Ce livre a été écrit par une IA (et ça pose plein de questions)

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France Culture
L’intelligence artificielle est aussi capable de créer des livres. On a plongé les mains dans la gén...
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est-ce qu'une intelligence artificielle peut écrire un roman on a testé et on l'a publié et aussitôt dépublié qu'est-ce que vous en avez penser de ce livre mais c'est c'est vraiment très cliché de bout en bout enfin il y il y a trois fautes par page déjà il y a même tout un business d'auteur artificiel sur internet en 2024 tu as pas besoin d'être écrivain pour écrire des livres alors si on a fait cette expérience c'est pas pour faire de franceculture une maison d'édition c'est clairement pas non plus pour gagner un prix littéraire mais pour explorer
les questions que ça pose sur le cheminement de la création artistique parce que depuis des mois l'intelligence artificielle générative celle qui crée du texte des images du son bouscule la littérature entre les livres générés par yaa vendus en ligne les prix littéraires pour cette catégorie et les plaintes d'auteur américains contre la maison mère de chat GPT pour violation du droit d'auteur alors comment ça marche ça donne quoi en terme de qualité qu'en pensent les écrivains et les éditeurs qui crée l'humain ou la machine mais qu'est-ce que la création au final on va explorer tout ça
ensemble c'est parti la révolution de l'intelligence artificielle que de chemins parcourus je suis chat GPT chat P m journé on n'arrête plus le progrès un algorithme ne touche pas un algorithme ne sent pas ils en ont rien à de la souffrance Lesar ils on on rien à de l'identité c'est pas de la science-fiction c'est aujourd'hui ce n'est pas l'homme contre la machine mais c'est l'homme et la machine pour commencer l'écriture il faut d'abord une idée et ça l'idée c'est le seul élément que moi en tant qu'humain je vais apporter donc voici l'idée un roman qui
racontera une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppos ça c'est hyper novateur ça a jamais été fait dans la littérature ni au cinéma dans un futur dystopique marqué par l'avancement des changements climatiques et de la technologie en 2084 évidemment on va utiliser un robot conversationnel style chat GPT mais il en existe plein d'autres le principe c'est qu'on écrit une requête qu'on appelle un prompte on appelle ça prompté et il nous génère une réponse alors par où commencer il y a un youtubeur qui a fait l'expérience il s'appelle Ludovic Salen il est spécialisé dans l'IA
et la transformation numérique et je me suis dit qu'il serait d'une aide assez précieuse de ce que j'ai cru comprendre c'est plus compliqué que de juste dire à Unia écris-moi un livre ouais c'est ça le fonctionnement de l'intelligence artificielle c'est un fonctionnement par prédiction ce qu'il va faire c'est qu'il va piocher dans un amas de mot le but du jeu c'est que tu vas devoir le guider au mieux possible pour restreindre cette ama de mot donc j'utilise le robot conversationnel qui s'appelle Claude qui est réputé pour être performant pour ça est-ce que tu peux me
dire d'où on commence en fait le point de départ tu vas devoir essayer de rédiger le meilleur prompt possible tu vas devoir passer par différentes étapes c'est ce qu'on appelle le chaînage de prompt en langage barbare moi j'appelle ça saucissonner le process donc par exemple définir le sujet du livre ensuite la trame ensuite les personnages les caractéristiques en fait que tu attends du roman final en terme de ton en terme de langage en terme d'univers et cetera et cetera tu vas lui dire de se positionner comme un romancier reconnu dans la science-fiction par exemple ce
que Ludovic m'explique c'est qu'il faut demander à la machine d'être autocritique je lui dis de répondre à toutes les améliorations qu'elle propose de décider de la longueur des chapitres de lister des inspirations de là je prompte je prompte je prompte j'y vais chapitre par chapitre et au fur et à mesure j'ai un aperçu de l'histoire donc ça se passe à Néopolis une mégalopole futuriste sous un système totalitaire avec des drones de surveillance des sortes de robot Titans à la Transformers on peut y être arrêté pour pensé subversive et ça raconte l'histoire de Lea et Kenzo
deux militants contre le pouvoir dont on ne sait pas grand-chose il se rencontre dès le 3ème paragraphe on a presque toujours une scène de leve de soleil sur la ville en début de chapitre et un coucher de soleil en fin de chapitre les personnages essayent en gros de saboter les infrastructures du régime pour le renverser et au milieu du chaos il tombe amoureux de manière un peu subite on sait pas trop pourquoi ni comment en faisant ce travail d'aller-retour il y a pas mal de questions qui me viennent en tête alors je les ai posé
à deux spécialistes de l'intelligence artificielle jean- Gabriel gania qui est informaticien philosophe des sciences et enseignant plutôt techno-enthousiaste et à ce MAM là qui est politologue essayiste et enseignante qui alerte sur les dangers de la technologie alors en écrivant moi j'essayé de contribuer le moins possible à la tâche et de faire en sorte que la machine soit un peu autonome qu'est-ce qui crée dans ce genre de démarche est-ce que c'est l'homme ou est-ce que c'est la machine l'auteur étymologiquement c'est celui qui augmente celui qui est à l'origine si vous n'aviez pas posé la question à
la machine le livre n'aurait pas été fait mais en même temps sû tout un tas de tâches très fastidieuses tout ça a été fait automatiquement et donc de ce point de vuel vous pouvez dire bah c'est la machine qui a écrit et puis si une machine est vraiment créative c'est aussi que derrière il y a un homme qui l'a conçu qu'il a programmé pour être créatif d'un côté considérer que liya crée toute seule c'est un peu la même chose que considérer dans le casre de la photographie par exemple que c'est l'appareil photo qui crée tout
seul mais il faut pas oublier que lia fait des choix notamment pour restreindre l'écriture en réalité il me semble que dans ce processus d'écriture donc de création il y a oui un enfermement parce que si dans les premières phases de l'écriture là où ça doit normalement foisonner et ben vous l'enfermez algorithmiquement et ben de fait vous allez d'une part vous empêcher d'avoir du choix elle va générer quelque chose d'assez consensuel parce qu'elle est une fabrication de tout ce qui a existé avant vous or la création c'est précisément d'essayer d'apporter quelque chose d'autre un déraillement une
nouveauté une reproduction consensuelle c'est un peu l'impression qu'on a eu avec la vision développée dans ce livre c'est le futur tel qu'on se le représentait il y a presque un siècle avec du totalitarisme et de l'isolement social plus que de la surconnexion c'est comme si la machine avait tenté d'imiter 1984 ou le meilleur des mondes je pense qu'il aura deux qualités qui resteront de notre sort humain et ces deux qualités sont le vrai et le beau imiter le vrai ça n'est pas dire vrai imiter le beau ça n'est pas faire quelque chose de beau la
machine ne fait qu'imiter elle peut imiter 1000 fois 10000 fois elle peut vous faire 10000 poèmes comme un bon graphoman mais lequel sera beau elle ne saura pas le dire c'est très intéressant ce que dit Alex Greenbaum et c'est très juste surtout mimé un raisonnement mimer un langage mimer un processus de création n'est pas la création elle-même il est donc difficile d'imaginer qu'unia puisse avoir un style littéraire ça m'a faire penser à ce que disait Alexandre hastier au sujet de liya c'était dans l'émission hot on alors je vous ai éargne l'imitation d'Alexandre hastier mais il
disait mot passant quand il tourne la tête sur rouan quand il est au bord du fleuve il dit pas rouan avec les toits et les clochers non il dit rouant est le peuple pointu des clochers gothiques et il poursuivait elles en ont rien à de la souffrance les yia elles en ont rien à du doute elles en ont rien à de la frustration et ça implique que pour créer il faut avoir un vécu et être ancré dans le monde qui nous entoure bon j'ai enfin mon roman avec 10 chapitres j'ai besoin d'un titre donc je
demande à Claude de m'en proposer 10 je choisis Néopolis l'hob de la liberté pour le nom de l'auteur et ben comme j'ai utilisé lia qui s'appelle Claude ce sera Jean-Michel Claude je génère avec chat GPT un visuel pour la couverture voilà le résultat final il y a un petit côté Fight Club je trouve à ce stade ce qui sera intéressant c'est d'avoir le retour d'un relecteur professionnel quelqu'un dans une maison d'édition dont c'est le métier de relire des manuscrits pour décider de le publier ou non donc j'envoie le bouquin en impression je le reçois quelques
temps après puis je l'expédie aux éditions du faubourg à Paris c'est Sophie ka la fondatrice de la maison qui s'est prêté au jeu est-ce que oui ou non Jean-Michel Claude peut gagner un prix littéraire avec ce bouquin ah pas du tout non il en est très loin c'est c'est vraiment du robinet d'au tiède ça n'a aucun intérêt et qu'est-ce qui est moyen alors est-ce que ça se joue dans le style dans la structure narrative deux en fait la structure narrative et et bateau c'est vraiment très cliché de boute en boute enfin il il y a
trois fautes par page déjà les dialogues sont insipides et le style est très lambda enfin il y a pas vraiment de style il y a une tentative de faire du style et c'est vrai que c'est pas ouf les petits florilèges Léa découvrit une petite communauté de réfugiés installés là dans ce refuge improbable des hommes des femmes et des enfants tous marqués par la misère et la peur mais qui semblaient avoir trouvé un semblant de paix semblait y avoir un refuge moi si je reçois ça au bout de trois pages j'arrête tout de suite quoi on
rentre pas dedans en fait on rentre pas dedans c'est du cliché ajouté au cliché les personnages manquent de chair de d'incarnation de de vérité cette notion de chair ça rappelle ce que disait Simon de Beauvoir au sujet de la construction des personnages il faut arriver à faire vivre des êtres imaginaires et pour ça il faut que le langage même servent de cher et d'os à ces personnages est-ce que lia actuellement c'est un enjeu dans l'édition j'ai senti une certaine gêne quand je contactais des éditeurs à parler de ce sujet est-ce que c'est parce que c'est
nouveau aussi oui bien sûr tout le monde parle que de ça et tout le monde a peur d'abord les traducteurs ont peur euh là j'ai signé un contrat de traduction qui demande que il soit interdit que la traduction soit générée par liya on sent qu'il y a du potentiel on sent qu'on en est vraiment à l'âge de pierre de ce que ça peut donner mais dans l'immédiat liya est très loin de pouvoir rivaliser avec les œuvres de l'esprit mais qu'est-ce qui se passe justement le jour où liya sera capable de faire aussi bien qu'un humain
est-ce que la qualité c'est vraiment la question au final pour ma part il y a pas seulement la qualité du texte pour moi un livre c'est un vecteur entre un auteur des idées et le public moi je publie que des livres qui sont générés avec amour cœur et intelligence quoi c'est une évidence bon vu que les maisons d'édition n'accepteront jamais de publier une telle DOB je vais me tourner vers l'autodition pour le publier en version électronique là je m'apprête à le publier sur Kindle la plateforme de livre électronique d'Amazon pour qu'il soit commercialisable donc il
y a pas mal d'infos un peu fastidieuses à remplir il vérifie pas mal de choses des infos fiscales et cetera à noter qu'il y a pas besoin de code ISBN le code ISBN c'est un peu l'adresse IP d'un livre disons je spécifique le livre à utilisé l'intelligence artificielle et ça y est il est en ligne et aucune mention de Lia voilà Jean-Michel Claude il va pouvoir rafler tous les prix littéraires pas du tout on l'a tout de suite retiré pour ne tromper personne l'idée était surtout de constater qu'il est possible de publier un livre créé
par Unia sans que ce soit mentionné nulle part et je suis pas le seul à avoir fait ça en 2023 il a eu une inflation de faux livres sur Amazon et certains ont atteint le top des ventes on trouvé par exemple une biographie d'un soldat français de la deuxème guerre mondiale qui était trufé d'erreur des guides sur la cuueillette de champignons qui donnent des cons conseil mortel des ouvrages qui usurpaient l'identité de vrais auteurs tous retirés par précaution depuis on remarque encore certains auteurs un peu suspicieux capable de sortir des livres traduits dans plein de
langues mais dont on ne trouve aucune trace ailleurs sur Internet surprenant pour un écrivain un youtubeur affirme même avoir généré sur Amazon ou ailleurs 1 million de dollars en créant des livres artificiels fin 2023 amazon a mis en place un quota chaque auteur ne peut publier que trois livres par jour et la plateforme leur demande de les informer de la présence de contenu gén par Unia sur une base déclarative voici ce que nous répond un porte-parole d'Amazon nous avons mis en place des méthodes proactives et réactives qui nous aident à détecter le contenu qui enfraint
ses règles qu'il soit généré à l'aide d'IA ou non Amazon nous précise enfin ne pas avoir constaté de pic du nombre de publications sur Kindle et explique qu'actuellement il n'affiche pas d'information sur l'utilisation d'IA mais qu'il pourrait le faire dans le futur on le voit bien ça peut être un peu le Far West alors est-ce qu'il faut davantage réguler Nicola a son avis sur la question il a caufondé le label création humaine pour 49 € près de 200 livres ont été certifiés au-delà de l'acte militant c'est vraiment un moyen de d'informer le public parce qu'aujourd'hui
sur toutes les plateformes Amazon Kobo et cetera il y a aucun moyen de savoir si vous achetez un livre fait par un humain ou si vous achetez un algorithme la guilde des auteurs américaines un syndicat des écrivains a fait exactement la même chose Nicolas Gorse explique qu'il refuse environ 5 % des demandes pourquoi parce que la présence ence d'IA est détectée ironiquement par uneia lors de l'examen du livre ça veut donc dire que des auteurs ont essayé d'obtenir le label même en ayant utilisé l'IA autre sujet la fiscalité les livres bénéficient d'une TVA à seulement
5 et5i % au lieu de 20 puisqu'ils sont des œuvres de l'esprit or les livres générés avec une IA sont aussi facturés avec une TVA à 5,5 %. par définition un livre qui aurait été fait uniquement par intelligence artificielle n'est pas une création de l'esprit et donc il ne doit pas bénéficier de l'abattement de TVA et de doit être facturé comme un agenda ou un almana à 20 % et pas à 5,5 % c'est une concurrence qui est déloyale et leur travail doit être apprécié avec les années la sueur la toute leur personnalité qu'ils ont
mis dans leur création et le pire j'ai découvert ça ensuite c'est qu'il existe des sites clés en main où vous entrez un prompte un thème et ça vous sort directement un livre en quelques minutes on va faire un livre en français ouais on peut refaire le test avec Jean-Michel Claude le fameux d'accord et voilà eBook is ready ok déjà donc ça a pris combien de temps à peu près 2 minutes ces sites d'ailleurs incitent dans leur communication à ne pas avoir de scrupule à en faire un business en 2024 tu as pas besoin d'être écrivain
pour écrire des livres en 3 minutes to chrono de clics pour un livre on a contacté plusieurs d'entre eux et malgré nos relances ils n'ont pas voulu nous parler je veux vraiment pas être dans un monde où je suis incapable de distinguer ce qui a été fait par une machine et ce qui a été fait par un humain c'est pas de la science-fiction c'est c'est aujourd'hui y aucun moyen pour moi de savoir que Jean-Michel CLA n'existe pas tout ça amène aussi la question de la propriété des données qui servent à entraîner les IA les œuvres
dont elle s'inspire pour créer actuellement les auteurs peuvent refuser cette utilisation c'est ce qu'on appelle le droit d'opposition ou optout mais il est très difficile de prouver sa mise en œuvre c'est le fameux scandale sur l'utilisation de la voix de Scarlet Johanson je crois donc elle elle dit ma voix a été utilisée et dit non en fait c'est qui ressemble mais à la sienne et comment vous prouvez ça ce cas est loin d'être isolé puisque non seulement des auteurs mais aussi des artistes visuels et des musiciens on par le passer porter plainte contre des entreprises
de la tech alors faut-il bannir toute utilisation de Lia dans le cadre de l'écriture pas forcément il existe une littérature expérimentale façon Oulipo 3.0 qui permet d'en explorer les possibilités par exemple dans si Rome n'avait pas chuté l'auteur imagine un monde où l'empire romain aurait donné lieu à une révolution industrielle avant l'heure ce qui change un peu le cours de l'histoire mais l'utilisation de l'a est ici clairement indiquée je crois que vraiment dans le futur il faudra que on est peut-être indiquer he que quelque chose a été généré automatiquement mais surtout avoir une démarche très
rigoureuse de confrontation des sources et bien sûr être capable de distinguer ce qui sont des des sources artificielles de de sources authentiques des auteurs s'en servent aussi pour se documenter sur des sujets ou pour résumer de long texte par exemple nous au service vidéo de France Culture on l'utilise pour générer des transcriptions d'interview ou générer des sous-titres automatique et évidemment on repasse derrière la machine pour vérifier mais on l'utilisera jamais pour créer des images ou du son on peut aussi imaginer que la technologie pourrait pousser les humains à créer différemment par exemple au 19e siècle
le développement de la photographie a pu avoir son influence sur la peinture puisque les peintres ne pouvant pas rivaliser de réalisme se sont mis pour certains à peindre autrement et ça a pu contribuer à l'émergence de l'impressionnisme pour terminer j'ai une autre archive Radio Canada en 1979 alors là je crois qu'il faut bien voir que les ordinate ne remplace les individus que dans des tâches mécanisables mais il ne faut pas s'imaginer que l'ordinateur pourra se substituer à l'homme dans les mécanismes intellectuels de conception et de création c'est assez curieux de revoir ça aujourd'hui oui jusqu'où
ça va aller en fait ce qu'on est en train d'observer c'est pile l'inverse de ce que dit le monsieur mais à très court terme ça ne veut pas du tout dire que ce qu'il dit est faux ce n'est pas du tout les tâches mécanisables qui sont aujourd'hui menacés c'est précisément les tâches intellectuelles et créatives il y a quelque chose comme ça de beaucoup plus complexe que ça va remplacer les métiers ou pas tous les discours qu'on entend aujourd'hui sur sur tout d'un coup la machine pourrait se substituer au processus de création c'est d'une certaine façon
et pardon de le dire comme ça mais c'est une panne intellectuelle et c'est peut-être le renoncement le plus grave et contre lequel il faut se battre et surtout ne pas entrer dans les discours paresseux de dire que notre singularité par rapport à à liya serait justement nos émotions nos intuitions c'est en partie ça mais ça ne doit surtout pas être que ça il ne faut surtout pas renoncer à la capacité à raisonner à penser le monde c'est peut-être une autre forme de symbiose une autre forme de complémentarité si et seulement si on sa'est gardé l'outil
à sa juste place ce stade de l'évolution ce n'est pas l'homme contre la machine mais c'est l'homme et la machine l'homme est sa machine les machines de son cerveau qui doivent coopérer afin de rendre ce stade de l'évolution un stade qui puisse permettre à l'homme de survie dans la description de la vidéo vous trouverez plein de références bibliographiques des émissions de franceculture à écouter des livres à lire si par curiosité vous voulez lire Néopolis l'OB de la liberté il y a un lien vers le site de Radio France où vous y aurez accès mais je
vous assure lisez plutôt des vrais livres
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