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Les Stratèges
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Video Transcript:
cette vidéo vous est proposée par les stratèges première institut de préparation aux grandes écoles depuis 4 ans l'équipe des stratèges propose de professeurs et d'étudiants Sciences Po à travailler d'arrache-pied pour transmettre l'essentiel du programme de philosophie dans cette vidéo aujourd'hui je suis avec Mathis un de nos coach qui a eu 20 sur 20 en terminale en philosophie et mieux encore si cette vidéo dépasse les 20 000 likes les 1000 commentaires et les 1000 partages je vous promets que nous répondrons à toutes vos questions dans l'espace commentaire vous savez donc ce qui vous reste à faire
likez commentez partagez et profiter de la vidéo [Musique] et on commence tout de suite avec le premier thème l'art que vous pouvez définir comme ça sur une copie de philo la rétine l'activité le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait ainsi l'art à deux grandes fonctions la beauté et l'utilité une accroche que nous avons trouvé très intéressante avec Mathis et qui marche pour un très grand nombre de sujets c'est une petite histoire une histoire vraie celle de bipper il s'agit d'un créateur de site web américain qui un jour décide de démissionner pour
vivre de son art il va alors se lancer un défi il va dessiner tous les jours pour progresser et tous les jours il va garder une trace de ses progrès et 5000 jours plus tard il va concentrer ces 5000 œuvres en un seul et même NFC qui se vendra en 2021 pour plus de 69 millions d'euros on trouve que c'est une accroche intéressante puisque elle va parler de plusieurs thèmes liés à la l'évolution de l'art puisque les NFC sont finalement de l'art numérique mais aussi le travail la technique qui peut y avoir derrière entraînement le
fait qu'il s'entraîne tous les jours qu'il crée de l'art tous les jours et une dimension aussi intéressante c'est le message qui est amené justement grâce à ce NFC un message finalement je trouve d'entraînement et de motivation à créer de l'art et sinon une accroche amorce que j'aime bien également mettre dans les copies pour le thème de l'art ça s'orient davantage vers l'esthétique vers la beauté et c'est une phrase du philosophe Emmanuel Kant qui est le beau et ce qui plaît universellement sans concept autrement dit il n'y a pas vraiment d'objectivité ou bien de subjectivité dans
le beau selon Emmanuel Kant cela relève davantage d'une certaine sensibilité et on ne peut pas théoriser le beau ce serait très intéressant je pense sur un sujet justement qui parle de l'esthétique de l'art n'est-il que beau ou l'art et ses fonctions ce genre de sujet ensuite que vous choisissez la dissertation ou bien le commentaire il vous faudra des références des philosophes et par exemple si vous vous montrez l'importance de l'art comme dans des sujets tels que peut-on vivre sans art ou bien peut-on être heureux sans l'art et bien on va vous proposer deux citations qui
sont très intéressantes à apprendre premièrement une citation de Nietzsche l'art et rien que l'art c'est lui qui nous permet de vivre qui nous stimule à vivre et une citation de Schopenhauer l'art est un refuge face à la vie sachez que dans cette vidéo on va vous donner pas mal de citations parce que c'est ça qui permet déjà de vous défendre en dissertation que ce soit trouver une accroche ou même argumenter dans vos parties mais en commentaire ça vous sert aussi puisque ça vous aide à comprendre les points de vue des auteurs sachez que la majorité
de nos citations sont assez courtes pour que justement vous puissiez les apprendre réviser une stratégiquement c'est notre nom les stratèges mais si ça vous paraît compliqué n'hésitez pas à les reformuler c'est à dire que dans votre copie vous pouvez mettre Arthur shopenhauer a dit ça et mettre une citation ou alors dire Arthur Schopenhauer a défendu l'idée que et reformuler la citation ainsi si vous ne la connaissez pas par cœur ce n'est pas grave en revanche si vous mettez les guillemets si c'est une citation là il faut bien la connaître c'est une petite astuce que j'ai
très souvent utilisé et qui marche très bien puisque juste vous expliquer le point de vue de l'auteur par rapport à sa citation et comme ça on vous pardonne de ne pas être au moins exact maintenant passons au second thème le bonheur on pourrait définir par un durable de satisfaction complète que les penseurs de la Grèce antique comme Épicure appelée ataraxie ataraxie signifiant absence de troubles on le pose souvent au terme plaisir qui serait finalement un état temporaire de satisfaction incomplète les sujets qui tombent au bac de philo sur le thème du bonheur sont très souvent
orientés sur les chemins à prendre pour arriver au bonheur parce que évidemment les philosophes ne sont pas tous d'accord et pour répondre à ce sujet nous avons quelques citations bien choisies comme le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà citation de Saint-Augustin plutôt que de voir les désirs comme des sources de tristesse Saint-Augustin propose d'y voir la clé de notre accès au bonheur pour être heureux il ne faut pas satisfaire tous ses désirs ni arrêter de désirer mais plutôt s'entraîner à désirer ce que l'on possède déjà et si cet effort peut
paraître à première vue impossible c'est en fait qu'il faut réinventer son rapport au désir selon lui vous pouvez l'expliquer tel quel dans votre copie de philo vous pouvez également parler de trois philosophies antiques qui plaisent énormément au correcteur en philosophie le stoïcisme l'épicurisme et les données on ne doit pas détailler ces philosophies dans cette vidéo car on l'a déjà fait dans une petite vidéo sur le bonheur qui est disponible sur cette même chaîne Youtube et pour ces révisions rapides je vous conseille de retenir et de noter ces deux citations il n'y a qu'une route vers
le bonheur c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de nous qui est la citation d'epic-tête le père du stoïcisme et à l'opposé de cette philosophie il y a la philosophie de l'hédonisme qui est défendu par caliclès dans les dialogues de Platon et qui affirme si on veut vivre comme il faut on doit laisser aller ses propres passions si grandes soient-elles et ne pas les réprimer maintenant passons à la conscience et l'inconscient et si nous présentons ces deux notions ensemble c'est qu'en réalité elles sont très liées en effet si au bac de philo que
ce soit en commentaires ou en dissertation vous tombez sur l'inconscient et bien il y a de grandes chances que vous deviez parler de conscience et à l'inverse si vous tombez sur un sujet qui parle de conscience et bien il y a de grandes chances que vous puissiez utiliser recycler vos connaissances sur l'inconscient dès lors il est déjà important de les définir la conscience désigner un état une connaissance une intuition de sa propre existence et de celle du monde extérieur il s'agit donc d'une représentation mentale claire de l'existence et de la réalité du monde qui nous
entoure et finalement l'inconscient c'est en quelque sorte le contraire l'inconscient signifie l'inaccessible ce qui échappe à la conscience et pour ces deux notions de philosophes sont absolument incontournables pour la conscience nous allons citer le fameux Descartes et son cogito ergosum autrement dit je pense donc je suis ce philosophe Descartes est obsédé par la notion de vérité et pense qu'une connaissance fausse peut contaminer toutes les autres il pratique donc ce qu'il appelle le doute méthodique et la seule chose choses dont ils pensent pouvoir être sûr c'est de son existence même car il pense il est conscient
qu'il pense donc il existe et pour ce qui est de l'inconscient le père de la psychanalyse signe Freud affirme que le moi n'est pas maître dans sa propre maison en effet pour Freud le mois et la conscience mais c'est ce qui est la partie visible de l'iceberg et finalement il y a deux autres instances le ça et le surmoi qui sont la partie inconsciente et qui ont bien plus de poids dans notre psyché même si elles sont invisibles passons maintenant au thème de devoirs vous pouvez définir comme ça le devoir est une obligation plus ou
moins explicite faire son devoir être tenu par un serment les lois des convenances ou encore une morale on peut essentiellement distinguer deux sortes de devoirs finalement une sorte de devoir interne et une sorte de devoir externe en effet le devoir externe ça va être imposé par une autorité ça peut être une autorité religieuse militaire étatique qui va nous dire tu dois faire ça alors que le devoir interne est bien finalement c'est nous qui allons nous poser des limites ou des engagements un devoir que nous allons nous imposer à nous-mêmes parce que nous l'avons décidé l'auteur
incontournable sur cette notion c'est bien évidemment Emmanuel Kant selon son impératif catégorique il faut je cite agir uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle comme ça ça paraît un petit peu compliqué neuralité c'est très simple à comprendre ça signifie quand on s'apprête à faire une action on doit se demander est-ce que cette action j'aimerais qu'elle soit érigée en loi est-ce que finalement j'aimerais que tout le monde respecte cette action et j'aimerais que tout le monde le fasse par exemple si je m'apprête à jeter un
déchet par terre alors quand ne prenez pas cet exemple il prenait l'exemple du mensonge mais un exemple plus actuel si je m'apprête à jeter quelque chose dans la nature est-ce que j'aimerais que tout le monde le fasse ça probablement non donc je ne devrais pas le faire puisque je n'aimerais pas que ce soit érigé en loi universelle ce qui est aussi très intéressant sur cette notion c'est que l'impératif catégorique de Kant a été déformée comme nombreuses philosophie il n'a pas été déformée par n'importe qui puisque c'est le net Eichmann qui s'en est chargé vous remettre
en contexte ce nazi n'est ni plus ni moins celui qui a organisé la solution finale et lorsqu'il s'est défendu devant la justice il a prétendu qu'il n'avait fait ni plus ni moins que son devoir optimum administrative vous avez tout simplement obéi au philosophes Emmanuel Kant parce que on lui avait demandé de mettre en pratique la solution finale et là tout simplement obéi on peut donc apporter une critique puisque quand nous donne jamais cette notion d'autorité il ne dit pas agi comme tu es supérieures selon demander quand c'est plutôt un arbitraire on doit nous-mêmes prendre la
décision de ce qu'on voudrait pour le monde et en aucun cas se ranger derrière n'importe quel autorité et dernière citation très intéressante sur un sujet assez probable comme a-t-on le devoir de désobéir ou encore a-t-on le devoir d'obéir sachez que certains philosophes comme Henri David Toro ou encore La Boétie ont défendu la désobéissance civile Henry David Toro dira je cite il est de mon devoir en tout état de cause de m'assurer que je ne contribue pas au mal que je condamne et la Boétie dira je cite les tyrans sont grands que parce que nous sommes
à genoux et cela nous fait une transition parfaite pour parler de l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contraintes que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général à noter aussi que la notion d’état est intimement liée à celle du pouvoir par exemple à Versailles Louis XIV avait l'habitude de dire l'état c'est moi et donc c'est une façon assez explicite d'affirmer son pouvoir et attention à une erreur comme de nos élèves alors c'est pas une grosse erreur mais les correcteurs en
ont vraiment marre et donc ils vont valoriseront si vous ne faites pas l'erreur c'est de ne pas oublier le E majuscule à l'état en effet l'État au sens politique ne s'écrit pas comme l'état de l'eau et donc n'oubliez pas pour cette notion que vous devez toujours mettre un grand E à état et ça vous fait gagner des points gratuitement et afin de gérer au bac de philo si vous tombez sur un thème comme l'état on a quelques citations et explications pour vous commençons par Machiavel l'auteur incontournable de ce thème qui explique dans son oeuvre le
prince qu'on ne doit pas s'embarrasser de la morale pour gouverner le but est d'être je cite aîné et craint du peuple Machiavel explique aussi dans son ouvrage que c'est bien d'avoir les deux mais si on ne peut pas et bien il vaut mieux privilégier la crainte car elle est plus sûre et plus efficace une autre citation aussi très intéressante peut-être en troisième partie de Paul Valéry je cite si l'État est fort il nous écrase si il est faible nous périssons en effet tout État a besoin de force politique juridique pour pouvoir organiser la vie en
société si l'État est trop faible et sans autorité alors il sera incapable de garantir l'ordre public et la sécurité au contraire si l'État devient trop fort avec une trop forte autorité alors il va potentiellement écraser toute la société et les individus c'est en tout cas le point de vue de Paul Valéry passons maintenant admettons finalement deux sens au terme de justice un sens concret désignant une instance qui fait respecter les lois les règles les litiges mais aussi une notion relative au principe moraux en effet dans la vie courante dans la vie du quotidien quand on
dit que quelque chose est injuste ça ne veut pas forcément dire que cette chose tombe sous le coup de la loi parfois c'est juste notre ressenti et Mathis est-ce qu'il y a un philosophe particulier que tu trouves intéressant pour la justice en effet on peut parler de Ops qui affirme je cite l'homme est un loup pour l'homme autrement dit à l'état de nature l'homme est naturellement mauvais dès lors l'État doit essayer d'instaurer une justice dans cette société pour arrêter cette anarchie et finalement instauré un État fort en insistant justement sur cette justice une citation que
je trouve aussi très stratégique sur le thème de la justice c'est la justice sans la force est impuissante la force en la justice et tyrannique c'est une phrase de Blaise Pascal et là encore je vois bien ce type de citation en troisième partie peut-être pour apporter de la nuance à votre devoir alors c'est pas une fatalité c'est pas parce qu'on dit ah ça ça ira bien en accroche ça ça ira bien en amor ça ira bien en développement etc que vous êtes obligé de les mettre là en effet ça va dépendre de votre sujet et
de la manière dont vous l'appréhendez mais j'aime bien ce type de citations en troisième partie puisque ça permet de faire une sorte de consensus donc c'est à dire de mettre un petit peu tous les points de vue en accord et de proposer quelque chose de raisonnable au correcteur et enfin une dernière citation toujours d'Emmanuel Kant qui permet je trouve de montrer sur une copie de défendre l'argumentation comme quoi la justice est vraiment importante dans nos sociétés et en tant qu'être humain c'est je cite si la justice disparaît ces choses sans valeur que les hommes vivent
sur la terre passons maintenant à la liberté elle désigne la possibilité de pouvoir agir sans contrainte en autonomie et de manière indépendante comme le dit Rousseau je cite la liberté consiste moins faire sa volonté qu'à ne pas être soumis à celle d'autrui il y a une référence que j'utilisais quasiment à chaque fois dans mes copies de philosophie lorsque le thème tombait sur la liberté c'était la femme de la fontaine du chien et du loup pour vous l'expliquer simplement un jour un jour rencontre un chien et se loup va être particulièrement jaloux car ce chien il
est grave il est d'odu il a le poil soyeux alors que le loup lui il a froid il est assez maigre il est affamé et couvert de blessures alors le loup commence la discussion avec le chien et ce loup au fur et à mesure va commencer à être assez jaloux et surtout séduit par le mode de vie du chien c'est un mode de vie assez confortable où il est bien nourri où il est au chaud et donc le loup va commencer à se dire que finalement ce serait pas plus mal qu'il se fasse adopter par
les hommes mais au moment de partir de se séparer du chien le loup voit quelque chose d'étrange sur le coup du chien il voit un collier ou en dessous il y a aussi la trace de ce collier et une certaine blessure et Jean de La Fontaine conclut sa fable en faisant parler le loup je cite je ne voudrais pas même à esprit un trésor cela dit maître Loup s'enfuit et court encore finalement cette fable illustre parfaitement le dilemme entre la liberté et le confort ça marche pour les sujets du style parce que finalement le loup
préfère sa liberté avec tous les inconvénients au confort Parce que le confort implique une certaine soumission c'est la morale de la femme de la Fontaine ça pourrait aussi très bien aller sur un sujet du type la liberté est-ce faire ce que je veux parce que finalement cette fable comporte aussi une dimension de choix c'est à dire qu'on va choisir entre la liberté et le confort et que pour chacun de ces choix et bien il va y avoir des avantages et des inconvénients gardez en tête que dans les sujets sur la liberté on va souvent vous
titiller c'est à dire que dans un premier temps comme l'a dit Rousseau la liberté consiste à faire sa volonté à ne pas être soumise à celle des autres mais il y a des philosophes qui ont affirmé que même quand vous croyez libre quand il n'y a pas d'autorité extérieure une fois ça faire quelque chose et bien parfois vous êtes déterminé et donc le libre arbitre n'existe pas même quand il vous semble que vous êtes libre c'est une théorie défendue par le fameux Spinoza il pointe du doigt la notion de libre arbitre je le site sans
elle nous ne sommes pas libres même lorsque nous sommes indépendants et si ça vous intéresse d'avoir des leçons plus longues et plus profondes parce que là on essaye de résumer les points essentiels mais si vous voulez vraiment viser la note maximale aux balles de philo on a fait une petite prépa la prépa stratégie pour réussir son bac de philo on la concocté pour vous avec nos professeurs et nos étudiants à surtout et le lien pour s'inscrire est en description de cette vidéo notion suivante la science dans son sens philosophique la science est un jugement qui
porte sur le monde et sa vie des lois par une méthode rigoureuse la loi de la gravité par exemple s'appuie sur des observations et calculs mathématiques et pour ce thème j'ai une super accroche à Morse qui peut également servir d'arguments dans votre dissertation ou bien à apporter un petit peu de panache à votre commentaire c'est une citation d'Albert Camus la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie il va falloir choisir dans un avenir plus ou moins proche entre le suicide collectif et l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques je trouve que c'est une
accroche amorce très intéressante parce qu'elle est très actuelle finalement on fait de plus en plus de progrès techniques et technologiques et donc ces progrès vont finalement induire une certaine responsabilité un certain danger et donc un certain défi que l'homme doit prendre en considération je pense même que dans ce cadre il ne faut pas hésiter à parler d'actualité notamment en introduction même dans le développement on peut par exemple citer les projets assez fous scientifiques transhumanistes dès le musk et son projet de neuralink et de cette puce et donc également aussi de Laurent Alexandre qui a un
fervent défenseur donc de ce courant transhumaniste et par exemple aussi pourquoi pas citer à douceurs des mondes gardez aussi en tête de travailler stratégiquement que le thème de la science est assez proche du thème de vérité et également du thème de la raison alors évidemment ce n'est pas la même chose il y a des définitions à prendre il y a des courants et même des auteurs à maîtriser mais souvent ce que vous apprenez pour la science et bien vous pouvez le recycler pour la raison pour la vérité et vice versa donc c'est toujours intéressant de
comprendre des points de vue d'auteur d'apprendre des citations et de pouvoir les réutiliser dans changeant un petit peu le lien que vous allez faire avec le sujet maintenant passons à la notion du temps il s'agit d'une notion qui abrite des événements qui se succèdent ce mouvement interrompu par lequel le présent devient le passé écrivez bien sur votre copie de philo pour définir le temps comme il le faut il s'agit d'une quantité mesurable et surtout il faut parler de sa propriété cyclique en effet quand on parle de temps on sait très bien que les heures ont
succéder aux heures les jours au jour les moments où moi les saisons il peut aussi être intéressant d'aller explorer le rapport des civilisations au temps vous pouvez par exemple parler il s'agit d'une civilisation ancienne mystérieusement disparue mais qui déjà il y a plus de 4600 ans élaborer des calendriers extrêmement précis et s'ils y parvenaient c'est parce que les Mayas étaient de fin astrologues qui mesurait précisément la position des astres ce qui prouve que la gestion du temps était une priorité humaine dès l'Antiquité il y a également une citation que j'aime beaucoup qui l'a encore une
fois peut vous servir d'accroche à mort ou même plus loin dans votre développement mais je trouve que pour introduire pour lancer un hameçon au correcteur c'est vraiment pas mal et je cite on se baigne jamais deux fois dans le même fleuve c'est une citation d'Héraclite philosophe grecque vous l'avez compris et ce qui signifie par là c'est que quand vous allez vous baigner dans un fleuve et bien si vous reveniez dans ce même fleuve le lendemain ou quelques jours et bien ce sera pas la même eau parce que forcément le temps aura fait son effet donc
finalement de jour en jour nous changeons d'environnement et le temps passe par là enfin il y a une référence qu'on aime beaucoup sur le thème du temps c'est la référence de l'Iliade en effet si là tout de suite je vais vous donner un choix je vous dis vous pouvez choisir entre rencontrer la femme et l'homme de votre vie vraiment la personne parfaite avoir des enfants être heureux passer une vie de bonheur une vie agréable ou second choix vous allez mourir très tôt vous n'allez jamais connaître ce bonheur mais par contre votre gloire va survivre pendant
des milliers et des milliers d'années car vos exploits vont être comptés pendant des millénaires qu'est-ce que vous choisissez une mort rapide mais une gloire éternelle ou encore une ville longue et heureuse mais que tout le monde vous oublie après votre mort c'est exactement le dilemme qui est posé à Achille avant qu'il parte à la guerre de toit et si nous parlons de lui depuis des millénaires c'est qu'il a évidemment choisi la seconde option ce qui est intéressant dans cette histoire c'est que Achille a trouvé une sorte de moyens détourné de vaincre le temps et donc
cette histoire peut-être totalement intéressante dans un sujet tel que convaincre le temps en effet il faudra nuancer en disant qu'Achille et bien n'est pas physiquement avec nous il n'a pas vaincu le temps au centre propre du terme englobe charnel n'a pas vaincu le temps mais on peut faire des liens avec des artistes ça peut être Picasso Francesco de Goya n'importe quel artiste dont les œuvres finalement ont perduré dans le temps ce qui leur a finalement permis de vaincre le temps en quelque sorte thème suivant le langage cette notion peut être définie comme la faculté de
communiquer et d'exprimer ses pensées par un système de signes notamment mais pas uniquement grâce à la langue qui est propre d'ailleurs à chaque groupe d'individus et ainsi à la parole le langage est un outil d'abstraction puisqu'il peut désigner des choses absentes ou même imaginaires notamment pendant nos rêves aussi il est important dans vos copies de philosophie devient distinguer le langage et la parole la parole désigne bien le langage oral à la différence du langage écrit par exemple une citation est intéressante pour aborder l'origine du langage chez les humains notamment c'est Jean-Jacques Rousseau qui dit je
cite la parole étant la première institution sociale ne doit sa forme qu'à les causes naturelles évidemment c'est par la parole par le langage aussi écrit que les êtres humains ont pu se réunir et s'organiser pour la première fois en citer en société en groupe d'individus et évidemment le langage sert à s'exprimer qui est une condition évidemment pour le lien social pour tisser du lien pour faire société entre animaux sociaux pour Henri Bergson je cite la pensée demeure incommensurable avec le langage effectivement bien que le langage sert va exprimer ses pensées complexes il demeure des choses
impossibles à exprimer et pour Bergson c'est l'ineffable c'est cette incapacité parfois que nous que nous avons nous les humains à exprimer des sentiments profonds des états d'âme et donc on n'arrivons pas à mettre des mots sur ce que nous ressentons et enfin langage a aussi une autre fonction c'est celle d'agir sur autrui alors on peut avec de simples mots par exemple parfois manip autrui obtenir des choses de lui ou bien lui rendre un service le flatter le blesser lui faire peur et donc c'est bien cette maîtrise de ce pouvoir du langage qui durant l'antique qui
était notamment a fait la fortune des sophistes c'est-à-dire des individus qui maîtrisent l'art oratoire pour manipuler et notamment convaincre et justement ce qui va s'opposer au Soph Ie transition pour le prochain thème le terme raison vient du latin ratio qui signifie calcul la raison peut se définir comme la capacité à formuler des jugements sur le bien et le mal mais aussi faire la différence entre le vrai du faux on va souvent l'opposer à la fois qui elle repose sur des croyances et les philosophes grecs de l'antiquité affirmaient que la raison était une faculté universelle de
l'homme et finalement c'était une forme de façon de voir le monde et c'est parce que tout le monde était doté d'une raison tous les humains c'est ce qu'ils font de la dignité humaine pour le philosophe Emmanuel Kant et donc cette dignité humaine implique que tout le monde que l'humain doit être respecté dans son ensemble et donc dans cette mesure les humains ne doivent pas être considérés comme des moyens comme des moyens d'obtenir quelque chose mais plutôt comme une fin en soi dans un sujet imaginons comme la raison a-t-elle toujours raison puisque finalement très philosophique et
très sournois donc très probable au bac je vous propose une citation de Blaise Pascal que vous devez connaître le cœur a ses raisons que la raison ignore Blaise Pascal nous explique qu'il y a en nous deux facultés de connaissances la raison mais aussi le coeur qui permet d'atteindre certaines vérités spécifiques c'est pourquoi dans le domaine de la religion Pascal affirme que c'est le cœur qui s'en Dieu et non pas la raison car les hérités de la religion sont connus avec le coeur ainsi les limites de la raison ne sont pas les limites de la connaissance
la raison ne permet pas forcément de tout connaître il y a des connaissances que l'on possède et qui sont non rationnels mais qui ne sont pas pour autant fausses d'après Pascal dès lors il faut bien comprendre que la raison ne peut avoir toujours raison en effet nous avons des croyances des représentations qui limitent notre rationalité et cela nous fait une belle transition pour aborder le thème de la religion et la notion de religion peut d'abord être définie par son étymologie latine qui vient du verbe latin religaré qui signifie lier attaché en effet la religion est
bien une réalité sociale elle a pour fonction d'abord de rallier toutes les individualités de constituer un lien qui unie les membres d'une même communauté ou d'une collectivité fondée sur des croyances des rites et une forme d'autorité suprême toutefois cette notion de religion est souvent critiquée par les philosophes notamment par Marx qui fournit peut-être l'une des critiques les plus fortes et qui dit que la religion est l'opium du peuple la religion est pour Marx une forme d'idéologie et donc le reflet finalement déformé des conditions d'existence sociale des hommes et l'instrument de conservation des rapports de domination
finalement l'homme opprimé exprime dans la religion sa volonté d'un monde meilleur mais le projet au-delà et le projet dans un imaginaire qui aura lieu après sa mort et donc s'interdit formellement de transformer réellement ces conditions matérielles d'existence et pour parler aussi de l'actualité de la religion nous pouvons nous inspirer sur un sociologue qui est Max Weber qui parle au début du 20e siècle d'une forme de désenchantement du monde c'est à dire tout simplement le recul dans la religion de nos sociétés contemporaines et cela est notamment dû à la victoire au triomphe de la science de
la rationalité sur les croyances sur la religion finalement dans une troisième partie peut-être cela est intéressant de citer Lamartine qui affirme que Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde en effet la religion prend bien origine dans un manque de sens de la vie humaine nous croyons parce que il y a un manque d'expliquer le monde nous ne comprenons pas tout à fait son sens et donc c'est une forme de refuge pour certains individus certains ont besoin de croire qu'il existe une transcendance créatrice ou bien protectrice passons maintenant souvent la conformité des paroles dites
ou des récits entendus avec ce que nous savons croyons savoir c'est donc la conformité avec une certaine réalité il existe deux grandes problématiques la question de l'accès à la vérité et la seconde problématique va plutôt interroger sur la valeur de la vérité par exemple le sujet qui pourrait tomber au bac pourrait être la recherche de la vérité a-t-elle un sens et nous pouvons citer le fameux philosophe grec Platon qui décrit avec l'allégorie de la caverne la difficile découverte de la vérité Platon décrite dans cette allégorie de la caverne des prisonniers enchaînés dans la caverne ne
voyant que des ombres qu'ils prennent pour des réalités et qui symbolisent leur illusion même si l'on suppose qu'on libère l'un de ses prisonniers de ces chaînes la quête de la vérité s'avère pénible rempli d'obstacles mais possible dans le monde des idées dès lors il faut une certaine pédagogie pour atteindre cette vérité qui est une forme de pédagogie philosophique et donc pour Platon il existe bien une vérité objective qui est possible de saisir c'est important pas que pour Platon il existe une vérité objective parce que justement il y a un débat est-ce que vraiment la vérité
existe et si elle existe finalement est-ce qu'elle est factuelle et ça ce sont justement des débats que vous pouvez poser dans une dissertation en philosophie d'ailleurs certains philosophes pensent qu'il est impossible d'accéder à la vérité et donc qui s'oppose d'une certaine manière à Platon on appelle ces philosophes les sceptiques et la fondation du scepticisme est attribué au grec encore une fois Piron qui a fondé l'école des sceptiques le sceptique prétend bien que l'on ne peut accéder à la vérité et donc finalement que fait le sceptique et bien il ne dit rien il ne tranche rien
on dit qu'il suspend son jugement et enfin il est possible de trancher ce débat entre Platon et les sceptiques par la fameuse citation du philosophe grec Socrate je cite je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien finalement il faut d'abord prendre conscience de la difficulté de la quête de la vérité pour essayer de l'approcher c'est à dire que la vérité plutôt cachés elle ne se donne pas directement il faut les la chercher elle apparaît progressivement et donc la vérité n'est pas innée elle est acquise maintenant passons au thème suivant la nature et
on oppose communément nature et culture alors pour les définir simplement la nature et ce qui est déjà là et qui n'a pas fait l'objet d'une transformation par l'homme au contraire la culture se définit plutôt comme une transformation de la nature par l'homme ou encore ce qui n'était pas là a priori d'abord l'homme on le sait est contraint de transformer la nature extérieure s'il veut vivre et dans son dialogue Protagoras prenant l'exemple du mythe de Prométhée Platon explique que l'homme à la différence de tous les autres animaux est un être qui a la naissance ne porte
pas sur lui toutes les caractéristiques et propriétés qui lui permettront de s'adapter à la nature rapidement donc l'homme à l'état naturel et donc le plus faible de tous les animaux toutefois on le sait l'homme aujourd'hui c'est tellement emparé de la nature extérieure que cela la question de l'homme comme espèce véritablement naturel puisque l'homme est destructeur de sa propre nature le philosophe Hans Jonas parle de principe de responsabilité il faut que l'homme ait un devoir vis-à-vis de la nature un devoir de respect de préservation et Jonas pense qu'il ne faut pas vouloir transformer la nature à
tout prix car la nature comporte finalement une certaine valeur voire même une valeur sacrée aussi dans vos copies par exemple dans la troisième partie il est toujours intéressant de ne pas non plus totalement opposé la nature et la culture en effet le philosophe Pascal parlait de la culture comme je cite seconde nature la culture peut donc être interprétée comme finalement le prolongement de la nature la nature et la culture se complètent et finalement l'homme sans culture n'existe pas vraiment finalement la culture permet de mieux comprendre notre propre nature de vivre avec et de survivre et
enfin dernier thème finalement nous avons regroupé de travail et la technique puisque c'est thème sont très liés et ce qui est intéressant c'est que le fameux mythe de Prométhée vous pouvez le réutiliser pour la technique parce que finalement comme l'a expliqué Mathis l'être humain est bien n'avons pas dedans pointues de gris acérées nous n'avons pas nous n'allons pas très vite comme des requins nous pouvons pas voler comme des aigles donc finalement nous sommes un peu à la merci des prédateurs et ce qui va faire notre force ce qui va amener les êtres humains à dominer
le monde et bien c'est notre capacité à inventer via la technique et donc finalement la technique et le travail ils ont permis non seulement de survivre mais aussi dans une autre mesure de prendre le contrôle de la planète d'être l'espèce au sommet de la chaîne alimentaire et donc c'est une sorte de recyclage de connaissance qui peut être intéressante pour le bac de philo et donc pour ce dernier thème du travail et de la technique il faut bien les définir le travail on peut le définir comme une activité de transformation de la nature à des fins
utiles de plus jamais qualifié de technique tout procédé mis en oeuvre pour obtenir un résultat déterminé donc déjà rien que par cette définition nous pouvons voir un lien intéressant entre ces deux notions toutefois il faut aussi voir les limites dans la notion même de travail par exemple le philosophe Marx voyez dans le travail à moyen d'aliéner les hommes ou en tout cas plus précisément le travail capitalistique en effet ce travail capitalistique de Marx est aliénant par la répétition et surtout puisque ce sont les bourgeois qui maîtrisent qui ont les moyens de production et qui oppriment
les ouvriers mais finalement lorsque le travail est réalisé dans de bonnes conditions qui respectent la dignité humaine le philosophe Hegel affirmait je cite c'est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même autrement dit le travail permet de construire de réaliser d'inventer et aussi de se réaliser soi-même le travail a aussi une fonction sociale importante pour faire société pour créer du lien et tisser des liens et finalement c'est le philosophe René Descartes qui fait très bien le lien entre le travail et la technique selon lui les hommes deviennent grâce à la technique je
cite comme maître et possesseur de la nature dès lors la technique décuple ses capacités et permet même avec la machine de travailler à sa place ainsi l'homme grâce à la technique permet de mieux travailler d'être plus productif et même de dominer complètement la nature comme aujourd'hui et justement la technique peut même entraîner une certaine aliénation de l'homme au service de la machine comme on l'a vu avec Marx mais aussi des dégâts irréparables sur la nature c'est à dire sur notre environnement donc pour conclure le travail il est parfois aliénant il est parfois bénéfique et avec
le développement des nouvelles technologies de la nouvelle technique c'est aujourd'hui la question qu'on se pose à l'homme contemporain j'espère vraiment que cette vidéo sera ravi de le faire et bien on veut atteindre 20 000 like mille partage et 1000 commentaires je suis sûre qu'on peut y arriver avant le bac et si vous voulez aller plus loin regarder nos longues vidéos détaillées avoir une fiche de révision faire des petits bacs avec nous et bien le lien de notre prépa étant description quoi qu'il en soit je souhaite vraiment du courage dans vos révisions et bonne chance pour
votre bac de philo
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