Maintenant, nous allons faire la fiche de révisions sur la notion de la religion, qui ne tombe pas très souvent. Encore une fois, je vous donne le minimum, vous, vous allez rajouter ce que vous avez vu en cours, ce qui a du sens pour vous, etc. La définition de la religion, comment on définit une religion ?
Bah, déjà, c'est un ensemble de croyances et de rites mais c'est aussi un rapport avec une entité supérieure, transcendante. On considère qu'il y a un dieu et qu'on est en relation avec ce dieu. La deuxième chose, c'est qu'il faut noter que l'athéisme est quelque chose de très récent.
Athéisme, c'est un terme qui vient du grec. A-theos, c'est considérer qu'il n'y a pas de dieu. Alors, les références importantes : la première, c'est la foi et la raison au Moyen Âge.
Au Moyen Âge, on a des philosophes comme Thomas d'Aquin, comme d'autres qui se disent : il faut qu'on arrive à montrer qu'il est rationnel de croire en dieu. Thomas d'Aquin, c'est un philosophe, qui est chrétien. Pour lui, il essaye de faire le lien entre la raison et la foi chrétienne.
Mais vous aurez d'autres philosophes d'autres religions qui sont à la fois croyants et philosophes. Alors, le deuxième, c'est le pari de Pascal. Que nous dit Pascal ?
Pascal nous dit : soit je crois en Dieu ; soit je n'y crois pas, quel que soit le résultat final : s'il y a un dieu ou, s'il n'y en a pas, j'ai tout à gagner à y croire parce que si j'y crois et qu'il y est, j'ai tout gagné. Si je n'y ai pas cru, j'ai tout perdu et, au contraire, si j'y crois et qu'il n'y ait pas, je n'ai rien perdu. Ca, c'est le pari de Pascal, sachant que Pascal est un homme de son temps, qui a écrit avec le style de son temps.
Donc, vous avez souvent des annotations pour vous expliquer ce qu'il veut dire, puisqu'il s'exprime comme un homme de son temps. Donc, ne vous laissez pas déstabiliser par, on va dire, ce français auxquels nous on n'est pas habitués. Allez voir dans le texte parce qu'au moins votre cerveau l'aura imprimé une fois et ça sera super pour vous.
Une troisième référence très connue, c'est la fameuse citation de Marx, qui dit : la religion, c'est l'opium du peuple. Une consolation, te donne l'impression que ce n'est pas si compliqué que, de toutes façons, il y aura un avenir meilleur, etc. Alors, les sujets assez courants, sachant que la religion tombe extrêmement rarement, il y a plus de sujets sur la croyance que sur la religion mais ceux qui sont, on va dire, les plus classiques, ça va être : pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
Parce que c'est vrai qu'on pouvait se dire : bah voilà, dans les religions d'avant, c'est parce qu'on ne savait pas expliquer certains phénomènes naturels qu'on croyait en une puissance supérieure qui les déclenchait. Bon, maintenant, la science explique pas mal de choses et, pourtant, il y a toujours des croyants dans le monde. Le deuxième sujet, qui vient souvent, et ça, c'est en rapport avec Marx mais aussi avec Freud, d'accord - je n'en ai pas parlé mais vous en avez sans doute entendu parler en cours, avec Freud, qui explique que la religion, c'est une solution à l'angoisse, ce sujet qui dit : la religion est-elle une consolation pour les faibles ?
Quels sont les exemples qu'on peut prendre ? Typiquement, pour un sujet comme : la religion est-elle une consolation pour les faibles ? , c'est un article du monde qui dit ça, en 2013 : comme il y a encore 84 % de la population mondiale qui se dit croyante ou qui s'identifie à une religion, ça ferait quand même beaucoup de faibles !
C'est la première chose qu'on peut noter et la deuxième, le deuxième exemple qu'on peut prendre, c'est que, parmi les scientifiques, il y a énormément de scientifiques athées, mais il y en a aussi énormément de croyants. Le fait est qu'on peut être un scientifique pointu et croyant : Einstein, lui-même, n'était pas croyant au sens de : il adhérait à une religion mais il disait souvent, enfin, surtout, il l'a dit dans l'un de ses livres : Voilà, moi, je passe du temps à essayer de décoder la nature, je ne peux pas imaginer que ce ne soit pas une intelligence plus puissante que moi qui l'ait conçue. Donc, tout ça pour dire qu'il faut tempérer mais, encore une fois, la religion c'est un sujet qui tombe peu.
C'est fini pour la fiche de révisions sur la religion : on va continuer avec les notions qui se rapportent au chapitre sur la morale.