bonjour à tous aujourd'hui on va parler de bergson henri bergson c'est de la fin du 19e et du début du 20e siècle c'est un philosophe qui s'est intéressé à de très nombreux sujets parmi lesquels la conscience le rire la science bergson se montrait extrêmement critique envers ce qu'on appelle le scientisme c'est à dire la tendance à expliquer tous les phénomènes du monde à travers le seul prisme de la démarche scientifique et dans cette vidéo on va se pencher sur un concept vis-à-vis duquel la science rencontre une limite ce concept c'est le temps le temps est
un concept philosophique particulièrement complexe je dirais même d'autant plus complexe qui nous paraît simple qui nous paraît évident mais ce sont souvent les évidences qui sont les choses les plus difficiles à formuler le temps fait partie notre réalité fait partie de notre quotidien il suffit d'observer une horloge il suffit d'ouvrir un agenda il suffit de constater les effets du temps sur nous mêmes sur les autres à travers par exemple le processus du vieillissement pour se rendre compte que le temps existe bel et bien et le simple fait de se poser la question de l'existence du
temps pourrait passer aux yeux de certaines personnes comme une pure aberration et pourtant lorsqu'on se penche sur ce concept et lorsque l'on tente de le définir c'est à dire d'expliquer ce qu'est le temps est bien très vite on s'aperçoit qu'il y à d'immenses difficultés c'est la difficulté que soulevait saint-augustin lorsqu'il disait qu'est ce que le temps si personne ne me pose la question je le sais mais si on me le demande je l'ignorent effectivement la difficulté que pointe saint-augustin si le fait qu'on ne peut pas expliquer le temps autrement qu'avec des concepts qui sous-entendent déjà
une compréhension de ce que le temps par exemple si vous décidez de définir le temps à travers la notion d'évolution le temps c'est ce qui fait évoluer les choses c'est ce qui les fait changer et bien le concept même d'évolution présuppose que l'on sache déjà ce qu'est le temps si vous préférez il n'existe pas d'autre manière de définir le temps que par lui même et sa d'un produit philosophique évidemment ce n'est pas envisageable alors après avoir pointé cette extrême difficulté à définir ce qu'est le temps saint-augustin a quand même proposé une tentative et sa tentative
consiste à dire que le temps c'est la division entre le passé le présent et le futur passé présent futur sont en quelque sorte les trois aspects les trois facettes du temps tel qu'on le vit telle qu'on expérimente mais l'ennui c'est que une fois qu'on a dit ça est-ce qu'on a réellement avancer est-ce qu'on a réellement progresser dans la connaissance de ce qu'est le temps eh bien non pourquoi parce que comme le dit saint augustin le passé n'existe pas quand saint-auguste indique le passé n'existe pas il veut dire par là qu'ils n'existent plus par définition ce
qui est passé est dépassé ce qui est passé ne fait plus partie du monde autrement que sous la forme du souvenir ou de la trace le passé n'existe pas car il est révolu le futur n'existe pas le futur n'existe pas encore donc là aussi on peut dire que le futur ne fait pas partie de notre réalité autrement que sous la forme d'une projection une projection mentale une projection imaginaire mais le fait est que tout ce que nous vivons on le vit toujours au présent tout ce que vous vivez vous le vivez au présent ce qui
fait partie de votre passé aujourd'hui c'est quelque chose qui n'a plus de réalité si ce n'est la réalité du souvenir mais au moment où vous l'avez vécu c'était du présent ce qui appartient au futur c'est à dire tout ce qu'il vous reste à expérimenter par rapport à maintenant c'est dans votre futur mais lorsque cela arrivera ce sera votre présent si bien qu'il est possible de dire que si le passé n'existe plus et que le futur n'existe pas encore une reste que le présent alors pourquoi cette réponse postel problème et bien justement parce que l inverse
il est tout aussi possible de dire que le présent n'existe pas pourquoi est ce qu'il est possible de dire que le présent n'existe pas parce que par définition tout ce qui arrive au présent aussitôt qu'il surgit aussitôt il se produit fait déjà partie du passé le présent à quelque chose d'insaisissable le présent quelque chose que l'on ne peut pas capturé car aussitôt qu'on le capture on le relègue au passé dès lors que vous allez chercher à immobiliser l'instant présent à le figer dans le temps cet instant présent fait déjà partie du passé donc on se
retrouve avec ce paradoxe insurmontable qui consiste à dire que le passé et le futur n'existe pas et que le présent n'existe pas non plus et là on est très embêté on est très embêté parce que ça revient à dire que le temps lui même n'existe pas voyez l'extrême difficulté de ce concept c'est pas simplement un effet de manche rhétorique qui consiste à s'amuser avec la définition des mots c'est beaucoup plus profond que ça le temps est un concept qui ne se laisse pas saisir qui ne se laisse pas apprivoiser en même temps qu'il est la
plus fondamentale est la plus immédiate des certitudes quotidienne donc que faire face à ce paradoxe que faire face à cette étanchéité du concept de temps et bien c'est là qu'on va pouvoir convoquer henri bergson et voir de manière un peu plus approfondie ce qu'il nous propose pour comprendre la conception bergsonienne du temps il faut déjà partir de la distinction qu'il opère entre deux types de temps et c'est d'ailleurs pour ça que bergson suggère que l'on fasse la différence entre le temps et la durée le temps dont parle bergson c'est ce qu'on pourrait appeler le temps
physique qu'est ce que c'est que le temps physique c'est une unité de mesure dont on se sert pour placer les événements les uns par rapport aux autres selon le système international le temps se divisent de manière universelle en seconde en minute en heures chacune de ces unités est en elle même un fractionnement de l'unité supérieure donc un jour ces 24 heures une heure c'est 60 minutes une minute c'est 60 secondes d'ailleurs ce système de calcul en base 60 est extrêmement ancien hein ça date des babyloniens et donc c'est ça le temps physique c'est-à-dire la division
du temps en unité de mesure objective qu'est ce que ça veut dire en unité de mesure objective là ça veut dire tout simplement que une minute pour moi c'est une minute pour vous c'est une minute pour tout le monde pour tout être humain qui vit sur terre donc il n'ya pas de différence entre ma minute et votre minutes et d'ailleurs heureusement parce que s'il en allait ainsi ce serait très difficile de prendre rendez vous on passerait notre vie à se rater les uns les autres si nos montres n'était pas raccordée au même système de mesure
si une secondes s'écoulaient plus lentement pour vous que pour moi ce serait tout simplement impossible de vivre donc on est bien d'accord que ce temps physique dont on est en train de parler il est exactement le même pour tout le monde il ne dépend pas de votre perception ne dépend pas de votre bon vouloir c'est une donnée physique objective d'ailleurs il faut quand même rappeler ce que vous savez déjà sans doute à savoir que les unités de mesure du temps que nous utilisons elles ne sont pas totalement arbitraire par exemple qu'est-ce qu'une année bat une
année vous allez me dire c'est 365 jours oui mais à quoi ça correspond une année bien une année c'est le temps que met la terre pour effectuer sa révolution autour du soleil donc on est bien d'accord que l'année c'est une unité de mesure qui n'a pas été créée par l'esprit main mais qui se rapporte à un phénomène physique à un cycle physique de la même façon la journée 24 heures c'est le temps que met la terre pour effectuer sa rotation donc là encore on est dans une une mesure qui a une origine physique une origine
naturelle donc de ce qu'on vit là il est possible de dire que une année une journée ce sont des unités de mesure du temps objective il en va différemment des heures et des minutes puisque après tout pourquoi diviser une journée en 24 heures pourquoi est ce qu'on ne diviseraient pas en 20 heures ou en trente heures dans ce cas-là ça viendrait modifier la durée d'une heure où la durée d'une minute mais après tout ce serait totalement possible et si on vivait dans un autre système de mesure du temps on y verrait aucun problème donc voilà
ce qu'est le temps physique c'est-à-dire la division du temps en unités de mesures physiques et objective en unité de mesure qui ne dépend pas de la perception que nous avons personnellement du temps qui passe sauf que bergson identifie deux problèmes dans cette conception du temps le premier problème c'est que cette représentation du temps représentation du temps en succession d'instants puisque les seconds succès de seconde cette conception du temps ne tient pas compte de la nature profonde du temps qui est de s'écouler de manière continue qu'est ce que ça veut dire que le temps s'écoule de
manière continue ça veut dire que lorsque vous regardez une horloge avec la trotteuse qui fait défiler les seconds en réalité vous ne voyez pas les secondes s'écoulent était lequel s'écoule dans la réalité le mouvement de l'éguille et saccadé comme si finalement on passait d'une seconde à l'autre de manière instantanée ce qui n'a aucun sens puisque la seconde c'est l'intervalle de temps entre le début et la fin d'une seconde le temps qui s'écoule ce n'est pas une seconde suivie d'une autre secondes le temps qui s'écoule c'est ce qui se passe durant la seconde c'est ce qui
se passe entre les deux bornes de l'intervalle que constitue une seconde et l'âge employer le mot intervalle que je vais vous demander de garder à l'esprit parce que c'est ainsi que nous nous représentons habituellement le temps sous la forme d'intervalle et effectivement ça se tient le temps c'est une succession d'intervalle mais il faut bien comprendre que ce qu'on appelle le temps ce ne sont pas les deux bords de l'intervalle mais bien le mouvement qui se produit à l'intérieur d'un intervalle d'ailleurs si certains d'entre vous ont déjà observé une horloge en continu c'est-à-dire une horloge dont
la trotteuse ne fait pas de mouvements saccadés né au contraire un mouvement continu vous allez voir à quel point c'est perturbant à quel point c'est déstabilisant pour nous qui avons l'habitude de voir les seconds se succédaient les unes derrière les autres déjà ça va vous donner l'impression que le temps s'écoule beaucoup plus vite lorsque l'aiguillé tourne en continu et surtout vous allez avoir l'impression que le temps lui même est modifié en fait le temps va vous paraître modifier parce qu'à ce moment là vous aurez sous les yeux un outil de mesure qui correspond à la
nature réelle du temps qui correspond à sa nature véritable c'est-à-dire un écoulement continu nous avons l'habitude de segmenter le temps nous avons l'habitude de le diviser de le compartimenté et ça selon bergson c'est une erreur quand je dis que c'est une erreur c'est que quand on fait ça on dénature le temps on déforme le temps le temps n'est pas une succession de segments qu'on aligne les uns derrière les autres le temps ne fait pas de saut il s'écoule en continu donc ça c'est vraiment le premier problème que bergson identifie dans notre représentation habituelle du temps
c'est cette tendance que nous avons à le segmenter à le découper en intervalles et à ne représenter que sous la forme de saut d'une seconde à l'autre d'une minute à l'autre alors qu'en réalité le temps ne passe pas d'une seconde à l'autre le temps est totalement indifférent aux unités de mesure qu'on utilise pour le représenter le temps n'attend pas que la minute soit terminé pour passer à la minute suivante il est toujours en train de s'écouler et c'est cette nature profondément continue du temps qui selon bergson rend notre représentation du temps inadéquate alors sa petite
parenthèse pour bergson cette manière que nous avons de diviser le temps elle n'est pas totalement absurde et elle est même tout à fait logique quand on comprend la manière dont fonctionne l'esprit humain puisque personne ne nous dit que il est dans la nature de l'esprit humain de découper la réalité de segmenter le réel pour pouvoir se l'approprier qu'est ce que ça veut dire segmenter le réel et bien c'est ce qu'ont fait par exemple à travers le langage à travers le langage on segmente le réel par exemple lorsque j'emploie le mot arbres je fige dans un
mot une réalité à la fois plurielle et continue lorsque je prononce le mot arbres vous avez tous dans votre imagination vous avez tous dans votre esprit une image qui peut se former d'un arbre mais sauf que cet arbre qui se forme dans votre imagination on est bien d'accord qu'il n'existe pas il n'existe pas ailleurs que dans votre imagination c'est ce qu'on pourrait appeler un archétype est pourquoi est-ce que vous avez cet archétype dans l'esprit mais tout simplement parce qu'il vous est impossible de vous représenter tous les arbres qui existe qui ont existé et qui existeront
donc le concept même d'arbres est un artifice c'est un artifice de l'esprit ce qui veut dire que lorsque vous employer le mot arbres bien vous parlez en réalité de quelque chose qui n'existe pas à proprement parler le mot arbres c'est une construction intellectuelle qui a pour fonction de rassembler et de figer tous les arbres qui existent afin de pouvoir échanger afin de pouvoir communiquer avec les autres donc selon bergson le mot le langage répond d'abord à une nécessité pratique qui est la nécessité de pouvoir communiquer avec les autres c'est la raison pour laquelle bergson reconnaît
qu'il est tout à fait utile de segmenter la réalité pour pouvoir la comprendre il faut bien fixer la réalité dans des mots pour pouvoir échanger pour pouvoir partager à propos de cette réalité bien la même façon c'est ce que nous faisons avec le temps lorsque nous disons l'année prochaine lorsque nous disons avant-hier lorsque nous disons dans trois heures c'est un moyen pour nous de nous repérer et de communiquer ses repères à l'autre et à partir du moment où nous sommes d'accord sur le système de mesure de ses repères mais à ce moment là il devient
possible de vivre ensemble mais de la même façon que le mot dénature la réalité la représentation du temps sous la forme de succession d'intervalle est également une dénaturation de ce qu'est le temps donc axxon critique ici c'est ce qu'on pourrait appeler la mathématisation du temps la mathématisation du temps c'est à dire la représentation du temps sous la forme de segments sous la forme d'intervalle c'est à dire des notions de nature mathématiques qui ne correspond pas à la nature du réel qui est d'être en mouvement continu et d'ailleurs cette mathématisation du temps est également en même
temps une spatialisation du temps ce n'est pas un hasard si lorsqu'on veut représenter l'histoire on utilise l'image de la flèche la flèche c'est la représentation spatiale du temps qui s'écoule et de la même façon que la terre effectue un mouvement circulaire autour du soleil lorsqu'elle fait sa révolution de la même façon l'aiguillé de l'horloge effectue un tour complet avant d'entamer un nouveau cycle donc vous voyez déjà que notre conception ordinaire du temps sur laquelle on on a l'habitude de se reposer comme étant une évidence comme étant quelque chose qui ne se discute pas là c'est
déjà soumis à de grandes difficultés des difficultés qui ne se limite d'ailleurs pas à celle qu'on vient dénoncer car bergson identifié un deuxième problème avec la représentation du temps physique le deuxième problème c'est selon bergson le fait que s'il est vrai que le temps s'écoule de manière uniforme pour tout le monde indifféremment de notre perception autrement dit que une année reste une année pour moi pour vous et pour tout le monde le fait et malgré tout que nous avons tous une perception individuelle du temps qui passe qu'est ce que ça veut dire avoir une perception
individuelle du temps qui passe eh bien ça veut dire qu'on ne perçoit pas tous le temps s'écouler à la même vitesse alors je vais vous donner l'exemple classique vous êtes en train d'écouter cette vidéo si elle vous plaît s'il vous intéresse vous aurez l'impression que le temps passe vite et si elle vous ennuie vous aurez l'impression que le temps passe très lentement ça c'est la distinction que bergson effectué entre le temps objectifs et le temps subjectif et ce temps subjectif c'est à dire la perception individuelle que nous avons du temps qui passe c'est ça que
bergson appelle la durée la durée pour la distinguer du temps qui est une mesure objective là où la durée est une mesure effective évidemment ce temps subjectif cette durée nous en faisons tous l'expérience tout le temps c'est à dire qu'à chaque fois que nous sommes en train de passer un moment de plaisir de joie là ce moment là c'est comme si le temps n'existait plus pour nous le temps ne sera pas pour nous ici un objet de conscience un objet de pensée quand on pense au temps qui s'écoule sait déjà qu'on n'est pas concentré sur
ce qu'on fait et donc il ya de fortes chances qu'à ce moment là le temps nous paraissent s'écouler lentement alors qu'au contraire lorsque nous sommes en immersion dans ce que nous faisons à ce moment là le temps n'existe plus pour nous c'est pas que le temps est passé plus vite puisque pour les autres il s'est écoulé à la même vitesse c'est simplement que notre perception du temps a été altéré par la manière dont nous étions impliqués dans ce que nous faisons c'est pour ça que le meilleur moyen de lutter contre l'ennui c'est de faire un
exercice de focalisation c'est-à-dire de concentration soutenue sur chaque détail qui se présentent à vous ça c'est quelque chose que je vous encourage vraiment à faire quand vous vous ennuyez partez à la chasse au détail et des vous voyez un détail essayer de faire un zoom sur lui vous allez voir à ce moment là que tout devient intéressant et c'est comme ça qu'on conjure l'ennui en trouvant un objet sur lequel soutenir notre attention donc cette conception du temps cette conception subjectif du temps que bergson appelle la durée on peut dire qu'elle n'a strictement rien à voir
avec la conception objectifs du temps une soirée avec votre bien-aimé n'équivaut pas à une soirée en réunion avec votre patron on est bien d'accord après ça dépend de ce que vous faites avec votre patron vous comprenez l'idée ce que je veux dire par là c'est que pour berck sonne il est philosophiquement fautif de ne pas opérer cette distinction entre le temps objectifs et le temps subjectif c'est philosophiquement fautif parce que ça revient à nier une composante essentielle du temps et cette composante c'est la perception pour bergson la durée est une affaire de perception et même
si la perception a besoin d'un objet apercevoir c'est à dire même si la perception que l'on a du temps ne peut pas être totalement séparée du temps objectif en réalité la perception que nous avons du temps à une valeur beaucoup plus importante que le temps lui-même ne faut pas oublier que tout ce que vous vivez relève toujours de votre perception quand vous dites à votre enfant qu'il aura un cadeau si les sages le 25 décembre et que le 25 décembre cédant 4 mois et je peux vous dire que ces quatre mois vont lui paraître extrêmement
long ça va lui paraître extrêmement l'ont déjà parce que vous aurez fait naître chez lui l'impatience et que l'impatience c'est précisément une perception est tirée du temps et aussi parce que l'enfant parce qu'il a vécu moins d'années que vous n'a pas le même rapport à la temporalité un enfant de 8 ans pour lui un an c'est un huitième de son existence alors que si vous en avez 40 il ya un 40e de votre existence ça paraît assez court donc c'est ça que je veux dire quand je parle du caractère relatif du temps c'est à dire
le fait que la perception que l'on a du temps va dépendre de facteurs qui ne sont pas directement liées au temps comme phénomène objectif donc pour résumer ce qu'on a dit depuis le début de cette vidéo on est parti du fait que le temps était un objet philosophique extrêmement complexe et difficile à définir et pour éclairer ce concept bergson propose de distinguer le temps objectif c'est-à-dire une représentation physique mathématique et spatial du temps et ce tant physiques se distingue de ce que bergson appelle la durée qu'on pourrait appeler le temps psychologique tant psychologique qui est
d'abord un phénomène lié à notre perception alors on avance un peu dans la conception bergsonienne du temps on va introduire ne sont très importantes pour préciser ce qu'est la nature du temps ou en tout cas du temps perçu du temps dont nous faisons l'expérience de manière subjective c'est la notion de mémoire vous souvenez au début de cette vidéo je disais que selon saint-augustin le passé n'existe pas et j'ai ajouté le passé n'existe pas autrement que sous la forme du souvenir ou de la trace du souvenir ou de la trace c'est à dire que exemple si
vous faites une tache de vin sur votre chemise blanche bien la tâche va vous rappeler que par le passé vous avez fait couler du vin sur votre chemise la tâche va venir représenter la trace de cet événement passé et donc cette trace elle se perpétue elle-même dans le temps la trace c'est le prolongement de l'événement passé dans le temps de la même façon le souvenir c'est le prolongement de l'expérience passée dans le temps et d'ailleurs vous remarquerez que on a tendance souvent à reconstruire les souvenirs très différemment de la manière dont les événements se sont
produits en réalité le souvenir n'est jamais une copie de la réalité le souvenir est toujours une réécriture de la réalité est souvent le souvenir va lui-même qu'on portait la trace de la perception que l'on a eu d'événement si vous avez eu un événement traumatisant il est possible que votre souvenir mettre l'accent sur ce traumatisme alors qu'au contraire si vous avez vécu une situation heureuse de joie de plaisir intense bien le souvenir va lui-même être le véhicule de ce plaisir dans le présent tout ça pour dire que lorsqu'on dit que le passé n'existe pas ou qu'il
n'existe plus en réalité c'est pas tout à fait vrai le passé est toujours là il est toujours là sous la forme de la trace sous la forme du souvenir il est toujours là sous la forme de l'histoire et qu'est ce que c'est qu'une histoire et bien c'est l'accumulation d'expériences dans le passé qui conduit à la réalité présente nous sommes tous le produit d'une histoire ce que vous êtes maintenant ce que vous êtes aujourd'hui c'est le produit c'est le résultat de tout ce que vous avez vécu dans votre passé donc une certaine manière nous devrions tous
remercier notre passé pour avoir fait de nous ce que nous sommes parce que sans ce passé nous ne serions pas ce que nous sommes nous serions quelqu'un d'autre don de sang villa est toujours à travers la notion de mémoire il est possible de dire que le temps c'est la conservation du passé dans le présent conservation du passé dans le présent on pourrait dire conservation du passage dans le présent parce que le temps c'est d'abord un passage c'est le phénomène par lequel on passe d'une situation à l'autre et que vient faire la mémoire là dedans eh
bien elle vient rassemblés dans notre esprit les différents moments de notre révolution qui a conduit à ce que nous sommes dans le présent si tout à coup vous perdez toute mémoire vous ne saurez plus qui vous êtes vous aurez oublié jusqu'à votre propre identité jusqu'à votre propre nom parce que c'est la conservation grâce à la mémoire de tout ce que vous avez vécu qui vous permet de savoir qui vous êtes on ne sait pas qu'il en ait si l'on n'a pas la mémoire de ce que l'on a vécu donc de ce point de vue là
la mémoire c'est le ciment de notre conscience de soi s'il n'y a pas de mémoire il n'y a pas de conscience de soi et s'il n'y a pas de conscience de soi il n'y a pas d'identité donc nous sommes ce que nous sommes grâce à la mémoire grâce à la mémoire et donc à la mémorisation de ce que nous avons vécu et en même temps et vous allez voir que c'est un nouveau paradoxe si le temps est intimement liée à la notion de conservation il est tout autant liée à la notion de transformation pourquoi parce
que le temps c'est la condition pour que nous puissions évoluer le temps c'est ce qui nous permet de changer comment pourrait-on changer sans en avoir le temps ce serait comme vouloir se nourrir sans avoir le droit de manger c'est compliqué le changement présuppose le temps précisément parce que le temps c'est une puissance de transformation pour l'illustrer je prendre un exemple extrêmement simple que vous avez tous déjà vu c'est vous savez ce qu'on appelle les avants après on prend deux images on les met côte à côte et on observe les différences on observe les changements qui
se sont opérés d'une image à l'autre alors on retrouve beaucoup ça dans les défis sportifs notamment musculation puis on regarde les deux images on se dit mais il ya eu une transformation radicale entre les deux moments mais qu'est ce qui a permis cette transformation qu'est ce qui a permis cette métamorphose et bien c'est le temps finalement ce qui est sans doute le plus important dans ce avant après c'est précisément ce qu'on ne voit pas c'est à dire ce qu'il y a entre la première photo est la deuxième photo on montre le avant et le après
alors même que ce qui a rendu possible cette transformation radicale ne nous est pas montrée c'est bien le temps entre les deux photos qui a permis d'obtenir la transformation qu'on a sous les yeux et pourtant c'est la seule chose qu'on ne voit pas c'est amusant c'est amusant que pour illustrer ce que sont les effets du temps on nous montre tout sauf le temps qui a fait son oeuvre autrement dit pour illustrer le temps on nous montre les effets du temps et quels sont les effets du temps c'est le changement c'est l'évolution c'est la transformation est
un morceau ce qui peut être rapide qui peut être lente qui peut être continu ou discontinu qui peut être régulière ou irrégulière mais dans tous les cas le temps ne se matérialise dans la conscience que sous la forme du changement le temps ne nous est pas dévoiler à travers ce qu'il est dans sa nature le temps nous est représentée à travers les deux extrémités de l'intervalle à l'intérieur duquel il s'écoule donc si le temps existe bel et bien si le temps est effectivement une réalité il l'est d'abord en tant que puissance de transformation il l'est
d'abord en tant que condition de la métamorphose et finalement on retiendra de ce que nous dit bergson que le temps c'est aussi et surtout ce que nous en faisons le temps est d'abord ce que nous en faisons si vous n'en faites rien si vous restez assis que vous attendez que le temps passe il ya des chances pour que ce temps vous paraissent très long il ya des chances pour que vous sans briller dans l'ennui il ya aussi des chances pour que souvenir que vous aurez de votre passé ne soit pas de nature à vous aider
à vous projeter dans l'avenir al'inverse si pour vous chaque secondes qui s'écoulent est une nouvelle occasion occasion d'évoluer occasion de vivre là ce moment là le temps ne sera plus votre adversaire comme dit baudelaire mais il deviendra à votre allié il deviendra votre bien le plus précieux et si l'écoulement continu du temps et pour vous une source d'angoissé si vous aimeriez détenir la télécommande qui permettrait de mettre le temps en pause bien dites vous que lorsque le temps est en pause nous n'existons plus car nous ne sommes plus là pour assister au spectacle de la
métamorphose nous ne sommes plus là pour assister à ce qui constitue l'âme de la réalité qui est cette transformation permanente dont nous faisons partie et à laquelle nous participons et c'est parce que le temps nous est compté c'est parce que le temps ne nous attend pas qu'il est de notre devoir de faire vivre le temps je vous remercie [Musique] et ans où