On vient de passer la barre fatidique des 200. J'ai publié plus de 200 vidéos d'astuces et tutos autour de chat GPT et l'intelligence artificielle. Mais je dois être honnête avec vous, il y a des choses que je vous montre et que je n'utilise pas vraiment au quotidien.
Ce sont des trucs que j'ai découverts, des expériences que je mène, c'est intéressant donc je vous le montre. Mais voilà, je ne les ai pas vraiment adoptés. À l'inverse, il y a des choses que je fais au quotidien et que je ne vous dévoile pas sur YouTube.
Et bien aujourd'hui, dans cette vidéo, on va réparer tout ça puisque je vais vous montrer très concrètement comment j'utilise chat GPT et l'intelligence artificielle pour gagner plus de 5 heures par jour. Je vais tout vous montrer : mes prompts, mes actions, pourquoi et dans quel contexte je les utilise. Vous allez même peut-être vous de moi tellement j'intègre l'IA dans à peu près tout et n'importe quoi.
Je vous propose d'entrer dans le vif du sujet. En fait, ce que j'ai fait, j'ai essayé de construire cette vidéo au fil de ma journée pour qu'elle soit vraiment représentative des étapes, des actions que je mène du début à la fin de ma journée. Donc moi, je commence chaque journée avec une veille d'actualité.
C'est obligatoire dans mon métier. Tout va très vite, je vous partage du contenu, donc je dois forcément être à la pointe de l'actualité. Aussi, je forme régulièrement des clients sur l'IA et si je n'ai pas les nouvelles bonnes pratiques ou les nouveaux outils, et bien mon accompagnement est forcément moins qualitatif.
Donc la veille, c'est vraiment un fondamental de mon activité. Et pour ça, j'utilise clairement chat GPT et l'intelligence artificielle de deux manières. La première manière c'est celle que vous avez sous les yeux régulièrement.
Je vais me connecter à chat GPT, je vais activer des plugins, des extensions qui vont me permettre de connecter notamment chat GPT à Internet et de, vous allez le voir, transformer ma veille en une vidéo que je vais écouter rapidement pour bien comprendre un peu les sujets que je vais devoir creuser dans ma journée. Je vais vous montrer tout ça. Donc en fait, ce que je fais généralement, je vais taper le prompt que vous avez sous les yeux, je vais dire à chat GPT que je suis en train de réaliser ma veille sur le sujet qui m'intéresse et je vais lui dire que pour ça, et bien je souhaite qu'il m'aide et qu'il endosse le rôle d'expert en curation de contenu.
La curation de contenu c'est une stratégie qui permet de récupérer des informations sur Internet, faire de la veille, trouver des actualités, les digérer, les comprendre, et ensuite essayer de les transformer en un autre contenu qu'on va pouvoir partager avec son audience. Donc pour moi, c'est très intéressant d'utiliser ces techniques de curation de contenu. Donc je lui dis qu'il maîtrise justement toutes ces techniques pour identifier à la fois les meilleures informations, les évaluer, et les synthétiser.
Derrière, je vais lui donner quatre instructions simples : identifier les actualités les plus importantes sur mon sujet, présenter tout ça dans un tableau visuel, faire une synthèse globale et convertir ce résumé dans une vidéo que je pourrai écouter en faisant d'autres choses. Le mieux c'est que je vous montre ce que ça donne : j'ai fait ma demande pour mener ma veille sur l'intelligence artificielle et chat GPT. C'est exactement l'action que j'ai réalisée ce matin.
Et donc vous voyez, chat GPT m'a répondu quelque chose d'intéressant : il m'a parlé de la conférence Méta qui a eu lieu très récemment, avec de vraies actualités très intéressantes. Si vous n'avez pas encore creusé le sujet, je ne pense pas que j'aurai le temps de le traiter sur la chaîne, mais allez voir, il s'est passé pas mal de choses du côté de Meta le groupe de Facebook. Derrière, il va notamment nous expliquer que l'iPhone pourrait intégrer chat GPT et l'intelligence artificielle avec un rapprochement de Sam Altman envers Apple.
Donc j'ai trouvé ça assez intéressant. Bref, vous le voyez, il me présente les titres, les sources, le résumé, je peux cliquer sur le titre pour aller voir l'actualité plus en détail. Pour finir, j'ai ma synthèse en cinq mots.
Juste ici de ce qui s'est passé dans l'actualité, et derrière il me convertit cette synthèse dans une vidéo que j'ai juste là. Et je vais essayer de vous la faire écouter, si le son est de bonne qualité : "Salut les amis, gros actus aujourd'hui, mes talents sont propres, Chage est pété et Open n'est pas en reste avec des mises à jour majeures. " Donc en fait, voilà, je vais écouter ça en répondant à des emails, par exemple.
On y reviendra un peu plus tard sur le sujet des emails. Mais voilà, ça me permet d'avoir déjà un premier son de cloche sur ce qui s'est passé la veille sur l'IA et j'ai une idée des sujets que je vais pouvoir creuser. L'autre chose que j'utilise pour faire ma veille, c'est une automatisation sous un outil qui s'appelle Make, et ça je vais vous le présenter rapidement comment ça fonctionne.
Mais je vais ne pas entrer dans les détails parce que c'est exactement ce que je. Vous apprendrez dans ma formation automatisée, Chat GPT, qui est actuellement au prix promo de 99 €. Dans cette formation, je vous donne toutes les clés pour automatiser Chat GPT avec cet outil, nos codes "make" pour créer vos contenus, mais pour finalement réaliser toutes sortes d'actions au quotidien.
Pour preuve, ce que je fais ici, c'est que j'utilise l'automatisation que vous avez sous les yeux. Vous avez ici un premier module, un orange dans lequel je vais intégrer différents flux RSS. Des flux RSS, ce sont des liens qui vont me connecter avec les nouvelles actualités d'un site internet.
Par exemple, je vais mettre le flux RSS du site Open AI ici, et du coup, dès qu'il y aura une actualité sur le site d'Open AI qui sera publiée, je la recevrai dans cette automatisation. À partir de là, quand il y a une nouvelle actualité parmi les flux RSS, parmi les sites internet que je suis, et bien, il y a un module ici, Chat GPT, qui va résumer cette actualité. Derrière ça, m'envoie un message dans un outil qui s'appelle Slack, une messagerie professionnelle.
Je reçois une petite notification avec un résumé de l'actualité et le lien pour aller voir l'actu plus en détail si j'en ressens le besoin. Donc, comme je vous le disais précédemment, Make, le No-code, l'automatisation et Chat GPT. Je vous présente tout ça dans ma formation automatisée, Chat GPT, dont le lien est bien entendu dans la description.
Il y a 14 tutos vidéos pour bien le prendre en main et pour l'automatiser. Alors, dans le cadre de la création de contenu, c'est comme ça que c'est présenté pour l'exemple dans la formation, mais vous pouvez vraiment adapter les concepts à toutes les tâches finalement qui vous prennent du temps au quotidien. Une fois que j'ai fait ma veille, et bien je vais me pencher sur ma journée et je vais définir ma todo list, les actions sur lesquelles je vais travailler.
Et pour ça, j'ai un prompt que je vous avais déjà partagé dans la vidéo et qui s'affiche juste ici. Et le prompt, vous pourrez le retrouver dans ma base de prompt que je vous partage là, pour le coup gratuitement, qui est là aussi en lien dans la description. Dans la catégorie, c'est prompt, vous vous scotcher, vous allez retrouver un prompt qui s'appelle le prompt aen a qui est basé sur la philosophie de la matrice d'Ison Hour, qui va déterminer quelles sont les tâches sur lesquelles on doit travailler en priorité et quelles sont peut-être les tâches qu'on doit déléguer, voire supprimer de notre todo list en fonction de nos objectifs.
Et donc moi, chaque matin, ce que je fais, c'est je reprends ce prompt, comme vous allez le voir ici, je vais vous donner un exemple. Je vais demander à Chat GPT du coup de se positionner comme un expert en gestion de projet, en management et en productivité, et je vais lui dire de s'appuyer sur cette matrice d'Ison Hour pour qu'en fonction de mon contexte et de mes objectifs que je vais lui spécifier ici, et bien, il fasse un tri dans la todo liste que je vais lui partager, qu'il me mette les actions les plus importantes en première, celles sur lesquelles je vais travailler en priorité, et qu'il me dise aussi en toute honnêteté quelles sont les actions que je dois laisser tomber. Et je vous assure qu'il y en a vraiment un paquet.
Mais là, je vous propose exactement de vous montrer aussi comment j'ai réalisé cette action. J'ai copié-collé donc le prompt de la base Notion que je vous partageais ici, et qui est en lien dans la description. Je lui copie-colle ici, derrière la liste des tâches que je j'étais censé, que j'imaginais pouvoir mener aujourd'hui.
En fait, ce que je fais généralement, c'est que quand je finis une journée, et bien pour le lendemain, avant de tout éteindre, je vais rédiger la liste des tâches qui me semble importante pour la journée de demain. Et puis ensuite, et bien, je les copie-colle dans Chat GPT, et lui, il va me faire un classement, il va me dire qu'il y a parmi toutes les tâches ici, j'ai peut-être été un peu présomptueux pour cette journée, surtout que, à l'heure à laquelle on enregistre cette vidéo, on est vendredi, et donc c'est la fin de semaine, la motivation n'est pas forcément à son plus haut niveau. Mais donc derrière, lui, il va me dire, "ok, parmi toutes les tâches que tu m'as mises ici, et bien, il y a des tâches surtout qui sont importantes : répondre à Michel pour sa thèse, faire la réunion Zoom, parce que ça, tu ne peux pas y couper, et préparer le script de ta prochaine vidéo sur les chatbots conversationnels, ça c'est un projet, donc restez bien abonnés à la chaîne si le sujet vous intéresse, ou abonnez-vous si ce n'est pas encore le cas.
J'avais une interview en cours, et j'avais le montage de cette interview, donc ça c'est les choses les plus importantes en fonction de mes objectifs. " Hey, mes objectifs que je lui ai spécifiés ici : atteindre 100 000 abonnés sur la chaîne Youtube d'ici le 30 juin, et surtout sortir une nouvelle mise à jour de ma formation automatisée, Chat GPT, en décembre. Et si vous êtes client de la formation automatisée, Chat GPT, et bien, vous en bénéficierez forcément gratuitement, ça fait partie du contrat, c'est montré juste ici sur la page de vente.
Donc, voilà, derrière, j'ai des tâches importantes mais non urgentes sur lesquelles je peux du coup me pencher, et j'ai notamment un déjeuner networking qui a finalement sauté. Puisque je dois tout vous avouer dans cette vidéo. Et puis derrière, on a des tâches urgentes mais pas importantes, donc là à déléguer.
Donc évidemment, j'en ai délégué certaines. Sébastien, si tu regardes cette vidéo, désolé, c'est chat GPT qui a décidé pour moi. Puis, j'ai des actions qui étaient pas urgentes et pas importantes que j'ai mis vraiment de côté.
Derrière, ce qui est intéressant, c'est que j'ai configuré chat GPT, mais j'y reviendrai en fin de vidéo sur cet aspect configuration pour qu'il me fasse des suggestions. Il m'a proposé au lieu peut-être des actions que j'avais dans ce blog, pas urgentes, pas importantes, bien de mener d'autres tâches pour travailler, notamment sur la mise à jour de la formation. J'avais aucune tâche sur cette mise à jour de la formation dans la todo que je lui avais partagé.
Donc, là, chat GPT, il me le rappelle. Ça fait partie de mes objectifs, mais j'ai aucune action qui vont dans ce sens aujourd'hui. C'est un problème.
Je ne suis pas productif si je ne l'intègre pas. Donc, il a fait ça et donc analyse des données d'audience de la dernière vidéo. Bien, c'est exactement ce que j'ai fait, j'y avais pas pensé, et bien, je l'ai fait juste derrière.
Donc, voilà pour l'organisation de Mato, le promp de la matrice. Eh, c'est vachement pertinent. Derrière, ce que je fais, c'est que bien souvent le midi, j'aime bien apprendre un nouveau concept, j'aime bien travailler sur un sujet que je ne maîtrise pas, relatif à l'intelligence artificielle ou pas.
Je peux vraiment tout apprendre. Je suis assez curieux. Généralement, je vais me pencher sur beaucoup de thématiques, et pour faire ça de manière très rapide, et bien ce que je vais faire, c'est que je vais utiliser une technique d'apprentissage qui s'appelle la technique fenman.
La technique fenman, si vous ne connaissez pas, eh bien, c'est une technique en quatre étapes dans laquelle on va définir un sujet sur lequel on doit travailler ou on souhaite travailler. Donc, là, moi, je vais définir ça généralement au début de ma journée aussi dans ma todo liste en disant : bah, tiens, aujourd'hui, j'aimerais bien travailler sur tel sujet. Derrière, je vais bosser ce sujet efficacement, en profondeur, en utilisant la méthode prof GPT que je vous ai partagée déjà sur la chaîne dans la vidéo qui s'affiche à l'écran et qui sera en lien dans la description.
Donc, là, je vais pas revenir dessus. C'est vraiment une vidéo de grosse qualité, je trouve, en tout cas, vous pourrez aller voir les commentaires. Je pense qu'ils sont assez d'accord avec ça.
C'est une vidéo qui a plutôt bien fonctionné. Allez la voir, je vous donne en détail la procédure à suivre pour vous former sur n'importe quel sujet, et ça c'est vraiment efficace. Donc, ce que je vais faire, c'est que je vais utiliser la méthode prof GFT pour apprendre le sujet en profondeur.
Et derrière, ce que je vais faire, c'est que je vais utiliser chat GPT pour la troisième étape de cette technique fenman, qui consiste en fait à expliquer ce qu'on vient d'apprendre pour que ce soit compréhensible pour un enfant de 12 ans. Et ça, en fait, c'est vraiment intéressant pour valider que vous maîtrisez un concept. Essayez de l'expliquer à un enfant de 12 ans, et en fait, tous les points que lui n'aura pas compris, c'est qu'en fait vous ne les maîtrisiez pas suffisamment, que vous ne les connaissiez pas suffisamment pour les expliquer correctement.
Et donc, moi, ce que je fais pour ça, pour utiliser cette technique fenman, et bien en fait, c'est que je vais lui dire via le prompt que vous avez sous les yeux que je suis en train d'apprendre un sujet. Donc, le sujet qui me concerne, je lui dis derrière que j'utilise justement la technique fenman et les quatre étapes que je viens de vous décrire. Donc, je vais pas revenir sur ces détails, et je lui dis que j'en suis à l'étape 3, celle à laquelle je dois expliquer, du coup, ce que je suis en train d'apprendre à un enfant de 12 ans.
Et donc, je vais dire : chat GPT, c'est toi qui va jouer le rôle de l'enfant de 12 ans. Je vais t'expliquer ce que je suis en train d'apprendre avec le langage et les connaissances et les compréhensions possibles pour un enfant de 12 ans. Et toi, ce que tu vas me faire en réponse, c'est que tu vas me faire une liste à pu de tous les sujets que tu n'as pas compris en tant qu'enfant de 12 ans.
Et en fait, ces sujets, et je vais vous montrer un exemple ici. Alors, ça, c'est pas ce que j'ai fait aujourd'hui, parce que clairement, bah, j'ai fait sauter aujourd'hui, une fois n'est pas coutume d'ailleurs, mais j'ai fait sauter cet aspect apprentissage de ma journée du vendredi. Donc, j'ai repris un concept un peu traditionnel qui va vous parler : le prompt engineering, qui est la manière de bien discuter avec les intelligences artificielles pour obtenir des résultats de qualité.
Donc, j'ai pris cet exemple, et donc, je lui dis : je suis en train d'apprendre, pardonnez-moi, le prompt engineering. Donc, derrière, et bien je lui dis : agis comme un enfant de 12 ans. Donc, là, vous voyez, chat GPT, il joue vraiment ce rôle, puisqu'il me dit : trop cool mec, vas-y, balance ton explication sur le prompt engineering, je suis tout ouï.
Alors, je suis pas sûr qu'un enfant de 12 ans dise : je suis tout ouï, mais le trop cool mec, ouais, peut-être un adolescent des années 90. Remarquez, le langage a pas mal changé ces dernières années, vous me direz ce que vous en pensez en commentaire, mais bref, il joue le jeu. Et donc, là, comme vous allez le voir, en fait, et bien j'essaie de lui expliquer le prompt engineering d'une manière, euh, plus simple possible.
Donc je vais lui dire : imagine que tu. . .
Je veux demander à une intelligence artificielle de générer un texte, une image, ou une vidéo pour toi. Tu vas lui donner des instructions. Et bien, en fait, c'est pour.
. . Pour lui donner ses instructions, tu vas écrire une phrase pour lui dire ce que tu veux.
Le fait d'écrire cette phrase, en fait, c'est une technique qu'on appelle la rédaction de prompt, et c'est ça le prompt engineering. Et donc, je vais lui dire derrière qu'il y a quelques concepts clés, etc. , bref, je lui explique tout ça.
Et donc, lui, il me dit derrière, comme un enfant de 12 ans qu'il est, "ok mec, c'est super cool tout ça, mais il y a quelques trucs qui m'embrouillent un peu", et là il va me donner une liste de sujets. Par exemple, les relations statistiques entre les mots, ou encore les prompts multimodaux, etc. Donc là, en fait, je vois que je n'ai pas été assez clair sur ces concepts et que c'est donc les concepts que je dois continuer de travailler pour améliorer mon apprentissage du sujet.
Et donc, derrière, ce que je fais, si je n'ai pas trop de temps pour creuser moi-même les sujets, c'est que je vais carrément lui demander de changer de posture, d'arrêter d'être un enfant de 12 ans et de se comporter maintenant comme un professeur expert du sujet que je suis en train de travailler. Donc là, je lui dis "tu es un professeur expert en Prompt engineering, maintenant je veux que tu m'aides à apprendre les points clés que cet enfant de 12 ans m'a partagés". Donc là, tu comprends, il risque de devenir un peu schizophrène, passant d'un enfant de 12 ans à un professeur expert sur le sujet, mais il se débrouille quand même très très bien.
Et donc, là par exemple, pour le premier sujet, relation statistique entre les mots, il va me définir simplement ce que c'est, il va m'expliquer l'importance du concept et derrière, il va m'expliquer comment moi je peux l'utiliser dans mon contexte. Donc, voilà, c'est très très intéressant, et ça, je l'utilise alors pas tous les jours, là je vais pas vous mentir, j'apprends pas une nouvelle compétence tous les jours, mais plusieurs fois par semaine je dirais, à minima trois fois par semaine. Et parfois le weekend, vraiment, je me penche sur un nouveau sujet, un sujet loisir ou un sujet pro.
Je le potasse et j'utilise la technique fenman pour valider que je l'ai bien travaillé. Maintenant, la chose qui me demande pas mal de temps dans une journée, et je pense que c'est un peu pareil pour vous et c'est finalement sans doute pareil pour tout le monde, on passe beaucoup de temps à réfléchir, à se poser des questions pour lesquelles on n'a pas de réponse et pour lesquelles on doit imaginer la réponse. Et donc, on doit réfléchir.
Si vous êtes en plus entrepreneur, bah vous connaissez la solitude de l'entrepreneur, donc on se pose les questions tout seul. Et donc, moi, je perdais avant chat GPT l'intelligence artificielle, je perdais énormément de temps à réfléchir, à trouver des solutions pertinentes à certains problèmes. Et là, c'est vrai que l'intelligence artificielle et chat GPT a vraiment changé mon quotidien et m'a permis de gagner un temps fou chaque jour, puisque j'utilise là pour le coup vraiment tous les prompts que je vous avais partagés dans cette vidéo qui s'affiche à l'écran et qui là aussi sera en lien dans la description.
Ce sont des prompts que vous pouvez récupérer dans la base de prompts que je vous partage en description. J'utilise des prompts en fait qui vont me permettre de brainstormer, de réfléchir avec chat GPT, notamment le prompt que j'utilise le plus souvent c'est celui-ci, c'est le "les six chapeaux de Bono". En fait, dès que j'ai une idée, je vais aller voir chat GPT, je vais lui dire "voilà, je travaille sur ça, je souhaite faire ça.
Maintenant, tu vas utiliser cette technique des six chapeaux de Bono pour que je puisse me faire un avis objectif du coup de ce sujet pour valider que c'est une bonne idée". En fait, les chapeaux de Bono c'est, qu'en fait, chat GPT et vous irez voir la vidéo si le sujet vous intéresse, parce que je ne vais pas repasser le temps que j'ai passé dans la vidéo à expliquer le concept. Mais en fait, ce qu'il va faire, c'est qu'il va se comporter selon différentes postures, une posture pessimiste, une posture optimiste, une posture créative, etc.
Et donc, il va me donner son avis objectif en fonction des différentes postures. Et donc, moi, à la fin, ça me permet finalement d'avoir six avis, les six chapeaux de Bono, six avis différents, mais objectifs et donc je vais me faire une idée globale en disant, oui, mon idée elle est bonne, non elle n'est pas bonne. Et vraiment, chat GPT pour la réflexion, pour répondre à des questions importantes ou des questions qui nous polluent qui utilisent notre énergie au quotidien, je l'utilise vraiment tout le temps.
Et c'est là où vous allez peut-être pouvoir vous inspirer de moi, parce que j'ai carrément créé un coach nutrition sur Chat GPT dans lequel j'ai partagé pas mal de données. J'avais la chance d'avoir des données santé sur les carences qui étaient les miennes, sur peut-être au contraire les excès que j'avais dans mon alimentation, sur le sport, sur mes compétences et mes performances sportives, etc. J'ai tout mis dans chat GPT, c'est une technique qui peut s'apparenter au fine tuning, le fait d'entraîner une intelligence artificielle sur ses propres données, ça j'ai fait pareil un tuto qui s'affiche à l'écran et qui sera en lien dans la description si le sujet vous intéresse.
Mais donc, j'ai partagé toutes ces données avec chat GPT et maintenant je lui pose toutes sortes de questions quand j'en ai besoin. Euh, de définir une idée de repas, que ce soit un repas pour le midi, le soir, ou une collation avant d'aller au sport. Donc là, vous avez typiquement ce que j'ai mangé ce midi, je ne savais pas quoi faire, j'avais peu de temps, et donc je lui ai dit "J'ai ça sous la main" : du riz et du thon en conserve.
"Qu'est-ce que tu peux me proposer pour que le plat soit équilibré et que j'aie de l'énergie pour toute la journée, et notamment tourner la vidéo que je suis actuellement en train de tourner ? " Il m'a proposé une recette comme celle que vous avez sous les yeux. J'avais juste pas d'épinard et j'ai remplacé ça avec des haricots plats.
Ça a bien marché, le plat était délicieux, et vraiment, je l'utilise constamment. Et d'ailleurs, j'ai sous les yeux, et là, ouais, vous allez peut-être rigoler, vous me direz en commentaire, vous avez le droit de me tailler, on a le droit de tout dire sur cette chaîne, on est entre nous. Et donc, un truc c'est vrai que je répète pas mal maintenant, c'est que avant le sport, avant d'aller au tennis de table.
Je fais du tennis de table depuis un petit moment maintenant, j'ai besoin de beaucoup d'énergie, en tout cas je le pense, et du coup, bah, en fonction de mes données de santé, et en fonction du coup des efforts que je m'apprêtais à réaliser, et bien, en collation, Chat GPT m'avait proposé ce que vous avez sous les yeux. Je vais essayer de vous montrer, c'est peut-être pas évident avec la webcam, j'essaye, j'espère que vous allez voir ça correctement, et je m'apprête à manger ça juste après. Et ce truc, je ne l'aurais jamais mangé sans que Chat GPT me le propose.
C'est une tartine de pain complet avec du houmous, de la banane, et des graines de chia. On peut, enfin, c'est vrai que ma réaction au moment où Chat GPT m'a proposé ça, c'était vraiment bizarre. Je me suis dit "Non, je vais pas manger ça, sinon ça va mal se passer", et en fait j'ai goûté, et c'est une tuerie.
Donc maintenant je fais ça, je mange ça à chaque fois que je vais au sport. Je vous avais dit, je vous dis tout dans cette vidéo. Donc je l'utilise même pour me coacher d'un point de vue sportif, d'un point de vue nutrition, et aussi me coacher dans mon business et dans mes actions professionnelles, comme vous avez pu le voir avec les prompts que je vous mettais sous les yeux à l'instant.
Là où je vais gagner un temps fou, vraiment dans mon quotidien, la grosse grosse majeure partie du temps que je gagne dans une journée, et bien c'est qu'en fait, avec l'intelligence artificielle Chat GPT et l'outil Make dont je vous parlais tout à l'heure, j'ai automatisé l'intégralité de mon contenu texte en tout cas. Et donc ce que je fais dans la formation, ce que je vous propose dans la formation, et ce que je vous montre, je l'utilise vraiment dans mon quotidien. Pour preuve la vidéo qui est là aussi à l'écran, et qui sera en lien dans la description, laquelle je vous montre un petit peu plus précisément l'automatisation.
Et ça, ça me fait gagner un temps fou, c'est Chat GPT qui me trouve des idées pendant qu'on se parle, là, la molinette Make est en train de tourner pour me trouver de nouvelles idées, de nouvelles idées. Pardonnez-moi de posts pour les réseaux sociaux, de vidéos pour YouTube, et à de de de d'articles de blog derrière. Une fois qu'il y a les idées, et bien la mécanique se lance.
Les idées, je vais avoir la trame proposée par Chat GPT, un titre si c'est nécessaire, et je vais avoir derrière le contenu qui va être rédigé, voire même publié directement sur mes réseaux sociaux. Et ça, évidemment, ça me fait gagner un temps fou. Donc je ne vais pas m'attarder sur le sujet, mais c'est là aussi où je gagne une bonne partie des heures que je gagne chaque journée.
Maintenant, l'autre chose que je souhaitais vous montrer, et là je suis quasi sûr que vous allez finalement tous reprendre cette astuce, c'est qu'en fait je fais traiter pas mal de mes emails par l'intelligence artificielle. Les mails de mes clients généralement, voire 100 % du temps, c'est moi qui vais répondre. Les mails de la communauté, malheureusement, j'en reçois plusieurs dizaines par jour, donc parfois je vais avoir besoin de l'intelligence artificielle pour me faire un résumé et une ébauche de réponse.
Mais derrière, c'est moi qui vais finaliser la réponse malgré tout. Et je pense que c'est aussi votre cas. Il y a beaucoup beaucoup d'emails qu'on reçoit chaque jour de personnes qu'on ne connaît pas, à qui on a rien demandé, et du coup, on n'a pas le temps de les traiter correctement, efficacement.
Et c'est là où je vais utiliser Chat GPT. En fait, ce que je vais faire, c'est que je vais utiliser toutes les techniques d'Inbox Zero. Inbox Zero, c'est un peu un état d'esprit, une philosophie selon laquelle on va travailler qu'une fois ou deux fois par jour notre boîte mail pour la vider dans son intégralité, quitte à en supprimer certains sans répondre, ou quitte à apporter des réponses ultra ultra standard pour des emails qui ne nécessitent pas une réponse plus qualitative.
Et donc, en fait, ce que je vais faire sur le même méthodologie finalement que la matrice doison que je vous montrais tout à l'heure. C'est que je vais généralement partager des emails avec Chat GPT pour qu'il m'en fasse un résumé, pour qu'il me donne son évaluation de l'importance d'apporter une réponse à cet email, et si c'est important d'y répondre et bien je lui demande de me faire une proposition de réponse. Et là je vais tout vous.
Montrer, là c'est pareil. Je vais vous montrer un email que j'ai reçu et comment ça fonctionne. Je demande à Chat GPT de se comporter comme un expert en productivité et en traitement d'email.
C'est logique, je lui dis qu'il maîtrise parfaitement les techniques Inbox 0. Je vous en ai parlé tout à l'heure et je lui dis que sa tâche, c'est de m'aider à avoir zéro email dans ma boîte mail à la fin de la journée, et que pour cela, il va utiliser Inbox 0 et la matrice d'Yon. Donc, je vais lui dire de rédiger un résumé du mail que je vous partage en une seule phrase.
C'est important pour moi d'avoir l'essence de l'email en une seule phrase. Si la phrase n'est pas claire, généralement, c'est mauvais signe, c'est que l'email part dans tous les sens et donc, souvent, cet email va partir de côté et n'aura pas forcément de réponse. En point numéro 2, je vais lui dire de me fournir une évaluation, une sorte de note qui va me convaincre ou non de répondre à cet email.
Bien entendu, c'est toujours moi qui a le mot de la fin, mais ça me permet quand même de gagner du temps en ayant une vision assez objective. Finalement, avec lui, je demande de me proposer une réponse optimisée. Pardonnez-moi pour mon contexte.
Donc, voici un premier email copier-coller. L'email, vous pourrez copier-coller vos email parce que, bien entendu, les prompts que je vous montre ici et qui ne sont pas encore dans la base Notion que je vous partage en description, je les ajouterai juste après la publication de cette vidéo. Regardez simplement ce que j'ai fait ici, j'ai juste modifié le nom de la personne et le nom de la boîte pour ne pas griller la personne, mais j'ai reçu quasiment mot pour mot cet email que vous avez sous les yeux.
Je ne l'avais pas lu, c'est Chat GPT qui me l'a résumé. Il m'a dit que Marc de chez SoftTech propose une collaboration pour créer des vidéos démo de leur logiciel de gestion d'entreprise en soulignant que mon expertise en IA pourrait apporter de la valeur ajoutée à leur produit. Donc, quand j'ai lu le résumé, je me suis dit bon, je vois la valeur pour eux, mais où est la valeur pour moi?
J'ai pas bien compris. Donc, derrière, je m'attendais à ce que Chat GPT me donne une évaluation assez négative de l'email et donc une faible importance pour y répondre. Et là, à l'inverse, il me dit que la nécessité de répondre est élevée, pourquoi?
Parce que ça répond vraiment à ton expertise et à tes objectifs. Donc, ça répond vraiment à mon contexte et donc, l'urgence de la réponse malgré tout est moyenne. Donc, pour tout vous dire, je n'ai pas encore envoyé la réponse à Marc, mais celle que me propose ici Chat GPT est plutôt pas mal.
C'est un mail rapide. Donc, salut Marc, trop cool de recevoir ton email et merci pour les compliments sur la chaîne et derrière, en fait, on lui pose trois questions à Marc. Et en fait, là où c'est intéressant, c'est qu'en fait ces trois questions, quand on propose une collaboration, quand on me propose de travailler un nouvel outil, eh bien je les pose systématiquement.
Ces trois questions, pourquoi je les pose? Parce que si la personne n'a pas de réponse à m'apporter, c'est que son projet n'est pas suffisamment abouti et donc je vais passer trop de temps finalement à le préparer et à discuter avec lui avant de le lancer et donc, c'est pas jouable pour moi, finalement. Donc, je pose toujours finalement ces trois questions.
Donc, là, j'ai les trois questions, je pourrais prendre l'email, le copier-coller et le balancer. Là où c'est intéressant depuis tout à l'heure, vous avez peut-être remarqué que je vous dis, la réponse de Chat GPT, elle est adaptée à mon contexte. La réponse de Chat GPT, tenez, elle reprend précisément les questions que je mets généralement dans mes emails.
Bref, c'est vraiment adapté à mon contexte et si ça l'est, et bien c'est que j'ai vraiment pris du temps pour construire mes custom instructions pour paramétrer mon Chat GPT et donc, la rubrique custom instructions, elle est essentielle depuis qu'elle est sortie. Elle me fait gagner un temps assez précieux là aussi dans mon quotidien. Donc, vous pouvez la retrouver cette rubrique Custom Instructions que vous ayez un compte gratuit ou un compte payant, vous l'avez.
C'est dans vos paramètres, vous allez sur votre compte, vous allez cliquer sur Custom Instructions ou Instructions personnalisées si vous avez mis votre Chat GPT en français. Si vous ne savez pas comment remplir vos custom instructions, c'est très simple. J'ai fait un tuto complet qui s'affiche à l'écran et qui sera en lien dans la description.
Et donc, moi je lui ai expliqué, je lui ai déjà expliqué dans la première case que j'étais YouTubeur spécialisé en Marketing Digital, que j'avais pour objectif d'atteindre les 100 000 abonnés d'ici 8 mois, donc d'ici juin 2024. Et derrière, je lui ai donné tout un tas d'éléments sur la manière dont je souhaite qu'il me réponde et les éléments que je souhaite qu'il intègre dans ses réponses. Donc, c'est pour ça en fait qu'il m'apporte vraiment des réponses ultra contextualisées, ultra personnalisées que je peux publier presque sans vérifier ce que je ne fais pas forcément, mais je pourrais le faire puisque ce paramétrage est vraiment optimal.
Donc, si vous n'avez pas rempli vos custom instructions, pensez à le faire. Vous allez vraiment changer votre Chat GPT et améliorer ses performances pour ce qui est des emails. J'utilise là aussi encore Make bien souvent.
Que je vais faire, c'est que je vais lui dire de checker ma boîte mail. En fait, avec le premier module que vous avez juste ici, dès qu'il y a un nouvel email, je vais lui demander, avec ce premier module juste ici, de me faire un résumé de l'e-mail. Ensuite, avec ce deuxième module, je vais lui demander de me faire une proposition de réponse pour cet email.
En plus, de me créer un brouillon dans Gmail. Je vais recevoir une notification dans mon slack qui va me dire d'aller vérifier mes brouillons, pour le publier, le modifier ou le supprimer, le cas échéant. Donc, je le fais pour une certaine catégorie d'e-mails que je reçois, puisque j'ai segmenté, j'imagine, comme vous, ma boîte email.
Pour un certain segment également, en fait, j'ai carrément mes brouillons qui arrivent dans Gmail. Je peux aller les voir, les valider. Généralement, je retouche deux-trois trucs et je peux envoyer ça.
Forcément, ça fait gagner un temps précieux. C'est pour ça que je pense qu'utiliser make pour automatiser chat GPT, et donc vous former comme je peux vous le proposer dans la formation, ça peut être intéressant. Car non seulement vous allez gagner du temps pour créer du contenu, mais vous pouvez vraiment gagner du temps pour chacune de vos actions.
Une fois que vous aurez mis le doigt dans make et dans l'automatisation de chat GPT, de cette manière, vous allez avoir envie d'automatiser pas mal de tâches dans votre quotidien. Enfin, on va finir avec un dernier point très original. Et là, c'est pareil, je pense que vous allez vous moquer de moi, mais n'hésitez pas, je suis ouvert à la critique, je suis ouvert à la moquerie.
Et je fais assez preuve d'autodérision, vous l'avez sans doute constaté sur la chaîne. Vous allez peut-être me dire que c'est n'importe quoi, mais j'ai vraiment tout creusé sur le sujet, et c'est la seule solution que j'ai trouvée qui marche à peu près pour que je puisse faire de la méditation. C'est un point important pour moi en tant qu'entrepreneur, en tant que youtubeur, en tant que conférencier, etc.
Je suis soumis à une forte charge de stress, ça se voit d'ailleurs dans mes données médicales que j'ai partagées avec chat GPT. Donc, une des recommandations des médecins, c'est de faire de la méditation, de respirer, de prendre du recul, de se replonger dans l'instant présent, etc. J'ai eu un coach en méditation, j'ai utilisé Petit BamBou, l'application.
J'ai aussi ça sur mon bureau, que j'ai ouvert peut-être trois fois dans ma vie, et ça fait trois ans que c'est sur mon bureau. J'ai essayé la méditation tout seul, j'ai essayé différentes applications, etc. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à me les mettre en commentaire.
Mais ce que j'ai trouvé finalement, ici, avec chat GPT, eh bien, ça fait très bien l'affaire. En fait, j'ai vraiment rédigé un prompt pour que chat GPT me guide dans une méditation de pleine conscience. Donc, je vais le positionner comme un coach en méditation, avec cette spécialité, pardon, de la méditation en pleine conscience.
Je lui ai dit que, du coup, il est reconnu pour sa bienveillance et la sérénité qu'il sait transmettre à son entourage, pardon. Je lui ai donc dit que je souhaite qu'il m'aide à me détendre pour clôturer ma journée. Généralement, pour finir ma journée, je vais lancer ce prompt et je vais lui dire, en basant sur mon contexte et comme j'ai rempli les custom instructions, eh bien, du coup, il a des éléments sur mon contexte.
Je vais lui demander de me proposer des textes me permettant de reprendre conscience de mon corps et de revenir dans cet instant présent qui est important. Dans chaque texte, il devra me rappeler régulièrement d'expirer et inspirer, en bref, vous avez compris. Donc, voilà, de bien respirer.
Du coup, je vais lui dire : « Attends que je te donne confirmation avant de me donner un nouveau texte ». En fait, ce qui se passe, vous allez peut-être me dire que, bah, comme ça, je suis devant un écran, et ce n'est pas vraiment la meilleure façon de méditer. Mais pour moi, ça fonctionne plutôt pas mal, parce que regardez quand même ce que ça donne.
J'ai un exemple juste ici que j'ai pu réaliser hier, bon, je ne suis pas allé très loin, j'ai fait que deux textes. Et vous allez voir ce que ça donne, en fait. Je lui dis de d'attendre ma confirmation avant de me donner un texte suivant.
Du coup, il va continuer jusqu'à ce que je lui dise d'arrêter. Pour arrêter, je vais lui dire : « Fin. » Pour finir, en fait, ce que je dis dans le prompt, c'est que bah, il va terminer la session de méditation en me partageant une réflexion profonde qui va me permettre de me recentrer sur mes pensées et mes émotions.
Donc, regardez, il y a vraiment un texte que je lis. En fait, ce que je vais faire, c'est que je vais lire tranquillement le premier paragraphe, me concentrer sur ma respiration, inspirer profondément par le nez, etc. Et cetera, donc bref, je vais lire ça, je vais fermer les yeux, je vais le faire.
Et quand il y a cette phase justement, inspirée en pleine conscience, expirée en pleine conscience, généralement ce que je fais c'est que je fais cinq inspirations, cinq expirations, et puis, du coup, je continue. En fait, ce texte, généralement, il va me prendre une à deux minutes. Et je vais enchaîner comme ça, généralement, deux à trois textes qui vont me faire.
. . 5 minutes de méditation et puis, bah, du coup, il va finir quand je lui dis "fin" par la réflexion finale.
Regardez, il prend vraiment en compte tout mon contexte. Par exemple, il va me dire ici, bah, que du coup je dois garder en tête l'instant présent, les points d'ancrage, etc. , et que tout ça va m'aider à naviguer avec plus de sérénité et de focus dans mon quotidien chargé, surtout dans mon univers digital en pleine effervescence, etc.
Donc, il me parle vraiment selon mon contexte. Donc voilà, moi, je me sens à l'aise avec Coach Chat GPT là-dessus et ça fonctionne plutôt pas mal. Donc voilà, c'est l'astuce que moi j'ai trouvée.
Si vous voulez tester, vous me direz ce que vous en pensez en commentaire. Après cette méditation, eh bien, j'ai tout simplement terminé ma journée et puis, je peux profiter de ma famille ou de mes amis. Et puis aller me coucher, surtout pour recharger les batteries.
Voilà, j'espère que cette vidéo vous aura plu. C'était une vidéo assez originale par rapport à ce que je peux faire d'habitude, mais là, je vous ai vraiment tout montré. La manière dont j'intègre Liya dans mon quotidien pour gagner du temps.
Et vous le voyez, je l'intègre vraiment dans toutes mes actions au quotidien, que ce soit pour planifier les actions, pour les mener et derrière, pour faire des débriefs, et même reprendre conscience de moi-même et me replonger finalement dans le monde réel. J'espère que cette vidéo vous aura plu. Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire.
Si vous testez des astuces que je vous ai partagées dans la vidéo, c'est pareil. Dites-moi ce que vous en pensez, quels sont vos retours d'expérience. Moi, je vous retrouve très, très bientôt pour une nouvelle vidéo, dans laquelle je vais vous partager des astuces, des tutos, des démos, des actus, des outils autour de l'intelligence artificielle.
Forcément, avec toujours la même ambition, celle de vous donner toutes les clés pour que vous puissiez profiter des opportunités que l'intelligence artificielle offre. Dans cette vidéo, des opportunités, on en a vu beaucoup, notamment pour gagner du temps et gagner en performance. Maintenant, il me reste plus qu'à aller déguster cette belle tartine de houmous, banane, pain complet, et puis ensuite, bah, j'ai ma méditation qui m'attend et puis, bah, je pourrais partir en week-end tranquillement.
Allez, à très bientôt. Ciao.