, à la fois quand ils écoutent, mais aussi quand ils parlent. Ou plutôt, lorsqu'ils parlent, ils regardent moins les yeux.
La deuxième chose que j'ai trouvée, qui est très intéressante, c'est que les psychopathes n'ont pas la même manière d'identifier un visage que vous et moi. C'est-à-dire qu'un individu normal, lorsqu'il aperçoit un visage pour la première fois, va d'abord regarder, en général, l'œil gauche, puis les deux yeux. Il balaie comme ça, puis après il va vers le nez et la bouche, puis ensuite dans son ensemble.
Mais il va passer beaucoup de temps sur les yeux. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un psychopathe, alors ça, c'est ouf, mais les psychopathes, ils regardent plus longtemps cette partie-là, c'est-à-dire la lèvre supérieure. Ils regardent plus longtemps la bouche, un petit peu le nez, et ensuite, éventuellement, ils regardent les yeux, mais ils passent beaucoup moins de temps sur ceux-ci.
Temps sur les yeux que les gens normaux, et ça, c'est également le cas lorsque vous leur montrez des visages émotionnels et des visages qui expriment une émotion. Par exemple, la peur : là, les psychopathes ne vont pas regarder les yeux comme une personne normale. Les gens normaux, quand vous leur présentez un visage qui exprime une émotion, passent beaucoup de temps sur les yeux, plus de temps pour essayer de comprendre, justement, d'identifier les émotions.
Quand je fais comme ça, ou genre comme ça, ils veulent comprendre c'est quoi cette émotion-là : est-ce que c'est de la surprise, de la peur ? Le psychopathe, lui, ne regarde pas les yeux, ce qui fait qu'il est moins bon pour identifier les émotions. Ça fait partie des caractéristiques des psychopathes : ils sont moins bons pour identifier les émotions parce qu'ils regardent moins les zones qu'il faut regarder pour identifier les émotions.
Et tout ça pour une raison très simple. Il y avait un paradigme en psychologie du développement dont je vous avais déjà parlé à cet endroit, même d'ailleurs dans une vidéo sur les différences entre les petites filles et les petits garçons. Donc, c'est un paradigme où, en gros, on utilise le temps de regard pour mesurer l'intérêt porté à quelque chose.
Donc, chez les nourrissons, on ne peut pas leur demander : « à un nourrisson, qui est-ce que tu aimes ? » Il n'est même pas capable de répondre. On va mesurer son temps de regard, combien de temps ils regardent un visage humain.
Ce qu'on avait démontré avec ces études, c'était que les petites filles regardaient plus longtemps que les petits garçons les visages humains parce qu'elles sont plus intéressées par les visages très tôt dans l'enfance. Ce qui, plus tard, va s'exprimer en termes de différence d'empathie : les filles ont plus d'empathie que les petits garçons. Les psychopathes ne sont pas intéressés par les visages autant que les gens normaux.
Les yeux, il faut bien comprendre que c'est la zone du visage où vous avez le plus d'informations sur l'état émotionnel d'une personne. Lorsque vous fixez les yeux d'une personne, non seulement vous obtenez des informations sur son vécu émotionnel, mais en plus, c'est beaucoup plus facile d'établir un lien émotionnel avec cette personne, d'établir une synchronie émotionnelle avec cette personne. On est sur une même fréquence émotionnelle, si vous voulez.
Les psychopathes n'en ont que faire de ça ; votre regard, vos yeux, votre état émotionnel ne les intéresse pas, ils n'en ont rien à secouer. Donc, il ne faut pas s'attendre à une scène à la « 50 nuances de Grey ». Vous allez avoir un Christian Grey qui vous fixe dans les yeux en mode : « Mais qui est cette femme ?
Je dois sonder son âme ! » C'est tellement différent de toutes les autres. Voilà, ça, c'est de la connerie.
Il vaut mieux regarder Patrick Bateman dans « American Psycho », quand sa copine essaie de lui parler de mariage et que, lui, avec sa musique, est en train de regarder de l'autre côté. Ça, c'est plus représentatif d'un vrai psychopathe. Et moi, à l'inverse, je vous regarde droit dans les yeux.
Voyez, je ne regarde pas là-bas, par exemple. Je pourrais, mais je préfère ma vie des regards dans les yeux. Mais je vois deux raisons pour ça, les gars : parce que je vous aime.
A love you, Jesus is back. [Musique] Alors, trêve de plaisanteries. Le dernier point que je voulais vous dire par rapport à ça, par rapport aux regards, l'importance du regard, c'est que regarder quelqu'un dans les yeux, finalement, c'est l'humaniser.
Ça fait de lui un être humain et pas un objet. Les poètes, d'ailleurs, disent souvent : « Les yeux sont le miroir de l'âme ». Et vous savez, à cause de mes nombreuses embrouilles que j'ai eues avec des racailles dans ma vie, surtout quand j'étais plus jeune, ce qui me faisait le plus peur, c'était pas ceux qui m'fixaient droit dans les yeux en mode bataille de regards.
Ce qui me faisait le plus peur, c'était ceux qui ne me regardaient pas dans les yeux, mais qui regardaient légèrement en bas. Pourquoi ? Parce que je savais qu'ils s'apprêtaient à frapper réellement.
Il y a beaucoup de bluff dans les embrouilles, mais le mec qui ne te regarde pas dans les yeux, il est prêt à taper. Il te voit plus comme un être humain, il te voit comme un sac de punching-ball, un sac de frappe, quoi. Si vous vous apprêtez à tuer quelqu'un, c'est plus facile de le faire sans le regarder dans les yeux, parce qu'en le regardant dans les yeux, vous l'humanisez ; vous rappelez que c'est un être humain.
Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'encourage mes clients — pas à tuer des gens, mais lorsqu'on est sur le terrain et qu'on fait des approches — je leur dis : « Les gars, il faut absolument fixer la nana dans les yeux sur les premiers instants, sur les premières dizaines de secondes. Ça rassure la personne en face de vous et ça permet de créer un lien émotionnel entre vous deux. » Néanmoins, on peut nuancer un petit peu cette partie-là et se dire qu'effectivement, les psychopathes sont quand même réputés pour avoir le fameux charme superficiel et le caractère manipulateur.
Donc, on peut penser qu'ils peuvent s'amuser tout ce temps avec certaines personnes à jouer un jeu de charme en la fixant dans les yeux ou alors en essayant de l'intimider, ou que sais-je encore. Mais ce n'est pas forcément quelque chose de systématique et ce n'est pas quelque chose que moi, en tout cas, je retrouvais dans la littérature scientifique. Parce que tout ce que je vous ai dit là, encore une fois, c'est ce que j'ai trouvé dans les articles scientifiques et je me base que là-dessus ; le reste, ce ne sont que des spéculations.
Voilà, donc c'était ma petite vidéo pour vous expliquer comment identifier un psychopathe. À son regard, la dilatation des pupilles, les clignements des yeux, l'absence de mouvements de tête et la rareté des échanges de regards. Si ce genre de contenu source et scientifique vous plaît, je vous invite à aller voir dans la boutique fille l'origine les produits que je vous propose, qui eux aussi sont sources et scientifiques.
Je suis le seul, à ma connaissance, en France, à proposer du contenu pour devenir meilleur en séduction et en amour, et qu'ils soient sourcés et basés sur des articles scientifiques. C'est le cas de mon programme pour devenir bon dans les conversations par message, c'est le cas sur un point pour la tchatche, pour la créativité, c'est le cas sur 30 jours, 30 rencontres, etc. L'état va espérer s'éviter vous a plu, et je vous dis à dimanche prochain pour une vidéo qui risque d'être assez costaud.
Et ceux qui me traitaient de pas romantique, vous allez voir que je vais être pas du tout romantique. Voilà, ciao !
Related Videos
4 techniques de manipulation qu'elle utilise sur vous
13:53
4 techniques de manipulation qu'elle utili...
Les Philogynes
111,962 views
Quel est votre degré de Psychopathie ?
19:13
Quel est votre degré de Psychopathie ?
Les Philogynes
357,691 views
I fell in love with a sociopath
11:47
I fell in love with a sociopath
La Vie
66,690 views
Sociopathe ou Psychopathe : quelle différence ?
14:32
Sociopathe ou Psychopathe : quelle différe...
Les Philogynes
106,412 views
1% DES FRANÇAIS SONT PSYCHOPATHES, IL NOUS EXPLIQUE COMMENT LES REPÉRER POUR LA SORTIE DU FILM TRAP
1:24:00
1% DES FRANÇAIS SONT PSYCHOPATHES, IL NOUS...
LEGEND
1,513,824 views
Si une femme présente ces 7 greenflags...
29:51
Si une femme présente ces 7 greenflags...
Les Philogynes
141,392 views
Le sociopathe
37:24
Le sociopathe
Cyril Malka - Le Psy Chez Vous
171,255 views
Les secrets de la communication non-verbale partagés par une sémiologue - Elodie Mielczareck
1:43:48
Les secrets de la communication non-verbal...
Là On Discute
231,442 views
Tatyana a des troubles de la sociopathie - Ça commence aujourd'hui
12:58
Tatyana a des troubles de la sociopathie -...
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
206,777 views
Le danger des introvertis
15:04
Le danger des introvertis
Les Philogynes
89,683 views
BÉATRICE ROSEN; WOKISME, DÉCADENCE, CENSURE : "JE SUIS SORTIE DE LA MATRICE"
29:55
BÉATRICE ROSEN; WOKISME, DÉCADENCE, CENSUR...
OMERTA
232,549 views
Quel est votre degré de sadisme ?
24:51
Quel est votre degré de sadisme ?
Les Philogynes
53,092 views
Hugo a un trouble de la personnalité antisociale : "je souffre en réalité" - Ça commence aujourd'hui
15:57
Hugo a un trouble de la personnalité antis...
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
243,043 views
Comment Couper les Ponts avec Quelqu'un | Stoïcisme
27:11
Comment Couper les Ponts avec Quelqu'un | ...
Sagesse Stoïcienne
12,747 views
La personnalité Machiavélique
18:57
La personnalité Machiavélique
Les Philogynes
75,813 views
LOÏC PSYCHOPATHE DE 24 ANS, IL NOUS EXPLIQUE
1:47:17
LOÏC PSYCHOPATHE DE 24 ANS, IL NOUS EXPLIQUE
LEGEND
2,279,446 views
Ce que les plans cul font au cerveau des femmes
21:03
Ce que les plans cul font au cerveau des f...
Les Philogynes
126,343 views
Quel est votre degré de Narcissisme ?
19:57
Quel est votre degré de Narcissisme ?
Les Philogynes
68,320 views
LA PSYCHOPATHIE AU CINÉMA Introduction | Le Cerveau des Psychopathes
17:57
LA PSYCHOPATHIE AU CINÉMA Introduction | L...
Autopsie du Personnage
15,947 views
Au-delà du charme : Décoder les Psychopathes et Leurs Mécanismes | Réel·le·s | PARTIE 2
44:09
Au-delà du charme : Décoder les Psychopath...
Réel·le·s
18,860 views
Copyright © 2025. Made with ♥ in London by YTScribe.com