j'écris pour une espèce d'homme qui n'existe pas encore pour les maîtres de la terre qui ne tarderont pas à venir je les vois venir avec une volonté puissante un désir de dépassement et une capacité à supporter le poids de cette terre sans s'effondrer sous elle ces hommes posséderont la force de forger de nouveaux chemins de nouveaux ordres et de nouvelles valeurs ils ne cradront pas la solitude ou l'incompréhension car ils sauront qu'ils sont les créateurs du futur ces hommes auront le courage d'affronter la réalité telle qu'elle est et non telle que les illusions et les
préjugés des autres veulent l'avir ils seront les architectes d'une humanité future les pionniers d'un monde qui ne craint pas la vérité Nietzsche pardel là le bien et le mal cet aphorisme a été écrit en 1886 quel type de personne vous vient en tête quand vous entendez ces mots un entrepreneur un athlète un artiste j'ai l'impression que c'est un peu tout ça réuni à la fois ils font des trucs différents mais en même temps on sent que c'est l'expression d'énergie pas si éloigné en tout cas on a forcément rêvé d'être l'un ou l'autre bon ok peut-être
pas entrepreneur en fait c'est nouveau que ça va se rêver les gens estce que c'est la gloire la célébrité l'argent je sais pas vraiment en tout cas moi c'était que je voulais ressembler donc j'y suis allé et ça s'est pas trop mal passé j'ai atteint la plupart des trucs que je voulais [Musique] sauf que bah ça fait 5 ans maintenant et j'ai pas l'impression que les conséquences directes de la réussite de ma boîte soient les choses qui m' rendu plus heureux c'est marrant comme ces trois métiers sont toujours ramenés à une quête unidimensionnelle un athlète
ça doit gagner des titres un écrivain ça doit écrire un bestsellerur et un entrepreneur ça doit gagner des millions c'est comme si tu étais par défaut inscrit dans un jeu dont quelqu'un d'autre aurait décidé des règles j'ai pas l'impression que ce soit ça dont parle Mitch donc j'ai fait un truc idiot j'ai regardé ce que ça voulait dire entreprendre à la base ça vient du latin inter préend saisir avec la main entreprendre c'est se saisir de quelque chose pour le maîtriser et là j'ai connecté les films le mot existe depuis des centaines d'années il a
progressivement été détourné de son sens vers une signification intégralement économique entreprendre c'est devenu se saisir d'un marché mais qu'est-ce que ça donnerait d'appliquer cette philosophie nietzschienne à l'entrepreneuriat et bien je pense qu'entreprendre ça serait devenu la quête de la maîtrise de soi-même ça correspond plus à ce que j'ai l'impression de vivre depuis 5 ans et je suis pas le seul à trouver que ce que tu chirais le plus à la fin c'est pas ce que tu as atteint mais qui tu es devenu après Têtre saisi de toi-même n avait une formule pour désigner ces individus
qui incarnent le dépassement de même les surom je me suis demandé comment ça se traduirait dans un contexte entrepreneurial est-ce qu'il existe vraiment une voix qui combine l'opportunité économique pure et la volonté de s'accomplir soi-même quelles en seraient les valeurs et surtout quel type d'aventure il serait compatible c'est Tho aujourd'hui on va parler des surentrepreneur [Applaudissements] alors on peut pas parler de Nietzsche sans parler de la volonté de puissance selon lui c'est la force motrice fondamentale de la nature s'applique à tous les aspects de la vie elle exprime ce désir de dépassement et transformation qu'on
aurait tous ancré au fond de la vie elle-même m'a dit ce secret vois a-t-elle dit je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même à cause de moi vous devez toujours être vos propres ennemis car vous devez vouloir vous surmonter vous-même toujours plus donc le point de départ de l'énergie surentrepreneuriale c'est la volonté de devenir plus que ce que vous êtes ça serait l'expression de la volonté de puissance mais dans un contexte économique quand on lit ça c'est assez tentant de sauter sur la conclusion qu'on devient sur entrepreneur en suivant la voie de l'enrichissement personnel
c'est la façon dont l'entrepreneuriat est dépint sur internet il faut avoir un business quitter son CDI et devenir millionnaire sinon tu as raté ta vie le but ça serait de s'élever au-dessus des autres de sortir de la masse la ratrice ça fait d'ailleurs partie du lexique infrepreneurial qui derrière le rideau se réfère parfois à ses clients avec le mot moldu l'idée n'est plus de devenir ce que vous êtes mais de devenir ce quelqu'un d'autre cette version de vous-même qui pourra enfin surplomber les gens moyens sauf que la volonté de puissance c'est pas ça ce que
veut la volonté de puissance ce n'est d'abord pas dominer les autres mais affirmer et exprimer sa propre force créatrice il s'agit de se réaliser pleinement de devenir ce que l'on est réellement la volonté de puissance n'est pas une volonté de domination ou de pouvoir au sens traditionnel en fait cette volonté de dominer les autres selon nich c'est surtout une tentative de compenser une insécurité intérieure ceux qui cherchent à dominer sont souvent motivés par un sentiment d'infériorité ou de manque de contrôle sur leur propre vie Nietzsche pense que la domination externe est une manifestation de la
dépendance car elle montre que l'individu ne trouve pas sa force et sa valeur en lui-même mais cherche à les obtenir par le contrôle des autres celui qui est dépourvu d'esprit ne trouvera jamais la véritable grandeur en lui-même il cherchera toujours à l'obtenir de l'extérieur par la domination et le contrôle des autres un tel individu révèle sa faiblesse et sa dépendance car il n'a pas la capacité de se suffire à lui-même on ne peut pas devenir ce que l'on est si pour ne plus être comme les autres on fait comme un autre c'est tout le double
sens du mot contre qui veut à la fois dire en opposition et en appuie surû quand vous êtes appuyé contre un mur c'est lui qui vous aide à tenir debout donc exprimer sa volonté de puissance ça n'est non seulement pas chercher à imiter quelqu'un de puissant et encore moins quand l'objet de l'imitation et l'incarnation d'insécurité dans un personnage caricatural il y a une autre voix économique qui semble à priori mieux incarner la volonté de [Musique] puissance c'est la startup une startup c'est pas juste une entreprise qui démarre c'est une boîte enquête d'innovation radicale termine vent
en échec cuisant mais c'est le prix à payer pour qu'il y en ait une qui réussisse de temps en temps blablacar annonce avoir levé 200 millions de dollars alors ça le mérite d'être plus authentique du moins quand c'est pas copié sur les US mais c'est pas vraiment une expression de la volonté de puissance non plus ce qu'il faut comprendre c'est que l'écosystème startup il a pas été construit pour les entrepreneurs mais pour les investisseurs il n'y a pas de quête effrainé de croissance sans un vêure capitaliste qui la finance c'est une excellente chose pour grossir
vite mais moins bien pour un entrepreneur qui voudrait se développer personnellement les intérêts économiques exacerbés cohabitent mal avec le calme et l'espace dont les idées ont besoin ce qui avait démarré comme un véhicule d'expression de la créativité d'un entrepreneur est souvent dénaturé par les vité économique d'un investisseur le problème c'est qu'une fois que vous avez commencé à lever des fonds la quête de lever de l'argent devient la principale idée qui vous occupe l'esprit c'est ce à quoi vous penseer lorsque vous prenez votre douche le matin cela signifie que les autres questionnements ne sont plus pris
en compte et parmi elle la question de l'expression de soi-même aucun investisseur n'en a rien à [ __ ] que licencier 1000 personnes par zoom ça soit pas dans vos valeur là vous dites pas de problème juste pas etire le truc alors ça s'appelle la mouance boap j'ai [Musique] essayé l'idée est pas mal prendre du recul sur la quête de croissance à tout prix pour permettre au entrepreneurs d'équilibrer le vie pour comprendre si c'est compatible avec la volonté de puissance faisons un retour à l'origine de [Musique] l'idée en fait Nietzsche il l'a construite sur une
critique de la vision pessimiste d'un autre philosophe shopenauer qui parlerit plutôt de volonté de vivre alors c'est quoi la différence entre les deux la volonté de vivre c'est la force qui pousse tous les êtres vivants à continuer à exister et à se reproduire mais pas à se dépasser il dit que la vie est essentiellement une lutte pour l'existence et donc que la volé de vivre se manifeste principalement par des désirs constants qu'on cherche continuellement à satisfaire mais chaque satisfaction n'est que temporaire et donne naissance à de nouveau désir et CE et donc il t'explique que
la seule manière de minimiser cette souffrance c'est ce qu'il appelle l'ascétisme qui consiste à renoncer au plaisir et au désir matériel en gros la vie de moineoi niet il valide pas du tout ce que shopener appelle la volonté de vivre n qu'un terme pour désigner la manifestation d'un instin plus profond d'un besoin de pouvoir la vie ne veut pas seulement se perpétuer elle veut surmonter créer dominer pardel là le bien et le mal le bootstrap c'est la manifestation entrepreneuriale de la volonté de fivre ce qui en fait pas un courant trè chien il répond au
challenge posé par la croissance en disant ce qui est important c'est pas la destination c'est le chemin estce que finalement grossir vite c'est si important que ça le problème c'est qu'en faisant ça il ne surmonte pas la souffrance il la contourne en faisant mine d'y renoncer tout en sachant au fond de lui qu'elle l'appelle ça en frit un genre de lâcheté mais maquillé en sagesse vous voulez que votre douleur soit pour vous une bénédiction vous ne voulez pas fuir la souffrance mais l'embrasser car c'est à travers elle que vous trouverez la rédemption et la grandeur
crépuscule des idoles on ajoute à ça le fait que l'origine du mouvement bootstrap c'est quand même l'opposition au startup bqué par des Vic et ça en fait une énième construction contre quelque chose encore une façon d'être peniten aucune de ces trois conceptions classiques de l'entrepreneuriat n'incarne vraiment ce qu'entendait Nietzsche par sa volonté de puissance pour construire ce que serait la voie surentrepreneuriale il faut revenir au point de départ de la volonté de puissance qui vient d'une remise en question des valeurs morales il y a une idée phare de Nietzsche dans la généalogie de la morale
c'est la morale d'esclave dans ce livre il enquête sur l'origine des valeurs humaines en gros pourquoi est-ce qu'on dit par exemple qu'être généreux c'est bien qu'être égoïste c'est mal et cetera la thèse du bouquin c'est de dire que les valeurs morales ne sont pas des vérités éternelles et universelles mais des constructions historiques elles viennent de nos conditions sociales et des relations de pouvoir on va détailler un peu en gros il explique qu'il y a deux morales celle des maîtres et celle des esclav la grande distinction entre les deux types de morale est celle-ci dans la
morale des maîes c'est la noblesse qui impose les valeurs dans la morale des esclaves c'est la réaction contre cette noblesse qui crée ses valeurs la morale des maîtres c'est celle qui découle de la volonté de puissante elle vient des aristocrates de l'ancienne Grèce et de la romantique les valeurs principales c'est la force le courage la noblesse la fierté et cetera vous Capt à l'inverse la morale des esclaves c'est celle qui naî du ressentiment des faibles envers les forts ils sont incapables d'exprimer leur volonté de puissance directement donc ils transforment leur ressentiments en valeur morale qui
sont l'inverse de celle des maîtres les faibles valorisent des qualités comme la compassion l'humilité et le pardon parce que ça leur offre une forme de revanche morale contre les puissants la morale les esclaves reposent sur une fausse interprétation des instincts nobles en dévalorisant la force la puissance et l'affirmation de soi elle prône la soumission l'humilité la pitié perpétuant aini la faiblesse et le ressentiment crépuscule des idoles le problème de la morale d'esclave selon Nietzsche c'est qu'elle prône des idéos de justice qui sont en fait une volonté de renverser le fort il invite à se méfier
de cette morale qui n'est pas si vertueuse qu'elle semble être la haine de la richesse en est un exemple puisqu'il est incapable de S enrichir le pauvre traite le riche de malhonnête et en tire ainsi une vengeance qu'il rassure dans la moralité de ses actions s'il n'est pas riche c'est parce qu'il est trop honnête ça nous donne une première piste sur comment exprimer cette volonté de puissance qui consisterait à renouer avec la morale des maîtres pour ça il s'agit de remplacer la recherche du bien et le rejet du mal par la quête de la force
et le renoncement à la faiblesse dans un contexte entrepreneurial des faiblesses nchennes j'en vois trois la première c'est le conformisme le conformisme c'est la tendance à adopter les comportements et les opinions d'un groupe cette adoption se fait souvent par désir d'intégration et peur du rejet le problème évident du conformisme c'est qu'il implique généralement une suppression de l'individualité et doncen même temps de l'expression de la volonté de [Applaudissements] puissance en fait en se conformant les individus répriment leurs instincts naturels et leur désir de se dépasser le concept du bien chez les masses est un conformisme servil
la société a besoin de gens conformistes soumis et obéissants pour fonctionner mais ces qualités sont le contraire de ce que les esprits libres et nobles doivent cultiver pardelà le Bien et le Mal Nietzsche parle beaucoup du concept de morale de troupeau qu'il décrit comme la force qui homogénéise les individus et favorise la médiocrité il estime que suivre aveuglément les normes sociales empêche les individus d'exprimer leur véritable essence en ce sens là l'acte d'entreprendre est un pas en avant car il est souvent fait au prix de la validation sociale mais ce n'est pas suffisant des règles
il y en a dans tous les groupes et à chaque étape il est tentant de s'y conformer après tout il existe un PlayBook pour faire une Marketplace par exemple pourquoi ne pas le suivre la réponse est dans le présupposé un PlayBook pourquoi gagner beaucoup d'argent oui exprimer sa volonté de puissance individuelle rien n'est moins sûr vous avez votre chemin j'ai le mien quant au chemins qui mèent au but il n'existe pas le G savoir l'antidote au conformisme n'est pas l'anticonformisme mais le courage ce courage c'est d'abord la capacité à affronter la vérité même lorsqu'elle est
douloureuse mais aussi surtout celui de devenir ce que l'on est mon enseignement c'est vivez dangereusement construisez vos villes sur le veuve envoyez vos navires sur des mers [Musique] inexploré la seconde faiblesse c'est sentiment et notamment le ressentiment envers le fort cette faiblesse est intéressante car elle touche aussi beaucoup les entrepreneurs entre eux j ce fameux jeu de la comparaison qui est le plus riche le plus connu le plus intelligent de même les startuppers critiquent les infopreneurs pour leur méthode tout en envoyant leur revenus et les infopreneurs critiquent la pédance des startuppers tout en envoyant leur
statut social voilà une belle expression de la morale d'esclave on pourrait aussi la voir en action dans les mouvements aux antagonismes trop prononcés combattre la grosse boîte du secteur quand vous vous lancez c'est admettre qu'elle est votre maître or le surentrepreneur est en guerre contre personne d'autre que lui-même la morale des esclaves en contraste avec la morale des maîtres a besoin d'une perspective hostile et méprisante pour pouvoir exister elle a besoin du monde extérieur de tout ce qui est noble et puissant pour pouvoir dire non à ce qui est extérieur différent non soi par-delà le
bien et le mal le ressentiment selon Nietzsche se matérialise par une culture de la victimisation qui consiste à accuser constamment des causes extérieures pour ses propres échecs on dit du pouvoir qu'il suit le doigt accusateur si c'est le cas l'autoresponsabilité semble être la façon d'incarner cet idéal de force comme le disait le précepteur dans cette sublime formule le fort ce n'est pas celui qui libère son ressentiment c'est celui qui se libère du ressentiment enfin la trisème faiblesse c'est le ressentiment mais dirigé vers soi-même la culpabilité la mauvaise conscience ce sentiment de culpabilité de remord est
une maladie une torture mentale infligée par les institutions sociales pour soumettre les individus à leurs règles Nietsche assimile la culpabilisation à de la manipulation au nom d'un code moral don nous avons montrer les limites en partie le sentiment de culpabilité est un aveu de faiblesse car montre l'infidélité à son propre code de valeur d'autant plus que la culpabilité peut donner lieu à de la pitié niets voit la pitié comme une force qui affaiblit aussi bien celui qui l'éprouve que celui qui en fait [Musique] l'objet la pitié s'oppose en principe aux émotions tonifiantes qui accroissent l'énergie
de la vie elle a un effet dépressif en s'apitoyant on perd de la force pour celui qui en est le récepteur elle l'encourage à préserver sa position de victime et donc à ne pas exprimer sa volonté de puissance vous voyez ça perturbe en fait c'est pas que la pitié est bonne ou mauvaise mais qu'elle a rien à faire dans un acte entrepreneurial tout comme la morale bon tout ça pose une dernière question s'il faut bannir la culpabilité comment doit-on sentir quand on trahit son propre code de valeur par exemple est-ce qu'on a le droit de
se sentir coupable d'avoir fait preuve de faiblesse est-ce qu'on peut sentir coupable de se sentir coupable peut-être mais le problème de la culpabilité c'est qu'elle paralyse au lieu de ça Nietzsche prne la prise de responsabilité et la transformation active de la faiblesse en force c'est bien lui qui a écrit en premier ce qui ne te tue pas te rend plus fort dans crépuscule des idoles la force se nourrit de la faiblesse et j'auris ma vchance pour en revenir à notre enquête surentreprendre ça semble être avoir le courage de remettre en cause les valeurs morales qui
sont en fait l'expression d'une faiblesse incompatible avec la volonté de puissance Nietzsche appelle ça la transvaluation des valeurs et c'est le point de départ du surhumanisme le piège quand on a détruit toutes les valeurs c'est de sombrer dans ce que Nietzsche appelle le niilisme ça vient du latin niil qui signifie rien ça désigne la croyance que la vie n'a pas de sens intrinsèque que les valeurs morales sont inexistantes sans surprise ça mène souvent un sentiment de vide et désespoir appliquer dans notre contexte entrepreneurial ça serait l'équivalent de se dire que puisque le bien et le
mal sont des constructions alors autant faire n'importe quoi finalement un business c'est gagner de l'argent donc pourquoi pas arnaquer tout le monde par exemple OK mais niets différencie le nihilisme passif du nihilisme actif le premier est une résignation le second est une force destructrice et créatrice à la fois si tu veux partir à la connaissance des profondeurs apprends à détruire c'est ainsi que le nhilisme actif agit il abat pour reconstruire le niilisme est une invitation à créer des nouvelles valeurs nous avons besoin de la nouvelle vérité pour échapper à l'ancien mensonge dit-il cette vérité du
surentrepreneur elle doit découler de la volonté de puissance la question n'est donc pas est-ce que cette valeur morale doit exister ou pas mais est-ce qu'elle permet d'exprimer ou non ma volonté de puissance l'arnaque est-elle une façon pour moi de me dépasser à vous de voir mais comment savoir si un acte entrepreneurial nous a permis de devenir nous-mêmes Nietzsche dans le Gai Savoir propose le test de l'éternel retour que se passerait-il si un jour ou une nuit un démon se glissait furtivement dans votre solitude la plus solitaire et vous disait cette vie telle que tu la
vis maintenant et la vécu tu devras la vivre encore une fois et un nombre innombrable de fois il n'y aura rien de nouveau en elle mais chaque douleur et chaque joie chaque pensée et chaque soupire tout ce qu'il y a d'indiciiblement petit et de grand dans ta vie devra revenir pour toi tout dans le même enchaînement et succession il pose une question intéressante si vous saviez que votre vie était destinée à se répéter serait-ce une malédiction ou une bénédiction pas facile hein si l'idée de revivre éternellement chaque moment nous rempli de regret c'est un signal
que nous ne vivons pas de manière pleinement authentique on comprend que le regret suprême ça serait de n'avoir dans aucune de ces vies répété vu son plan potentiel il y aurait donc tout en haut des valeurs du surentrepreneuriat la volonté de minimiser les regrets toutes les décisions prise dans un sens contraire à l'accomplissement de soi à ce titre Nietzsche est très critique de ce qu'il appelle les arrièr-mondes ce qui désine toutes les philosophie qui promettent un autre monde une vie après la mort évidemment c'est une critique qu'il adressait d'abord au christianisme recontextualiser ça donne des
questionnements intéressants qu'riez-vous fait différemment si par exemple ce prochain job était votre dernier si demain on vous annoncé que vous n'obtiendrez rien de ce qu'on vous a promis à quel point regretteriez-vous l'investissement de votre temps ils ont inventé les arrièr-mondes pour se protégé de la lumière éclatante de cette vie-ci ainsi par lesaratustra les carrières professionnelles sont très souvent construites avec l'idée qu'au prochain échelon de responsabilité on vous donnera ce que vous voulez j'ai vu ce phénomène se produire chez beaucoup d'excamarades d'école qui se retrouve coincé dans un engrenage je reste convaincu que s'il se faisait
rouler dessus demain par une voiture ils aimeraient pas forcément qu'il écrit banquier mn sur leur épitap pourtant ça serait le projet de leur vie auquel ils ont accordé le plus d'énergie et de temps pour relever ce test de l'éternel retour niet nous donne une courte formule amort Fati amour du destin ma formule pour la grandeur de l'homme c'est amort Fati que l'on ne veille rien de différent ni en avant ni en arrière ni dans toute l'éternité et che homo c'est une attitude d'acceptation totale et inconditionnelle de la vie telle qu'elle est y compris ses aspects
les plus douloureux et difficiles cette acceptation nous libère des regrets et des ressentiments de signes de faiblesse selon Nietzsche et nous permet de vivre de manière plus authentique c'est une idée qui fait beaucoup penser à un courant philosophique très à la mode en ce moment le stoïcisme qui prendne l'acceptation de ce qui ne peut pas être changé les stoïciens enseignent que l'acceptation du destin fatum est essentiel pour atteindre la tranquillité d'esprit ataraxi tout ça est le prolongement de l'idée que les notions de bien et de mal sont subjectives il n'y a que ce qui est
et ce que vous en faites et si après destruction des valeurs morales il n'y a que ce qui est c'est que c'est au surhomme de reconstruire son système de valeur pour ça Nietzsche recommande de faire preuve de syncrétisme qui consiste à combiner des idées initialement incompatible ce qui donne quelques petites punchlin celui qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt à le laisser vivre et che homo Nietzsche dit ici qu'aimer son ennemi signifie reconnaître sa valeur dans notre processus de renforcement personnel plutôt que de le haïir ou de chercher à le détruire on le
valorise comme un adversaire qui nous pousse à nous améliorer souhaiter sa perte ou refuser d'apprendre de lui car ses opinions sont contraires aux nrre c'est violer le principe d'amorphati les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges humain trop humain en bref le surentrepreneuriat est moins associé à un type d'entreprise en particulier qu'à une attitude face à son propre système de valeur dont l'entrepreneur peut soit hériter soit en créer le contenu c'est plus facile d'exprimer ce qui est un surentrepreneur qu'une surentreprise en fait deux entreprises qui auraient exactement les mêmes caractéristiques
pourrait résulter de deux cheminements moraux très différents par exemple un entrepreneur issu d'une famille d'entrepreneurs n'ayant jamais questionné les valeurs qu'il a reçu relèverait certainement moins du surentrepreneuriat qu'un fondateur ayant dû s'affranchir d'un héritage familial ouvrier surentreprendre est plus une affaire de point de départ que de point d'arrivée c'est une question de comment et pourquoi [Musique] [Applaudissements] j'enseigne qu'il faut encore porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile lçante j'enseigne que vous avez encore du chaos en vous malheur le temps est proche où l'homme ne pourra plus enfanter un astre la
quête entrepreneuriale est une recherche d'ordre si on caricature c'est le fait de réussir à bâtir une entreprise fa sur les problèmes d'un groupe de personnes tout est créé pour combattre l'entropie c'est la propension qu'ont tous les organismes à retourner vers le chaos c'est pour ça qu'il y a des contrats des managers des comptables et cetera dans la naissance de la tragédie Nietzsche introduit les concepts de dionisiac et apolinien comme deux forces opposées mais complémentaires dionisos représente le chaos l'irrationnel l'extase et l'union avec la nature tandis qu'Apollon représente ente l'ordre la rationalité la forme et la
beauté pourquoi je vous parle de ça et bien parce qu'on assimile bien trop souvent l'acte d'entreprendre à la poinien qui serait un combat contre le chos tapez entrepreneuriat dans la barre de recherche YouTube et vous tomberez sur des conseils pour être discipliné et plus largement un ensemble de méthodes pour combattre vos penchant naturels sauf qu'en voulant privilégier l'ordre à tout prix on tu diia l'homme moderne a perdu la capacité d'expérience di il ne veut plus et ne peut plus aimer le chaos et la terreur de la vie il recherche la sécurité l'ordre la prévisibilité et
dans cette quête il a sacrifié l'intensité la passion et la véritable profondeur de [Musique] l'existence il y a pour Nietzsche dans le dionysiaque des aspects essentiels de la nature humaine qu'on ne peut pas ignorer comment accepter ce qui est tout en essayant de fuir les aspects désordonnés de la vie le dionysiaque c'est la force du surhomme elle détruit toutes les structure ancienne pour permettre la naissance de nouvelles idées c'est l'antidote à la rationalité excessive qui mène à une existence stérile sans passion et profondeur Nietzsche critique les approches académiques et sérieuses de la connaissance qui peuvent
devenir étouffantes c'est ce qu'il prône dans le G savoir qui proposait de rechercher la connaissance avec joie et humour dit plus simplement on se fait chier S dionisiaac [Applaudissements] il y en a pourtant un peu initialement dans chaque fondateur cette volonté éémère de créer d'imprimer dans ce monde une chose qui lui est propre risque parfois d'en détruire une autre le souci c'est que la croissance a un effet apolinien sur les entreprises qui survivent car ce ch créateur c'est aussi celui qui met les entreprises en fa c'est pour éviter ça qu'on processise cadre et planif et
ASI me leisia et en même temps Nietzsche voit l'art comme une force vitale qui peut transformer la réalité quotidienne et offrir un aperçu de la condition humaine il y a des musiques des films et même des livres qui font pleurer car elles vous font voir une partie de vous-même d'une façon émouvante si le surhomme se nourrit d'art le surentrepreneur aussi le problème c'est qu'il n'y a souvent rien de tout ça dans une entreprise comme si elle était perméable à l'expression artistique comment alors les réconcilier niets va chercher la réponse dans la tragédie grec la vraie
tragédie née de la fusion du dionisiac et de l'apolinien où l'individu accepte le chaos et l'extase de la vie tout en maintenant une forme et une structure la naissance de la tragédie la tragédie permet la réconciliation des contraires en montrant que la vie est à la fois terrible belle chaotique et ordonné dans les tragédies il y a un cœur souvent composé de citoyens qui expriment des émotions collectives il représente l'irrationnel le chaos il y a aussi souvent des personnages qui sombent dans la folie ça donne des trucs un peu hardcore comme dans ed pro de
Sophocle où le gars bah il découvre qu'il a tué son père et épousé sa mère donc il finit par se crever les yeux et à la fois il y a des personnages très structurés qui sont des archétypes héroïques qui partent dans des quêtes rationnelles parce qu'à la base deep il cherchent la vérité quand même quand ces forces sont parfaitement combinées ça crée chez les spectateurs l'expérience de la catharsis ça veut dire la purification ça désigne le processus par lequel les spectateurs se purgent de leurs instincts naturels en éprouvant ces émotions fortes dans le cadre apolinien
du théâtre par l'art nous sommes conduits vers l'essence des choses qui est leur caractère tragique et nous apprenons à aimer cette essence la naissance de la tragédie dans le surentrepreneuriat il y aurait la notion de laisser la force dionysiaque de l'entrepreneur s'exprimer au service de l'entreprise plutôt de ne pas laisser le temps tuer l'énergie chaotique des débuts il faut porter encore du chaos en soi pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante pour le surentrepreneur une entreprise n'est donc pas une quête économique c'est son œuvre d'art [Musique] et on sait qu'on en a produit une
quand elle donne envie à son spectateur lui-même d'en produire une à son tour vous voyez comment vous vous sentez à la sortie d'un grand film qui vous a transporté donnez envie de changer votre vie en fin de compte le surentrepreneur je crois que c'est tout simplement celui qui provoque l'envie d'entreprendre chez les autres c'est l'effet produit quand on observe un esprit libre challengé avec succès les valeurs morales imposé par le groupe qui l'entoure et exprimer pleinement sa volonté de puissance il y a rien qui m'arrêtera ça peut prendre la forme d'un startupeur d'un bootstrappeur d'un
infopreneur et probablement beaucoup d'autres choses car c'est plus une affaire d'être entreprenant que d'être entrepreneur c'était Tho merci d'avoir regardé la vidéo [Musique]