[Musique] rappel de cours donc sur la raison la raison on va la définir de deux façons d'abord la raison c'est une faculté de connaître c'est ce à quoi renvoie l'adjectif rationnel mais la raison il faut toujours penser aussi à ce deuxième sens quand on a un sujet sur cette notion c'est la faculté de bien déterminer sa conduite c'est ce à quoi renvoie l'adjectif raisonnable pensez toujours donc bien à ces deux sens on va partir dans une première partie de l'idée selon laquelle la raison c'est le propre de l'homme et dire que la raison c'est le
propre de l'homme c'est donc souligner que c'est une faculté qui lui permet de connaître mais ça veut dire quoi précisément connaître par la raison et bien connaître par la raison c'est par exemple ne pas connaître en expliquant les phénomènes par la superstition ou la magie connaître rationnellement un phénomène c'est en donner la cause mécanique dans une perspective scientifique et donc pour illustrer cette thèse on peut utiliser la figure de Descartes qui dit que toute connaissance doit être rationnelle pourquoi il dit ça bien parce que des cartes c'est quelqu'un qui est fasciné par les mathématiques qui
constituent un domaine typiquement rationnel puisque il semble qu'il n'y ait que la raison à l'oeuvre dans les mathématiques et des cartes nous dit qu'il faudrait donc appliquer cette méthode entièrement rationnelle de déduction en mathématiques à l'ensemble des connaissances il dit dans le Discours de la méthode en parlant des mathématiques il dit c'est longchaîne de raison toute simple et facile dont on coutume de ce servir les géomètres pour parvenir leur plus difficile démonstration m'avait donné l'occasion de m'imaginer que toutes les choses toutes les choses qui peuvent tomber sous la connaissance des hommes sans trop suivre en
même façon vous voyez pour Descartes on peut connaître avec la raison toutes les choses bon mais la raison c'est aussi ce qui me permet de bien agir c'est ce qu'on voit avec quand notamment ici à la question de savoir que je dois faire quand dit on peut répondre en consultant sa raison alors ça veut dire quoi ça veut dire que quand je me demande ce que je dois faire il faut que je me demande si l'intention de mon action est rationnelle vous savez que pour quand ce ne sont pas les conséquences de l'action qui compte
c'est toujours l'intention bien quelles conditions cette intention est-elle rationnelle elle est rationnelle si elle est universalisable prenons un exemple concret ai-je le droit de mentir et bien il faut que je me demande donc si cette intention mentir est universalisable alors je me demande si un monde au sein duquel tout le monde ment et au sein duquel pardon tout le monde sait que tout le monde est possible non ce n'est pas possible et bien pour cette raison l'action qui consisterait à mentir est une action non rationnelle et partant non moral donc voilà un exemple de moral
fondé sur la raison c'est quand il y en a d'autres mais celui-ci il est assez intéressant et important à connaître donc voilà pour la première partie la raison c'est le propre de l'homme elle lui permet de connaître et de bien agir mais évidemment on va s'interroger sur les limites de la raison dans la deuxième partie puisqu'il y en a certainement alors quelles peuvent être ces limites de la raison d'abord d'un point de vue épistémologique qu'on disait tout à l'heure que les mathématiques parce qu'ils étaient entièrement rationnels et bien constitué un espèce de modèle pour la
reconnaissance mais est-il si certain que les mathématiques ne s'appuient que sur la raison c'est une question que pose Pascal dans de l'esprit géométrique Pascal dit oui c'est vrai quand je fais des mathématiques j'utilise beaucoup la raison pourquoi parce que je fais des suites de déduction tout ça c'est rationnel mais dis Pascal si je remonte le fil de ce déduction au bout d'un moment je vais arriver à des points de départ comme mathématiques qu'on appelle des actions et qui donc parce qu'ils ne sont pas démontrés ne sont pas connus pour la raison du Pascal par la
raison du Pascal alors c'est quoi un Axiom en mathématique c'est par exemple ce que l'on trouve chez les aimants de cLID les éléments de clit pardon un action en mathématiques ce sera par exemple le tout est plus grand que la partie ça c'est une vérité mathématique le tout est plus grand que la partie qui est un point de départ mais qui n'est pas connu par démonstration on le connaît comment on le connaît parce que c'est évident donc ce n'est pas en faisant appel à sa raison qu'on connaît le point de départ des mathématiques dit Pascal
on le connaît ça c'est le terme de Pascal en faisant appel vous connaissez cette citation de Pascal qui consiste à dire le cœur a ses raisons que la raison ignore autrement dit pour Pascal il y a en nous deux facultés de connaissances la raison mais aussi le cœur qui permet d'atteindre certaines vérités spécifiques dans un autre domaine parce qu'elle dira c'est le cœur qui sont Dieu et non pas la raison les vérités de la religion pour Pascal sont connues avec le cœur tout ça pour dire que les limites de la raison ne sont pas les
limites de la connaissance voilà donc la raison ne permet pas forcément de tout connaître il y a des connaissances que l'on a et qui sont non rationnels mais pas pour mais pas fausse pour autant d'après Pascal ensuite deuxième perspective critique sur la raison et bien c'est Rousseau Rousseau qui explique que c'est parce que l'homme raisonne c'est parce qu'il a cette capacité de réflexion qu'il se comporte mal alors plus précisément qu'en est-il dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de 17 155 qu'on appelle aussi le second discours Rousseau dit que
l'homme en rentrant en société en sortant de l'étang de l'état de nature et en entrant en société à développer cette faculté qui est la raison et qui est une faculté de comparaison pour Rousseau or cette faculté dire rousseau va étouffer un sentiment naturel un sentiment qui existait à l'état de nature un sentiment d'ironceau qui nous permettait de compatir avec celui qui souffre autrement dit des Rousseau la raison c'est quelque chose qui parce qu'elle nous met toujours à distance de la situation va étouffer ce qu'il appelle la pitié naturelle du fait de la raison dire Rousseau
l'homme a perdu sa bonté naturelle et il a parfois des phrases très dures sur la raison il écrit par exemple que l'homme qui médite est un animal dépravé l'homme qui médite est un animal dépravé il va dire aussi par exemple que la l'état de réflexion est en état contre nature vous voyez donc pour Rousseau on a vraiment une dévalorisation de la raison au profit d'une réhabilitation de ce que l'on oppose souvent à la raison c'est à dire le sentiment bref contrairement à quand qui dit que pour savoir ce que je dois faire je dois m'appuyer
sur la raison Rousseau dit que pour savoir ce que je dois faire il faut que je consulte ma conscience ma conscience cette instinct moral dit quand dit Rousseau pardon qui me permet de savoir immédiatement ce qu'est le bien et ce qu'est le mal sans avoir besoin de réfléchir et pour Rousseau nous portons tous en nous cet instant moral qui nous permet de distinguer le bien du mal et qui ne relève pas du tout de la raison bon bien au contraire la raison elle l'étouffe d'ailleurs voilà pour la deuxième partie sur les limites de la raison
et on va se poser une dernière question dans la troisième partie qui est celle de savoir si l'homme se comporte toujours de manière rationnelle c'est une question importante parce qu'on a dit dans la première partie que l'homme était un animal rationnel donc on pourrait en déduire que l'homme se comporte toujours rationnellement et d'ailleurs cette déduction selon laquelle donc l'homme se comporte toujours à nos opérationnellement c'est une déduction qui a opéré une science qui justement est apparue en tant que sciences à partir du moment où à la prétendue pouvoir expliquer rationnellement le comportement de l'homme je
pense ici à la science économique telle qu'elle s'est constituée au 18e siècle chez quelqu'un comme Adam Smith notamment aussi Ricardo par exemple économie alors que disent les économistes dit classique ce qui ont fondé la science économique et bien ils disent que l'homme en matière d'économie est un individu rationnel ils disent que l'homme c'est ce qu'ils appellent plus précisément un agentration rationnel ça veut dire quoi ça veut dire qu'en matière d'économie l'homme est un individu qui cherche toujours à maximiser son profit c'est pour ça qu'on le dira rationnel l'homme en matière d'économie cherche toujours un maximiser
son profit et donc on peut expliquer dans cette perspective classique tous les phénomènes économiques à partir de cette presse de se présupposer qui est que l'homme est un agent qui se comporte toujours rationnellement alors c'est très intéressant ça permet d'expliquer beaucoup de phénomènes mais on peut aussi se demander si c'est le dernier mot du comportement humain en matière d'économie on va prendre un exemple est-ce qu'on peut dire que l'homme quand il effectue un achat se contente tout se comporte pardon toujours de manière entièrement rationnelle est-ce qu'il ne cherche toujours qu'un maximiser son intérêt et bien
certainement pas en fait quand l'homme quand l'homme pardon effectue un achat il y a bien d'autres facteurs qui entrent en compte que sa raison par exemple la mode or la mode c'est quelque chose qui n'est pas déterminé rationnellement c'est quoi la mode c'est du mimétisme c'est le mimétisme du désir qui l'explique donc c'est plutôt quelque chose qui relève du sentiment vous voyez c'est pas la raison la mode il y a aussi les croyances pourquoi pas la religion la tradition etc bref il y a tout un tas de facteurs qui ne sont pas rationnels et qui
viennent pourtant largement influencé voire déterminer mon achat et donc réduire l'homme au statut d'agent rationnel c'est peut-être faire abstraction de tout un tas d'autres dimensions qui permettent de le comprendre dans toute sa complexité c'est la raison pour laquelle on peut vraiment se demander si le comportement humain est toujours rationnel il s'agit là aussi de voir s'il n'y a pas donc des limites de la raison [Musique]