la dernière vidéo sur le style 6 nous a beaucoup plu manifestement et je me suis dit que ce serait pas mal de traiter son son pendant son concurrent appelez ça comme vous voulez qu'on appelle l'épicurisme donc l'épicurisme qui est dérivé du nom des piqûres qui était le maître le fondateur de cette école de pensée alors comme avec le stoïcisme il existe des des dizaines de porte d'entrée à cette pensée est mon objectif dans cette vidéo n'est évidemment pas de proposer un exposé exhaustif sur sur cette philosophie est plutôt de vous donner des pistes de réflexion
à partir desquels vous pourrez re femme et vos propres recherches alors déjà on va se débarrasser d'un petit lieu commun qui traîne je pense que les gens qui se sont un peu intéressée à l'épicurisme connaissent bien ce lieu commun qui est de dire que l'épicurisme ce serait où se réduire est plutôt à une philosophie de la jouissance quand on dit je suis un épicurien ça veut dire j'aime les plaisirs de la vie les plaisirs de la chair les plaisirs terrestres ça c'est facile de justifier par exemple la gourmandise ou le penchant à l'alcool voire aux
drogues c'est aussi assez facile de justifier son penchant à la chair ce que les chrétiens appellent la luxure en se réclamant de la philosophie d'epicure donc ça c'est un lieu commun dont on va se débarrasser très vite puisqu'en fait epicure explique que le bonheur ne peut pas être atteint dans l'excès pour epicure certes nous sommes des êtres de chair nous avons un corps et en vertu de ce corps nous éprouvons des sensations ces sensations elle s'éprouve entre deux intervalles pourrait dire deux repères qui sont le plaisir et la douleur alors des plaisirs il en existe
de toutes sortes et la douleur également mais disons que d'une manière générale on peut ranger nos sensations dans ces deux catégories plaisir douleur l'homme aspire naturellement au plaisir c'est à dire que quand quelque chose lui procure une sensation agréable il aura tendance à se diriger vers cette chose et à la verse à fuir que ce qui sera source de déplaisir tout ce qui sera source de douleur le problème c'est que parfois l'homme se trompent qu'est ce que ça veut dire ça veut dire que souvent il prend pour un plaisir ce qui constitue en fait davantage
une souffrance c'est un paradoxe messas illustre très bien par des exemples concrets alors tout à l'heure je parlais du penchant à l'alcool boire un verre de vin en boire un deuxième un troisième finir la bouteille ça peut procurer beaucoup de plaisir surtout si c'est du bon vin ça peut nous rendre heureux sur le moment alors il ya des gens qui ne boivent pas mais vous pouvez associer sa à une autre forme de gourmandise on peut par exemple vouloir finir le pot de nutella alors qu'on vient de l'année ça procure beaucoup de plaisir mais le problème
c'est que le lendemain le plaisir va laisser sa place à la douleur la gueule de bois pour l'alcool la crise de foi comme on dit dans tous les cas il y aura une conséquence négative à ce plaisir ce que dit epicure c'est que pour être heureux il ne suffit pas de courir après le plaisir il faut modérer le plaisir de telle sorte qu'il ne soit que du plaisir la philosophie d'epicure c'est d'abord une philosophie de la modération on peut appeler ça également une philosophie de l' équilibre et si cet équilibre est rompu ça veut dire
qu'on ne suit pas la voie de la sagesse on est dans une sorte de deux poursuites immature d'un plaisir qu'on ne maîtrise pas et qui du coup nous maîtrise il n'y a pas de bonheur possible dans l'excès le bonheur c'est la résultante d'un comportement modérés pondéré équilibré alors on sait que chez epicure il y à une classification des désirs petit rappel sémantique le désir n'est pas le plaisir le plaisir c'est le résultat de la satisfaction d'un désir qu'est ce qu'un désir un désir c'est une force intérieure qui nous pousse vers un objet en vue de
se l'approprier alors faut savoir que quand on parle d'objets en philosophie ça peut s'appliquer à une personne désirée une personne par exemple désirez avoir une relation sexuelle avec quelqu'un ça veut dire que la personne qu'on désire devient l'objet de notre désir est donc ce désir qui est une force c'est aussi un manque parce que on désire ce qu'on n'a pas et là on peut faire un petit parallèle avec rousseau qui nous disait bien que l'objet de notre désir cesse d'être désiré sitôt qu'on l'obtient voilà pourquoi rosso penser que d'ailleurs que le désir devait se suffire
à lui-même c'était là la beauté du désir pour lui-même mais peu importe donc le désir n'est pas le plaisir le plaisir c'est la conséquence de la satisfaction d'un désir j'obtiens l'objet que je désire j'en éprouve du plaisir pur epicure il existe 300 de désir alors là ça va être un peu plus scolaire ce que je vais dire mais je pense que ça permettra aussi de lancer quelques pistes tout d'abord les désirs naturel et nécessaire prenons des exemples manger et d'un désir naturel et nécessaire nécessaire à quoi à la survie naturel pourquoi parce que c'est dans
notre essence biologique de nous nourrir donc la fin qui est un besoin se manifeste sous le vêtement du désir autrement dit je désire ce dont j'ai besoin respirer c'est un besoin alors est ce que c'est un désir qu'on vous prive qu'on vous prive d'oxygène vous allez désiré respirer le désir sexuel alors le désert sexuel je sais qu'il y en a qui vont polémiquer en disant qu' on peut très bien ne pas avoir de désir sexuel c'est vrai le fait est que à l'échelle de l'humanité si bien à l'échelle de l'humanité si nous n'avions pas de
désir sexuel l'humanité s'éteindrait donc l'humanité a besoin de se reproduire pour se perpétuer c'est presque une tautologie que de le dire epicure nous dit que les désirs naturel et nécessaire doivent être satisfaits on n'a pas le choix donc pas de problème pour ses désirs là viennent ensuite les désirs naturel mais non nécessaire je disais tout à l'heure que manger était un désir naturel et nécessaire mais manger une entrecôte avec une sauce au poivre sauce roquefort accompagné d'un petit verre de pic saint loup je défends ma région ben c'est naturel pourquoi c'est naturel bas parce que
sur le plan gustatif c'est agréable et on a dit tout à l'heure que l'homme poursuivait naturellement ce qui lui procurait du plaisir est-ce que c'est nécessaire non c'est à dire que je n'ai pas besoin de manger un un mets raffiné pour me nourrir un morceau de pain et bouteilles d'eau peuvent très bien faire la ferme mais en même temps j'en éprouve le désir alors que faire eh bien et puis qu on nous dit que ces désirs la lé désir naturel et non nécessaires peuvent être satisfaits avec modération on rappelle que la modération c'est la limitation
dans la satisfaction des désirs vous connaissez le slogan à consommer avec modération un verre deux verres pas plus c'est un peu ça l'idée voilà pour les deuxièmes la deuxième sorte la deuxième classe de désir naturel et non nécessaire et enfin nous avons la troisième catégorie des désirs qui sont les désirs non naturelle et non nécessaire exemple manger une bonne entrecôte avec un bon verre de vin dans une assiette en argent ou avec des couverts ornée de pierres précieuses alors là pour epicure ça y est on a franchi on a franchi la barre on a franchi
la limite ce sont des désirs 20 ce n'est ni naturelle ni nécessaire ce n'est pas nécessaire mais ça j'ai pas besoin de vous ré expliquer pourquoi ce n'est pas naturel le dire epicure pourquoi parce que c'est c'est l'expression de ce qu'on pourrait appeler avec un terme un peu barbare une dégénérescence dégénérescence c'est à dire que naturellement l'homme n'éprouve pas ce besoin il éprouve ce besoin à partir du moment où il y goûte et à partir du moment où il ne parvient pas à maîtriser ce désir ce désir mégalomaniaque si vous préférez les désirs non naturelle
et non nécessaire témoigne d'un dérèglement c'est une pathologie est la meilleure preuve c'est que à partir du moment où on franchit cette limite des désirs non naturelle on tombe dans l'addiction l'alcoolisme encore une fois la toxicomanie qu'est ce que c'est c'est augmenter les doses progressivement pour retrouver cette sensation initial qu'on ne peut plus éprouvés à partir du moment où on s'habitue au plaisir donc on augmente les doses et donc on se fait encore plus de mal la philosophie d'epicure n'est pas une philosophie de la jouissance sans entrave la philosophie d'epicure est une philosophie de la
frugalité c'est une philosophie de l'économie des plaisirs on est vraiment dans cette mentalité grec de la maîtrise de soi de l'équilibré de la raison il faut savoir que l'épicurisme a ouvert la voie à l'utilitarisme qui est une philosophie qui s'est développée principalement au xviiie siècle sous l'affluence de jeremy bentham poursuivi par john stuart mill qui ont pour ainsi dire lever la barrière de la limitation des grecs un savoir que chez les grecs il y avait interne pour désigner limitation des désirs il appelait salut brice hybrid4 brice c'est quand le filtre saute c'est quand l'homme où
la femme outrepasse cette limitation naturel dans la satisfaction des désirs qui fait que potentiellement il peut désirer tout et n'importe quoi et lorsqu'on observe certains comportements pervers on peut se dire que on est là face à des cas du bri prenons un millionnaire a priori le millionnaire sa survie et assurer la survie de ces enfants est assuré donc on peut dire que sur le plan matériel il a fait son taf individuellement et communautairement mais à partir du moment où le millionnaire nourrit le désir d'être milliardaire alors se pose légitimement la question de sa motivation qu'est
ce qu'il veut de quoi at il besoin qu'il n'ait pas encore dire quand on est millionnaire a priori d'oursin est bien celui qui est dans un état du bri il ne dort pas serein parce qu'il lui faut plus toujours plus le capitalisme c'est une doctrine qui valide le principe de l'hubris puisqu'elle est basée sur le dogme de la croissance infinie si les piqûres était là peut-être ne faisons pas parler de morts peut-être dire et il vous est gouvernée par une bande de malades a littéralement littéralement on est bien dans le pathos on est bien dans
la pathologie on est bien dans parce que pato ce passif 1 ça c'est de là que vient le mot c'est lorsqu'on subit et le millionnaire voulant devenir milliardaire il est victime de sa propre passion de sa propre une brise de sa propre et limitations pour cet homme là la modération c'est quelque chose qui a été oublié en cours de route donc cet homme là pour a plus de mal à devenir sage alors je suis pas dans le jugement il ya aucune animosité 1 quand je dis ça et on peut rencontrer des millionnaires ou des milliardaires
sans doute très heureux l'idée c'est que à partir du moment où on ne maîtrise plus le désir mais où c'est lui qui nous maîtrise on s'écarte de la voie du bonheur on s'écarte de la voie de la sagesse authentique dans une précédente vidéo je lisais un texte d'alexis de tocqueville qui parlait des sociétés démocratiques dans lesquelles il n'y a plus de tirs ans parce qu'il n'y a plus besoin de tyrans nous avons affaire à des tuteurs à des gens qui nous guide et qui nous pousse de manière plus ou moins fines et rusé vers des
choses qui nous pousse à consentir à ces choses et on sait qu'un peuple et gouvernable d'autant plus gouvernable qu'il est lui-même son propre maître à partir du moment où on remplace la domination sur les corps ce qui est le principe de la tyrannie d'accord des interdits des obligations à partir dont on remplace système de domination par l'idéologie du désir on n'a plus besoin de contraindre on n'a plus besoin de forcer on n'a qu'à laisser la masse suivre ses désirs et si en plus de ça on conditionne suffisamment bien cette masse de citoyens pour lui faire
désirer des choses vaine selon la qualification des piqûres on obtient un peuple soumis soumis à ses propres désirs il est évident qu'à partir du moment où vous mettez le pied dans un centre commercial il sera beaucoup plus efficace pour le système que vous obéit sied à vos pulsions à vos désirs d'achat de consommation c'est à quel point l'acte d'achat d'un point de vue psychologique traduit un manque ce que une cote appelé l' objet transitionnel un l'enfant un doudou qui remplace la mer et puis ensuite il va commencer à vouloir des objets pour remplacer le doudou
les jouets et à partir du moment où il grandit les jouets vont laisser leur place à d'autres produits la cigarette l'alcool etc etc on est en plein coeur de ce don par les piqûres l'hubris les limitations et le désir de trouver à l'extérieur de soi une satisfaction qu'on ne parvient pas à obtenir à l'intérieur de soi notre société n'est donc pas une société épicurienne on en est assez loin notre société ne même pas une société utilitariste puisque l'utilitarisme j'avais fait une petite parenthèse l'utilitarisme certes considère que la jouissance et constitue le tout de l'existence 1
on est et on vit pour éprouver du plaisir mais malgré tout chez les utilitaristes on trouve encore l'idée que parfois la limitation dans ses désirs est avantageuse on peut reprendre l'exemple de la gueule de bois que je citais à savoir que si je bois de l'alcool j'aurai du plaisir mais le lendemain je vais douillet donc si je fais un petit calcul puisque l'homme est un être rationnel on dise les utilitaristes sont fait un petit calcul on s'aperçoit que aller chercher ces plaisirs c'est pas forcément une bonne idée donc on va s'auto dignité la société moderne
appelons la comme ça a fait sauter le verrou de cette limitation et vous verrez si ce n'est pas déjà le cas à quel point la notion même de limite est une notion disqualifié discrédité dans certains pans de la société c'est la limite en tant que limite qui doit être aboli alors pourquoi pas j'arrive parfaitement à comprendre que l'entrepreneur que l'artiste que des gens qui soient dans un processus d' aventure soit hostile à la notion de limite mais enfin à l'échelle à l'échelle 10 ont collective qu est-ce qu entraînerait l'abolition de toute limite la jungle la
jungle je fais partie de ceux qui considèrent que à partir du moment où on doit formuler une loi c'est que la loi a été perdu ça veut dire qu' elle n'est plus en nous on la formule on l'a formalise on la met en forme précisément pour qu' elle soit reconnu et accepté ce serait parfait s'il n'y avait pas besoin de loi ce serait parfait si les êtres humains s'autogouverner mais dans un système dans un système où nous nous abandonnons chaque jour notre souveraineté à des dirigeants la loi nécessaire parce qu'un enfant qui grandit sans règle
dans une société avec des règles ça ne devient pas un être libre ça devient un petit con bon je me suis écarté du sujet alors ça plaira peut-être à certains - à d'autres mais c'est pas grave je vous invite à lire la lettre à ménécée des piqûres parce que dans cette lettre epicure expose sa vision du plaisir de la douleur il expose sa vision morale il expose également sa vision de la mort et ça c'est un sujet très intéressant que je n'ai pas traité dans cette vidéo parce que je m'en occuperai plus tard on va
faire les choses étape par étape en tout cas j'espère vous avoir donné quelques éléments de réflexion je vous remercie pour votre attention à bientôt [Musique] [Musique]