coco ou ali ratatouille là au vice versa les indestructibles le monde de dori et plus récemment saül tous ces films proviennent du même studio qui a su marquer toutes les générations depuis les années 90 le studio pixar avant de commencer cette fabuleuse histoire que je rêve d'en vis de vous raconter depuis très longtemps je vous invite à vous abonner à la chaîne ce n'est pas encore fait à activer la petite cloche je vous demande très rarement mais là je vous le demande parce que je suis plus actives sur youtube est comme ça vous serez au
courant quand je sortirai une vidéo chaque semaine allez c'est parti pour vous raconter la fabuleuse histoire du studio pixar alors déjà pour vous remettre dans le contexte on est dans les années 70 et à cette époque l'ordinateur n'est pas du tout démocratiser donc pas de 3d pas d'effets visuels tout ça et le domaine des films d'animation et régner par disney il y a trois personnages principaux dans cette histoire est le premier s'appelle john lasseter alors john lasseter c'est un dessinateur est passionné par les dessins et son rêve c'est de passer sa vie à faire de
l'animation a donné vie au dessin il est évidemment comme tous les dessinateurs cette époque inspiré par disney il connaît tout sur le studio disney leurs films leurs méthodes leurs équipes tout est en 1975 il intègre une école qui a été fondée par walt disney lui-même la callas qui est à cette époque la meilleure école d'art en californie et ils attaquent une classe qui va ce focus sur la création de personnage et sur l'animation de personnages et dans cette classe particulièrement il ya plein d'autres réalisateurs dont un que vous connaissez c'est ce gars là est ce
gars-là c'est tim burton alors est ce que tim burton va avoir un rôle important dans cette histoire de pixar pas du tout et c'était surtout vous montrer un petit peu le veulent de la classe donc il entre dans cette école à collaert c'est pour payer ses études comme tout étudiant il a besoin d'oseille et johnny va continuer de rester dans l'univers disney puisqu'il va travailler à côté de ses études dans le parc disney il va avoir un job d'opérateurs dans une attraction du parc disney donc le mec a dans les dessins il adore l'animation les
passionnés par disney il travaille au parc disney il apprend dans l'école fondée par walt disney bon le mec est internet disney on a compris et pendant ses études il va réaliser deux courts métrages et john lasseter va recevoir deux oscars d'affilée pour le court-métrage d'étudiants avec ses deux courts métrages donc évidemment il est mis au devant de la scène et après ces petits succès bon ça risque d oscar en 1979 john lasseter est employé en tant qu animateur au studio disney mais un jour il ya une bobine qui arrive aux studios disney qui va être
vu par les employés de disney et qui va changer radicalement la vie de john lasseter le film que contient cette bobine c'est le film tron et c'était la première fois que les employés de disney voyez une nouvelle forme d'animations s'était pas totalement du dessin s'était pas totalement l'image de synthèse en tout cas ça faisait peur les employés disney après avoir vu ce film c'est simple il avait le sun il avait le sommes parce qu'ils ont l'impression d'être en retard et puis ne voulait pas accepter que l'ordinateur allait prendre une place importante dans ce domaine là
d'autant plus que nous sommes dans une période spéciale aux etats unis c'est à ce moment là que les états unis commencent à faire leurs recherches et leur développement pour la course spatiale donc ils font énormément de d loppement et de recherche en informatique évidemment à chaque fois qu'on parle d'informatique de nouvelles technologies ça fait peur à beaucoup de gens parce qu'ils ont tout simplement l'impression de se faire dépasser et qui peuvent du coup se faire remplacer quoi donc oui ça fait peur et notamment sa fait peur aux animateurs de chez disney évidemment parmi eux il
ya une personne qui n'en a pas peur du tout et qui au contraire il voit énormément de potentiel c'est john lui ce duo [ __ ] la vache a quelque chose à faire là immédiatement john se lance dans un projet de long métrage fait en animation 2d en animation classique et en animation 3d en images de synthèse un mélange des deux ce long métrage s'appelle le vaillant petit grille pain et ce serait une première dans l'histoire de l'animation donc john lasseter fini de développer ce long métrage il est pas encore fait il est pas encore
produit fini le développer il fait le storyboard il écrit le scénario il calcule même le budget il va voir le directeur de disney il lui dit voilà moi je suis john lasseter je travaille au troisième étage tenez monsieur ça s'appelle le vaillant petit clip 1 et c'est un mélange entre de l'animation 2d ce qu'on sait tous faire et l'animation 3d vous savez truc on a vu la semaine dernière au cinéma la tron ouais bah je veux faire ça tu as patron disney qui récupère le projet qui fait c'est sympa c'est sympa c'est sympa c'est sympa
c'est cher c'est un peu cher c'est un peu trop cher ouais ouais ouais ouais c'est cher c'est fait par quoi ordinateur ouais c'est dangereux les ordinateurs un peu non allez redescend au troisième étage je t'appelle dans cinq minutes ok selon le directeur de disney à cette époque le film coûterait trop cher et comme la quasi totalité des employés de disney il était contre l'idée d'utiliser des ordinateurs pour faire de l'art donc le projet de john lasseter le vaillant petit grille pain va être retirée de john lasseter et il va donner un autre réalisateur de chez
disney donc pour john lasseter son projet c'est chao et par la même occasion john lasseter tout court sept chats il se fait virer des studios disney cinq minutes après son rendez-vous quand je vous dis qu'ils avaient peur c'est il avait vraiment peur nos jeunes à cette heure ils vont toutes ces affaires il se casse de chez disney il sait quand même qu'il est un petit peu populaire dans le domaine du cinéma et du film d'animation puisqu'il a reçu deux oscars pour ses films d'étudiants mais il est quand même dégoûtés de se faire virer du plus
gros studios d'animation du monde normal comme j'ai déjà pu vous le dire plutôt dans les années soixante dix et les etats unis sont en pleine course de l'espace et donc grâce à cela il ya énormément de budget qui ont été investis pour la recherche et le développement dans la science informatique c'est budget ont été notamment investi dans plusieurs universités du pays dont l'une cité de l'utah et à l'université de l'utah ils sont dix nous on va ce focus sur l'image de synthèse et on va construire le plus grand laboratoire en images de synthèse est toujours
à l'université de l'utah il y a un gars qui s'appelle ed catmull ed catmull c'est un scientifique avant tout il est énormément passionné de dessin et d'animations et lui comme tous ses collègues il voit un énorme potentiel dans l'image de synthèse elle qu'atmel décroche son doctorat dans cette nouvelle technologie est désormais il a un but faire des images de synthèse pour le cinéma il sait qu'il en est capable alors à ce stade il n'a réussi qu'à reproduire sa main gauche en images de synthèse mais c'est déjà énorme et son génie va titiller l'esprit de la
bonne personne à cette époque il y a un gars qui est extrêmement intéressé par les images de synthèse et se gavent allait rencontrer ed catmull il va lui dire c'est pas mal ton truc là moi je produis des films je produis une saga qui marche plutôt pas mal donc ça aide qui dit ah ouais c'est pas mal c'est quoi votre saga puisque moi j'adore les films aussi et toute ma saga moi c'est star wars star wars ça te dis un truc en effet la personne qui va les rencontrer ed catmull 7 george lucas le créateur
réalisateur et producteur de star wars george lucas sera engagée ed catmull dans sa société de production qui s'appelle lucasfilm et il lui dit désormais tu vas me créer des images de synthèse donc ça aide qui vit à jorge j'ai besoin d'ordinateurs puissants la george qui va lui dire bah tu te démerdes chine construit des ordinateurs puissants donc ned 6 mai il va construire des ordinateurs et des logiciels qui permettent de générer des images de synthèse ed catmull il est content de créer une main des montagnes planète c'est pas vraiment ce qu'il veut faire ed catmull
de créer des personnages en images de synthèse mais à ce stade avec la technologie qu'ils ont c'est littéralement impossible ed avec son collaborateur albi ils bossent tous les deux chez lucasfilm et à côté de ça ils vont se balader dans tout le pays pour faire des conférences sur l'image de synthèse et lors d'une conférence dans le public il reconnaît un visage c'est celui de john lasseter qui est là assis et qui continue de rêver avec les images de synthèse donc aide après la conférence il va voir jodla sitter ils discutent un petit peu de gens
lui dit qu'il s'est fait virer de chez disney est du diable moi je bosse chez lucasfilm donne lui dit ah voilà cool bon je m'en fous un peu parce que c'est pas l'animation et où moi je vais faire l'animation du dessin tout ça mais aide il a une idée il dit on est doué quand même chez lucasfilm on a tous des doctorats on est plein de scientifiques a créé des logiciels des ordinateurs qui sont faits pour faire des images de synthèse mais aussi d'animations mais on n'est pas des animateurs on est un peu nul donc
john key jihed tu penses à haute voix là je penche pourtant et donc aide propose à john lasseter de rejoindre l'équipe de lucasfilm pour les aider en tant qu'animateur et l'année chers amis c'est le début des films d'animation en images de synthèse un gant et ed 20 mètre john au défi il lui demande de réaliser un petit film d'animation qu'avec des images de synthèse évidemment john n'attend que ça depuis des années il relève le défi vu que les ordinateurs et les logiciels de n était pas encore super développer j'en avais le droit d'utiliser que des
formes géométriques très simple donc il va analyser l'animation d'un des personnages des plus connus mickey puisque mickey est essentiellement construit de formes géométriques yves a créé son petit personnage qui s'appelle andré et ils vont en faire un petit film chez lucasfilm l'équipe 2 ed4 mais elle est satisfaite et john lasseter va dire à ed catmull qu'on peut faire encore mieux mais pour cela il va avoir besoin d'un outil qui va lui permettre de faire de l'animation comme s'ils étaient en 2d en animation classique c'est à dire qu'il a besoin de toute la liberté possible de
tout l'élasticité possible que l'animation 2d offre est ce que là on peut utiliser que des formes géométriques de trois mouvements la con c'est un peu chiant donc être 4 me et dit vas-y je vais te fabrique un logiciel qui va te permettre d'avoir toute cette liberté et je vais même te fabriquer un ordinateur aide et son équipe développe l'ordinateur pixar image et à cette époque l'ordinateur pixar images c'est la machine graphique la plus puissante tellement puissante que cette machine ne va pas servir pour d'animation pixar cet ordinateur le pixar image va principalement servir dans l'imagerie
médicale et dans la photographie par satellite est donc là chez lucasfilm tout le monde est en train de se dire peut-être que l'informatique et les images de synthèse et tous ces ordinateurs va peut-être que c'est pas fait pour l'animation peut-être que c'est vraiment fait pour d'autres domaines tout le monde se dit çà et y compris le boss final de lucasfilm george lucas lui a un petit peu la flemme d'investir et de s'occuper d'un groupe dans le domaine médical ou dans le domaine des satellites sont fous quoi lui veut faire de sabre laser c'est tout quoi
donc georges ducasse il enfile son peignoir ils sont dans son bureau y traverse tout son studio de lucasfilm y toque à la porte du bureau de m 4 nages il en thriller dit ok les gars tout ça c'est super je sais que votre rêve est de faire un film d'animation en images de synthèse sauf que là ça va être compliqué moi ce que je vous propose c'est je vais vous aider à construire une société la vôtre vous restez quand même chez lucasfilm et je vous souhaite bon courage pour une animation on fait comme ça allez
ferme la porte et donc du coup aide et son collaborateur alvi ils vont fonder une nouvelle société qui restera quand même chez lucasfilm et qui aura pour nom pixar évidemment john lasseter il va rejoindre à 2 4 me et ils vont commencer à se creuser la tête et à se dire comment on fait pour faire des films d'animation il faut d'oseille ok il faut à l'investisseur donc et toujours l'idée que george lucas arrivé investissent de l'argent mais george lucas s'il est pas assez chaud pour investir autant d'argent il faut surtout quelqu'un qui pourra comprendre le
potentiel de l'image de synthèse de tous ces ordinateurs de tous ces logiciels quelqu'un qui aura les bols de voir cette société à long terme et il se trouve que quelqu'un on l'entend parler de cette petite société qui s'appelle pixar et cette personne elle monte dans sa limousine elle se rend chez lucasfilm elton george lucas ce bond et enfile son peignoir et travers son studio ils vont au portail et louvre il fait as tu viens pour voir pixar eh ben ils sont juste là bas vas-y le monsieur il entre il arrive devant le bureau de m
4 me in touch est qu'apple qui ouvre la porte le monsieur qui entre dans le bureau et qui lui dit écoute c'est super cool ce que vous faites et pixar moi ça m'intéresse moi je dis voit un [ __ ] de potentiel et je suis un génie nantes à quatre mâles qui dit bah écoute et veut c'est super moi aussi on considère comme un génie mais vous vous êtes qui pour qu on vous considère comme un génie elle veut sur vas-tu 18 mois walf steve jobs est oui steve jobs avait entendu parler de la société
pixar et eelv a racheté pixar à georgia casse et dès que pixar était rachetée par steve jobs est va demander à john lasseter de réaliser un petit film qui montrerait de quoi on est capable chez pixar quelque chose qui représenterait le studio alors johnny rend chez lui ça soit sur son bureau il réfléchit un petit peu à ce qui pourrait faire et lui on a remarqué qu'il adore faire un truc c'est donner vie à des objets qu'il observe son bureau il voit cette fameuse lampe qui est dans le coin de son bureau et il s'amuse
avec ezio guemazi tu sais quoi je pars sur ça je vais donner vie à cette [ __ ] de l'an et le studio pixar produit son premier court métrage le film s'appelle luxe aux juniors [Musique] et en 1987 luxe au junior devient le premier film en animation 3d par ordinateur a décroché une nomination aux oscars alors chez pixar qui sont tous très contents de ce petit court métrage qui deviendra par la suite le symbole de pixar mais ils ne vont pas s'arrêter là parce que chez pixar on dépasse les limites et là ils n'ont été
que nommé aux oscars il est temps maintenant pour john lasseter pour être 4 me et pour steve jobs de décrocher un oscar en 1989 pixar revient aux oscars avec un court métrage d'animation qui s'appelle tin toy un court métrage réalisé encore une fois par john lasseter et qui donne vie cette fois non pas à une lampe mais un jouet est aussi à un bébé qui ressemble très fortement un titre de snk et cette fois il remporte l'oscar du meilleur court métrage d'animation l'oscar obtenu par jonah sitter pour tin toy motive énormément toute l'équipe de pixar
les logiciels de ed catmull deviennent bien plus performant john lasseter devient de plus en plus chaud et commencent notamment à maîtriser bien comme il faut les logiciels et quant à steve jobs il continue d'y croire mais il perd beaucoup d'argent à cette époque pixar animé de la publicité il commence notamment à collaborer avec la nouvelle direction de disney il met en place un système qui est notamment présent dans la belle et la bête et qui va permet d'améliorer les animations en 2d de disney est aussi il y à un logiciel développé par pixar qui commence
à s'implanter très sérieusement dans le domaine du cinéma et des effets visuels ce logiciel il s'appelle renderman etc notamment via ce logiciel que les effets visuels de jurassic park ont été réalisés donc voila un petit peu comment pixar gagner de l'argent mais malheureusement ça n'était pas suffisant pixar n'était pas rentable et steve jobs perdez de l'argent alors pour ajouter un petit peu d'argent qui rentre dans la société pixar john lasseter a une idée il va les voir le nouveau boss de chez disney et il va lui proposer de lui vendre une série de courts métrages
de tin toy son court métrage qui a reçu un oscar alors évidemment le nouveau boss de disney il en mode non pas mal pas mal pas mal qu'on métrage conte montant à peu près jonas hiller est venu chercher pam on peut partir sur du 5 10 minutes le boss de disney il en mode trente minutes john lasseter hull en mode une heure et le boss de disney leur mode aller et leurs trois longs métrages c'est parti disney offre à pixar la chance de pouvoir produire leur premier long métrage d'animation en images de synthèse à condition
que ça ressemble à l'univers de tin toy je sais que vous sentez venir le truc depuis tout à l'heure je sais très bien que vous voyez averous amène tout ça alors évidemment chez pixar ils sont super contents ils sont tous mes gars excités ils sont comme des oufs comme des gosses mais il s'impose tout de même quelques règles règle numéro une on ne veut pas faire une comédie musicale pas de chansons règle numéro deux pas de délire de princesses de prince de chez pas quoi tout ça c'est à disney disney à leur propre style et
donc règle numéro 3 on veut notre propre style et john lasseter ajoute tout de même une règle supplémentaires on veut tom hanks oui parce que john lasseter à cette époque est un fan absolu de tom hanks et il va lui proposer de participer à cette nouvelle expérience qui est de doubler un personnage qui n'est non pas en dessin animé met en images de synthèse et tom hanks évidemment il va accepter en arrivant 1993 et le premier storyboard de tintori est présenté à disney et devinez quoi c gc-c null null chr parce que toutes les vannes
était foirée un humour presque insultant ce thème à lézan c'était long woody qui est censé être le héros du film était repoussant est donc là on arrive à un moment où le boss de disney se dit les images de synthèse ne remplaceront jamais le tessin et disney décide de stopper la production on arrête on retire notre pognon c'est fini s'il n'ya plus d'argent pixar est dans la merde et va donc devoir virer des employés est là pour john lasseter pour être 4 me et pour steve jobs c'est hors de question ils retournent à leur studio
et pendant deux semaines ils vont charbonné ils vont tout reprendre de zéro il faut réécrire le scénario refaire le storyboard de toute façon ils n'ont plus rien à perdre ils vont fonctionner à l'instinct et ils vont faire comme ils ont toujours fait ils vont dépasser les limites ils vont re design et tous les personnages ils vont ajouter des séquences d'action qui nécessite beaucoup d'effets visuels il ne se préoccupe même plus de savoir si ce sera possible de réaliser certaines séquences après deux semaines il retourne chez disney il montre nouveau story board qui n'a absolument rien
à voir avec le premier et disney change d'avis à condition d'avoir tout de même un oeil sur l'avancé donc là évidemment toute l'équipe de pixar retourne dans les bureaux ichard bonne ça dessine des storyboards ça en code en 3d ça crée des personnages sans registre des voix et son envoi des petit récap à disney qui ne comprennent rien ils ne comprennent rien ils reçoivent des dessins animés en 3d chelou noir et blanc ils se disent mais où ça va qu'est ce que c'est que ce truc qu'on l'a craint de parler à un allié ou quoi
mais l'équipe de pixar est tellement motivé que disney continue d'y croire et un jour alors qu'il comprenait rien à ce qu'ils avaient sous les yeux disney reçoit une première scène du film toy story [Musique] et la disney ils se disent ok ça y est j'ai compris les ordinateurs tournent 24 heures sur 24 pendant des mois et en 1995 le film toy story sort au cinéma et il est validé par tout le monde la critique les enfants les parents le monde du cinéma tout le monde le film est un véritable succès et surtout toy story ouvrent
la voie au film en images de synthèse dans leur petit studio tout le monde est très confiant tout le monde sauf steve jobs parce que pour steve jobs faire un film c'est bien mais ce n'est pas le premier film qui est le plus important c'est le deuxième parce que le deuxième il va venir confirmer tout ce qu'on dit sur pixar est le prochain film de pixar ses mille et une pâtes et en imaginant mille et une pattes ils sont tous dit ok facile ça va être pareil que toy story sauf que john lasseter commencent à
se mettre au boulot et l'ice 10 mai atteinte à temps elle a un problème là là c'est pas quelques jouets dans une chambre lassé des fourmis et des fourmis sont pas 4 et fourmies les fourmis sont mis son 1000 comment on va faire pour générer autant de fourmies et c'est un nouveau challenge que relève pixar arrivé à multiplier énormément les personnages à l'écran jusqu'à créer des foules sa part est con comme des filles mais je vous garantis qu'à l'époque c'était littéralement impossible toute l'équipe de pixar se met au boulot il arrive à faire évoluer leurs
logiciels et leur ordinateur pour pouvoir faire apparaître des foules de fourmies à l'écran et lorsque les mille et une pâtes sort au cinéma c'est un nouveau succès la jeune à cette heure il en mode ok très bien super allez on vient d'enchaîner sur deux succès moi je vais faire une petite pause mais il peut pas oui parce que disney un autre projet eux ils sont en mode oh [ __ ] bordel tout ou rien ça a marché mais attendez attendez attendez pour qu'on fait par toy story de disney va s'occuper de toy story 2 avec
pixar est la première version du film qui est déjà programmée qui va devoir sortir au cinéma et tu catastrophe car disney voulait juste la suite de toy story 1 et c'est tout mais pixar s'est rendu compte trop tard que ce n'était pas aussi simple parce que cette fois ils ne font pas juste un film en images de synthèse non maintenant pixar doit faire du cinéma du vrai cinéma de l'émotion et après que john lasseter soir passait sur le film défi a été relevé lors de la première projection devant l'équipe du film tom hanks qui étaient
présents dans la salle se met à pleurer devant la séquence où jesse ce fait abandonner c'est donc une mission réussie pour pixar 1999 thanksgiving toy story 2 sort au cinéma et c'est encore un immense succès plus que les deux films précédents et donc là on a un steve jobs ce qui est en mode ok là je crois que c'est bon là je crois que pixar a de la valeur si le job achète 10 hectares en californie et y installe les studios d'animation pixar désormais l'objectif est de produire un film par an pour espérer pouvoir dépasser
les limites faut apprendre à se dépasser soi-même et c'est cette mentalité qui règne chez pixar chaque réalisateur qui débarque aux studios pixar et qui a pour mission de réaliser un nouveau film il a la pression des succès précédents le premier film de chez pixar qui n'est pas réalisé par john lasseter vient de cette idée de départ quand un enfant voit un monstre dans son placard il dit la vérité cette idée est la prémisse du film monstres et compagnie réalisé par pete docteur qui est notamment le co réalisateur et le coscénariste du film le plus récent
du studio au moment je fais cette vidéo ça ou alors est ce que dans monstres et compagnie ils ont à nouveau dépassé les limites alors oui puisque là il fallait générer un détail tout con mais très important pour le film les poils ça paraît qu'on compte je vous dis ça mais pour générer des poils en images de synthèse à cette époque en 2001 monstres et compagnie sort au cinéma et lors de sa sortie il devient le film d'animation le plus rentable de tous les temps à nouveau un succès pour pixar et comme je vous disais
un petit peu plus tôt chaque réalisateur qui débarque chez pixar il à la pression des succès d'avant et c'est à nouveau le cas pour andrew stanton qui a pour mission de réaliser un film d'animation en images de synthèse sur ce point là y'a plus gros souci à se faire mais il doit encore dépasser les limites le film de andrew stanton doit faire mieux que monstres et compagnie qui à ce moment là le film d'animation le plus rentable de l'histoire est donc andrew stanton va sortir un film produit par les studios pixar qui sera un voyage
épique sous l'océan nemo sort au cinéma en 2003 et devient à son tour le film d'animation le plus rentable de tous les temps et ainsi de suite chaque réalisateur qui débarque chez pixar doit faire mieux que les réalisateurs précédent en 2004 sort les indestructibles un film d'animation de super héros et puis des textures dans tous les sens du tissu des cheveux des cheveux sous l'eau des cheveux dans le vent encore une fois un vrai challenge pour les studios pixar un challenge réussi puisque les indestructibles est encore un succès alors évidemment chez disney il commence à
se dire aïe aïe aïe ça y va quand même pas passer numéro 2 on est numéro un depuis depuis depuis tout le temps n'en faut faire quelque chose là la direction de disney va contacter steve jobs ils vont dire à steve jobs écoute mon pote c'est super on a collaboré ensemble et où je crois que là je pense qu'il faut que je ne sais pas que je prends vite qu'est ce qui a vous voulez racheté pixar c'est ça oui mais voilà ce que tu as tout dit steve jobs va évidemment négocier avec disney il va
négocier genre le best contrat pixar va garder son identité chaque film de pixar qui sortira au cinéma sera signée disney pixar steve jobs se permet quand même de négocier départ de disney se craque ed catmull continuera de diriger pixar john lasseter deviendra le nouveau directeur artistique des films d'animation de disney il deviendra aussi le nouveau directeur artistique des parcs disney donc si je fais un petit résumé là le gars qui travaillait en tant qu'opérateur dans une attraction de chez disney devient le directeur artistique des films d'animation de disney est le directeur artistique du parc dans
lequel il travaillait enfin pas que du parc dans lequel travaillent et non de tous les parcs disney du monde c'est quand même un truc de fou depuis pixar à continuer d'enchaîner les succès ils ont quasiment tenu leur promesse de sortir un film par an avec cars ratatouille wall-e là-haut toy story 3 cars de rebelles monstre academy vice versa le voyage darlot le monde de dori car ce 3 coco les indestructibles de toy story 4 en avant et ça roule qu'en est il de la situation de pixar aujourd'hui aujourd'hui pixar est toujours un studio majeur dans
le domaine du film d'animation john lasseter ne travaille plus chez disney s'est fait virer en 2018 pour une bonne raison cette fois steve jobs n'est plus de ce monde le seul personnage qui continue de faire vivre cette histoire c'est edwin catmull qui à 75 ans et qui est le président de walt disney ima sion studio si on doit quand même retenir quelque chose de toute cette histoire c'est que ça prend du temps de réaliser un rêve au départ leur rêve était de produire un long métrage d'animation en images de synthèse et ils ont su être
patients toute cette histoire commence dans les années 70 ça a pris environ une vingtaine d'années avant que pixar sortent au cinéma toy story 1 et pour ma part ce que je retiens personnellement c'est qu'il faut apprendre à dépasser les limites apprenons à se dépasser soi-même voilà j'espère que cette vidéo vous aura plu je vous invite à vous abonner et activer la petite cloche si c'est le cas et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo ciao