[Applaudissements] [Musique] ma génération est remplie de gens qui ont découvert c'est quoi de jouer tous les soirs au même jeux vidéo avec le mode zombie de code ou juste avec le mode multi de code elle est aussi remplie de gens qui ont découvert c'est quoi de suivre une star et un influenceur sur internet avec les 30000 youtubeurs qui ont émergé sur Call of Duty salut à tous et à toutes C Diablo X9 elle est aussi remplie de gens qui s'intéressent encore à l' sport aujourd'hui et qui bossent encore dans les sport aujourd'hui j'en connais pas
mal parce qu'ils ont commencé à suivre les stars et les équipes qui se sont créées sur code et l'histoire de code il a quand même la série qui va définir c'est quoi un FPS moderne et passionnante et elle contient des entreprises qui pèsent des milliards et qui se mettent des coups de couteaux dans le dos l'une à l'autre elle contient des petites équipes de développement que personne connaît et qui vont changer le monde et étonnamment elle commence avec un petit groupe de développeurs anglais perdus dans la campagne qui sont en train de travailler pour Nintendo
pourquoi est-ce que Nintendo au beau milieu des années 90 irait demandé à un studio anglais et non pas japonais de lui faire un jeu c'est parce que ce studio anglais a fait un truc qu'ils avaient absolument pas le droit de faire ils ont reconstruit un def kit un def kit c'est une machine dont as besoin pour développer des jeux sur une console ça fonctionne comme la console sauf que ça se branche sur ton ordinateur et ça accepte de faire tourner des bouts de jeux qui sont pas finis donc le niveau que tu as passé la
matinée à faire tu peux l'envoyer sur le DEF kit et voir comment il tournerait sur wioui par exemple il y a des de kits qui ressemblent à la console comme la 360 et il y a des de kits qui ressemblent pas du tout comme la Wii mais dans tous les cas ils sont secrets et très bien protégés tu peux pas mettre la main sur un dev kit comme ça tu dois avoir la corord du constructeur dois signer un contrat t'engager à ne pas en parler t'engager à le garder dans un coffre fort pour qu'on te
le vole pas pourquoi à votre avis parce que les constructeurs veulent surveiller qui peut faire des jeux sur leur console imaginez Nintendo ça fait 30 ans qu'ils essayent de convaincre tout le monde qu' sont familiaux et colorés et ils apprennent un beau jour que quelqu'un a fait sur la switch un jeu qui est horrible et qui traumatise les enfants même s'ils obtiennent que les ventes du jeu s'arrête c'est trop tard les copies sont dans la nature le mal effit bref ces machines qui sont si précieuses et si secrètes il y a une petite team de
développeurs anglais qui s' prête à en construire une sans l'accord de Nintendo c'est rire dans leur adorable petit manoir dans la campagne anglaise qui servait de quartier général à leur studio à l'époque ok ils ont fait le truc dans l'ordre le plus difficile évidemment ils avaient pas de dev kit donc ils ont acheté la NES qui était la console de Nintendo à l'époque avec toutes les sécurités dessus ils l'ont démonté et étudié jusqu'à la connaîre suffisamment bien pour dire ok voilà comment marcherait un def kit pour cette console et ils ont réussi et pour prouver
que leur def kit marchait ils ont développé un un jeu qui tournait sur NES et tout content d'eux ils sont ils ont pris l'avion pour Kyoto et ils sont allés montrer ça à Nintendo et Nintendo a fait les petits potte euh c'est 100 % illégal ce que vous venez de faire mais en même temps vous êtes trop fort donc venez venez travailler avec nous et juste comme ça RER est devenu l'un des tout premiers studios occidentaux à avoir une relation privilégiée avec Nintendo et Nintendo a eu tellement raison de faire confiance à r quelques années
plus tard sur la console d'après la Super NES ils vont faire donc country qui est l'un des plateformeur les plus vendus de tous les temps ce jeu a fait vendre tellement de SuperNes qu'il a créé cette période où au milieu des années 90 quand ta mère avait la flemme d'apprendre le nom de tes consoles elle appelait tout des Nintendo c'est l'URE de manger arrête ta Nintendo vous voyez ça c'est en parti rire et c'était des années avant qu'il fasse se of tees c'était des années avant qu'il fasse cette merveille qui VI pinata cétait craqu pas
très longtemps après Donkey country Nintendo veut encore passer à la console suivante ils font la Nintendo 64 et son truc à elle fait de la 3D donc vraiment on est sur le point de passer de Zelda comme ça à Zelda comme ça r aimerait bien faire un jeu sur cette nouvelle console et Nintendo vient d'obtenir les droits du dernier James Bond Golden Eye et comme ils viennent de montrer que ils sont trop trop forts en jeu de plateforme r le plan de base entre Nintendo et les boss de r C'est vous allez nous faire un
jeu de plateforme James Bond sauf que là il y a un jeune employé de rir qui s'appelle Martin Hollis qui débarque en disant les amis c'est plus les années 80 c'est la première fois qu'on peut travailler sur une console qui fait de la 3D on a une série prestigieuse comme James Bond vous voulez faire un jeu de plateforme c'est hors de question et puis surtout surtout je sais pas si vous avez suivi l'actualité du jeu vidéo ces dernières années mais un an avant qu'on sorte dans Kong Country il y a un studio qui s'appelle h
Software qui est sorti Doom et ce nouveau style là où tu vois la première personne et tu peux tirer sur des gens tout le monde veut ça tout le monde s'arrache ça c'est ça qu'on doit faire si vous voulez savoir comment h Software a convaincu le monde que en fait le FPS ça pouvait être un genre majeur du jeu vidéo j'ai fait une vidéo qui sert de prquel à cette vidéo sur la chaîne de MG les patrons cherir sont du genre à laisser expérimenter et Nintendo ils sont à 10000 km de la campagne du ler
et ils en ont pas grand-chose à carrer de James Bond et donc Martin et son équipe obtiennent l'autorisation et donc un petit groupe composé que de débutants qui n'ont jamais fait de jeu avant cherir commence à développer ce qui va être le premier grand FPS [Musique] console et maintenant c'est à eux de trouver comment on fait pour jouer à un FPS à la manette qui a pas vraiment été fait avant ça aide pas que la manette de N64 ce soit cette abomination à choisir il y a un seul joystick donc choisir vous préféreriez viser avec
le joystick mais vous devez bouger avec les flèches directionnelles ou l'inverse vous bougez au joystick mais vous devez viser à la flèche directionnelle parce qu'il va falloir faire un de ces deux choix si vous voulez jouer à Golden les dev de rir ont compris sitôt que il fallait en fait avoir deux joysticks sur la même manette pour jouer confortablement à FPS sur console que ils ont créé la config double manette où tu peux brancher deux manettes de N64 et utiliser les deux joysticks en même temps ça marche hein tu as juste l'air extrêmement bête maintenant
même même s'il avaient eu une bonne manette avec de joystick il restait un énorme mon problème qui est que tu peux pas faire au joystick ce que tu peux faire à la souris ok Doom et Quake les jeux de software c'est des jeux qui vont à 1000 à l'heure il faut pouvoir regarder en haut derrière en bas en une fraction de seconde faut pouvoir regarder à ses pieds tirer faire une explosion se propulser aller chercher un objet faut pouvoir faire un flic se retourner c'est absolument injouable à la manette y a pas cette nervosité sur
un joystique ils ne concurrenceront jamais h software en nervosité alors qu'est-ce qu'ils font d'abord il rendre les balles plus brillantes c'est vrai vous voyez ces posters les balles brillent parce que on veut que vous voyez vraiment qui se fait tirer dessus alors que dans la vraie vie les balles ça ne BR pas hein dans le jeu c'est pareil on voit vraiment quand on se fait tirer dessus on voit quand on tire sur les gens c'est tout bête mais rends les balles brillantes et ça donne un côté fusillade de fou c'est la même technique qu'au cinéma
et on entend les balles ricocher contre les murs quand elle frappe du métal ce qui a un niveau d'attention au détail qu'on avait jamais vu avant parce qu'ils ont passé un an sur ces bruits il y a entre 7 et 9 sons qui superposent à chaque fois qu'une arme tire et vous ça vous fait vous dire non mais ça fait extrêmement vrai et les ennemis font des grands bons exagérés en arrière très cinématiques quand ils prennent une balle et les missions vous demandent pas juste de tirer des gens on vous envoie avec une raison il
faut saboter un truc il faut voler un document et les niveaux sont pas juste des couloirs marrons c'est des endroits que vous avez vu dans les film et on vous fait faire des trucs que James Bond ferait percer un mur avec une montre laser conduire un tank vous commencez à voir ce qu'ils essayent de faire il joue pas principalement sur la nervosité il joue principalement sur l'immersion et franchement quand on t'envoie sur une frigade pour libérer des otages et que tu cours dans les cursives avec la musique du film qui joue à fond ce n'est
vraiment pas gênant de pas avoir la nervosité d'une souris et ça marche extrêmement bien et Golden se vend par million et après avoir fait le trè jeu le mieux vendu de l'histoire de la Super Nintendo r fait le trè jeu le mieux vendu de l'histoire de la Nintendo 64 et donc qui a amené le FPS sur console ce n'est pas Sony ce n'est pas Microsoft ce n'est pas Activision c'est Nintendo en commandant golden il y a rien l'histoire est déjà improbable de base mais c'est sur le point de devenir encore plus bizarre au fur et
à mesure que Golden Eye devient un classique il se répand dans des millions de foyer et un jour un après-midi il y a un gosse de 12 ans en train de jouer à Golden ey dans son salon sauf que ce gosse s'appelle Max Spielberg et au même moment il y a son père Steven Spielberg qui débarque dans le salon et qui sa'avachie sur le canapé et qui regarde son fils jouer bon je le dis au cas où steven est un réalisateur de cinéma qui a fait deux ou trois trucs plutôt célèbres et il a toujours
beaucoup aimé les jeux vidéos c'est devenu évident pour tout le monde quand il a fait ready Player One mais c'était le cas dès le début d'ailleurs dans son studio Dreamworks il y avait d'entré une section jeux vidéo qui s'appelait Dreamworks interactive maintenant vous connaissez aucun des jeux de Dreamworks interactif parce qu'ils ont tous flop il y a ceux qui ont flop parce qu'ils étaient trop bizarres pour plaire au grand public et ceux qui ont flop parce qu'ils essaient de faire des trucs que la technologie permettait clairement pas encore mais c'était pas de mauvais jeux c'était
pas baclé c'était des jeux extrêmement ambitieux juste ouais peut-être peut-être trop et à ce moment-là steven est un peu déprimé parce qu'aucun de ses jeux marche et dreamorks interactive perd énormément d' argent mais cet aprem là sur son canapé quand il voit son fils jouer à Golden il voit les balles brillantes il voit les bruits d'ambiance il voit les objectifs de mission il voit l'immersion il a l'œ du réalisateur il CRAM ce que est en train d'essayer de faire il réalise qu'avec les moyens de l'époque on peut mettre énormément d'immersion dans un jeu vidéo et
je pense qu'à ce moment-là il a vu le potentiel du FPS en général je pense vraiment qu'à ce moment-là il a vu tout ce que le genre pourrait faire dans les années à venir [Musique] [Musique] et donc sans surprise quelques jours plus tard il débarque chez Dreamworks interactive et il dit les petits potes on va faire un [Musique] FPS donc il leur dit on va faire un jeu de tir et ça va être très sérieux très dramatique sur la Seconde Guerre mondiale exactement comme le film que je viens de terminer de faire il faut sauver
le soldat Ryan mais avec un autre nom parce que j'ai pas envie de réutiliser la marque il faut sauver le soldat Ryan d'ailleurs je connais déjà le futur nom pour ce jeu ça va être le nom de la récompense la plus prestigieuse qu'un soldat américain puisse obtenir ça va s'appeler meddal of Honor Medal of Honor voilà un N qui rend tout un tas de gens extrêmement nostalgique les jeux de guerre à la Call of Duty ont commencer avec cette franchis et ça se voit à l'époque que Spielberg a vraiment été impressionné par golden highe on
bouge comme dans golden high on tire comme dans golden le problème est que au lieu de sortir sur la jolie Nintendo 64 Medal of hor sort sur Playstation 1 qui est genre au moins au moins 2 ans plus vieille qui peut pas faire exactement les mêmes choses le jeu est pas capable d'afficher quoi que ce soit à plus de 4 m ce qui n'est pas un problème quand on tombe sur les ennemis au détour d'une ruelle ça paraît normal mais si on vous met dans une zone ouverte et qui se mettent à apparaître sous votre
nez quand vous êtes à 4 m2 c'est un problème et d'ailleurs là vous voyez là vous êtes en train de voir pourquoi beaucoup de jeux de cette époque ont que des niveaux tout étriqués dans ce jeu où ils peuvent rien afficher à plus de 4 m ils ont mis une mission sniper ils ont mis une mission sniper où ta seule option est de marcher jusqu'à être à 3 m des ennemis là tu les vois et là tu nocope je suppose l'autre problème c'est vous vous souvenez de Golden avec qu'un seul joystick et donc tu devais
savoir pourquoi tu t'en servais ok laissez-moi vous montrer une manette de PS1 ouais donc comment ça se joue c'est extrêmement simple vous vous déplacez avec les flèches directionnelles ce qui est déjà nul et si vous tirez ça tire tout droit devant vous et si à un moment vous voulez être plus précis vous vous arrêtez vous passez en mode visé et maintenant vous contrôlez l'arme avec les flèches donc ouais c'est un véritable enfer mais bon le truc qui est bien c'est que même à cette époque où les studios patogeaient comme jamais pour amener un genre nouveau
sur console et où la technique et même le matériel était à la traain déjà à l'époque la musique était merveilleuse ça a peut-être aidé que la musique de James Bond soit incroyable de base mais honnêtement je pense qu'il y avait pas besoin de dire à Spielberg qu'une grande œuvre doit avoir une grande sraac et cette fois c'est pas l'électro funky jazz à la James Bond non non ils veulent donner l'impression que c'est un grand film de guerre donc ils font une grande sraque de film hollywoodien très très John Williams en fait et ça marche super
bien et quand tu es en train de flinguer un SS percher sur son hubot à grand coup de Garand et qui a ça qui joue au fond dans tes oreilles on a l'impression d'avoir tapé l'incruste don il faut sauver le solda Ryan [Musique] [Musique] [Applaudissements] [Musique] [Musique] mais dal ofan a a donné raison à Spielberg parce que la première fois qu'il est rentré chez Dreamworks en disant les amis on va faire un jeu de guerre tout le monde s'est moqué de lui en lui disant frérot tu connais pas les jeux vidéos les jeunes ils aiment
la magie les zombies les mondes fantastiques personne veut d'un jeu réaliste sur la guerre Medal of hor est bien vendu donc il a donné raison Spielberg il a identifié un marché qui dans quelques années va être littéralement le plus gros marché sur cette terre et il est le vénérable ancêtre de 100 % des jeux dont on va parler jusqu'à la fin de cette vidéo malgré tout ça Dreamworks est ruiné quand même enin la section jeux vidéo de Dreamworks parce que les 16 jeux précédents étaient des jeux pates à modelés qui étrangement se sont pas si
bien vendus que ça et donc la mort dans l'âme Spielberg et ses associés doivent vendre la section jeux vidéo de Dreamworks à EA historiquement EA est l'un des plus anciens et probablement l'éditeur de jeux vidéo le plus important du monde il récupère Medal of Honor il récupère les développeurs qui travaillaient chez Dreamworks interactive et ils leur font mais écoutez c'était super bien Medal of Honor ça vous dirait pas de nous faire une suite et donc en l'an 2000 sort Medal of Honor underground et pour la première fois un jeu de guerre réaliste shooter console devient
une licence une saga c'est toujours fait par Dreamworks interactive même si maintenant ils sont la propriété non plus de Spielberg mais de E et observer dès la première mission seulement dans la première mission malheureusement il se passe quelque chose d'extrêmement intéressant vous débarquez vous tirez sur de TR SS normal tout se passe bien et vous tombez sur un pote ça ça va changer la donne parce que jusque là on avait compris que il fallait faire attention aux environnements faire attention au niveau soigner les sons soigner les images soigner les décors pour essayer de donner quelque
chose de cinématique mais il y a un truc qu'ils ont pas encore fait Medal of Honor c'est créer un moment genre vraiment aligner l'image le son le scénario pour créer une un instant vrai vraiment cinématique c'est extrêmement dur à faire dans un jeu vidéo j'ai une vidéo entière de de 45 minutes juste sur à quel point c'est dur à faire ça et là vous vous attachez à lui vous faites toute la mission avec lui vous le couvrez quand il est en train d'ouvrir une porte et qui met 20 minutes et qu' a 30 nazis qui
arrivent dans dans le couloir et à la fin vous trouvez le camion et Jacques monte dedans le camion explose et au moment où vous comprenez que votre pote est mort là la musique dramatique se lance à cet instant c'est sûr que les développeurs de Dreamworks interactive ils ont compris c'est quoi leur job dans une campagne leur job c'est de créer des instants dont les joueurs vont se souvenir bon il y a deux petits problèmes d'abord ils vont plus jamais le faire jusqu'à la fin du jeu ils se sont ils ctit vraiment des TER que pour
la première mission et deuxièmement ils sont pris beaucoup trop tard pour leur moment dramatique c'està-dire que la fin du niveau est 2 m plus loin donc la musique dramatique se lance vous avancez de 2 m et c'est [Musique] fini mention spéciale aussi à cette mission où vous trompez les Allemands en vous faisant passer pour une tour vous savez comment ça s'appelle ça un photoshoot bref Medal of Honor se vend bien commence à y avoir des fans un petit peu partout sur terin et là ce sent assez en confiance pour dire écoutez les potes 90 %
des joueurs de FPS sont toujours sur PC ça vous dirait pas qu'on aille les chercher on est capable de faire des jeux assez bon pour convaincre les gens en d'y jouer alors qu'ils sont avec des manettes qui sont pas fait pour on doit pouvoir s'en sortir si on va sur PC mais il faut faire les choses bien on va pas juste prendre un Médal of Honor qui existe déjà et le porter sur PC on va demander à un studio de nous faire spécifiquement un Médal of Honor pour PC et comme on est ya on a
plein d'argent on est respectable on va aller voir les meilleurs on va demander à H software de nous le faire ea va voir it software est-ce que vous pourriez nous faire un Medal of Honor PC h software fait flemme frérot flemme plus plus pas le temps on est h software on est en train de travailler sur Doom 3 le monde entier attend Doom 3 vraiment pas envie de passer 2 ans sur ton jeu de garde qui est joué par trois personnes mais mais on est des gens adorables on va vous conseiller un studio qui pourra
faire votre Medal of Honor PC ça s'appelle 2015 ink vous devriez vraiment aller les voir ils sont très très fort et au moment où h Software a recommandé 2015 je pense honnêtement que Y a cru qu'on se moquait d'eux personne connaît 2015 personne ils ont pas de réputation ils ont pas fait un jeu bien avant c'est un petit studio perdu au fin fond de l'Oklahoma c'est genre c'est genre 15 gars au fin fond de l'Oklahoma qui ont fait que des jeux avec zéro de budget jusqu'à maintenant ça devait vraiment ressembler à une arnaque mais ça
l'était vraiment pas 2015 ink c'est les gens les plus importants de toute cette histoire et si vous avez joué à Call of Duty à un moment dans le passé vous les connaissez sous un autre nom là où c'est miraculeux c'est quelqu'un chez ID avait réalisé malgré leur 2 dollars de budget chez 2015 que c'était des craqus qu'il y avait beaucoup de potentiel sous leur jeu éclaté il avit probablement lancé des jeux comme sin et il s'était dit ok bon ils ont pas d'argent donc ils ont les pires doubleurs de la planète mais d'un are côté
au lieu de juste faire un fondu au noir pour sortir de cette cinématique ils font cette espèce de petit mouvement pour aller sur le phare et bam fondu et bam le phare devient le soleil dans le ciel et bam les voitures passent et en fait c'est la voiture du héros tatata je veux dire c'est pas grandchose c'est pas grandchose mais la caméra vient déjà de faire plus de trucs que dans mdal of Honor en entier et donc à nouveau ils ont pas d'argent donc leur bruit de dérapage il dure une seconde mais ils ont tout
un tas de petites astuces rigolotes genre ça coûte pas cher de couper les lumières dans un niveau et de te mettre une une arbalette luminescente entre les mains ça fait des trucs jolis ils ont tous ces petits trucs qui ont fait se dire à quelqu'un chez ID ok ils ont pas une tune mais ils ont le sens du spectacle et miraculeusement il est à écouter les recommandations de ID et donc pour la première fois de leur histoire les gars de chez 2015 ils ont de l'argent ils ont une vraie commande ils doivent faire un mal
of Honor pour PC et ce jeu qu'ils vont faire là et la raison pour laquelle vous avez code en fait [Musique] Medal of Honor assault sort en 20002 sur PC donc et démolit tous les autres jeux de guerre existant regardez ça ouvre sur quoi ça ouvre sur un sergent instructeur qui vous hurle dessus pour vous apprendre les mécaniques de base du jeu ce délire de le didacticiel c'est un parcours du combattant qui a dans genre tous les jeux de guerre après pendant 25 ans c'est 2015 qu'il a inventé le début la première image de la
première mission c'est quoi est-ce qu'on vous largue au début d'un niveau sur une route comme dans tous les jeux qui sont avant non non non on vous met à l'arrière d'un camion avec cet angle sur vos potes parfaitement cadré pour faire comprendre que vous êtes avec une unité et vous essayez de passer incognito derrière les lignes ennemis et après la caméra se retourne avec parfaitement le bon angle pour réaliser que les Allemands vous ont grillé et pour voir ce mec avec ce lance-roquet qui fume la moitié de ton [Musique] unité il tellement de choses dans
cette campagne de the sal qui vont devenir genre des classiques du FPS grand spectacle la mission en véhicule la mission en sniper avec un pote à la radio qui te dit ok on tire dans 1 2 3 la mission d'infiltration de nuit avec des armes silencieuses genre et puis il y a il y a les variétés de décors on passe du désert à la neige sans arrêt et puis il y a le fait d'être toujours avec une Esquad ça ne fait pas vrai d'être tout seul contre 12000 allemands et donc pour la première fois il
y a toujours une Esquad c'est aussi à ça que sert le premier angle au début de la toute première mission il y a des gens autour de toi aussi la quantité de référence il faut sauver le soldat Ryan qui a dans cette campagne c'est une dinguerie ces gens sont plus fans de Spielberg que les mecs qui bossaient pour Spielberg bref de toute évidence 2015 a compris que ils étaient là pour faire du cinéma et que il y avait aucune raison de s'arrêter pour quoi que ce soit ils peuvent prendre n'importe quel angle ils peuvent te
mettre dans n'importe quelle situation ils peuvent enlever les ennemis ils peuvent enlever les ennemis ils avaient besoin d'une grande scène choquante dont les gens allaient se souvenir ils sont pris le moment le plus mémorable de la Seconde Guerre mondiale ils ont pris le débarquement en [Musique] Normandie et vous arrivez sur la plage et vous vous courez d'une protection à l'autre et vous aidez le docteur à tirer les blessés et vous rejoignez votre capitaine et vous vous battez avec personne il s'est écoulé à peu près 5 minutes au moment où vous tirez la première balle dans
cette mission en temps normal dans un mdal of Honor la moyenne avant de tomber sur un ennemi c'est 10 secondes là il s'est écoulé 5 minutes et 2015 on a rien à Carré ils sont en train de faire du cinéma ils savent que ça va plaire ils ont évidemment raison les ventes de Medal of Honor sont dingues le jeu Perse pour de vrai et là il a fait quelque chose de stupide il a les abandonne il est débarque en disant merci beaucoup d'avoir fait de notre série un hit maintenant on va tout développer en interne
et vous n'alllez plus avoir de travail même les extensions pour the sal que vous venez de faire on va les faire en interne on va tout confier à bah aux gens qui travaillaient chez Dreamworks interactive avant et qu'on a recruté les gens qui ont fait Medal of Honor 1 et et le deuxième ils vont tout faire ils vont faire les suites ils vont faire les DLC vous avez plus de travail dommage et je comprends qui est ils sont pas là pour devenir potes avec des gens que c'est le business que c'est le monde des affaires
mais c'était profondément stup pourquoi parce que ils sont pas seuls dans le marché il y a d'autres éditeurs en embuscade qui attendaient d'avoir leur chance et qui aimeraient bien récupérer une équipe extrêmement forte et donc Activision principale rivale di à ce moment-là dirigé par Bobby Coti figure sulfureuse dont on va parler beaucoup dans cette vidéo surgit des ombres en disant bah alors 2015 vous êtes au chômage vous vous êtes fait complètement abandonn est-ce que ça vous dirait pas vous quitte 2015 tous les développeurs talentueux qui viennent de faire ce mal of hor vous quittez 2015
de toute façon votre patron il sert à rien vous venez dans un studio que je vais fonder avec vous moi Activision moi Bobby Coti et vous on va faire un studio ensemble et on va faire un jeu qui va faire regretter à y vous avoir abandonné ce studio cofondé avec Activision et qui va devenir la nouvelle maison déjens de chez 2015 s'appelle Infinity World et le jeu sur lequel il se met à travailler avait tellement pour but de détronner Medal of Honor que pendant au moins la moitié de son développement son nom de code c'était
Medal of Honor killer jusqu'à ce qu'il trouve son nom définitif que que vous connaissez [Musique] [Musique] probablement of 1 est sorti en 2003 et a instantanément récupéré de meilleures notes dans tous les sites spécialisés que l'épisode de Medal of Honor qui est sorti cette année-là c'est meddal of Honor et the sal avec encore plus de budget c'est des missions extrêmement scénarisé en Esquad avec un énorme focus sur la mise en scène et le but c'est de créer le plus de situation marquante possible c'est vraiment l'école 2015 Inc ils ont compris que la mise en scène
est d'autant plus marquante si le joueur est au centre des événements la toute première mission on parachute dans un village français et c'est très calme et on tue un garde puis deux gardes et c'est seulement quand on pose l'antenne que tout implose qu'il y a les sirènes qui sonnent les renforts allemands qui arrivent les alliés qui se parachutent autour de nous embuscade maison qui explos voyez c'est un truc qu'on a déclenché il y a deux trucs dans Call of Duty qui étaient pas dans Medal of Honor soul ce s dit d'abord on voit les noms
des PNJ quand on les regarde c'est un truc qui va rester par la suite parce que c'est bête mais c'est efficace l'idiot qui vient de marcher sur une clé mort c'est pas juste un PN c'est private Miller ça change tout je l'avais vu depuis le début de la mission pour mer je suis un petit peu abattu le deuxième truc ça c'est important ça ça va faire beaucoup par parler dans les cours d'école c'est pendant la première heure vous jouez un soldat américain et puis soudain vous finissez une mission et vous retrouvez dans la peau d'un
britannique et genre 1 heure après encore vous met dans la peau d'un russe et ça ça ça va être retrouvé dans 12 milliards de campagnes après avoir plusieurs personnages qui donnent leur vue entreemêlé de la guerre c'est le genre de truc c'est du même niveau que le gars qui a décidé de vendre un truc à 9,99 au lieu de le vendre à 10 un jour c'est le genre d'idée de génie ça coûte rien à implémenter parce que tous les personnages se jouent pareil et ça te donne tellement de liberté dans ta campagne ça te permet
de mettre la Normandie et la bataille de stalingrade dans la même campagne tiens en parlant de la bataille de Stalingrad d'ailleurs j'ai fait cette mission quand j'avais 8 ans chez un pote c'est une mission c'est vraiment la mission où il se passe rien pendant 10 minutes on t'envoie au front sans armes tu peux tellement pas te battre que on te met trois balles dans les mains et on t'envoie au front comme ça et et je m'en souviens tellement elle m'a marqué cette mission j'avais été choqué que les commissaires puissent tirer sur leurs propres hommes j'avais
été choqué qu'on m'envoie au front sans fusil et et vraiment cette philosophie de ils sont pas vraiment là pour tirer ils sont surtout là pour voir du spectacle a extrêmement bien marché parce que j'avais pas besoin du let's play sur Youtube pour me souvenir de cette mission 20 ans as par opposition le mal of Honor qui sort cette anné là Medal of Honor Rising Sun et comment dire les jeux sont relativement semblables mais il est moins impressionnant sur tous les points les missions sont moins spectaculaires et on a on est beaucoup plus souvent seul il
y a pas le côté Esquad il y a moins de PNJ en même temps il y a moins de il y a moins de cinéma et les deux jeux sont se ressemblent c'est vraiment le même genre de jeu mais c'est marrant comment avec quelques bonnes idées de mise en scène 2015 enfin Infinity war a vraiment réussi à ringardiser tout le monde genre tu joues à leors Call of Duty et juste après tu joues au Medal of Honor qui vient de sortir tu as l'impression d'avoir fait un bon 5 ans en arrière sur des trucs aussi
bêtes que il y a pas private Miller qui te crie dessus genre tout ça est possible parce que 2015 ils sont brillants tout ça est possible aussi parce que il y a Bobby Coti qui est en train d'envoyer argent infini Bobby Coti qui a d'ailleurs loué les trois/4s des panneaux publicitaires des États-Unis il trayarde vraiment pourquoi est-ce qu'il est aussi généreux avec le projet c'est parce qu'il est sur le point de devenir le propriétaire du projet l'ami Bobby le deal qu'il avait avec Infinity World c'est OK à la base quand on fonde le studio Activision
est d'ofice propriétaire de 30 % d'Infinity World mais il y a une option dans le contrat qui dit que si j'en ai envie c'est-à-dire si la licence Call of Duty marche bien j'ai le droit d'acheter les 70 % qui restent un prix qu'on a déjà déterminé à l'avance vous pourrez pas demander plus après et c'est 5 millions de dollars ok donc vraiment c'est un deal genre ok je vais rincer votre copie de Medal of Honor mais si ça marche je rachète tout et personne peut m'en empêcher le lendemain de la sortie de Call of Duty
il faut reconnaître à bobyoti il a vraiment le nez pour ça le sens des affaires il a pas besoin d'attendre les chiffres de vente il a pas besoin d'attendre les résultats a déteste le lendemain de la sortie du jeu il sait que le produit est bon il fait jouer son son option il achète l'intégralité d'Infinity war pour 5 millions de dollars vous rendez compte pour 5 millions de dollars quasiment à la même époque euh Activision donc toujours Bobby Coti a essayé d'acheter h Software pour 105 millions de dollars et h Software a refusé mais donc
ils ont failli avoir les gens qui ont fait Doom pour 105 millions et ils ont eu les gens qui font Call of Duty pour 5 millions ok on a mis 30 minutes à arriver ici mais maintenant tous nos acteurs ils sont à peu près en place on a Bobby Coti Activision Call of Duty très très bien on va pas passer le rest de la vidéo à faire un un résumé de chaque épisode de Call of Duty Black Ops 2 Black Ops 3 flemme flemme pas envie ce dont on va parler maintenant c'est euh comment tous
les acteurs de notre petite vidéo ont collectivement pété un plomb quand ils ont réalisé qu'ils avaient la licence la plus rentable du monde entre les mains et ça a évidemment commencé avec une magouille de Bobby cotique et donc c'est euh je pense le bon moment de vous raconter l'histoire de Spark unlimited Spark est un studio que Bobby fonde également et à qui il confie aussi Call of Duty parce que même si à l'extérieur il prétendait avoir une entière confiance en Infinity World en vrai à l'intérieur il se disaiit si jamais le Call of Duty 1
il flopppe je limite mes risque en confiant la série à un deuxième studio et peut-être que ce deuxième studio fera un hit bien sûr il est pas suffisamment bête pour les faire s'affronter sur la même licence sur la même plateforme donc Infinity World fait Call of Duty sur PC et Spark fait Call of Duty sur console d'ailleurs il a exactement la même idée ils avaient peur que Medal of Honor perde en engouement sauf que eux au lieu de donner Medal of Honor aussi à un autre studio ils ont carrément créé une autre série de guerre
pour concurrencer chez eux Medal of Honor et c'est comme ça que Battlefield ané bref Bobby cotic a formé Spark unlimited en volant des employés à en volant des gens qui travaillaient sur Medal of Honor le truc c'est il avait le droit de récupérer 2015 parce que 2015 il s'était fait abandonné mais il avait archi pas le droit de débaucher la moitié des développeurs de mdal of Honor pour faire Spark donc il s'est pris un procès et il a perdu et il a dû payer 800000 dollars donc l'aventure Call of Duty sur console commence avec un
procès di et une dette de 800000 dollars pour l'instant c'est la faute de Bobby Coti mais ça va rapidement devenir la faute de Spark parce qu'ils vont se rater sur le choix du moteur le moteur c'est trop important c'est le logiciel sur lequel on fait le jeu vous l'ouvrez et vous commencez à disposer les arbres les bâtiments le terrain vous donnez forme à votre jeu tout le monde doit choisir un moteur quand il fait un jeu parce que l'alternative c'est coder les principes de base de la physique de zéro si vous voulez faire un dessin
sur ordinateur est-ce que vous préférez lancer un logiciel comme Photoshop ou est-ce que vous préférez passer 4 ans à développer de zéro un logiciel qui comprend c'est quoi un pinceau genre ou de la couleur vous préférez lancer Photoshop évidemment vous préférez lancer photoshop c'est pareil pour les gens qui font des jeux vidéos tout le monde préfère lancer un logiciel et pouvoir directement mettre des arbres dedans et des cailloux dedans et commencer à écrire des quêtes plutôt que de passer 4 ans à développer un truc qui comprend c'est quoi les trucs de base comme la lumière
ou la gravité malheureusement Spark unlimited avait choisi pour stocker tous ces objets une base de données qui marchait pas du tout qui était pas du tout compatible avec le moteur qu'ils utilisaient pour faire le jeu et donc ce qui se passait c'est qu'à chaque fois qu'il voulait rajouter un 7 dans le jeu à chaque fois qu'il voulait rajouter un objet genre une pierre l'ordi bloquait et chargit pendant une semaine il fallait garder l'ordinateur allumer une semaine pour qu'il accepte d'importer l'objet donc un arbre PAF une semaine un buisson une semaine et c'était impossible de travailler
dans ces conditions impossible maintenant quand il t'arrive ce genre de problème généralement ce que tu fais c'est tu appelles les gens qui ont conçu le moteur et ils font une espèce d'assistance technique c'est compliqué à utiliser les moteurs TU as souvent besoin d'appeler les gens qui l'ont fait pour au secours au secours le moteur met une semaine a accepté que je rajoute un arbre qu'est-ce que je peux faire là où les déboirs de Spark unlimited passent de un peu un peu triste à franchement ilarant c'est que la boîte qui avait fait ce moteur s'appelle critériion
et critériion ils ont été rachetés 3 semaines plusut tôt par EA est-ce qu'il est à acheter critériion juste pour embêter Infinity W probablement que non c'était une grosse boîte respecttere son moteur étaé utilisé par plein de gens est-ce que ça leur a quand même fait extrêmement plaisir d'entuber Bobby au passage oui oh oh oui oui et donc un beau jour il y a Activision qui appelle Spark Unlimited et qui dit les amis on est à 6 mois de la sortie du jeu vous en êtes où et Spar un limi fait on a un niveau et
là Bobby fait comment ça un niveau espir répond bah vous voyez dans la dans la campagne c'était prévu qu'il y a 15 niveaux et pour l'instant on en a un qui est terminé Activision il passe en mode sauvetage ils envoient une dizaine d'ingénieurs à eux chez Spark pour essayer de comprendre comment marche le moteur ils vont voir des studios qui leur appartiennent en leur disant vous bossez sur quoi en ce moment Jedi Academy non maintenant vous faites des niveaux pour le nouveau Call of Duty et il repousse le jeu d'un an et en 2004 finest
Tower sort et il est il est médiocre il est pas très bon mais il est pas horrible et ils ont évité de justesse la catastrophe et évidemment Activision dit à Spark les potes on va plus jamais bosser ensemble vous êtes bien sympa mais je vous reprends la saga Call of Duty et Spark dit euh tu t'étais engagé à nous financer trois jeux et si tu nous finances pas trois jeux call of duty on va porter plainte le truc c'est Activision est pas vraiment une entreprise du genre à se laisser faire comme ça vous avez déjà
bossé avec quelqu'un en vous disant il est vraiment nul c'est une fraude Activision a fait la version officielle de ça à Spark unlimited ils ont porté plainte pour fraud contre Spark Unlimited et ils ont débarquer devant un juge en disant on a engagé ces gens parce qu'il nous avait dit qu'il savait faire des jeux vidéos et de toute évidence il savait pas et si vous pensez qu'Activision était en colère contre Spark c'était rien à côté de la colère d'Infinity World qui était en train de parier leur futur sur cette série Call of Duty et qui
était pas très content de voir une bande d'amateur abîmer la réputation de la série d'entrée non non off et on aura jamais le plaisir d'entendre un juge américain dire oui effectivement Spark unlimited vous êtes des fraudes parce que comme toutes les affaires business aux États-Unis ça c'est réglé en secret et à l'amiable Spark a reçu de l'argent en échange ils ont accepté qu'il se ferait plus financer un seul jeu par division et voilà pendant que Spark unlimited était occupé à se faire mettre à la porte Infinity W était encore une fois occupé à être des
cracks on est en 2003 à peu près dans cette histoire et ils sont en train de travailler sur Call of Duty 2 qui va être un épisode exceptionnel pour plein de raisons d'abord 2003 ça veut dire que l'industrie du jeu vidéo vient de traverser une transformation assez marquante la PS2 s'est vendue à 155 millions d'exemplaires 155 millions qu'est-ce que ça veut dire ça veut dire que tout le monde sait maintenant que le futur est fait de console que tu ne feras jamais une grosse série mainstream si tu l' vant pas sur console Bobby cotic le
sait Infinity World le sait et donc ils veulent se débarrasser de cette image qu'ils ont de on est juste un développeur PC Infinity war oui ils sont bons mais ils font que des jeux sur PC non non non ça il est temps que ça disparaisse et c'est pour ça qu'ils sont trop heureux le jour où Microsoft débarque en disant oh les petit pote excellent votre Call of Duty 1 écoutez on est en train de travailler en secret sur un truc ça va s'appeler la Xbox 360 et à la base on voulait allo 3 comme jeu
de lancement dessus mais le développement est horriblement à la Bour le jeu ne sera jamais prêt pour la 36 est-ce qu'il y aurait moyen que votre prochain Call of Duty soit FPS de lancement de la 360 Infinity Ward qui ne veulent que prouver qu'ils sont capables de faire des jeux sur console fou de joie complètement extatique ils recrutent à gauche et à droite ils triplent la taille du studio ils prennent la moitié de leurs ingénieurs ils les envoient chez Microsoft pour comprendre comment marche la 360 et là ils vont prendre un risque parce que elle
est pas fini de développer la 360 ils savent pas exactement ce qu'elle pourra faire mais ils choisissent quand même de faire un jeu qui va pousser la console dans ces derniers retranchement parce qu'il faut bluffer tout le monde et donc il commence à mettre dans code 2 des trucs qui jamais été vu sur console avant genre juste une grenade fumigène la possibilité de lancer une grenade bloquer la vision et passer comme ça genre un un nuage de fumé en temps réel c'est un truc qui était inenvisageable sur [Musique] console mais c'est aussi des niveaux suffisamment
grands pour que vous puissiez choisir entre attaquer à gauche ou à droite prendre ce bâtiment ou celui-là au lieu d'avoir que des couloirs il y avait que des couloirs jusqu'à maintenant sur console ça aussi c'était jamais vu bref Infinity W travaille comme des débiles à raison de 18h par jour et code 2 est prêt à temps pour le lancement de la 360 et il est le FPS star du lancement de la console et quand je dis FPS star ça veut dire que la semaine de lancement de la 36 85 % des gens qui ont acheté
la console ont pris Call of Duty 2 avec il a pulvérisé il a éteint les autres jeux de lancement et dans les autres jeux de lancement il y avait Perfect Dark Z0 de rare lgende Golden Eye et il y avait aussi Quake 4 it software donc ça veut dire que dès leur premier pas dans le monde des consoles Infinity W ils ont éteint la vieille garde il y a autre chose de notable dans code 2 c'est MOS c'est moins important mais c'est le premier Call of Duty où quand vous prenez une balle l'écran devient rouge
il suffit de respirer 10 secondes et ça va mieux et ça pour le coup c'est pas Infinity World qui sont des géis comment ils ont eu l'idée ils ont joué à allo 4 ans plus tôt il me semble il a allo 1 qui est sorti tout le monde a joué à allo 1 tout le monde s'est fait tirer dessus et tout le monde a vu le SHIELD dans allo faire B et remonter tout seul et vraiment tous les développeurs de jeu de la planète ont vu ça et ont dit attends on n'est pas obligé de
leur faire ramasser des trousse de soin donc ok parfois ils emprintent des idées qui sont pas à eux mais le fait est que Infinity W il commence à être vraiment très très fort et ils aimeraient bien qu'on arrête de donner leur licence à des studios nuls à partir de la débacle avec Spark unlimited Infinity W ils vont devenir extrêmement protecteur de la marque Call of Duty une question de fierté là-dedans ça fait des années qu'il bosse 20hur par jour pour que la saga elle soit excellente ils ont pas envie que quelqu'un fasse des jeux nuls
et les appels codes mais plus importantcore il a une question de survie une question de futur en fait ils ont besoin que CoD ça pere pour devenir un gros studio respecté et puis je pense qu'il y a du côté d'Infinity World un petit peu le traumatisme de Medal of Honor de si tu fais une série si tu caries une série mais qu'elle t'appartient pas ça sert à rien on peut te dégager à n'importe quel moment on peut t'abandon donner à n'importe quel moment je pense que l'expérience 2015 mal of Honor les a vraiment marqué et
donc à partir de là Infinity W ils vont toujours être en mode Bobby pitié laisse-nous faire Call of Duty ne ne mets pas la saga entre les mains de gens qui peuvent tout gâcher problème est que Bobby c'est un homme d'affaire la fierté d'Infinity World il en a rien à carer au contraire plus les Call of Duty sont bons plus il va se dire qu'il peut se faire beaucoup de tunes rapidement plus il va demander à 12 milliards de studios de faire des épisodes de Call of Duty pour en sortir tout le temps et l'argument
la réponse de Bobby cotti quand quand Infinity World va le voir pour la première fois en lui disant laisse-nous faire Call of Duty c'est vous êtes capable de me faire un Call of Duty tous les ans non ben je vais bien évidemment demander à 15000 studios de faire des Call of Duty parce que c'est comme ça qu'on fait de la tune débarque alors dans cette histoire un studio qui va causer énormément de problèmes à Infinity World et que vous connaissez si vous avez joué à code ces dernières années qui s'appelle trarch trar ils sont rametés
par cotique pour remplacer SPK unlimited donc leur job c'est de faire des codes un maximum de Call of Duty soit les années où infinity sort rien soit sur les consoles où ils sortent rien et leur premier projet c'est un truc qui s'appelle Call of Duty Big Red One il est là pour profiter encore un peu des vieilles consoles il sort sur PS2 et Xbox et il est nul enfin il est médiocre mais Infinity war dral pas trop d'abord parce qu'ils sont beaucoup trop occupés à tout donner pour Call of Duty 3 ils ont énormément d'ambition
pour Call of Duty 3 et ensuite parce que au moins ils se disent on va garantir le prestige de la série principal vous pouvez faire n'importe quoi avec les épisodes consoes qui ont des noms bizarres finus Tower de Big rade one mais au moins on va garantir que Call of Duty 1 2 3 ils sont bien du coup du coup du coup je vous laisse imaginer l'ambiance dans les bureaux d'Infinity World le jour où ils ont vu débarquer un trailer sur Internet on les avait pas prévenu hein qui dit bientôt Call of Duty 3 par
tryar les problèmes ça si Infinity World avait moins bien fait leur travail ils auraient peut-être gardé la série principale mais code venait de faire tellement de chiffres que cotic savait qu'il allait faire plus de tunes en sortant un Call of Duty 3 tout de suite donc il a pris trard je parce que trard ils sont obéissants ils sont pas relous et il leur a dit je veux un code en un an que je peux appeler code 3 et le jeu il était médiocre il était évidemment médiocre et toute la presse jeu vidéo était en mode
mais qu'est-ce qui se passe le dernier code il est nul et tous les fans étaient en mode mais qu'est-ce qui se passe le dernier code il est nul et et vous savez ce qui s'est passé il s'est mieux vendu que n'importe quel Call of Duty avant parce que ce qui est important au moment où ù un jeu est attendu c'est la qualité du jeu qui venait avant parce que grâce aux efforts d'Infinity war de code 1 était trop bien code 2 était trop bien et du coup tout le monde était super hype pour Call of
Duty 3 qui du coup est nul et et le jeu qui aurait dû être Call of Duty 3 sur lequel Infinity World tryard depuis des années lui il va moins bien se vendre parce que lui il viendra après Call of Duty 3 donc d'un coup du point de vue d'Infinity war c'est c'est débile de chez tryarch ils viennent de faire un carton grâce à notre réputation à nous qu'ils ont pas mérité grâce à nos efforts et maintenant nous on va moins bien vendre notre jeu parce que évidemment eux ils sortent des je nul ça les
dérange pas de bacler leur travail et de toute façon ils veulent juste se faire bien voir par Bobby et et donc vraiment ce combo de ce combo de il VO notre réputation et en plus il la salisse ça pourrait faire péter un plomb à n'importe qui qui est vraiment fier de son travail et Infinity World il pète un plomb il pète un plomb si on veut vraiment pointer le moment où la la relation entre Bobby Coti et Infinity war de peut plus jamais être réparé où tu sais que ça va imploser quoi qu'il arrive c'est
c'est ce moment là c'est quand trarge récupère Call of Duty 3 et Call of Duty 3 est nul et la première façon qu'à Infinity world de péter un plomb elle est étonnamment positive elle les rend très très productif ils se disent ok on va faire un jeu il va être tellement bien il va mettre tout le monde d'accord et surtout on nous confondra plus jamais avec personne tout le monde saura c'est qui Infinity world on va le prochain jeu on va tout renverser on s'en fout des règles ça va être un mélange entre Mission Impossible
un roman de Tom Clancy et un épisode de James Bond on va leur montrer des armes qu'ils ont jamais vu parce qu'elles sont modernes des véhicules qu'ils ont jamais vu des endroits qu'ils ont jamais vu parce que on les voit pas dans la seconde guerre mondiale on va le raconter des conflits qui qui ne sont jamais arrivés on en a plus rien à carrer on va créer une marque à l'intérieur de la marque col of Duty et celle-là personne pourra jamais nous l'enlever ou nous la salir et cette marque elle va s'appeler modern warfire [Musique]
[Musique] il s'agit plus de prendre Berlin ou la Normandie et le film de référence c'est plus il faut sauver le sold d' Ryan c'est black h down maintenant on arrête des catastrophes nucléaires et on attaque des pagbo de nuit et peu importe à quel point vous jouez parfaitement vous vous enfuirez toujours à la dernière seconde parce que tout pour créer ce moment où on dirait une scène de film mais vous par anticiper modern war faire a absolument changé le Game même s'il avait pas eu l'extrême attention au détail d'Infinity war même s'il avait pas été
aussi bon le simple fait de passer à la guerre moderne signifie que tous les Médal of Honor et tous les Call of Duty faits par d'autres studios sont instantanément ringards le défaut de cette campagne c'est qu'elle est courte très courte encore plus que dans les codes précédents mais c'est pas très grave parce qu'elle existe pour nous amener vers le vrai contenu et là c'est le moment où on commence à parler du multijoueur qui est un sujet que j'ai allaigrement ignoré depuis le début de cette vidéo qui est trop trop important mais la raison pour laquelle
je l'ai allaigrement ignoré c'est jusqu'à maintenant c'était pas la priorité dans la tête des gens qui faisaient ces FPS même Golden Eye ok Golden Eye la raison pour laquelle il est légendaire dans l'esprit de de la moitié des Américains qui ont plus de 40 ans c'est pas seulement parce que la campagne était bien c'est parce qu'ils ont passé des après-midis entiers avec leurs cousins ou leurs frères en écran scindé à jouer au multijoueur de Golden ey pour savoir qui tirait le mieux mais j'en ai pas parlé jusque là parce que je voulais qu'on se mette
dans la tête des gens qui faisaient ces FPS les Spielberg les 2015 et cetera et pendant longtemps dans leur tête le multi c'était pas la prio même les gens qui ont fait golden ey alors que le jeu est légendaire pour son multioueur ils ont dit en interview qu'ils avaient mis le multijoueur à la dernière seconde pourquoi c'était pas la prio parce qu'Internet était catastrophique déjà sur console il y en avait pas tu pouvais savoir si tu étais meilleur que ton frère ton cousin ou les gens de ta classe mais c'est à peu près tout puis
même sur PC la connexion était horrible tu voulais jouer dans de bonnes conditions sur PC tu prenais ton meilleur écran catholique de 35 kg et tu allais faire des LAN chez tes potes personne voulait faire ça seul les pires nerds faisaient ça et soudain Infinity war dans développant moderne warfare 4 il réalise un truc qui est au moins aussi important à réaliser que l'époque moderne c'est stylé et les gens en ont marre de la Seconde Guerre mondiale il réalise que le Xbox Live et le PSN sont en train de se démocratiser et donc tous ces
gens ces dizaines de milli million de personnes qui ont des consoles pour la première fois maintenant ils vont avoir une connexion stable aussi pour la première fois et là ça veut dire que le monde est sur le point de choisir sur quel jeu ils vont tous se mettre pour savoir qui c'est qui tire le mieux et ils disent ça peut pas être Counter Strike parce que c'est injouable à la manette et ça exclut trop de gens ça peut pas être Quake 4 parce que c'est injouable à la manette et ça exclut trop de gens et
ça peut pas être allo qui est pourtant phénoménal et qui est le multijoueur le plus populaire à l'époque mais parce que c'est une exclu Xbox et ça exclut toujours trop de gens et là ils se disent ça pourrait être nous le FPS multijoueur de référence ça pourrait être nous il faut surtout pas qu'on rate le coche et donc en plus de cette incroyable campagne ils se mettent à travailler comme des psychopathes sur leur multijoueur pour le démarquer de la concurrence et ils vont avoir des idées qui ont l'air basiques mais qui vont devenir des classiques
pendant les 20 jeux suivant leur première idée c'est si on tue plusieurs ennemis d'affilés sans mourir on gagne un truc TR kills un radar 7 kills un hélicoptère ils vont appeler ça des kill streak vous AZ peut-ê peut-être entendu parler dans les épisodes d'après ça change absolument tout le rythme de la partie parce que S c'est plus oh je cours à travers la carte et on verra si je gagne mon prochain duel c'est je suis à 6 kills et donc je transpire et donc mon cœur bat à 100 à l'URE parce que si je gagne
mon prochain duel j'ai un hélicoptère et que je gagne ou que je meurs le jeu du killstriak repart ils ont inventé le principe de quand tu meurs il y a une petite caméra qui te montre les dernières secondes de ta vie du point de vue de la personne qui t'a tué et ils ont décidé d'appeler ça une kill cam ça aussi ça change le rythme d'abord ça permet deloger les joueurs qui bouge pas de la partie et ensuite ça permet de voir quelle arme ils utilisent si vous la voyez en action des chances pour que
vous vouliez la jouer et si on avait été dans n'importe quel vieux code ça voulait dire revenir au Menu changer d'arme maintenant vous allez devoir la débloquer parce que le truc le plus important qu'ils ont mis dans ce multijoueur c'est qu'à chaque partie vous gagnez un truc à chaque fin de partie vous allez gagner un niveau et vous gagnerez un grade ou un titre ou une arme ou une peinture pour une arme vous êtes toujours vous toujours une bonne raison de relancer une game parce que vous êtes toujours à une partie de débloquer quelque chose
de cool c'est comme un passe de combat sauf qu'à l'époque c'était gratuit ça s'appelait de la progression code 2 qui avait réussi le lancement la 360 c'était vendu à 5 millions et code 3 qui avait usurpé sa Fame c'était vendu à 7 million fa c'est vendu à 15 millions la différence en terme de Rich entre 5 et 15 millions c'est que là où code 2 avec sa bonne sortie sur Xbox pouvait faire à peu près l'unanimité parmi les fans de jeu de guerre code 4 est capable de créer ses propres fans de jeux de guerre
genre il commence à créer une catégorie de gens qui jouent au jeux vidéo parce que Call of Duty existe et qui ne vont acheter que Call of Duty tous les ans et à ce momentlà Bobby c'est le roi du monde Bobby il a gagné des milliards sur ça son Paris il a complètement marché il a fumé hier est il a juste il a un dernier petit petit problème son studio star le déteste ça commence par des petits trucs simples genre pas très méchant si tu as modern warfire sur PC le fichier pour lancer le jeu
s'appelle iw3 SP pour Infinity World 3 single player genre ça aurait dû être le 3ème épisode et le son que vous entendez pendant les crédits à la fin du jeu rappelle que ça aurait dû être le 3ème épisode aussi c'est un peu immature mais c'est encore bon enfant tu vois ça tu te dis ok ils ont le seum de pas avoir eu code 3 ça va leur passer non ça va pas leur passer parce que leur problème c'est pas de pas avoir eu l'épisode 3 leur problème c'est que l'épisode Call of Duty 3 leur a
montré que Bobby leur laissera jamais Call of Duty et donc ils veulent déjà plus travailler sur code on est en 2007 ils viennent de faire de Call of Duty la plus grosse licence du monde et Infinity World ne veut déjà plus bosser sur code après Modern Warfare il rêve de faire une nouvelle licence futuriste avec beaucoup plus de mouvement que dans code un rêve qui longtemps longtemps après va devenir titanf mais à ce moment-là en 2007 il savent pertinemment que jamais Bobby va financer leur jeu du futur alors qu'ils viennent de vendre 15 millions de
copies ils échapperont pas à code donc ils font le deuxième meilleur truc qu'il peuvent faire il débarquent dans le bureau de Bobby et il lui disent frérot tu nous as engagé pour battre mdal of Honor en 3 ans on t'a fait une série tellement immense que les gens savent même plus c'est quoi Medal of Honor alors maintenant tu vas nous signer un nouveau contrat et il force Boby Cothique à leors signer un contrat de Rockstar tel qu'on en avait jamais vu et tel qu'on en verra plus jamais dans l'industrie du jeu vidéo et écoutez bien
les termes du contrat c'est le truc le plus important jusqu'à la fin de cette vidéo premièrement les royalties infinity worldve avait déjà un contrat extrêmement cool de ce point de vue-là il touchait des royalty sur tous les épisodes de code vendu même ceux qu'ils avaient pas fait eux-mêmes même ceux des autres studios donc quand trayard faisais un code 3 et qu'il était nul déjà il devait subir le mépris d'Infinity World et en plus il leur devait des royalties parce qu'il faisait un épisode de code c'est sur le point de devenir encore pire parce que dans
le nouveau contrat tu dois encore plus de royalties si tu utilises des technologies développées par Infinity World c'est quoi les technologies d'Infinity World vous vous souvenez quand j'ai parlé des moteurs les logiciels qui permettent de faire des jeux et que j'ai dit si tu dois dessiner tout le monde préfère lancer un logiciel de dessin plutôt que de coder de zéro un logiciel de dessin ok Infinity war disait avec coder de zé leur logiciel de dessin parce que c'est des perfectionnistes parce que ça leur permettait de mettre dans leur moteur exactement ce dont ils avaient besoin
pour faire le jeu de guerre de leur rêve et donc ils avaient développé un moteur de quasiment zé pour Modern Warfare le moteur s'appelle IW n'importe quel Call of Duty qui est développé avec IW soit directement une version d'W soit une version modifiée d'W doit énormément de royalties est-ce que vous savez ces 20 dernières années jusqu'à maintenant combien de Call of Duty ont utilisé IW tous tous même modern warfire 2 remake qui est sorti cette année utilise genre la 9e version DW réalisez bien que si ce fameux contrat existait encore aujourd'hui le total des royalties
se compterait en milliards évidemment le contrat n'existe plus aujourd'hui vous allez voir pourquoi deuxièmement dans le contrat personne a le droit de faire un épisode moderne de Call of Duty sans leur accord si vous pensez que Black Ops est resté quelques années à la guerre froide parce que la guerre froide c'est cool et mystérieux non non non c'est parce qu'ininity World a attrapé Bobby en disant époque contemporaine c'est à nous troisièmement pareil pour la marque Modern Warfare la marque modern warfire elle est à eux personne n' le droit de faire un Modern Warfare sans leur
accord et sans leur accord ça veut dire personne n le droit de faire un modern noir faire ils vont jamais autoriser un autre studio à le faire et enfin 4èement ils vont avoir le droit de faire leur licence dans le futur et Bobby va payer pour même pas tout de suite d'abord ils doivent remplir leurs obligations dans ce contrat mais une fois qu'Infinity W aura rempli sa part du marché Bobby devra les laisser faire autre chose que code en échange de tous ces trucs incroyablement avantageux que demande Bobby que demande Activision un seul truc il
doit faire une suite à Modern Warfare et elle doit se vendre encore mieux ils doivent faire MW2 MW2 doit être un énorme succès c'est tout mais à la dernière seconde alors qu'ils étaient sur le point de signer le contrat Bobby rajoute une dernière condition il dit cet incroyable contrat avec tous les avantages et tous les privilèges qui confèrent il n'existe plus si par malheur Jason West et Vince zampellaa ne font plus partie d'Infinity West les Zampella sont les deux personnes les plus importantes chez Infinity World en gros Zampella dirigent les gens qui ont les idées
et West dirige les gens de la technique qui trouvent comment implémenter les idées dans le jeu et à eux deux ensemble ils peuvent presque considérer que code c'est leur création c'est aussi eux qui avaient convaincu tout le monde de démissionner chez 2015 et d'aller tenter l'aventure Call of Duty et Bobby Bobby dit écoutez vous êtes un des studios les plus populaires du monde tout le monde va vouloir vous débaucher je sais très bien qui est est prêt à payer une fortune pour que vous vous alliez bosser chez eux et je sais que sil vous débauche
ça commencera par ces deux là parce que c'est comme ça que j'ai débauché 2015 donc si Jason West et vin zampellaa ne font plus partie d'Infinity World il n'y a plus de contrat Infinity World accepte le contrat est signé tout le monde se remet au travail tout se passe à peu près bien et pendant qu'Infinity war travaille sur MW2 trarch sort un jeu qui s'appelle World at War et le monde regarde World at War sortir avec mépris en disant un jeu sur la Seconde Guerre mondiale en 2008 vendre de Plou vous êtes cru en 2006
c'est vachement injuste parce que c'est ce que tryarch a fait de mieux depuis très longtemps mais la stratégie d'Infinity World a trop bien marché tout ce qui n'est pas époque moderne à ce moment-là est ringard pourtant ils ont fait une campagne extrêmement sombre extrêmement prenante qui continue de hanter les gens 15 ans après je crois que la première chose qu'on voit dans cette campagne c'est on s'est fait capturer par les Japonais et notre pote est en train de se faire torturer et ça c'est la campagne des Américains parce que la campagne russe elle commence par
vous êtes dans un charnier en train de vous faire terminer par les Allemands avec votre Esquad et ce pan de la caméra vers le haut avec vue sur l'aviation allemande pendant l'offensive de 42 plus musique extrêmement triste c'est un moment typiquement World at [Musique] War c'est vraiment une campagne qui est remplie de moments très forts et de personnages assez iconiques d'ailleurs comme qui est impossible à oublier qu'on va revoir dans Black Ops d'ailleurs [Musique] [Musique] [Applaudissements] mais le mieux dans World at War c'est qu'une fois que cette campagne là est terminée bah les soldats américains
ils doivent rentrer chez eux ils montent dans l'avion et l'avion se crache et il se passe ça ce mode où vous êtes dans une pièce et il y a des zombies qui viennent vous faire la peau et il y a rien d'autre à faire que de survivre devait même pas être dans le jeu à la base c'est un truc qui est devenu immense par la suite mais devait même pas être dans le jeu à la base c'était une blague il y a un mec qui était en train un après-midi de travailler sur l'animation d'un nazi
qui avait pris feu et un de ses potes qui s'est retourné sur sa chaise qui a fait c'est marrant il marche un petit peu comme un zombie et alors qu'ils étaient déjà extrêmement à la bourg pour rendre le jeu ils ont choisi de passer la prème à créé un petit mode rigolo où tu es un joueur dans une pièce et tu dois survivre le plus longtemps possible et ils y ont joué de plus en plus jusqu'à ce qu'ils se disent ce serait trop bien que ce soit dans le jeu mais ils savaient qu'ils auraient jamais
l'autorisation pour un truc aussi stupide donc un jour au lieu d'envoyer un mail officiel ils ont attendu que un mec important chez Activision se balade un jour dans les studios pour checker l'avancement du jeu et il lui ont dit tiens pose-toi sur le canapé prends la manette juste juste joue à ça et dis-nous si on peut genre le mettre dans le jeu le gars d'Activision a joué à CIN ou si vagues et il a fait bon c'est stupide mais mettez-le à la fin de la campagne ça fera peut-être rire trois joueurs et voilà et on
s'est retrouvé avec le mode zombie il y a juste assez de joueurs qui l'ont bien aimé pour qu'ils aient le droit de faire une deuxième carte et de la vendre en DLC et comme ils avaient le droit de faire un truc un petit peu plus détaillé ils ont mis un téléphone qui donnait un message flippant ils ont mis des inscriptions sur les murs ça voulait rien dire au début ils voulaaiit juste mettre un petit peu plus d'ambiance dans la map mais les joueurs aimaient beaucoup ça ils ont commencé à se demander s'il y avait pas
des secrets sur les maps ils ont commencé à en discuter sur les forums et trarch lisait les forums et ils ont commencé à parmi les idées des fans des trucs vraiment stylés pour transformer ça en une vraie histoire dans la 3è carte puis dans la 4è carte et ainsi a commencé le cycle qui va devenir énorme dans les années à venir de trouver les secrets et les histoires dans les maps de zombies tout le monde a oublié World at War quand même malgré tous ces trucs stylés pourquoi parce que encore une fois les pauvres gar
trè sont pas très forts pour sentir leur époque quelle est la seule chose qui est très moyenne dans World at War le multi quelle est la seule chose que tu n'as pas le droit de rater dans l'air après modern warfire et ouais le multi donc la majorité des fans de COD ont acheté ce jeu quand même il s'est bien vendu mais personne est resté les gens ont lancé le multi ils ont vu que c'était celui de mard noir faire en moins bien et ils ont dit vous savez quoi on attendra le prochain Infinity World ça
tombe très bien Infinity war ils sont dans la phase de leur existence où décevoir c'est [Musique] impossible ils sont trop forts tout le monde sait bien qu'ils sont trop forts eux-même ils savent qu'ils sont trop forts il y a lesinem qui chantent sur le trailer ils se refusent plus rien et voà que ça se course dans les favellas et voà que ça fait des courses en moteige voà que ça s'enfuit d'un goulag en hélicoptère c'est la campagne où tu reprends le bureau oval au Russe puis tu entends un message qui dit que l'aviation va aplatir
la zone et tu cours sur le toit de la maison blanche avec la musique de anzimer à fond dans les oreilles pour activer les fumigigèes Vert et empêcher le bombardement et à ce moment-là tu réalises quoi qu'il y a des fumigènes vert partout autour de toi parce que partout il y a encore des Américains qui sont en train de se battre j'étais probablement pas aussi exigeant à l'époque en terme de scénario mais c'est des premiers jeux vidéos qui m'a brisé le cœur [Musique] vous savez quand j'avais 13 ans et que je comprenais rien au jeu
vidéo j'étais absolument persuadé que c'est moi qui avais réussi se lancer de couteau [Musique] [Musique] [Musique] et une fois de plus quand tout le monde est sorti de cette campagne ils ont réalisé que c'était pas l'élément le plus important du [Musique] jeu le plus important c'est qu'Infinity war a complètement embrassé l'époque du multijoueur pour la première fois de leur histoire une partie du studio a travaillé que sur le multijoueur du début à la fin du développement et ça se voit les cartes sont encore plus belle que les environnements de la campagne et tous les objets
ont une physique genre cette brique que vous avez délogé du mur avec une grenade vous pouvez tirer dedans et elle bouge et quand vous ratez misérablement votre duel et que vous rafalez la voiture la voiture elle explose c'est déjà ça et c'est un niveau de détail jamais vu avant vous vous souvenez des killstriak ouais tu 7ette personne pour avoir un hélico ok il y en avait trois dans mander noirfire il y en a 15 dans MW2 c'est à cette échelle qu'ils ont rajouté les trucs sans compter que dans ces 15 nouvelles kill streck ils ont
mis la nuk vous voyez c'est quoi la nuk ok vous tuez 20 5 personnes sans mourir on vous donne une bombe nucléaire on vous laisse faire exploser la carte vous arrêtez la partie instantanément c'est débile c'est débile tout le monde est en train de s'amuser vous faites péter la [Musique] [Musique] game mais en fait c'est une idée de génie parce que quand tu as la N tu vas en parler à tout le monde tu vas en parler à tes potes à l'école tu vas en parler à tes cousin et si tu peux tu veux en
parler au monde entier et on est en 2009 3 4 ans plutôt il y a un site qui s'appelle Youtube qui s'est lancé et une fois que tu as impressionné toute ta classe avec ton challenge nuke faut trouver des trucs encore plus impressionnants et on entre dans l'air de celui qui va rentrer le tir le plus stupide de celui qui va faire le meilleur score de celui qui va trouver les meilleurs builds tout ça facilité par le fait qu'il y a 150 fois plus de contenu que dans W1 est-ce que vous savez à quel point
YouTube a mis ce jeu en avant non vous aurez la réponse quand je donne don le nombre de copies vendu de MW2 et personne avait demandé à Infinity World de faire un jeu qui était aussi parfaitement bien pensé pour YouTube dès 2009 mais d'un notre côté personne leur avait demandé de passer la seconde guerre mondiale non plus et personne leur avait demandé de doser multipile au moment où tout le monde a le Xbox Live chez lui c'est juste des trucs que tu fais quand tu es un studio visionnaire bonjour à tous c'est Monsieur [Musique] [Applaudissements]
[Musique] ce jeu qui faisait tout mieux que son prédécesseur est sorti au moment où le monde entier surveillait Infinity World pour voir s'ils allaient répliquer l'exploit de Modern warfire résultat MW1 avait déjà bluffé tout le monde en vendant 15 millions de copies MW2 en avant 30 millions c'est genre de chiffre qui fait que pour les 10 années suivantes tu dois juste sortir un jeu décent pour faire plus de 100 millions de vente c'est le genre de chiffre qui explique qu' a 5 séries sur cette terre qui ont vendu plus de 400 millions de copies et
codé dedans alors que même FIFA il est pas c'est le genre de truc qui fait que pour une génération entière le jeu vidéo c'est toi en 2009 Infinity waressaie plus d'être légal de bungji ou de software ils sont le plus grand studio du monde à ce moment-là is est probablement dit qu'ils auraient dû laisser 2015 bosser sur mal of Honor et Bobby il a absolument tout gagné entre sa fusion avec blizard et le succès de Call of Duty il est à la tête du plus gros éditeur du monde il est le roi il nage littéralement
dans un lac d'argent et à ce moment-là il a fait un truc qui est profondément diabolique mais qui était peut-être aussi le truc le plus intelligent à faire dans sa situation il a viré westampela et le contrat qui donnait des royalties à Infinity World et le contrôle de la marque moderne warfir beaucoup plus tard West et Zampella vont se souvenir que le jour où ils ont signé le contrat le contrat incroyable avec Bobby ils ont soulevé cette inquiétude genre Bobby si jamais toi tu nous dégages la clause s'active le contrat n'existe plus et à ce
moment-là Bobby kotic a rigolé en disant mais vous êtes les créateurs de Call of Duty c'est impossible qu'on vous vire un jour il les a viré 3 mois après la sortie de MW2 Bobby savait que MW2 allait être immense il avait juste besoin qu'Infinity W fasse pas de vague qu' se révolte pas qu'ils aillent pas ailleurs qu' travaillent en silence et qu'il fasse de sa série la plus grosse du monde et après il pouvait se débarrasser d'eux là Bobby a vraiment gagner il peut donner code à n'importe qui à n'importe quelle époque il a les
milliards de Call of Duty et il est pas obligé d'en reverser une partie parce qu'il doit plus de Royal teas à personne et en plus il s'est débarrassé des deux qui lui tapaient sur le système parce que à chaque fois qu'on disait Infinity Ward c'est embrouillé avec Bobby Coti évidemment é c'était pas les stagiaires évidemment c'était West des là où il a peut-être fait une erreur c'est qu'il pensait qu'une fois les patrons virés le reste des employés retourneraiit sagement au travail seulement le reste des employés d'Infinity W eux aussi ils viennent de se faire voler
des royalties eux aussi ils sont plutôt protecteur de code et eux aussi ils ont aucune affection pour Bobby et ce qui s'est passé c'est tout le monde a démissionné tout le monde en de mois il y a eu 50 d'émissions chez Infinity war c'est quasiment la moitié du studio et c'est tous les postes à responsabilité tous les seniors tous les chefs d'équipe tous les gens qui sont là depuis longtemps ils disparaissent d'un coup l'étage où Call of Duty a été créé vide et Bobby débarque dans les bureaux d'Infinity war lundi matin il lui reste les
nouvelles recrues et les stagiaires et le monde entier attend [Musique] MW3 au moment où l'équipe originale se bat et au moment où ils ont besoin que Call of Duty se fracasse la figure pour montrer qu'ils étaient indispensables trarch qui décidément existe exclusivement pour casser les Bur Infinity World sortent leur meilleur jeu à ce jour Black [Musique] Ops ça va être leur marque dans la marque à eux la raison pour laquelle on va enfin connaître tryarch on commence à voir les différences de personnalité entre les deux studios trar se prend moins au sérieux qu'Infinity World dans
le sens où il se sentent pas obligé de faire un grand film de guerre dans les deux cas la mise en scène est sublime et dans les deux cas le ton est sérieux mais il y a un côté surnaturel dans les Black Ops genre le méchant a des plan digne de docteur no dans un James Bond des années 60 vous voyez il y a des armes qui n'ont aucun sens et il y a des zombies il y a de façon générale un niveau de n'importe quoi qui est sacrément plus prononcé chez tryarch [Musique] [Musique] ce
jeu est sorti après MW2 la hype était maximale 30 millions de personnes l'ont acheté sans poser de questions et le multi était bien donc ils sont restés là ils ont découvert quoi d'abord ils ont découvert un truc qu'ils aurait pu déjà découvrir dans World Atir qui est que trarch sait faire de bonnes campagnes et après ils ont découvert le zombie et le zombie a implosé cette carte kinon la première carte de zombie de Black Ops 1 à un moment elle a atteint un niveau de popularité parmi les collégiens de France où le principal sujet de
conversation le matin dans le bus en allant en course était à fait vague combien hier quand ils ont vu la fréquentation de cette carte Activision a donné un petit peu de budget pour faire des maps en plus et quand ils ont vu les chiffres de vente de ces cartes le zombie est devenu un truc aussi important que la campagne ou le multioueur et au tout début à l'époque de World at War la première fois qu'Infinity war a entendu parler du mode zombie de trarch ils ont évidemment détesté ils ont ils ont dit mais ce n'est
pas réalise pour dessous ça n'a rien à [ __ ] dans un jeu de guerre et ben ils étaient pas au bout de leur peine parce que CoD a fait un milliard de trucs que cette série aurait jamais dû faire grâce au zombie Gen Y a un méca et un dragon qui se battent au milieu de Stalingrad dans gorot cowy dans shadows of Evol il y a des démons et des Dieux très anciens et c'est un niveau qui est absolument hors du commun et le trailer pour maob The Dead est un chef-dœuvre c'est un des
plus beaux trailers que j'ai vu toujours confondu et pour une fois trard sent bien l'époque parce que maintenant les youtubeurs qui trouvent les secrets des maps font des millions de vues et maintenant les secrets durent 8h faut s'y prendre à 12 ils appellent ça des Histor ça n'a plus rien à voir avec un historeg et donc une poignée d'années seulement après le phénomène Call of Duty multijouur d'Infinity World tryarch réussi à créer un deuxiè mini phénomène de société avec le mode zombie c'est très bien mais trart ils sont pas performants sur le long long terme
ils font un truc cool avec Black Ops puis Black Ops 2 mais ils sont pas Infinity war tu peux pas les laisser tranquille pendant 10 ans et ils vont à chaque fois dépasser les limites établies par l'épisode précédent c'est pas eux donc très vite Bobby il a besoin de faire MW3 évidemment il a suffisamment de moyens pour renflouer Infinity World évidemment il peut même ramener des nouveaux studios comme sledge Hammer pour rabattre le travail sur MW3 donc MW3 sort seulement au moment où il sort la foule est plus en mode oh mon Dieu Infinity World
c'est encore dépassé ils sont en mode bah c'est exactement MW2 déjà il est pas exactement poli au même niveau et ensuite il n'y a rien de nouveau et c'est à cette époque qu'apparaît la phrase bah ouais mais en fait Call of Duty c'est la même chose tous les ans et plein de gens sont partis du principe que Activision faisait ça pour faire des économies mais je ne pense pas je pense que c'est pas intentionnel je pense que même Bobby il aurait préféré continuer à bluffer le monde entier à chaque nouvel épisode mais la vérité c'est
que les gens qui mettaient la barre un petit peu plus haut à chaque fois ils étaient partis et les gens qui les avaient remplacés ils étaient juste assez bons pour copier la formule et rien de plus non seulement les créateurs de Call of Duty ils étaient plus là mais ils viennent de porter plainte aussi contre Bobby cotique et Activision sur les 50 personnes qui ont démissionné il y en a une quarantaines qui se sont mis ensemble avec West et zampellaa et qui ont porté plaines pourquoi parce qu'ils ont dit on sait bien que tu as
viré West et zampellaa pour faire annuler le contrat donc tu nous as fait signer un contrat que tu n'as jamais eu l'intention d'honorer et ça s'appelle de la fraude et la punition pour la fraude c'est de obligé à honorer le contrat avec lequel tu as essayé de nous arnaquer ce qui veut dire que tu nous dois des milliards tu nous dois des milliards en royalties et tu nous dois le contrôle de la marque modne warfire aussi à partir de là c'est extrêmement simple si Activision est capable de prouver qu'ils avaient une bonne raison de virer
westampella tout va bien pour eux s'ils sont pas capable de prouver qu'ils avaient une bonne raison c'est peut-être qu'ils ont été virés que pour faire jouer la clause du contrat qui dit que sils sont plus chez Activision Infinity World perd tout et ça c'est illégal ça c'est fraude et ce procès va permettre au monde entier de découvrir ce qui s'est passé à l'intérieur d'Activ vision pendant les années qui ont mené à la sortie de MW2 et comment alors que Call of Duty était sur le toit du monde bah en interne c'était juste tout le monde
en train de trahir tout le monde ça a commencé par des mails entre Bobby cotic et d'autres personnes au placé chec tvision dans lesquelles ça dit wamp ils sont ingérables ils écoutent personne ils ont trop d'ego il faut qu'on se débarrasse d'eux vous noterez que Bobby est pas suffisamment bête pour dire dans ses mails il faut les virer pour faire tomber le contrat mais le truc c'est ce premier mail il de quelques mois seulement après avoir signé l'incroyable contrat il a il a été envoyé très très tôt donc on est censé croire qu'il a promis
des milliards à ces gens et puis directement 2 mois après il a soudain réalisé qu'en fait ils sont ingérables et ces fux mail vont devenir l'opération i Icebreaker qui est une initiative entre tous les gens importants chez Activision pour trouver une bonne raison pour virer West desamp opération Icebreaker quand même je sais que c'est des Américains qui vivent pas dans le même monde que nous mais c'est des grands vice-présidents ils ont tous 50 ans quatre gosses et des salaires à 7 chiffres ils ont créé une boucle de mail pour virer de Bou et ils l'ont
appelé opération Icebreaker et le moment le plus drôle de l'opération Icebreaker c'est elle a été racontée beaucoup plus tard lors du procès par un gars qui s'appelle Thomas fenadi qui est informaticien chez Activision il travaille au service informatique et un beau jour il y a le chef juridique d'Activision qui lui dit trouve-nous un moyen de lire les mail de West et zambella on a besoin de lire leur correspondance il sait pas trop comment faire donc donc au début il va voir Microsoft et il leur dit j'aurais besoin des mot de passes de leur compte Microsoft
pour avoir accès à leur boî mail et Microsoft fait oui bien sûr frérot évidemment dès que tu reviendras avec un ordre signé par un juge donc il lâche l'affaire Microsoft et il contacte une entreprise privée spécialisé en cybersécurité en leur demandant sils peuvent hacker les boîtes mail de West impella et l'entreprise dit frérot ce que tu nous demandes est illégal c'est vachement risqué donc on va pas prendre le job il était tellement désespéré le potoau fenadi qu'à la il a même avoué avoir discuté avec le chef de la sécurité dans le bâtiment d'Infinity World pour
lui demander s'il pouvait organiser un faux exercice incendie tout le monde descend dans la cour ils oublient de verrouiller leur PC et lui il peut copier leur mail il a jamais avoué l'avoir fait il a jamais avoué publiquement devant le juge l'avoir vraiment fait il a dit on a on a parlé du plan on a envisagé le truc on l'a jamais fait est-ce que vous savez d'ailleurs pourquoi c'est le chef du service juridique qui a donner cet ordre à fenady pourquoi pas n'importe qui d'autre parce que le chef du service juridique est un avocat et
Activision s dit si un jour quelqu'un demande à fenadi de témoigner on aura qu'à dire que cette conversation est protégée par le secret professionnel ce qui n'a pas marché d'ailleurs pendant le vrai procès le juge a dit ben non cette conversation n'est pas couverte par le secret professionnel et c'est comme ça qu'on a eu le témoignage extrêmement rigolo avec les alarmes incendies et Microsoft donc fenady a jamais avoué avoir déclenché de fausses alarmes incendies mais le fait est qu'il y avait régulièrement des exercices enti incendie chez Infinity World et le fait est que Activision a
mis la main à la fin sur les mail de West Zampella et ça on le sait à cause de ce qu'ils ont trouvé dedans ils ont trouvé que vers la fin du développement de MW2 West Zampella avait pris un jet privé à frêé par EA pour rencontrer les boss de chez EA et discuter de la création d'un nouveau studio et Activision découvre qui sont sur le point de se faire trahir en cherchant n'importe quoi qui leur permettrait de trahir westampel là donc tout le monde est en train de trahir tout le monde et donc le
premier argument d'Activision pour le juge c'est regardez ils étaient sur le point d'emmener tous nos secrets chez la concurrence donc évidemment c'était normal de les virer et le juge dit bah non ils ont le droit de chercher un emploi même s'ils ont déjà un emploi ils ont le droit de parler à et de vouloir changer de job même s'il bossent déjà pour toi tu peux pas prouver qu'ils allaient partir avec des secrets donc ça suffit pas alors Activision passe à la deuxième méthode qui est convaincre que EMP étent bel et bien incontrôlable et ils se
mettent à énumérer tous les trucs immatures que ces deuxlà ont fait pour se plaindre de la façon dont Activision traitit code déjà il devait y avoir un logo Activision qui tournoyait sur l'écran d'accueil de MW2 et il y ait pas parce qu'à la dernière seconde Jason se l'a fait enlever pour quelle raison et exclusivement pour embêter Bobby koti ils ont attendu que tryarch sorte un trailer pour faire la pub d'un DLC pour World à Toir et ils ont sorti un trailer pour MW2 pile ce jour-là juste pour que trayarge fasse zé vue aussi si vous
allez sur la page Youtube d'Infinity Ward et que vous regardez les vidéos qu'ils ont posté au moment de la sortie du jeu aucun des trailers de Modern Warfare 2 ne mentionne le mot Call of Duty ni dans le titre ni à aucun moment dans la vidéo si on en croit cette vidéo ce jeu s'appelle Modern Warfare 2 pourquoi parce que Infinity war était parti dans un délire de vous donner Call of Duty à n'importe qui donc on veut être connu pour une autre licence on veut séparer modern warfire de Call of Duty et chaque semaine
Activision envoyé un mail en disant les gars vous devez vraiment appeler le nouveau jeu Call of Duty et chaque semaine il postait une nouvelle vidéo qui s'appelait modern faire 2 et ça faisait péter un plomb à Activision malheureusement on aura jamais la joie d'entendre un juge dire qu'il avait raison parce qu'une fois encore ils sont pas allés jusqu'au bout du un beau jour tout le monde a débarqué en disant vous savez quoi on a trouvé un terrain d'entente et vous saurez jamais c'est quoi ce terrain d'entente évidemment ils ont tous signé des clauses de confidentialité
maintenant il ne peut s'être passer vraiment qu'une seule chose il ne peut s'être passer qu'une seule chose Bobby a payé des millions et des millions à ses ex-employés pour qu'il lâche l'affaire une bonne fois pour toute avec Call of Duty et les ex Infinity war ils auraient peut-être eu des milliards plutôt que des millions s'ils étaient allés au bout du procès mais il pouvaiit pas se permettre de rester 10 ans en procès avec les 60000 avocat Bobby pourquoi parce qu'ils avaient une nouvelle mission ils avaient un nouvel objectif il s'était rassemblé à nouveau autour de
West là bien sûr dans le nouveau studio qui s'appelle respawn et il voulait faire ce qu'ils avaient déjà réussi à faire une fois c'est-à-dire créer une nouvelle série tellement stylée qu'elle fera oublier Call of Duty de la même façon qu'ils ont déjà fait oublier Medal of Honor écoutez j'estime que du point de vue de la qualité du jeu ils ont tenu [Musique] parole ils ont commencé par faire Titan fall qui était une exclu Xbox et qui n'avait pas de campagne il avait absolument aucune chance mais c'était un bon coup d'éessès et après ils ont fait
Titan fold 2 qui selon moi est le meilleur FPS jamais fait c'est un des rares jeux que je considère comme parfait je ne toucherai rien à la formule si je pouvais je pense que c'est mathématiquement impossible de s'ennuyer pendant une partie de titan fold [Musique] 2 l'idée derrière titanf est extrêmement simple c'est Call of Duty c'était deux choses courir et tirer maintenant qu'on a passé 10 ans à perfectionner tirer perfectionnons courir et donc faisons un jeu où le simple fait de se déplacer à travers la carte est fun faisons un jeu où le système de
déplacement est tellement technique tellement beau tellement plaisant que il y a des gens qui font des vidéos sur Youtube c'est juste bouger tirer sur personne et juste bouger sur de la musique chill on tire vraiment comme sur code sauf que comme tu es toujours en l'air ou en train de filer sur un mur le moindre kill a l'air spectaculaire et la profondeur de gameplay est deux fois supérieure parce que d'un coup la question est-ce que tu bouges bien est aussi importante que la question est-ce que tu tires bien alors que c'est extrêmement rapide et extrêmement
nerveux c'est parfaitement jouable à la manette et il y a des Titans ils ont rajouté des Titans pour se séparer un peu de code et de fait il change beaucoup la formule mais tu peux jouer sans les Titans et sans les Titans c'est vraiment juste la version la plus aboutie qui soit d'un jeu de tir sur console [Musique] maintenant évidemment on est des années après la sortie de ce jeu tout le monde connaît toujours Call of Duty et globalement personne a joué à titanfall donc il a dû se passer quelque chose ce qui s'est passé
c'est que pendant qu'il travaillait sur titanfall 2 Activision est évidemment pas rester sans rien faire Bobby sait parfaitement à quoi Titan Fall doit ressembler déjà ça fait des années qu'Infinity war P le jeu en lui disant s'il te plaît laisse-nous le faire et en plus entre tous les gens qui sont partis et restés d'Infinity World tout le monde se connaît tout le monde se parle Activision c'est pertinemment ce que respaw est en train de préparer maintenant il y a ton ancienne équipe extrêmement dangereuse qui vient chercher ta place de numéro 1 en faisant un code
futuriste avec des grappins et des jetpack c'est quoi ton meilleur move tu prends ta franchise qui est 100 fois plus connu tu fais des grappins et des jetpack advanced warfare le premier Call of Duty Futurist est sorti en 2014 ce qui veut dire qu'ils ont commencé à le développer exactement quand les anciens Infinity World sont partis l'année d'après Black Ops 3 futuriste à nouveau jetpack grappin tout ça et l'année d'après infinite warfire toujours la même chose à ce momentl les fans de Call of Duty ont commencé à péter un plomb parceils étaient habitués à une
certaine variété quand même d'une année sur l'autre je à la guerre froide et puis l'année prochaine on fera la guerre moderne et là an ininterrompu de jeu en 2050 avec des gars qui font des bondes de mètres et qui marchent sur les murs quand ils ont vu qu'ininite warfire c'était encore 2050 et des grapin et des jetpack ça a été un des trailers les plus dislikes de l'histoire de YouTube et COD a perdu 10 millions de ventes dans cette période ce qui est énorme même pour eux et ce n'est pas grave parce que quand tu
vois le monde comme Bobby tu as juste besoin de cette place ultra privilégiée de numéro 1 où tu n'as qu'à sortir un jeu descent chaque année pour faire minimum 15 millions de vente c'est tout ce que tu dois garder absolument et le scénario catastrophe pour toi c'est pas de perdre 10 millions de joueurs le scénario catastrophe c'est tu es en train de faire un jeu sur la guerre froide comme à ton habitude et soudain il y a un nouveau studio dont personne n'a jamais entendu parler qui sort avec un truc qui est frais qu'on a
jamais vu avant c'est Call of Duty mais dans le futur et et on peut marcher sur les murs et on peut sauter très très haut et c'est suffisamment frais et nouveau pour qu'il y ait pas mal de gens qui essayent et là il découvre que le jetpack c'est pas saute à 2 m de haut et cours 3 secondes sur les murs c'est un système entier qui prend des centaines d'heures à maîtriser et qui fait de toi Superman une fois que tu y arrives il découvririt que les maps c'est pas des maps ordinaire de code avec
CIN murs en plus sur lesqueles tu peux wall run mais elles sont entièrement pensées pour le nouveau système de déplacement et elles sont littéralement des parcs d'attraction remplis de rambes de lancement desquelles tu peux t'envoler au passage il découvre que l'équilibrage est beaucoup moins un problème dans ce jeu parce que la vérité c'est que si tu bouges beaucoup mieux que tout le monde dans la partie on s'en fout de savoir quelle arme tu as tu es meurtrier avec quoi qu'il arrive et puis sur un mal entendu le bouche à oreille commence à faire tellement de
bruit que l'année suivante en novembre c'est plutôt le numéro 1 ça c'est le scénario catastrophe ça c'est la seule chose à éviter à tout prix même si tu dois faire le même jeu pendant 3 ans et donc ouais quand infinite warfare est sorti en 2016 il a fait que 15 millions de ventees ce qui est extrêmement bas pour un Call of Duty mais il est sorti en face de titanf 2 qui aux yeux du monde entier ressemblait à un 1è Call of Duty jetpack et il a fait 4 millions de ventes et Titan Fall s'en
est jamais remis et il y a aujourd'hui encore pas de titanf 3 et la rivalité entre Bobby et ses anciens employés a continué jusqu'à aujourd'hui dans la rivalité entre Warzone et apex le problème c'est que Warzone fait 10 fois les chiffres d'apex parce qu'il est basé sur code qui est immense alors que apex est basé sur titanf il y a flop est-ce que Bobby a tout gagné dans cette affaire bah il a immédiatement remarqué qui est venait d'abandonner l'équipe la plus talentueuse du monde il les a acheté pour 5 millions cette équipe a commencé à
faire une franchise à succès et au moment où ils allaient se révolter et lui glisser entre les doigts il leura menti juste assez longtemps pour qu'il fasse de lui le plus gros éditeur du monde et quand cette équipe est revenue pour prendre sa place de numéro 1 4 ans plus tard il a éteint leur rêvees en baclant leur idée pendant 3 ans maintenant je peux pas m'empêcher de penser que si ce jeu s'était appelé Call of Duty tout le monde aurait pu le découvrir et certains joueurs auraient pas aimé bien sûr mais tout le monde
aurait été obligé de constater que Call of Duty est plus ambitieux que jamais et les médias et les joueurs auraient dit regardez alors qu'ils sont déjà numéro 1 et qu'ils en ont pas besoin Infinity World continue à faire ce qu'ils ont toujours fait et ce qu'ils ont notamment fait quand ils ont arrêté la Seconde Guerre mondiale il testent des nouveaux trucs et surtout ils mettent toujours la barre plus haut et probablement que le portefeuille de Bobby s'y serait retrouvé à la longue parce que c'est jamais mauvais pour le business de bluffer la terre entière à
la place COD s'est assis sur sa place de numéro 1 et il a lentement continué à perdre des joueurs et évidemment que les ventes se sont pas amélioré quand ils ont lâché le jetpack parce que le problème était pas que les joueurs en avaient marre du jetpack le problème était que les joueurs en avaient marre de jouer tout le temps au même jeu et le jetpack était fait si par que ça ne changeait rien donc on a eu la déchéance de call of duty on a eu l'oubli de titanf et on a eu 10 ans
de youtubeur code qui ont fait la même foutu vidéo à base de oh là là mais qu'est-ce qui est arrivé Infinity World parce qu'ils ont jamais compris que le nom d'un studio ça veut rien dire que c'est trop facile de changer qui bosse dans une boîte et s'il avaient pris 2 minutes pour aller voir le seul truc important qui est les crédits à la fin il saurait que les gens qui ont fait les jeux préférés de leur enfance ils sont partis depuis 2009 donc je pense pas que Bobby est le grand gagnant de cette histoire
je pense que c'est juste celui qui a perdu le moins je pense que si Infinity War et Bobby avaient été foutu de s'entendre les 10 dernières années dans le FPS aurait été nettement plus intéressante voilà j'espère que ça vous a plu un immense merci à tous ceux qui ont déjà rejoint le patreon à tous ceux qui partage qui regarde c'est beaucoup de travail mais vous avez toujours été très bon avec moi donc j'ai beaucoup de chance et un très grand merci à topcha aussi qui finance une partie de ses vidéos et qui accepte de le
faire de façon noncentionnelle sans interrompre l'histoire ce qui est pas commun chez les sponsors donc voilà je vous ai mis un lien à eux dans la description si c'est dans vos moyens prenezleur un truc parce qu'il me mettent vraiment bien et ouais à la prochaine [Musique] [Musique] [Applaudissements] [Musique] [Musique] [Musique] [Applaudissements] [Musique]