qui a fait des sciences sociales ou de la sociologie connaît pierre bourdieu et son concept d'habitus qu'il a formulées dans son oeuvre la distinction souvent ce que les élèves retiennent de la distinction une pierre bourdieu c'est ceux ci considérant finalement que pierre bourdieu dans ce tableau a fixé les goûts de chaque classe sociale pour l'éternité rien n'est moins faux évidemment puisque le sociologue mettait lui même en garde contre les effets négatifs que peut avoir ce tableau sur la représentation de l'espace social certains pour en arriver à considérer cette imagerie comme une boule de cristal permettant
d'identifier ce que chaque groupe aimera ou n'aimera pas cette vidéo vise donc à coller au plus près de l'écriture de pierre bourdieu pour restituer de la manière la plus claire mais aussi le plus fidèlement possible et en toute modestie ce modèle de l'espace social présenté dans cette oeuvre que dis-je ce monument est la distinction bourdieu dénonce la tendance qui revient à représenter l'espace social selon une seule dimension la dimension économique il observe d'ailleurs que le discours de sens commun où le discours sociologique quand ils utilisent des expressions comme gravir l'échelle sociale le déclin social l'ascension
sociale sont porteurs d'une représentation verticale de l'espace social unidimensionnel et continue pour lui déterminé les classes sociales en fonction d'une seule variable c'est occulter finalement tout le réseau de relations qu'il peut y avoir entre différentes variables même s'il en existe des principales et d'autres qui sont secondaires bourdieu dans la distinction tente ni plus ni moins que de restituer toute la complexité de l'espace social structuré par différentes dimensions mise en relation selon bourdieu l'espace social est structurée par trois dimensions le volume du capital la structure du capital et l'évolution de ces deux dimensions dans le temps
la différenciation des conditions de vie de chaque individu dans l'espace social se fait tout d'abord par la quantité de ressources dont chacun dispose la particularité du travail de pierre bourdieu et de ne pas se limiter à la seule composante économique puisqu'il prend également en compte les ressources culturelles sociales voire symbolique de cette manière les personnes ayant beaucoup de capitaux quel qu'il soit font partie de la classe dominante tandis que celles qui en sont dépourvus composent les classes populaires les classes moyennes sont quant à elles moyennement dotées en capitaux de toujours après avoir défini cette dimension
principal qui est rare chis l'espace social bourdieu en vient aux différences secondaire à l'intérieur de chacune des classes défini par le volume du capital le type de capital que possède chaque individu précis sa position dans l'espace social bourdieu appelle cette dimension la structure du capital les personnes possédant plus de capitaux économiques que de capitaux culturel se regroupent d'un côté de l'espace social tandis que celles qui disposent de plus de capitaux culturel que de capitaux économiques s'opposent sur l'espace social à cette première catégorie l'espace social et donc structuré selon bourdieu en chiasme c'est à dire de
manière inversée au niveau de la structure des capitaux cela peut s'illustrer par différentes statistiques fournies par pierre bourdieu où l'on observe un renversement au niveau de la détention du patrimoine et des pratiques culturelles en fonction de la fraction de classes envisagées par exemple on constate une plus grande proportion de patrons de l'industrie et de commerces propriétaires de leur logement que chez les professeurs al'inverse une part plus importante des professeurs visite plus régulièrement les musées que les patrons de l'industrie et du commerce au capital économique d un s'oppose le capital culturel des autres même s'ils ont
tous deux des capitaux économiques et culturels il ne s'agit bien sûr là que d'une illustration étant donné que les variables prise en considération ne sont pas univoques elle exprime en même temps différent capitaux pour aller au musée il faudra avoir du capital culturel pour comprendre ce que l'on va aller voir mais également peut-être du capital économique pour se déplacer et payer le droit d'entrée de plus ces variables recouvre des réalités parfois plus subtile le théâtre d'avant-garde ou classique ce n'est pas la même chose que la comédie de boulevard avec des célébrités ce dernier genre de
théâtre est d'ailleurs plus prisés par la fraction dominante à capitale économique élevée des classes dominantes la fraction qui occupent l'espace central de l'espace des classes dominantes que l'on peut par facilité associés aux professions libérales est à la fois bien dotées en capitaux économiques et en capitaux culturel il utilise ses ressources pour les transformer en capital social par la consommation de certains biens économiques et culturels ce qui leur permet de maintenir leur position et leur prestige social la structure en chiasme s'observe aussi pour les classes moyennes ou une partie des classes moyennes sera plus richement dotées
en capitaux économiques qu'une autre partie qui sera plus richement dotées en capitaux culturel l'importance d'un type de capital est très marquée dans les processus de reproduction sociale au sein de l'espace social la domination permise par la détention d'un capital plutôt qu'un autre est un enjeu de lutte pour les différentes fractions d'une même classe chacune tente d'imposer et de limiter l'accès à la ressource qu'elle possède le plus afin de se maintenir socialement par exemple les patrons de l'industrie vont renâclé à soutenir des politiques de financement des biens culturels des productions culturelles voire la production de capitaux
scolaire ars crainte de faire basculer le rapport de force au profit de la fraction de la classe dominante plus richement dotées en capitaux culturel toutefois pierre bourdieu ne voit pas l'espace social comme un espace continue l'accès aux capitaux n'est pas géographiquement uniforme si bien que les disparités de répartition spatiale des groupes dans l'espace géographique se traduisent par des ruptures et des barrières au sein même de l'espace social par exemple les agriculteurs qui vivent par définition en milieu rural ont objectivement moins de chances d'accéder à certains produits culturels par absence de structures culturelles dans les campagnes
ils sont donc pénalisés pour l'obtention de ce type de capitaux les hiérarchies sociales sont aussi derrière archi géographique ce qui vient d'être dit n'empêche toutefois pas la mobilité au sein de l'espace social l'espace social doit être conçue comme dynamique c'est-à-dire que la position de chacun gens mais aussi celle de chaque groupe n'est pas figé et peut évoluer dans le temps des déplacements verticaux sont possibles dans une même colonne l'agent voit son volume de capital augmenter ou diminuer et peut donc aux gradés de classe mais peut aussi perdre sa position des déplacements horizontaux peuvent se produire
dans pour maintenir sa position dans l'espace social l'individu effectué une reconversion de ces capitaux d'un type de capital vers un autre type par exemple un guitariste qui arrêterait la musique peut se reconvertir sur youtube en proposant des tutos de guitare sur une chaîne à voir ça un certain nombre de vues les monétiser et finalement gagner sa vie avec cette chaîne il a donc transformé un capital culturel le fait de pouvoir jouer de la guitare et de connaître la musique en un capitale économique il a reconverti ses capitaux à côté de ces trajectoires individuelles l'évolution du
système social contraint les fractions de classe à recombiner continuellement les rapports qu'elles ont les unes avec les autres afin de conserver la valeur de leurs capitaux et donc leur position sociale bourdieu au moment de la distinction observe que les classes dominantes de la fraction la mieux dotée en capital économie entre massivement en concurrence dans le champ scolaire avec l'autre fraction des classes dominantes lui dotées en capitaux culturelles et scolaires afin de garantir leur reproduction désormais conditionnée par l'obtention de certains titres en réaction la fraction dominé des classes dominantes va surenchérir au niveau des titres scolaires
cette course aux titres scolaires conduit in fine et à une dévaluation de certains titres et oblige donc les agents à s'adapter à ce nouveau changement trois petits points 3 petits points et trois petits points on comprend bien par cet exemple que l'espace social est traversée par des tensions conflictuelle historique et symbolique auquel les agents doivent apporter des réponses sous peine d'être déclassé socialement le volume et la structure des capitaux ainsi que les relations que les différentes classes vont avoir entre elles sont continuellement chambouler ses stratégies de reconversion des capitaux sont plus ou moins subi plus
ou moins volontaire en fonction des groupes pris en considération ces stratégies conditionne des styles de vie des différentes classes qui de ce fait sont également en évolution constante au sein de l'espace social à certains endroits de l'espace on assiste à des remplacements silencieux d'un groupe par un autre à des déclassements générationnel à des déplacements qui parfois reste visible en raison de l'inertie liées aux pratiques et aux habitudes acquises dans le groupe social d'origine à des sagas familiales interrompue certains secteurs professionnels sont propices aux coups de force visant reconvertir du capital d'un type dans un autre
type produit explique que certains secteurs notamment liée au conseil créé du capital culturel nouveau à partir d'un recyclage d'un capital culturel de classe les exemples qu'il donne comme les professions touchant à l'image où les conseillers conjugaux ne nous parle plus aujourd'hui étant donné que ces professions ont été depuis légitimé par un cursus scolaire qui leur permet de convertir de facto leur capital culturel hérité en capital scolaire légitimer mais on peut très bien imaginer de nouvelles professions apparus depuis comme les décorateurs d'intérieur les coaches scolaire les relookeur de meubles ou les formateurs en développement personnel qui
sont autant d'occupations professionnels qui ne sont pas encore tout à fait certifiable par un parcours scolaire ou des agents tentent en fait de recapitaliser dans une forme socialement valorisables un héritage culturel familial ou social frappé par l'obsolescence parce qu'ils sont dans des relations de tension les uns par rapport aux autres les groupes ou les agents sont sans cesse contraint de changer pour conserver leur position sociale qui n'est défini que par rapport à celles des autres lorsque l'on positionne les individus dans l'espace social de manière objective sur base de la détention des différents capitaux il apparaît
que les caractéristiques comme les professions le nombre d'enfants ne sont pas réparties de manière aléatoire dans l'espace social par exemple dans la distinction bourdieu montre que les employés de bureau ou les salariés agricoles sont presque tous localisés dans une même partie de l'espace social mais bourdieu pousse l'analyse plus loin encore lorsqu'on se penche sur les préférences culturelles les pratiques les biens consommés les sports pratiqués le type d'alimentation tout ce que bourdieu appelle le style de vie on constate que ces styles ne sont pas non plus distribuée de manière aléatoire et qu'une cohérence se dégage pour
former des styles de vie plus ou moins uniforme selon la position occupée dans l'espace social on le dire autrement des conditions d'existence similaire conduisent à adopter un style de vie similaire bourdieu affirme donc qu'il existe une homologie c'est à dire une correspondance entre l'espace social et l'espace des styles de vie à ce stade mon dieu n'a encore rien expliqué il n'a fait qu'établir avec profondeur et élégance faut-il le reconnaître un constat qui convient maintenant de comprendre c'est ce qu'il fera avec son concept d'habitus dont l'ombre n'a pas cessé de planer sur nous tout au long
de cette vidéo et sur lequel nous reviendrons prochainement cette vidéo terminé merci de l'avoir suivi et je vous dis à très bientôt sur la société [Musique]