5 réflexes indispensables pour se passer du sucre ! avec le Dr Yann Rougier

721 views5378 WordsCopy TextShare
Métamorphose, éveille ta conscience
"Un corps en bonne santé" en compagnie du Dr Yann Rougier, médecin spécialiste des hôpitaux de Paris...
Video Transcript:
La minceur doit devenir une conséquence et pas un but. Dès que la minceur est un but, on échoue. Bienvenue dans notre nouvelle série "Métamorphose : Un corps en bonne santé" avec le docteur Yann Rougier, médecin spécialiste des hôpitaux de Paris, passionné de neurosciences appliquées et de nutrition santé.
Pendant 6 semaines, il nous accompagne pour utiliser notre cerveau en allié pour la santé. On y parle fringales, comment se passer du sucre, de la bonne alimentation pour la ménopause, des conseils anti-stress pour maîtriser son poids et ses secrets pour une immunité au top. Alors ne manquez aucun épisode pour améliorer votre quotidien ; c'est chaque vendredi sur "Métamorphose", évidemment !
Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience. Et si votre travail était bien plus qu'un simple emploi ? S'il reflétait réellement vos valeurs et vos aspirations ?
Si chaque matin, vous vous leviez avec enthousiasme et motivation ? L'école 5. 3, l'école nutrition, sport et santé, sponsor de cette série sur la nutrition avec le docteur Yann Rougier, vous donne l'élan d'une nouvelle aventure professionnelle.
Cette école ne se contente pas de former, elle vous aide à transformer votre passion pour la nutrition en une carrière épanouissante, sécurisante et porteuse de sens. C'est la formation en nutrition et gestion du stress numéro 1 en France sur Trustpilot et Google. Pour vous accompagner dans cette transition, l'école 5.
3 vous propose un guide exclusif : "Les cinq outils indispensables en nutrition et gestion du stress", élaborés par le docteur Yann Rougier lui-même. Une véritable mine d'or pour maîtriser les bases essentielles et construire votre avenir dans le bien-être et la nutrition pleine santé. Téléchargez-le gratuitement sur ecole53.
fr/gide et faites dès aujourd'hui le premier pas vers une carrière qui vous passionne. Alors aujourd'hui, on se retrouve avec le docteur Yann Rougier. Nous allons explorer les cinq réflexes indispensables pour se passer du sucre dans notre quotidien.
Beaucoup de choses à dire encore sur ce sujet, mais on vous le promet : aujourd'hui, on va tenir en moins de 20 minutes. Je suis ravie de retrouver le docteur Yann Rougier. Bonjour !
Bonjour, Anne. Alors, la semaine dernière, c'était très intéressant. Pour celles et ceux qui nous ont suivis, dans un épisode, nous avions parlé des cinq associations alimentaires pour mincir sans fringales.
Bien évidemment, ce sont des principes à retenir, qu'on ait besoin de mincir ou pas, pour toute une vie. Aujourd'hui, nous allons parler du sucre. Alors c'est un très gros sujet !
On pourrait en parler pendant des heures. Tellement, finalement, le sucre fait aussi référence à quelque chose de beaucoup plus émotionnel et qui est lié, d'une certaine manière, peut-être même à l'amour. Je vais un peu loin, mais c'est peut-être une introduction dynamique.
Voilà, c'est un peu provocateur mais volontairement, parce que le sucre, il y a quelque chose de "doudou" derrière ça. On sait que le sucre peut être plus addictif même que la cocaïne. Donc, il y a une espèce d'amour-haine avec l'histoire du sucre.
Alors parlez-nous un peu de ce sujet-là. Peut-être rappeler rapidement quel est le rôle, quand même, du sucre, parce que le sucre, on en a besoin. C'est quand même aussi un carburant, il ne faut pas du tout le diaboliser, il faut l'apprivoiser.
La juste mesure, c'est pour ça que d'ailleurs j'ai dit "se passer du sucre", mais pas se débarrasser. Hein, c'est exactement ça. C'est vraiment cette idée alors cette relation, peut-être d'abord, que nous avons, nous, humains, avec le sucre.
Alors, là, très vaste programme. Mais vous avez raison, on pourrait faire des heures dessus. On va donner les grands fondamentaux et surtout des points pratiques pour que les gens comprennent le sucre.
Alors, quand on dit "sucre", on pense à sucré, hein, et on pense à goût sucré. C'est très bon, mais évidemment, on le sait maintenant, il y a des sucres simples et complexes. On dit plus maintenant "rapides" ou "lents", mais bon, on va rester sur du simple et du bon sens.
On peut parler de la famille des glucides. Voilà, la famille des glucides, c'est-à-dire qu'il y a des sucres qui ont le goût sucré, c'est-à-dire bonbon, chocolat, gâteau, voilà toutes ces bonnes choses (il y en a sur la table), fruit également, oui, absolument ! Merci.
Et il y a tous les hydrates, qu'on appelle les hydrates de carbone d'ailleurs. Faut-on parler une seconde, hydrate de carbone ? C'est parce que dans la formule, il y a H2O entre parenthèses, donc c'est de l'eau et du carbone associés.
C'est pour ça que l'autre nom du sucre, c'est "hydrate de carbone". La formule peut s'écrire avec une molécule d'eau et à côté des carbones. C'est pour ça que ça a donné ce nom.
Donc, le sucre, globalement, il y a aussi les sucres lents qui n'ont pas le goût sucré, alors ce sont toutes les céréales, tous les féculents (pommes de terre incluses), et ce qui va être aussi les légumineuses où il y a une part protéique également. Donc, effectivement, on le verra, le métabolisme dans tout ça, c'est qu'est-ce que font les sucres dans notre corps ? Le sucre, il y a un duo qu'on peut absolument pas.
. . Voilà, faut le connaître : sucre égal digestion de ce sucre, qui va passer à un moment dans notre tractus digestif puis dans le sang.
Il y a une hormone qui se charge, je dirais, de la répartition et de la pénétration du sucre dans nos cellules, dans notre espace de stockage cellulaire. C'est l'insuline. Alors évidemment, dès qu'on pense à insuline, on pense à sucre et diabète, c'est-à-dire je suis diabétique ou prédiabétique, type 1 ou type 2.
Ah, l'insuline, c'est l'association. Voilà, c'est le premier point important que nous allons souligner. Que l'insuline est une hormone triplement anabolique.
Je traduis : une hormone qui fait triplement prendre du poids, en fait. Elle engrange de l'énergie dans notre corps. Alors comment ça se passe ?
Elle fait rentrer le sucre effectivement dans les cellules, et on verra que quand elle est déréglée, cette hormone, les cellules, au bout d'un moment, s'en rendent compte et ne croient plus complètement au message de l'insuline. Elles deviennent dures d'oreille. C'est ce qu'on appelle la résistance à l'insuline, c'est-à-dire qu'il faut que l'insuline crie de plus en plus fort son message pour que les cellules acceptent de faire rentrer le sucre.
On lui a trop tapé dessus. D'un autre côté, le pancréas, pour crier ça, il faut sécréter de plus en plus d'insuline ; il s'épuise. Et on va rentrer dans une inflammation ou un prédiabète, des choses qui vont nuire à la santé, et pas seulement alimentaire.
Derrière, il y a un système immunitaire, un système hormonal, tout ça va être lié et s'affaiblir. Donc, elle fait pénétrer le sucre dans les cellules, mais ce qu'il faut savoir également, c'est que l'insuline a aussi pour rôle de faire rentrer la graisse. On va l'appeler triglycéride, mais on va dire que c'est la graisse dans les cellules graisseuses qu'on appelle des adipocytes.
Tout ce qui se termine par "-cite" ça veut dire cellules : adipo, graisse, adipocyte, cellule à graisse. Donc, elle donne l'ordre à la graisse, aux triglycérides, de rentrer dans les cellules et elle donne l'ordre de bloquer leur sortie. Donc, quand il y a de l'insuline qui tourne, comme elles sont enfermées, elles sont fermées.
Quand il y a un contexte d'insuline qui tourne, d'un côté, on va moins bien, on va avoir des crises d'hypoglycémie, et en plus, on va surstocker les graisses et empêcher leur déstockage, même quand on va faire du sport ou des choses comme ça. C’est ces gens qui vous disent : "Quoi que je fasse, je stagne. " Donc, une fois qu'on a compris ce rôle de l'insuline par rapport au sucre, on ne pense qu'à l'insuline, parce qu'insuline égale diabète.
Une deuxième hormone que je signale et qui va nous permettre d'aller dans l'espace des neurosciences, c'est que le stress renvoie deux hormones que tout le monde connaît maintenant : l'adrénaline. Heu, tout le monde connaît. Je suis sous adrénaline, voilà.
Pour le duo, il y a un duo aussi. L'adrénaline va avec une autre hormone qui s'appelle le cortisol. Le cortisol, on sait que ça renvoie au corticosurrénal, cortisol des petites glandes au-dessus des reins.
Le cortisol, lui, n'a qu'un seul but : c'est que l'adrénaline lui dit : « Je suis stressé, j'ai eu besoin de sucre, j'espère que tu en auras à me donner la prochaine fois que je serai stressé. » Et comme on a plein de micro-stress en permanence, le cortisol, il dit : « Voilà, il dit stocker, stocker, stocker, stocker. » Donc, il faut arriver à comprendre que le maître mot, il y a une phrase qui dit : « Celui qui est maître de l'insuline est maître de son poids.
» Attention, je ne parle pas d'être maître avec des médicaments, ce qui sous-entend que celui qui contrôle bien ses index glycémiques — entre autres, on en a parlé dans l'émission précédente — fait vraiment un très grand pas dans le contrôle du poids, parce qu'il va contrôler stockage, déstockage et le centre de la satiété dans le cerveau. Donc, tout va reprendre de la mesure. Une question que j'avais envie de vous poser : on a vu dans l'épisode précédent qu'une fois que le cerveau appelle, c'est très difficile d'aller contre ces appels et ses fringales.
Quand le cortisol appelle et qu'il demande encore, c'est difficile de lutter. Est-ce que c'est facile de se rééduquer quand on est rentré dans ce cercle vicieux ? Franchement, c'est pour ça que je suis très heureux de venir vous voir, vraiment.
Oui, et je pense que l'alimentation a été trop longtemps séparée de l'être humain global. Nous sommes enfin au pays de Descartes, mais même Descartes se rendait très bien compte que nous avançons sur la planète Terre avec un corps, un esprit, donc le mental et des émotions. Et on sait maintenant, grâce à toutes les recherches sur le microbiote, toutes les bactéries intestinales, qu'une émotion forte en très peu de temps va sélectionner des souches bactériennes différentes, permettre l'expression ou l'anesthésie de certains de nos gènes et l'activation de la digestion ou pas.
Un exemple très simple : vous avez une forte contrariété, on vous met devant un bon repas ; d'abord, vous avez peut-être l'appétit coupé et, de l'autre côté, si vous mangez, vous allez mal digérer : ballonnement, etc. Donc, le système nerveux est indissociable de notre métabolisme alimentaire. Avoir séparé l'alimentation de ce que j'appelle l'homme global, c'est donc les neurosciences.
Les neurosciences disent que tout ce qui est vivant et humain respire, se nourrit, métabolise. Donc, on est en dedans, pense et ressent des émotions : tout est lié. Et on va voir justement, par rapport aux neurosciences, à quel point tout est lié, puisque le sucre, dans son métabolisme, a une tendance à être anxiolytique.
Alors, c'est la question que j'allais vous poser. Non, non, non, pas du tout, non, non, mais c'est parfait, j'allais dire justement exactement ça. J'allais en arriver là.
Et ça rejoint mon point du début : c'est comment, en fait, finalement, il joue en nous anesthésiant d'une certaine manière, comme un anxiolytique. C'est ça qui est terrifiant. Ce qui est terrifiant, c'est que je ne veux pas diaboliser le sujet, mais quand même, c'est dur, au-delà de l'émission précédente, les fausses fins, les fringales qui viennent de notre façon de nous alimenter.
Quand on mange tout et n'importe quoi, derrière tout ça, il y a le mode de. . .
Vie, et je répète toujours, il en a été dit, d'ailleurs, dans l'émission d'introduction, notre nourriture a plus changé en 50 ans qu'en 50 siècles. On a perdu des repères alimentaires, et nos modes de vie ont plus changé en 50 ans qu'en 50 siècles, avec ces stress chroniques qui sont épuisants pour notre système nerveux. Et derrière le système nerveux, il y a tous les systèmes de digestion.
À un moment, quand on est épuisé, fatigué, et qu'on a une hormone qui nous mène, la sérotonine, c'est l'hormone de la joie de vivre. Il y a trois hormones qui nous mènent au niveau bonheur. Ce n'est pas très poétique, mais il y a trois hormones.
Si on définissait le bonheur de façon neurophysiologique, on dirait que c'est un bon équilibre entre sérotonine, la joie de vivre ; dopamine, la joie du travail accompli, c'est l'hormone de la récompense ; et ocytocine, la joie d'être un être humain en contact et de partager avec les autres personnes, voilà, relationnel. C'est pour ça qu'un repas pris dans un bon contexte, au niveau des associations alimentaires, en ayant accompli quelque chose, en étant heureux dans sa vie, et un repas avec des gens en convivialité, c'est ce qu'on digère le mieux. C'est pour ça que les gens, fondamentalement, ont toujours recherché la convivialité pendant le repas, parce qu'il y a quelque chose : c'est un acte social.
En tout cas, peut-être dans nos cultures européennes, ça l'est, peut-être dans toutes les cultures. Aucunement, vraiment, les êtres humains. Alors, je m'oppose à la phrase de Sartre qui nous disait que, si j'ai bonne mémoire, l'enfer, c'est les autres.
Absolument pas ! Alors, je disais ça parce qu'on voit des cultures où, malheureusement, ils ont perdu ça. Je pense notamment aux États-Unis, où j'ai vécu, où les gens prennent de moins en moins leurs repas ensemble, si je peux me permettre.
Et pourtant, j'aime mes amis américains, parce que j'ai passé une partie de ma vie, enfin très, très courte, mais qui m'a vraiment beaucoup marqué, à Boston et à New York. Et quand on voit le résultat de 50 ans de folie alimentaire, et encore, ce n'est pas à New York ou à Boston qu'on voit forcément les plus gros dégâts, c'est dans l'Amérique profonde. Voilà.
Donc, le sucre est anxiolytique, il faut bien le retenir. Pendant longtemps, on pensait que les gens avaient émis une sorte de règle en disant : "Voilà, vous avez pris du poids parce que vous mangez trop et que vous ne vous dépensez pas assez. " Et donc, pour mincir, c'est très, très simple : il suffit de manger moins et de se dépenser plus, d'avoir plus d'activité physique.
C'est mathématiquement juste, mais c'est humainement faux. C'est pour ça qu'on sort de 50 ans de régimes hypocaloriques ou dissociés, où on veut forcer la nourriture. On s'oppose à son cerveau, et on perdra toujours contre son cerveau, parce qu'on ne tient pas compte de cette dimension qui va régler le centre de la satiété, qui est effectivement les méfaits du stress.
On va donner quelques outils pour un peu les apprivoiser. Donc, quand vous faites ce régime où vous êtes privé, la privation affaiblit la sérotonine, on a moins de joie de vivre. Quand on se prive, on a envie de deux, donc ça prend une partie de notre énergie.
Et donc, ayant moins de joie de vivre, on devient un peu angoissé, susceptible, nerveux. Et on voit ces gens qui, à un moment, après trois semaines, trois mois, trois ans, j'en sais rien de régime, vont passer un jour devant une boulangerie et ils vont craquer sur un truc. Et j'ai déjà parlé avec des gens, parce que j'ai coaché des équipes médicales, quand la personne qui s'est privée de toutes ces choses sucrées va dans quelque chose de sucré, elle me décrit, excusez-moi l'expression, comme une jouissance mentale, dire « c'est jouissif, quoi » ; oui, et l'explication est très simple.
C'est que, de façon très, très rapide, quand il y a eu des privations, je ne vais pas rentrer dans des choses difficiles, mais simplement le fait de manger sucré, ça sélectionne parmi les acides aminés qu'on a dans notre corps. C'est ces fragments de protéines, notamment un qui s'appelle le tryptophane, qui est le vilain petit canard. Il arrive toujours le dernier pour aller vers le cerveau, quoi qu'il fasse, il court, il est le dernier.
Et quand il y a de l'insuline, il est le premier. Alors, comme le tryptophane est la base de la sérotonine, oui, le corps a envie qu'il vienne le premier. Et pour être premier, il faut manger sucré.
Donc le sucre, quand on rentre dedans, on se dit, le cerveau se dit : « Yes ! » Et là, c'est vraiment anxiolytique. C'est pour ça que beaucoup de gens ont des fringales de suralimentation alors que, vraiment, leur corps devrait leur dire : « Mais non, j'ai trop, arrête de manger !
» Mais c'est le système nerveux qui prend le dessus, et la nourriture devient anxiolytique, devient une réponse émotionnelle. Et c'est pour ça qu'il y a des cercles vicieux où tous les régimes du monde, quel qu'ils soient, vont échouer, oui, avec le fameux effet yoyo. Évidemment, on va parler des cinq réflexes indispensables pour se passer du sucre.
Avant ça, je rappelle quand même, on l'a parodié en début d'épisode, mais vous venez un peu d'en parler, que vous militez vraiment pour une régulation de l'alimentation pour la santé. On n'est pas du tout, justement, dans une vision de régime rapide esthétique pour épater les personnes ou mettre un maillot de bain ; c'est ça, reste très louable. Pourquoi pas, c'est sympathique de se trouver bel ou belle, mais là, vraiment, on voit que maintenant, l'alimentation est un fondement, un pilier pour le 21e siècle.
Siècle de toutes les maladies dégénératives qui explosent. Donc, ça, je voulais quand même le rappeler. Et puis, redire aussi par rapport au sucre : est-ce que c'est intéressant, peut-être, de faire des analyses de sang ?
Est-ce qu'il faut demander à son médecin traitant de faire un bilan, éventuellement, pour savoir où j'en suis par rapport à l'insuline, et cetera ? Alors, j'en parle souvent en préambule. Ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire.
De toute façon, je recommande, quel que soit l'âge, disons jusqu'à 50 ans, peut-être une fois tous les 3 ans, si on se sent en bonne santé. Mais si on a vraiment des signes de fatigue chronique, voilà, des choses qui doivent vous alerter : les fatigues chroniques, les allergies, les troubles du sommeil… Tout ça, c'est pas grave du tout. Faites un bilan, faites une banale analyse pour avoir la glycémie.
Agin, peut-être ce qu'on appelle une protéine glyquée, savoir si on n'est pas sur un terrain un peu de prédiabète. Si vous l'êtes, c'est pas grave, vous n'êtes pas malade. Vous allez pouvoir tout rééquilibrer.
Ah, il y a l'épigénétique, hein ! Alors, l'épigénétique, on le sait aujourd'hui : elle est plus forte que la génétique. Sauf, et là-dessus, je garde toujours l'éthique médicale et le bon sens, si c'est une transmission néonatale, c'est-à-dire que les gens qui naissent avec vraiment un gros problème génétique, on est dans un autre monde.
Mais je parle pour 80 à 85 % des gens : si vous n'êtes pas né avec ça, c'est réversible. C'est réversible, mais il faut une prise de conscience, voilà. Et là, l'analyse de sang avec un généraliste, ça, un petit bilan thyroïdien, parce que faire un régime acharné alors qu'on a un dérèglement de la thyroïde, c'est stupide aussi.
Thyroïde et métabolisme du sucre, et métabolisme hépatique. Avec ça, déjà, vous vous êtes ensuite tranquille et vous pouvez faire les choses. Ensuite, il y a une prévention : tout ce qui est cardio-vasculaire, bien entendu, les triglycérides, le cholestérol.
. . Et là, on rentre plus dans le syndrome métabolique.
Là, je parle juste pour débuter une hygiène alimentaire globale, qui suffira. Si on réfléchit bien, c'est ça qui est très important : la minceur doit devenir une conséquence et pas un but. Dès que la minceur est un but, on échoue.
Je mets encore un bémol médical : si vous êtes dans une grave pathologie, si vous avez des dizaines de kilos en trop, si votre vie est en danger, on parle d'autre chose. Ouais, bien sûr, je parle toujours de 98, voilà. Là, on fait des émissions où on n'est pas dans le cadre d'hygiène de vie du quotidien.
Voilà. Alors ces fameux réflexes, le premier peut-être : comment est-ce qu'on peut faire pour réduire son stress au quotidien, pour éviter de se jeter justement sur le sucre ? Alors, peut-être parler de cette règle des 3 M, et vous parlez aussi de cohérence cardiaque et de respiration.
Alors maintenant, tout le monde, beaucoup de gens connaissent la cohérence cardiaque, mais je trouve que c'est toujours bien de rappeler ce pouvoir, quand même, de la respiration. Ouais, oui, c'est magnifique. Alors, moi, en tant que passionné de neuroscience, je rajoute tout de suite quelque chose : comme son nom ne l'indique pas, la cohérence cardiaque va avoir un effet prioritaire sur votre système digestif.
Alors voilà, parce que la cohérence cardiaque va dialoguer avec un, maintenant, il est très à la mode aussi, une partie de notre système nerveux, qui est le nerf vague, le fameux. Il est donc pneumogastrique. Il est pneumocardiogastrique.
Donc, la cohérence cardiaque, voilà, elle alimente vraiment tout ce qui est… Mais ce qui m'intéresse, moi, c'est tout ce qui est digestif et lié au stress. Réapprivoiser son nerf vague, qui est donc un peu le frein du système autonome, c'est essentiel. On marche quasiment tous avec l'accélérateur à fond et on oublie très souvent de freiner.
La règle, une des règles les plus merveilleuses que j'ai pu transmettre dans les 15 dernières années, et il y a des gens qui me disent : rien qu'avec ça, j'ai minci, c'est la fameuse règle des 3 M. Alors, j'ai mis les trois M pour qu'on s'en souvienne. La première voudrait dire méditation, mais en réalité, c'est : respiration, méditation, mâcher, marcher.
Oui, méditer, on se calme juste, respirer, c'est-à-dire la cohérence cardiaque. Il y a à peu près, je ne sais pas, 200 applications que vous avez sur tous les téléphones. Mettez en pleine présence, quoi.
Pleine présence, c'est aussi simple que ça. C'est-à-dire que vous prenez un petit rendez-vous avec vous-même de 3 minutes. 3 minutes !
Alors, idéalement 5, mais là, je suis en train de marchander avec vous : 3 minutes, vous allez aux toilettes si c'est le midi, machin. 3 minutes, c'est acceptable pour tous les cerveaux de la planète. Si je commence à vous dire un quart d'heure, c'est inacceptable.
3 minutes, je crois que depuis 15 ans, personne ne m'a dit : non, je ne peux pas y arriver. 3 minutes dans les 15 minutes qui précèdent la prise alimentaire, ça va réveiller le nerf vague qui va vous donner une meilleure sécrétion digestive d'enzymes. Donc, vous allez mieux digérer, mieux métaboliser.
Mieux on digère, moins on stocke. Règle : mieux on métabolise, moins on stocke. Donc ça, c'est très, très bien.
Et ensuite, ça va vous donner aussi un réveil précoce de votre centre de la satiété. Donc, je résume : c'est tout bénéf. Vous allez mieux digérer et manger dans une proportion calée par votre corps en fonction de ses besoins.
C'est l'idéal. Voilà. Donc, on est déjà là.
Mâcher, c'est très simple à comprendre. Si on mange un peu trop vite qu'on regarde… Très important, les portables, tout ça, on… votre cerveau ne réalise pas que vous mangez. Il faut que votre cerveau réalise quand même que vous mangez.
Pour faire… Quand on ne mâche pas, on va supposer qu'il y… À un aliment qui tombe et qu'il va être, je vais le symboliser évidemment beaucoup plus petit, mais par un point. Les enzymes digestives ne peuvent faire que le tour de votre point, alors que si vous mâchez, votre point se transforme en une main ouverte et les enzymes peuvent passer autour de tous les doigts. Plus les enzymes ont contact avec la nourriture, mieux on digère, et mieux on digère, moins on stocke.
Enfin, quand on a fini le repas, il faut que je dirais que le bol alimentaire se donne un petit élan cardiovasculaire pour que le sang se mette à bien circuler au niveau digestif, parce que l'estomac n'a pas de dents. Donc, il va digérer à partir de là. On digère avec le sang et donc, marcher un quart d'heure après la prise alimentaire permet vraiment de lancer tous les processus digestifs dans les meilleures conditions.
Si vous allez vous asseoir, si vous vous concentrez sur quelque chose, si vous reprenez des mails, des réseaux sociaux, etc. , vous allez rater votre digestion. C'est tout le monde peut faire ça et j'ai toujours trouvé des règles très simples, parce que l'être humain déteste les contraintes.
Alors de ça, c'est excellent. Deuxième réflexe : la dépression saisonnière. Comment y pallier en se passant du sucre ?
Alors là, on va faire exact. On peut faire un petit résumé en disant : appliquez ce que l'on vient de dire juste avant, référez-vous au podcast, celui que nous avons partagé la fois précédente, où les associations alimentaires vont nous permettre de ne pas générer de fausses fins. La dépression saisonnière va nous enlever un peu de sérotonine, enfin entre guillemets, va jouer avec notre sérotonine parce que moins de lumière, moins de ceci et moins de cela, ce n'est pas le moment d'aller la mettre à l'embêter.
Donc, il faut donner quelque chose qui va donner un petit peu d'élan et au niveau de cet élan, pas d'hypoglycémie, donc surveillez les index glycémiques. En même temps, donnez-vous un petit peu ; c'est le moment de, peut-être, voir un peu plus des amis, faire quelque chose de ludique, ajouter quelque chose de ludique. Tout ce qui va nous mettre en contact avec les êtres humains et des tâches que ça peut être, peut-être le bricolage pour les hommes ou les dames d'ailleurs, tout ce qui va être la musique, le chant, la danse, la balade dans la nature.
La balade dans la nature régénère la sérotonine. Voilà, voilà, mais il faut y penser, parce que si on se laisse emporter par les 15-20 jours de transition automne-hiver, et même au printemps, ce n'est pas évident. Donc, pensez à ça.
Alors, 3ème et 4ème réflexe, parce que déjà dans le numéro 1, il y en avait plusieurs, il y en avait déjà trois. . .
le body scan. Vous en parlez aussi. Alors ça, c'est intéressant.
On peut être plus. . .
je dirais que c'est un petit peu l'étape au-dessus pour ceux qui vont, je l'espère, se passionner pour ce que nous disons. Le body scan, c'est quelque chose de très simple, ça existe aussi sur toutes les applications. Il y a des dizaines.
. . Le body scan, c'est juste une respiration où l'on inspire tranquillement et quand on expire, on dirige son souffle vers les parties du corps.
Alors, on commence par les pieds, les chevilles, les genoux, le bassin, le thorax, la tête, les bras, et on part du bas jusqu'en haut. On fait un scanner de son corps et, merci aux neurosciences, on voit ça à l'IRM. Eh bien, ça donne de la cohérence, ça augmente la cohérence du schéma corporel.
Et donc, quand on a tendance à être un peu en surpoids, tout ça, excusez-moi l'expression, on se déteste parfois, on ne s'aime pas. C'est pour redonner de la mesure. Et quand on redonne de la mesure à son schéma corporel, on apaise son cerveau.
Plus on est partenaire avec son cerveau, moins on stocke de graisse. Ça, effectivement, ce sont des choses que vous connaissez très, très bien, Yanne Rougier, sur lesquelles vous avez aussi écrit de nombreux ouvrages. Peut-être le dernier conseil : quel sucre bien choisir dans son alimentation ?
Oui, parce que le sucre est utile. Il est indispensable. Voilà, on a dit dans l'épisode précédent comment bien le consommer, comment bien l'associer alimentairement.
Voilà, un sucre doit toujours être associé avec quelque chose qui le freine, que ce soit, rappelons-le, les protéines, les fibres très importantes, ou les graisses. Certes, les graisses freinent les sucres, mais le moins souvent possible, parce qu'il ne faut pas exagérer. Mais il faut savoir que ça freine les sucres.
Il y a des bonnes graisses, absolument. Voilà. Par rapport à ça, quand on a envie de sucre, évidemment, je mets vraiment un warning absolu.
Et même la science le fait sur tous les édulcorants : ce sont des extraits protéiques qui donnent, en se liant aux récepteurs de la langue, le goût sucré. Et donc, le pancréas, qui est lié à notre ressenti, va sécréter de l'insuline. Et donc, on ne va pas avoir, je dirais, l'apport du sucre, on va avoir les désagréments du sucre.
C'est très documenté aujourd'hui ; c'est une abomination. Franchement, si j'avais les pouvoirs au niveau du ministère de la Santé, je supprimerais ça. En plus, ça s'abîme avec la chaleur des boissons.
Enfin, c'est. . .
Voilà, j'ai 20 ans d'expérience là-dessus ; c'est une abomination. C'est une tromperie du corps qui vraiment. .
. il y a des choses utiles pour la santé, ça c'est vraiment inutile dans les sucres. Franchement, il y a des sucres naturels.
Faut y aller mollo. Le miel, c'est naturel, mais c'est quand même un index glycémique très élevé. En petite quantité, pour sucrer un yaourt magnifique, les protéines freinent les sucres.
Je suis parfait. Le miel, c'est très sain, ça me va très, très bien, mais en petite quantité. Euh, le sirop d'érable, c'est génial, notamment avec les flocons d'avoine, tout ça.
Mais si c'est parti avec ça, on a des produits lactés pour freiner. Et en sucre, le plus intelligent, je pense actuellement, c'est la stevia. Même s'il y a un apport, et de nouveau, on trompe, parce que ça se dit, ça se digère sans calories, mais ce 100 calories renvoie un pancréas.
C'est assez amusant, parce qu'on a pensé, on nous a expliqué pendant 50 ans qu'on était une mécanique. C'est-à-dire que quand on est sur la langue, on n'est pas dans le cerveau et dans l'émotion. C'est absolument faux, tout est lié.
Et quand notre langue nous dit "je ressens du sucré", le pancréas se dit "je me prépare à digérer du sucré". Et même s'il n'y a pas de sucre dans ce goût sucré, le signal est là. Le signal est là, il y aura de l'insuline qui ne servira à rien, et vous ferez une crise d'hypoglycémie.
Vous déconnectez votre centre de la satiété, et on est reparti pour un tour pour le stockage. C'est extraordinaire, quelle merveilleuse horlogerie, pour le meilleur et pour le pire. Parfois, quand on est parti dans le.
. . mais là, c'est bien.
En tout cas, on a du bon sens, vraiment. On peut tout changer en très peu de temps. Oui, c'est très, très encourageant.
Merci infiniment, en tout cas, de nous avoir éclairés sur cette thématique ô combien essentielle. Vous restez bien avec nous, la semaine prochaine, on parlera des cinq secrets anti-âge pour une préménopause, périménopause, ménopause sereine. Donc, si vous êtes concerné, si vous avez des proches concernés par cette problématique, qui n'est absolument pas une pathologie, mais plutôt une traversée, on va dire, une évolution de vie.
Restez bien avec nous. Et puis, si vous êtes abonné à la newsletter de Métamorphose, vous aurez aussi l'avantage, la joie et le privilège de retrouver quelques-uns des conseils du docteur Yann Rougier, résumés dans la newsletter. À bientôt, merci.
Merci infiniment, docteur Yann Rougier, pour tous vos bons conseils pour réinventer notre manière de nous alimenter afin de rester en bonne santé, immunité et vitalité. Je rappelle que l'on peut retrouver votre livre "Mcir", grâce au neuroscientifique Michel, et tous vos conseils santé sur votre chaîne YouTube, docteur Yann Rougier. Si vous avez aimé ce podcast, n'hésitez pas à lui donner 5 étoiles sur Spotify et surtout, abonnez-vous gratuitement sur votre plateforme préférée pour ne manquer aucun épisode.
Découvrez mes invités en avant-première sur Instagram à l'adresse metamorphosepodcast, et abonnez-vous aussi gratuitement dès maintenant à la newsletter de Métamorphose pour être au courant de nos conférences, ateliers et de nos dernières actualités. Pour ça, rendez-vous sur notre nouveau site www. metamorphosepodcast.
com. Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience, tous les lundis et jeudis, dès 7 h.
Related Videos
La santé mentale passe par le corps avec la journaliste Stéphanie Brillant #572
1:09:27
La santé mentale passe par le corps avec l...
Métamorphose, éveille ta conscience
12,386 views
5 associations alimentaires : mincir sans fringales ! avec le Dr Yann Rougier
32:29
5 associations alimentaires : mincir sans ...
Métamorphose, éveille ta conscience
30,644 views
Tout savoir sur le jeûne : bienfaits, pratiques, idées reçues et dangers
28:21
Tout savoir sur le jeûne : bienfaits, prat...
France Culture
60,982 views
Edwy PLENEL : « POUTINE est un mafieux et TRUMP parle comme Hitler »
39:26
Edwy PLENEL : « POUTINE est un mafieux et ...
L'invité
61,825 views
I Used ESTROGEN Cream On HALF My FACE for 6 Months. . . I'm Shocked!
22:52
I Used ESTROGEN Cream On HALF My FACE for ...
HotandFlashy
263,270 views
[AVS] "La méthode anti-diabète pour limiter ou stopper les risques" avec le Dr Réginald Allouche
46:08
[AVS] "La méthode anti-diabète pour limite...
Beur FM
1,141,940 views
The Ageing Doctor: These Are They Early Signs Of Arthritis! If You Run & Don't Do This, Start Now!
1:45:14
The Ageing Doctor: These Are They Early Si...
The Diary Of A CEO
219,168 views
GLP-1, Ozempic: Science and Hacks You MUST Know
23:13
GLP-1, Ozempic: Science and Hacks You MUST...
Glucose Revolution
268,813 views
Ton corps est sacré, ta routine anti inflammatoire ! avec le coach en nutrition Sofiane Khayat #120
51:04
Ton corps est sacré, ta routine anti infla...
Métamorphose, éveille ta conscience
28,815 views
#455 Dr Yann Rougier : Mincir grâce aux neurosciences
1:05:27
#455 Dr Yann Rougier : Mincir grâce aux ne...
Métamorphose, éveille ta conscience
143,195 views
Why So Few People Live In West Texas
13:40
Why So Few People Live In West Texas
Geography By Geoff
225,140 views
The Insulin & Glucose Doctor: This Will Strip Your Fat Faster Than Anything!
2:43:51
The Insulin & Glucose Doctor: This Will St...
The Diary Of A CEO
2,696,187 views
Faire de son chez-soi un lieu de joie ! Avec l’experte du Feng-Shui Marie-Pierre Dillenseger #569
1:10:17
Faire de son chez-soi un lieu de joie ! Av...
Métamorphose, éveille ta conscience
23,640 views
🚨 AOC drops NIGHTMARE news on Trump, Republicans
12:51
🚨 AOC drops NIGHTMARE news on Trump, Repu...
Brian Tyler Cohen
531,323 views
Something Strange Happens When You Trust Quantum Mechanics
33:37
Something Strange Happens When You Trust Q...
Veritasium
3,879,242 views
Quebec accent: origin and instructions | History will tell us #230
29:03
Quebec accent: origin and instructions | H...
L'Histoire nous le dira
916,099 views
[AVS] "Pré-diabète ! Agissez avant qu’il ne soit trop tard" - Dr Réginald Allouche
22:26
[AVS] "Pré-diabète ! Agissez avant qu’il n...
Beur FM
769,431 views
L'amour, ses joies et ses tourments avec l’artiste Ben Mazué #571
1:13:12
L'amour, ses joies et ses tourments avec l...
Métamorphose, éveille ta conscience
9,087 views
In Conversation: Alain de Botton on Great Company with Jamie Laing
59:01
In Conversation: Alain de Botton on Great ...
The School of Life
83,322 views
📚 Pierre Bourdieu propose l’enseignement du futur à Bernard Pivot | INA Culture
32:41
📚 Pierre Bourdieu propose l’enseignement ...
Ina Culture
43,795 views
Copyright © 2025. Made with ♥ in London by YTScribe.com