[Musique] rappels de cours sur la notion de vérité on commence par une définition de la notion la vérité on va la définir comme l'adéquation entre un jugement ou une idée et la réalité il faut donc bien faire attention à ne pas confondre vérité et réalité la réalité c'est ce qui est et il y a vérité ou faussetés à partir du moment où je me prononce sur cette réalité donc ne pas confondre les deux ce qu'il faut bien voir sur la notion de vérité c'est qu'il existe deux grandes problématiques qu'ils abordent est d'abord la question de
l'accès à la vérité comment parvenir à la vérité et pour répondre à cette problématique très général on enverra aux autres notions du programme que sont la démonstration l'interprétation théorie expérience etc qui sont des notions qui qu'est ce qui questionne notre les conditions d'accès à sa vérité et il ya ensuite une deuxième problématique celle qui va nous intéresser ici et qui est celle de la valeur de la vérité que vaut la vérité c'est la raison pour laquelle on va se demander là la recherche de la vérité at elle un sens alors on va commencer par répondre
que oui elle recherche de la vérité a un sens tout simplement parce que la vérité est bien elle existe c'est ce qui va nous permettre de faire une critique du relativisme et du scepticisme alors d'abord une critique du relativisme qu'est ce que le relativisme le relativiste c'est celui qui dit à chacun sa vérité ce relativiste par exemple on peut le retrouver dans ce qu'on appelle le relativisme culturel et qui défend l'idée selon laquelle ben voilà les moeurs et traditions les vérités morales elles sont relatives aux époques ou coutumes aux lieux etc comment critiquer ce relativisme
et bien simplement soulignant qu' il y à une confusion dans ce à chacun sa vérité il ya une confusion entre vérité et opinions en effet la vérité l'opinion ce pas la même chose la vérité d'abord elle est objective là où l'opinion est plutôt subjective ensuite la vérité elle est universelle là où l'ue l'opinion peut-être générale particulière ou singulière donc il vaudrait mieux dire plutôt que à chacun sa vérité à chacun son opinion ensuite le relativiste quelque part ce qu'on produit se contredit puisque quand il dit à chacun sa vérité il énonce au moins une vérité
qui est universel c'est le fait qu'il faille dire à chacun sa vérité vous voyez la thèse relativiste elle s'auto réfute de cette manière ensuite critique du scepticisme alors le sceptique lui c'est celui qui va dire qu' on ne peut pas accéder à la vérité ce pas tout à fait la même chose le fondateur du scepticisme on dit que c est un grec piron qui a fondé dans l'antiquité l'école des sceptiques et c'est la raison pour laquelle on nous appelle parfois le scepticisme pyrrhonisme alors le sceptique peut prétendre que et dire on n'a pas accès à
la vérité mais s'il dit qu'on a part ça la vérité ça veut dire qu'il sait qu'on n'a pas accès à la vérité est qu'il sait au moins une vérité dans cette perspective il se réfute donc l'attitude la plus cohérente pour le sceptique ce consisterait bien plutôt à ne rien dire c'est à dire à pratiquer ce qu'on appelle la suspension du jugement en grec c'est ce qu'on nomme les poké la suspension du jugement cette attitude cette attitude est-elle thonade banon puisque dans la vie pratique dans la vie de tous les jours on est bien obligé de
se fier à certains savoirs à certaines vérités pour s'orienter et on raconte assez pro à ce propos l'anecdote suivante allait rapporter par diogène laërce sur pire on un jour un chien enragé se jette sur pions et pire on se réfugier dans un arbre là où il aurait peut-être dû mettre en doute ses perceptions et c'est donc ses disciples le lui reproche et que répond pire on y respire on répond qu'il est difficile de dépouiller l'homme de fond en comble en d'autres termes il est vraiment difficile d'appliquer la teste sceptique dans la vie pratique de tous
les jours donc critique du scepticisme également qui n'est pas tenable la vérité existe et c'est bien en ce cas en tête des cartes quand il part à la recherche de la vérité donc pour rechercher la vérité et pour faire en sorte que cette recherche ne soit pas une simple quête hasardeuse mais qu'elle nous permette aboutir il faut selon des cartes une certaine méthode et là je serai un bref rappel de la méthode cartésienne telle qu'il la formule non le discours de la méthode pour parvenir à la vérité les quatre près sept premiers préceptes le précepte
de l'évidence c'est à dire qu'on ne tiendra pour vrai que ce qui paraît être évidemment tel deuxième préceptes le précepte de l'analyse c'est à dire que on va décomposer les difficultés en leurs éléments les plus simples troisième préceptes le précepte de la synthèse cette idée qu'on va recomposer ensuite la connaissance en del visant les vérités les unes des autres et enfin quatrième préceptes le précepte du dénombrement qui consistera à faire retour sur notre raisonnement pour voir si rien n'a été omis première partie donc la recherche de la vérité a un sens car la vérité existe
et pour la rechercher il faut une certaine méthode c'est l'optique de descartes dans une seconde partie on va voir quand même que on peut critiquer la recherche de la vérité puisque la valeur de la vérité fait problème d'abord la recherche de la vérité en elle même est ce qu'il est toujours moralement louable de rechercher la vérité là on peut songer par exemple à la curiosité ou au voyeurisme la recherche de la vérité dans cette optique là n'est pas acceptable si elle empiète sur la vie privée notamment bon mais on peut aller plus loin et dire
que c'est la valeur de la vérité en elle même qui est critiquable en effet la grande thèse si c'est que la vienne t et douloureuse quand quelqu'un s'apprête à nous dire nos quatre vérités en général on ne se sent pas très bien parfois on dit même j'aurais préféré ne pas savoir c'est donc que la vérité parfois fait mal et on peut dire que de ce point de vue l'illusion qui réconforte peut-être préférable à la vérité qui dérange ça permet de faire un rappel de la distinction entre la simple erreur et dit youtube l'illusion en effet
à la différence de la simple erreur en général elles servent les intérêts j et intérêts à l'illusion c'est pour ça que la désillusion est douloureuse et de ce point de vue là préfère cette illusion confortable à une vérité qui me ferait mal la référence que vous pouvez utiliser ici c'est celle de freud freud qui en parlant des grandes découvertes scientifiques nous explique qu'il a qu'il s'agissait d' autant de blessures narcissiques faute parle de trois grandes découvertes la première découverte c'est l'héliocentrisme copernic cette idée selon laquelle ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la
terre mais bien la terre qui tourne autour du soleil c'est une blessure narcissique puisque elle apprend à l'homme qu'il n'est pas au centre du monde cette vérité scientifique et douloureuse deuxième découverte et bien c'est l'évolutionnisme avec darwin qui nous apprend qu'il n'y a pas de rupture qualitative entre le règne animal et le règne humain mais qu'il ya bientôt différence de degré de complexité ya donc pas d'unicité du statut n'y a pas d'unité de la création humaine puisque on peut inscrire l'homme de la lignée de l'animal et enfin troisième découverte scientifique et là encore une blessure
narcissique et bien c'est la découverte freudienne la découverte de l'inconscient le mois n'est pas maître dans sa propre maison je vous renvoie la vidéo qui a été fait sur cette citation mais qui apprend que l'homme et sa conscience l'homme n'est pas transparent à lui même et que la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi nécessairement donc vérité douloureuse parfois il vaudrait mieux ne pas savoir et on peut même penser aux relations sociales qui suppose pour être possible toujours une forme d'hypocrisie il est nécessaire de ne pas dire absolument tout ce que l'on pense
pour que nos relations avec l'autre soit préservée dans cette optique par exemple pascal disait que peu d'amitié subsisterait si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas quoi qu'il en parle alors sincèrement et sans passion voilà pour la deuxième partie la critique de la valeur de la vérité mais évidemment on ne va pas s'en tenir à cette critique et on va passer à un troisième temps on va souligné la nécessité quand même de la recherche de la mairie alors il ya trois arguments qui nous permettent de souligner cette nécessité d'abord
la connaissance de la vérité elle nous permet d'agir en effet connaître par exemple la manière dont fonctionne la nature leur elle connaître le fonctionnement grâce à la découverte des lois de la nature ça nous permet d'anticiper ce qui va se passer dans la nature or en anticipant ce qui va se passer on va pouvoir agir et maîtriser cette nature je vous renvoie une citation d'auguste comptes qui écrivait science doux prévoyance prévoyance doux action deuxième argument la connaissance de la vérité peut permettre parfois une forme de libération en effet dans l'optique par exemple psychanalytique connaître la
vérité sur moi c'est à dire prendre conscience de ses pulsions de ce désir refoulé peux me permettre de me libérer vous passez par exemple la connaissance de la vérité plus générale nous permettre de me libérer de mes préjugés de mes fausses opinions et caetera et c'est donc de ce point de vue là il ya un lien entre connaissance de la vérité et libération et enfin on peut aller encore plus loin en disant que même si on ne trouve pas la vérité est bien la recherche de la vérité en elle-même a une vertu puisqu'elle permet de
déployer des capacités intellectuelles comme la ténacité la dénégation le courage l'effort etc et c'est là où le fait de ne pas chercher la vérité peut entretenir davis intellectuels comme la lâcheté le manque d'ouverture d'esprit etc etc à l'extérieur un petit récapitulatif donc à la recherche de la vérité at-elle un sens oui dans un premier temps car la vérité existe on fait une critique du relativisme qui confond vérité opinion une critique du scepticisme qui maintient une thèse qui n'est pas tenable dans la vie pratique cependant la vérité peut être douloureuse parfois on préférerait ne pas savoir
parfois l'illusion semble préférable mais il reste que la recherche de la vérité est une nécessité puisque la vérité permet d'agir elle permet de se libérer et que la recherche en elle-même de la vérité même si on ne la trouve pas permet de développer des vertus intellectuelles [Musique]