Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo de préparation aux révisions du bac de philosophie. Aujourd'hui, nous allons parler du thème de la conscience mais avant de commencer, je voudrais remercier le partenaire de cette vidéo : SchoolMouv. SchoolMouv est une plateforme d'aide aux cours et aux révisions.
Ils ont une super rubrique philosophie que je vous recommande. Je vous en dis un petit peu plus, plus tard dans la vidéo. Dans cette vidéo, nous allons tout d'abord traiter du concept de conscience, puis je vous parlerai de trois auteurs clés sur le sujet et enfin je vous proposerai un petit exemple d'application concret pour bien comprendre les enjeux du thème.
Dans un premier temps, la conscience peut se définir comme On dit : "Je suis conscient. J'en suis conscient". L'Homme est un sujet capable de penser le monde qui l'entoure.
C'est d'ailleurs le propre de l'Homme : comprendre l'existence, la mort. Le propre de l'Homme qui fait à la fois sa grandeur mais aussi sa misère. La notion de conscience est très ancienne.
Quand Socrate dit : "Connais-toi toi-même", il parle de la conscience de soi. Dans la philosophie, la conscience joue un rôle constitutif de la connaissance. En effet, pour Descartes, elle est même le point de départ, le fondement de toute connaissance.
On pense notamment à la première "méditation métaphysique" où il remet en doute son existence même. Mais sa première certitude est : puisque j'ai conscience d'exister. Il y a cette transparence du sujet à lui-même.
Pourtant, la conscience va être critiquée ou du moins modérée. En effet, pour Spinoza, notre conscience est capable de produire des illusions. La conscience a aussi un sens moral.
On parle d'avoir bonne conscience, d'agir selon sa conscience. La source de cette conscience morale peut être le cœur, chez Rousseau, par exemple, ou la raison, chez Kant. Là-aussi, le sens est critiqué par Nietzsche ou Marx, pour qui la voie morale n'a rien de morale.
C'est un déterminisme. Ces deux philosophies ont notamment ouvert la porte à Freud avec la notion d'inconscient, qui vient ruiner même l'idée d'une transparence du sujet à lui-même. Alors, la conscience devient-elle un obstacle ?
Le terme conscience n'est apparu qu'aux alentours du XVIIᵉ siècle. Pour autant, dès l'Antiquité, Aristote parlait de connaissance de soi. Comme Socrate.
Il y avait donc déjà cette notion de conscience, même si elle ne portait pas ce terme. Un peu plus tard, on voit avec Descartes que la conscience est avant tout conscience de soi. Le corps et l'esprit sont des choses séparées et séparables.
Le corps est un automate dirigé par l'esprit. On peut douter de nos sens qui peuvent nous tromper, mais jamais douter d'exister. Pour Freud, à l'inverse, la conscience n'est qu'une petite partie du psychique et n'a pas connaissance de certains phénomènes.
Un petit exemple très simple et concret pour illustrer la notion de conscience est le film Pinocchio de Disney. En effet, lorsque la Bonne Fée décide de rendre Pinocchio humain, elle lui attribue une conscience, le fameux Jiminy Cricket. "J'ai un nom très simple" qui est à la fois le rôle de conscience, mais aussi et surtout dans ce film de bonne conscience.
On voit que le critère pour passer de quelque chose sans vie à un humain, ou du moins à quelque chose de vivant et pensant, est l'attribution d'une conscience. On voit que l'Homme n'est pas juste un corps qui ressent des sensations, mais aussi un corps pensant avec un esprit qui lui permet de réfléchir sur soi et sur les actions qu'il prend. Je vous rappelle qu'une fiche de révision dédiée à la conscience est disponible sur SchoolMouv.
. SchoolMouv est une plateforme d'accompagnement scolaire disponible en ligne et sur application. Tu y trouveras beaucoup de choses : des vidéos de cours, des fiches de révisions, des examens blancs, des quiz, des exercices, etc.
Il y a énormément de contenu dans toutes les matières, pour les classes du CP à la Terminale. Tout ça est vraiment super bien fait et je l'ai notamment utilisé pour préparer ces vidéos. Donc si tu veux optimiser tes révisions et gagner du temps, n'hésite pas à t'inscrire.
C'est gratuit et je te mets le lien en description. Pour résumer : Et voilà, c'est tout, pour cette vidéo sur la conscience. N'hésitez pas à aller voir mes précédentes vidéos sur les différents thèmes du bac.
N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au maximum. Pour ne rater aucune des prochaines vidéos, vous pouvez vous abonner à ma chaîne ou me suivre sur les réseaux sociaux. Je vous souhaite bon courage pour vos révisions et surtout bon courage pour le bac.