bonjour aujourd'hui on va parler et d'edward bernays ce dernier était un un américain né en autriche il est mort en 1995 à l'âge de 103 ans aux côtes en dire qu'il a traversé tout le xxème siècle et berna il est considéré comme le père fondateur de la propagande politique et industriel moderne il a mis au point deux célèbres techniques de manipulation de l'opinion des techniques qui l'a décrite dans l'un de ses ouvrages les plus connus propagande a sous titré comment manipuler l'opinion en démocratie et si vous êtes du genre à combattre le complotisme et bien
bernard risque de vous mettre dans l'embarras parce que voilà un homme qui fait partie de la grande machine du pouvoir économique et qui fournit littéralement le mode d'emploi de la domination idéologique et de la manipulation de l'opinion en démocratie j'oserais même un parallèle en disant que vers nice c'est un petit peu le maquis avait dû xxème siècle de la même façon que machiavel conseiller le prince sur la meilleure manière de manipuler le peuple et de l'influencé via la même façon darnaise conseiller les hommes politiques et les grands industriels et leur expliquer comment faire pour augmenter
leur capital que ce soit leur capitale économique où leur capital symbolique et on sait qu'en politique le capital symbolique c'est à dire la confiance la sympathie le crédit sont des promesses de chiffre d'affaires sont des promesses de résultats électoraux et la particularité de bernès à l'image de machiavel c'est qu'il ne se cache pas c'est qu'il assume sa démarche assume d'autant plus facilement que pour lui la démocratie c'est d'abord un régime dans lequel une minorité éclairée minorité intelligente doit modeler l'opinion publique pour le bien de la société voilà ce qu'écrit bernès dans son livre je cite
la manipulation consciente et intelligente des actions et des opinions des masses est un élément important dans une société démocratique ceux qui manipulent ce mécanisme invisible de la société constitue un gouvernement invisible qui est le vrai pouvoir dans notre pays nous sommes gouvernés nos esprits sont formés nos goûts éduquer nos idées suggérées en grande partie par des hommes dont nous n'avons jamais entendu parler vous voyez qu avec burns on n'est pas pris en traître il annonce clairement la couleur et si on devait résumer très brièvement le postulat de départ de bernard il s'agit d'un postulat psychologique
qui consiste à dire qu'une foule est d'abord régi par ses instincts parce que freud appelait le ca c'est à dire concrètement par ses pulsions contrairement à ce que nous pourrions croire naïvement la démocratie ne serait pas le lieu du pouvoir du peuple d'ailleurs l'idée même de pouvoir du peuple résonne ici comme une antithèse puisque si le peuple n'obéit qu'à ses instincts il n'obéit pas à ses intérêts il n'obéit pas sa raison donc la démocratie n'est pas le lieu du pouvoir du peuple la démocratie c'est le régime dans lequel on manipule l'opinion du peuple au lieu
de le contraindre c'est en ce sens qu'on peut dire qu'une démocratie c'est une dictature matures c'est une dictature abouti puisque c'est un régime dans lequel on va chercher à influencer plutôt qu'à imposer il est vrai que lorsqu'on impose aux peuples trop de choses qu'il refuse lorsqu'on lui impose trop de choses qui ne vont pas dans le sens de ses intérêts le risque c'est celui de la révolte voire de la révolution parce qu'un peuple que l'on contraint c'est un peuple qui ne peut que se rendre compte qu'il est contraint c'est un peuple qui a conscience d'être
sous l'emprise d'un pouvoir tyrannique et lorsque le pouvoir est visible lorsqu'il apparaît à ses victimes de manière consciente et bien ce n'est plus qu'une question de temps avant que le peuple ne se rebelle ce n'est plus qu'une question de temps avant que le peuple ne cherche à faire valoir ses droits alors que dans une société démocratique c'est-à-dire dans une société où l'opinion du peuple n'est pas contrainte mais influencer le peuple a l'impression de garder la main sur ses opinions il al'impression de garder la main sur sa liberté eh bien on va voir aujourd'hui en quoi
l'art de la propagande d'edward bernays permet justement de maintenir le peuple dans la domination sans que ce peuple ne soient conscients d'être manipulés ce qui veut dire que pour comprendre la pensée de bernès il va falloir abandonner nos croyances angélistes sur la démocratie et accepter l'idée que ceux qui détiennent le pouvoir ne travaille pas pour les intérêts du peuple mais pour leur propre intérêt alors petite information entre parenthèses il se trouve que bernard est le neveu de sigmund freud dont il s'est beaucoup inspiré et notamment sur l'importance de l'inconscient et du subconscient dans nos choix
on sait que pour freud à grande majorité de notre vie psychique est gouvernée par notre inconscient c'est à dire par nos désir pulsionnel et notre vie consciente n'est que la pointe émergée de l'iceberg n'est que la surface visible de notre activité psychique car en réalité nos désirs et nos pensées sont grande majorité gouverné par nos désirs inconscients à ce propos voici ce qu'écrit burns je cite les psychologues de l'école de freud ont montré que nos pensées et nos actions sont des substituts compensatoire de désir que nous avons dû refouler autrement dit il nous arrive de
désiré telle chose non parce qu'elle est intrinsèquement précieuses ou utile mais parce que inconsciemment nous y voyons un symbole d'autres choses dont nous n'osons pas nous avouer que nous le désirons un homme qui achète une voiture se dit probablement qu'il en a besoin pour se déplacer alors qu'au fond lui il préférait peut-être ne pas s'encombrer de cet objet et c'est qu'il vaut mieux marcher pour rester en bonne santé sont en vie tient vraisemblablement au fait que la voiture est aussi un symbole du statut social une preuve de la réussite en affaires une façon de complaire
à sa femme ce grand principe voulant que nos actes soient très largement déterminée par des mobiles que nous nous dissimulons vaut autant pour la psychologie collective que pour la psychologie individuelle le propagandiste soucieux de réussir doit donc comprendre ces mobiles cachés sans se satisfaire des raisons que les individus avance pour justifier leur comportement donc burns a été influencé par freud il a également été influencée par gustave lebon et notamment sa théorie sur la psychologie des foules et tout le travail de bernex ge a consisté à mettre ses connaissances sur la psychologie sociale ses connaissances sur
le comportement des foules au service des hommes politiques et des grands industriels afin de leur permettre d'étendre leur pouvoir d'étendre leur influence et ainsi de faire fonctionner les rouages de la démocratie alors avant d'aller plus loin je vais vous proposer un petit florilège des performances de burns on va commencer par l'un de ses premiers faits d'armes c'était en 1910 est en pleine première guerre mondiale en europe bernès a aidé le président wilson à préparer l'opinion publique américaine à une entrée en guerre et d'ailleurs c'est à ce moment là qu'a été créée la célèbre affiche que
vous avez tous déjà vu passer la fiche représentant l'oncle sam avec cette phrase i want you et qui a permis aux américains de sortir de leur pacifisme qui était alors l'opinion dominante et de justifier l'entrée des états unis auprès des forces alliées quelques années plus tard bernese a lancé une campagne commerciale financé par l'industrie agroalimentaire pour promouvoir un petit déjeuner copieux sur la base de recommandations de médecins fait ce qui s'est passé c'est que vers nice a commandé une étude auprès de médecins spécialisés dans la nutrition pour vanter les vertus d'un petit déjeuner copieux du
point de vue de la santé il a ensuite transmis les résultats de cette étude à la presse qui en a fait ses gros titres donc à partir de là les ventes de bacon ont explosé puisque une information parue dans la presse est soutenu par 4000 médecins autrement dit soutenu par l'autorité scientifique ne pouvait que convaincre les américains de suivre ces nouvelles recommandations donc évidemment ça a été le jackpot pour les producteurs de bacon est l'un des premiers succès industriel d'edward bernays le troisième fait d'armes de barneys c'est l'un des plus connus car en même temps
l'un des plus spectaculaires dans les années 20 donna is a été mandatée par la firme de tabac lucky strike afin d'augmenter ses ventes et c'est là qu'il a mis au point une stratégie aussi perfide qu'efficace qui consistait à persuader les femmes de se mettre à fumer à l'époque les fumoirs étaient encore réservés aux hommes et les seules femmes qui fumaient été essentiellement les prostituées donc la stratégie de bernay c'était de modifier la perception de modifier la représentation de la cigarette chez les femmes parce que bernès était parfaitement conscient que nos actions étaient d'abord lié à
la manière dont on se représenter symboliquement une pratique il est évident que si une pratique et stigmatise m si elle est déconsidéré dans l'opinion il ya c'est beaucoup plus difficile de l'assumer dont café bernese ils organisaient une manifestation lors du dimanche de pâques à new york en 1929 une manifestation composée de femmes deux femmes qui étaient rémunérés pour défiler et qui arborait une cigarette à la main ainsi que des pancartes sur lesquelles il était écrit torches de la liberté et ça c'est quelque chose qui est absolument crucial si on veut comprendre la mécanique de la
manipulation c'est que le principe de la manipulation de l'opinion c'est d'accoler à une pratique une représentation symbolique c'est d'associer à un usage une signification qui va permettre de légitimer cet usage voire de le promouvoir socialement et donc à travers cette manifestation la cigarette n'était plus vu comme un signe de vulgarité elle était vue comme un symbole de réappropriation du phallus masculin elle était vue comme un symbole de conquête de l'émancipation autrement dit il ne s'agissait pas simplement de vanter les vertus de la cigarette en tant que tel puisque à l'époque dans les années 20 beaucoup
de médecins pensaient que la cigarette avait des effets positifs sur la santé notamment qu'elle permettait de diminuer le stress mais la stratégie de bernès n'a pas été de montrer que la cigarette était bénéfique pour la santé ça c'était presque trop facile c'était de dire qu'une femme qui fumaient était une femme qui se réapproprier sa liberté une femme qui fumaient devenait une révolutionnaire et ça c'est beaucoup plus efficace c'est beaucoup plus efficace parce qu'à ce moment là on ne s'adresse plus simplement à la raison on s'adresse aux représentations inconsciente on s'adresse aux symboles aux archétypes et
on substitue à la fonction de l'objet sa représentation symbolique c'est vrai qu'aujourd'hui quand on voit une femme qui fume on ne se dit pas que ce qui en est à l'origine c'est la stratégie de propagande de bernès on ne se dit pas que ce qui en est à l'origine c'est une entreprise de manipulation on se dit que les femmes fument comme les hommes fument et que c'est tout simplement le signe d'une égalité d'une égalité conquise de haute lutte sauf que cette lutte était une mise en scène les seuls bénéficiaires de l'opération ont été les firmes
de tabac gêné la manipulation des opinions c'est de faire en sorte que l'opinion personnelle fasse oublier le but initial c'est de faire en sorte que notre sensibilité occulte les raisons objectives de bernès n'a jamais été de libérer les femmes de l'oppression masculine le but de barneys c'était d'augmenter les ventes de l'industrie du tabac et le cynisme de cette entreprise c'est d'avoir transformé aux yeux de l'opinion une stratégie de manipulation collective en une conquête du progrès manipulation des opinions c'est la stratégie qui consiste à faire passer pour un progrès objectif une manipulation de nos consciences individuelles
le principe de la manipulation de l'opinion c'est de faire naître et de consolider des représentations dans notre conscience pour rendre les individus complice et acteurs de leur domination la manipulation c'est le pouvoir - la coercition parce que la manipulation elles gardent au chaud le sentiment de liberté sous l'effet d'une manipulation c'est agir avec la croyance d'être libre c'est agir par un élan spontané par un élan intérieur c'est agir sans se rendre compte que le principe de notre action a été influencé c'est agir avec la conviction d'être libre le tour de force de la propagande idéologique
moderne c'est d'avoir réduit le concept de liberté au concept de désir et d'avoir réduit le désirent à la satisfaction pulsionnel alors si vous êtes intéressés par cette question question extrêmement importante et d'actualité qui est la manipulation de l'opinion par la manipulation de nos désirs ja je conseille vivement de lire les livres de michel clouscard et notamment le capitalisme de la séduction et néo fascisme et idéologie du désir dans lesquelles ils montrent parfaitement comment après la seconde guerre mondiale les anciens systèmes de contrôle politique et de contrôle idéologique qu'était l'état et la religion ce qu'on pourrait
appeler dès système coercitif des systèmes autoritaires ont été remplacés par des systèmes permissif c'est à dire des systèmes qui allait promouvoir l'individualité et le désir et que c'est ainsi qu'on est passé d'un ancien mode de domination par la contrainte à un nouveau modèle de domination par la liberté le désir et le consentement le marché du désir veut ça maxima d'expansion par la massification du libéralisme libertaire ce sera mai 68 un fabuleux marché était virtuel industrie du loisir du plaisir du divertissement de la mode mais le consommateur potentiel était encore inhibé par les totem et tabou
de la société traditionaliste la morale interdit de consommer ce que l'on n'a pas produit alors que le capitalisme bancaire permet de jouir sans avoir il fallait une mutation globale dès mars mais conquis ce autorisé et même légitimé par l'état il fallait cohn-bendit et pompidou la profonde complicité du libertaire contestataires et du libéral éclairé et débonnaire pour liquider le vieux et rendre possible la nouvelle société michel clouscard les métamorphoses de la lutte des classes c'est ce qui permet de voir que la manipulation est beaucoup plus efficace que n'importe quel autre technique basée sur la contrainte et
l'autorité on peut le voir aujourd'hui avec l'idéologie dû marché dont l'un des ressorts principaux et la consommation et la consommation fonctionne très exactement sur ce principe du désir et de la conversion du désir en acte d'achat n'importe quelle publicité n'importe quel système de propagande pour une marchandise pas aujourd'hui s'appuyer sur cette mécanique du désir dans cette mécanique de la représentation qui va s'adresser directement à notre pulsion et c'est cette sollicitation pulsionnel ce recrutement du désir qui va agir comme le plus puissant vecteur de la consommation de nos jours beaucoup de personnes croient encore ne sait
par l'autorité que c'est par la contrainte que le pouvoir économique s'exerce sur les masses c'est tout le contraire le pouvoir économique n'a aucun intérêt à recourir à la contrainte quand c'est animé par la pulsion que nous consommons le plus le pouvoir économique fonctionne sur l'incitation à la satisfaction du désir il a tout intérêt à l'exhibition pulsionnel et non à l'inhibition car dans l'acte d'achat aucune force n'est supérieure à celle de la pulsion et là ça va me donner l'occasion de faire une précision conceptuel extrêmement importante sur ce qu'on appelle l'endoctrinement la plupart du temps l'endoctrinement
est vu comme une entreprise de conversion de la pensée basé sur le refoulement basée sur la répression du désir et l'exemple qui est le plus souvent utilisé c'est celui des religions et religions dont on sait qu'elles sont extrêmement sévères envers le désir extrêmement prohibit rice la religion nous enjoint à nous méfier nos désirs à nous éloigner des plaisirs de la chair et à nous tourner vers une vie spirituelle une vie dédiée à dieu qui doit être exempte de toute trace de pêcher de toute trace de concupiscence il n'y a qu'à faire un tour rapide des
sept péchés capitaux pour se rendre compte à quel point le désir et le plaisir terrestres sont condamnés la gourmandise l'envi la luxure la paresse sont liées à la manifestation des désirs du corps on retrouve beaucoup cette idée dans de nombreuses religions monothéistes que le corps ait quelque chose d'un pur et que les impulsions du corps doivent être combattus on n'accède pas à la sanctification par la satisfaction pulsionnel on accède à la sanctification par l'éloignement vis-à-vis des impulsions du corps par la neutralisation de notre dimension pulsionnel donc les religions constitue des systèmes d'endoctrinement répressif c'est à
dire reposant sur l'obéissance à des lois tandis que l'idéologie du désir constituer un système d'endoctrinement permissif c'est à dire reposant sur l'obéissance à nos pulsions on retrouve là encore l'opposition freudienne entre le surmoi et le ca le surmoi c'est l'instance législatrice c'est l'autorité moi c'est ce qui nous dit tu dois et tu ne dois pas c'est le représentant de la loi en nous alors que le ca c'est le torrent du désir c'est le chaos pulsionnel le saint c'est cette énergie qui nous pousse à la satisfaction personnelle et qui réclame l'intervention du surmoi qui réclame le
contrôle et la régulation par l'autorité bien partir du moment où l'individu est régie par le ca à partir du moment où il est gouverné par sa dimension pulsionnel le meilleur moyen de le contrôler le meilleur moyen de le dominer et de l'influencé dans ses actions c'est de prendre le contrôle de sa pulsion c'est de prendre le contrôle de son désir dictature sont basés sur l'obéissance à la loi l'obéissance aux sur moi d'où d'ailleurs le culte de la personnalité qui existent bien souvent la personnalité étant celle du chef le mot chef signifiant étymologiquement la tête dictature
basé sur l'obéissance à la loi quand les démocraties sont basés sur l'obéissance aux désirs ce qui structure la manipulation des opinions démocratie ce n'est pas la prohibition pulsionnel c'est la désinhibition pulsionnel c'est l'incitation à la jouissance un peuple qui jouit c'est un peuple qui se tient tranquille c'est un peuple qui veut juste continuer à jouir même si sa jouissance est assez peu satisfaisante cité où les besoins physiologiques sont remplies dans une société où les frigos sont pleins le besoin de jouir se substitue au besoin de se nourrir et parfois même le surpasse certains croient encore
que le désir est quelque chose de tabou dans nos sociétés le désir n'est pas tabou le désir est un totem désir est un objet de culte et réfréner ses désirs ne pas y obéir c'est bien souvent vue comme la marque d'un comportement soumis là où satisfaire ses désirs serait la marque de l'émancipation et donc c'est au prix de ce renversement de la hiérarchie des valeurs entre l'inhibition pulsionnel et la désinhibition pulsionnel que la propagande peut tirer profit de la liberté des individus laissez un individu libre il obéira de lui-même à son désir pour influencer l'opinion
il ne faut pas s'adresser à sa partie rationnelle il faut s'adresser à sa partie émotionnelle et ainsi le rendre aveugle à ses intérêts objectifs alors en vrac quelques techniques pour influencer l'opinion première technique jouer sur les peurs parce que la peur permettra l'acceptation de mesures restrictives à l'égard des libertés individuelles ne faut surtout pas sous-estimer le besoin de sécurité car en situation de danger le besoin de sécurité l'emportent sur le besoin de liberté comme je le suggérais précédemment la liberté et la libre satisfaction pulsionnel ne peut naître que dans un contexte où les besoins physiologiques
sont déjà satisfaits dans l'ordre des priorités le besoin de sécurité et placé avant le besoin liberté et jouer sur les peurs est encore le meilleur moyen de tenir un peuple en respect deuxième technique créé des clivages alors ça c'est un petit peu une loi du genre sur la question des débats politiques c'est à dire se positionner pour ou contre sans possibilité de nuancer ou de proposer une position d'équilibré dans le cas par exemple d'une intervention militaire est ce qu on est pour est-ce qu'on est contre dans le cas d'une proposition de loi est ce qu
on est pour est-ce qu'on est contre c'est donc ce principe de la binarité qui peut très vite dérivé en manichéisme et qui fait qu'on laisse aucune place à la pensée la panse étant par définition subtil et donc on va se positionner pour faire prévaloir notre appartenance à un camp parce qu appartenir à un camp c'est pouvoir se considérer et se définir comme membres d'un groupe ça correspond donc au besoin d'appartenance troisième technique posé un sujet en terme d'affrontements des valeurs alors ça c'est une technique que j'aime beaucoup justement parce qu'elle permet de constater à quel
point nous sommes tous impliqués dans ce processus de la domination par les émotions et pour vous le montrer je vais prendre un exemple volontairement polémique justement pour vous montrer à quel point nous sommes domestique et à réagir par l'émotion à quel point nous sommes adressés à abandonner notre capacité d' examen rationnel dès lors que nous avons un intérêt émotionnel à nous positionner cet exemple c'est celui de la gestation pour autrui la gestation pour autrui c'est une pratique qui consiste à faire porter un enfant à une autre femme que la donneuse d'ovocytes va donc y avoir
une mère porteuse et une mère intentionnelle la mère intentionnelle étant celle à qui va appartenir l'enfant mais petit détail qui a son importance c'est que la mère porteuse porte un enfant en échange d'une rémunération et c'est ce qui fait que la gpa suscite de très nombreux débats à l'international et chacun généralement une position sur le sujet du point de vue idéologique du point de vue des valeurs il est possible de défendre la gpa au nom de l'égalité des droits voire au nom du progrès or et qui consiste à pallier l'infertilité c'est à dire au nom
d'un progrès conçu comme émancipation vis-à-vis des contraintes naturelles maintenant si on envisage la question sous l'angle économique est bien la gpa c'est la mise en place d'une économie de la naissance c'est la mise en place d'une marchandisation de la vie avec des couples qui peuvent payer des femmes pour porter leurs enfants et des femmes porteuses en situation de détresse économique et donc si demain un gouvernement démocratique voulait faire passer une loi autorisant la gpa sous quel angle croyez-vous qu'il présentera les choses est ce qui les présentera sous l'angle de la marchandisation hausse qui les présentera
sous l'angle du droit à l'égalité voilà vous avez de dire ouais mais c'est trop gros c'est trop visible utiliser le joker idéologique de l'égalité des droits ça ne pourra pas passer parce que ça entre eux rétro en contradiction avec nos valeurs d'indisponibilité du corps humain le fait que la vie humaine ne peut pas faire l'objet d'une marchandisation très bien mais la guerre en irak au nom des droits de l'homme hier en syrie au nom de la démocratie quand on sait qu'une intervention militaire implique le contrôle des ressources et la gestion des infrastructures par exemple des
gazoducs est-ce que ce n'était pas trop gros est-ce que ce n'était pas trop visible et pourtant au nom de quoi at-on justifié ses interventions au nom de quoi at-on persuader l'opinion publique de consentir à ses interventions au nom de quoi la photo de cet enfant mort sur une plage de turquie alan curdy ils photo qui a fait le tour du monde et des réseaux sociaux à quoi a servi cette photo est-ce qu'elle n'a pas servi à faire s'émouvoir l'opinion est-ce qu'elle n'a pas servi à faire naître en toute personne ayant une âme un sentiment d'indignation
qu'est-ce qui est atroce dans cette image de dire qu'elle a été utilisée pour manipuler l'opinion ou le fait qu'elle ait effectivement été utilisés pour manipuler l'opinion l'opinion est une émanation de ce que d'abord rappelé la société du spectacle la société du spectacle c'est la société de la mise en scène généralisée et de l'exhibition émotionnel objectif c'est de nous rendre consentant à ce que nous refuserions catégoriquement si on nous annonce est clairement la couleur c'est de nous rendre consentant à ce qu'il nous serait impossible d'accepter si on ne nous le présentait pas sous un angle émotionnel
nos démocraties sont devenues le théâtre de ce spectacle le spectacle du progrès spectacle de la liberté spectacle de l'égalité spectacle comment c'est ce que l'on montre est ce que l'on montre c'est ce qu'il y a un intérêt à montrer un intérêt à montrer le défilé des femmes new yorkaise arborant fièrement les torches de la liberté il ya un intérêt à montrer un enfant mort en pleine crise diplomatique et militaire il ya un intérêt à montrer de ce qui peut produire un choc dans la conscience ce qui peut émouvoir et avoir une influence sur nos opinions
manipuler nos opinions manipuler notre parti innocente la partie qui ne raisonnent pas un parti qui ne vois pas où est le mal nos émotions c'est manipuler nos faiblesses nous détestons reconnaître que l'on abusé de nos faiblesses on préfère se dire que nos faiblesses ne sont pas on préfère se dire que nos émotions que notre sensibilité sont la marque de notre humanité notre amour du prochain mais une manière ce conflit entre émotions les raisons de se dire que nous avons droit d'éprouver des émotions nous avons droit d'être sensible également de ne pas réserver nos émotions au
spectacle de ne pas réserver nos émotions à la scène médiatique de la manipulation manipulation par l'émotion ce n'est pas dénoncé l' émotion c'est dénoncer l'instrumentalisation de l'émotion dénoncer la prise en otage de nos consciences c'est les chaînes invisibles qui nous empêche d'exercer notre discernement qui nous empêche d'exercer qui aussi notre humanité notre raison je vous remercie [Musique]