la conscience humaine est sans doute l'une des erreurs les plus tragique de l'évolution nous sommes devenus trop conscien de nous-même la nature a créé un aspect d'elle-même qui ne lui appartient plus nous sommes des créatures qui ne devrai pas exister selon les lois naturelles nous sommes des choses obsédé par l'illusion d'avoir un moi cette accumulation de sensation et d'expérience sensorielle des choses se programmer avec l'assurance que chacun d'entre nous est une personne alors que la vérité c'est que nous sommes [Musique] personnes peut-être avez-vous déjà eu cette même réflexion peut-être avez-vous accepter ce fait plus nous
prenons conscience de nous-mêmes plus nous souffrons car à partir du moment où nous levons le voile occultant le néant l'infini ou encore le sens de l'existence nous ne pouvons plus revenir en arrière la conscience et cette faculté qui nous distingue des autres êtres vivants elle est souvent perçue comme une bénédiction elle nous permet de réfléchir de comprendre le monde de manière plus profonde que n'importe quelle autre espèce mais au fil des siècles une question récurrente s'est imposée cette prise de conscience accrue cette hyperrationalité qui nous caractérise n'est-elle pas finalement une malédiction en accédant à des
niveaux de réflexion supérieur n'avons-nous pas aussi ouvert les portes à une souffrance sans précédent le fait d'être trop conscient peut devenir un fardeau c'est un véritable poids que l'évolution nous a légué sans nous donner de noticce le fait d'être trop conscient de nous-même est finalement un cadeau empoisonné qui semble parfois rendre la vie plus difficile à [Musique] vivre l'évolution est un processus fascinant et complexe il est guidé par le principe de la sélection naturelle mais cette dynamique contrairement à une croyance répendu n'a ni but ni conscience si certaines adaptations ont permis à notre espèce de
survivre et de ér rien ne garantit que ces mécanismes aboutissent nécessairement à une existence plus heureuse ou plus sereine la conscience pourrait ainsi être une mutation accidentelle une espèce de bizarrerie de l'évolution qui certes nous a offert des avantages indéiables sur le plan de la survie mais qui a aussi engendré de nouvelles forme de souffrance le philosophe Jean-Paul Sartre affirmait que l'homme est condamné à être libre et avec cette phrase il pointait du doigt l'angoisse existentielle qui découle de la conscience nous sommes constamment confrontés à des choix à la responsabilité de notre existence et cette
liberté totale finalement devient une source d'angoisse paralysante chaque décision nous met face à une infinité de possibilités et souvent à l'impossibilité de savoir si l'on a fait le bon choix quand nous devons choisir une voie professionnelle par exemple ou encore une relation amoureuse ou même une simple décision quotidienne et bien la peur de l'erreur nous submerge et ce fardeau de la décision est finalement directement lié à notre conscience accrue de notre propre mort [Musique] l'un des traits les plus distinctifs de la conscience humaine et cette capacité à envisager sa propre mort et contrairement aux animaux
qui semblent vivre principalement dans l'instant présent l'être humain lui est constamment hanté par la perspective de sa fin nous passons nos vies à essayer de fuir cette pensée à nous distraire ou à chercher des consolations dans des croyan religieus ou philosophique mais la mort plain toujours au-dessus de notre existence vous savez cette espèce épé de naboclesè qui nous rappelle sans cesse notre vulnérabilité l'anxiété liée à la mort largement étudié en psychologie influence nos comportements de manière souvent inconsciente nous cherchons à laisser une trace que ce soit à travers nos enfants notre travail ou nos créations
artistiques toutes les tentatives de projet afin de prolonger notre existence au-delà de notre propre mort ensuite il y a notre écrivain préféré Albert Camu qui lui décrit avec lucidité l'angoisse que procure la conscience humaine face à l'absence de sens lui en fait il pense que la conscience humaine peut comprendre que l'univers n'a ni sens ni raison d'être nous vivons dans un monde dépourvu de finalité où la mort est inévitable et aucune réponse transcendante ne vient apaiser nos angoisses et cette confrontation avec l'absurde engendere d'une profonde souffrance existentielle pour Camu la tragédie n'est pas que la
vie soit absurde mais que nous en soyons conscients nous aspirons à un sens à un ordre cosmique mais l'univers demeure silencieux et face à cet absurde Camu propose la révolte accepter le nonsens de l'existence et vivre pleinement avec lucidité tout en embrassant cette absurdité sans chercher de faux réconfort du coup la vraie liberté résiderait donc dans la révolte contre l'absurde et ça c'est super bien illustré dans le mythe de cisif qu'il a écrit qui illustre la condition humaine à travers le personnage de cisif j'en ai déjà parlé dans plusieurs de mes vidéos vous savez cisif
c'est ce gars qui pousse son rocher éternellement en haut d'une colline et à chaque fois qu'il a poussé le rocher tout en haut de la montagne et bien celui-ci retombe et ça devient un cycle sans fin qui ne s'arrête jamais et si au premier abord ce travail semble vain et bien sizif lui en acceptant son sort trouve une forme de liberté la lucidité face à l'absurde devient donc un acte de rébellion la conscience est également responsable du paradoxe de l'hédonisme alors ça c'est une tendance à rechercher le bonheur de manière si obsessionnelle qu'elle finit par
nous éloigner de celui-ci en fait plus nous devenons conscients de notre désir d'être heureux plus ce bonheur semble nous échapper nous devenons prisonniers de cette quête sans fin incapable de savourer des plaisirs simples et on est constamment obsédé par la prochaine source de satisfaction ce paradoxe on le retrouve dans les réflexions avec éepicure qui lui prenait la recherche des plaisirs simples aujourd'hui cette quête est devenue une course effrainée un désir insaciable qui grandit à mesure que nous nous rapprochons de notre objectif cette hyper conscience nous empêche de savourer le moment présent nous enfermant dans une
spirale où le bonheur semble toujours apporté de main mais jamais pleinement accessible dans notre société de consommation nous sommes constamment incités à rechercher le plaisir immédiat que ce soit à travers l'achat de bien l'accumulation d'expérience ou encore la quête de succès et cette recherche obsessionnelle ne fait qu'AC croître notre frustration car chaque nouvel objet de désir remplace un autre et nous restons piégés dans une boucle sans fin du coup c'est une parfaite transition pour vous parler d'un philosophe qui a vraiment marqué mon ouverture à la réflexion et qui a été celui qui m'a fait prendre
conscience de la réalité brutale de notre monde shopen lui était le roi d'une vision pessimiste pessimiste mais finalement assez lucide il a exploré en profondeur la souffrance inhérente à l'existence humaine il nous dit que la conscience ne fait qu'accentuer cette souffrance il décrit la vie comme une oscillation perpétuelle entre désir et ennui deux états douloureux le désir car il implique un manque une insatisfaction et l'ennui car une fois le désir ass souvi l'absence de but nous plonge dans le vide existentiel la vie aussi comme un pendule de droite à gauche de la souffrance à l'ennui
la seule échappatoire à cette souffrance selon Schopenhauer est finalement la négation du désir une espèce d'ascétisme qui permet de se détacher des passions [Musique] ok si on prend un peu de recul on se rend vite compte que la conscience humaine a été la clé de la construction des civilisation c'est parce qu'on a été capable de partager nos connaissances et de croire en des idées communes que tout a vraiment commencé sans cette capacité à penser et à se projeter au-delà de notre petit cercle familial on sera encore à se battre pour des ressources sans jamais construire
quoi que ce soit de durable la conscience collective c'est ce qui a permis au premier groupe humain de s'organiser de définir les règles et de créer des croyances qui unissaient les gens et ces croyances qu'elles soient religieuses ou encore spirituelles ou même culturelles et bien elles ont fait office de col pour garder la cohésion des premiers groupes sociaux elles ont donné un sens à nos vies surtout face à tout ce qu'on ne comprenait pas à l'époque et quand on pense aux grandes civilisations de l'Antiquité comme l'Égypte ou la Grèce tout était construit autour de ces
systèm de croyance c'était ces histoires ces rites qui donnaient un cadre à leur société un peu comme des histoires qu'on se raconte pour se sentir plus fort ensemble et c'est à partir de ce moment-là que les mythes et les légendes entrent en scène ces récits étaient nos premières tentatives de répondre au grande question existentiell pourquoi sommes-nous ici que se passe-t-il après la mort on a tous besoin de réponse même si elles ne sont pas forcément vraies et ces récits bien qu'imaginaires nous ont permis de donner un sens au mystère de la vie et de la
mort ces histoires servait aussi à nous unir en partageant des mythes on se retrouvait autour d'une vision commune d'un destin partagé les dieux les héros et toutes ces forces mystérieuses devenaient des symboles qui nous aidaient à nous sentir connectés à quelque chose de plus grand si on prend l'exemple de la mythologie grecque les récits de Dieu et de héros reflèteent parfaitement nos préoccupations humaines face à la vie la mort et l'injustice et en fait tout ça ça nous rappelle que la souffrance est inévitable mais qu'on peut la transformer en une aventure qui vaut la peine
d'être vécue ensuite pendant longtemps il y a aussi eu la religion qui a été la principale manière de faire face à l'inconnu et en nous offrant un ordre supérieur bah les religions nous ont aidé à apaiser notre angoisse face à la vie et à notre fin mais la religion est aussi l'expression de cette lutte entre ce que nous savons et ce que nous ressentons en fait elle traduit notre peur de l'inconnu ce besoin essentiellement humain de se sentir protégé avec les rituels religieux par exemple nous permettant de structurer nos peurs de donner un sens à
ce que l'on redoute le plus toujours cette peur de la mort ou de l'inconnu si on prend le christianisme lui il propose une vision la souffrance a un sens par exemple avec la figure du Christ souffrant sur la croix qui nous montre qu'il est possible de transcender la douleur par l'amour et le sacrifice et pour beaucoup de croyants c'est une manière de donner un sens à leur souffrance mais la conscience n'est pas seulement ce qui nous rend mal à l'aise quand on réfléchit trop elle est aussi au cœur d'un dilemme fondamental pour nous celui entre
la liberté et le [Musique] déterminisme si on prend la réflexion de Kant la conscience n'est pas juste une façon de réfléchir à tout ce qui nous entoure elle est une espèce de force morale une sorte de petite voie intérieure qui nous guide pour faire ce qui est juste et c'est cette voix qui nous pousse à respecter des règles morales simples que n'importe qui avec un peu de réflexion peut reconnaître comme impor donc pour qu la vraie liberté ne consiste pas à faire tout ce qu'on veut mais à faire ce que l'on sait être juste même
quand c'est difficile cela veut dire parfois mettre nos désirs de côté et écouter cette petite voix qui nous dit de faire ce qui est bien pour les autres alors c'est facile à dire mais souvent beaucoup plus compliqué à faire si on prend l'exemple du mensonge et bien parfois mentir semble être la solution la plus facile par exemple éviter de dire la vérité à quelqu'un pour ne pas le blesser mais ça pour cont même si ça peut paraître justifié et bien mentir est toujours mauvais parce qu'un monde où tout le monde mentirait serait tout simplement invivable
comment pourrions-nous nous faire confiance les uns les autres mais est-ce que cette liberté elle est bien réelle la question du libre arbitre reste un énorme point d'interrogation si la conscience nous fait croire que nous sommes libres beaucoup de philosophes eux pensent que ce n'est qu'une illusion et selon la théorie du déterminisme ce que nous faisons est influencé par tout ce qui nous entoure notre héritage génétique notre ucation nos expériences passées ou encore notre culture et ce dilemme entre liberté et déterminisme lui il est au cœur de notre angoisse nous aimons croire que nous contrôlons notre
vie que nous sommes les maîtres de notre destin mais quand on y réfléchit bien beaucoup de nos actions sont le résultat d'influence que l'on ne maîtrise pas vraiment même quand on pense à faire un choix en toute conscience est-ce que ce n'est pas souvent parce qu'on a été influencé par quelque chose de plus profond et des recherches ont été fait justement à ce sujet par le psychologue Skinner où ces travaux montrient que la plupart de nos comportements sont des réponses à des stimulis externes un peu comme des réflexes par exemple lorsque vous achetez une marque
de céréales au supermarché est-ce que vous êtes vraiment libre de votre choix ou est-ce que c'est à cause de cette publicité que vous avez vu des dizaines de fois à la télé peut-être que notre libre arbitre est surtout une belle histoire qu'on aime se [Musique] raconter mais le fait de souffrir de cette hyper conscience de nous-mêm nous a amené à justement vouloir transcender cette souffrance et elle a été transformée en force créatrice par les artistes la sublimation qui est un concept freudien consiste à détourner des pulsions destructrices vers des activités créatives l'art devient un exutoire
un moyen de transformer des émotions douloureuses en quelque chose de beau et d'universel les artistes utilisent leur douleur pour créer des œufs qui raisonne avec les autres ces œuvres deviennent des miroirs de l'expérience humaine permettant à ceux qui les contemplent de transcender leur propre souffrance l'art répond à l'absurde transformant l'incompréhensible en quelque chose de tangible tout ça on peut le voir dans les œuvres de Van Gog par exemple qui malgré sa lutte avec la maladie mentale et la solitude et bien a permis de créer des peintures d'une intensité émotionnelle unique en fait ces toile tout
en reflétant sa souffrance portait une beauté qui transcendait sa douleur on peut également aller plus loin en disant que l'art ne se limite pas à sublimer la souffrance individuelle il peut aussi également jouer un rôle catarctique il offre une une libération des émotions refoulées pour notre cher Aristote la catarcis se produit lorsque le spectateur face à des passions humaines vit une expérience émotionnelle intense qui lui permet de purger ses propres sentiments la tragédie la littérature ou encore la musique en fait tout ça c'est un potentiel catartique ça nous aide à faire face à nos angoisses
et à les transformer en une expérience collective de reconnaissance et en partageant ces émotions à travers l'art on transcende notre isolement et on trouve du réconfort dans la reconnaissance de notre vulnérabilité si on prend par exemple les tragédies de Shakespeare avec hamelette ou MCB et bien tout ça ça explore les thèmes universels avec la souffrance la trahison et la mort et en assistant à ces représentations et bien le public ressent des émotions intense mais il y a aussi une espèce de soulagement en se reconnectant à l'universalité de ces [Musique] expériences finalement le fait d'être trop
conscient de nous-même et bien c'est peut-être bien une tragédie mais est-ce que ce n'est pas une tragédie nécessaire si elle nous rend vulnérable à l'angoisse et à la peur elle est aussi la source de tout ce qui rend la vie profondément humaine c'est dans cette souffrance qu'on apprend que nous créons que nous connectons les uns aux autres la vraie question en fait n'est pas donc de savoir si la conscience est une erreur de l'évolution mais plutôt comment nous pouvons apprendre à vivre avec elle à l'accepter dans toute sa complexité et à en faire quelque chose
de beau peut-être que erreur de l'évolution réside non pas dans la conscience elle-même mais dans notre incapacité à la comprendre pleinement et à l'utiliser pour le bien commun encore une fois merci à tous d'être arrivés jusqu'ici comme d'hab on lâche un petit like un petit commentaire on partage et on n'oublie pas de s'abonner si c'est pas déjà fait j'en profite aussi pour vous remercier d'être toujours aussi nombreux je m'attendais pas forcément à ça je reçois beaucoup de messagees que ce soit sur Instagram ou sur YouTube dans les commentaires je peux pas répondre à tout le
monde et je vais arrêter de le faire parce que c'est beaucoup trop de travail mais sachez que je lis tous vos commentaires et parfois il y a des petites pépites j'avoue du coup il y a un discord qui est en préparation comme ça vous allez pouvoir débattre entre vous sur les différentes références dans les vidéos ça nous permettra tous d'échanger des points de vue et des concepts liés à la philosophie et ça peut être super intéressant merci encore à tous et je vous dis à la prochaine