Les hommes deviennent trop faibles, selon Vincent Cassel. C'est un peu un résumé de ce qu'il a dit dans sa dernière interview, qui a complètement choqué la planète. Évidemment, tout le monde aujourd'hui est en train de s'emparer du sujet sur Twitter, sur les réseaux sociaux.
Les féministes sont indigné(e)s, les W appellent à le "cancel" et donc, nous, on va mettre les pieds dans le plat ; on va commenter les phrases choc que Vincent Cassel a prononcées, et puis je vais vous livrer mon analyse là-dessus, et vous verrez qu'il a raison, mais il a tort sur certains points. Alors, on va lire la première phrase choc de Vincent Cassel : « C'est presque honteux d'être un homme de nos jours. Vous devez être plus féminin, plus vulnérable.
» Mais écoutez, si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu'il va y avoir un problème. Et alors, après, il continue en disant, en parlant d'Andrew Tate, donc il a osé sortir le mot "Cé" interdit. Il dit beaucoup de choses qui sonnent vraiment problématiques, mais au milieu de tout ça, il en dit qui sont réellement intéressantes parce qu'il veut défendre la masculinité.
Les amis, la masculinité n'a pas besoin d'être défendue. Est-ce qu'une nana vous a déjà reproché d'avoir été trop masculin ? Si on part du principe, là, pour le coup, et vous allez voir, on va nuancer que masculinité égale votre taux de testostérone, est-ce qu'une femme vous a déjà reproché d'être trop musclé ?
Est-ce qu'une femme vous a déjà reproché d'avoir une voix trop grave ? Est-ce qu'une femme vous a déjà reproché tout simplement d'être trop masculin ? Ah non, lui, je ne peux pas, il est trop masculin.
Il est trop masculin pour moi. Bon, à part si elle est lesbienne, mais ça, ça n'arrive pas. Les femmes ne vous disent pas ça parce qu'en fait, votre masculinité telle qu'elle est définie par le taux de testostérone n'est absolument pas en danger.
Je vais vous dire justement ce qui est en danger. On avait déjà expliqué sur cette chaîne YouTube la distinction que moi, je faisais entre la virilité qui avait tendance à contraindre la sexualité des femmes et la virilité qui avait tendance à glorifier la sexualité des femmes. Si Titoin se met à aller voir sa copine et à lui dire : « Écoute, chérie, j'ai pas envie que tu sortes en soirée aujourd'hui », par exemple, j'ai vu une vidéo de l'Odéphylogy qui a parlé de théorie évolutionniste, psychologie évolutionniste.
Ça, ça vous fait rentrer dans le cadre virilité morale, virilité qui veut contenir la sexualité féminine, et ça, c'est très mal vu. La virilité qui se mêle de la sexualité des femmes, qui vient expliquer aux femmes comment elles doivent s'habiller, c'est typiquement le discours d'Andrew Tate, le prêcheur, celui qui vient sur les chaînes YouTube et qui dit que les femmes doivent s'habiller comme ça, que les femmes doivent faire ci, que les femmes n'ont pas le droit de faire ça. Et donc ça, les hommes adorent, ils sont là : « Oui, oui, oui, on est d'accord, etc.
», et les femmes détestent parce que ça vient restreindre et limiter la sexualité féminine. Et ce n'est pas bon pour l'hyperfemelle. Maintenant, ça n'a rien à voir avec la virilité qui, elle, vient glorifier la sexualité féminine.
Et c'est laquelle ? C'est la virilité animale. C'est la virilité de Rocco, si Freddy tire les cheveux d'une gonesse.
C'est typiquement la virilité du rappeur qui met des belles femmes dans ses clips de rap, qui, d'une certaine manière, vient sublimer la sexualité de l'hyperfemelle. C'est cette fois-ci le discours d'Andrew Tate qui profane les femmes, et ça, c'est glorifié par l'hyperfemelle. Il n'y a aucun problème là-dessus.
Alors maintenant, bon, on n'est pas là pour parler d'Andrew, on va revenir sur Vincent Cassel. Mais juste un petit exemple : Andrew, il a la virilité morale et la virilité animale. Ce qui dérange chez lui n'est pas la virilité animale, c'est la virilité morale.
Ça, c'est très mal vu et c'est une guerre contre ça qu'il y a aujourd'hui contre cette virilité morale. Les acteurs sont les rois de la virilité animale, ils sont choisis pour ça. Et là, ça nous amène à ce que j'appelle l'hypocrisie des acteurs.
C'est qu'en fait, les acteurs hollywoodiens aujourd'hui, les plus grands, je veux dire ceux qu'on kiffe, Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Tom Cruise, Vincent Cassel, ils ont tous une virilité animale largement supérieure à la moyenne. Et ce n'est pas forcément la gueule, ça peut être aussi l'énergie. Vous regardez Vincent Cassel, il a une véritable énergie animale.
Tous les acteurs masculins ont été choisis parce qu'ils portaient en eux une virilité animale. Pourtant, dans leur discours, ils vont tenir un discours très policé, toujours très progressiste, toujours dans l'air du temps, dire que les femmes, c'est merveilleux. Ils vont tenir un discours au Festival de Cannes en disant : « Les femmes, les femmes, les femmes », tout le tout le package qu'on connaît.
Et je suis sûr que dans leur cadre privé, ils n'y croient pas une seule seconde aux conneries qu'ils racontent. C'est purement de l'hypocrisie. Je pense qu'ils ont raison de le faire parce que c'est comme ça qu'ils arrivent à garder leur carrière, c'est comme ça qu'ils arrivent à briller.
Ils ont très bien compris le jeu de la virilité animale quand il faut performer sur le grand écran, parce que c'est ce que les gens veulent, mais leur virilité morale est au plus bas lorsqu'il faut faire un discours. Mais alors, moi ce qui m'a surpris, et là donc on revient à Vincent Cassel, moi je suis assez surpris qu'il ait tenu ces propos-là, parce que j'ai du mal à comprendre ce qu'il a gagné. En revanche, je vois directement ce qu'il a à perdre à défendre cette virilité morale dont je vous parle.
Il a à perdre énormément parce que le mec a tout le. . .
Mec, est au-dessus de tout. Il a fait tous les films et là, il vient de sortir un dernier film. Le gars, il a le prestige, tout le monde l'aime.
C'est quelques petites phrases à la con de dire qu'il faut défendre la masculinité. C'est limite, ça peut mettre fin à sa carrière aujourd'hui. Pourquoi avoir osé dire ces choses-là ?
Eh bien, la seule explication que je vois à cela, c'est qu'une fois qu'on a tout atteint, peut-être qu'on a des valeurs qui deviennent un peu différentes. Pense à certains mecs qui, en fait, arrivent à un certain stade : ce n'est plus l'argent qui les intéresse, ce n'est plus le pouvoir, c'est juste le prestige de ce qu'ils considèrent être la vérité. Pour la deuxième partie, j'aimerais parler de la notion de vulnérabilité dans les propos de Vincent Cassel.
Là, il se désole qu'il y a trop de vulnérabilité chez les hommes, et particulièrement dans le milieu d'Hollywood. Donc, il a dit une phrase par exemple : les hommes, ils sont dépeints avec trop de fureur. En parlant d'Hollywood, nous avons tendance à oublier le fond des choses.
Il y a aussi la première phrase, quand il disait : « Vous savez, vous devez être plus féminin, plus vulnérable. » Mais écoutez, si les hommes deviennent trop vulnérables et trop féminins, je pense qu'il va y avoir un problème. Moi, je pense que ce qu'il veut dire, c'est que si les jeunes hommes n'ont plus de modèle masculin à Hollywood, ils vont avoir du mal à se construire.
Ce n’est peut-être pas ce qu'il a voulu dire, mais le problème, c'est qu'on a que des messages tronqués. Donc, c'est difficile à savoir. Mais je pense que c'est ce qu'il veut dire : que les jeunes hommes ont besoin de modèles masculins.
Je suis d'accord là-dessus, mais les gars, on n’a pas besoin d'aller voir Hollywood pour ça. En fait, sur YouTube, des modèles masculins, il y en a partout. Moi, c'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Encore une fois, dans ces arguments, de se dire : « Ouais, c'est dur d'être un homme, on a plus de modèles, la masculinité, etc. » On a des modèles partout sur YouTube. J'ai jamais vu autant de modèles masculins que ces derniers mois, ces dernières années.
Vous cherchez un modèle masculin pour les sports de combat ? Vous avez Greg Amema. Vous cherchez un modèle masculin pour la muscu ?
Vous avez partout des chaînes de muscu comme "From Man to God". Je trouve que c'est un très bon modèle de virilité pour des jeunes hommes, dans tous les domaines. Sur le plan politique, vous en avez plein à gauche comme à droite, peut-être un peu plus d'un côté que de l'autre.
Et en parlant de modèle masculin, vous savez quoi ? J'ai décidé de réouvrir temporairement les inscriptions mensuelles au club des Philogines. Ça faisait plus d'un an que je ne l'avais pas fait.
Donc là, on va le faire pendant 3 jours, jusqu'à mercredi soir, et je vais vous laisser la possibilité de rentrer dans le club des Philogines. Vous pouvez juste payer un mois, vous pouvez vous barrer à tout moment. C'est vraiment très ouvert : on rentre et on sort comme on veut.
Deux choses à savoir sur le club des Philogines : chaque mardi soir, je fais une réunion dans laquelle je réponds aux questions de tout le monde. Et c'est aussi pour ça que je ne peux pas accepter trop de monde, parce qu’ensuite je ne peux plus répondre aux questions de tout le monde. Donc, il faut garder un nombre limité.
La deuxième chose à savoir, c'est que vous, quand vous rentrez dans le club des Philogines, vous pouvez rencontrer des membres qui habitent près de chez vous, avec qui vous pouvez aller badiner et faire des rencontres. Et là, comme les beaux jours reviennent, ça sera intéressant. Par rapport à la vulnérabilité, pour faire un bon film, il y en a besoin.
Et dans nos héros préférés, dans nos héros masculins préférés, il y a toujours une vulnérabilité. C'est ça qui rend le personnage attirant et qui fait qu'on s'attache au personnage. Mais il y a un dosage dans la vérité.
C'est le problème. Ce n'est pas la vulnérabilité. En fait, quand on prend les féministes ou les féministes de 2.
0, et tous ces gens-là progressistes, ils sont persuadés que nous, les mecs, on est là en mode : « Ouais, non, la vulnérabilité, c'est de la merde, jamais », etc. Ils n'ont pas compris la finesse, le dosage. Pour reprendre Hollywood, vous prenez un personnage, vous prenez Frodon Sacquet, vous prenez Bilbo Sacquet.
Qu'est-ce qui rend ce personnage merveilleux ? Frodon, c'est un hobbit. Il est vulnérable, il est petit, il n'est pas très courageux au départ.
Il a des grands pieds velus. Je peux m'identifier à Frodon Sacquet parce que moi aussi, j'ai peur, moi aussi j'ai des faiblesses, moi aussi j'ai un défaut physique, moi aussi je suis jamais sorti de mon trou. Mais je vais regarder comment lui il fait.
Comment ce petit mec-là, qui partait de rien, a gravi les échelons ? Ah bah tiens, ça a commencé là : il a d'abord reçu la visite de Gandalf, il a écouté Gandalf, et puis ensuite il est devenu pote avec Sam. Il a fondé une vraie amitié avec Sam et il a affronté ses peurs.
Il avait autant peur que moi, mais pourtant, il a affronté ses peurs, il a gravi les échelons petit pas par petit pas pour atteindre ensuite le Mont et jeter l'anneau. Évidemment que durant la trilogie, il y a eu des moments de vulnérabilité. Il y a eu des moments où il s'est retrouvé avec Sam où il n'allait pas bien, des scènes merveilleuses dans le 3 où ils.
. . Sont sur le point de jeter l'anneau, et il n'en peut plus ; il est en train de chialer.
Mais c'est ça qui est beau, parce que c'est rare, et parce que le mec va à l'encontre de cette vulnérabilité. Cette vulnérabilité n'est pas un trophée, c'est un handicap. Il fait avec, et c'est ça qui est beau : c'est que si Frodon y arrive, peut-être que moi, je peux y arriver.
Vous regardez toutes les belles histoires, évidemment que le héros principal a des vulnérabilités, et c'est pour ça qu'on s'attache à lui, qu'on s'identifie à lui, et que ça nous donne de l'espoir. C'est le rôle des histoires, c'est le rôle de la mythologie : pousser les gens de l'avant. Donc, c'est pour ça que Le Seigneur des Anneaux, on adore.
Si c'était Aragorn qui partait dès le début, le mec est parfait, demi-dieu immortel, il couche avec Arwen ; c'est difficile de s'identifier à lui. On a plus envie de s'identifier d'abord à Frodon. C'est bien pour cette raison que le héros principal, c'est un hobbit, ce n'est pas un Elfe, un demi-dieu ou que sais-je.
Parce que si Frodon Sacquet était resté dans la Comté et avait chialé durant toute la trilogie en se disant : "Ah ouais, on s'est foutu de ma gueule parce que j'ai des grands pieds velus, etc. ", ça aurait été chiant à mourir. Mais le mec, il ferme sa gueule, il a un handicap, il avance malgré cet handicap, et après, il en fait une force.
Mais c'est ça, aujourd'hui, qu'ils veulent nous pondre : des trucs où les mecs sont là : "Ah, je suis vulnérable, vulnérable, vulnérable, je suis faible, faible, faible, regardez. " Mais c'est. .
. on s'en bat les couilles, quoi. Et toujours cette caricature !
Non, ce n'est pas parce qu'on ne veut pas de vos modèles faibles que ça veut dire qu'on n'est pas rempli de vulnérabilité, mais on ne va pas non plus chialer constamment pour montrer nos vulnérabilités. D'ailleurs, il y a des gens à qui il faut savoir montrer ses vulnérabilités. Ce n'est pas un truc qu'on balance comme ça, n'importe comment, pour faire joli.
Mais ça, c'est une question hyper intéressante qui mériterait d'en faire toute une vidéo. La vulnérabilité chez un homme, elle est belle quand elle est minoritaire. Prenez un Jordan Peterson qui verse une larme après avoir défoncé, je ne sais plus qui là sur les plateaux télé : c'est beau parce que c'est rare.
Alors, on va finir avec la dernière phrase de Vincent Cassel que je voulais commenter. J'aime bien, parce que le mec, Vincent Cassel, donc, dit : "On doit être soi-même," le conseil le plus bateau au monde. Et derrière, c'est écrit dans l'article : "Assure encore le comédien auprès du journal.
" Pas très moderne tout ça, pas très moderne. . .
Non, on ne doit pas être soi-même ! Les hommes n'ont pas le droit d'être soi-même. Non, mais c'est contradictoire avec ce que j'ai dit tout à l'heure : personne n'interdit aux hommes d'exprimer leur virilité animale.
Au contraire, personne ne vient culpabiliser les hommes parce qu'ils ont trop de testostérone. Ça, c'est faux. Ce qui est culpabilisé aujourd'hui, c'est la virilité morale.
C'est ce qu'on a vu en début de cette vidéo, et c'est même l'inverse qui serait pointé du doigt : c'est de ne pas avoir assez de virilité animale. Et dans ce cas-là, d'ailleurs, je trouve ça intéressant que la phrase qui a été retenue contre Vincent Cassel, c'est quand il a dit : "J'ai peur d'être misogyne," ou "Je ne veux pas être misogyne, j'espère ne pas être misogyne. " Cette phrase-là, il y a une certaine faiblesse dans cette phrase.
C'est un peu comme si je disais : "Je m'excuse un petit peu de ce que je viens de dire, je ne suis pas sûr à 100 % de ce que je viens de dire, je suis un peu désolé quand même, je ne veux pas froisser les gens," etc. Et ça, aux yeux de l'ennemi, c'est de la faiblesse. Et là, bam !
Il s'en prend plein la gueule. Après, il va se prendre des attaques du style "Ma tears. " Et c'est ça qui est toujours intéressant : c'est que le camp fénazi 2.
0 va toujours attaquer sur les faiblesses de ces hommes-là, parce qu'en fait, c'est là tout le paradoxe : c'est qu'il n'a pas été assez ferme. Il aurait dû être beaucoup plus ferme et dire : "Non, je vous emmerde !