Les femmes sont incapables d'identifier les signes subtils de réussite chez un homme. Ça, c'est une phrase qui m'a été prononcée mot pour mot par un pote à moi qui s'avère être riche, qui s'avère être blindé de thune, non pas par sa famille, mais parce que lui a travaillé. Cette phrase, elle m'inspire beaucoup ; elle a inspiré cette vidéo, du moins, parce que l'un des signes subtils, l'un des meilleurs signes subtils de réussite chez un homme, c'est généralement son ambition.
Et pourtant, les femmes sont de bien piètre juge en ce qui concerne l'ambition des hommes, et je vais vous expliquer pourquoi dans cette vidéo. Alors prenons Jordan et Julien pour exprimer la première idée de cette vidéo. Jordan, c'est un conseiller particulier en banque, dans une grande banque commerciale.
Il travaille en agence, en tant que conseiller particulier. Il est toujours très bien sapé, en costume Calvin Klein, et il a toujours sa barbe bien taillée. Quand on lui demande ce qu'il fait dans la vie, il dit qu'il est banquier, ce qui est assez impressionnant pour les gens autour de lui : sa copine, sa famille, ses potes.
Il est un peu considéré comme le loup de Wall Street du groupe, parce qu'il a toujours des petites anecdotes financières à raconter. Il a son compte Instagram où il se prend en photo dans de beaux endroits avec des phrases motivantes, des citations de mecs ambitieux et motivés ; toujours fit, clash, voilà, vous le voyez, c'est un droit, etc. Il parle dynamique, et quand ils font des restos entre potes, il a toujours des anecdotes à raconter, par exemple toujours des petites anecdotes de filous.
Donc la dernière en date, c'était celle où il a mis 2000 euros sur une crypto-monnaie et en à peine 6 mois, il a fait x2. Avec cet argent-là, ils sont allés se faire un beau voyage à Dubaï avec sa copine. Et sa copine, quand elle entend ses anecdotes, elle le regarde avec des grands yeux amoureux.
Son ambition, à Jordan, sa plus grande ambition, c'est d'acheter sa résidence principale avec sa petite copine et d'y vivre ensemble. Donc ça, c'est Jordan. Et après, vous avez Julien.
Alors Julien, ce n'est pas le même animal. Julien était ingénieur machine learning chez Dassault jusqu'à ce qu'il démissionne pour se consacrer à temps plein à son propre projet. Il a pris toutes ses économies et a tout investi dans son propre business et son projet en intelligence artificielle.
Donc lui, son quotidien n'a rien à voir avec celui de Jordan : son quotidien, c'est 12 heures par jour à bouffer du code et des pizzas sous amphétamines. Voilà, puisque lui, son ambition, c'est de démocratiser l'accès aux robots et de créer des robots qui parlent un peu pour tout le monde et pas seulement pour des gens riches. Récemment, Amazon lui a proposé 5 millions d'euros pour acheter sa boîte ; il a refusé.
Pourtant, sa mère est persuadée qu'il est dépressif et son banquier, Jordan, est persuadé que c'est un glandeur. Alors, vous avez les deux : Jordan, le conseiller bancaire, et Julien, l'ancien ingénieur. Posez-vous la question : lequel de ces deux hommes présente le mieux, aux yeux des femmes, en tant que modèle de réussite ?
Avec lequel de ces deux hommes, à physique égal — je dis bien, ils sont pareils physiquement — avec lequel de ces deux hommes les femmes, en moyenne, se projettent le plus ? Aujourd'hui, c'est quoi la différence entre Julien et Jordan ? Je fais des trucs comme Sarkozy là.
Pour moi, la différence entre Julien et Jordan, c'est que Jordan a un petit peu d'ambition, mais c'est le marketing ; il sait le mettre en avant. Julien a énormément d'ambition, mais il s'en bat les couilles de la mettre en avant, a priori, parce qu'il se passe à priorité pour l'instant. Jordan, vous le voyez, vous dites qu'il est dynamique, qu'il est chaud, modèle de réussite.
Je lui confie ma thune. Vous voyez, Julien, vous dites que ce mec, c'est un glandeur. Comme je dis, il y en a un qui a beaucoup d'ambition et il y en a un autre qui a moins d'ambition, mais qui sait la marquer.
Et c'est là la règle numéro 1 en séduction : c'est que la réalité prime sur l'illusion. Il vaut mieux avoir l'air ambitieux que de l'être réellement. Il vaut mieux avoir l'air intelligent que de l'être réellement.
Sinon, il suffirait d'aller voir des filles et puis de leur montrer un test de QI et de leur dire : "Regarde, j'ai 132 de QI ! " Ça ne marche pas comme ça. La séduction, c'est l'expression de l'intelligence à travers l'humour, la créativité, les anecdotes, la tchatche, le storytelling, tout ce que vous voulez.
Il vaut mieux, en séduction, avoir l'air fort plutôt que de l'être réellement. Il vaut mieux être musclé, avoir du volume, plutôt que de la force. En séduction, l'illusion prime toujours sur la réalité et ça, c'est une des premières règles.
C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir l'air ambitieux que de l'être réellement, parce que très souvent, quand on est réellement ambitieux, ça peut venir bouffer paradoxalement l'expression de la réussite. Vous voyez ce que je veux dire ? À force de passer ses journées à faire une seule et unique tâche devant son écran, on en devient débile socialement et donc on n'est même plus capable d'exprimer l'idée de l'ambition et de la réussite.
Vous voyez ce que je veux dire ? Vous voyez les gars, mon caméraman vient de me proposer des gants. Je vais allègrement refuser, c'est dur de faire des vannes quand il fait des hauts degrés.
Facile. Alors dans mon prochain email que j'envoie chaque dimanche, je vais vous apporter des solutions pour tous les hommes ambitieux, travailleurs, tous les mecs, peu importe votre âge, que vous ayez 20. .
. Ans, et que vous êtes un gros travailleur, vous avez vraiment des gros projets. Que vous soyez à trentenaire ou à 49 ans, et que vous bossiez beaucoup, je vais vous apporter une solution.
Je vais vous expliquer comment concilier carrière, études, ambition et vie amoureuse, ou séduction, quand on n'a pas de copines. Souvent, c'est aussi ce cas de figure, donc je vais vous donner les meilleurs conseils que je donnerais en fonction des différents stades de la vie. Ça, ce sera dans le mail de dimanche prochain.
Ce ne sont pas des mails à la con rédigés trois ans à l'avance et écrits par des coopérateurs ; c'est moi qui écris le mail du dimanche. Lorsque vous vous inscrivez aux emails du dimanche, vous accédez également à mon ebook gratuit "Neuf étapes pour trouver une copine". C'est cadeau.
La deuxième idée que je vais exprimer, c'est l'idée selon laquelle les hommes ambitieux sont les pires copains. D'ailleurs, mesdames, si vous recherchez un homme ambitieux et investi dans son couple, n'en cherchez pas un mais deux. En fait, les nanas ont une image complètement biaisée de ce qu'est un homme ambitieux.
C'est une image un peu Disneyland. Celle qu'on retrouve dans "Cinquante nuances de Grey", où vous avez tous les signes superficiels de la réussite, mais vous n'avez pas la réalité qui va avec. C'est quoi la réalité qui va avec un homme ambitieux ?
C'est qu'un homme ambitieux, c'est un homme obsédé, indisponible et déséquilibré dans sa vie. Le "work-life balance", c'est une connerie pour les hommes ambitieux ; ça n'existe pas. En fait, le "work-life balance", c'est un petit peu l'antithèse de l'ambition.
L'ambition, c'est tout au service d'une seule et unique tâche. C'est ce qu'on a vu avec Julien. Contrairement à Jordan, il ne fait pas un milliard de trucs, il ne fait pas un milliard de voyages à Dubaï, il n'est pas en train d'investir son énergie à droite à gauche, dans du sport, dans des machins.
Non, Julien, il a un seul et unique objectif et consacre sa vie à ça. La quantité et le nombre de choses qu'une personne est prête à sacrifier pour atteindre ses objectifs. Généralement, l'ambition commence par bouffer les autres activités dans la vie d'un homme : sa passion, sa famille, ses amis, sa santé.
Au bout d'un moment, il y a plein d'exemples dans le cinéma qui expriment cette idée d'un homme ambitieux qui pense le faire pour sa famille, et ça finit souvent par détruire sa famille. Excellente transition, c’était le deuxième exemple que j’allais donner. "Breaking Bad" est un super exemple.
C'est un professeur de physique qui apprend qu'il a un cancer et il a peur de ne plus avoir assez d'argent pour sa famille. Donc, il décide de devenir dealer de drogue, et durant son aventure, il commence à tellement kiffer qu'en fait, il est persuadé de faire ça pour sa famille. Mais la chute, je crois que c’est ça : mon frère m'a dit que la chute, c'est qu'en fait il fait ça juste pour lui et pas pour sa famille.
Gardez en tête que cette série s'adresse à des hommes. C'est une des rares séries où il y a vraiment une audience beaucoup plus masculine que féminine. C'est une série réaliste qui montre bien que l'ambition d'un homme, ce n'est pas comme un animal de compagnie.
En fait, les femmes ont un peu cette idée-là qu'elles peuvent avoir un homme ambitieux qui réinvestira son ambition uniquement au sein de la famille. Ce serait une sorte d’ambition Disneyland. Un peu comme la violence.
Souvent, beaucoup de femmes recherchent un mec un peu violent, un peu bad boy, mais uniquement pour les autres. Jamais vers soi, sauf dans le cadre d’un jeu sexuel, mais toujours avec certaines limites. Le problème, c'est qu'un homme violent ou un homme ambitieux, il y a quelque chose d'animal au fond, c'est pas quelque chose qui se contrôle.
Revenons à "Breaking Bad". Le mec est persuadé qu'il le fait pour sa famille. Au départ, l'ambition est au service de la famille, puis elle dépasse ce cadre et elle finit par tout bouffer, parce que la seule chose qui compte finalement, c'est le désir.
"Walmart", je peux. . .
comment il s'appelle. . .
Will ? Bref, c'est pareil avec "Le Loup de Wall Street". Je l'ai cité avant que tu donnes l'exemple.
Il y a une scène qui est particulièrement stylée, je trouve, dans le film. Dans la deuxième partie, vous avez Jordan qui se retrouve avec son avocat, et son avocat lui dit : "Jordan, il faudrait que tu arrêtes tes conneries, tu vas te faire gauler par le FBI. Arrête maintenant.
Ils te demandent juste d'arrêter tout maintenant, et tu peux garder tout ce que tu as. Tu peux juste une amende vite fait, un million, je crois, c'est pas grand-chose pour lui, et tu peux garder, regarde, tu as ta famille et ta maison. " Et là, en fait, on voit la scène où il est en train de regarder sa petite fille faire du cheval avec sa femme qui lui jette un sourire.
Le mec, il a tout : l'argent qu'un homme pourrait rêver d'avoir, sa famille, sa petite fille, le beau cadre de vie. Et pourtant, le mec, il continue à faire son bordel. Le lendemain, il continue, il fait son speech et dit : "Non, en fait, on ne va pas s'arrêter là", parce qu'il y a quelque chose.
C'est une maladie, l'ambition. En fait, c'est une obsession. Il n'y a rien de ça dans.
. . L'ambition, il n'y a rien de romantique dans l'ambition.
Ce n'est rien d'autre qu'une obsession pure et dure qui bouffe tout sur son passage, y compris la famille, y compris quand le mec était persuadé de le faire pour sa famille. Généralement, mais Anakin, c'est pareil : il y a trop d'exemples dans le cinéma de trucs comme ça. Anakin Skywalker, il pense faire ça pour protéger sa maman et, je crois, sa gonzesse, la princesse Leia, mais il finit par la tuer ou par l'étrangler.
Je ne sais plus ce qu'il fait, mais il finit par lui faire du mal. C'est ce contrôle-là. L'ambition, ce n'est pas un petit animal de compagnie qu'on peut promener et puis qui va rester au sein du foyer.
D'ailleurs, regardez maintenant une série ou un film pour femmes : "50 nuances de Grey". Je crois que dans l'épisode 2, vous avez Christian, le héros, qui cette fois investit toute son ambition au sein du foyer. Donc, on le retrouve : ils ont leur château ensemble avec leur petite famille, etc.
Mais ça, c'est le rêve féminin, c'est le fantasme féminin : un homme ambitieux qui décide d'investir toute son ambition au service d'une famille, de sa famille. Mais dans la réalité, ça n'existe pas. Soit un homme a un peu plus d'ambition que la moyenne et décide de l'investir entièrement pour la famille, soit un homme a beaucoup d'ambition et, dans ce cas-là, ça va tout détruire sur son passage.
En général, je fais des généralités, mais vous voyez, en fait, on pourrait dire qu'au-delà d'une certaine limite, chaque unité supplémentaire d'ambition devient non plus un bénéfice, mais un coût pour la famille. Et ça, c'est quelque chose qu'on retrouve en économie, qui s'appelle la loi des rendements décroissants. C'est-à-dire que tout investissement augmente la productivité jusqu'à un certain seuil, au-delà duquel tout nouvel investissement ne fait que diminuer la productivité.
Comme quoi, il y a beaucoup de parallèles entre l'économie et les rapports hommes-femmes. Alors, on pourrait me dire : "Léo, l'ambition, ce n'est pas que pécuniaire, matériel, financier. " Je suis d'accord.
On peut donner un exemple peut-être plus banal qui parlera à plus de monde : un prix Jordan et Julien. On peut prendre, maintenant, je ne sais pas moi, Kévin, bodybuilder, 26 ans, qui va 26 fois à la salle par semaine, bodybuilder professionnel, qui pèse ses aliments toute la journée. Peut-être même qu'il prend des produits.
Il est plus gros, plus lourd, il ne bouge pas, il est beau comme un porc, pas bon pour se présenter, il est peut-être essoufflé quand il monte les escaliers, et il fait chier sa copine parce que c'est chiant, c'est coûteux pour la copine. Mais c'est ça, l'ambition, en fait. L'ambition, encore une fois, comme je vous dis, ça dévore tout sur son passage, y compris la santé dans le cas du bodybuilder.
Et c'est un coût pour la personne qui vit avec lui. C'est difficile pour la nana de vivre avec un homme ambitieux dans le domaine de la muscu, parce qu'il faut le suivre à la salle, il faut accepter de se coucher tous les soirs à 22 heures, il faut accepter de peser les aliments. On a pris l'exemple du bodybuilder, mais on peut prendre l'exemple d'un pompier, d'un militaire.
Il a un mode de vie qui est difficile, qui est coûteux pour les gens autour de lui. Le militaire qui part en OPEX, il faut que sa famille l'attende, le soutienne. C'est difficile, il peut peut-être mourir sur le terrain.
Vous prenez n'importe quel homme, un artiste ambitieux sous LSD, qui a un mode de vie complètement farfelu. Tous ces hommes-là, en fait, c'est un coût pour la fille qui est avec eux. C'était peut-être un bénéfice au départ, c'est devenu un coût dans la relation.
Et là où je vais en venir, c'est le dernier point : c'est qu'une nana qui reste avec un homme malgré ce niveau d'ambition, c'est une nana en or. Je considère que c'est l'un des plus beaux, entre guillemets, "shit tests" qu'un homme puisse faire à une femme. C'est-à-dire un test pour identifier son niveau d'attachement pour lui, un test pour savoir si elle l'aime vraiment, etc.
Est-ce qu'elle va supporter son mode de vie coûteux et ambitieux ? Parce que ce n'est pas facile pour une femme. Ce n'est pas facile pour une nana de suivre son copain bodybuilder à la salle, ce n'est pas facile pour une nana d'attendre son amoureux qui est parti au combat, ce n'est pas facile pour une nana d'avoir un homme qui est jamais à la maison parce qu'il est en train de bosser comme un bourrin.
C'est là, pour moi, l'une des plus belles preuves d'amour qu'une femme peut offrir à son homme : c'est de lui montrer qu'elle est capable de supporter son niveau d'ambition, qu'elle est capable de supporter les sacrifices qu'il met en place dans sa vie. Qu'elle est capable, pour le coup, elle, parce qu'elle fait un sacrifice. Elle sacrifie une partie de sa jeunesse pour un homme, elle sacrifie une partie de son confort pour l'ambition d'un homme.
Je pense qu'il faut vraiment valoriser ça chez une femme. On parle beaucoup des côtés un peu négatifs des fois des nanas, mais il y a aussi les côtés positifs. Donc, quand une nana fait ça pour un homme, quand elle est prête à rester avec vous malgré votre ambition, alors c'est merveilleux, c'est très beau.
C'est pour ça que Norma Grégoire est avec sa copine, que McGregor était en couple avec Dee Devlin avant de percer, quand il n'y avait aucun signe superficiel de richesse, mais qu'il n'y avait que le coût de l'ambition. Elle est restée avec lui alors qu'il n'y avait que le coût de l'ambition et pas les avantages. C'est pour ça qu'il est resté avec elle.
Je pense que c'est la meilleure. La décision qui pouvait faire la différence dans sa vie amoureuse, c'était de rester avec sa petite copine, dit David. C'est vraiment un très bel exemple de réussite amoureuse que Normand Gorges.
On n'a pas réussi que dans le business, en fait, il a réussi partout, ce gars ! Parce qu'il a réussi dans le combat, il a réussi dans le business, il a réussi avec sa copine. Voilà, aujourd'hui, je trouve que ça avait du sens de filmer à La Défense, parce qu'on parle d'ambition.
Donc, il y a les tours de La Défense, la brume, la brume ça rend bien cette idée que l'ambition n'a pas de limite. On ne peut pas voir le sommet de l'ambition, ça c'est rigolo. Donc, on essaie de faire des choses belles, en espérant que ça vous plaît les gars.
Allez, à plus ! Ciao !