Salut à tous, bienvenue sur cette chaîne YouTube. Pour les nouveaux arrivants, je me présente : je suis psychologue et plus particulièrement spécialisé dans la psychologie de la personnalité. Je suis très intéressé par la séduction.
Je propose des séances dans le domaine de la séduction ; si ça vous intéresse et que vous souhaitez me rencontrer, je fais également des séances plus classiques où l'on peut discuter des relations amoureuses de manière plus générale, que ce soit avec des hommes ou avec des femmes. Sachez également que je gère le Club de Philo Jean, où l'on va beaucoup plus loin sur chacune des vidéos abordées ici sur YouTube. N'hésitez pas à aller sur le site internet pour voir un petit peu ce qu'est le club Défi L'Origine ou à faire une demande de candidature.
Nous n'acceptons pas tout le monde, car nous tenons à garder cette dimension humaine au sein du club. Sachez aussi que cette chaîne YouTube est orientée vers la séduction et que le but est d'utiliser la littérature scientifique en psychologie pour vous aider dans le domaine des relations amoureuses et dans le domaine de la séduction. Dernière chose avant de commencer la vidéo : sachez que je viens de finir de rédiger un ouvrage numérique qui s'adresse aux étudiants en ce qui concerne la séduction et les relations amoureuses, que cela commence à la fac ou dans votre école, qu'elle soit école de commerce ou prépa, peu importe.
Il sera disponible à partir de mardi prochain, normalement. Je partagerai tout ça sur les réseaux ; ce sera évidemment à un tarif accessible à tous les étudiants. Je passe tout de suite à l'avis des hausses.
Aujourd'hui, nous allons continuer sur la lancée de la triade noire, puisque nous avons déjà abordé la psychopathie et le narcissisme, mais il reste le machiavélisme que je vais définir tout au long de cette vidéo. Je fais un petit rappel sur la triade noire quand même avant de commencer, mais je vous invite à aller voir les deux autres vidéos pour avoir un rappel plus exhaustif. La triade noire est un concept qui a été inventé par des psychologues de la personnalité et qui regroupe trois grands traits de personnalité considérés comme dangereux pour les autres.
Ce ne sont pas des troubles pathologiques et il faut savoir que ce sont des traits de personnalité, donc ils varient sur un continuum ; tout le monde présente ces traits de personnalité. Le machiavélisme ne fait pas exception, puisque nous sommes tous plus ou moins machiavéliques sur l'échelle du machiavélisme. Donc, si l'on voulait être rigoureux, il faudrait dire une personne présentant un score relativement élevé sur l'échelle du machiavélisme ; mais par souci de praticité, je ne vais pas utiliser cette expression et je vais plutôt parler de personnes machiavéliques.
Ce n'est pas à 100 % exact, mais c'est la manière la plus pratique de faire cette vidéo. Une particularité assez intéressante à noter concernant le machiavélisme, c'est que contrairement aux deux autres, le narcissisme et la psychopathie, il n'a pas été inspiré par un trouble mental que l'on peut retrouver dans le DSM, comme le narcissisme et le trouble de la personnalité narcissique, ou alors la psychopathie et le trouble de la personnalité antisociale. Il a été construit à partir du livre de Machiavel, *Le Prince*.
Deux psychologues, Christian Gailly et d'autres, dans les années 70, ont parcouru toute l'œuvre de Machiavel. Ils ont repris les citations les plus connues et en ont créé à peu près 70, transformées en ce que l'on appelle des items. Le premier facteur est ce que l'on appelle les tactiques interpersonnelles.
Traduit de l'anglais, on pourrait éventuellement utiliser le synonyme "manipulation". Le machiavélique est un opportuniste. La phrase dans l'œuvre de Machiavel qui résume le mieux le machiavélique sur ce facteur-là, c'est la phrase suivante : "Si tu pouvais changer de nature quand les circonstances changent, ta fortune ne changerait point.
" Contrairement aux narcissiques qui vont utiliser globalement des tactiques interpersonnelles dites "douces", comme l'humour affilié pour toujours garder une belle image d'eux et être aimés des autres, et contrairement aux psychopathes qui, eux, vont au contraire utiliser des tactiques interpersonnelles dites "dures", c'est-à-dire des tactiques de bourrins, comme l'intimidation par exemple, le machiavélique va alterner entre les comportements coopératifs quand la situation le veut et les comportements coercitifs si la situation l'exige. Il va intimider, par exemple, les personnes plus faibles que lui, mais il va se flatter quand la personne est plus importante que lui, se comportant comme le recommande Machiavel, c'est-à-dire en utilisant la ruse du renard à certains moments, et parfois il vaut mieux utiliser la force du lion. Donc, le machiavélique est un opportuniste : s'il y a un intérêt à se montrer agressif et dominant, il le fera ; s'il y a un intérêt à se montrer sympathique et agréable, alors il le fera aussi.
C'est un calculateur, un stratège, l'inverse de la spontanéité. Il calcule à chaque fois l'intérêt qu'il a à se comporter d'une telle ou telle manière dans un contexte, à se montrer honnête ou à mentir. C'est une forme de pragmatisme froid appliqué aux relations sociales, un individu entièrement rationnel qui agit uniquement par intérêt et par profit.
C'est pour cette raison que le machiavélisme est d'une certaine manière plutôt bien adapté au monde de l'entreprise, comme nous le verrons à la conclusion. Donc, s'il y a un intérêt à mentir, alors le machiavélique le fera ; s'il y a un intérêt à garder le secret que son collègue lui a confié, alors il le fera. La plupart du temps, il y a réellement un intérêt puisque.
. . Le secret pourrait être réutilisé comme monnaie d'échange pour, au final, exercer une forme de chantage sur la personne lorsqu'il aurait besoin de lui.
Un exemple qui est assez connu dans la cinématographie, je pense que vous êtes nombreux à avoir vu *Le Parrain*, est que le film explique qu'il faut endetter ses amis. Le parrain ne donne pas par générosité ou par grandeur d'âme ; il donne parce qu'il fait un calcul. Il se projette dans l'avenir et se dit que si j'aide cette personne-là aujourd'hui, alors demain on pourra l'appeler pour qu'il vienne nous offrir un service en retour.
Aussi malveillant que soit le psychopathe, le machiavélique est néanmoins plus précautionneux et plus discret que le psychopathe. Là où ce dernier va agir par impulsivité et est incapable de se fixer des objectifs sur le long terme, c'est une des caractéristiques que l'on retrouve chez les psychopathes. Le machiavélique, en revanche, est beaucoup plus méticuleux et beaucoup plus orienté sur le long terme.
Ce qui fait une de ses forces, c'est qu'il est capable de prévoir sur du très long terme des objectifs machiavéliques. Contrairement aux psychopathes, il a des capacités de contrôle et ne se laisse pas influencer par les tentations ou ses pulsions. Il élimine même l'humain de ses plans, c'est-à-dire qu'il ne se laisse pas influencer par les conséquences affectives de ses actions ou par ses états d'âme, quoi que ce soit.
Pourtant, ils ressentent en moyenne un peu plus d'émotions négatives que les psychopathes. Il y a une petite corrélation avec le névrosisme, et c'est cette capacité à se contrôler, à ne pas céder à ses pulsions, à se braver, à maintenir cette rationalité qui lui permet d'atteindre ses objectifs. On dit en anglais : "they are goal-oriented", ils sont doués pour se mettre un plan en tête et atteindre les objectifs, qui sont très souvent égoïstes, très souvent liés à l'argent, au statut, au pouvoir.
Mais on verra tout à l'heure que le machiavélisme peut être appliqué à d'autres choses un peu plus, entre guillemets, nobles. Chez le machiavélique, les valeurs liées à la famille, à la communauté ou au bien-être passent après les valeurs liées à la réussite personnelle et à l'argent. Par exemple, Bernard Madoff est peut-être le meilleur exemple contemporain de machiavélisme.
Bernard Madoff, c'est cet escroc financier, le plus grand escroc que la Terre n'ait jamais portée, puisqu'il a escroqué des milliards, 55 milliards de dollars, il me semble, à des centaines d'investisseurs privés, des entreprises et des particuliers. Quand on s'intéresse un peu au personnage, notamment dans le film *Le Magicien des mensonges* avec Robert De Niro, je vous le recommande, on réalise que Bernard Madoff faisait ça uniquement pour le gain. Il y avait peu de choses, le gain et, en fait, cet objectif-là ne devait pas être entravé par des composantes affectives.
On voit bien qu'il a coupé son empathie, puisqu'il a ignoré le fait qu'il pourrait y avoir des gens qui allaient perdre économiquement. Beaucoup de gens se sont suicidés suite à la révélation de l'arnaque de Madoff, y compris son fils. L'un de ses deux enfants s'est suicidé, l'autre est mort du cancer, et en fait, il a toujours gardé le secret, entre guillemets, pour les protéger, c'est ce qu'il disait.
Mais au final, on se rend compte que ce type-là, son objectif personnel, était bien au-delà de toutes ces considérations affectives. Même en ce qui concerne sa propre famille, la valeur liée à l'argent était plus importante que la valeur liée à la famille. Alors, en théorie, on pourrait penser que le machiavélique est plus intelligent que la moyenne de par sa capacité à inhiber les récompenses à court terme, de par sa capacité à inhiber les distractions et à avoir un comportement extrêmement rationnel dans les relations sociales, par exemple.
D'ailleurs, cette capacité à inhiber les récompenses à court terme a été démontrée plusieurs fois comme étant une composante de l'intelligence. Il y a cette étude bien connue des petits enfants à qui on présente des marshmallows, on appelait ça le *marshmallow test*. Ils ont 8-9 ans à peu près, on leur met des marshmallows et on leur dit : "Reste là, mais si tu attends mon retour, tu pourras en avoir dix autres en plus.
" En fait, donc, il y a des enfants qui vont céder à la pulsion et d'autres qui vont attendre. Ils ont fait passer des tests d'intelligence et ce qu'ils ont montré c'est qu'il y avait une corrélation entre la capacité chez les enfants à lutter contre le fait de manger le marshmallow et l'intelligence. Plus l'enfant ou l'adulte est intelligent, plus il va être capable de lutter contre la tentation du marshmallow.
C'est même un peu tragique, parce que ce qu'ils ont remarqué c'est que les enfants qui cédaient et qui mangeaient le marshmallow avaient plus de probabilités de devenir délinquants ou de finir en prison. Voilà, c'était une petite parenthèse prétexte pour vous parler de l'intelligence. On revient au machiavélisme.
Le consensus, pour l'instant, est plutôt de dire qu'il n'y avait pas de corrélation entre le machiavélisme et l'intelligence. D'ailleurs, plus globalement, il n'y a aucune corrélation entre la triade noire et l'intelligence. Mais il y a une étude récente qui est sortie en 2018 qui a montré qu'il existait un lien entre le machiavélisme et l'intelligence fluide, mesurée par les matrices de Raven.
L'intelligence fluide, c'est ce qu'on oppose à l'intelligence cristallisée, qui est une intelligence dépendante des connaissances. L'intelligence fluide se situerait plutôt sur le raisonnement, la logique, et il semblerait donc qu'il existe un lien de corrélation, là ils ont trouvé une corrélation d'environ 0,31. Donc, être petit et modéré donc une corrélation positive modérée entre les matrices de Raven et le machiavélisme.
Ce qui est intéressant à noter, c'est qu'il n'y avait pas de corrélation entre le narcissisme et l'intelligence fluide. Dans cette étude, il y avait une légère corrélation négative entre la psychopathie et l'intelligence humide, ce qui est justement plutôt cohérent avec cet aspect de caractère impulsif et la difficulté à lutter contre les récompenses à court terme. En ce qui concerne le lien entre l'intelligence et le machiavélisme, bon, c'est difficile de se prononcer dessus.
En revanche, ce qui est certain, c'est qu'il existe une corrélation négative entre le machiavélisme et l'intelligence émotionnelle. Alors, c'est pareil, c'est un peu plus dans le même ordre, c'est une corrélation plutôt petite à modérée. Plus particulièrement, il existe une corrélation positive entre la lexie timide et le machiavélisme.
La lexie timide, c'est cette difficulté qu'ont certaines personnes à identifier, lire les émotions sur les visages des autres et les identifier chez soi. Une personne qui présente un score élevé en alexithymie aura des difficultés à distinguer en elle-même, dans son propre corps, la tristesse de la faim ou de la fatigue, par exemple. Le deuxième grand facteur quand on étudie le machiavélisme, c'est le cynisme.
Les machiavéliques sont assez faciles à reconnaître de par leur manière de décrire la nature humaine. Alors, ils vont décrire les autres humains comme étant égoïstes, mauvais, malhonnêtes, uniquement attirés par l'appât du gain et prêts à tout moment à vous trahir et indignes de confiance. Globalement, c'est un petit peu la description des humains que l'on retrouve dans Le Prince de Machiavel, la description des humains du peuple, mais aussi des autres puissants qui vont tout faire pour détruire le prince, pour lui prendre sa place.
C'est justement cette vision du monde cynique, cette mauvaise perception des autres êtres humains qui va justifier le comportement malhonnête et malsain des machiavéliques à l'égard du monde. Puisque nous vivons dans un monde de connards, et bien je peux moi-même me comporter comme un connard. Tout le monde est un connard, alors pourquoi pas moi ?
Puisque le monde est vicieux, le meilleur moyen de s'adapter, c'est d'aider soi-même. Voilà comment le machiavélique justifie ses propres comportements. On verra plus tard sa propre morale, puisque le machiavélique peut ressentir la honte, il peut ressentir les remords, contrairement aux psychopathes qui n’en ont strictement rien à faire.
Le machiavélique est obligé de se construire, d'une certaine manière, une morale et de justifier ses comportements. Selon Bernard Madoff, s'il était capable d'escroquer ces gens, c'est bien parce que l'humain est vicieux. Il y a deux items dans l'échelle Christie et Geis qui sont utilisés pour évaluer le machiavélisme.
Des affirmations sur lesquelles vous devez vous évaluer sur une échelle de 0 à 7 ou alors à l'égard d'une autre personne. Alors, il y a l'affirmation suivante : « Chaque minute, il y en a un nouveau connard. » Il y en a une autre : « La plupart des gens oublient plus rapidement la mort de leur père que la perte de leur propriété.
» Les machiavéliques sont persuadés qu'en plus d'être malhonnêtes et mauvais, les humains sont facilement manipulables, naïfs et faibles. À l'inverse, des personnes qui ont des scores bas sur l'échelle du machiavélisme, et plus particulièrement sur cette dimension cynisme, vous diront que les gens sont bons dans leur globalité, que les gens sont honnêtes et qu'on peut leur faire confiance. Le troisième grand facteur pour parler du machiavélisme, c'est, on va dire, le mépris pour les conventions morales, ou alors plutôt une vision pragmatique de la morale.
La morale est respectée uniquement si elle a une utilité. Le meilleur exemple qu'on pourrait donner, c'est Machiavel et sa vision de la religion. Machiavel n'est pas religieux au sens spirituel du terme, mais au sens politique.
Dans l'approche machiavélique, la religion est un moyen et non une fin en soi. La religion est utile si elle peut servir à maintenir la cohésion sociale, à unifier l'Italie. Machiavel disait aussi : « Tout ce qui tend à favoriser la religion doit être accueilli, quand bien même on en prouverait la fausseté.
» Le machiavélique est un pur indivisible, accro à la compétition, orienté sur l'argent, le statut, le pouvoir, comme on l'a vu, des intérêts qui sont personnels et égoïstes. Mais on pourrait penser que certains machiavéliques utilisent leur machiavélisme au service de causes, entre guillemets, plus nobles, des causes qui les transcendent. Je pense par exemple à Che Guevara, le petit boucher de La Cabana, qui a tué des centaines de personnes par conviction politique, au nom d'un idéal, l'idéal de la liberté.
Pour lui, tous les moyens étaient bons pour libérer Cuba du capitalisme américain, y compris verser du sang. Ça rejoint la fameuse phrase de Machiavel : « La morale n'a rien à voir avec la politique. » Et ce n'est d'ailleurs pas anodin qu'on retrouve parmi les politiciens la plus grande proportion de machiavéliques.
Le politicien est un machiavélique par excellence. D'ailleurs, une étude américaine montrait que plus un président avait un score élevé en machiavélisme, plus il était perçu par le peuple américain comme étant un bon leader. Pour conclure cette vidéo, on peut situer le machiavélisme par rapport au Big Five, notamment à la dépendance.
Par exemple, il existe une forte corrélation négative entre le machiavélisme et l'agréabilité. Mais c'est ce que partagent en commun le narcissisme et la psychopathie. On retrouve également une corrélation négative avec la conscience.
Alors, en ce qui concerne la conscience, il faut bien distinguer le respect de la morale, le respect des lois, qui forcément n'est pas très bien représenté par les machiavéliques, mais il y a aussi l'aspect autodiscipline. La discipline est quelque chose de plutôt bien représenté chez les machiavéliques. Vite, comme on l'a vu tout à l'heure, la spectre orienté du Maccabi Leak ne se détourne pas de son objectif.
Autre fait intéressant, il y a une corrélation nulle avec l'extraversion, contrairement aux psychopathes et aux narcissiques, qui, eux, sont plutôt réputés pour être en moyenne des extravertis. Chez le Maccabi Leak, la corrélation est nulle et il y a une légère corrélation positive avec le névrosisme, donc les émotions négatives. Ainsi, le machiavélique a une tendance légèrement supérieure aux autres traits de la triade noire à ressentir l'anxiété ou même la dépression.
Notons enfin, dernière chose importante que je ne répéterai jamais assez, qu'il existe un chevauchement entre les trois traits de la triade noire. C'est-à-dire qu'il y a une tendance à être narcissique lorsqu'on est machiavélique, et une tendance à être psychopathique lorsqu'on est narcissique, etc. Mais cela ne veut pas non plus dire que ce sont les trois mêmes constructions ; ce sont bien trois constructions différentes, et on peut être l'un sans être l'autre.
Enfin, cette façon froide qu'a le Maccabi Leak de voir le monde uniquement de manière pragmatique et rationnelle, en excluant toute dimension affective, est peut-être là non pas seulement un trait versé, mais également une stratégie d'adaptation, et plus particulièrement dans le monde de l'entreprise. Parce que si les réseaux sociaux aujourd'hui banalisent le narcissisme, on peut également dire que le monde de l'entreprise banalise le machiavélisme. La réponse n'est pas si simple, parce que même si le machiavélique contrôle tout, contrôle parfaitement son image et est discret, il est également précautionneux.
Même malgré ça, le machiavélique finit toujours plus ou moins par se faire gauler. Même si l'environnement dans le monde de l'entreprise aujourd'hui favorise la mobilité, si les jeunes cadres changent régulièrement de boulot pour pouvoir négocier à la hausse leurs salaires, et c'est quelque chose qui est relativement accepté dans le monde, notamment dans les grandes villes pour les cadres, malgré ça, à chaque fois, on peut le dire : c'est un petit monde. Et puis, la réputation du Maccabi Leak, elle suit, et à un moment, ça explose.
Et ça explose pour beaucoup de politiciens, ça a explosé pour Bernard Madoff. Bernard Madoff s'est fait gauler à la fin. Après, vous me direz : oui, mais un machiavélique compétent, il ne se fait pas gauler, et à cela, je vous répondrai : « Pas ça, c'est typiquement machiavélique.
» Mon amour pour elle était toujours aller jusqu'aux étoiles, l'amour stratosphérique que j'ai dû cacher derrière un voile de mensonge. L'abeille se dessine sa toile et je t'embrasse. Où les danses passées, cours février, pour chacune de ces cibles n'étaient pas, je me rends, voir cette fille.
Me déporte peu à peu, anticorps pour l'autre, de porc l'encre coule.