nous bonjour aujourd'hui on va parler de spinoza on a eu l'occasion de parler sur cette chaîne ray bd ce qu'on a déjà dit sur lui je vous invite à aller écouter les épisodes que je lui est consacré aujourd'hui j'aimerais qu'on s'attarde sur l'un des concepts que spinoza utilise un concept assez mal connue et pourtant fondamentale pour comprendre sa pensée or le concept de conatus or qu'est ce que le conatus pour le dire simplement le coup us or ce qui anime toute chose qui existe le conatus c'est l'impulsion intérieur la force intérieure il pousse toute chose
et tout être vivant à persévérer dans son être c'est une expression vous avez peut-être déjà entendu persévérer dans son être et c'est vrai que quand on est pas familier du vocabulaire philosophique on peut être un peu intimidés par ce genre d'expressions un peu barbare mais vous allez voir que ça fait référence à quelque chose d' extrêmement concret quelque chose que nous expérimentons tous et c'est la raison pour laquelle j'aimerais consacrer cet épisode à l'étude de cette notion alors pour expliquer ce qu'est le conatus simple est de commencer par parler du conatus chez les êtres vivants
j'ai dit tout à l'heure que le conatus était ce qui pousse toute chose à persévérer dans son être cela inclut donc à la fois les êtres animés et les êtres inanimé mais concrètement c'est beaucoup plus facile de comprendre ce qu'est le conatus à partir des êtres vivants alors prenons le cas la natte rue main main un être humain vivant c'est un autre a le désir de rester vivant par là dire qu'en tant qu'être vivant parce qu'on appelle un instinct de conservation un instinct de conservation qui va nous pousser à tout faire pour rester en vie
c'est cet instant de conservation qui nous pousse à réagir face à une menace ce soir par l' attaque ou par la fuite on pourrait croire que la claque et la fuite sont de comportements opposés et pourtant ces deux comportements obéissent à la même logique la logique de la conservation la logique de la survie quand on réagit à une menace pour neutraliser cette menace si vous voyez une araignée sur votre canapé vous allez vouloir la tuer même si elle ne vous a rien fait parce que consciemment ou non vous l'associez à une menace donc vous allez
la tuer pour ne pas prendre le risque qu'elles vous mordent d'ailleurs si les araignées mordent c'est justement par réflexe défensif dire parce qu'elles se sentent menacés c'est la même chose avec les guêpes le meilleur moyen de se faire piquer par une guêpe c'est de vouloir la tuer parce qu'alors elle va contre attaquer animaux fonctionne ainsi il attaque pour ne pas être attaqué la fuite c'est la stratégie privilégiée lorsque la menace est jugée trop importante pour s'y confronter si vous vous balader en forêt et que vous tombez sur un ours de deux mètres cinquante et de
850 kg votre intérêt vital ce n'est pas de l'affronter c'est de fuir donc en général ce qui fait qu'on va optez pour l'attack ou pour la fuite dans une stratégie de survie c'est la force de l'adversaire plus votre adversaire sera faible plus vous pourrez vous permettre de choisir la tac adversaire sera fort aura intérêt à opter pour la fuite le cas extrême étant la catastrophe naturelle incendie la tornade séisme ouh là vous n'avez pas d'autre choix que de fuir votre adversaire étant pour ainsi dire hors d'atteinte donc pas on dispose c'est qu'est ce qui fait
que nous réagissons ainsi face à une menace qu'est ce que nous allons recourir à une stratégie de survie au lieu de simplement nous laisser tuer et bien si on va être honnête la réponse c'est qu'on ne sait pas quand je dis qu'on ne sait pas qu'on soit bien clair réflexe de survie et nous sommes équipés physiologiquement pour répondre instantanément à une menace contre notre vie c'est qu'on est doté de cet instinct de survie c'est à dire que ce désir de persévérer dans l'existence mais ce qu'on ne sait pas c'est pourquoi on en est doté c'est
juste ça l'instance et ce n'est pas qu'elle 11 on peut expliquer expliquer au sens d'en donner la cause c'est seulement qu'elle chose qu'on peut constater et s'il une explication à cet instinct de conservation la seule explication qu'on pourrait donner et qu'il y en ou un désir de vivre désir qui est au delà de toute explication rationnelle lorsque vous réagissez à une menace l'animalité qui réagit ce n'est pas votre conscience autre instant et l'instinct ce n'est pas quelque chose qui a besoin d'être conscient m opérant c quand notre intégrité physique est menacée le corps réagit il
réagit tout seul spontanément ic donc tout se passe si les êtres vivants étaient ainsi dire programmé pour la survie lorsque nous rencontrons une menace à notre vie notre corps réagit comme dit camus le corps recule devant l'anéantissement ok d'ailleurs que cet instant de conservation trouve aussi bien chez les êtres humains et les animaux que chez les végétaux certaines plantes sont capables d'émettre des effluves pour tenir à distance les insectes prédateurs voir pour les tuer il y a un instinct de survie chez les végétaux comme il y a un instinct de survie chez les animaux et
chez les êtres humains autrement dit il y a un instinct de survie chez tous ceux qui vit et donc qu'est ce qu'on peut conclure de tout cela tout ce qu'on peut en conclure c'est qu'il y a dans la vie un sip d'autoconservation un principe de persévérance dans l'être autrement dit de tout ce qui est en vie désire rester en vie la vie c'est ce qu'ils travaillent à ça chn la cendre con on ne sait qui seulement au travers de la tacc et de la fuite face à une menace il ya beaucoup d'autres comportements au sein
du règne du vivant qui témoigne de ce que schopenhauer rappellerai à vouloir vivre et comportements dont nous faisons tous l'expérience et que nous ne pensons même pas à rattacher à notre instinct de survie tellement ils sont intégrés à notre quotidien par exemple se nourrir se nourrir c'est un mode d'expression de notre vouloir vivre c'est un mode d'expression de notre désir de persévérer dans l'être mangez ce n'est pas seulement une affaire de plaisir c'est d'abord les besoins si on cesse de s'alimenter ou de s'hydrater pendant plusieurs jours on meurt rires ça fait partie de ce qu'est
piqûre appelait les désirs naturel et nécessaire hurel parce qu indépendant de notre culture nécessaire parce qu indispensable à notre survie donc la fin cette sensation de manque de sensations de besoins qui nous pousse à nous nourrir c'est la traduction physiologique du vouloir vivre bien d'accord qu'à voir fin ça ne se contrôle pas on ne décide pas d'avoir faim on a faim parce que notre corps nous signale qu'on a besoin de manger pour se maintenir en vie avoir le ventre qui gargouille voir un message du corps qui nous dit c'est l'heure dans des sauces on a
le luxe de pouvoir faire attendre le ventre on a le luxe de pouvoir jeûner n'a le luxe de pouvoir refuser de manger de la viande parce qu'on sait que nos besoins sont assurés on n'aura pas de fin eux sont beaucoup moins regardants sur le contenu de leur assiette ils font moins les difficiles donnez à votre chien quelque chose de comestible il le mangera takt beaucoup plus direct avec son instinct de survie d'ailleurs il a été montré que lorsque des êtres humains avaient connu la faim la fin réelle celle qui peut littéralement nous rendre fous il
développait une cleptomanie alimentaire autrement dit un besoin compulsif incontrôlable de voler de la nourriture partout il on trouvait le fait est que même si nous mangeons à notre faim notre corps nous rappellent chaque jour que nous devons l'alimenter pour le maintenir en vie un corps qui ne réclame plus à manger c'est un corps malade la perte d'appétit c'est le signe que notre vouloir vivre décline c'est pourquoi la maigreur ne peut constituer un canon de beauté que dans des sociétés où la satisfaction des besoins alimentaires est assurée donc pour en revenir aux conatus la fin c'est
un mode d'expression du conatus parce que c'est un mode d'expression de l'instinct de survie c'est à dire du désir de persévérer dans l'existence mais il n'ya pas que la fin le désir sexuel aussi c'est un mode d'expression du conatus qu'est ce que c'est le désir sexuel c'est le désir totalement animal man irrationnel de s'unir charnellement à un autre être et la fonction biologique de cette union c'est la reproduction on a coutume aujourd'hui de décorréler l'acte sexuel de la reproduction parce qu'on a des moyens de contraception qu'on n'avait pas autrefois et donc on peut se permettre
de n'envisager l'acte sexuel qu'à travers la dimension du plaisir et du soulagement mais fondamentalement quelle est la fonction de l'acte sexuel c'est la reproduction autrement dit la paix rhdp de choix on ne soit au delà de soi c'est inscrit dans le mot reproduction on se produit à nouveau c'est à dire on se du blick dupliquant on revit rang sans le désir sexuel sans ce désir de s'accoupler avec l'autre l'humanité s'éteindrait en quelques dizaines d'années et quel meilleur moyen de nous pousser à nous à coupler que d'en faire une activité de plaisir pourquoi l'orgasme est il
l'une des plus hautes expérience de jouissance vous ne vous êtes jamais posé la question c'est la condition pour que nous ayons envie de nous reproduire les ires de l'acte sexuel la stratégie de la vie pour nous encourager à la perpétuer et la meilleure preuve c'est qu'après l'acte sexuel après l'assouvissement de la pulsion sexuelle le désir est en berne ir n'a plus lieu d'être puisque l'acte a eu lieu la vie s'est exprimé rideau si l'homme n'a lire après l'orgasme ce qu'on appelle la période réfractaire ce n'est pas par égoïsme taux si c'est par égoïsme c'était aussi
par égoïsme qu'il voulait assouvir ses pulsions le désir est toujours égoïste dire qu'ils nous ed quand il s'empare de nous et qui nous paraît absurde à la seconde où il est assouvie la tragédie du désir donc à l'échelle de l'individu le désir sexuel a vécu comme un chemin vers la jouissance mais à l'échelle de la vie et qu'une ruse la ruse de la vie pour se perpétuer donc si on regarde les choses sous l'angle du désir de persévérer dans l'existence ce qu'on éprouve à travers la fin et ce qu'on éprouve à travers le désir sexuel
mentalement c'est la même chose on manque un manque qui demande à être satisfaits sont ce manque va engendrer une jouissance une jouissance qui va motiver le passage à l'acte et à la fin c'est la vie qui gagne sur le plan cabu l'air remarquons une chose intéressante qui animent l'être humain spinoza le nomme appétit alors en philosophie le mot appétit n'a pas exactement la même signification que dans l' usage courant en philosophie l'appétit c'est la tendance c'est l'inclination c'est le penchant intérieur qui nous pousse à satisfaire un besoin ou un désir si au sens philosophique ne
se réduit pas au désir de nourriture même s'il inclut le désir de nourriture fait partie de l'appétit au sens général puisqu'on l'a vu le désir de nourriture est l'une des expressions du désir de vivre mais le désir sexuel aussi fait partie de l'appétit puisque le désir sexuel et lui aussi une modalité du désir de vivre or on parle bien d'appétit sexuel comment parle aussi d'appétit de vivre donc le conatus c'est le désir de vivre en tant qu ils s'expriment dans des formes de désir particulière alors selon les époques le mot conatus a été traduit de
différentes manières le plus souvent dans la littérature philosophique on le traduit par le mot est fort par exemple dans la troisième partie de l'éthique spinoza écrit en parlant du conatus chose s'efforce autant qu'il est en son pouvoir de persévérer dans son être chausse ses forces donc il y a bien une idée des forts même avec cette traduction c'est qu'en français le mot est fort sous-entend l'idée d'une pénibilité un effort c'est contraignant un effort c'est douloureux or il n'y a pas du tout cette idée de pénibilité dans le conatus tel que le définit spinoza ce que
veut dire spinoza c'est que toutes choses cherche à persévérer dans son être chose aspire à persévérer dans son être une autre donner au mot conatus c'est le mot force et là c'est beaucoup plus explicite parce qu'une force ces neutrons ce ce qui agit sur non j en nous et qui dit de manière ne dépend pas vraiment de nous et ça c'est très spinosi parce que chez spinoza à cette idée que nous sommes le produit de ce qui nous affecte cette idée que ce n'est pas notre volonté qui agit sur le monde mais que c'est le
monde qui agit sur notre volonté spinoza cette phrase il dit l'homme n'est pas un empire dans un empire autrement dit l'homme est soumis à un ensemble de forces forces s'exercent indifféremment sur les choses de la nature et sur les hommes l'homme n'est pas un empire dans un empire ça veut dire l'homme ne crée pas son propre système de détermination il est partie prenante d'un système de détermination d'un jeu de forces et de contres force fond de lui ce qu'il est ça que la traduction qui me paraît la plus appropriée pour rendre compte du concept de
conatus c'est l'impulsion us c'est une chaud et ça c'est traduction qui permet de concilier à la fois l'idée de force de force au sens physique du terme l'idée que cette force a une origine intérieur le conatus c'est la force intérieure qui anime toute chose on a lu cette phrase de spinoza qui dit chose s'efforce autant qu'il est dans son pouvoir de persévérer dans son être autant qu'il est en son pouvoir un qu'il ya dans chaque chose un principe désirant ce principe désirant spinoza le définit comme l'essence de l'homme essence de l'homme pinosa c'est de désirer
sommes des êtres de désir et dire que nous sommes des êtres de désir ce n'est pas seulement dire à la manière de platon que nous sommes des êtres de manque alors oui nous sommes des êtres de manque insatisfaction car on sait que le désir sitôt satisfait va s'empresser de renaître une fois la période réfractaire terminée le désir tel le phénix renaît toujours de ses cendres m ce que veut dire spinoza va plus loin c'est que le désir fait de nous des êtres de puissance parce que le désir accroît notre puissance de maintien dans l'existence qui
en nous poussant à le satisfaire à agir pour le satisfaire la fin nous pousse à travailler pour manger le désir sexuel nous pousse à séduire pour nous à coupler le désir de gloire ça devrait pour la postérité que sans désir non plus nous n'a compris riom plus le désir et puissance parce que le désir nous met en mouvement alors pour les besoins de l'explication parler jusqu'à présent que du conatus chez les êtres vivants j'ai pris le cas de l'instinct de conservation parce que c'est le cas le plus facile à se représenter à l'esprit mais en
réalité ce serait une erreur de croire que le conatus se limite aux êtres vivants spinoza pas seulement les êtres vivants qui sont animés par le conatus c'est toute chose qui est en philosophie on dira temps toute chose qui est est animé par le ce alors là il va falloir et un peu parce qu'autant rendre l'idée que ce qui est en vie c'est force de persévérer dans son être couple compliqué de dire qu'un objet inanimé c'est force de persévérer dans son être qu'est ce que ça veut dire qu'un objet c'est force de persévérer dans son être
donc quoi ça veut dire que mon téléphone persévérer dans son être mon verre et dans son être eh bien oui tout ce qui est autour vous s'efforcent de percer dans son être et la meilleure preuve que je puisse vous donner est la suivante qu'est ce qui fait que votre téléphone ou que votre verre que tout autre objet inanimé autour de vous qu'est ce qui fait que l'objet qui est posé devant vous se dissout pas dans les airs qu'est ce qui fait qu'ils ne se désintègre pas frère maintien dans l'existence réponse le conatus écoutez bien l'explication
suivre le conatus c'était pas une fois ce que possèdent les objets et les êtres qui existe le conatus c'est la force qui fait que les objets et les êtres existe le conatus c'est la puissance d'existence être ce qui est pour nous un téléphone posé devant nous ce n'est pas une puissance d'existence phone c'est un objet qui est là parce qu'il est constitué d'atomes qui se combinent en molécules molécule lui confère une solidité [Musique] donc a pas à se poser de questions g existe parce qu'il est fait de matières points mais essayons de la perspective demandons
nous pourquoi la matière se maintient dans l'existence la matière semaine dans l'existence ça veut simplement dire que l'objet reste là il continue d'exister à chaque seconde se décomposent pas ils ne savent les anti-pacs de la porte pour rester là il faut que en lui un principe de persévérance un principe physique un principe chimiques peu importe mais un principe de persistance dans l'existence si on y réfléchit c'est pas évident que les objets zik doivent se maintenir dans l'existence donc ça nous parle parce que notre monde est ainsi fait que les objets demeure mais en réalité il
pourrait ne pas demeurer et d'ailleurs quand je dis que les objets demeure pas tout à fait vrai se décompose 15 dont l'objet est en face de vous il perd un peu de sa vigueur à chaque seconde il se corrompt c'est ce que disait plaques il disait que le monde sensible c'est le monde de la corruption et de la dégradation permanente corps matériel s'use dans le temps et remarquez que c'est exactement ce qu'il se passe avec le corps humain il vieillit prix il se meurt donc que veut ir existait lutter contre l'anéantissement 2 h j esthétique
c'est l'hallu deux lettres main contre l'eire la matière le temps c'est là ce qu'ils cherchent à détruire la matière emma sans décor reste là il plie ellis il s'use mais il se bat pour se maintenir dans l'existence et bien la force quelle il persévère dans l'existence la force par laquelle il résiste à l'anéantissement c'est le conatus alors oui c'est compliqué c'est compliqué parce qu'on n'est pas du tout habitués à voir les choses de cette manière on n'est pas habitué à se dire qu'à chaque seconde mon téléphone ou non vers où mon canapé persévère dans l'existence
et pourtant c'est ce qu'il se passe en fait on s'étonnerait c'est les objets autour de nous sané antilles c'est alors que ce qui devrait nous étonner c'est qu'il subsiste la subsistance des objets maintien des objets dans l'existence c'est ça qui devrait nous étonner parce que si on admet que le temps détruit tout alors il faut bien qu'une force à l'intérieur des choses viennent s'opposer à la force de destruction du temps sept ans c'est l'expression d'une force intérieure qui est mise en concurrence avec les forces extérieures et qui fait que les choses parviennent tant bien que
mal à se maintenir dans l'être eh bien le conatus c'est cette force de persévérance cette force de persistance dans lettre qui fait que les choses existent jusqu'à ce que le temps les emporte jusqu'à ce que le temps faux le connaître c'est l'effort chose pour persévérer dans l'être autrement dit c'est la puissance d'existence qui fait que les objets et les êtres lutte pour la conservation contre les forces hostiles de l'usure et du temps dans les cours deux filles vers six thèmes quand un professeur parle de spinoza et du conatus toujours un moment où un étudiant lève
la main pour soulevé une objection personne suicidaire qu'en est il des personnes qui ne désire plus persévérer dans l'existence une dépression sévère ça vous ôte tout dire de persévérer dans l'être on ne mange plus on ne parle plus on ne vit plus quand une paire n'a plus le désir de vivre on dit bien se laisse mourir se laisser mourir ça veut bien dire ce que ça veut dire ça veut dire que pour se maintenir dans la vie voir le désirent il faut une volonté de vivre or et ça ne se décrète pas on l'a où
on l'a pas or ce pin semble dire que tout être est animé par le désir de vivre donc comment analyser le fait que certaines personnes mettent fin à leurs jours c'est à dire les prouve plus ce désir de persévérer dans l'être 4 c'est une qui espinosa une réponse est pour rendre sa réponse il faut comprendre une autre chose absolument déterminante c'est le fait que le conatus en tant que force du vouloir vivre chose de fluctuant deux variables le conatus n'est pas toujours identique à lui-même débat des variations de citer le conatus 1 un bloc monolithique
c'est un curseur qui se déplace entre des niveaux d'intensité et qu'est ce qui détermine le niveau d'intensité de notre conatus spinoza répond sont nos passions c'est ce qu'il appelle les affecte la question chez spinoza mériterait un épisode à part entière mais ici on va se contenter d'un bref examen spinoza nous dit fait qd c'est une modification de notre état physique et mental ic et mentale parce que chez spinoza toute modification du corps va de pair avec une modification de l'esprit si vous préférez chez spinoza il n'y a pas de dualisme il n'ya pas séparation entre
le domaine du corps et le domaine de l'esprit parce qu'on appelle un parallélisme parallélisme corps esprit donc tout ce qui va affecter et votre corps une certaine manière va également affecter votre esprit et tout ce qui va affecter votre esprit d'une certaine manière va également affecter votre corps je vais prendre un exemple très simple sport après une séance de sport est détendue et si je vous demande est ce votre corps qui est détendue ou est-ce votre esprit vous allez me dire bah les deux vous allez même trouvé curieux que j'établis une séparation ailleurs eq après
une séance de sport le corps produit des endorphines l'endorphine l'hormone du bien-être m physique est dû être mental à contrat la fatigue occasionnée par le stress par la contrariété par l'agacement c'est une fatigue qui va vous procurer non pas une sensation de bien-être mais une sensation d'irritation et vous remarqué que l'irritation c'est à la fois la colère donc mental mais c'est aussi l'inflammation zik encore une fois corps et esprit être énervé c'est avoir les nerfs à vif on pourrait continuer comme pendant longtemps mais le but c'est simplement de vous montrer que même dans le langage
de tous les jours on peut repérer des signes de ce parallélisme corps esprit c'est ce parallélisme qui fait que même si vous n'avez pas dormi depuis 24 heures si vous apprenez que vous avez gagné au loto la fatigue elle va s'envoler la forme mon mental va se convertir en informations physiques c'est ça le parallélisme pour skins aux ars jamais le corps seul où l'esprit seul qui est affecté c'est l'unité corps esprit qui est affecté dans son ensemble vous vous casser une jambe ça va vous démoraliser causes physiques effets psychiques alami traille la colère envahissant corps
cause psychique fait physique on est dans ce que spinoza appelle les affects de tristesse vous prélasser sur un transat au bord de la mer votre esprit est détendue physique effets psychiques foot andres que vous attendez un enfant votre corps exulte cause psychique effets physiques on est dans ce que spinoza appelle les affects de joie joie et tristesse sont les deux grandes familles d'affect chez spinoza il y a les affects de joie et passion positive et il y a les affects de tristesse les passions négatives août et c'est là qu'il faut être très attentif sont joyeuses
augmente notre puissance d'être elle augmente notre conatus tandis que les passions tristes diminue notre puissance d'être diminue notre conatus une personne qui n'a plus le goût de vivre sun qui ne désirent plus persévérer dans l'être personnes dominée par les affects de tristesse c'est une personne dont la tristesse physique et mentale à diminuer la puissance d'être et donc à diminuer le désir de vivre al'inverse une personnes enthousiastes une personne qui désire mordre la vie à pleines dents c'est une personne dominé par des affects de joie personnes dont la joie physique et mentale à augmenter la puissance
d'être c'est la raison à kehl on entend souvent dire que l'éthique de spinoza est une éthique de la puissance oui conditions prendre de la puissance chez spinoza c'est la puissance liée aux affects de joie c'est la puissance des affects entend qu'ils augmentent ou diminuent notre conatus c'est à dire en tant qu il augmente ou diminue notre désir de persévérer dans l'existence l'éthique de spinoza est une éthique du corps et de l'esprit qui est consciente des répercussions de nos affects sont votre désir de persévérer dans l'être qui est consciente des effets positifs autant que négatif de
nos passions et qui cherche à privilégier les affects de joie pour augmenter notre puissance d'être je cite toute chose autant qu'il est en son pouvoir de persévérer dans son être l'effort par lequel toute chose c'est force de persévérer dans son être n'est rien d'autre que les sens actuel de cette chose cet effort en tant qu il a rapport à la mpt seul s'appelle volonté mais lorsqu'il a rapport en même temps à l'âme et au corps il se nomme appétit l'appétit par conséquent ce n'est pas autre chose que l'essence même de l'homme de la nature de
laquelle les choses qui servent à sa propre conservation résulte nécessairement et par conséquent ces mêmes choses l'homme est déterminé à les accomplir en outre entre l'appétit et le désir il n'existe aucune différence sauf que le désir s'applique la plupart du temps aux hommes lorsqu'ils ont conscience de leur appétit et par suite le désire peut être ainsi défini le désir est un appétit dont on a conscience il est donc constant en vertu des théorèmes qui précède que nous ne nous efforçons pas de faire une chose que nous ne voulons pas une chose que nous n'avons non
plus l'appétit ni le désir de quelque chose parce que nous jugeons que cette chose est bonne mais qu'au contraire nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous nous efforçons vers elle que nous la voulons que nous en avons l'appétit et le désir là je c'est ce qui nous rend actif dans l'existence la tristesse c'est ce qui nous rend passif l'existence c'est la raison quel spinoza ne pense pas la question de l'existence humaine sous l'angle des grands principes moraux sous l'angle du devoir ou de la vertu l'angle de la puissance dire que spinoza prône une
éthique de la puissance c'est dire qu'ils prônent l'augmentation de notre puissance d'être et que cette augmentation de notre puissance d'être ce par l'installation de notre corps et de notre esprit sur de joie la liberté n'est qu'un vain mot si elle n'est pas ce nu par la puissance autrement dit si elle n'est pas soutenue par le désir de vivre le sage n'est pas celui qui n'éprouve plus aucune passion le sagesse lui qui dirige ses passions et qui sait que ce pas les raisonnements métaphysique qui rendent heureux man de notre puissance la puissance de l'esprit qui comprend
la puissance ce du corps qui agit et on agit conformément à la raison la ligne en notre volonté sur le monde tel qu'il est nous augmentons notre puissance nous accédons à la joie nous goûtons à l'éternité je vous remercie [Musique]