Qui sont les plus racistes ?

139.56k views1475 WordsCopy TextShare
Les Philogynes
Gazette Philogynes ( ebook gratuit) : https://www.lesphilogynes.com/10-etapes-pour-trouver-une-copi...
Video Transcript:
Bonjour à tous, je vais vous raconter une petite histoire. Quand j'étais étudiant, tous les étés, je bossais dans une petite gare SNCF de banlieue, dans ce qu'on appelait un poste d'aiguillage. C'était en trois huit, il y avait des roulements, et durant certains roulements, il m'est arrivé de tomber sur Michel.
Alors Michel, c'était un vieux dinosaure de la gare, il était bientôt à la retraite. Et quand tu voyais, la première fois, le mec, voilà, cumuler tous les vices. Il avait été un peu gras, il avait du bide, et il était plutôt vulgaire, parfois dans ses propos.
Il picolait comme un trou, puisque notamment durant les nuits, on l'entendait trouver sa grande gueule sur les Arabes qui faisaient du bruit, les Arabes qui me cassaient les couilles avec leur religion. Il vociférait un peu sur tout le monde, les femmes aussi, etc. Et il se faisait souvent réprimander par les cadres RH qui, du haut de leur tour d'ivoire à Paris, n’hésitaient pas à lui envoyer des réprimandes, des avertissements dont il n'avait que faire, évidemment, et à nous envoyer aussi souvent leur charte anti-discrimination, dont Michel me disait qu'il se frottait le cul avec.
Alors, en apparence, oui, Michel, c'était vraiment un connard, la première fois qu'on le voyait. Sauf que Michel, à la différence de ces RH, lui, il les côtoyait tous les jours, ces Arabes. Lui, il leur serrait la main tous les jours, il prenait son casse-dalle avec eux, ses enfants allaient aux mêmes écoles qu'eux.
Et s'il avait un problème avec l'un d'entre eux, Michel, il allait les voir directement, il ne renvoyait pas un email. Ce qu'il faut savoir, c'est que Michel, c'était le type le plus généreux de la gare, et il était généreux avec tout le monde, que vous soyez arabe ou pas arabe. Sauf que lui, il n'avait pas besoin d'en faire la promo sur les réseaux sociaux, il n'avait pas besoin d'envoyer une brochure anti-discrimination.
Et quand, des fois, je disais : "Ouais, tu trouves pas que tu es allé un peu loin là ? Tu exagères un peu quand même. " Eh bien, à chaque fois, il me répondait : "Je vais te dire un truc, les plus racistes, c'est pas ce que tu crois.
" Eh ben, il n'avait pas si tort que ça. Ce que j'ai découvert des années plus tard, et ce que je vais vous expliquer ici, c'est que ce qui montre le plus, qui affiche le plus leur morale, sont finalement peut-être les pires, et peut-être ceux dont les comportements sont les plus hypocrites. En 2000, sur le campus de l'université de Princeton, des chercheurs en psychologie arrêtent des étudiants sur leur chemin et leur énoncent des affirmations racistes et sexistes en leur demandant leur avis là-dessus.
Alors, évidemment, tous les étudiants s'y opposent, mais à des degrés différents. Ce qu'on a remarqué par la suite, parce que l'étude n'est pas finie, c'est que les étudiants qui se sont opposés avec le plus de fermeté, le plus de véhémence, sont également ceux qui, derrière, lors d'un entretien d'embauche simulé pour l'expérience, se sont montrés le plus discriminatoires dans leur décision. Et ce n'est pas tout, vous allez voir : les entreprises qui appliquent le plus de programmes pro-diversité sont également celles qui, par la suite, affichent et présentent le moins de diversité dans leurs propres effectifs.
Ce n'est pas tout, on continue. Les personnes ayant tout juste consommé des produits issus de l'agriculture bio sont plus enclines à mentir juste après dans un jeu d'argent qui avait été prévu pour l'étude. La prise de compléments nutritionnels, comme en l'occurrence des vitamines, incite les gens à plus consommer de cigarettes juste après.
Et mon préféré : les gens ayant rédigé un passage positif vis-à-vis d'eux-mêmes avaient cinq fois moins de probabilité, juste après, de donner de l'argent à une œuvre caritative que des personnes qui s'étaient décrites de manière négative. Cinq fois moins de probabilité de donner de l'argent à des œuvres caritatives. En psychologie, ce phénomène a été appelé compensation morale.
Voici la définition de Monein Miller en 2000 : des chercheurs en psychologie sociale ont défini ainsi la réalisation d'un acte individuel moralement valorisable : cela peut donner lieu à la légitimation, généralement inconsciente, d'un acte moralement moins valorisable par la suite. C'est-à-dire qu'une fois qu'un individu a affiché sa morale et se valorise moralement, soit face à lui-même, soit face au groupe, eh bien, il y a de plus grandes probabilités que, derrière, il enfreigne cette même morale. En gros, pour la faire plus simple, il suffit de dire deux ou trois banalités antiracistes pour s'autoriser implicitement à se comporter comme un fils de.
. . derrière.
En gros, ce que les chercheurs expliquent, c'est qu'il y a un phénomène de crédit moral, c'est-à-dire que vous accumulez des crédits moraux en vous valorisant moralement face aux autres. Plus vous atteignez des stocks élevés de crédits moraux, plus finalement vous allez baisser votre garde, vous allez être vigilant dans votre propre comportement quotidien, et davantage laisser passer des comportements qui pourraient aller à l'encontre de la morale que vous aviez au préalable affichée publiquement, et vous n'allez même pas vous en rendre compte. Et ce qui est très intéressant, c'est que cet effet fonctionne aussi chez les autres, c'est-à-dire que plus vous avez affiché votre morale face à d'autres personnes, plus ces personnes-là seront aveugles aux comportements qui seront en contradiction avec la morale que vous aviez affichée.
Juste un peu. Tout ce que je vous dis là a été illustré avec une grande intelligence par une chaîne YouTube qui s'appelle "Haut Mais Les Taux". Dans une vidéo que je vous mettrai évidemment en description, vous avez un homme et une femme qui se retrouvent en rencard, et tout se passe très bien, puis l'homme, à un moment.
. . Il fait une ou deux blagues sur les Noirs, et alors la femme blanche se montre choquée et outrée par les propos du mec.
Elle lui fait la leçon, et le repas se termine. Ils sortent dans la rue, et là, dans la rue, il y a un Noir qui demande : « Excusez-moi » à la femme, dit « scud mois ». La bonne femme, immédiatement, réagit : « Excusez, je suis désolée, je n'ai pas d'argent sur moi », avec un air presque affolé en fait, alors que le mec, en fait, il faisait le pauvre cas.
Ils voulaient juste demander leur chemin, en fait. Et finalement, cette femme, durant le rendez-vous, durant la conversation, elle avait acquis son stock de crédits moraux. Elle avait dépensé tellement d'énergie dans le fait de renvoyer l'image d'elle non raciste qu'il ne lui restait plus aucune énergie pour l'appliquer juste après, pour l'appliquer dans son comportement à elle-même.
Et ça, on le retrouve dans plein de domaines : des politiciens qui font la morale et ne se l'appliquent pas eux-mêmes, ou encore des féministes qui n'hésitent pas à revendiquer leur combat et à bien l'afficher aux yeux de tous, en se proclamant moralement supérieures à tout le monde, mais qui, derrière, vénèrent des tueurs en série, les plus gros fils de [__] de la planète. Alors oui, à mon avis, j'apprends qu'il y a beaucoup de gens à qui je n'apprends rien, qui avaient déjà compris, intuitivement, du moins, ce que je suis en train d'expliquer ici. Voir même certains l'avaient probablement déjà vu, je crois, dans Nietzsche, parce qu'il me semble que Nietzsche parle de ça.
Moi, je ne suis pas philosophe, mais je crois qu'il en parle dans le concept de moraline. Néanmoins, ce que je voulais faire dans cette vidéo, c'était vous apporter un nom, une catégorie issues de la littérature scientifique, que vous pouvez réutiliser pour réfléchir à ce sujet. En l'occurrence, le mot, c'est la compensation morale et l'effet des crédits moraux.
L'effet du crédit moral. En conclusion, comme dirait Michel, les plus racistes ce n'est pas ce que vous croyez. Méfiez-vous des gens qui affichent ostensiblement leur morale sur Internet, sur les réseaux sociaux, à l'instar des Pharisiens qui respectaient à la lettre la loi, mais qui, le jour du sabbat, ne touchaient pas un pauvre.
La morale, c'est une affaire privée. Comme disait Jésus, « mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. » Si vous voulez rentrer dans le club défi l'origine pour discuter de psychologie, par exemple, mais aussi et surtout de séduction, des rapports hommes-femmes, vous pouvez faire votre demande de candidature.
Envoyez votre candidature sur le site lesfigurines. com, comme le situant dans la barre de description, et Nord, qui est moi-même, nous lisons vos candidatures et sélectionnons un certain nombre d'entre vous pour intégrer le club. Voilà, les amis, je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à bientôt.
Copyright © 2025. Made with ♥ in London by YTScribe.com