POURQUOI VOUS RESTEZ PAUVRE - Nicolas Framont | LIMIT

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quelque part la bourgeoisie c'est une classe dont les sources de légitimité sont en permanence attaqué donc à chaque fois elle est obligé de reconstruire un nouveau récit c'était qu'elle était entrepreneuse qu'elle avait fait la révolution industrielle maintenant son récit ça va être la méritocratie et je dirais maintenant sa seule justification c'est presque c'est comme ça et pas autrement puis toute façon il existe pas d'autres systèmes donc bah désolé mais c'est la vie c'est une classe qui m elle a besoin de faire croire que les logiques la font régé appartiennent au passé pour qu'on puisse pas
la critiquer pour qu'on puisse s'en prendre à nous-même et pas au système ça c'est elle a toujours procédé comme ça [Musique] salut tout le monde je m'appelle Vince on est ici sur limite et si vous êtes là ici en train de nous regarder peut-être que l'algorithme vous a apporté par hasard et tant mieux parce qu'on va rentrer dans un tunnel de savoir on va découvrir des choses puisque sur cette chaîne notre but c'est d'essayer de mieux vous faire comprendre le monde comment est-ce qu'il tourne d'un point de vue des ressources qui sont limitées d'un point
de vue de la planéte Terre elle-même qui a ses limites et d'un point de vue humain l'humain aussi a forcément aussi c'estes limites donc bienvenue à vous abonnez-vous likez commentez et si vous savez que vous êtes là pour nous regarder diminuer la résolution de votre vidéo si N regardez sur Youtube passer 2080 éventuellement à 480 et merci à ceux qui nous écoutent sur Spotify toutes les plateformes de streaming j'espère que vous êtes prêts nous avons ici aujourd'hui avec nous Nicolas framon comment tu vas ça va très bien merci de m'avoir invité avec le plus grand
des plaisir Nicolas pour les personnes qui n'ont jamais vu ta bouille je doute quand même parce qu'on retrouve pas mal sur les réseau est-ce que tu pourrais te présenter s'il te plaît dire qu'est-ce que tu fais dans la vie et oui donc je m'appelle Nicolas framon je suis sociologue du TR travail de profession mais je suis rédacteur en chef d'un média indépendant qui s'appelle frustration magazine qui un média qui dont le sujet principal ça a été la lutte des classes et puis qui cherche à documenter de la façon la plus accessible possible toutes ces formes
d'oppression et de domination est-ce que tu es frustré euh oui ou oui évidemment alors après on peut se demander par quoi mais en fait quand on vit sous le capitalisme on ressent nécessairement une frustration parce que le capitalisme c'est un système qui nous empêche c'est un système qui nous contraint c'est un un système qui nous empêche d'exprimer nos nos potentialités humaines socialité humaine c'est par exemple de pouvoir créer des choses de pouvoir vivre librement de pouvoir vivre des amitiés de pouvoir communiquer avec les autres tout ça on est perpétuellement empêché par un système qui bah
a mis comme valeur première l'accumulation d'argent et pas pour nous tous he l'accumulation l'accumulation d'argent pour une minorité forcément c'est une situation très frustrante puisque tout ce qu'on aimerait faire pour améliorer le monde et s'améliorer soi-même généralement est empêché alors certains ont plus de liberté que d'autres donc dans système capitaliste certains sont moins frustrés que d'autres certains ont tellement de possibilités qu'il savent pas quoi en faire en fait et puis en fait il y en a qui sont vraiment eux très contraints dans leur vie et tout leur rêve tout ce qu'ils aimeraient faire la façon
dont ils aimerais se comporter avec les autres bah elle les empêcher les amis il va falloir commenter tout au long de cette vidéo pour apporter aussi votre pierre à l'édifice de ces discussion parce que ce qui va être raconté va être très fort on va parler des milliardaires on va parler de la classe bourgeoise on va parler bah nous où est-ce qu'on situe où est-ce qu'on voudrait situer où est-ce qu'on aspire à situer et où est-ce que l'avenir nous amène de façon irrémédiable donc moi pour te faire un un petit un un petit topau d'entrée
je voudrais avoir ton avis ton point de vue là comme ça sur dans quelle période on est rentré qu'est-ce qui est en train de se passer j'ai l'intime conviction quand je lis que j'écoute que j'observe que depuis ces 10 dernières années la France la Belgique l'Europe et j'ai même envie de dire le monde entier a opéré un changement et qu'on est ça peut faire peur tout droit en train de se diriger vers du fascisme est-ce que c'est une lubie que j'ai dans ma tête ou est-ce que tu il y a des signes avantcoureurs qui nous
amènent à à le croire en fait en fait pour moi il y a deux mouvements consécutifs et qui se nourrissent l'un à l'autre effectivement il y a une pente vers le fascisme nous à frustration on défend l'idée qu'en France par exempleah il y a déjà des éléments de fascisme dans la société dans la politique depuis un bon bout de temps et là ça c'est vraiment accéléré très fortement depuis cet été depuis ces élections législatives anticipées qui ont été piétiné par Emmanuel Macron et qui a met en place un gouvernement soutenu par l'extrême droite pour la
première fois de notre histoire depuis le régime de Vichy donc à ce titre sur le plan politique c'est un des ble qu'on est dans une situation où l'extrême droite a le pouvoir en réalité c'est elle qui tient ce gouvernement aussi en France on vit dans une situation où on a un régime autoritaire qui piétine régulièrement les choix démocratiques des électrices et des électeurs qui réduit le droit de manifester et la liberté d'expression donc là sur le plan politique on vit vraiment cette période là et il y a pas qu'en France il y a aussi dans
le reste du monde pour autant pour être pour mettre une touche plus positive dans tout ça le fascisme historiquement c'est toujours une réaction des classes dominantes face au mouvement de révolte de la société à son égard et il se trouve que depuis 10 20 ans en France comme ailleurs dans le monde il y a des mouvements de révolte extrêmement régulièrement c'est-à-dire en France il y a quasiment un gros mouvement social tous les ans qui certes n'arrive pas forcément à faire basculer la situation mais qui parfois met vraiment la la classe bourgeoise en danger en 2018
ce mouvement des gilets jaunes a vraiment mis la classe bourgeoise en danger elle a paniqué et elle a dû lâcher d'ailleurs quelques concessions et c'est pareil dans la plupart des autres pays du monde on a des grèves massiv aux États-Unis en Allemagne on a des grèves massives insurrectionnelles au Bangladesh avec un gouvernement dont la première ministre est obligé de fuir son propre palais donc il y a quand même ce ce mouvement de fond de révolte et puis ce mouvement de fond aussi de conquête de nouveaux droits c'estàdire qu'on est quand même dans des sociétés qui
cherchent à à être alors le le terme c'est plus inclusif mais qui globalement accepte de plus en plus la différence et face à ça c'est une mise en danger de ceux qui ont le pouvoir c'est-à-dire le pouvoir colonial le pouvoir économique le pouvoir patriarcal ces pouvoirsl ils sont mis en danger et donc ce que les féministes ont théorisé par exemple c'est qu'il y a forcément un mouvement de retour de bâton c'est-à-dire que face aux conquêtes arrachées par les minorités ou par les personnes qui ne sont pas cell qui détiennent le pouvoir c'estàd en réalité la
majorité et ben cette minorité là elle se radicalise elle se radicalise et le fascisme c'est d'abord une classe dominante qui tente de se protéger contre les classes populaires en temps normal la classe dominante elle a pas forcément besoin du fascisme mais quand la société se radicalise contre elle elle-même se radicalise contre la société et c'est ça le mouvement fasciste à mon avis à l'heure actuelle moi tu vois je note quand tu tu parles de colonial tu vois moi j'ai beau essayer d'expliquer de temps en temps dans certains partis politiques en Belgique chez certains élus même
dans des dans des dans des universités dans des écoles la l'aspect colonial fait encore peur ça fait frémir je suis sûr que ça dérange pas mal de même des de nos auditeurs abonnés ou des gens qui nous regardent en se disant mais non c'est derrière nous ce système là est passé et c'est comme si et on va parler du mensonge parce que j'ai l'impression qu'on est dans une société de mensonge aujourd'hui que le fait de de de de dire écoutez attention la colonialité l'aspect de de coloniser encore existe et surtout le système continue en quelque
sorte avec l'extraction des ressources leur transformation ailleurs et et une capture d'élite dans dans dans certains pays africains et cetera mais c'est pas forcément vers ça que je veux t'envoyer c'est plus vers le fait que aujourd'hui les classes dominant m en nous disant ouais mais c'est fini il y a plus de colonialisme c'est derrière nous aujourd'hui on est rentré dans une nouvelle ère alors que pourtant dans les fait quand on voit le système économique mondial on baille encore dedans comment tuexpliques ce mensonge en fait la bourgeoisie c'est une classe qui intrinsèquement menent sur elle-même en
permanence pour ça il y a une raison très simple c'est la façon dont elle se légitime l'aristocratie par exemple quand elle régnait sur l'Europe elle avait un mode de légitimation qui était injuste mais transparent c'est-à-dire l'aristocratie elle règne parce que elle est descendante de ceux qui régnent donc voilà elle a un droit divin et puis elle a un droit héréditaire ça quelque part c'était c'était dit et en fait la bourgeoisie elle elle ment parce que la bourgeoisie elle règne par la possession de capital et par l'exploitation et le vol du travail des autres et par
la manipulation médiatique par la par la par la prise de possession de de des institutions politiques et cetera mais elle elle ne l'assume pas elle dit que elle règne parce qu'elle a beaucoup travaillé qu'elle a travaillé dur qu'elle a du mérite qu'elle a de compétences méritocratie tout çaelle gagne exactement donc en fait le règne de la bourgeoisie repose sur une série de mensonges mensonges que régulièrement et je crois de plus en plus he on est on comprendre de plus en plus quels sont ces mensonges comment ils fonctionnent effectivement tu parlais d'améritocratie il suffit de regarder
la composition sociale des grandes écoles ou des universités prestigieuses qui sont composées uniquement d'enfants de de catégorie aisé pour comprendre que bah oui une reproduction sociale à travers le temps et que même si l'hérédité du pouvoir elle est pas de droit divin en fait elle est de fait et ce que je veux dire c'est la bourgeoisie en permanence sur elle-même et la bourgeoisie tente en permanence de s'invisibiliser elle-même donc elle invisibilise son pouvoir et elle invisibilise même son existence donc tu vois par exemple ce que tu dis sur le colonialisme c'est vrai aussi la lutte
des classes en fait la bourgeoisie a dit non mais ça c'était avant c'était au 19e siècle c'est ce qu'on lit dans les Liv d'histoire que passé ça appartient au livre d'histoire et puis maintenant on est plus dans cette société là on est dans une société où où il y a des positions sociales certes différent il y a plus de des class il y a des inégalités sociales le terme d'inégalité il est là pour pour montrer que la situation n'est pas ave c'est possible pour tout le monde c'est possible pour tout le monde Voilà il se
trouve qu'il y a des riches et des pauvres mais globalement on peut on peut bouger d'une classe à l'autre et puis c'est pas figé et puis c'est pas puis c'est un peu un accident il y a des inégalités mais c'est la faute a pas de chance alors que la lutte des classes c'est vraiment non il y a des il y a des classes qui règnent et qui affrontent les classes qui qui subissent leur règne donc elle elle masque cette domination là parce que c'est un des ressorts de leur règne c'est toujours de s'invisibiliser de faire
croire qu'elles ont une légitimité supérieure de faire croire qu'elles sont là pour des raisons démocratiques pour des raisons de travail pour des raisons de performance économique et pour moi le colonialisme c'est exactement pareil c'estàdire c'est dire ok ça c'était avant donc effectivement c'était un peu dark avant c'était c'était cruel c'était légitime mais de nos jours c'est plus ça maintenant c'est terminé il y a eu la décolonisation donc on peut on peut plus nous accuser de ça en fait ce qui est fou c'est quand tu vois les les grandes fortunes en France elles sont elles sont
héritiers du héritièr du colonialisme quelqu'un comme Vincent Boloré qui maintenant règne sur les médias c'est quelqu'un qui a qui a fait sa fortune en Afrique qui poss qui possédait toute une partie des ports africains par exemple hein que depuis il a il a revendu à une autre société histoire de d'invisibiliser un peu le larsin euh le patron de BFM TV celui qui a repris BFMTV rodolp Saad c'est la société CMH CGM c'est un transporteur maritime mondial qui organise tout le commerce mondial et qui prend des qui prend du tarif au passage et cetera donc lui
aussi c'est quelqu'un qui bénéficie en fait de de le de de de logique coloniale puisque la mondialisation capitaliste et une logique coloniale hein exploiter les gens au sud pour pour créer de la richesse pour les actionnaires du Nord ça reste une logique coloniale même sur le plan de la politique extérieure la France a encore des des soldats dans énormément de pays d'Afrique souscouvert de missions de protection et cetera souvent ces missions de protection se confondent avec la protection d'intérêt économique comme l'extraction d'uranium par exemple bon en fait tout ça ça existe encore c'est juste que
c'est masqué parce que quelque part la bourgeoisie c'est une classe qui se fait en permanence dont les dont les sources de légitimité sont en permanence attaqué donc à chaque fois elle est obligé de reconstruire un nouveau récit donc tantôt son récit c'est cétait c'était qu'elle était entrepreneuse qu'elle avait fait la révolution industrielle maintenant son récit ça va être la méritocratie et je dirais maintenant sa seule justification c'est presque c'est comme ça et pas autrement puis de toute façon il existe pas d'autres systèmees donc bah désolé mais c'est la vie donc voilà c'est c'est une classe
qui ment elle a besoin de faire croire que les logiques qui qui qui la font régner appartiennent au passé pour qu'on puisse pas la critiquer pour qu'on puisse s'en prendre à nous-même et pas au système ça c'est elle a toujours procédé comme ça qu'est-ce qui nous démontre que c'est qu'il se mentent c'estàd est-ce que la science la recherche les données parviennent vraiment à montrer le contraire de ce qu'ils sont en train de raconter ou est-ce que c'est une forme de de de lutte contre contre leur pouvoir qu'on essaie de mettre en place une sorte que
nous aussi de notre côté nous parce que je suis dedans j'essaie toujours garder une forme de distance on se crée un narratif on se crée une histoire moi tu sais je me pose souvent cette question c'est très important quand surtout quand ça ça occupe toute une partie de ton temps que tu es dans un combat de temps en temps prendre du recul et te dire et est-ce que je délire pas pas des billets tout est-ce qu'il y a pas des billets qu'est-ce que je cherche à régler en faisant ça et cetera c'est vraiment faut le
faire moi je fais régulièrement ce que je constate quand même c'est que la réalité par exemple de la lutte des classes c'est-à-dire du vol d'une partie de nos richesses enfin d'une grande partie de nos richesses et de la monopolisation par une classe supérieure elle est là c'est des chiffres je dire c'est une réalité scientifique quand on dit que la fortune des 500 familles les plus riches de France a été multiplié par 3 en 10 ans c'est même pas moi qui le dis c'est challenge qui est un journal capitaliste qui appartient d'ailleurs à une famille de
millionnaires et qui est vraiment le le butin officiel de la bourgeoisie donc je veux dire eux-mêmes le disent c'est pas nous qui allons inventer des données moi d'ailleurs j'invente aucune donnée dans frustration magazine moi je prends des données dans la PR la presse mainstream c'est juste que nous on les on les on les présente d'une certaine manière on les présente d'une certaine manière en en montrant que c'est injuste mais les données elles sont là l'enrichissement exponentiel des grande fortune en France comme en Belgique c'est réel et et comme la du des class c'est facile à
mesurer hein tu regardes qui s'enrichit qui stagne et qui s'appauvrit et tu vois quelle est la lutte des classes et en France comme en Belgique les classes populaires s'appauvrissent les classes moyenes stagnent et les classes supérieures elles s'enrichissent de façon exponentielle donc tu vois bien quel est le vol tu vois bien quelles sont les dynamiques donc si tu veux oui non pour moi c'est une réalité scientifique ce que je décris là c'est c'est une réalité scientifique et ça d'ailleurs depuis toutes C analyses du mouvement ouvrier ont voulu se baser sur cette réalité scientifique en disant
nous tu vois historique quement il disait nous on est des matérialistes c'està-dire que nous on regarde vraiment ce qui se passe dans les faits on regarde ce qui se passe au niveau de la matière et puis et puis à côté de ça il y a les idéalistes dire pour le coup la bourgeoisie qui elle est tout le temps dans le récit est tout le temps dans dans le mythe et en fait quand tu écoute des idéologues de la bourgeoisie ils sont je dire ils sont à la télé tout le temps en fait c'est ils sont
ils sont très loin des faits la plupart du temps VO même ils disent des choses complètement fausses en ce moment par exemple ils adorent dire que en France les riches sont accablés d'impôt mais c'est entièrement faux je veux dire il suffit de pas avoir hiberné ces 10 dernières années on voit très bien que il y a eu énormément de baisses d'impôt pour les plus riches il y a énormément d'études qui montrent que vraiment les 1 % les plus riches en proportion de leur revenus il payent beaucoup moins d'impôts que les autres je veux dire voilà
il y a des quand même maintenant des économistes sérieux qui même eux alors que c'est plutôt des gens modérés par leur parcours scolaire et social maintenant tape du point sur la table en disant c'est quand même n'importe quoi tout ce que vous dites est faux quoi alors tu es pas un psychologue mais j'ai l'impression que il y a un système de croyance est-il conscient ou inconscient ah de la part des bourgeois ouais alors c'est très intéressant cette question moi je me la su posé pendant 2 ans moi j'ai travaillé à l'Assemblée nationale il y a
a il y a 6 ans j'étais collaborateur de groupe parlementairire donc je conseillais un groupe politique sur je conseille la France insoumise he sur sur l'analyse des projets de loi et et l'élaboration des propositions de loi et la rédaction des amendements et ce qui était passionnant dans cette expérience était passionnante sur le plan sociologique parce qu'à l'époque c'était la majorité macroniste et donc c'était tous ces ces nouveaux députés macronistes qui étaient tous des anciens patrons des anciens DRH des avocats et cetera donc j'ai pu voir pour la première fois moi la bourgeoisie en vrai en
cher eNOS parce que moi je je vis pas dans un endroit où il y a beaucoup de bourgeois finalement je vis dans une petite ville bon et en fait bah du coup je les ai vu puis j'assistais à des réunions pendant des heures où je les voyais évoluer penser et ce qui était étonnant par exemple moi c'était la question que je me posais toujours c'est est-ce qu'il croient eux-même à ce qu'il nous racontent parce qu'en fait les toutes les lois macronistes ont reposé sur des mensonges des fauses équations économique bah tu vois une fausse équation
économique par exemple c'est de dire on va baisser les impôts des plus riches comme ça ils investiront plus et ça créera plus d'emploi ça ne marche jamais ça fait 30 ans qu'ils font ça et que ça ne marche pas le seul résultat c'est que les riches enrichissent et donc moi je me disais au bout d' moment comment il justifie ça et en fait ce qui est étonnant c'est que je crois quand même que quand tu es dans une position de pouvoir mais tu sais c'est valable aussi d'ailleurs sur les positions de pouvoir patriarcal et racial
euh quand quand tu es blanc tu vas avoir tendance à adhérer à des récits qui minimisent euh ton pouvoir été privilège je veux dire maintenant ça commence à analyser quand tu es un homme tu vas avoir tendance à je veux dire tu as une inclinaison vers des récits qui vont plutôt tendance à minimiser le patriarcat et son impact je veux dire ça c'est normal hein on cherche tous des des choses plutôt qui nous conforte que des choses qui nous dérangent voilà donc la bourgeoisie c'est ça elle elle a des récits qui qui la confortent et
donc la bourgeoisie et en plus de ça alors elle c'est encore pire parce qu'elle a vraiment une éducation qui pousse à ça en permanence il y a il y a un couple de sociologues qui moi m'a beaucoup aidé et euh qui m'a beaucoup appris c'est des sociologues Monique et Michel Pincon Charlot c'est des sociologues de la bourgeoisie leurs bouquins sont très accessibl donc vraiment si on veut connaître un peu le fonctionnement de l'intérieur de la bourgeoisie il faut les lire eux parce que euux ils sont allés dans des châteaux dans des hôtels particuliers ils ont
rencontrer des bourgeois ils ont fait ça pendant des décennies et en fait ils disent que bah tout dans l'univers de la bourgeoisie leur rappelle leur importance tu sais quand tu vas dans les quartiers bourgeois à Paris c'est des grands immeubles c'est des grands halls d'entrée tout tout te renvoie à ta propre grandeur tu vois puis tu as des gens qui te servent donc en fait c'est des gens ils sont en permanence bibronnés au sentiment de leur propre importance donc ils ne peuvent pas entendre qu'en fait c'est une classe nuisible toxique parasite qui devrait payer plus
d'impôts à commencer par ça parce qu'en fait ils sont ils apprennent le sentiment de leur propre importance c'est valable aussi dans leur éducation la grande bourgeoisie française notamment elle fait vraiment une série de grandes écoles et ce qui est fou c'est que c'est vraiment des écoles où on leur apprend l'arrogance de classe on leur apprend l'arrogance de classe et le mépris de classe c'està qu'on leur apprend à se considéré comme supérieur au reste du monde et on leur donne une sorte de mission il a vraiment ils ont cette idée que en tant que classe bourgeoise
ils ont une mission civilisatrice alors tu vois la mission civilisatrice elle est elle est sociale et raciale hein globalement il se raconte que bon ils doivent qu'il y a des pays inférieurs à d'autres puis qu'il y a des classes social inférieur à d'autres et puis ils apprennent le mépris social effectivement donc le mépris social c'est que globalement si on laisse les clés de du pays à tous ces prolos ils vont faire n'importe quoi pour plein de raisons parce qu'ils sont en économie parce qu'ils sont racistes alors ça aussi ils aiment bien se raconter ça aussi
bref et c'est c'est valable aussi sur les pays du Sud si on laisse les pays du Sud sans force d'intervention française pas loin ça va être le chaos je pense qu'il se raconte ça sincèrement ouais il y a tu sais dans euh dans sapiens Harari qui a du bon et du très mauvais dans dans le livre il y a cette notion que l'humain adore s'inventer des récits se raconter une histoire qui va faire qui va tenter de modeler la réalité en fonction de ce en quoi il se met à croire et parfois la Croy émerge
de l'environnement dans lequel tu es voilà si tu vis dans une zone aride et du sable tu as développé une culture et des croyances par rapport au à tes besoins de survie en quelque sorte le selfmade c'est une croyance qui est forte qui est puissante tout ce que tu viens de me citer là mais tout ça a des limites nous sommes ici sur une chaîne nous parlons de limite planétaire aujourd'hui bah on peut citer les rapports mdos nous sommes dans cette phase de de chute potentielle en devenir de la population des ressources nous sommes déjà
dedans c'est entre 2000 2020 et 2050 donc nous sommes dans cette phase un peu centrale là euh on a un changement climatique on a un effondrement de biodiversité on a des des des des externalités qui qui tout doucement commencent à se recrquviller sur nous et paradoxalement de l'autre côté bah tu as dit les richesses qui sont en train de se décupler la richesse d'on mus de Bernard Arnaud les richesses en France mais dans le reste du monde les millianaaires sont devenus encore plus milliardaires aujourd'hui les il n'y a plus de nouveaux milliardaires que si tu
as hérité de quelque chose donc face à des ressources qui s'aménuissent face à des tensions face à une chaîne d'approvisionnement qui est de plus en plus impactée dû à des contension sociale dû à des prix qui augmentent raréfaction et changement climatique est-ce que en gros les les bourgeois là et l'aristocratie ou tout ce que tu veux ou les les personnes qui sont tout les 1 % et les 0,1 %. est-ce qu'ils sentent que c'est en train de partir en sucette et qu' a une sorte de billet de vouloir se protéger et d'accumuler d'accumuler enfin je
veux dire c'est quand même c'est quand même une singularité de l'histoire humaine de ce qui est en train de se passer maintenant ouais c'est tu as raison alors face à ça j'ai des hypothèses j'ai pas la réponse parfaite hein alors déjà effectivement on sait que d'ailleurs non seulement ils savent mais en plus ils savent avant nous c'estd que tu vois que Total total énergie non ça s'appelle total énergie l'entreprise totale ils avaient des rapports toutes ces entreprises pétrolières françaises ont eu les premiers rapports et américaines également sur enfin sur éinance du du changement climatique les
années 70 donc vraiment un moment où la société elle n'était pas du tout ou avant que la science du climat soit ne soit plus l'enfant pauvre des universités effectivement exactement donc vraiment ils savent depuis un certain temps donc déjà c'est pas l'ignorance l'explication il y a une explication systémique d'abord c'est que c'est une classe sociale qui par son fonctionnement est intrinsèquement accumulatrice je pense qu'en fait la bourgeoisie elle peut pas fonctionner autrement d'ailleurs le capitalisme lui-même ne peut pas fonctionner autrement donc ils sont pris dans un logiciel dont ils ne peuvent pas sortir une entreprise
capitaliste elle ne peut pas décroître c'est c'est dans son ADN de de de devoir croître il fonctionne que comme ça il ils ont pas réussi d'ailleurs ils ne veulent pas penser à un modèle économique basé sur la décroissance puisqueen fait le but d'une entreprise capitaliste c'est de de générer du profit pour des actionnaires et de plus en plus de profit donc ça c'est une sorte de logique qui n'est pas interrogée euh et qui est leur mode leur mode de fonctionnement ensuite euh bah je pense que tu es bien familier de tous ces récits mais globalement
la bourgeoisie c'est effectivement 1 à 5 % de la population sur un pays et puis ensuite tu as quand même nous ce qu'on appelle la sousbourgeoisie c'estàd toute une classe qui gravite autour et qui est composée d'universitaires d'idéologues de journalistes qui sont là pour faire en sorte que le règne de la bourgeoisie se passe bien pour le justifier pour être un peu la courroie de transmission entre leurs intérêts et le comportement de la société petite parenthèse sur l'idéologie le terme idéologie souvent on l'emploie à tort et à travers pour dire dès que tu as une
idéologie c'est que tu penses un truc non une idéologie en tout cas tel que Marx l'avait théorisé c'est une idée de la réalité qui correspond aux intérêts matériels de ceux qui dirigent la société il disait les intérêts de la classe dominante c'est les idées de de la classe dominante c'estàdire qu'ils ont les en gros ils ont les idées de leurs intérêts ça c'est très important quand quand quand on analyse la formation des idées dominantes c'est que c'est les idées qui vont être conformes aux intérêts de la bourgeoisie donc actuellement après avoir forgé une idéologie qui
justifie leur règne économique maintenant ils forment ils forgent une idéologie qui qui justifie la continuité de leur action écologique néfaste donc ça va être tout un tas de mythes par exemple donc dire bah de toute façon c'est trop compliqué il y a je sais plus combien de de de milliards de chinois donc de toute façon il y aura on peut rien faire oui diffusion la responsabilité dilusion dilusion exactement la dilusion de responsabilité je pense tu es familier de ce discours aussi tu vois par exemple c'est ce discours qui consiste à dire ah l'homme avec un
grand H entraîne sa propre perte moi c'est vraiment un discours qui m'agace parce que déjà tu es là sur le plan nord- sudud c'est pas vrai enfin il y a des différences énormes entre les pays tous les pays sont pas autant responsables du changement climatique certains le sont même pas du tout le subissent sans en être responsable donc l'homme il a bon dos et puis ensuite au sein même des pays du Nord il y a des classe social et tout le monde n'est pas responsable de la même façon mais tu vois le récite d'éluion de
responsabilité il est bien pratique pour la bourgeoisie parce qu'ils se disent bah nous on aimerait bien mais bon il se trouve que l'humain est comme ça et ça il se raconte toujours ça ils nous mettent toujours ils font toujours porter sur l'ensemble de l'humanité ce que eux-mêmes ont créé tu vois par exemple quand ils disent ah bah le capitalisme il y a pas le choix parce que l'homme est égoïste l'humain est comme ça les humains sont individualistes il ve non c'est un système culturel quoi alors que c'est un système culturel qui a été imposé de
force en plus enfin je veux dire la colonisation du monde c'est la destruction de tout système alternatif au capitalisme dire littéralement quand les puissances les puissances occidentales par exemple envahissent la Chine au début du 20e siècle c'est pour imposer le système capitaliste c'est pour ouvrir de force les Pors chinois au commerce international c'est pour leur imposer finalement des normes de libre échange ils ont fait ça partout et ensuite après coup à postériorie ils viennent dire oui mais en fait l'humain veut le capitalisme l'humain veut le rapport marchand euh l'humain veut la consommation de masse bah
non euh ça c'est ce qui raconte après coup mais ça a toujours été imposé par la force et c'est pareil sur l'écologie tu vois il y a une dilusion de responsabilité ah bah l'humain il s'en fout de l'environnement parce que l'humain il pense à court terme non les actionnaires capitalistes eux ils pensent à court terme ils ne savent pas faire autrement et leur pensé à court terme a vraiment des impacts catastrophiques donc tu vois il y a cette idéologie-là et je pense qu'ils vont euh de plus en plus définir un récit qui va être conforme
à leurs intérêts tu vois où ils vont dire on peut pas faire autrement euh là tu vois le le récit des compagnies pétrolières récemment alors les compagnies pétrolières il y a eu un moment où elle faisait un peu genre oui on va peut-être réduire un peu notre notre production on va peut-être essayer d'anticiper tout ça et là récemment je crois que c'est euh Exod mobile qui a dit euh non en fait on va on va augmenter oui et puis ils ont dit un peu ou toutes et puis du coup ils ont tout suivi et alors,4
% parant d'augmentation sur les gaz et le pétrole et le discours qu'ils ont tous a commencé par Patrick Pouan le Patrick pouyanet le patron de Total énergie lui dit bah ouais mais bon il se trouve qu'il y a des acheteurs alors pourquoi nous on réduirait tu vois enfin je veux dire ça aussi renvoie la faute sur il renvoie la faute et ça ça ça ça marche à tous les coups enfin et oui c'est comme le projet ECOP ses arguments sont si on le fait pas d'autres personnes le feront ouais et il les citent il disent
oui petroochina ira ils iront le faire à notre place donc genre mieux vautnous plutôt que pire que nous ouais c'est ça alors en plus tu es là pas nécessairement enfin moi que ce soit totale énergie ou une boîte américaine ou chinoise on sait que ça change rien mais exactement donc tu vois ça ça ça fait partie des des des récits qui qui s'impose et en plus contrairement à nous parce que oui tous les humains ont tendance à former des croyances on se fait tout ça d'ailleurs on forge des croyances qui nous permettre de vivre correctement
de justifier un minimum notre existence y compris dans les moments difficiles mais eux ils ont ériger ça en industrie c'est-à-dire qu'il y a une industrie de la croyance bourgeoise il y a des f tank tu vois je ve dire sur tous les plateaux télé ils envoient des gens qui sont payés pour aller sur les plateaux télé tu vois pendant que pendant que nous on galère à faire nos petites chaînes et cetera tu vois et à essayer de monter progressivement avec le soutien des millions et des milliards eu ils inchqu des millions ils ont des gens
qui sont payés 6000 balles par mois pour juste aller le matin sur France interre ou ou sur C news ou sur BFM pour dire que la crise écologique c'est pas si grave que le capitalisme c'est quand même le seul système et tout tu vois c'est ça donc eux ils ont des consultants en bullshit et en idéologie Bouro parce que c'est ça qui est qui est fascinant ouais et qui sont méga organisés puisque bah il y a le réseau Atlas qui l'a fait ça on a commencé à en parler ils ont été actifs en Belgique aussi
euh c'est c'est c'est limite c'est des éléments de langage c'est des formation et c'est hop on vous envoie dans tel endroit on vous bidouille un truc en mode vous êtes responsable de C de C de ça pour vraiment continuer la diffusion des idées et c'est ça qui est dangereux c'est que tout ce que tu as cité comme exemple ah ouais mais l'homme euh il s'est toujours adapté ou alors ouis oua mais en même temps l'homme bon c'est c'est une machine à tuer il a toujours fait ça tous ces arguments dangereux le problème et c'est tu
m'as fait des frissons quand tu quand tu as cité tous ces arguments fallacieux tous ces sophismes c'est qu'ils sont dit en commentaire de nos vidéos pour justifier quand on sort une vidéo sur des situations d'urgence des trucs qui se passent ouais de toute façon l'homme est un virus et il va il va il va s'autodétruire alors que je dis bon écoute moi quand je discute avec les peup autochtones d'Amazonie 5 % l'humanité seront des autochtones et ils représentent la protection de 80 % 85 % de la biodiversité mondiale chiffre de l'ONU tu dis ok donc
tu as 5 % de gars de gens comme des Tibétains des gens qui sont en dehors du système matérialiste du système économique capitaliste qui tentent d'y rentrer le plus possible hein faut voilà je veux dire j'ai discuté avec un Tibétain pas plus tard que ce matin qui m'explique que la Chine tente de faire le plus possible sur les Tibétains qui eux sont en dehors de toute notion de matérialisme ou de télévision 4K 8k tout ce que tu veux euh pourtant il protège la BI é mondiale donc effectivement ce discours là de ouais mais l'OM met
un virus il est fallacieux il est faux mais cela dit j'ai l'impression que comme il est tellement rentré au sein parfois même des prolétaires parfois même au sein des plus basses classes sociales que moi je vais être très honnête avec toi tu vois mon style je viens du rap à la base je viens de d'émissions de radio libre antenne je viens de Bruxelles de certains quartiers on a absorbé ce discours mais plus que jamais quoi et c'est ça qui est effrayant et je voulais avoir ton avis là-dessus àd que au sein des plus basses classes
sociales et je suis d'origine sénégalaise je suis retourné au pays voir la famille ça faisait 10 ans que j'avais plus été le discours du néolibéralisme du capitalisme est absorbé au plus bas où c'est de la survie hm hm et là je me dis comment est-ce qu'on va réussir parce que c'estàd que ce narratif ces croyances toutes ces c'est ce récit il est arrivé jusque dans le plus petit village éloigné où chacun se dit je peux devenir milliardaire demain sans prendre en compte le déterminisme environnemental ouais bah alors en fait le principe d'une idéologie dominante c'est
que malheureusement elle se contente pas de convaincre uniquement les dominant parce que ils s'en foutent ils en ont pas besoin de cette idéologie ils la produisent pour justifier leur règne auprès de nous donc une idéologie elle est forcément descendante et après elle descend imparfaitement par il y a des périodes elle descend plus que d'autres moi ce que ce que je suis absolument d'accord avec toi en gros la bourgeoisie elle a besoin qu'on joue le même jeu qu'elle mais qu'on perde donc par exemple quand Macron disait il faut que les jeunes aient envie de devenir milliardaires
il veut pas que les jeunes deviennent milliardaires le principe du système capitaliste c'est que tout le monde peut pas être milliardaire sinon ça tient pas hein il faut qu'il a des inégalités énores donc en fait il dit en disant ça il veut pas que les jeunes deviennent milliardaires mais il veut qu'ils essayent parce que c'est ça qui fait qu'ils vont avoir le bon comportement de soumission de consommation de de d'absence de critique du système et donc effectivement la bourgeoisie a intérêt à des gens qui veulent devenir milliardaires parce que du coup plutôt que de les
critiquer ils vont les jalouser et c'est mieux d'avoir des gens qui te jalousent et qui cherchent à t'imiter que des gens qui te disent la façon dont tu fonctionnes ça va pas du tout on veut te renverser donc oui ils ont intérêt qu'on joue à l'UR jeu oui ça fonctionne mais d'une part ça fonctionne parce qu'il y a pas vraiment de discours alternatif et donc toi comme moi on fait ce qu'on fait aussi pour que ce discours alternatif il existe tu vois on est là pour concurrencer l'idéologie on pourrait dire le narratif bourgeois en concurrence
euh voilà après on a beaucoup moins de moyens donc ça prend de temps c'est frustrant mais n'empêche que on le fait et que ça marche voilà par ailleurs enfin tu vois les discours quand même il a énormément de discours qui qui qui étaai pas qui n'existait pas il y a encore 10 ans qui qui qui existe dans mon domaine par exemple question de la lutte des classes clairement il y a 10 ans parler de bourgeoisie comme ça dans un entretien jamais ça ça narrivait on n plait même pas le mot parce que ça semblait complètement
Ringer là pour le coup on disait c'est c'est c'est les années 1800 quoi euh donc déjà on a avancé là-dessus et il y a autre chose aussi c'est que Mme à l'échelle de la société que ça soit française comme belge d'ailleurs parce que je regarde souvent les enquêtes d'opinion des deux pays en fait il y a eu une période effectivement phare du néolibéralisme c'est les années 80 90 chute du mur de Berlin et puis donc discrédit total des alternatives communistes à juste titre parce que ça était quand même des modèles et productivistes et autoritaires oui
capitalisme d'État qui a quand même eu un impact environnemental de malade bah oui ou oui donc sur le plan environnemental pareil sur le plan humain à qataar donc bon il y avait vraiment cette idée qu'il y a pas d'alternative et puis cap capitalisme à l'époque c'était un système assez populaire même vraiment massivement dans la population euh c'est c'est la période de tout le mythe de l'entrepreneuriat de Bernard tapi et cetera et cetera alors tous ces mythes ont pas disparu hein ça continue de toucher énormément de gens mais si tu regardes les enquêtes d'opinion sur un
certain nombre d'item par exemple il y a quelques années je crois que c'était Greenpeace qui avait fait une enquête sur est-ce que les gens pensent que le capitalisme peut être compatible avec la lutte contre le changement climatique que ça soit en France comme en Belgique une écrasante majorité toute tendance politique confondue des gens pense que c'est pas le cas hein 60 70 % en France comme en France en tout cas la majorité des gens n'aime pas le système capitaliste tu vois et ne croit pas dans leur myth euh donc il y a énormément de choses
comme ça tu vois j'avais vu une enquête qui disait que 30 % des gens aimeraient que tout le monde gagne la même chose c'est complètement anticapitaliste comme idée tu vois donc et ça c'est sur le temps long et et ça s'est particulièrement accientué depuis les années 2010 c'estd la crise financière et puis toutes C crise qu'on suivit et puis la la visibilisation du changement climatique quand même jette un discrédit sur le capitalisme donc tu vois moi effectivement dans lesffet ça reste encore une idéologie de masse mais moi ce que je regarde c'est la tendance est-ce
que la tendance est à la hausse est-ce qu'on va vers des gens de plus en plus convaincus par le capitalisme au quel cas c'est un peu désespérant ou est-ce que la tendance est à la baisse B la tendance est à la baisse très clairement tu vois les indicateurs sont là à tout point de vue donc ça ça donne de l'espoir au sens où l'idéologie bourgeoise parce qu'elle est en permanence son contradiction avec les faits elle a besoin de se renouveler en permanence puis il y a des moments tout simplement elle fonctionne pas et puis surtout
si derrière il y a des gens comme nous comme plein de gens qui attaquent en permanence ce discours là et qui travaill à le délégitimer ça porte ses fruits là je vrais rapidement retourner sur l'événement qui a eu avec la formation du nouveau gouvernement en France celui de Barnier alors je sais pas si au moment où cette vidéo sort ce sera toujours lui qui sera fait éjecté ou pas du tout euh je je me souviens bon je suis Belgo français donc forcément ce qui se passe en France m'attache beaucoup d'ailleurs c'est pour ça que cette
chaîne invite beaucoup de Français euh et tout ça c'est ce qui s'est passé pendant l'été il coupe il ferme euh il dit voilà de manière complètement en j'ai l'impression que c'est une lub sortie de nulle part euh où il s'est peut-être dit je vais gagner encore au même jeu en faisant barrage contre le RN blaba bla blab bla et c'est la gauche qui salit pensait qu'on pensait tout le monde pensait que ça allait se dissoudre au fur et à mesure et non ça a tenu bon jusqu'au bout normalement il fallait rentrer en négociation pour avoir
un premier ministre de gauche et non braquage de la démocratie on impose le truc et j'ai pas envie de parler de de ce phénomène là j'ai juste envie surtout de parler de notre résilience face à ça en fait j'ai l'impression que l'opinion public a accepté c'est une sensation que j'ai en disant mais on vient de se faire braquer démocratiquement et de nouveau à travers le même système he BFM TV à travers les médias mainstream à travers les les les les les journalistes qui pas tous mais en tout cas certains dans dans certaines positions qui on
va dire sont ce tampon avec la la la bourgeoisie entre les prolétair et la bourgeoisie qui justifie la chose qui fait passer des gens du gouvernement qui disent oui non mais il faut nous fallait en fait il arrive à trouver des c'est dans la bataille lexicale des mots qui permettent de faire d'avaler la pilule et qu'on est là comme ça en train de se dire bon bah ça y est c'est fait et ça c'est fait et c'est normal et moi ce qui me fait peur c'est cette normalisation alors peut-être que ça crée des frustrations et
des des anciens gilets jaunes ou même des gens qui nous regardent qui sont extrêmement frustrés qui nonont pas avec la pilule et qui n'oublient pas mais globalement j'ai la sensation que bah plus c'est gros plus ça passe et là on se regarde un peu tous en mode bon ben c'est quoi le suivant quoi B pour moi il y a deux explications à ça Mo effectivement je suis en colère que ça a été banalisé malheureusement ce que je constate c'est que ça a été banalisé y compris de la part des oppositions des partis de gauche modéré
finalement ont pas ont pas crié par exemple ils ont pas utilisé le mot coup d'État tu vois les syndicats ont fait une rentrée classique comme si c'éit un gouvernement normal effectivement il y a une banalisation aussi médiatique bon ça c'est moins surprenant mais ça veut dire qu'en fait on n pas vraiment de force politique ou d'opposition qui qui qui est là pour dire les choses à savoir que oui vraiment faut le dire dans tous les pays européens quand il y a un groupe arrivé en tête quel que soit le niveau de son score et c'est
aussi le cas en Belgique il est appelé en Belgique il est appelé par le roi pour former un nouveau gouvernement et ensuite il y arrive ou il y arrive pas et s'il y arrive pas il passe la main au suivant et je veux dire c'est une procédure à peu près normale quoi donc là ça aurait dû être la gauche qui aurait dû essayer de former un gouvernement tout le monde disait effectivement la majorité étant pas ouf ça n' aurait peut-être pas tenu longtemps ouais mais on n'empêche que du coup on aurait pas eu un gouvernement
soutenu par extrême droite et peut-être qu'on aurait eu l'abrogation de la réforme des retraites et la hausse du salaire minimum mais c'est ça que Macron a voulu éviter et il l'a dit explicitement ça qui est fou et c'est là que tu dis comme tu dis il y a il y a un niveau de de passivité mais là encore une fois des forces politiques et médiatiques institutionnelles c'estàd tu as un président qui dit ah non je suis pas content du résultat et surtout je veux pas que ce résultat abroge la réforme des retraites et augmente salaire
minimum parce que ça va gêner mes potes parce que c'est quand même ça littéralement littéralement et puis le dit hein et et tout le monde nous dit qu'il a été visité par des grands patrons qu'il allait les rassurer en disant vous inquiétez pas et puis effectivement vous inquiétez pas il a empêché la formation d'un gouvernement de gauche donc face à ça ce qui ce qui un coup d'état plus précisément un auto coup d'État un autoocoup d'État c'est quand un gouvernement en place cherche à rester en place au détriment des institutions démocratiques bah a eu lieu
et ça a été banalisé et ça ça montre bien à quel point la bourgeoisie a la main mise sur tout notre espace médiatique et à bien des égards à la main mise aussi sur les forces d'opposition sur les syndicats ça c'est très inquiétant deuxième chose pourquoi ensuite maintenant là on a parlé on va dire de la classe intermédiaire des journalistes et cetera c'est facile d'expliquer leur comportement par contre nous autres comment ça se fait que voilà comme tu dis ça va pas plus bouger bah je pense que déjà la politique institutionnelle plein de gens s'en
foutent et j'ai envie de dire presque à juste titre moi je comprends ce comportement euh c'est c'est c'est c'est hyper haride c'est c'est des institutions qui sont détestées des personnalités qui sont pas sympathiques et dont le résultat se fait quasi tout le temps au détriment des classes populaires donc la réaction c'est dire ça ne me regarde plus j'ai plus envie de perdre du temps là-dedans parce que c'est désespérant la l'abstention aussi d'ù l'abstention aussi la plupart des gens font ça faut voir aussi que la plupart des gens sont en galère et que quand tu es
en galère dans ta vie tu as pas le temps de t'occuper d'autres choses et ça c'est parfaitement normal aussi donc effectivement d'où cette abstention parce que on dit forte mobilisation pour les législatives oui pour pour des législatives françaises c'est pas mal mais ça reste quand même que 64 65 % de participation c'est quand même tu as un bon tiers de la société qui participe pas donc ensuite faut pas s'étonner non plus quoi donc et ne pas participer aux élections ça veut pas dire ne pas s'intéresser ça veut pas dire être égoïste ça veut pas dire
ne pas s'intéresser à la vie politique au sens large ça veut juste dire qu'on veut pas investir ces institutions là parce qu'elles sont désevantes et parce qu'elles ne représente pas et franchement c'est vrai dans le cas de la France les institutions politiques représentent majoritairement des bourgeois blanc euh et plutôt des hommes qui tiennent en plus les cordons du pouvoir les vrais postes clés sont toujours confiés à des hommes en France il y a une seule fois enfin deux fois des premièr ministres femmes c'est tout on a eu que des présidents hommes enfin c'est normal que
toute une partie de la population se sente largué de ça et on parlait de frustration au début moi je pense la frustration c'est un sentiment que tu as face à tout ça et puis qui est usant tu vas pas à chaque fois il recroire tu vois ce que je veux dire donc moi je comprends cette attitude là et puis après on n'est pas au bout de nos surprises tu vois c'est pas parce qu'elle la rentrée il y a pas eu de mouvementurrection que il y en aura pas dans 2 mois dans 3 mois dans 3
ans parce que c'est comme ça parce que ça se passe partout il y a pas de raison qu'en France il y a pas aussi des mouvements de révolte ça c'est une soupape j'ai parce que moi c'est la sensation que le citoyen là-dedans tellement oppressé par tellement emprisonné par le le système économique dans lequel il est des gens qui galèrent pour finir leur fin de mois des gens qui sont en train de de courir derrière leur vie limite qu' se retrouve de plus en plus dans la dans la survie que au final ils se mettent plus
à abandonner se résigner et de se dire écoute je vais arrêter de me battre contre système autant que j'essaie de mener ma vie le mieux possible tant pis j'y arriverai pas alors que pourtant on a besoin de tout le monde là-dedans si on veut pouvoir même pas juste l'idée c'est pas juste de changer système pour changer le système parce que oh ils sont riches ils sont méchants c'est pas ça c'est pour les les les la future durab c'est pour les prochaines générations c'est pour les limites planétaires c'est pour pouvoir avoir le meilleur système économique face
à la situation la la menace direct qui nous guette que sont les changements climatiques les planéta passé quoi absolument en fait alors absolument c'est vrai mais là encore faut comprendre tu parlais de la réalité économique vécu et les oppressions qui t'empêchent de voilà de voir plus loin dans mon bouquin sur le travail si je parle moi aussi du travail et si je pense que c'est important d'en parler de parler des conditions de travail la façon dont les gens sont traités au travail c'est parce que par exemple si on prend vraiment la la politique institutionnelle il
y a des études qui montrent dans le cas de la France il y a pas de raison que ce soit différent en Belgique que les gens qui s'abstiennent le plus sont aussi ceux qui sont le plus dans des positions subord donner au travail donc qui gagne le moins et qui ont le moins de d'autonomie dans leur travail et c'est aussi d'ailleurs ceux qui votent ce plus rassemblement national mais avant tout c'est l'abstention c'està-dire que si on te donne jamais la parole dans ta vie qu'au travail tuas un petit chef qui te dit quoi faire comment
à quelle vitesse et cetera bah globalement ça t'habitue à ne pas participer et ça je trouve ça vraiment tragique parce que nos potenti nos potentialités humaines c'est des potentialités d'expression et de choix en fait on t'habitue à ce que ta parole ne compte pas on t'habitue à ça à 8 à 9h par jour B faut pas s'étonner qu'ensuite au moment où on demande ton avis pour les élections tu te sens pas la légitimité d'eux ou par l'envie voilà donc en fait faut voir que la politique c'est pas simplement la participation aux élections c'est comment on
fait des choix dans notre vie à tout moment et il se trouve que dans le monde du travail qui est quand même toute une partie de nos vies et qui est quand même un lieu où notre avis pourrait compter et pourrait transformer les choses parce qu' encore une fois la production elle se fait dans le travail donc à mon avis c'est aussi vers ça qu'il faut aller vers une démocratisation du travail actuellement les gens sont complètement pris pr de leur autonomie et de leur autonomie décisionnelle et de leur autonomie de de savoir-faire et donc ça
ça produit des effets plus larges sur leur perception d'e même moi ce que j'ess ce contre quoi j'essaie vraiment de lutter dans mes bouquins et dans dans frustration c'est cette idée que les plus pauvres sont incompétents que il y aurait une compétence politique et que certains l'aurent et d'autres non non la compétence politique c'est juste exprimer ses besoins et sa vision du monde c'est pas avoir des compétences incroyables que seuls les riches auront que seul ce qu'on fait chance po aurit parce que ça c'est un peu ça le discours dominant en réalité moi là où
je voudrais t'amener c'est sur cette notion où nous en tant qu'humain qui évoluons dans ce système économique là dur moins dur je vais te parler d'un cas très personnel attention je vais beaucoup me dévoiler une lutte contre moi-même je viens d'un milieu à la entre bourgeois et classe ouvrière mon père était un ouvrier qui a immigré il s'est retrouvé il a quitté le Sénégal il s'est retrouvé en France à 15 ans très jeune où il a fait un nettoyage complet de sa culture de sa religion il était musulman pour vraiment rentrer dans Leurent pour parce
qu'il subissait le racisme il m'a expliqué écoute c'était très difficile quand je suis arrivé on m'a bien fait comprendre que j'étais pas chez moi on m'a on m'a traité comme une mère donc il a vraiment fait tu sais le le terme qui est utilisé c'est pas l'adaptation c'est pas le bon TER mais le tu sais quand tu l'assimilation ouais mais vitesse grandv quoi j'essaie de mieux m'habiller possible et tout d'un coup c'était bien il était il était accepté il a changé son nom HM ouais de son prénom il a changé son prénom pour que ça
passe oui et il a rencontré ma mère classe bourgeoise et je suis arrivé un peu entre deux deux de deux mondes comme ça enfin bah mère bourgeoise c'est pas le bon terme c'était une employée secrétaire donc c'était pas une bourgeoise non plus mais filles de de de bourgeois pendant les 30 glorieuses quoi qui ont permis qui ont eu des des maisons et cetera enfin des maisons des des commerces euh même si beaucoup de choses ont été perdues en cours de route mais soit euh et moi je me retrouve là-dedans à la croisée entre deux mondes
monde je côtoie des milieux extrêmement précaires des frangins des frangines des cousins tout ce que tu veux et puis je côtoie d'autres milieux d'autres endroits puisque ma grand-mère dis il faut le mettre dans téco faut le mettre et je vois tout de suite la disparité je vois tout de suite la différence et ce qui est un avantage hnêtement je crois que c'est un avantage stratégique sont plein de gens je sais comment ça pense d'un côté je sais comment ça pense de l'autre et j'essaie de créer des ponts c'est ce que la chaîne tente de faire
aussi en quelque sorte mais là où j'ai un deal très particulier c'est que j'ai pu bénéficier de ça je m'appelle Vincent c'est pas pour rien que mon grand-père a dit à mon père appelle le donneeli un prénom judio chrétien ça va passé crème effectivement ça m'a aidé de fou et à la fois j'ai quand même subi le racisme mais soit là où je veux t'amener c'est que j'ai réussi ma vie dans le jeu de qui a été annoncé par la classe bourgeoise oui la notoriété le pouvoir d'investir la propriété j'ai réussi tout ça j'ai joué
à ce jeulà et donc du coup moi je suis rentré dans la narrative de méritocratie ouais selfm je l'ai fait regardez taper Vince SP radio taper Vince Energie regardez ce que je faisais avant euh le DJing tout ça c'est ça n'a rien à voir vraiment puis je découvre les limit planétaire je comprends que le système économique dans lequel on est déconstruction totale je me déconstruis littéralement et c'est difficile de l'autre côté là où je suis aujourd'hui je suis heureux hein j'ai jamais été aussi heureux mais c'est difficile c'est plus complexe euh et je remarque très
souvent que on a des demandes de rachat de limite ou de on me propose de faire des choses qui font que le système me fait des des yeux doux et je serais prêt en fait à des moments dis [ __ ] c'est tellement compliqué qui l'autre côté j'ai envie d'y r tourner parce que j'ai l'impression de me batailler pour pour vous là les abonnés pour mes enfants pour tout le monde mais c'est dur quoi et puis a des moments en fait tu tu as envie de céder aux sirènes norm de de de de l'élitisme en
quelque sorte et pourtant non on est là on dans la résistance c'est un travail personnel comment offrir des alternatives comment d'autres systèmes peuvent être plus alléchant que celui-ci qui en fait amène parfois même dans les banlieux désolé c'est une très longue question hein comme ça tu tu tu vois l'idée des jeunes rappeurs qui sont en groupe qui persent sur les réseaux sociaux et qui se font tous des coups dans le dos pour essayer pas tout le monde hein mais Damas majoritairement c'est beaucoup de rappeurs sont plein de ça gradure Jul en tous les rappeurs peuvent
vous parler de de leur équipe qui les a lâché en mode ils ont tous voulu leur faire des coups parce que tout d'un coup l'argent arrivait on va essayer de tout récupérer comment faire émerger d'autres systèmes qui ne donneent plus envie de trahir son prochain plus on est bas dans dans l'échelle qui qui qui qui ne vont pas faire qu'on va se corrompre avec nos nos principes nos valeurs familiales et surtout avec nos nos valeurs de l'avenir de la planétaire quoi quels autres quel autres systèm sur lesquel tu as pu bosser après on va aller
sur ton livre euh permettre d'entrevoir ces futur possible tu vois ce que tu décris là euh c'est quelque chose je pense qu'on est beaucoup à s'être retrouvé dedans et avoir eu ce genre de dilemme en fait le système capitaliste il propose ce qu'on appelle la réussite sociale et la réussite sociale c'est souvent quelque chose qui se fait tout seul et tu laisses toujours des gens sur le côté tu te retrouves en compétition avec tes amis ou en tout cas tu tu les suis plus donc je pense qu'on a tous connu ce genre de situation on
a l'impression de s'être trahi et en même temps se dire en même temps j a droit aussi et cetera et cetera ça c'est tout à fait le genre de dilème moraux dans lequel le capitalisme nous met et puisque le capitalisme donc par exemple le capitalisme dans la société bourgeoise française il y a une part de mobilité sociale c'estàd que c'est pas entièrement féé il y a des gens des classes populaires qui vont vers la bourgeoisie vers la classe moyenne c'est des mobilités qui sont par palié c'est pas c'est très rare que tu passes de zéro
à à 100 mais le principe c'est que c'est toujours des mobilités limitées et conditionnell quoi faut montrer pas de Blanche donc ça c'est ce que tu montis sur le prénom c'est quand même pas rien tu vois tu es pas le premier à me raconter ça mais ça veut quand même dire que tu renonces à une partie de ton identité pour pour pour rassurer l'identité dominante je pense que tu vois ça ça peut être ça sur des parcours géographiques tu as ceux qui sont obligés de changer leur accent leur façon de parler de se transformer dans
leur façon même de de marcher de penser donc ça tu as toute une littérature là-dessus ce qu'on appelle un peu la littérature de transfuge de classe c'est des gens qui racontent comment ils sont passés d'un milieu à l'autre et les efforts que ça a dû leur demander sur eux-mêmes pour un résultat en plus qui est compliqué à c'est-à-dire à l'arrivée c'està-dire qu'en fait certes tu as réussi ce que tu voulais et tu as été accepté mais déjà tu es jamais complètement accepté ça le la cas bourgeois B moi je dis toujours on on on ne
devient pas bourgeois on est bourgeois tu vois et donc en fait carment ils acceptent très peu de membres ils ont Bolos un certain nombre tout le temps même si tu deviens riche bah tu seras toujours un nouveau riche donc ça fait des parcours où même la c'estàd c'est coûteux d'y arriver et même à l'arrivée en fait euh tu seras toujours le noir en quelque sorte tu seras toujours le noir tu seras toujours le beau enfin tu seras toujours la meuf c'est ce que mon père a vécu he ouais c'est ce que mon père littéralement tu
es en train de traduire où il a eu beau faire tous les efforts ça a créé quelque chose dans lui de difficile hein je rebondis sur ce que tu dis parce que tu as une éducation cette éducation tu la Renis pour être accepté dans un autre groupe parce que tu cherches une vie meilleure et on on t'identifiera quoi qu'il arrive toujours au final comme ça enfin je veux dire il y a un livre de F Fanon qui est génial c'est j'ai oublié le titre homme noir masque blanc exactement qui fait qu'il y a une blanchisation
des alors désolé pour les termes parce je sais qu' des gens qui qui vont mal qui vont se dire ah mais de quoi il parle on comprend pas justement creuser ces sujets c'est important une blanchisation d'un homme noir qui ne deviendra jamais blanc mais du coup qui commence à avoir du mépris pour ses congénères et et et vraiment je me dévoile beaucoup aujourd'hui c'est je crois que Nicolas il est mon psychologue pour le coup mon père l'a fait il a eu un mépris vis-à-vis de de ses congéires vis-à-vis de son histoire extrêmement méprisant c'estàd qu'il
a absorbé un discours ouais ils sont bêtes ils sont lents ils arriveront à rien on a quand ils ont on a eu la dépendance ils ont rien fait avec ça et là quand tu vis que tu vois ton père avoir ce discours là c'est pour ça ça été compliqué parce que je suis rentré dans ce discours la déconstruction a été dure on en ressort c'est génial mais là c'est compliqué de faire émerger d'autres systèmes plus intéressants je te laisse continuer alors oui alors maintenant une fois qu'on a dit ça qu'est-ce qu'on une fois qu'on a
critiqué le fait que c'est trop coûteux et à l'arrivée c'est pas terrible et ça conduit juste à légitimer système et puis derrière en fait même enfin même les les transfuges de classe en fait il sont un peu sacrifiés sur l'ôutel de la légitimation du du système donc qu'est-ce que on peut faire moi ce que j'ai beaucoup fait c'est regarder un peu notre histoire sociale donc je trouve que c'est très intéressant de regarder et l'histoire des luttes coloniales et l'histoire des luttes sociales souvent ça se recoupe c'est-à-dire comment face à un système dominant des gens ont
fait pour exister et pour redevenir un pôle d'attraction tu vois donc ça c'est intéressant dans les luttes coloniales c'est comment tu tu recréer une identité qui fait envie en concurrence à l'identité blanche coloniale qui t'infériorise tu vois par exemple sur les classes sociales c'est tout le mouvement ouvrier son enjeu ça a été de dire comment faire en sorte que on ait une fierté ouvrière auquel les gens aent envie de s'identifier et envie de rester et envie de lutter ensemble c'estàdire non pas monter tout seul mais monter ensemble tout casser et tout et tout reprendre à
zéro et faire une société sans classe moi je m'inscris là-dedans c'està moi c'est ma tradition moi je prendne une société sans classe je pense que ça résoudrait énormément de problèmes pas se seulement les problèmes qu'on VI de citer là mais les problèmes écologiques aussi encore une fois si on va droit vers le désastre c'est que notre locomotive inarrétable c'est la bourgeoisie si on reprend le contrôle du train on peut décider collectivement d'aller plus vite d'aller moins d'aller plus lentement et cetera ça c'est une parenthèse donc la société sans classe sans classe sociale c'està-dire ça veut
pas dire sans différence mais ça veut dire que l'argent et la possession de capitaux ce soit plus ça qui nous différencie et que ça soit notre travail et puis simplement notre existence qui nous donne du pouvoir he pas seulement le fait de traviller comme un fou mais le fait d'exister voilà tu as du pouvoir donc ça c'est c'est ce vers quoi je veux tendre après qu'est-ce que ça demande bah quand tu regardes l'histoire du mouvement ouvrier tu vois qu'à un moment donné ils ont su forger une morale de classe on peut appeler ça comme ça
c'est-à-dire une série de principes de croyances de récits qui faisait que on était solidaire des siens et on se laissait pas avoir par les sirènes de la bourgeoisie et si c'est si difficile à l'heure actuelle c'est que ce ce discours là il a quasiment disparu et donc moi à ma petite échelle et avec mes amis de frustration magazine on têre on tente un peu de faire renaître tu as aussi des historiens qui font ça qui essaient de de reparler de ce discoursl et puis d'en inventer de nouveau donc par exemple euh dans tout début du
du 20e siècle en France comme en dans le reste de l'Europe le mouvement ouvrier il était structuré autour d'une pensée qui s'appelait l'anarcosyndicalisme et qui consistait à dire voilà on est fier d'être des des travailleuses des travailleurs on est solidaire les uns des autres on ne veut pas céder aux sirèes de la bourgeoisie notamment ils avaient théorisé quelque chose qui était le refus de parvenir on ne veut pas parvenir si on te propose de devenir contreemître si on te propose de devenir chef tu refuses si sinon tu es un traître à ta classe tu vois
et des choses comme ça qui du coup donnai une une force alors sans doute que ça posait plein de de de de problème et cetera mais n'empêche que cette idée de refus de parvenir même si je trouve qu'elle est difficile à appliquer et je vais jamais condamner qui que ce soit de vouloir gagner plus de vouloir avoir de meilleures conditions de vie parce que c'est normal mais mais je trouve que c'est une morale intéressante c'estàd comment tu fais pour emmener les tiens comment tu fais pour pour être solidaire des autres et puis après moi je
trouve qu'il y a pareil il y a aussi des des discours intéressant qu'on voit ces dernières années au travers tu sais eu tout le moment de la grande démission c'était tous ces gens qui quittaient leur boulot et ça reste le cas les gens quittent de plus en plus leur boulot ils en reprennent un aut derrière mais globalement ils restent beaucoup moins loyal à leur boîte donc tu as ce discours de critique du travail à tout prix de critique du patronat qui revient qui met en avant la rébellion qui la rend cool en fait qui rend
qui rend enfin qui la rend attractive he quand je dis ça c'est ça ça ça rend sexit tu as envie de de faire ça ça ça s'incarne par des figures qui se mettent en scène sur les réseaux sociaux qui montrent comment ils ont quitté leur boîte sais il y avait tous ces Américains moi j'adorais qui faisaient des annonces dans leur supermarchés en disant je me casse et je voulais dire à un tel mon manager que c'est c'est un énorme bolo c'est voilà et je laisse la CAE vide et je m'en vais quoi et ils ont
fait ça ça a été super viral et ça je trouve ça a redonné une fierté tu vois tu voyais des gens qui avaient extrêmement la classe en faisant un truc complètement contraire aux intérêts du système donc moi j'essaie de puiser dans ces chosesl c'est-à-dire à la fois des choses dans notre histoire à la fois des mouvements plus contemporains pour essayer de reformer cette morale de classe là et cette morale de classe là elle doit s'accompagner de la définition d'un système enviable pour moi c'est la société sans classe c'est la reprise en main de notre outil
de travail après comment on appelle ça exactement faudrait retrouver le bon mot parce que malheureusement tous les mots utilisés ont été entachés par l'histoire notamment le mot de communisme mais le mot de socialisme aussi he parce que les partis socialistes en France comme en Belgique c'est pas c'est pas des partis qui veulent la société sans classe bref je pense qu'il faut avoir en tête qu'on peut avoir un système avec de solidarité et du partage qui soit pas une dou utopie parce qu'en fait c'est c'est moins utopique que de continuer capitalisme euh je pense que tu
sais très bien si on continue dans le système capitaliste encore 50 ans c'est ça l'option irréaliste c'est pas de changer le système changer système c'est l'option plus réaliste que de rester dans le même voilà quelques pistes c'est pas c'est pas des réponses définitives c'est du travail en cours on revient de loin la classe bourgeoise a effacé toutes ces alternatives elle a effacé des cultures entières euh elle a effacé des cultures sociales eff c'est des cultures identitaires ethniques et cetera c'est ça qu'ils ont fait quand même tu VO a changé notre perception de cela l'anarchie par
exemple ah l'anarchie c'est des gens qui se tapent dessus exactement tu vois alors que l'anarchie c'est pas du tout ça c'est des systèmes organisés de coexistence sans sans pouvoir et sans forme de domination moi je pense que on est parfaitement compatible avec l'anarchisme on peut le faire tu vois mais ce qui est patant c'est de voir comment tu vois quand il y a eu la colonisation du monde les Européens la bourgeoisie européenne naissante a fait de son mieux pour détruire les cultures alternative et sans les ang olivés tu vois c'est pas pocaantas mais tu vois
par exemple quand il y a eu la la colonisation de l'Amérique du Nord et le génocide des peuples d'Amérique en fait concrètement tu avais des les premiers colons c'était des Jésuites donc c'était quand même un peu des fanatiques religieux plus des capitalistes quoi ils étaient obsédés par la pas du gain et et surtout et donc ils emmenaient avec eux tout un tas de colons donc eux qui étaient plutôt des gens qui n'avaient plus d'avenir en Europe c'était des vagabon c'était des soldats et cetera et ce qu'il constatait c'est que les gens avaient tendance à fuir
il y avait beaucoup de Fues NOTAM dans les colonies françaises de Nouvelle-France euh donc au Canada il y avait des fuites vers les peuples autochtones c'est-à-dire que tu avais des gens il supportait pas le système de coersition ENF la Société européenne de l'époque était très dure quoi il y avait une coersition religieuse une coersition économique et sociale qui était extrêmement forte et donc tu avais des fuites de gens ça c'est inquétait beaucoup les religieux notamment parce qu'il voyaent le pouvoir d'attraction des sociétés dites indigène qui fonctionnait encore une fois je dis pas que c'était forcément
parfait mais ce que je veux dire c'est que les les les modes c'était pas les mêmes modes de domination c'est d'ailleurs c'était des sociétés qui étaient beaucoup moins centralisées euh donc beaucoup moins autoritaires et en fait faut voir que enfin l'extermination des des peuples différents c'est pas simplement par la haine de deeux en tant qu'individu c'est la haine de l'alternative qu' représente et moi j'ai toujours cette image là c'est-à-dire que les gars ils arrivent avec leur bateau chargés de vagabond en leur promettant un nouveau monde et cetera finalement arrivés dans le Nouveau Monde ils refont
la même chose que dans l'ancien monde c'est-à-dire euh des villes structurées par l'Église par l'armée et par le roi et puis là-dessus la différence c'est que contrairement en Europe où il y avait que ça bah là les les les vagabonds qui venaient avec eux se rendaient compte qu'il y avait un ailleur possible et en fait il y a eu énormément dans les colonies françaises énormément de Fues d'ailleurs énormément de mariage mixte et cetera et ça posait énormément problème à la classe dominante qu'il se disaient ça va pas il faut pas qu'ils aient l'idée qu'il y
a un autre monde que celui qu'on leur offre et dans lequel ils nous servent tu vois pour moi c'est un peu ça ce qu' essa de faire la bourgeoisie c'est nous empêcher de visualiser cet autre monde nous dire toujours que c'est des bêtises que toute façon on n'est pas calibré pour ça souvent ils disent ça notre ADN finalement ser ré TR capitaliste on on est des gens cruels l'humanité c'est sombre donc finalement prenez ce qu'on vous donne parce que vousz c'est le meilleur système vous VZ pas vraiment mieux que ça si on si on vous
laisse vous organiser entre vous vous allez vous entre déchirer et la plupart des gens sont convaincus de ça ça c'est triste tu vois et moi j'essaie de combattre cette idée là tu connais la chaîne foscopie euh je crois pas c'est alors j'ai oublié son prénom il va j'espère qu'il va m'en excuser mais c'est une superbe chaîne que je vous invite d'ailleurs à voir je vais vous mettre un lien qui montre un peu comment les gens s'organisent il fait des tests il vérifient un peu il ramène plein toute une foule fouoscopie il analyse des comportements h
intéressant j'adore ce genre d'étude et ben il a montré à chaque fois donc je crois qu'il est mathématicien le gars et et il a montré un petit peu en donnant des des consignes au début il donne des consig et regardent un peu comment est-ce que les les groupes réagissent il y a une vidéo qui est exceptionnelle qui illustre un petit peu ce qu'on raconte aujourd'hui où tu as un système hiérarchique avec trois personnes qui doivent décider et là il ils y arrivent en en un temps X et ensuite ils refont la même chose avec un
seul leader ils arrivent en un temps x puis ils font un truc avec plein de leaders ils essayent plein de modèles et ben le modèle qui est le plus efficace c'est où les gens font sans se parler ils ont une contrainte ils doivent pas parler ouais et ils doivent s'organiser ils doivent former une figure tous prendre des cartons former une figure et ben c'est le modèle le plus efficace il y a personne qui donne des C c'est comme s'il y avait une intelligence collective qui émergeit on se parle pas interdiction de parler ils se regardent
tout c'est ils font et le truc se fait tout seul ouais tu vois c'est incroyable ouais tu sais j'ai une anecdote une anecdote historique qui ressemble dont je parle dans dans mon bouquin en fait au 19e siècle tu avais tout un patronat un peu chrétien qui qui a tenté de faire des un peu paternalist qui disent face à la violence de leur propre système on va essayer de faire des alternatives mais elles étaient toujours pensé dans et tu en a un Godin c'était des usinesfin c'était des des manufactures qui faisaient notamment des poils enfin qui
faisaient de la la métallurgie et cetera il décide de faire une sorte de système idéal utopique ce qu'on appelle un peu les familiist dans le nord de la France c'est-à-dire des endroits où les ouvriers ils avaient des logements aux dernières normes d'hygiène ils pouvaent s'organiser entre eux et cetera et cetera il pens tout ça et puis une fois donc bon voilà ça ça marche et cetera et il avait l'ambition quand même de se dire bon c'est moi qui chapote tout ça un peu je vais leur donner un petit peu de de pouvoir et notamment il
leur avait fixé comme objectif de créer un système de prime euh pour pouvoir en gros il y avait des primes et il fallait qu'il les partage entre eux et lui il voyait un système très méritocratique pour le coup donc il leur dit voilà essayer de de voir comment on remet la prime au plus méritant et en fait les les ouvriers et les ouvrières ont délibéré entre eux et à la fin leur solution était extrêmement partageuse c'est-à-dire qu'en réalité en en discutant de tous les tenants les aboutissant ils sont rendu compte que bah plus ou moins
tout le monde avait droit à la prime et le type était furax tu vois et pour moi c'est ce genre d'idée c'estàdire que en fait c'est c'est la bourgeoisie qui nous met dans la tête ses idées de compétition ces idées de mérite et cetera tout ça c'est pas des notions qu'on a inventé nous-même elles nous ont été apporté d'en haut et si vraiment on prend le temps de de de délibérer entre nous et de voir des systèmes qui nous conviennent peut-être mieux bah on sera peut-être étonné h mais encore une fois nos propres représentations nous-même
sont tellement altérés on a tellement l'impression d'être ce que la bourgeoisie dit qu'on est puis encore une fois la bourgeoisie squat tous les plateaux télé radio donc c'est normal que ça nous a c'est de l'impact tu vois enfin franchement les aux heures de grande écoute en France tu as des émissions moi de temps en temps en voiture j'écoute les grande gueule tu vois c'est vraiment c'est des gens qui font sur RMC ils se font passer un peu pour des prol et tout parce qu'il parlent discussion conttoir il ils font discussions de comptoir ils font style
mais tu regardes chacune leur composition le fromager c'est un type qui a une chaîne de traiteur et d'usine de fromage le restaurateur c'est une chaîne de restaurant et et tu vois c'est ça et en fait ils font croire du coup quand tu les écoutes tu dis ok j'écoute les Grandes Gueules c'est un peu ce que les gens pensent et benah du coup ils pensent comme des patrons c'est marrant ça ah bah ouais mais normal c'est des grand patrons pon en tu vois c'est ouf ce que tu racontes là euh tu sais merci parce que tu
as fait un livre qui s'appelle parasite euh d'ailleurs c'est drôle ça m fait penser au film au film coréens ouais bah yref oui ouais voilà clairement qui qui sont les parasites réellement je les parasites c'est selon ton livre et un peu beaucoup quand vous écoutez beaucoup cette chaîne vous comprenez le système économique et les ressources et et on sait que c'est la classe bourgeoise C les élites ceux qui sont tout audessus mais qui font croire que non c'est les prolétaires c'est ceux qui sont au RSA c'est ceux qui galèrent c'est eux les parasites de la
société donc c'est vraiment un argument politique qui fonctionne et qui fait qu'il qu' reçoiv des voix et qui nous amène nous-même en fait à alors tu dis dans ton livre vous ne détestez pas le lundi moi le lundi je t'avoue que quand j'étais dans l'ancien système là ah je je je ça me faisait chier alorsant je suis content le lundi hein on regarde nouv les mails on répond à des trucs on change le monde le lundi on est là ouais c'est reparti pour une semaine on va changer le monde qui fait que même en fait
mon lundi et mon mardi et mon lundi et mon mercredi mon lundi et mon samedi et mon sauf pour mon fils et mes enfants ma fille il faut les déposer à l'école le lundi mais c'est vrai que il y a ce même et C même qui tombe beaucoup sur Internet où les lundis matin sur Facebook ce qui avait beaucoup comme publication veux réseau social vous m'excusez c'était des blagues autour du lundi alle les courag c'est lundi le Blue Monday et que on on va les bras ballons au tafin c'est c'est c'est c'est chiant par contre
toi tu pars du principe que non c'est pas le lundi que vous détestez c'est autre chose ouais c'est un peu la la base du livre en fait j'aurais pu parler aussi du dimanche soir parce que souvent lundi matin difficile dimanche soir avec la boule au ventre c'est le même genre d'expérience en fait moi j'aime bien pour éviter justement d'avoir des billets théoriques de de faire des discours ennuyeux intimidant moi j'essaie de faire toujours référence à des expériences individuelles que tout le monde a pu à un moment donné connaître et ce qui est intéressant a que
le lundi matin c'est que c'est à la fois c'est une expérience individuelle qui est collective c'estàd qu'on est énormément à la ressentir c'est pour ça qu'il y a toute cette culture des mêmes autour du lundi euh et donc j'ai voulu partir de cette expérience personnelle euh qui est parfois recodé par la bourgeoisie comme une expérience ultra personnelle c'estàd qu'on dit tu as des problèmes le lundi matin ben peut-être qu'il faut que tu fasses de la méditation peut-êtv personnel développement personnel faut faut que tu te changes toi-même faut que tu sois plus mare de tes émotions
faut que tu prennes du recul voilà euh et puis tu verras pu ça va bien se passer bon et en réalité non le le problème du lundi il est systémique si on n'aime pas le lundi c'est qu'on aime pas l'exploitation au travail on aime pas le fait de se faire voler une partie de notre notre temps de travail par des gens qui vont s'enrichir sur notre dos on a aime pas la hiérarchie au travail on n'aime pas ce que le travail est c'està-dire le travail en fait dans le système capitaliste c'est pas simplement produire un
bien ou un service c'est produire un bien ou un service qui va permettre d'enrichir une minorité forcément c'est pas très excitant c'est valable aussi dans le service public d'ailleurs le service public c'est des gens il sont censés rendre un service mais en réalité on les met dans des contraintes où ils doivent rendre ce service de façon dégradée de façon discriminatoire donc en fait ce qui est censé être leur leur leur tâche principale ne l'est pas donc moi je voulais parler du lundire le vrai slogan euh c'est un slogan qu'on voyait beaucoup dans les manif et
tout c'est vous vous ne détestez pas le lundi vous détestez le capitalisme j'aurais pu appeler le bouquin comme ça mais je voulais un truc plus concret c'est pour ça que j'ai dit domination au travail pour qu'on visualise bien le chef les moquetes grises les fontaines à eau les usines les horaires en fait toutes ces chosesl qu'on nous présente pareil toutes ces chosesl on nous les présente comme indispensable on nous dit bah c'est obligé pour travailler il faut il faut un chef tu vois par exemple ça c'est une croyance pour moi qui est infériorisante et qui
est fausse scientifiquement on n dit toujours c'est plus efficace d'avoir un chef d'ailleurs les chefs c'est très très efficace il nous en faut plein plein plein et en fait vraiment quand tu regardes dans le détail moi ce que j'ai vraiment fait dans le livre bah pas vraiment euh il y a des énormément de collectif de travail ils travaillent mieux quand ils ont pas un chef au-dessus et d'ailleurs ça sert à quoi un chef en fait bah historiquement les chefs ils servent à faire à mettre sous pression les personnes pour faire remonter le taux de profit
et pour les pour les surveiller c'est pas pour les rendre plus efficaces les faire travailler mieux non c'est pour les rendre plus profitable donc ça sert à ça un chef et après coup ça c'est le talent de classe bourgeoise pour toujours recoder les choses pour toujours réenchantter le réel elle va dir que non la hiérarchie c'est pas pareil un chef c'est un manager il doit faire grandir ses équipes c'est quelqu'un qui est qui est dans la protection qui est dans la valorisation qui qui fait preuve de reconnaissance envers ses collaborateurs enfin tu vois j'emploie à
dessin ces terme du jargon managérial parce que c'est des façons de réenchanter la réalité du travail à l'heure actuelle le travail sous le capitalisme c'est un système violent voilà point ensuite ça se passe plus ou moins bien selon les endroits mais c'est faux de dire que c'est autre chose qui se joue quoi toutes ces toutes ces grosses boîtes qui disent nous on a des valeurs bah non les valeurs c'est faire 15 % de profit pour leurs actionnaires c'est pas autre chose donc tu vois ça aussi la façon dont la bourgeoisie ment en permanence sur elle-même
ça se retrouve dans tout notre environnement social quoi il y a toujours en fait on est entouré de mensonges dont on sait qu'ils sont des mensonge d'ailleurs mais c'est tellement omniprésent qu'on les interroge plus tu vois c'est incroyable merci pour cette conversation mais tellement riche est-ce que je peux permettre de poser deux questions bah vas-y oui oui deux grosses questions si demain tu avais l'occasion d'être dans le bureau de du président ou de la présidente voilà que ce soit Macron ou quelqu'un d'autres j'en sais rien bref tu es face à cette personne et te dit
bon Nicolas écoute je peux faire passer une mesure et tu vas me la donner une mesure on s'en fout du président de quel Bor il est hein c'est dire tu as l'occasion demain de d'appliquer une mesure et vraiment celle qui est la plus importante pour éviter des catastrophes sans n celle qui tu qui va qui te parvient j'imagine déjà maintenant ce serait laquelle HM attends c'est pas si simple c'est marrant parce que tu sais que j'ai déjà fait un rêve où je me retrouvais avec Macron qui était en mode grosse victime je sais pas quoi
faire les gens m'aiment pas et moi je fait ça ce rêve était super cactique parce que moi je me foutais trop de sa gueule j'étais vraiment méchant avec lui c'était trop bien ça j'étais vraiment en là mais miskin vraiment bah écoute je vais t'aider mais bon franchement tu fais pitié quoi j'aime bien ce rêve alors bah qu'est-ce que c'est bah oui en fait si si si si il y a une mesure c'est l'expropriation de de toute de toute sa bourgeoisie c'est-à-dire vraiment exproprier c'est vraiment spoer l'ensemble des bien qu'appartient à un groupe donné juste retour
des choses juste retour des choses tu vois c'est c'est ce qui a fait avancer la société la Révolution française par exemple a exproprier le clerger et le clerger régnait sur la France et l'Europe pendant des siècles et des siècles prélever des taxes indu dominer complètement les gens s'enrichissai sur leur dos et ben qu'est-ce qu'ils ont fait ils ont repris leurs bien ils ont repris les biens de l'Église puis ils ont repris une partie des biens de la noblesse bon ils sont ils sont ils sont pas allés assez loin malheureusement ils ont pas eu le temps
bah là c'est pareil tu voas la bourgeoisie bah faut lui reprendre tous ses biens tous sont patrimoine et tout ça faut le collectiviser c'est-à-dire bah simplement le remettre sous contrôle de la population et là qui va décider ce qu'on fait tous ces capitaux qu'est-ce qu'on fait de toutes ces sociétés qu'est-ce qu'on fait de Total énergie tu vois bah peut-être qu'on va en faire autre chose qu'est-ce qu'on fait de CMA CGM cette compagnie de transport maritime extrêmement polluante et qu' organise la mondalisation pareil en fait c'est particulièrement stratégique de le faire en France parce que la
France du fait de son passé colonial a en fait des entreprises qui dominent toute une partie du monde on aura beau jeu de me dire ça suffit pas parce qu'il y a la Chine il y a les États-Unis et cetera oui enfin bon c'est un bon début quand même et puis c'est un signal envoyé aux autres peuples du monde c'est tu vois la Révolution française ça a été ça ça a été quelque chose qui a eu une influence partout dans le monde parce que ça a montré que c'était possible à un moment donnéou B ouais
il y a eu un effet de bouche à oreille tu vois et ça a inspiré beaucoup de choses alors la Révolution française c'est pas parfaite hein ça a été bien montré c'était des limites la Révolution française ça a été la prise de pouvoir politique de la bourgeoisie sur aristocratie donc ils ont réussi à ils ont quand même réussi ils ont passé des lois d'ailleurs très régressives j'en parle he mais à la Révolution française il y a aussi des lois très régressives sur le plan du droit du travail ça a été vraiment très pour pour le
travail la Révolution française ça pas été une bonne nouvelle mais pour beaucoup d'autres choses ça l'a été excusez-moi mais je rebondis ça me fait rigoler quand les les grosses manifestations des agriculteurs où la FNSEA et la copaogk ce sont sais qui sont des les moteurs en fait de cette agriculture intensive qui met autant les agriculteurs à terre qui qui qui les force à employer des pcid des trucs et qui sont la la problématique en fait et qui ont réussi à se faire passer pour les potes en mode non mais nous les agriculur on en peut
plus c'est pour ça qu'on est en colère mais tu dis mais le mensonge le niveau de braquage des idées il va loin je veux dire c'est c'est tu dis ah c'est en train de partir en sucette je vais me ranger de leur côté je vais parler en leur nom et tu as tous les jour les agriculteurs ouais ouais c'est vrai que ouais on est d'accord avec lui on est pas content et tout en mode mais les gars vous faites braquer votre votre lutte en fait c'est j'ai l'impression que c'est l'histoire là qui nous raconte les
agriculteurs c'est tragique hein parce que c'est vraiment c'est des gens ils se font aliénés par les gens qui sont censés les défendre et qui en fait les enfoncent quoi enfin la FNSEA par exemple principal principaux syndicats professionnels des agriculteurs est toujours dirigé par des gens qui sont des grands patrons de l'agroalimentaire c'estàdire les mêmes qui pillent les agriculteurs ça résume tout quoi donc oui oui ça c'est des mises en scène d'ailleurs les manives d'agriculteur en France c'est souvent des mises en scène en accord avec les préfectures et tout c'est pour ça que les flics les
laissent passer et tout en fait c'est une grosse mise en scène et comme ça le gouvernement va pouvoir leur lâcher des dingueries tout en disant ah ben on pouvait pas c'était la colère populaire non non c'est une mise en scène alors que ce qu'il faut c'est transformer tout le modèle productiviste et respectueux des limites planétaires l'expropriation j'adore c'est la première fois que j'entends parler de ça ça a l'air tellement gros tellement immense qu'on se dit ah non et maintenant je vais te poser une autre question qu'est-ce qui se passe si on ne change pas de
système au niveau du travail si on ne sort pas de ceci si on continue avec ce mensonge de la méritocratie du self-made man de la de bah tous ces mensonges de la bourgeoisie pour continuer à le pour conserver le statu qu'est-ce qui se passe si on ne fait rien et que la population tombe dans pas l'oubli pas l'Oblivion ça ve pas dire ça mais dans le net la Netflix la netflixisation dans dans les les réseaux sociaux dans juste le fait de tu sais quoi j'ai ma playstation j'ai mon Entertainment mon divertissement je me plonge à
dedans et tant pis qu'est-ce qui va se passer déjà moi je suis moi les réseaux sociaux et le divvertissement c'est pas un truc qui m'inquiète je pense que c'est des je pense même le divertissement tu vois c'est des moments justement où tu t'abstrait de la réalité que tu subis donc moi je suis hyper pour et c'est vraiment important parce que c'est tu vois il y a un peu ce discours dominant ça aussi ça contribue à nous infériorisé c'estàdire si on se sent mal en plus quand on est devant Netflix ou sur les réseaux sociaux qu'est-ce
qui nous reste tu vois et moi j'aime bien il y a un historien de la Révolution française Roger Chartier une de ses thèses ça a été de dire ce qui a provoqué la Révolution française c'est pas la diffusion de certains livres genre c'est pas parce que les gens ont lu Voltaire ou Rousseau qui c'est la diffusion de la lecture et il disait notamment au cours du 18e siècle c'est là que les gens se sont mis à lire des romans des histoires tu vois jusqu'à présent ils pouvaient pas le faire tout seul dans leur coin quand
il y avait des histoires c'était tous ensemble c'était collectif et là individuellement les gens se sont mis à lire chez eux des histoires qui étaient pas des grands romans c'était pas c'était pas la grande qualité c'était pas des essais politiques ou philosophiques non c'était juste des histoires et en fait ils ont lu ça et son hypothèse c'est que ça crée du coup un rapport à soi-même qui peut être un rapport à soi-même qui est j'ai droit d'exister en tant qu'individu mais tu vois la Révolution française c'était ça c'était face au Clerg qui te qui te
met dans des structures dans des carcans dans des traditions bah toi tu décides d'exister en tant qu'individu et ça a été un énorme progrès pour l'émancipation humaine tu vois et pour moi c'est pour ça que je condamne pas du tout les divertissements et cetera parce que quand on se divertit c'est pas tu vois on a cette vision productiviste que à partir du moment où on se diverti bah on travaille pas ou on essaie pas de faire la révolution donc c'est nul tu vois non moi je pense qu'il faut se divertir justement pour pouvoir s'abstraire de
la productivité capitaliste et puis et puis ouais ça peut c'est des moments de réflexion indirecte sur soi-même tu vois quand tu regardes une vidéo tu te demandes toujours et moi j'aurais fait quoi tu vois et ça je trouve ça bien tu vois donc moi je première chose pour moi c'est pas ça c'est pas ça ça serait pas ça le truc le plus tragique le truc le plus tragique c'est s'enfoncer dans quelque chose qui existe déjà que moi je vois dans beaucoup d'entreprises où j'interviens pour des enquêtes ou des choses comme ça quand j'aide les syndicats
et cetera c'est par contre la résignation le fatalisme l'idée qu'on vaut pas mie mieux finalement tu vois ils essaient de nous mettre cette idée là dans la tête que finalement oh c'est il y a vraiment ce discours d'ailleurs finalement la destruction de la planète et de l'humanité est-ce que finalement c'est pas tout ce qu'on mérite tu vois franchement il y a des gens qui qui se le disent tu vois est-ce qu'on l'a pas bien chercher puis de toute façon l'humain c'est nul tu sais les humains ils sont désevant tu vois pas plus tard qu'hier j'ai
vu ce type dans le métro il m'a hurlé dessus bah voilà franchement est-ce qu'on mérite pas ce qu'on est-ce qu'on mérite pas notre sort tu vois ça c'est un discours hyper tragique et que les dominants ont toujours tenu sur nous-même tu vois le christianisme au Moyen-Âge c'était ça c'était genre de toute façon vous avez pêché donc vous êtes quand même des merdes euh ne demandez pas trop à la vie franchement demandez pas trop à la vie parce que vous vous VZ pas mieux VO et ben c'est pareil là c'est un peu ne demandez pas trop
à l'avenir franchement demandez pas trop à sauver votre planète à pouvoir avoir un écosystème sauvage que toute façon bah parce que de toute façon vous êtes là à consommer à regarder Netflix regardez vous êtes des merdes sur votre canape moi tu vois ce discours là il me ça ça me ça ça me terrifie tu vois me terrifie d'autant plus que il est tenu un peu par tout le monde vraent tu peux avoir des gens de gauche qui disent pareil tu vois du du coup je me dis qui euh il y a qui qui insuffle de
l'estime de soi euh à la masse de la population pas grand monde en fait he parce que tu as les gens de gauche il veulent faire la révolution et du coup ils disent vous êtes des merdes parce que vous faites pas la révolution tu as les bourgeois qui on évidemment disent vous êtes des merdes vous travaillez jamais assez nous on veut que vous travaillez jusqu'à la tombe euh tu as les écolos qui disent vous êtes des merdes vous vous continuez d'acheter des bouteilles en en PL stock et euh et vous coupez pas l'eau quand vous
vous broussez les dents vous êtes vraiment des merdes de toute façon si ça part en couille ça sera de votre faute pardon mais c'est ça donc en fait à la fin tu es juste pris dans des discours négatifs sur toi-même or moi je pense que le changement social se fait par une confiance euh moi j'appelle ça la confiance de classe quoi tu vois on dit a la conscience de classe c'est se penser en tant classe puis la confiance de classe c'est c'est se dire ça vaut le coup en tant que classe dominée qu'on se batte
pour ne plus l'être tu vois et c'était pareil c'est pareil le discours desconial c'est ça aussi c'est un discours de fierté tu vois c'est comment on arrête d'être uniquement perçu d'en haut et comment on arrête de se percevoir nous-même comme des gens incapables de faire autre chose que de subir tu vois voilà moi c'est ça mon obsession de l'erment quel table on peut utiliser en français et je sais jamais comment ouis tu vois il y a encapacitation il disent encacitation c'est pas terrible ouais en P ouais prise de pouvoir ou en tout cas croyance en
en sa propre force tu vois Nicolas merci bah merci à toi Vince c'était très très lourd j'espère que votre côté vous avez kiffé ça alors euh c'est accessoire on n'est pas là pour inviter les gens pour vous dire d'acheter le livre mais si vous voulez améliorer en plus encore plus vos connaissances à ce sujet-là vous ne détestez pas le lundi vous détestez la domination au travail et puis parasit aussi allez les checker de toute façon je vous mets les liens en description tu préfères qu' le chop à la maison d'édition à la FNAC ou sur
Amazon beszos évidemment faut le choper dans des petites librairies indépendantes voilà qui peuvent se rémunérer grâce à gr ses achats les librries indépendantes c'est c'est vrai que c'est important en ce moment parce que tout le monde de l'édition en France il est en train d'être acheté par des milliardaires qui veulent faire en sorte que des bouquins comme ça ne sortent plus ex donc en fait c'est bien d'avoir des canaux indépendants parce que c'est ça qui permet que des bouquins soi soient lu parce que sinon concrètement il y aura plus de canaux de diffusion quoi on
vous explique toute la méthode qui est utilisée tout le mécanisme que qui vient d'être raconté par Nicolas dans une vidéo dont on vous mettra aussi le lien en description qui s'affiche ici au-dessus sur l'empire de bouloré c'est effrayant heureusement on peut critiquer Bruxelles la Commission européenne le Parlement beaucoup beaucoup mais c'est eux qui ont empêché qu'il ait le monopole puisque ils ont ils l'ont contraint à revendre Editis au moment où il a acheté achè parce que le mec allait contrôler toute l'édition et quand tu contrôles toute l'édition tu contrôles les livres et les manuels scolaires
oui c'est pas pour rien c'était incroyable estce que tuas un dernier petit mot ajouter aux personnes avant qu'on se quitte franchement non bah croyez en vous moi en fait croyez en vous quand tu dis comme ça tuas l'impression d'ê dans un séminaire de management grave ou donc mais parce que ça veut dire que les bourgeois ils récupèent tout ce qui est bien tu vois pour en faire un truc nul mais moi le truc de croire en soi et croire en soi en tant que collectif bah je pense que c'est extrêmement important et qu'on a intérêt
nous autres qui voulons changement social à le dire aussi tu vois il y a pas de raison que ce soit que des des des coach en management qui disent ça parce que il il disent pas croyez en vous en fait ils disent croyez en votre potentialité à vous soumettre au patronat et nous c'est pas ce qu'on dit merci Nicolas merci à toi VCE likez commentez abonnez-vous et si jamais vous avez appris des choses dans cette conversation et ben n'hésitez pas il y a toujours les dons qui sont possibles les liens sont en description tip P
Palm n'imaginez pas combien ça nous aide merci à l'Académie clim qui nous accueille et à bientôt pour une nouvelle vidéo sur les [Musique] my quelle est ta définition du réel
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