comme les plantes les hommes grandissent aussi certains dans la lumière d'autres dans l'ombre il y en a beaucoup qui ont besoin de l'ombre et non de la lumière l'image que nous avons de nous-mêmes n'est pas toujours fidèle à la réalité nous sommes tous sujets à des impulsions instinctives liées au désir sexuel et au pouvoir nous avons tous une part en nous qui peut être cruelle et agressive capable de causer du tort à autrui parfois par autodéfense nous préférons nier nos propres imperfections et vulnérabilités il est néanmoins crucial de comprendre que ce que nous refusons de
reconnaître en nous-mêmes ne disparaît pas pour autant au contraire ces aspects refoulés de notre personnalité s'accumulent dans ce que Carl Jung a appelé l'ombre dans l'épisode d'aujourd'hui nous allons plonger dans l'exploration de l'ombre nous allons ensemble voir la manière dont l'intégration de ces éléments dans notre personnalité peut avoir un impact profond sur notre bien-être ainsi que sur la possibilité de contribuer à la guérison d'une société malade et divisée carlung nous dit seul celui qui ose explorer cette obscurité peut espérer avancer en psychologie notre Personna un terme dérivé du latin qui signifie masque est l'objet qui
crée cette ombre la Personna représente le masque que nous portons dans le monde la Personna est composée des caractéristiques de personnalité que nous préférons présenter aux autres ces caractéristiques ne reflètent pas nécessairement la totalité de notre être comme Jung l'a expliqué la Personna est conçu à la fois pour créer une impression définie sur les autres et pour dissimuler notre véritable nature au tout début de notre vie nous commençons à créer une image de nous-même que nous montrons au monde cette image est ce que l'on appelle la Personna cette construction de notre Personna est influencé par
le fait de savoir quels aspects de notre personnalité plaisent à notre famille à nos amis et à la société en général et quels aspects sont plutôt mal vus et donc supprimés ou cachés en d'autres termes nous apprenons à montrer les aspects de nous-mêmes qui sont socialement acceptables tout en dissimulant ou refoulant ceux qui ne le sont pas cela contribue à façonner notre comportement et notre manière d'interagir avec le monde au fur et à mesure que le temps passe pour éviter de nous sentir comme des imposteurs la plupart d'entre nous finissent par s'identifier à leur personnat
nous cachons non seulement nos traits de caractère indésirables aux autres mais également à nous-mêmes ces caractéristiques refoulées ne disparaissent pas pour autant elle se regroupe dans l'inconscient et forme ce que Carl Jung a nommé l'ombre selon Jung l'ombre est la partie inférieure de la personnalité le résultat de l'accumulation de tous les éléments psychiques incompatibles avec l'attitude consciente que la Personna projette cette ombre se développe en une sorte de personnalité indépendante avec des tendances opposées à cell de notre personnalité consciente les aspects refoulés de notre ombre ne demeurent pas inertes dans notre inconscient à l'abri de
la conscience sans jamais réapparaître au contraire ils agissent de manière autonome en coulisse loin de la lumière de la conscience l'une des manières par lesquelles l'ombre se manifeste est ce que l'on appelle la projection cela signifie que nous percevons chez les autres les faiblesses les défauts et les mots que nous portons en nous-mêm mais que nous préférons ne pas reconnaître pour reprendre les mots de Jung nous avons encore tendance à attribuer à autrui toutes les mauvaises qualités et les caractéristiques inférieures que nous n'aimons pas admettre en nous-mêm nous nous sentons alors obligés de critiquer et
d'attaquer ces autres personnes alors qu'en réalité tout ce qui se passe c'est qu'une partie de notre âme qui nous semble inférieure à trouver refuge chez quelqu'un d'autre le monde continue donc d'être rempli de bouc émissairire tout comme il l'était autrefois avec les chasses aux sorcières et les légendes de loup garou les composants de notre ombre se manifestent également dans notre vie quotidienne exerçant une influence sur nos humeurs et nos comportements les caractéristiques de notre personnalité nos instincts et nos désirs refoulés continuent de se développer dans les profondeurs de notre inconscient créant ainsi une tension souterraine
entre notre personnalité consciente et cette personnalité autonome qu'est l'ombre lorsque nous vivons des situations stressantes ou conflictuelles des moments où notre esprit conscient est dépassé et ne peut plus garder sous contrôle les aspects refoulés de notre personnalité l'ombre émerge cette émergence de l'ombre peut souvent avoir des conséquences négatives ou nuisiblees pour nous-mêmes et pour les autres Jung nous explique il y a des patients qui se vantent du fait que selon eux ils ne possèdent pas de côté sombre ils affirment qu'ils ne connaissent pas de conflits intérieurs cependant ils ne se rendent pas compte que d'autres
éléments d'origine inconnue perturbent leur existence des saut d'humeur hystérique des mécanismes d'autosabotage des troubles nerveux gastro-intestinaux des douleurs diffuse alors plutôt que de refuser de faire face à notre ombre nous pouvons grandement bénéficier de l'illuminer de mettre en lumière cette part sombre de notre personnalité le processus de confrontation de l'ombre commence par l'acceptation de son existence ce qui nous conduit à réaliser que la personnalité que nous présentons au monde et notre image consciente de nous-même ne reflète pas l'intégralité de notre être une une fois que nous avons accepté cette réalité l'autoréflexion honnête et l'autocritique peuvent
mettre en lumière certains des traits que nous avons dissimulés comme l'explique Jung le bon et le mauvais sont destinés à émerger en nous si nous le souhaitons et comme nous le devrions vivre sans nous illusionner ni nous leurer nous-mêm néanmoins il est important de noter que nous ne pouvons pas toujours confronter tous les éléments de not notre ombre en nous tournant simplement vers notre propre introspection cela est dû au fait que certains aspects de notre personnalité ont été tellement refoulé et poussé au plus profond de notre inconscient qu'ils sont difficiles à atteindre pour déterrer ces
éléments cachés nous pouvons recourir à plusieurs tactiques différentes tout d'abord nous pouvons prêter attention aux caractéristiques ou comportements chez d'autres personnes qui suscitent en nous une réaction émotionnelle particulièrement intense cela peut-être un signe que le même trait existe en nous mais que nous refusons de le reconnaître consciemment une autre approche consiste à examiner l'ombre d'une personne proche de nous ce qui est souvent plus facile que d'explorer la nôtre certaines parties de l'ombre sont personnelles mais d'autres sont influencées par les tendances sociales et culturel et sont donc partagés par les membres de notre société un trait
de caractère que nous avons rejeté a probablement été rejeté par un frère une sœur ou un ami proche en comprenant mieux leur ombre nous pouvons trouver des indices sur la nôtre comme Jung l'a souligné j'en suis venu à la conclusion que la chose la plus individuelle chez l'homme est certainement sa conscience mais que son nombre est beaucoup moins individualisé cela s'explique par le fait qu'un individu se distingue davantage de ses semblables par ses qualités positives que par ces aspects négatifs l'un des nombreux avantages de mieux comprendre notre part sombre est que cela crée un contraste
qui met en relief les aspects positifs de notre caractère pour citer Jong lorsqu'on confronte l'ombre nous voyons soudainement les deux côtés nous prenons conscience non seulement de nos défauts moraux mais aussi automatiquement de nos qualités positives nous pouvons légitimement affirmer je ne peux pas être aussi mauvais que ça en confrontant une personne à son ombre nous mettons en lumière sa propre lumière confronter l'ombre offre un avantage supplémentaire en réduisant la capacité de nos imperfections et de nos vulnérabilités à provoqué le chaos dans notre vie la simple prise de conscience d'un problème tel que la colère
l'égoïsme la cupidité ou l'agressivité ou encore d'une obsession ou d'une compulsion nous donne l'opportunité d'exercer un certain niveau de contrôle sur ces aspects nous pouvons nous efforcer de surmonter ses défauts ou du moins de limiter les dommages potentiels comme l'explique Jung les psychiatres savent que certaines forces inconscientes potentiellement nuisibles peuvent être rendues inoffensives voire contenu si elles sont portées à la conscience du patient c'est-à-dire si le patient peut les comprendre et les intégrer dans sa personnalité dans l'ombre nous découvrons également des pulsions instinctuelles liées à l'agression au pouvoir et à la sexualité qui renferme d'importantes
réserves d'énergie lorsque nous prenons conscience de ces pulsions et que nous les sublimons c'est-à-dire lorsque nous les canalisons vers des objectifs nobles ces forces peuvent nous conférer une puissance considérable elles ont le potentiel de nous motiver à prendre les risques nécessaires pour une vie éouissante voire d'alimenter notre créativité l'ombre ne se limite pas à contenir uniquement des instincts primitifs des défauts et des faiblesses elle englobe également les forces positives de notre personnalité que nous avons réprimé en raison de trauma ou de l'adaptation à une société dysfonctionnelle il arrive que certaines personnes refusent de reconnaître leur
propre intelligence et leur créativité Carl Jung nous dit l'ombre ne se compose pas seulement de tendances moralement condamnables mais elle révèle aussi un ensemble de qualités positives tels que des instincts sains des réactions appropriées des perceptions réalistes des impulsions créatives et cetera l'ombre représente ainsi à la fois une faiblesse regrettable et condamnable ainsi qu'un réservoir d'instinct sain préparant le terrain pour une conscience plus élevée pour tirer parti des aspects positifs de notre ombre il ne suffit pas de simplement observer ce qui se trouve dans les recoins les plus sombres de notre psyché il est nécessaire
de procéder consciemment à l'intégration des éléments de notre ombre dans notre personnalité et de leur permettre de s'exprimer dans notre vie quotidienne comme l'a écrit le célèbre disciple de Jung Eric neumman la reconnaissance et l'acceptation de l'ombre exige bien plus qu'une simple volonté de reconnaître notre côté obscur pour ensuite suite le réprimer le laissant ainsi languir comme un prisonnier il s'agit de lui accorder la liberté de partager notre existence se reconnecter avec la facette positive de notre ombre réduire l'impact de sa face négative et l'intégrer dans notre perception consciente de nous-même engendre une personnalité qui
tend vers un état d'intégralité un concepte que Jung considérait comme étant la pierre angulaire de la santé mentale à mesure que nous nous rapprochons de cet état d'intégralité nous devenons plus attrayants au regard des autres en effet les êtres humains sont instinctivement méfiants envers ceux qui semblent trop parfaits et trop identifiés à leur masque social nous savons que derrière une façade lumineuse se cache une part d'ombre obscure et potentiellement dangereuse ce qui séduit davantage les autres c'est le caractère complet l'individu qui reconnaît non seulement ses forces ses vertus et son potentiel positif mais également ses
faiblesses et ses défauts Carl Jung nous explique que l'ombre fait partie intégrante de la personnalité dans son ensemble l'homme fort doit quelque part révéler sa vulnérabilité le sage doit quelque part dévoiler sa naïveté sinon il paraît trop artificiel et tombe dans l'artifice et la tromperie n'est-il pas vrai depuis longtemps que les femmes préfèrent les les faiblesses de l'homme fort à sa force et la simplicité de l'homme intelligent à son intelligence leur amour cherche l'individu complet il est regrettable que de nombreuses personnes soient promptes à discerner tous les problèmes dans la société et à critiquer tous
les problèmes qui touchent autrui sans reconnaître le problème bien plus profond qui réside en elle-même ces personnes semblent ignorer qu'elles sont souvent des individus divisés en deux et tant qu'elles ne font pas face à leur propre côté sombre ell contribuent involontairement à l'hostilité et à la division qui caractérise le monde moderne comme Jung l'a souligné l'homme qui confronte son nombre sait que tout ce qui ne va pas dans le monde réside en lui s'il parvient simplement à faire face à son nbre il accomplit quelque chose de réel pour le monde il réussit à prendre en
charge ne serait-ce qu'une infime partie des problèmes sociaux gigantesques et non résolu de notre époque comment quelqu'un peut-il espérer voir clairement le monde qui l'entoure s'il ne peut même pas se voir lui-même et la part d'obscurité qu'il porte inconsciemment en lui et qui imprègne toutes ses interactions nous voici arrivés à la fin de cet épisode je tiens à vous remercier de m'avoir accompagné tout au long de cette exploration je vous souhaite une excellente fin de journée ou une paisible nuit et j'espère vous retrouver très bientôt à la prochaine