Alors, j'ai fait plus de 200 tutos chat GPT sur la chaîne, et je viens de me rendre compte que je ne vous avais jamais parlé du sujet le plus important. Comment bien configurer votre chat GPT, et c'est vraiment essentiel. Vous pouvez avoir les meilleurs prompts de la planète, vous pouvez avoir une connaissance parfaite de toutes les fonctionnalités de l'outil, mais si votre chat GPT n'est pas bien configuré, les résultats que vous obtiendrez, au mieux, ils seront moyens, et la plupart du temps, ils seront tout juste inexploitables.
Que vous soyez un nouvel utilisateur de chat GPT ou un utilisateur confirmé, que vous soyez abonné ou que vous ayez simplement le chat GPT gratuit, ce tuto est juste essentiel. Je vais vous présenter les cinq réglages les plus importants, comment bien les paramétrer, et vous allez voir à la fin de la vidéo qu'une fois que vous aurez suivi ces paramétrages et bien, la qualité des réponses que vous obtiendrez sur Chat GPT n'aura rien à voir avec celle que vous avez actuellement. Je vous propose donc d'entrer dans le vif du sujet, et on va commencer par un ultra important, celui des custom instructions ou instructions personnalisées en français.
Alors, les custom instructions, c'est quoi? Et bien, c'est un paramétrage que vous allez pouvoir retrouver en allant sur votre compte en haut à droite de l'écran. Vous allez avoir une petite option personnalisée Chat GPT, juste là.
Vous allez cliquer dessus, et vous allez arriver sur une fenêtre comme celle-ci. Logiquement, si vous êtes dans les 90 % des utilisateurs moyens de Chat GPT, et bien votre bloc ici, vos deux blocs même, même, seront vides. Vous ne les aurez pas renseignés, et c'est juste naturel, parce que cette fonctionnalité, on ne voit pas trop à quoi elle sert, et on a du mal à comprendre ce qu'on doit mettre à l'intérieur.
Et bien, je vais vous expliquer tout ça. Donc, les custom instructions, ce sont en fait des réglages qui vont vous permettre de partager toutes les informations que votre GPT a besoin d'avoir pour vous apporter les réponses les plus qualitatives et les plus personnalisées possibles. Alors, dans le premier bloc juste ici, vous allez partager avec Chat GPT toutes les informations liées à votre contexte, qui vous êtes, quels sont vos objectifs, quels sont les activités dans lesquelles vous travaillez, les tâches que vous réalisez fréquemment, les outils que vous utilisez, bref, toutes les informations que Chat GPT a besoin de connaître pour vous apporter les réponses les plus personnalisées, les plus adaptées à votre contexte possible.
Donc, ça c'est le bloc numéro 1. Dans le bloc numéro 2, et bien là, vous allez décrire précisément la manière dont vous souhaitez que Chat GPT interagisse avec vous, le format de réponse que vous attendez, le ton que vous souhaitez qu'il utilise, le niveau de détail ou encore le niveau de créativité que vous attendez de la part de cette intelligence artificielle. Une fois que vous aurez renseigné ces deux blocs, et bien vous pourrez les activer ces custom instructions en cliquant sur le bouton, juste là.
Et vous pourrez affiner un petit peu votre réglage en activant ou non les custom instructions selon les fonctionnalités que vous utilisez. Vous pouvez peut-être avoir besoin que ces custom instructions ne soient pas pris en compte par Chat GPT quand vous naviguez sur Internet. Donc, vous pourrez décocher l'option, pareil pour dali la génération d'images, ou encore advance data analysis ou code que vous avez juste là, qui est le traitement de fichiers spécifiques.
Ces custom instructions, on y reviendra un tout petit peu plus tard dans le tuto, mais une fois déjà que vous allez les avoir renseignées de cette manière, vous allez cliquer sur enregistrer juste là. Moi, c'est gris, parce que je l'ai déjà fait. Et derrière du coup, à chaque fois que vous poserez une question à Chat GPT, et bien il prendra en compte ses custom instructions.
Je vais vous le démontrer par la demande suivante, c'est une astuce que je vous ai déjà présentée sur la chaîne et qui vise à obtenir le prompte système de Chat GPT comprendre comment il a été configuré par OpenAI pour nous répondre. Et donc ce qu'on va faire ici, c'est qu'on va demander à Chat GPT, ça marche avec n'importe quel ID dispo sur Chat GPT, on va lui demander de nous répéter tout ce qu'il y a au-dessus de notre demande. C'est comme ça qu'on va obtenir le système prompt et qui commence par "you are Chat GPT.
" On lui demande de mettre ça dans un bloc de code, et de tout inclure. Et donc, regardez ce qu'il va faire juste ici, il va nous partager en fait ici toutes les directives imposées par OpenAI pour que Chat GPT nous apporte les meilleures réponses possibles, ça va configurer la fonctionnalité d'ali pour générer des images, la manière dont Chat GPT va naviguer sur Internet comme vous le voyez juste ici. Et donc ici, Chat GPT a toutes les informations essentielles qu'il doit prendre en compte dans ces demandes, et vous allez voir, en déroulant ce bloc, et bien ici, que vous allez récupérer vos instructions personnalisées.
Elles sont bien prises en compte par Chat GPT dans vos réponses. Donc, vous devez les configurer, et meilleur sera votre configuration, forcément, meilleurs seront les réponses que vous obtiendrez. Pour bien configurer vos custom instructions, je ne vais pas entrer dans les détails, je vous ai déjà donné les informations fondamentales précédemment, mais il y a une méthode qui est très efficace pour ça, c'est la méthode des briques, et je la présente dans le tuto que vous avez à l'écran.
Donc, la vidéo s'affiche soit en haut à droite de votre écran, ou alors vous pourrez directement la récupérer en lien dans la description. Vous allez la suivre, et vous aurez. En fait, toutes les clés pour bien paramétrer vos custom instructions.
On passe maintenant au deuxième réglage, qui est essentiel. Ce réglage, c'est plutôt une fonctionnalité qu'on va détourner pour partager un max d'information avec Chat GPT. Et cette fonctionnalité, elle est nouvelle.
Elle s'appelle Chat GPT Memory. Si vous êtes en France, la fonctionnalité est en cours de déploiement, donc il est possible que vous ne l'ayez pas dans vos réglages. Je vais vous montrer comment y accéder juste après.
Si vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité, sachez qu'en utilisant un VPN, je vous mettrai un lien (le lien du VPN que moi j'utilise) dans la description, si vous le souhaitez. En mettant un VPN sur les États-Unis, vous aurez directement cette fonctionnalité. Donc, pour accéder à Chat GPT Memory et vérifier que vous avez bien accès à cette fonctionnalité, vous allez, une nouvelle fois, aller sur votre compte en haut à droite de l'écran, et vous allez aller dans Paramètres.
Juste ici, vous allez avoir dans le menu un onglet "Personnalisation", et vous allez pouvoir retrouver votre mémoire. Ici, en fait, ce sont toutes les informations que Chat GPT va garder en mémoire pour améliorer votre expérience au fil de votre utilisation. Vous voyez un petit "i" ici, 96 %.
Vous avez un quota d'information que Chat GPT peut garder en mémoire. Et vous le voyez, j'ai utilisé 96 % de mon stockage. Pas de panique, en cliquant sur "Gérer", on va avoir la possibilité, en cliquant sur les petites poubelles juste là, et bien d'effacer certaines données qui ne sont pas primordiales pour avoir un maximum de stockage.
Alors, comment on va pouvoir utiliser Chat GPT Memory pour bien paramétrer notre Chat GPT et améliorer la qualité de ses réponses ? Et bien, je vais vous montrer tout ça. Déjà, on va voir comment fonctionne Chat GPT Memory.
En fait, au fil des conversations que vous allez avoir avec l'intelligence artificielle, il décidera parfois automatiquement de garder des choses en mémoire, ou alors vous allez tout simplement pouvoir lui demander de le faire. On va faire un test très, très simple ici. Je vais demander à Chat GPT 4o de garder en mémoire le fait que je suis allergique à la coquille Saint-Jacques.
On va lancer la conversation, et vous allez voir comment ça se passe. Je clique donc sur le bouton, et donc là, vous allez voir logiquement une petite icône va apparaître m'indiquant que la mémoire a été mise à jour. Et du coup, il va garder l'information : "Ludovic est allergique à la coquille Saint-Jacques".
Donc, désormais, quand je vais aller dans mes paramétrages juste ici, et que je vais aller dans l'onglet "Personnalisation", puis "Gérer la mémoire", je vais pouvoir retrouver cette information. Donc je clique sur "Gérer", et vous allez voir juste après, je l'ai vu quelque part, voilà, juste ici : "Ludovic est allergique à la coquille Saint-Jacques". Je vais effacer l'information parce qu'elle n'est pas primordiale, et vous le voyez, j'ai commencé à utiliser pas mal de mon stock de Memory.
Mais voilà déjà comment ça fonctionne. Alors maintenant, quelles sont les informations clés que vous allez devoir enregistrer, graver dans la mémoire de Chat GPT ? Et bien, il y en a, selon moi, plusieurs.
Il y en a quatre familles, quatre types, et vous allez voir, la dernière, forcément, c'est celle qui fait toute la différence. Déjà, la première, les premières informations que vous allez devoir partager avec Chat GPT Memory, et bien, c'est tout ce qui est lié à votre contexte en tant qu'individu. Ce que j'aime bien faire quand je paramètre le compte Chat GPT de mes clients, c'est que je vais récupérer leur CV, leur compte LinkedIn, des informations clés sur leur site internet, et je vais demander à Chat GPT de garder tout ça en mémoire.
Là, c'est pareil sur Chat GPT Memory. Je vous ai fait un tutoriel complet, plus détaillé, qui s'affichera en haut à droite de l'écran, et qui sera en lien dans la description, et je présente notamment comment utiliser votre profil LinkedIn pour alimenter la mémoire. Vous pouvez aller voir ça si vous le souhaitez.
Donc, toutes les informations liées à votre contexte en tant qu'individu. Si vous utilisez Chat GPT dans le cadre de votre métier, vous allez également indiquer toutes les informations sur votre entreprise, dans le cadre de votre fonction. Quel est le domaine d'activité dans lequel vous évoluez, quel est votre cible, quels sont les objectifs de votre entreprise, quelles sont les missions qui sont les vôtres dans votre quotidien ?
Ça, Chat GPT a vraiment besoin de le savoir pour vous orienter du mieux possible à chaque fois que vous lui poserez des questions. Et puis, vous allez pouvoir aussi lui partager des formats de réponse attendus. Donc là, vous allez peut-être me dire : "Oui, bah Ludo, c'est bien sympa, mais tu nous as déjà dit de mettre ces informations dans les custom instructions, et du coup, pourquoi je les mettrai aussi dans Chat GPT Memory ?
" Et bien, pour une raison très, très simple. On va retourner sur le prompt système de tout à l'heure, donc là, vous le voyez, je vous ai présenté les instructions personnalisées qui sont évoquées juste là, mais vous allez le voir aussi derrière qu'il y a les informations de Chat GPT Memory qui sont indiquées. Et ce qui va se passer, parfois, comme Chat GPT est parfois un peu faignant, en fait, Open veut limiter les dépenses en termes de coût énergétique et en termes de ressources informatiques nécessaires pour vous répondre.
Donc, parfois, Chat GPT fera l'impasse sur certaines informations. Et donc, si vous avez les infos à la fois dans Chat GPT Memory et aussi les informations dans vos custom instructions, et bien, du coup, vous augmenterez plutôt vos chances d'avoir la meilleure réponse sur Chat GPT. Donc, c'est la raison pour laquelle c'est essentiel.
Mais surtout, Chat GPT Memory, vous allez l'utiliser pour. . .
Configurer, en fait, des raccourcis sur votre chat GPT. Vous allez voir, ça, c'est juste ultra pratique. Ça va vous faire gagner un temps fou et ça va vraiment améliorer votre confort d'utilisation.
On va faire pour ça un test très très simple. J'ai enregistré dans mon chat GPT Memory la commande "/pomo" que vous avez juste ici. En fait, à chaque fois que je vais activer cette commande, et bien, ça vous délivrera un message pour faire la promotion de ma formation automatisée chat GPT.
Donc là, j'ai tapé juste la commande "/ash promo". Je vais simplement lancer la conversation et comme j'ai donné des instructions à chat GPT qu'a gardé en mémoire pour cette commande, et bien, vous allez le voir. Voilà, il va directement nous répondre.
Voici un message sympa, percutant et cool pour faire la promotion de la formation automatisée chat GPT. Et donc, ça y est, c'est parti. Et les amis, vous en avez marre de passer des heures à répéter les mêmes tâches, etc.
, etc. ? Et donc là, il reprend le format de message que je lui ai indiqué.
Je vais vous montrer comment on fait ça juste après. Donc ça c'est plutôt bling bling, mais forcément, ces raccourcis, vous allez pouvoir les utiliser pour différentes choses. On va détailler ça, mais avant ça, on fait un petit tour du coup par ma formation automatisée chat GPT.
Pourquoi? Parce que ce sont les dernières heures pour en profiter au prix promotionnel de 99 € au lieu de 399 €. La promo s'arrête ce dimanche, dès lundi on repasse à 399 €.
Et donc vous pouvez profiter de cette promo exceptionnelle pour avoir tous les bénéfices de la formation qui sont juste là. 18 modules vidéo pour vous permettre de prendre en main chat GPT, d'exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de l'outil et surtout automatiser chat GPT pour qu'il travaille pour vous pendant que vous vous faites tout autre chose. En plus des modules vidéos, vous allez avoir accès à un livret de procédure détaillé pour mettre en place simplement les choses, une base de 150 prompt premium comprenant 100 prompts et 50 profils de custom instructions.
Je vous remontre un truc très intéressant de ce côté-là un peu plus tard dans le tuto et surtout. Cette formation, elle est mise à jour constamment et en tant que client, vous l'achetez une fois à 99 € là en plus pour la promotion et vous allez avoir accès à vie à toutes les prochaines mises à jour. Donc quand GPT5 va sortir, sans doute fin 2024, la formation sera mise à jour et vous recevrez un email pour profiter des nouveaux modules gratuitement.
La formation, je viens tout simplement de la mettre à jour pour aborder les dernières fonctionnalités sorties, il y a quelques semaines maintenant, GPT4o, chat GPT Memory qu'on évoque actuellement, les GPTs, etc. , etc. Bref, je vous mets le lien de cette formation dans la description.
99 € jusqu'à dimanche, vous allez avoir le programme, vous allez avoir les bénéfices, les avis clients, ou encore les questions courantes. Vous prenez votre décision avant dimanche si possible pour en profiter au prix promotionnel. Donc maintenant, on va revenir sur Chat GPT Memory et on va voir quel type de commande on peut paramétrer sur Chat GPT.
Et la première chose que vous allez pouvoir faire, la chose la plus pratique, c'est d'enregistrer des prompts. On est ici sur ma base de prompts que là aussi vous allez pouvoir récupérer en lien dans la description. Et dans cette base, bah, en fait, je vous partage tout un tas de prompts que vous allez pouvoir tout simplement copier-coller sur Chat GPT pour réaliser toutes sortes de tâches.
Et donc la chose que vous allez pouvoir faire, et bien, c'est récupérer ces prompts et les enregistrer sous forme de raccourcis sur Chat GPT Memory. Par exemple, moi, ce que j'ai fait, c'est que j'ai récupéré ce prompt "research GPT", je l'ai enregistré dans la mémoire et donc maintenant à chaque fois que je taperai la commande "search", et bien, Chat GPT va activer ce prompt. Vous allez voir comment ça fonctionne, c'est assez bluffant.
Je lance donc la commande et donc là vous allez voir, logiquement, Chat GPT va me demander sur quel sujet je souhaite travailler. Et donc là pour l'exemple et bien je vais lui dire que je recherche des informations sur les innovations en intelligence artificielle dans le domaine des smartphones, et donc à partir de là, voilà, il est vraiment en train de répliquer, d'activer le prompt que j'ai enregistré dans sa mémoire avec les différentes étapes de research GPT, donc définir les meilleurs objectifs Smart en fonction de ces objectifs, faire une liste des informations qu'on doit récupérer, etc. , etc.
Bref, il suit le process et ça forcément et bien de pouvoir utiliser ce genre de commande et bien ça va me faire gagner un temps fou. J'ai une autre commande qui fonctionne très bien, je peux faire résumer juste ici, copier-coller du coup un contenu, par exemple ici je vais prendre l'adresse de ma page automatisée chat GPT, je vais la copier-coller juste là et donc avec juste la commande "/ash résumé", et bien, en fait Chat GPT va suivre du coup un prompt que je lui ai donné pour résumer le contenu selon une méthode précise qui s'appelle la méthode sac. Et donc là vous le voyez, il le fait immédiatement, voilà, donc le gain de temps, il est assez fou.
Comment faire ça? Bah, c'est très très simple en fait, vous allez tout simplement demander à Chat GPT de garder en mémoire l'information suivante et vous allez lui dire à chaque fois que je tape la commande, vous allez choisir votre commande "peux-tu exécuter le prompt suivant" et vous allez copier-coller un prompt de la base ou un prompt que vous utilisez régulièrement et donc après ça vous allez le. Voir, je l'ai et fait de mon côté.
Je vais vous montrer à quoi ça ressemble. Et bien dans Chat GPT Memory, vous aurez les prompts qui seront enregistrés, et ça, c'est vraiment bluffant. Voilà, par exemple, ici pour la commande "ash résumé".
Et bien, il exécute la méthode sac pour me faire le résumé. Pour la commande "search", et bien, du coup, il va appliquer le prompt "research JPT" que je lui ai copié-collé. Ça c'est ultra pratique.
Maintenant, on va passer au 3ème réglage. Et là, ça va être un gros morceau, mais selon moi, il est primordial. Vous allez devoir créer votre armée de GPTs.
Là, vous avez les instructions personnalisées dans Chat GPT. C'est qui vous êtes, c'est comment il doit vous répondre pour que vous soyez satisfaits. Vous avez des raccourcis dans Chat GPT Memory.
Vous lui avez partagé aussi des informations sur qui vous êtes, ce que vous faites, etc. Donc, il a toutes les informations finalement pour bien vous répondre. Mais maintenant, ce que vous allez pouvoir faire, et bien c'est utiliser une des fonctionnalités phare sur Chat GPT : la fonctionnalité des GPTs.
Pour les retrouver, c'est très très simple, hein. Vous allez ouvrir le menu de gauche, vous allez aller dans "explorer les GPTs" juste là. Et du coup, vous allez arriver sur le GPT Store.
Donc, si vous êtes abonné à Chat GPT, vous allez pouvoir créer des GPTs. Si vous n'avez pas d'abonnement, et bien vous allez pouvoir utiliser les GPTs de la communauté. Donc, vous allez pouvoir finalement appliquer le process qu'on va voir juste après, mais sur les GPTs du GPT Store.
Pour les retrouver, c'est très très simple, vous avez un menu juste ici. Vous allez pouvoir naviguer dans les différentes options. Par exemple, ici, vous allez retrouver tous les GPTs liés à la rédaction.
Ou alors, vous allez tout simplement pouvoir faire des recherches dans le GPT Store. Si je tape "YouTube", par exemple, ici, je vais retrouver tous les GPTs qui concernent YouTube. Voilà, le fonctionnement est très très simple.
Mais nous, ce qu'on va faire ici, c'est vraiment se créer une armée de GPTs. Les GPTs pour vulgariser au maximum le concept, c'est en fait des modèles Chat GPT personnalisés qui vont être paramétrés pour utiliser l'intégralité des ressources de Chat GPT, mais pour une tâche très très spécifique. Donc forcément, ça va améliorer la qualité des réponses.
Et donc, sur votre Chat GPT, vous allez devoir créer une armée de GPTs pour réaliser toutes les tâches que vous avez besoin de déléguer à l'intelligence artificielle. Pour faire ça, j'ai fait un tutoriel complet qui s'affiche ici à l'écran et qui sera là aussi en lien dans la description, dans lequel je vous montre comment moi j'ai créé mon armée de GPTs. Mais je vais vous montrer simplement aussi dans ce tuto comment faire.
Pour ça, vous allez pouvoir aller dans ma base de prompts que vous avez pour rappel en lien dans la description. Et vous allez avoir ici une rubrique qui s'appelle les prompts pour créer des GPTs. Vous allez ouvrir la fenêtre, vous allez récupérer le tuto juste là.
Mais ce que vous allez pouvoir faire directement, et bien c'est copier-coller ce prompt dans votre Chat GPT. Ce prompt il va vous permettre de lister tous les GPTs que vous devez créer dans votre Chat GPT en fonction de votre métier et en fonction des tâches que vous avez à réaliser dans votre quotidien. Vous allez prendre ce prompt, le copier-coller, vous allez ensuite remplacer tout ce qui est entre crochets.
Vous allez mettre votre métier, les tâches qui vous prennent beaucoup de temps dans votre quotidien, et qui sont répétitives. Les tâches que vous ne. .
. C'est celui qui m'intéresse. J'ai juste à lancer la conversation et vous le voyez, il s'exécute.
Il me rédige l'objectif du GPT et il va commencer par me présenter le fonctionnement du GPT. Je vais pouvoir récupérer tout ça, copier-coller ça dans les instructions, juste là, enregistrer une fois que ce sera fait en haut à droite en cliquant sur Créer, et voilà, j'aurai un JPTS pensé pour rédiger des annonces immobilières. Pour notre exemple, donc là, vous le voyez, moi j'ai mon armée de GPT.
J'ai un GPT qui s'appelle Master E qui va me permettre d'automatiser certaines tâches. J'ai un GPT qui s'appelle Mes Mail pour traiter mes mails, un GPT Rédacteur Pro pour rédiger des articles de blog, un Ludo Youtube pour rédiger des scripts et travailler des vidéos YouTube, My Veilleuse pour faire de la veille, Copy Boss pour faire du copyright, et cetera, et cetera. Une fois que vous aurez créé, ça va aller quand même très très vite en utilisant la méthode que je viens de vous présenter en récupérant les instructions que vous allez copier-coller directement dans votre créateur de GPTS.
Et bien, vous allez voir que vous allez gagner un temps fou et les réponses que vous allez obtenir seront bien meilleures qu'en passant par le chat GPT générique. Et maintenant, on va passer au 4e réglage et on va revenir du coup sur le sujet des custom instructions. Ce 4è réglage, et bien ça va être hacker les custom instructions pour positionner Chat GPT comme un expert dans différents domaines d'activité.
On va revenir dessus, vous allez voir, c'est assez bluffant ce qu'on peut faire. Donc pour aller sur les custom instructions, en haut sur votre compte, vous allez aller dans Personnaliser Chat GPT. Et donc là, en fait, ce que vous avez, c'est les custom instructions tels que vous les avez remplis avec les informations sur votre contexte et la manière dont vous voulez que Chat GPT vous réponde.
Et bien, cette fonctionnalité, vous allez pouvoir la détourner pour positionner Chat GPT comme je le disais précédemment, comme un expert dans des domaines d'activité spécifique. Imaginons que vous souhaitez que Chat GPT se comporte véritablement comme un rédacteur web spécialisé dans la rédaction d'articles de blog. Et bien, ce que vous allez pouvoir faire plutôt que de rédiger vos custom instructions ici, et bien c'est de rédiger des custom instructions adapté au profil de rédacteur web.
Et pour faire ça, en fait, c'est très très simple. Dans Profession/Rôle, vous allez mettre Rédacteur Web. Vous allez définir les projets sur lesquels ce rédacteur Web devrait travailler, la manière dont il travaille, et cetera, et cetera.
Et dans la partie Format de réponse, le deuxième bloc des custom instructions, vous allez du coup spécifier la manière dont Chat GPT devrait vous répondre en tant que rédacteur Web. Donc, vous allez pouvoir créer comme ça des custom instructions pour les différents profils que vous souhaitez que Chat GPT endosse. Et pour le faire très très simplement, et bien j'ai ma base de custom instructions Persona que vous avez sous les yeux.
Et cette base, et bien vous allez pouvoir en profiter si vous êtes client de ma formation automatisée Chat GPT, vous allez la recevoir, ça fait partie du package à 99 €. Et ce qu'il y a de bien dans cette base, c'est qu'en fait vous avez différentes catégories, comme vous le voyez juste là : catégorie marketing, entrepreneuriat, ou encore enseignement. Si vous allez dans Enseignement, et bien vous allez retrouver des profils de custom instructions, par exemple pour un professeur de langue, ou encore un chercheur, ou un professeur à l'université.
Quand vous allez récupérer, identifier plutôt le profil qui vous intéresse, vous avez simplement à cliquer sur "Ouvrir" juste là et vous allez récupérer du coup le bloc 1 qui est là que vous allez pouvoir copier dans le bloc 1 des custom instructions, et ensuite pareil avec le bloc 2 juste là que vous allez pouvoir du coup copier-coller dans vos custom instructions Chat GPT. Et ça vous allez pouvoir le faire avec différents profils : vous avez les profils entrepreneuriat par exemple Chef de Projet, CEO de Start-up, ou encore Serérial Entrepreneur. Pareil dans la partie marketing, vous allez par exemple avoir Expert en Publicité ADS, Responsable Inbound Marketing, Gros Hackeur, Chef de Produit, et cetera, et cetera.
Bref, ça va être ultra pratique. Et donc en renseignant vos custom instructions de cette manière, et bien du coup, Chat GPT se comportera vraiment de manière optimale selon la tâche que vous souhaitez qu'il réalise. On va néanmoins avoir un petit problème, mais forcément, j'ai la solution qui va avec.
C'est que sur Chat GPT, et bien, les custom instructions, on peut en enregistrer qu'un seul profil et donc si on souhaite utiliser cette technique de hacking des custom instructions pour positionner Chat GPT comme un expert dans différents domaines d'activité, et bien, on devra à chaque fois aller copier-coller des custom instructions différentes et finalement les modifier systématiquement pour réaliser les actions. Et bien, il y a une solution, il y a même deux solutions que je vais vous présenter dès maintenant. Si vous souhaitez enregistrer plusieurs profils de custom instructions, vous allez par exemple pouvoir utiliser la fonctionnalité GPTS pour ça.
Vous allez pouvoir créer un GPT pour toutes les custom instructions que vous souhaitez utiliser. Vous le voyez là, j'ai pris deux exemples. Moi, j'ai par exemple un GPTS qui va m'attribuer des custom instructions Serérial Entrepreneur.
Donc, chaque fois que j'utiliserai ce GPTS, Chat GPT sera configuré au niveau des instructions personnalisées selon les instructions Serérial Entrepreneur que j'ai récupérées dans ma base de custom Persona que je vous ai présentée tout à l'heure. Et donc là, le paramétrage, il est vraiment très simple. Vous allez configurer votre GPT en copiant-collant tout simplement les custom instructions ou en rédigeant vos custom instructions.
Donc, ce qu'on va dire dans les instructions ici C'est qu'on va lui mettre une règle importante. Le GPT ne doit pas tenir compte du paramétrage que instructions de chat GPT. Par exemple moi, mes custom instructions YouTube, quand je suis sur le profil sereal entrepreneur, j'ai pas envie qu'il en prenne connaissance.
Et on va lui dire le fonctionnement du GPT, c'est le suivant : à chaque fois que l'utilisateur démarrera une conversation sur ce GPT, le GPT paramétrera chat GPT selon les custom instructions suivantes. Et je vais mettre instruction personnalisé, et ensuite je vais mettre le bloc 1 que je vais récupérer juste là. Je vais copier-coller ou rédiger les custom instructions selon ce que vous souhaitez faire.
Et puis bah, derrière, vous allez faire pareil avec le deuxième bloc. Et du coup, et bien en fait, à chaque fois que vous allez utiliser ce GPTS, et bien il activera les custom instructions que vous avez paramétré. Et donc là, vous le voyez, je lui demande quels sont ces custom instructions, il va pas reprendre celles qui sont dans les paramètres, il va vraiment se baser sur celles que j'ai paramétrer juste ici.
Et donc, comme vous le voyez dans mes jpts, j'en ai plusieurs, par exemple un custom instructions gross hackur qui est juste là. Et donc, les custom instructions qui sont paramétrés ici et bien sont différentes du custom serial entrepreneur, ou encore des custom instructions que j'ai dans ma rubrique personnalisée juste là. Donc voilà, en ayant aussi une armée de custom GPTS, de custom instructions GPTS, vous allez pouvoir enregistrer différents profils.
Si vous n'avez pas accès à la fonctionnalité création de GPTS, et bien c'est pas grave, vous allez pouvoir sinon utiliser la fonctionnalité chat GPT memory pour ça. Et donc là, le fonctionnement, il est pareil, très très simple. Vous allez demander à chat GPT de garder en mémoire l'information suivante, et vous allez lui dire à chaque fois que j'utilise la commande, et vous allez finir la commande qui convient bien au profil de custom instructions que vous souhaitez enregistrer.
Par exemple moi ici, j'ai pris la commande custom email, et bien derrière vous allez tout simplement lui dire qu'à chaque fois que vous allez utiliser cette commande dans la barre de chat, et bien chat GPT devra remplacer les custom instructions qui sont paramétrés dans les réglages par les custom instructions que vous allez lui copier-coller derrière. Et ça, vous allez le voir, il va le faire très très bien. On va même faire le test très rapidement.
J'ai mis ici la commande custom email, je vais lancer la conversation, et vous allez voir, il va reprendre les custom instructions que je lui ai demandé de garder en mémoire, et non celles que j'ai dans mes réglages. Donc c'est parti, on lance la conversation et donc là, vous allez le voir, custom email, voilà il me résume ici les custom instructions qui sont enregistrés dans chat GPT memory parce que je lui ai pas demandé de réaliser une tâche spécifique derrière. Si je lui avais demandé de rédiger un email, il serait même pas passé par cette étape, il aurait directement rédigé l'email en suivant ses custom instructions.
Donc voilà, ça ça peut être très très pratique. Le petit point de vigilance quand même, avoir en tête, vous allez le voir quand on va aller dans la rubrique Paramètres, c'est qu'en fait, quand vous allez aller dans Gestion de la M, et bien d'enregistrer vos custom instructions, ça prend quand même beaucoup beaucoup de place. Donc là, vous le voyez, d'enregistrer la commande custom email avec les custom instructions spécialisés dans la rédaction d'email, bah voilà, ça prend beaucoup d'espace.
Si je les efface juste là, vous allez voir que je vais gagner pas mal. Voilà, j'ai même plus le message d'alerte parce que j'ai mon stockage, entre guillemets, qui est largement suffisant pour enregistrer d'autres informations. Donc voilà, ça ça va être la petite limite si vous passez par chat GPT memory.
Et on va voir le dernier réglage que je souhaitais vous présenter dans cette vidéo, ça va être de paramétrer vos archives de prompt. Vous le savez, si vous êtes sur Chat GPT, et ça a été le cas pour ma préparation de vidéo, j'ai voulu récupérer ce prompt que j'avais déjà utilisé, que je vous avais déjà présenté sur la chaîne, et pour faire ça, j'ai dû récupérer voilà dans mes historiques le prompt qui est juste là, et j'ai dû naviguer, vous le voyez, dans mes conversations pour essayer de l'identifier, de le retrouver. J'ai forcément perdu pas mal de temps pour ce faire.
Alors qu'en fait, il y a une astuce très très simple pour garder en mémoire là aussi, de garder sous le coude certains de vos prompts, vous avez tout simplement à aller sur les trois petits points qui sont à côté d'un prompt, et vous allez cliquer sur le bouton archiver juste là. Et quand vous allez faire ça et bien en fait, la discussion va disparaître de votre historique, et derrière va être enregistré dans vos archives. Et vos archives, vous allez pouvoir les retrouver très très simplement en allant dans Paramètres juste là et vous allez aller dans général, vous allez aller dans chat archivé, et quand vous allez cliquer sur Gérer et bien en fait, vous allez pouvoir récupérer les que vous avez juste ici.
Donc ce que je vous recommande de faire c'est d'enregistrer les prompts, les discussions sur lesquelles vous devez revenir souvent pour gagner du temps. Et donc en fait, ce que vous allez devoir faire derrière une fois que vous allez avoir enregistré vos prompts, vous allez cliquer sur celui qui vous intéresse, ça va ouvrir la fenêtre voilà qui est juste là et ça va vous demander de désarchiver la conversation pour la poursuivre pour continuer de discuter avec chat GPT. Donc si ce que vous souhaitez faire c'est tout simplement récupérer le prompt de départ.
Pour le copier-coller, bah là, c'est très simple. Vous allez le prendre, le copier-coller dans une nouvelle discussion et vous n'avez même pas besoin de désarchiver la conversation si vous souhaitez, à l'inverse, poursuivre le fil parce que dans cette discussion, il y a des informations clés, il y a un process en cours. Bah, vous allez tout simplement cliquer sur désarchiver, ça va relancer la conversation et ce qu'il y a de bien, c'est que du coup, le prompt que vous avez désarchivé va se retrouver en tête de liste.
Derrière, si vous souhaitez quand même le conserver à l'avenir après avoir interagi une nouvelle fois, repensez bien à cliquer sur option et archiver à nouveau le prendre pour pouvoir y revenir plus tard de manière très très simple. Voilà les cinq réglages que je souhaitais vous présenter sur Chat GPT. Si vous les appliquez, vous allez voir, vous allez être plus confortable sur votre utilisation et la qualité des réponses que vous allez obtenir sera bien meilleure.
J'espère que cette vidéo vous aura plu. Si c'est le cas, bah dites-le moi en commentaire, laissez un pouce, ça aide la chaîne, ça m'aide aussi à rendre les tutoriels les plus visibles possibles pour en faire profiter un maximum de personnes. Moi je vous retrouve très très bientôt pour de nouveaux tutos, des astuces, des démos, des outils autour de l'intelligence artificielle avec toujours le même but et j'espère que ça s'est vu une nouvelle fois dans ce tuto, celui de vous donner toutes les clés pour que vous puissiez profiter des opportunités que lia génère.
Et dans cette vidéo, eh bien, on en a vu pas mal des opportunités. Voilà, c'était Ludo à très bientôt donc. Ciao.