La Chine est en train de nous mettre une vitesse colossale en terme d'innovation et de technologie. L'économie de la connaissance chinoise est devenue absolument stupéfiante, exponentielle. C'est probablement pour cette raison que Donald Trump dans son premier mandat avait voulu ralentir Huawei.
C'est clairement pour cette raison que Donald Trump aujourd'hui colle des tarifs douignés dans tous les sens. La Chine par notre profonde idioc occidentale a pris une avance colossale. On croyait qu'il ne ferait que nos chaussures et nos souhaites à capuche et évidemment aujourd'hui ils font les technologies les plus avancées du monde.
Alors pour ça bien sûr il faut prendre un peu de recul historique. Plongeons par exemple dans l'an 1793. On est au cœur de la terreur en France.
On va exécuter sommairement ou à coup de guillotine plus de 40000 personnes. Et ben pendant ce temps-là, l'empereur Chan Lang, maître de la Chine, reçoit une délégation britannique. Il lui offre la machine à vapeur, la clé de la révolution industrielle et sa réponse un ricanement.
Vos jouets mécaniques sont inutiles pour l'empire céleste. Erreur fatale. Cette arrogance va isoler la Chine, la laissant à la traî pendant un siècle tandis que l'Occident redessine le monde avec la vapeur, l'acier et l'électricité.
s'en suivra le siècle d'humiliation, les guerres de l'opium, les pires moments de l'histoire de Chine. Mais aujourd'hui, la Chine a retourné l'histoire. En 2025, elle construit des ponts qui défient les cieux, des usines plus vastes que des villes et des technologies qui laissent le monde bouge B.
Donc la question qui tue et si la Chine hier endormie était en train de devenir le moteur du futur ? Tenez-vous bien parce qu'on va parcourir le tourbillon d'innovation qui redéfinissent le possible et qui nous viennent bien entendu du Juo, l'Empire du milieu. Premièrement, le plus haut pont suspendu du monde.
Ça, c'est une innovation spectaculaire. Le pont Roang situé dans la province du Guidjo est le plus haut pont suspendu du monde culminant à 625 m au-dessus de la vallée de la rivière Baypan. Ouvert en 2025, il relie les comptés de Li Panchui Hanschun réduisant le temps de trajet de 4 à 1h.
Ce chef-dœuvre d'ingénierie s'inscrit dans la stratégie chinoise de développement des infrastructures dans les régions montagneuses. Alors quelques points importants déjà il fait 2,m8 avec une travée principale de 1420 m. Il a coûté environ 1.
4 milliards de yan, donc autour de 200 millions d'euros. Je vous rappelle que pour les Jeux Olympiques de Paris, on a jeté 1. 4 milliards d'euros dans la scène.
Ça signifie que ce pont a coûté significativement moins que cinq fois l'argent jeté dans la scène soi-disant pour la rendre baignable. Cinq fois. Alors certes, il y a le problème de la parité de pouvoir d'achat, mais malgré ça, les Chinois avec plus de cinq fois moins que l'argent que nous on a jeté pour satisfaire l'ego démesuré et pathologique de notre présirois dans la scène, et bien eux, ils vous font le pont le plus haut du monde.
Et en plus, ça surpasse leur précédent record. Et oui, le pont de Bay Panchang 565 m de hauteur avec un énorme impact. Ça va faciliter l'accès à une région isolée stimulant le tourisme et l'économie locale avec un trafic prévu de 20000 véhicules par jour d'ici 2030.
Alors pour vous donner une idée he c'est comme si en Italie on avait construit un pont suspendu donc de 625 m au-dessus des gorges de la vallée de Laada dans les Alpes Lombardes qui auraient pu par exemple relier Milan à Sendrio en 1 heure au lieu de 4h aujourd'hui. Sachant bien sûr que le nord de l'Italie est une des régions les plus industriellement dynamiques d'Europe. Ça ferait sens.
Ça aurait transformé cette région rurale en un hub économique. On ne l'a pas fait malgré les milliers de milliards de dettes que nous avons levé au nom des peuples européens. Deuxème innovation maintenant, une usine de voiture plus grande que San Francisco.
Si c'est pas spectaculaire ça, l'usine de BYD à Shenzen dans la province du Guanong est une méga usine automobile qui va couvrir 50000 carr donc 130 km² 130 km². que vous rendez compte de la surface de cette usine soit une superficie comparable à celle de San Francisco. Mise en service en 2025, elle produit des véhicules électrique à une échelle sans précédent, consolidant la position de BYDI comme leader mondial de ce secteur.
Du coup, ils vont avoir des économies d'échelle complètement stupéfiantes et comme l'Union européenne aura absolument pas les capacités diplomatiques et industrielles d'imposer des tarifs douignés à la Chine, et ben elle va se retrouver inondée de ces véhicules là qui seront conçus évidemment dans des circonstances et sous des normes qui ne sont pas au niveau de celles que l'UE impose à sa propre industrie. La capacité annuelle va être de 2 millions de véhicules électriques. 2 millions de véhicules par an juste pour une seule marque chinoise.
Ça c'est pas l'output de tout l'empire du milieu, c'est juste la marque BYD qui au départ d'ailleurs rappelons-le faisait des batteries. Ça leur a coûté à peu près 10 milliards de dollars. Donc encore une fois, que dalle par rapport au budget général des J de Paris.
Que dalle par rapport aux 1000 milliards de dettes supplémentaires imposées à la France par la Macronie. Ça a créé 100000 emplois directs et indirects et ça va réduire de 5 millions de tonnes de CO2 par an l'émission des du parc automobile chinois par la production de véhicules électriques. Alors, c'est comme si l'Allemagne avait construit une usine Volkswagen près de Volkswour, aussi vaste que Berlin, capable de produire 2 millions de Volkswagen électrique par an, surpassant la production combinée de toutes les usines automobiles françaises.
La Chine a toujours été la capitale mondiale de l'innovation. Elle a raté la révolution industrielle et elle est devenue un pays du tirmonde. C'est exactement ce qui est en train de nous arriver.
On s'est dit parce qu'on avait des crétins bureaucrates qui ne payaient jamais les conséquences de leurs bêtises, qui nous ont dit "Désindustrialisez-vous en Europe. " Et maintenant, on a la deuxème génération de crétins bureaucrates qui nous disent "Désindustrialisez-vous". Pourquoi ?
Parce que d'une part, nous pensons que nous, 66 millions de Français, nous allons complètement changer l'économie mondiale par nos habitudes de consommation. Et on va revenir à ça d'ailleurs parce que l'écologie, elle doit être active, passive. Elle doit consister à planter des forêts.
Pourquoi on a autant de CO2 ? En supposant que ce soit le sujet principal de l'écologie. Spoiler, ça ne l'est pas.
C'est la pollution en général et le CO2 est loin d'être le problème numéro 1 de la pollution mondiale. Mais les autres problèmes concernent des usines qui peuvent se payer. Par exemple, des groupes de presse, dont elles n'en parleront pas trop.
Prenez Kretinski par exemple qui possède Marianne, mais je ferme cette parenthèse. Et bien, il faudrait reboiser. Oh, ça tombe bien, les Chinois reboisent.
Ça sera un autre point de cette vidéo. 3ème innovation, une usine automatique produisant un téléphone par seconde. Donc ça c'est une usine automatique de Foxcon.
Le légendaire Foxcon qui fabriquait les iPhones à Jengjo, dans la province du Enan, surnommé iPhone City, a atteint en 2025 une capacité de production d'un smartphone par seconde grâce à une automatisation avancée. Et oui, l'automatisation, c'est la nouvelle industrialisation. Cette usine produit principalement des iPhones pour Apple mais aussi des appareils pour d'autres marques chinoises comme Huawei.
Heureusement, Apple va relocaliser une partie de sa production en Inde et puis pour les PC, une partie aux États-Unis à la suite des tarifs doués imposés par l'administration Trump. En tout cas, on a donc 500000 smartphones par jour, 180 millions par an de capacité de production, 90 % des tâches réalisées le sont par des robots et des systèmes d'IA. La modernisation de l'usine a coûté 2 milliards de dollars.
C'est la plus grande usine de smartphone au monde par volume de production. Donc si vous voulez, à l'époque où la Finlande faisait encore des téléphones en Europe, on pourrait parler d'AOS là, parlons de Nokia qui reste une très belle boîte aujourd'hui. Contrairement à Blackberry, ils ont su faire un pivot remarquable vers la fibre optique notamment en Afrique.
Et donc Nokia reste une entreprise tout à fait compétente aujourd'hui. Mais ils font plus de téléphone cellulaires, bien sûr. Imaginez que si ils en avaient encore fait et bien à Espo donc ils auraient monté une usine avec seulement 2 milliards d'investissement seulement capable de produire un smartphone pour chaque citoyen européen en moins de 2 ans.
4e innovation remarquable de la Chine et tout aussi spectaculaire. La première centrale nucléaire à Torium fonctionnelle. La Chine a mis en service le premier réacteur nucléaire à celle fondu au torium au monde.
Le TMSR- LF1 à Huawei dans la province du Gansu, opérationnel à pleine puissance 2 MW en 2025. Ce réacteur expérimental utilise donc le torium, une alternative à l'uranium et promet une énergie plus sûre et moins de déchets radioactifs. Et oui, le torium c'est absolument remarquable.
Ça vous donne des centrales qui sont beaucoup plus sûres. Ça vous donne des gisements de combustibles nucléaires qui sont beaucoup plus accessibles comme l'Australie ou la Norvège par exemple. Et d'une façon générale, ça vous donne des centrales nucléaires plus petites avec des déchets beaucoup moins dangereux.
Mais en France, avec des timbrées comme Dominique Voinet, on a flingué notre filière nucléaire parce qu'on pensait être à l'avant-garde de l'écologie. Alors que même encore une fois, si le carbone était devait être la préoccupation la plus importante de l'écologie mondiale, et bien l'électricité nucléaire est de très loin la plus décarbonée. Quel que fait fort, le coût de cette centrale a été de 22 milliards de Yan.
Donc ça vous fait 3 milliards de dollars et demi. C'est le premier réacteur autorium opérationnel au monde. Il a le potentiel de réduire la dépendance à l'uranium avec des déchets radioactifs à durée de vie beaucoup plus courte.
300 ans contre 10000 ans pour l'uranium. Détection de euh Protectinium 223 en 2024 confirmant la capacité de reproduction nucléaire. Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que ces réacteurs vont être passés à l'échelle parce que quand les Chinois ils vous en font un, bien entendu, c'est pour pouvoir vous en faire 10 ou 100 derrière. Alors oui, c'est comme si la France avait construit un réacteur expérimental autorium près de Cadarach dans le sud, surpassant les recherches européennes sur les réacteurs de 4e génération et ouvrant la voie à une énergie nucléaire quasi propre. Je ne vais pas avoir la cruauté de comparer le prix de le PR au prix de ce réacteur Atorium qui est de très loin la meilleure technologie pour l'instant pour le nucléaire civil.
Pourquoi faisons-nous du nucléaire à l'uranium ? Et bien parce qu'on utilisait au départ comme repère les réacteurs nucléaires de sous-marins qui eux ont besoin d'eau pour la transmission et le refroidissement et qui eux utilisaient de l'uranium d'a qu'à l'époque l'armée avait besoin de plutonium, un sous-produit justement de ces réacteurs nucléaires. Mais utiliser de l'uranium pour le civil en 2025, ça ne fait plus aucun sens.
Le thorium est beaucoup plus compétitif et même et surtout sur le plan écologique. Mais pour ça, il aurait fallu faire de la recherche et développement. Impossible d'en faire quand vous avez des timbrés comme Dominique Voinet aux manettes.
5e innovation, une commande chinoise pour 1 million de drones militaires, principalement par des entreprises comme DJI et des filiales de l'État pour des usages de reconnaissance combat et logistique. Cette information largement relayée sur X n'est pas encore parfaitement confirmée. Je dois être loyal sur ce point.
Cependant, l'armée chinoise a à plusieurs reprises confirmé elle que c'était à peu près 1 million d'unités qu'elle recherchait pour ses besoins. Donc, si on part du principe que ce sera bien 1 million d'unités qui sera produit, incluant des drones d'attaque comme le Winlong et des micrones, bah on partirait sur un budget militaire de l'ordre de 245 milliards de dollars en 2025 pour la Chine et une part significative de ce budget, disons 1 à 5 % pour les commandes de drone. La Chine est déjà le leader mondial des drones commerciaux et militaire par volume.
Les drones qui sont utilisés dans la guerre en Ukraine sont largement conçu avec des pièces chinoises. Et ben ça c'est comme si la France avait donc produit un million de drones militaires à Toulouse. Imaginez équipant l'ensemble de l'OTAN avec des drones autonomes surpassant la production européenne combinée de drones militaires.
C'est pas de main la veille. 6e innovation des taxis volants fonctionnels. Et oui, Iang, une entreprise chinoise basée à Guango, a déployé en 2025 des taxis volants autonomes, les IVTOL, donc Vertical and Takeof Landing et I c'est pour électrique.
Ils sont opérationnels dans plusieurs villes à l'heure où j'enregistre cette vidéo comme à Shengen et à Hangjo. Ces appareils comme le EH216 transportent deux passagers sur des trajets urbains courts. Là aujourd'hui tout de suite, ce sont pas des concepts, ils sont déjà opérationnels.
Donc 220 trajets par jour par appareil avec une portée de 35 km. Chaque IVTol coûte environ 300000 dollars. Première entreprise mondiale à opérer des taxis volants en conditions réelles depuis 2018.
Le marché des IVOL chinois sera estimé à 1 milliard de dollars d'ici 2030. sans doute beaucoup plus en réalité d'ici là si on se base sur les chiffres de la croissance de ce secteur et ben pour comparer avec l'Europe, c'est comme si l'Allemagne avait déployé des taxis volants Lilium à Munich reliant l'aéroport au centre-ville en 10 minutes alors que aujourd'hui nous n'en sommes qu'en phase de test. Oui, comme je vous l'ai dit, les Chinois nous collent une vitesse phénoménale en terme d'innovation.
7e innovation, des voitures 100 % autonomes dans les embouteillages chinois. Les légendaires l'os famosos embouteillage chinois. Baidou via sa plateforme Apollo a lancé en 2025 des voiture 100 % autonome niveau 4 opérationnel dans les embouteillages urbains de Pékin, Shanghaiï et Wuhan.
Ces véhicules intégrés dans des services de robotaxi navigent sans intervention humaine, même dans des conditions complexes. 2000 robots taxi en service dans 10 villes chinoises. 100000 dollars par véhicule subventionnés par l'État.
Réduction de 30 % des accidents liés à l'erreur humaine dans les zones pilotes. Marché des robots taxis estimés à 50 milliards de dollars d'ici 2030. Et ben là aussi, c'est comme si la France avait déployé des robots taxis Renault LOL à Paris.
Navigant sans chauffeur dans les bouchons des Champs-Élysées alors que l'Europe Pen a homologué des véhicules de niveau 4. Vous la sentez la vitesse que nous colle Pékin. 8e innovation.
Bah oui, les chasseurs furtifs de 6e génération. Alors qu'en France, on ne produit que des 4 et demi. Les rafales qui sont certes tout à fait sympatoches, mais qui ont quand même un poil de retard par rapport à la 6e génération.
La Chine a dévoilé en 2025 deux prototypes de chasseurs furtifs succédant au J20 de chez Shengdo. Ces appareils qui sont toujours développés par Shengdo Aerospace intègre l'IA, des lasers dirigés et une furtivité avancée. C'est un programme à 20 milliards de dollars.
Ils vont pouvoir atteindre des vitesses supers sonicies MAC 2,5 et une portée de 1500000 km. Bien sûr, ces appareils seront supers sonic, MAC 2,5 et une portée de 1500 km. Évidemment, ça renforce la parité avec les États-Unis qui eux ont sorti le projet Engad avec le F47 et l'objectif pour eux est de commander 50 unités d'ici 2030.
En Europe, on en est encore au projet du SCAF qui n'a même pas réellement commencé et dans lequel l'Allemagne veut tirer la bour à Dasso en lui piquant son innovation et ses brevets. 9e innovation. Bah, on a un prototype de Jet Civil aussi à Mac 4.
Là, on est dans de l'innovation absolument spectaculaire. La Chine a développé un prototype de jet civil supers sonic conçu par Comac d'atteindre quatre fois la vitesse du son, prévu pour des tests cette année. Ce projet vise à concurrencer les futurs avions hypersoniques et supersonic occidentaux.
Alors, occidentaux égal japonais et américain, même si techniquement le Japon n'est pas du tout un pays occidental. En tout cas, vous aurez compris qu'en Europe où on a des fêé qui nous disent que chaque Européen ne devrait faire à terme d'ici 2030 que deux voyage aller-retour en avion dans sa vie, on n'est pas sorti des ronces. Pour un investissement estimé à 15 milliards de dollars, cet avion pourra emporter 100 passagers avec un rayon d'action de 10000 km.
Donc ça exploserait le Concorde hein qui lui atteignait Mac 2. Et on aurait un marché des Jets supers sonic estimé à 100 milliards de dollars d'ici 2040 avec notamment aux États-Unis boomaero. Bah là aussi, imaginez en Europe Airbus qui testerait un Mac 4 à Toulouse qui nous ferait un New York Paris en 2h alors que l'Europe n'a seulement aucun projet supers sonic civil en cours mais en plus à des tarés version Dominique Voinet 2.
0 zéro qui vous disent en effet que chaque français devra rester chez lui, prendre un vélo et au mieux pouvoir éventuellement faire une lune de miel en avion dans sa vie. Et les Chinois continuent 10e innovation percée dans la lographie à rayon ultraviolet extrême les EUV. La Chine via SMII Shanghai Micro Electronics Equipment a annoncé en 2025 une percée dans la lthographie EUV ultraviolet extrême essentielle pour produire des puces avec 3 nanom de précision.
Cette avancée réduit la dépendance aux machines ASML néerlandaise qui pour une fois place placçait, devrais-je dire, l'Europe au sommet du game. Ça c'est un programme lancé par la Chine à hauteur de 10 milliards de dollars, donc à peu près 10 mois de PCR en période Covid en terme de dépenses publiques. Mais je ferme aussi cette parenthèse.
Chine va donc pouvoir produire des puces à 3 nanom dès 2026, s'autonomiser stratégiquement dans les semi-conducteurs en défiant les restrictions occidentales. Et puis pour les autres psychopathes comme Ursula Van Derlen qui vous disait que les Russes piquaient des puces dans les machines à laver, il est peut-être le temps de rappeler que les Russes se fournissent où pour leur puce. Oui, vous l'avez deviné, en Chine évidemment.
Alors, c'est comme si ST microélectronique en Europe, LOL avait développé une alternative à ASML, par exemple, à Indoven produisant des puces à 3 nanom. On n'est absolument pas à ce niveau-là en Europe. 11e innovation, batterie bétavoltaïque à partir de déchets nucléaires.
Mais là aussi, là aussi par pitié par pitié que que l'on fasse passer devant des tribunaux populaires. Tous les salots qui ont détruit le nucléaire européen, tous les gens qui sont responsables de l'euthanasie, de l'arquirie, de l'anéantissement de la filière nucléaire européenne. On avait 40 ans d'avance.
Les Chinois dans les années 60, les seules choses qu'ils exportaient, c'était des nouilles déshydratées et des paquet de cartes. Et aujourd'hui, il nous explose sur le nucléaire. Ça, c'est criminel.
et il nous expose même donc sur le traitement des déchets. Non seulement ils ont mis en service les premières centrales à Torium comme je vous l'ai dit, mais en plus et bien ils font du Bavoltaïque avec les barres de graphit irradié qui sont les déchets nucléaires les plus standards. Donc Betavolt, une start-up chinoise a commercialisé en 2025 des batteries betavoltaïques utilisant des isotopes radioactifs issus des déchets nucléaires.
Ces batteries durables jusqu'à 50 ans alimentent des appareils à faible consommation comme des capteurs, des implants médicaux, mais demain aussi des satellites et certaines pourraient être fonctionnel pendant 5000 ans. Pour l'instant, on est à 100 microW par unité, empilable pour des applications plus exigeantes. Produit estimés à 1000 dollars l'unité.
Donc ça veut dire qu'avec un déchet nucléaire, on fait un produit à 1000 dollars l'unité et on peut recycler 10 % des déchets nucléaires chinois d'ici 2030. Bah, c'est comme si la Suède avait développé à Ubsala des batteries bétavoltaïques à partir de ces déchets qui sont nombreux, alimentant des capteurs dans tout le pays alors que l'Europe n'a évidemment pas de prototype viable, à l'exception peut-être d'université britannique qui avait développé elles aussi des batteries bétavoltaïques en diamant. Et puis bon, la Suède au moins a le bon goût d'importer des déchets car ces centrales à incinération sont tellement performantes et ont tellement d'excellents filtres que aujourd'hui les déchets suédois ne sont pas suffisants pour les alimenter.
Donc la Suède est importatrice nette de déchets pour ses incinérateurs. Ça au moins c'est une bonne chose mais Dieu sait si je pourrais encore le souligner ne serait-ce que dans 5 ans. Toujours dans les drones et ben 12e innovation innovation tout aussi spectaculaire.
DJI et d'autres entreprises chinoises ont déployé en 2025 des drones de sauvetage spécialisés équipés de caméras thermiques, de kits médicaux et de capacités de transport léger utilisé dans des zones sinistrées comme le Swan. Ils assistent lors d'inondation et de tremblement de terre. On pourrait aussi les vendre bien sûr pour les avalanches et cetera.
Avec une portée de 50 km, ils peuvent transporter 10 kg de matériel médical. Il coûte à peu près 50000 dollars par drone pour l'instant. Réduction de 40 % du temps de réponse dans les opérations de secours.
Or le temps, c'est la vie. 10000 unités déployées en 2025. Donc ça veut dire que les personnes, les victimes de sinistres peuvent quasiment doubler leur probabilité d'être secouru grâce à ces drones.
C'est comme si l'Italie avait déployé des drones de secours à l'Aquila. Vous savez, la zone dévastée par les tremblements de terre, sauvant des vies d'esséisme en 20 minutes alors que l'Europe teste encore ses prototypes. 13e innovation.
Bien sûr, la Chine est devenue le leader mondial des trains à grande vitesse. Ils sont passés du vapeur à l'ultra rapide. L'innovation est absolument spectaculaire.
Là aussi, en 2025, la Chine possède le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde avec des trains comme le Finghow atteignant 350 km/h vitesse de croisière. Une photo devenue virale montre un ancien conducteur de train à vapeur qui parcourait les Lingland des années 70, pilotant aujourd'hui un train ultra rapide relié en Pékin à Shanghaiï en 4h30. Ça c'est une image qui a été certes relayée par les médias d'État, mais je comprends évidemment leur fierté et eux, ils doivent se dire "Mais enfin, qu'est-ce que vous avez branlé en Occident ?
Qu'est-ce que vous avez foutu en France ? " Je me rappelle de cette discussion que j'avais eu avec un ami à Taïwan à l'époque où je vivais à Danchu endroit magnifique donc dans la banlieu de Taipay. Et il m'avait dit "Mais je vous comprends pas, vous vous avez le métro à Paris et bah il est dégueulasse, il est pas climatisé, on n pas le wifi dans le métro à l'époque où on échangeait.
Et pourquoi ? Bah je dis "Attends, c'est maintenant que tu me poses la question. C'est vrai vous votre métro, il est génial, il y a des zones pour les femmes seules la nuit tout le monde se sent en sécurité, on mangerait par terre.
Pourquoi notre métro à Paris il est aussi dégueulasse ? " Ah bah parce qu'il y a il y a beaucoup d'usagers. Ah oui mais c'est con ça.
C'est con parce que aucune entreprise normalement se plaindrait d'avoir trop de clients. Mais là on appelle un usager il ususe, c'est très stalinien, c'est iluse l'usager hein. Donc on a trop d'usagers camarade Staline, combien il faut en fusiller pour que tout aille mieux ?
OK bon ça déjà c'est pas une bonne attitude. Et puis Paris ville la plus visitée au monde. Alors oui, comment ça se fait ?
Pourquoi notre métro est aussi pourri ? Ah ben oui, mais il est vieux ce métro. Ah bah il est vieux, c'est vrai.
Il date du 19e siècle, fulgence, bienvenue et cetera. Et là, ce taïwanais me répond Attends Idr, tu es en train de me dire que vous aviez 80 ans d'avance sur nous et qu'on vous a battu quand même ? Et oui, c'est comme ça que pensent les asiatiques et nous c'est pas comme ça qu'on pense.
En 90, la Chine avait 58000 km de voie ferré dont zéro à grande vitesse en 2025, elle compte 159000 km de voie dont 45000 km de voie à grande vitesse. C'est le plus grand réseau mondial. Le Pékin Shanghai 1318 km prend 4h30 contre 15h en 2000.
C'est comme si on pouvait faire un Barcelone Berlin en 5h30. En Europe, évidemment, c'est pas du tout le cas. 14,9 milliards de trajets passagers entre 2016 et 2020 dont 9 milliards en ligne à grande vitesse.
Ça ça a été un investissement de 300 milliards de dollars pour le réseau entre 2008 et 2020. 300 milliards pour toute la Chine entre 2008 et 2020. La Macronie nous a endetté de trois fois plus pour un pays comme la France qui ne fait que 66 millions d'habitants contre 1AR4000 pour la Chine avec 300 milliards avec même pas un tiers de la dette Macron, la Chine est devenue le leader mondial absolu des voies à grande vitesse.
Je suis absolument sidéré. Posez-vous la question de quand nous aurons-nous un Barcelone Berlin en 5h30 en Europe ? Et vous saurez tout à fait que poser la question, c'est y répondre.
Aujourd'hui, ce trajet prend 14h, je vous fiche mon billet que dans les 10 prochaines années, il prendra toujours 14h. Et puis la Chine, c'est quoi ? passer l'urbanisation folle des villages qui sont devenus des mégalopoles.
La Chine a transformé comme ça Shenzen par exemple, un village de pêcheurs de 30000 habitants en 1980 qui est devenue une métropole de 14 millions d'habitants en 2025 surnommé la silicone vallée chinoise. De même Poudong, une zone rurale près de Shanghaiï dans les années 80. Aujourd'hui centre financier mondial avec des gratielles comme la Shanghai Tower.
Ces transformations ont été soutenues par des investissements massifs et des politiques d'urbanisation qui incarnent la vitesse du développement chinois. La population urbaine chinoise est passé de 18 % en 1978 à 60 % en 2019, atteignant environ 65 % en 2025, soit 900 millions de citadins. Shenen a grandi de 30000 à 14 millions d'habitants en 45 ans.
Le PIB de Shenzen a atteint 3200 milliards de Yuan. Donc c'est 450 milliards de dollars en 2023 dépassant celui de Hong Kong alors que c'était un simple village de pêcheur dans les années 80. Poudong contribue à 25 % du PIB de Shanghai.
Shengjen compte 16 lignes de métro, 547 km contre zéro évidemment en 90 parce que qui allait faire un métro pour un village de pêcheurs. Certes, village 30000 habitants pour les Chinois. Poudong abrite l'aéroport international de Shanghai Poudong gérant 80 millions de passagers par an qui quand ils vont à Charles de Gaulle trouvent que la France est devenue un pays du tier monde et ils ont bien raison.
En fait, c'est comme si on avait un village de pêcheurs portugais, par exemple Caskaï, près de Lisbonne, qui était devenu une métropole de 14 millions d'habitants. Alors, certes, vous allez me dire "Oui, mais on n pas autant d'habitants en Europe, bah, on va en avoir encore moins puisque notre taux de fécondité est en chute libre à l'échelle de toute l'Union européenne. " Et donc, je vous disais aussi, bah les Chinois, ils luttent contre la désertification beaucoup mieux que nous.
Il plant des arbres au lieu de parler, au lieu de dégommer des centrales nucléaires, au lieu de dire de revenir au vélo comme sous maong et de d'arrêter de prendre des avions, et ben eux ils prennent le problème à bras le corps et ils plantent des milliards d'arbres. Pas des millions, pas des dizaines de millions, pas des centaines de millions, des milliards. Oui, un pays doit planter des dizaines d'arbres par habitant s'il veut vraiment faire de l'écologie.
La Chine combat donc la désertification qui affecte 27,4 % de son territoire grâce à des programmes massifs de reboisement comme le Three North Shelterbelt, le grand mur vert. Depuis 1978, des milliards d'arbres ont été plantés pour freiner l'avancée du désert de Goby, le dragon jaune et protéger les terres agricoles. Chaque année, le 12 mars, des millions de Chinois participent à la journée nationale de plantation d'arbres.
Vous voyez ça en France sérieusement ? où chaque citoyen de plus de 11 ans est tenu de planter trois arbres. En 2025, ce projet est en avance sur ses objectifs transformant des paysages arides en forêt.
Entre 78 et 2025, la Chine a planté environ 70 milliards d'arbres couvrant 88 millions d'hectares, soit 8350 fois Paris. La couverture forestière dans la zone du projet est passée de 5 % en 1978 à 13,5 % en 2023, visant 15 % d'ici 2030. Réduction de l'érosion des sols de 30 % dans les zones reboisées et diminution des tempêtes de sable affectant Pékin de 12 par an dans les années 90 à seulement de en 2023.
Et oui, si vous en avez marre des catastrophes naturelles, sortez-vous les doigts et faites des journées nationales de ce type où chaque gamin de votre pays va planter trois arbres. C'est le plus grand programme de reboisement au monde avec un budget annuel estimé à 10 milliards de dollars depuis 2020. Ça surpasse les initiatives africaines comme la Grande muraille verte qui est pourtant tout à fait spectaculaire.
Donc comparaison avec l'Europe, c'est comme si l'Espagne avait transformé des régions semi-harides d'Andalousie en forêt dense en plantant des milliards d'arbres, stoppant l'avancée du désert et réduisant les tempêtes de poussière à Madrid alors que l'Europe n'a aucun programme de reboisement d'une telle ampleur. Honnêtement, regardez Ursula Van Derleen dans les yeux et dites-moi si elle vous fait l'impression, si elle vous donne l'impression d'être le type de leader LOL qui pourrait lancer ce genre de projet. La Chine, c'est un rat de maré technologique, donc des ponts suspendus au réacteur Atorium.
Elle construit pas seulement des machines, elle construit l'avenir. Mais le vrai game changer, c'est l'intelligence artificielle. Et oui, quand il y a une innovation, les Américains en font un business, les Chinois la copie, les Européens la règlementent.
Deepsic, le prodige. En 2025 deepsic, uneas chinoise, rivalise avec les meilleurs modèles mondiaux, codant, analysant et innovant à une vitesse fulgurante, formée sur des données massives et une puissance de calcul inégalée. Imaginez des villes gérées par Alia, des usines sans humains, des drones qui anticipent les catastrophes.
La Chine ne suit plus, elle mène la danse et son pourrait dicter les règles du 21e siècle. Alors, que fait le reste du monde ? Va-ton regarder comme l'empereur Chanlang ou relevé le gant ?
Et ben vous savez déjà ce que je pense du destin de l'Union européenne. En Chine, on ne dit pas vive la Chine, on dit Jango W pour 10000 ans comme le banzai japonais. Même étymologie.
Les Chinois pensent à 10000 ans. Est-ce que vous pensez qu'un peuple qui a inventé le papier, le papier monnaie, la boussole, l'inoculation de la variole, les fusées multiétages, les sismographes et les plus grands bateaux d'exploration de son temps qui faisaient 6 10 fois la taille des malheureux petits horbord en comparaison de Christophe Colom. Est-ce que vous pensez vraiment qu'un pays comme celui-là considère qu'il va se contenter de copier les technologies occidentales pour tout le 21e siècle ?
Bien sûr, on a passé en 2025 le mur du made in China à Innovated in China. Il n'y a plus de retour possible. Nous nous sommes suicidés industriellement en Europe.
Il est temps que de nouveaux leaders comprennent où est l'avenir des peuples européens et reprennent le flambeau de l'innovation mondiale.