Roda Viva | Pierre Lévy | 08/01/2001

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Roda Viva
As teorias do filósofo francês sobre cibercultura e inteligência coletiva são os temas centrais dest...
Video Transcript:
bonsoir donnons ce programme [Musique] d'abord vous avez parfaitement raison de souligner les inégalités par rapport à la inégalités sociales les inégalités économiques et aussi les inégalités par rapport à la connaissance et généralement toutes ces sortes d'inégalités vont ensemble alors moi je suis persuadé que dans le futur il n'y aura peut-être pas moins d'inégalités mais il y aura peut-être moins de misère moins de pauvreté et progressivement les gens vont participer de plus en plus à l'intelligence collective de l'humanité mais c'est évidemment une perspective à long terme il faut se souvenir que au Brésil l'esclavage n'a été
abolie qu'il y a un siècle et que il y a deux siècles peut-être c'était impensable d'imaginer qu'il y aurait le suffrage universel disons ou peut-être qu'il y a trois siècles on ne pouvait pas imaginer que la majorité des gens la majorité quand même saurai lire et écrire or aujourd'hui la majorité des gens elle est même la majorité des Brésiliens plus de 50% c'est lire et écrire l'esclavage a été abolie n'est-ce pas il y a le suffrage universel donc il y a des progrès mais ce sont des progrès extrêmement lents donc je pense que l'arrivée de
l'Internet et des nouvelles méthodes des nouveaux médias de communication qui sont aussi de nouvelles façons de penser ensemble de nouvelles manières d'accéder à la connaissance vont accélérer le processus général d'émancipation mais il ne faut pas imaginer que les choses vont se passer de façon magique et immédiate ce sera quelque chose de forcément lent et qui demandera beaucoup d'efforts mais je pense que Internet pourra aider à cette sortie de la misère même des gens qui ne peuvent pas se payer un ordinateur à la maison ou une connexion à Internet pourront accéder aux cyberespace par un ordinateur
disons qui serait aménagé par un organisme communautaire ou dans un quartier qui pourrait être utilisé par beaucoup de gens et on pourrait s'en servir pour le courrier électronique pour chercher des renseignements sur le web etc donc je crois que même des gens qui ne seront pas capables de posséder eux-mêmes un ordinateur pourront quand même accéder et au fur et à mesure les choses iront de mieux en mieux je crois qu'il faut imaginer un futur meilleur il faut imaginer les meilleurs usages possibles de ces nouvelles technologies pour que ces usages se réalisent si on se concentre
uniquement sur les difficultés les obstacles les inégalités la dénonciation de tout ça et bien malheureusement je crois que on n'aura pas préparé nos esprits à utiliser tous ces instruments de la meilleure façon possible c'était une question sociale [Musique] bon je dirais que pour moi la base de tout c'est l'alphabétisation c'est à dire savoir lire et écrire si on ne sait pas lire et écrire non seulement on pourra pas lire et écrire sur du papier mais on peut pas lire et écrire non plus sur un écran donc en fait quand on parle de l'alphabétisation en nouvelle
technologie pour moi je considère que c'est un peu de la fumisterie parce que n'importe quel enfant placé devant un ordinateur au bout d'une semaine c'est parfaitement se débrouiller et peut même expliquer aux adultes comment faire le vrai problème c'est l'alphabétisation et dans l'avenir on lira et on écrira de plus en plus dans ce vaste réseau de communication qui est l'Internet ou ce qui va lui succéder dans l'avenir n'est-ce pas donc une fois que les gens savent lire et écrire ensuite de plus en plus ils vont trouver des gens qui vont les aiguiller qui vont leur
permettre d'apprendre et ils vont probablement de plus en plus être engagé dans des processus d'apprentissage collectif ou d'apprentissage coopératif dans lequel la socialisation et l'apprentissage seront très difficiles séparables comme c'est le cas pour votre fils d'ailleurs parce que probablement une des raisons pour lequel il est connecté 14 heures par jour c'est qu'il a beaucoup d'amis là et alors donc pour moi encore une fois et on le répétera jamais assez la base essentielle c'est l'alphabétisation quand vous savez lire et écrire toutes les portes sont ouvertes n'est-ce pas et notamment par l'Internet et je crois que dans
10 ans dans 20 ans dans 30 ans l'école sera complètement différente de ce qu'elle est aujourd'hui et certainement ce sera une école virtuelle en réseau avec apprentissage coopératif mais personne ne pourra y participer s'il ne sait pas lire et écrire voilà katumbine je t'adore comment [Musique] ce n'est pas exactement le progrès technologique en général mais je crois qu'il y a une corrélation très très forte entre les l'avancées des techniques de communication en particulier et la démocratie et ça c'est une relation qui est très ancienne dans l'histoire vous savez je crois qu'on n'aurait pas pu inventer
la citoyenneté et la démocratie dans la Grèce ancienne si on n'avait pas eu l'alphabet c'est-à-dire une technique d'écriture qui permet à tout le monde d'apprendre à lire et écrire facilement et à partir du moment où ça n'est plus le privilège des scribes tout le monde à la capacité de lire la loi avec l'alphabet et donc dans une civilisation où il n'y a pas l'alphabet on n'aurait pas pu on n'aurait pas pu avoir inventer la démocratie si vous regardez d'autre part les transformations politiques qui ont suivi la découverte de l'imprimerie en Europe à la Renaissance et
bien vous comprenez bien que sans imprimerie vous n'avez pas la presse si vous n'avez pas la presse si vous n'avez pas d'opinion publique et si vous n'avez pas d'opinion publique vous ne pouvez pas avoir les grandes démocraties modernes comme celles qui sont apparues à cette époque là donc en Angleterre en France la Révolution française en Amérique la Révolution américaine etc la notion de droit de l'homme en général la notion moderne de droits de l'homme est lié à la presse et à l'opinion publique et à la possibilité aussi de savoir ce qui se passe dans le
monde facilement par la presse d'autre part on peut dire que la chute des des régimes totalitaires qui s'est passé à la fin des années 80 au début des années 90 est très lié à la télévision par satellite au développement du réseau téléphonique à la communication par fax au début de la de l'informatique personnelle quand il y a beaucoup de communication transversales dans une société quand les informations circulent facilement quand on sait ce qui se passe ailleurs et bien l'esprit ne peut plus être contrôlé par une dictature totalitaire et c'est d'ailleurs pourquoi tous les régimes dictatoriaux
aujourd'hui sur la planète et essaye désespérément de contrôler l'Internet parce que il voit là pour eux une menace et je pense qu'ils ont raison parce que quand les gens peuvent se communiquer entre eux facilement indépendamment de structure hiérarchique et autoritaire quand ils peuvent signaler dans le reste du monde ce qui se passe chez eux quand ils peuvent savoir ce qu'ils passent ailleurs et bien les régimes dictatoriaux ne peuvent plus tenir très longtemps c'est une des raisons pour laquelle moi je suis un grand enthousiaste de ces techniques de communication non pas à cause de la prouesse
technique en elle-même mais parce que je crois qu'il y a une relation profonde entre le progrès des modes de communication et le progrès de la démocratie le progrès de l'émancipation de l'être humain oui souvent les gens imaginent la démocratie électronique comme un système de vote par internet bon et pour moi ce n'est pas du tout ça la démocratie électronique s'il y a un progrès de la démocratie grâce à l'internet c'est non pas parce que les gens vont répondre immédiatement sur comment appuyant sur un bouton à des questions posées par d'autres mais plutôt parce que les
gens pourront beaucoup plus élaborer par eux-mêmes leur propre problème c'est plus bon vous savez je suis un philosophe donc pour moi c'est plus les questions que l'on pose qui sont importantes que les réponses qu'on y donne et que les gens puissent élaborer leur propre question leur propre problème et les soumettre éventuellement aux autorités politiques ça ça me semble déjà la manière dont la démocratie va progresser une autre façon dont la démocratie va progresser c'est je crois une augmentation de la transparence avec ces nouvelles techniques de communication les gens peuvent très facilement avoir accès à des
documents complexes avoir accès à des informations qui auparavant n'étaient possédées que par des petits groupes de gens et une des dans ce sens-là une des propositions que j'ai fait à la Commission européenne c'est de leur dire pourquoi ne pas imaginer de faire une sorte de monde virtuelle accessible par l'Internet une simulation en trois dimensions qui représenterait les flux d'argent public qui circulent par Bruxelles par la Commission européenne alors vous verrez combien d'argent est envoyé par l'Allemagne combien d'argent est envoyé par la France combien d'argent est envoyé par l'Italie par l'Espagne etc avec la proportion mais
non pas sous forme de colonnes de chiffres et de manière visuelle en quelque sorte et ensuite on verrait comment cet argent employés comment il est dépensé combien va à la recherche combien va l'agriculture etc et à l'intérieur de la recherche par exemple combien va à la recherche en éducation la recherche en biologie la recherche en chimique et donc on aurait une espèce de visualisation comme un peu un système sanguin avec et comme si l'argent c'était du sang avec comment l'argent est pompé d'où il vient et où il va et à chacun des embranchements à chacun
des nœuds de décision on décide d'envoyer de l'argent ici ou là où là les gens auraient accès aux documents qui justifie le choix d'attribuer l'argent à tel poste plutôt qu'à tel autre et il pourrait il pourrait aussi y avoir une conférence électronique qui discute de ses choix je crois que aujourd'hui les citoyens ont besoin de savoir où va leur argent et pourquoi il est dépensé de telle et telle manière ils ont besoin de transparence et ça ça se voit dans le monde entier quand on voit des scandales financiers qui éclatent la justice qui poursuit les
gens qui ont trempé les politiciens qui ont trempé dans ces scandales financiers etc on vit à une époque où la société a de plus en plus en vie de prendre en main elle-même ses propres affaires et où on attend plus le salut des hommes politiques on atteint des hommes politiques qu'ils soient tout simplement honnêtes soit de bons gestionnaires et qu'il rendait compte et je crois que une telle transparence financière qui est rendue possible aujourd'hui par le cyberespace serait de nature à rendre compte à ce que rétablir la confiance entre la population et les hommes politiques
et je crois que c'est aux hommes politiques de faire le premier pas et à dire oui nous sommes transparents et je crois que le web rend possible ça c'est fini le règne du secret des décisions cachées des lobbys qui manipulent les hommes politiques dans l'ombre on veut tout savoir en savoir pourquoi et comment les décisions sont prises aujourd'hui on peut techniquement donc l'idée de l'ingénierie du lien social au fond c'est de d'exploiter au maximum toutes les richesses humaines qu'il y a dans les populations par exemple des gens ont des savoir-faire ils ont des compétences qui
ne sont pas nécessairement utilisés par d'autres qui ne sont pas nécessairement pris en prise en compte dans le milieu où il vivent et c'est pour ça que avec un ami nous avons imaginé par exemple un logiciel qui permet à tous les membres d'une collectivité de rendre visible leur compétences leur savoir-faire de telle sorte que la collectivité puisse faire appel à eux et si on peut alors c'était le logiciel des arbres de connaissance nous avons appelé ça les arbres de connaissance mais je crois que c'est quelque chose qui est qui est en train d'arriver par le
moyen de l'Internet vous savez que les communautés virtuelles sont des de discussion sur l'Internet dans lequel les gens s'opposent des questions entre eux et essaye d'y répondre quelqu'un impose une question tous les gens du groupe se disent tient qu'est-ce que cette histoire me dit on va chercher dans l'Internet on signale là où il y a l'information d'autres personnes signales d'autres informations et comme ça il y a une conversation qui s'échange entre les les membres de cette communauté virtuelle et cette conversation crée progressivement une mémoire une mémoire collective mais vous voyez c'est une mémoire qui vient
de l'interaction entre les personnes et il y a aujourd'hui des centaines des milliers des dizaines de milliers de communautés virtuelle sur l'Internet sur les thèmes les plus variés et je pense que cette notion de communauté virtuelle est appelée à un très grand avenir de plus en plus la sociabilité aujourd'hui va passer par ces liens sociaux qui ne sont plus basés sur une appartenance territoriale mais qui sont de plus en plus basés sur l'appartenance à des processus d'intelligence collective des processus d'échange de connaissances des processus de d'imagination collective n'est-ce pas et chacun pourra participer à ces
communautés virtuelles en fonction de ces goûts de ses passions de ces intérêts et on peut même dire que les entreprises aujourd'hui qui s'organisent au moyen de réseaux de communication sont en train de devenir des communautés virtuelles les universités sont en train de devenir des des communautés virtuelles et au fond les groupes humains dans l'avenir je crois vont s'organiser sur le mode de l'intelligence collective et de moins en moins sur un mode formel et hiérarchique si vous voulez on nous fabriquerons la société par l'apprentissage coopératif beaucoup plus que par des relations de pouvoir ou d'exploitation mutuelle
et nous ferons cela parce que c'est ce mode d'organisation qui qui va nous donner le plus de puissance et le plus de bonheur la construction du monde professionnel [Musique] [Musique] [Musique] étaient ceux qui écrasait toute la diversité et qui qui a envoyé les intellectuels dans les camps de concentration ésothometho Internet [Musique] je suis vraiment désolé de vous dire que votre perspective me semble tout à fait erronée parce que oui mais justement c'est votre manière d'interpréter les données parce que si sur 1% des sites il y a 50% des connexions d'abord il faut savoir que les
sites qui reçoivent le plus de connexion sont les moteurs de recherche d'accord par exemple il y a où Altavista etc donc ces sites-là sont des sites qui renvoient à d'autres sites d'accord c'est comme si vous ce sont des carrefours ce sont des échangeurs donc en fait c'est comme si vous disiez dans la consultation de l'encyclopédie tout le monde va voir l'index et donc personne ne consulte la totalité de l'encyclopédie vous voyez les moteurs de recherche c'est l'index de l'encyclopédie d'accord donc il faut faire très attention d'autre part si vous regardez les sites qui ont beaucoup
de succès à part les moteurs de recherche et on sait très bien qui est de quel site il s'agit il s'agit par exemple de Amazon et sur Amazon bien entendu c'est un site mais au niveau du contenu vous avez quasiment tous les volumes disponibles en anglais d'accord donc il y a une extraordinairement grande diversité au niveau du contenu ou un autre site c'est IB par exemple ou là cette année un énorme marché aux puces dans lequel vous pouvez trouver absolument tous les types d'objets possibles et imaginables et où il y a un très grand nombre
de gens qui viennent pour vendre tout ce qu'ils ont et pour acheter tout ce qui est disponible d'accord donc ce n'est pas en comptant le nombre de connexions par site qu'on a une idée de la diversité du contenu parce que c'est la diversité du contenu qui est importante n'est-ce pas alors moi ma manière de regarder les choses c'est beaucoup plus par rapport à une évolution historique de long terme et non pas avec des données qui sont des photographies si on regarde évolution historique de long terme le worldwide web est apparu en 1993 c'est à dire
il y a 7 ans et là il à l'époque il n'y avait quasiment que des textes en anglais et qui ne concernait que des sujets scientifiques un petit peu sur la science-fiction et parmi les suggies scientifiques l'essentiel c'était la physique et l'informatique d'accord alors si on regarde la situation aujourd'hui on voit qu'il y a maintenant des centaines de langues et non plus seulement de l'anglais qu'il y a des documents disponibles absolument dans toutes les disciplines scientifiques et pas seulement d'ailleurs dans les domaines scientifiques mais dans les domaines littéraires etc plus tout ce qui est commercial
plus tout ce qui est gouvernemental plus toutes les institutions qui mettent à la disposition des gens leurs informations plus tout ce qui est artistique etc etc sans parler je ne veux pas passer la chose sous silence bien entendu sans parler de la pornographie de tout le reste donc il y a une véritable explosion de la diversité si vous vous promenez sur Internet vous la sentez cette diversité vous pouvez plonger dedans et en général quand il y a une augmentation des interconnexions une augmentation de la communication il y a toujours en même temps une augmentation de
la diversité ça c'est un point absolument capital et vous permettrez de le développer un petit peu parce que si on essaye de réfléchir à la civilisation du futur je crois que cette question de l'uniformité culturelle est absolument central vous savez si je me reporte à l'époque du moyen-âge où les la majorité des gens 90% des gens c'était des paysans qui vivaient dans des villages bon ces gens là pouvaient seulement rencontrer les gens de leur village et des villages autour il n'y avait pas de presse il n'y avait pas de radio il n'y avait pas de
télévision il n'y avait pas de supermarché il y avait de temps en temps un marchand ambulant qui amenait des nouvelles et tout ce que les gens pouvaient connaître c'était ce que le curé disait à l'église le dimanche et c'est tout d'accord si ensuite [Musique] c'est le le paysan en disant au XVIIIe siècle va à la ville à ce moment-là il peut rencontrer plus de monde il peut peut-être apprendre à lire et écrire il peut lire la presse et les plus au courant de ce qui se passe et même sur le plan commercial il a accès
à une plus grande variété si vous regardez les grandes métropoles du monde contemporain sans Paolo par exemple alors là une variété encore plus grande je peux manger toutes les sortes de gastronomie indienne chinoise japonaise française etc je peux aller dans des bibliothèques où j'ai accès à toute la connaissance possible et imaginables je peux regarder 250 chaînes de télévision etc et vous remarquerez que l'humanité a tendance à aller vers la diversité pourquoi parce que la diversité c'est l'augmentation du choix c'est l'ouverture de l'Esprit nous aimons ça nous voulons une augmentation de la diversité dans tous les
domaines aussi bien dans le domaine commercial que dans le domaine de la connaissance que dans le domaine politique la démocratie d'impensable sans le choix sans le pluralisme si un parti unique par exemple c'est pas vraiment de la démocratie ou si l'économie est entièrement planifiée qu'on n'a pas le choix c'est pas vraiment une libre économie de marché etc donc nous allons vers la diversité parce que c'est ça que nous voulons et ça me paraîtrait très étonnant que internet nous amène pas encore plus de diversité et c'est ce que nous constatons parce que internet c'est en quelque
sorte la ville mondiale dans laquelle non seulement une grande métropole comme ça on parle au New York ou Paris mais ça c'est en quelque sorte la virtuel qui réunit toutes les autres métropoles avec l'accès à encore plus de diversité diversité de gens que l'on peut rencontrer diversité de textes par exemple parce que là on ne les gens qui écrivent ne passent plus par la censure des éditeurs ou des producteurs de télévision ou des responsables des des journaux ou des revues tous les gens qui ont quelque chose à dire peuvent mettre leur texte sur Internet tous
les gens qui ont une musique qui le jugent intéressante peuvent la mettre à disposition sur Internet ne sont plus obligés de passer par les maisons de disques tous les gens qui ont pris une vidéo qui pense que ça peut intéresser le public peuvent le mettre sur internet il y a aujourd'hui tout un système de presse entièrement libre qui est en train de se mettre au point un système de circulation de la musique extraordinairement libre et variés qui est en train de se mettre au point donc aujourd'hui l'internet c'est encore plus de diversité et je crois
que cette idée que l'interconnexion et la communication universelle amène l'uniformité non seulement un contraire à l'expérience historique mais elle est surtout contraire à l'expérience personnelle à l'expérience de vie que nous pouvons avoir dans notre propre vie aujourd'hui nous avons accès vraiment à plus de diversité que nos ancêtres il y a 200 ans et c'est le sens général de l'évolution humaine ainsi par la maison a besoin qui est entièrement alors bon c'est un logiciel qui permet à aux membres d'une collectivité qui peut être une école une entreprise les gens d'un quartier une association un groupe communautaire
qui permet à tous ces gens là au fond de déclarer toute l'ensemble de leurs compétences tout ce qu'ils savent et la manière dont ils l'ont appris l'ordre dans lequel ils l'ont appris et le logiciel prend toutes ses connaissances et les dispose sous la forme d'un arbre et l'arbre donne à voir l'ensemble des connaissances qu'il y a dans la collectivité et donc une collectivité apparaît comme un espace de connaissance et à l'intérieur de cet espace les gens peuvent se repérer ils peuvent dire où est-ce que je suis dans cet arbre de connaissance où sont les autres
qu'est-ce qu'ils peuvent m'apprendre qu'est-ce que je peux leur apprendre comment pouvons-nous nous associer pour un projet quels sont les ressources d'apprentissage disponibles en fait c'est une espèce de de monde virtuel qui s'organise autour du problème de la connaissance et du partage de la connaissance et disons que on peut considérer mais on peut aussi le considérer comme une métaphore n'est-ce pas qu'est-ce que c'est que la société c'est une grande forêt dans lequel pousse des arbres de connaissances et tous ces armes ce sont les collectivités par exemple tous les gens de la télévision ils ont des tas
de connaissances ils travaillent ensemble ils les font fonctionner ensemble et ça fait un arbre quelque chose de vivant c'est-à-dire au lieu de considérer une collectivité sous l'angle des individus physiques les uns après les autres je prends une photo des gens voilà il y a 25 personnes bon au lieu de les considérer sous le rapport du pouvoir par exemple je vais représenter un organigramme ça c'est le chef ça c'est le sous-chef ça c'est le sous-fif et bien je peux le considérer d'une autre manière et dire tous ces gens quels sont leurs connaissances quelles sont quelle est
leur puissance de sa voix et ça pour moi c'est la meilleure façon d'envisager les groupes humains et on pourrait dire que nous nous formons tous ensemble une sorte d'écologie invisible dans lequel les espèces de plantes et d'animaux sont les groupes dans lequel la Terre est faite par les signes que nous utilisons notre langage les images les musiques les sons etc dans lequel l'eau est considérée et est constitué par l'argent qui circule entre nous et quand on envoie de l'argent quelque part ça fait pousser des nouveaux des nouveaux arbres de nouvelles plantes et un sort de
système d'irrigation ou même il y a quand il y a des groupes humains qui ont beaucoup de connaissances ils ont des grosses racines ils peuvent attirer de l'argent vous voyez c'est une espèce d'équivalence entre les connaissances et l'argent dans l'économie du futur il y aura de plus en plus cette équivalence entre les idées les savoirs et la richesse et puis et il y a l'air il y a le climat de cette écologie mentale et ça c'est le climat de coopération la bonne entente entre les gens si nous savons nous entendre alors nous allons prospérer si
nous sommes jaloux si nous nous détestons si nous nous mettons des battants dans les roues ou les feuilles tomber les branches vont se casser etc bon et puis il y a le il y a le feu qui serait le quatrième élément n'est-ce pas et ça serait le le soleil de la conscience de l'intelligence du savoir qui éclaire tous ces tous ces groupes humains alors certains de ces groupes sont tournés vers l'intelligence sont tournés vers la conscience ils sont capables de recueillir son énergie à ce moment-là ça se passe bien et puis d'autres malheureusement ne sont
pas tournés vers l'intelligence en plus intéressés par la domination par le pouvoir sont plus égoïstes et à ce moment-là ça se passe plutôt mal je crois que ça c'est une nouvelle façon j'essaie de proposer une nouvelle façon de considérer le fonctionnement de la société non plus par rapport aux relations de pouvoir mais par rapport aux relations de connaissances d'échanges et d'apprentissage [Musique] la véritable interactivité ce n'est pas du tout un concept technique c'est au fond la conversation la plus ouverte et la plus libre possible entre des êtres humains et je crois que aujourd'hui on a
des technologies qui permettent l'ouverture de cette conversation qui permettent que cette conversation passe à travers les frontières des pays face à travers les frontières des disciplines passent à travers les frontières des institutions et que les gens qui ont des choses à se dire puissent entrer en contact et puisse communiquer entre eux puissent apprendre des choses je crois pas que il faille disons perdre trop de temps à envisager des concepts techniques parce que vous savez la technique évolue très très rapidement et si on met au point un concept d'université virtuelle basée sur une certaine technique qui
est très avancée à un moment donné dans trois ans ou dans cinq ans la technique aura dépassé tout ça depuis longtemps donc il faut se concentrer sur l'essentiel et l'essentiel c'est la liberté je crois que il faut quels sont les gens qui apprennent le plus qui apprennent le plus rapidement ce sont les très très jeunes enfants ils arrivent sur Terre ils ne savent rien ils ont un certain nombre ils ont un instant qui est l'instinct de la curiosité qui est l'instinct de l'exploration donc ce qu'il faut c'est mettre les gens dans cette situation de curiosité
dans cette possibilité d'exploration mais non pas individuellement non pas tout seul mais ensemble en groupe qu'ils essayent de se connaître les uns les autres qu'ils essaient de connaître le monde autour d'eux et à ce moment-là une fois qu'on a compris ce principe de base tous les moyens sont bons tous les moyens techniques sont bons c'est pas les moyens audiovisuels interactif les mondes virtuels les groupes de discussion tout ce qu'on veut donc je crois de ne pas enfermer les processus d'apprentissage dans des catégories figées dans des cursus fabriqués à l'avance mais laissez l'apprentissage se développer comme
un processus naturel et organique et permettre aux gens aussi d'exprimer tout ce qu'ils savent et tout ce qu'ils ont appris et ça on peut le faire aujourd'hui justement par exemple je crois qu'aujourd'hui permettre aux gens de faire des sites web c'est beaucoup plus important que de leur faire passer des examens par exemple leur apprendre à s'insérer dans un processus d'échange de connaissances en étant eux-mêmes originaux en aidant les autres à s'orienter en proposant des liens intéressants vers d'autres sites par exemple c'est plus important que de vérifier s'ils ont bien appris ce qu'un programme qui est
un professeur a mis au point donc les choses doivent se développer le plus librement possible le travail aujourd'hui qu'est-ce que c'est le travail c'est d'apprendre tout le temps le travail c'est de transmettre c'est d'échanger des idées de manière coopérative et ouverte avec les autres le travail c'est de produire des connaissances au travail c'est de faire la formation des clients dans le faire la formation des nouveaux de faire vous voyez donc le travail de plus en plus c'est de la relation humaine authentique et c'est de la transaction de connaissance c'est pour ça que l'apprentissage en particulier
au niveau universitaire doit resse mbler au travail c'est-à-dire de la transaction de connaissances et de la relation humaine d'Internet professionnel [Musique] oui vous savez c'est très angoissant la liberté donc je comprends que vous soyez angoissé mais il faut absolument apprendre à vivre avec bon dans le livre qui s'appelle cyberculture je dis devant le déluge d'informations qui nous submerge on peut être tenté de dire bon bah on va essayer de sauver l'essentiel comme Noé a mis tous les animaux un exemple l'air de tous les animaux dans l'arche et au fond dans l'arche de Noé il y
avait une espèce de résumé de l'ensemble des animaux qui allaient disparaître et j'emploie cette cette image dans le livre pour dire qu'aujourd'hui c'est impossible de faire un résumé de la totalité parce qu'on ne peut plus embrasser la totalité parce que c'est devenu quelque chose d'infini et même si un moment donné on pouvait l'encerclé disons le moment d'après ça serait déjà quelque chose de différent donc tout ce travail aurait été vain alors ce que je dis c'est que chacun chaque individu chaque groupe doit pour son propre compte faire volontairement infiltrage une organisation une sélection une hiérarchisation
je ne dis pas du tout c'est fini il y a plus besoin de faire de hiérarchie de sélection de filtrage pas du tout c'est absolument nécessaire parce que sans quoi nous est impossible de de faire du sens avec toutes ces informations n'est-ce pas qu'est-ce que c'est que le sens c'est des informations mises en ordre d'une certaine manière et qui dessine une figure qui raconte une histoire avec la totalité des informations brutes il y a aucune histoire il y a aucune figure il y a pas de sens mais nous devons prendre conscience de notre responsabilité dans
la fabrication du sens ce n'est plus à aux médias ce n'est plus à la télévision ce n'est plus aux journaux ça n'est plus à l'université ce n'est plus aux parties n'est plus à l'état ça n'est plus au bon Dieu n'est-ce pas de nous dire quelle est la signification des choses c'est à nous de prendre la responsabilité de faire un choix et de dire c'est ça qui nous intéresse voilà la direction dans laquelle nous voulons aller et de ne pas exiger que tous les autres aillent dans la même direction que nous c'est notre choix nous nous
sommes libres les autres aussi sont libres n'est-ce pas ça c'est très difficile parce que cette fois-ci ça dépend de nous de dire le sens et ben oui ça dépend de nous c'est comme ça mais vous savez c'est pas quelque chose qui date de l'Internet ça en cet instant même je peux avoir une infinité de pensée différente pourquoi j'ai cette pensée là plutôt qu'une autre je peux me concentrer sur votre œil et me dire mais c'est extraordinaire l'oeil la manière dont ça marche la rétine les capteurs photosensibles qu'il y a sur la rétine comment ça marche
dans son système nerveux etc etc je peux penser à la vision n'est-ce pas mais je peux regarder les cheveux de Madame et me dire comme ils sont beaux comme ils reflète bien la lumière et tout et tout ou bien je peux me dire nous nous sommes à la télévision la technique la communication tout ce qu'il y a autour de moi est en quelque sorte est un petit point et si je suis ce point il y a une espèce d'hypertexte derrière qui se ramifie à l'infini et ça c'est à chaque seconde je suis dans cette situation
à chaque seconde je peux décider comme on attention va aller d'un côté on va aller d'un autre côté n'est-ce pas ça c'est la situation dans laquelle nous sommes alors internet c'est la découverte de cette liberté c'est la découverte parce que la liberté c'est c'est la découverte de la liberté au niveau social c'est pour ça que je pense que c'est quelque chose de très très important et que ce n'est pas seulement un nouveau moyen de vendre des choses en ligne c'est beaucoup plus que ça t'arrive du matin bien sûr c'est à dire que au fond tout
ce qui se prétend être une autorité contraignante on va dire moi je suis l'autorité parce que sinon vous allez vous perdre d'accord mais la personne ou l'institution qui dit moi je suis l'autorité qui me dit que elle n'est pas perdue qui a le privilège de savoir dans quelle direction il faut aller est-ce qu'un homme politique est plus intelligent que la majorité des gens pas du tout ils sont exactement comme nous n'est-ce pas bon et un savant scientifique mais oui il est beaucoup plus compétent que moi c'est sûr en mathématiques et en sociologie non et le
sociologue il est plus compétent pour découper les gens catégorie sociale mais peut-être pas dans d'autres domaines n'est-ce pas donc qui va me dire quel est le bon sens personne personne individuellement ou alors tous ensemble nous devons prendre conscience que c'est tous ensemble que nous possédons la connaissance absolue la connaissance absolue n'est portée par aucune institution particulière aucune discipline aucun groupe et encore moins par aucune personne bien entendu donc c'est à l'intérieur de cela que nous devons au fond vous voyez jeudi la connaissance absolue existe c'est ce que nous produisons ensemble en tant qu'humanité donc c'est
très orgueilleux mais en même temps c'est c'est très humble parce que ça veut dire que une personne ne pourra jamais avoir la connaissance absolue et nous sommes obligés d'exercer notre liberté en sachant qu'en tant que personne nous n'avons pas la connaissance absolue c'est à condition humaine tout simplement mais de prétendre qu'une institution peut l'avoir à notre place parce que nous avons peur d'exercer notre responsabilité ça c'est l'erreur certes mais je communication vont ses relations donc je crois que vous avez tout à fait raison de parler de convergence aujourd'hui les entreprises de presse de presse traditionnelle
imprimés les plus avancés sur l'Internet on voit qu'elle commence à utiliser beaucoup les photos même les vidéos même les enregistrements sonores et à ce moment-là on voit qu'il n'y a plus tellement de différence avec la manière dont les entreprises de télévision se présentent sur Internet puisque une télévision sur Internet vous savez ce que vous allez sur le site de CNN par exemple qui est un des sites les plus connus bon il y a du texte donc la télévision commence à ressembler à la presse et la presse commence à ressembler à la télévision donc elle est
vraiment très perceptible cette convergence d'autre part une chose aussi très très étonnante que peut-être les gens qui nous écoutent ne savent pas c'est que toutes les radios aujourd'hui sont accessibles en temps réel directement sur Internet et ça aussi c'est un phénomène vraiment très très étonnant que de n'importe quel endroit du monde vous pouvez écouter les radios de tous les pays du monde donc là vous voyez l'augmentation de la diversité bon c'est quelque chose que moi-même j'expérimente quand je suis au Canada j'écoute Radio Tunis on va le plaisir d'écouter de la musique arabe qui me rappelle
mon enfance c'est quelque chose que je ne pouvais pas faire avant n'est-ce pas où j'écoute France Culture quand j'en ai assez d'écouter Radio-Canada tandis qu'avant sans internet je pouvais pas écouter France Culture donc c'est cette idée que de n'importe quel point particulier on a accès à l'ensemble de la diversité alors ça crée aussi des situations de concurrence tout à fait nouvelles n'est-ce pas et ça oblige les gens à donner les entreprises de communication à donner le meilleur d'elle-même et à être créatif à aller plus loin à essayer d'exploiter ce nouveau médium dans des directions auxquelles
on a des directions qu'on avait pas imaginé auparavant alors personnellement je crois que la direction la plus prometteuse c'est celle de la communauté virtuelle comme je le disais tout à l'heure c'est à dire que une entreprise de communication qui ne se contente pas de distribuer des messages des informations mais qui fait participer les gens qui sont attirés vers ce qu'est l'offre à un processus d'intelligence collective réelle et fructueux seront nécessairement mieux placés que celles qui se contente de reproduire le vieux schéma d'émissions de l'information vers un grand nombre parce que les gens ont soif non
seulement d'informations mais de conversation mais de communication réelle d'échanges et ils ont aussi un besoin d'appartenance à une communauté comme nous tous et ils ont de moins en moins ils sont de moins en moins satisfaits par les communautés classiques qui ne les reconnaissent pas en tant qu'individu complet quand l'entreprise par exemple les considère comme des employés et ne sait pas utiliser toutes leurs ressources et toutes leurs qualités humaines ou le disons la nation habituelle qui les considère comme des citoyens qui votent tous les 5 ans alors qu'ils ont tout le temps quelque chose à dire
donc s'ils peuvent appartenir à une communauté dans laquelle toute la richesse de leur être personnel peut s'exprimer il le feront je crois que c'est dans cette direction que les que les médias ont le plus d'avenir à travers du sexe bon alors la question du sexe on pourra peut-être le traiter tout à l'heure et bon je voudrais dire que pour moi ce qui caractérise la société contemporaine c'est l'augmentation générale des contacts et des relations contact et relation de toute nature n'est-ce pas donc bien sûr plus de communication médiatisées par des outils de communication ou par des
télécommunications mais aussi plus de contacts physiques plus de contacts directs là encore je crois que il serait bon de ne pas avoir le nez collé sur la situation contemporaine et de se laisser emporter par nos fantasmes et de prendre un peu de recul historique l'imprimerie et la Caravelle qui a permis la découverte du Brésil sont apparus à peu près à la même époque le chemin de fer et le télégraphe ce sont développés ensemble la voiture et le téléphone ont connu une croissance parallèle chaque fois que vous remarquerez que chaque fois qu'il y a une augmentation
des télécommunications il y a en même temps une augmentation des réseaux d'une densification des réseaux de transport physique et aujourd'hui jamais les voyages n'ont été aussi facile il n'est jamais autant de gens n'ont pris la voiture le train l'avion le bateau etc jamais les gens ne se sont déplacés autant sur la planète donc il y a à la fois une circulation des corps humain et beaucoup plus grand contact entre les corps humain et d'ailleurs le fait que la majorité des gens aujourd'hui vit dans des villes n'est aussi un signe de cette interconnexion concrète des gens
[Musique] mais justement la mode du cellulaire qui est mon avis va continuer à se développer encore plus montre que on télécommunique et on se déplace et qu'on fait les deux en même temps donc je crois pas que les gens vont rester immobile tout seul sans se rencontrer les uns les autres je crois si vous regardez bien autour de vous vous verrez que bien sûr il y a des adolescents qui sont tentés par les communications purement virtuelles vous savez quand j'étais jeune je vais vous dire quelque chose mon père n'arrêtait pas de me dire arrête de
passer ton temps à lire ça suffit va dehors va jouer avec tes petits copains bon donc il aurait pu dire il est juste en relation avec une feuille de papier et de l'encre bon mais moi j'étais pas en relation avec une feuille de papier et de l'encre j'étais en relation avec Émile Zola avec Victor Hugo avec Cosette avec Jean Valjean avec tout un d'imaginaire n'est-ce pas et je crois qu'aujourd'hui les gens qui sont sur qui navigue sur internet sont pas devant leur ordinateur ils sont avec ils jouent avec d'autres personnes il navigue dans la pensée
et navigue dans le monde des idées il ne faut pas regarder la matérialité des choses il faut comprendre de l'intérieur ce qui est en train de se passer donc les espaces intérieurs dans lequel les gens navigent sont aujourd'hui de plus en plus vaste pour moi je crois que c'est plutôt une bonne chose et d'autre part comme je le disais je ne crois pas qu'il y ait une diminution des contacts concrets physiques entre les gens au contraire les gens s'échangent regardez par exemple la mode des Colocs d'accord il y a jamais eu autant de colocs qu'aujourd'hui
autant de symposium autant de table ronde autant de journées de discussion de rencontres etc bon ça c'est quelque chose qui qui n'existait pas il y a un siècle ou deux les gens ont un grand appétit de se rencontrer et il se rend compte mais de toutes les manières possibles virtuelles et réelles et se livre [Rires] je crois que c'est bon la philosophie moi fondamentalement dans d'abord je voudrais préciser je ne suis pas du tout un gourou je suis un philosophe et je crois que depuis toujours la philosophie s'est intéressée aux problèmes sociaux politiques aux problèmes
de la connaissance aux problèmes de l'évolution historique au sens de l'histoire etc mais la philosophie c'est intéressé aussi à la sagesse au bonheur et pour moi je si vous voulez c'est la continuation de mon travail de philosophe alors au fond dans le travail sur les la révolution épistémologique sociale et culturel amenés par les nouvelles technologies il s'agit pour moi d'analyser une sorte d'ouverture de l'esprit d'expansion de la connaissance et de la conscience dans une sphère extérieure dans une sphère concrète dans une sphère sociale et avec ce livre le feu libérateur là ce n'est plus l'exploration
de la liberté externe mais l'exploration de la liberté intérieure c'est pas les impôts respire social technologies poisson bon alors je recommande de prêter attention à la respiration parce que d'ailleurs je suis pas le premier bien entendu parce que je crois que nous oublions cette chose extraordinaire à savoir que nous sommes vivants et qu'au fond tout ce que nous pouvons reprocher à l'existence tout ce qui nous rend malheureux finalement et peu de choses par rapport à ce fait massif brut et que nous oublions trop souvent et que je répète encore une fois nous sommes vivants quelle
chance nous avons d'être vivant nous voyons nous entendons nous pensons nous sommes en relation avec d'autres êtres humains alors bien sûr on peut aimer ceci et ne pas aimer cela on peut faire des distinctions etc mais la chose la plus importante elle est avant toutes les distinctions et c'est le fait d'exister c'est toute cette richesse qui nous est donnée à chaque seconde et la vie sociale elle est à l'intérieur de notre existence toutes les relations que nous avons avec les autres elles sont pas à l'extérieur de notre vie elles sont dans notre vie quand je
lis un livre c'est dans ma vie que je lis ce livre je lis pas un livre à l'extérieur de ma vie ça n'a pas de sens quand je manipule un ordinateur que je navigue sur internet c'est mon expérience que ça se passe c'est du point de vue d'un être humain vivant n'est-ce pas donc au fond nous devons prendre conscience que notre conscience notre expérience consciente elle réunit tous les aspects de l'existence et il n'y a pas d'opposition entre l'intériorité et l'extériorité l'intériorité englobe tout n'est-ce pas et c'est vrai que tout est à l'intérieur de la
personne parce que qu'est-ce qu'il y a à l'extérieur à sombre il n'y a rien à l'extérieur il n'y a rien si comment dire ne serait-ce que la couleur des choses n'est-ce pas elle est fabriquée par notre système nerveux c'est quelque chose qui est produit par notre esprit dans le monde extérieur il y a des des variations du champ électromagnétique et encore ça c'est une production de notre science de la science fabriquée par les êtres humains à l'extérieur de notre connaissance Qu'est-ce qu'il y a on ne peut connaître que ce que l'on connaît n'est-ce pas or
ce que nous connaissons c'est ce que nous sommes nous ne sommes pas voilà le message qu'il y a dans le feu libérateur c'est que qui sait nous c'est quoi notre identité est-ce que c'est ce qu'il y a à l'intérieur de l'épiderme pas du tout nous c'est tout ce qu'il y a dans notre expérience est-ce qu'il y a dans notre expérience c'est parce qu'il y a à l'intérieur de l'épiderme c'est aussi ce qui a à l'extérieur de l'épiderme n'est-ce pas vous faites partie de mon expérience le ciel fait partie de mon expérience le ciel n'existe pas
en dehors de mon expérience il n'y a pas d'étoiles pour un ver de terre n'est-ce pas les étoiles n'existent que pour un être humain le monde de la signification le monde du langage tout ce qui donne sens à l'univers n'existe que dans la culture humaine n'existe que dans la conscience humaine il y a une espèce de coïncidence entre le microcosme et le macrocosme mais c'est ce que là il n'y a aucune originalité si vous voulez c'est ce que les sagesse orientale disent depuis très longtemps mais vous savez pas seulement les sagesse orientales si vous étudiez
par exemple Platon ou si vous étudiez les stoïciens ils disaient exactement la même chose donc c'est la sagesse en général ce n'est pas la sagesse orientale il n'y a qu'une seule sagesse ou alors on pourrait dire l'Orient qu'est-ce que c'est c'est la connaissance tournée vers l'intérieur et l'Occident c'est la connaissance et la liberté tourner vers l'extérieur le grand apport de l'Occident à l'histoire de l'humanité c'est la science la technique la démocratie le libre marché etc et le grand apport de l'Orient c'est la sagesse c'est la méditation c'est la découverte de la profondeur infinie de la
conscience mais en réalité il n'y a pas de coupure entre Lorient et l'Occident c'est la même chose il n'y a qu'une seule humanité si vous voulez et aujourd'hui je crois que nous sommes en train de réaliser que les orientaux sont comme nous n'est pas qu'ils ont des tas de choses à nous apporter et eux sont en train de réaliser que ils aimeraient bien voir la démocratie ils veulent la technique ils veulent libre marché ils veulent tout ça et au fond l'Orient et l'Occident sont en train de se mélanger l'intérieur et l'extérieur sont en train de
se mélanger l'humanité est en train de s'unifier et pour moi il y a un seul processus d'unification n'est-ce pas le processus d'unification de l'espèce humaine qui se fait par la mondialisation qui se fait par internet et aussi le processus d'unification de notre propre humanité intérieure [Musique] [Musique] [Musique] [Musique] il y a deux questions qui sont reliées bien entendu [Musique] vous faisiez allusion de groupe à ceux qui disent que bon l'identité culturelle nationale c'est quelque chose du passé et ceux qui disent non c'est important surtout si on veut qu'il y ait une diversité culturelle moi ma
position elle est extrêmement simple les gens font ce qu'ils veulent c'est à dire si pour eux l'identité culturelle nationale c'est quelque chose d'important qu'il la développe et c'est parfaitement possible de faire ça sur l'Internet on peut faire des communautés virtuelles sur une base d'identité culturelle nationale on peut faire des regroupements autour de la l'identité particulière brésilienne n'est-ce pas où on peut faire aussi d'ailleurs le même type de regroupement autour de l'identité propre à chacun des États du Brésil ou même à chacune des villes c'est-à-dire que l'identité territoriale pour moi n'est pas du tout quelque chose
qui est amené à disparaître peut-être même au contraire quelque chose qui va devenir encore plus important parce que ça pourrait être pris en charge plus directement de manière plus autonome par les gens au lieu que ça soit délégué à un gouvernement ou à des hommes politiques et donc il y aura peut-être une identification plus naturelle et plus directe mais pour moi cette identité culturelle sur une base disons territoriale n'est qu'une des formes de l'identité et qu'une des formes de la variété parce que bien sûr qu'une communauté virtuelle sur une base territoriale est une communauté virtuelle
mais il y en a d'autres qui vont être sur des bases d'une discipline scientifique ou d'une discipline artistique ou d'une passion ou d'un projet ou d'une association ou de vous voyez ce que je veux dire si par exemple si vous intéressez aux questions écologiques aujourd'hui bon vous pouvez le faire sur une base locale vous pouvez le faire sur une base planétaire donc je pense que l'identité culturelle nationale oui pourquoi pas je n'ai aucun aucun surtout si les gens ont envie de la développer mais que ça sera une des minces des modes d'identification culturelle parmi un
très grand nombre d'autres et c'est ça qui est intéressant et les gens pourront participer à plusieurs identités culturelles à la fois ça c'est le premier point le deuxième point concernant le marché bon je pense que du point de vue des consommateurs c'est un grand pas en avant qu'il y ait un marché international beaucoup plus transparent dans beaucoup de domaines économiques aujourd'hui vous trouvez des sites sur Internet qui comparent les qualités et les prix de tous les produits qui sont offerts sur Internet et le fait que le marché soit beaucoup plus transparent et quelque chose qui
est très très favorable au consommateur donc personnellement je ne vois c'est ce que les gens veulent et c'est ce que beaucoup de producteurs ou de vendeurs traditionnellement protégés par des monopoles nationaux ne veulent pas ne veulent pas parce que c'est monopoles ou ces protections leur permettait d'échapper à la concurrence et d'imposer à leurs clients des conditions qui ne leur sont pas vraiment favorables et qui sont au contraire favorables uniquement aux producteurs ou au vendeur et là on se déplace dans une situation qui est beaucoup plus favorable au consommateurs et donc qui d'une certaine façon diminue
le pouvoir des grandes entreprises paradoxalement mais il faut voir aussi que en même temps il va fatalement se produire dans ce nouvel environnement encore plus de fusion et de regroupement que ce qu'on a vu aujourd'hui puisque le marché s'unifiant les nécessités de faire des économies d'échelle va produire des des mégas entreprises si vous voulez on peut imaginer que dans chaque grand secteur de l'économie on va avoir trois ou quatre mégas entreprises multinationales des consommateurs qui vont faire l'équilibre la balance qui vont mener le jeu entre ces différentes méga entreprise et une multitude de toutes petites
entreprises innovatrices qui vont permettre de rendre ce marché beaucoup plus vivant moi je vois les choses comme ça et je pense que les de cette manière là les grandes entreprises multinationales à partir du moment où elles seront très contrôlées par les consommateurs vont devenir des sortes de services publics planétaires et si on ajoute à ça la tendance vers l'actionnariat populaire de plus en plus de gens possédant maintenant des actions de grandes entreprises on peut dire que la propriété des moyens de production va de plus en plus passer du côté de la majorité des gens donc
à l'horizon si vous voulez moi je vois une sorte de de capitalisme qui est en train de se transformer en communisme je te remercie beaucoup de m'avoir posé cette question bon d'abord je crois là encore je crois qu'il faut qu'on fasse appel à notre expérience personnelle quand on est il est impossible de comprendre réellement quelqu'un un être humain qui est en face de nous si on ne l'aime pas quand on aime quelqu'un on essaie de se mettre à sa place on essaie de le comprendre de l'intérieur on rapproche son cœur du cœur de la personne
et on le comprend pas il y a un rapport très profond entre la connaissance et l'amour entre deux personnes c'est évident mais maintenant même dans les connaissances scientifiques par exemple quand vous regardez la façon dont les entomologistes étudient les fourmis ou les abeilles s'il ne les aimait pas est-ce qu'il pourrait passer des années et des années à les étudier quand on veut connaître quelque chose c'est parce qu'on l'aime il y a un rapport très profond entre la connaissance et l'amour et je dirais aussi que c'est sur un plan philosophique c'est quelque chose qui demanderait de
très long développement mais au fond qu'est-ce que c'est que la pensée de le se disait qu'il y a une relation très forte entre la pensée l'apprentissage la pensée c'est pas de l'ordre de la de la reconnaissance de quelque chose qu'on sait déjà on a un concept on voit une chose on dit ah oui cette chose c'est ce concept non c'est pas ça du tout c'est quelque chose qu'on ne sait pas d'abord qui est d'abord chaotique qui est d'abord incertain est tout d'un coup qu'on produit alors on va produire un concept on va produire une représentation
qui qui émerge en même temps que la perception qu'on a de quelque chose n'est-ce pas et pour ça on est obligé de se transformer n'est obligé peut-être de laisser tomber des vieux concepts pour produire quelque chose de nouveau donc on est obligé de devenir autre qu'est-ce que c'est apprendre laisser tomber les vieux réflexes c'est laisser tomber les préjugés et puis rentrer dans une connaissance différente et ça c'est quelque chose de douloureux c'est accepter de se transformer accepter d'aller vers l'altérité apprendre c'est ça pensez c'est ça c'est aller vers quelque chose d'autre c'est se transformer n'est-ce
pas parce que être et penser à prendre de venir c'est la même chose n'est-ce pas nous nous nous sommes ce que nous savons ce que nous expérimentons nous devenons ce que nous apprenons et ça c'est le mouvement d'aller vers l'autre vers l'altérité mais qu'est-ce que c'est l'amour c'est le mouvement d'aller vers l'autre aussi c'est se rapprocher de l'autre c'est sortir de soi n'est-ce pas si on veut être en étant vraiment vivant on est obligé de sortir de soi ou d'accueillir le monde en soi ou d'accueillir l'autre en soi mais l'amour c'est la même chose c'est
aller vers l'autre ou accueillir l'autre en soi devenir l'autre donc pour moi il y a non seulement une identification entre la connaissance et l'amour mais même une identification entre la connaissance l'amour et l'existence la plus pleine et la plus vivante [Musique] technologie c'est que cette personne est intéressante et économie bon alors il me reste combien de temps encore 5 minutes 3 minutes 3 minutes 4 minutes alors l'économie de l'attention c'est quelque chose de très très simple vous entrez dans une librairie d'accord votre attention est attirée par un livre vous l'achetez vous le lisez et puis
ensuite vous lisez le livre un autre livre du même auteur etc et quand votre attention est dirigée vers quelque chose il y a plus de livres qui se vendent il y a plus de livres qui sont fabriqués par ceux qui ont attiré votre attention disons que ce qui attirent votre attention c'est ce qui est fabriqué par l'économie aujourd'hui sur le web vous avez un immense champ possible d'attention quand vous dirigez votre attention quelque part c'est enregistré la connexion que vous faites sur un site et plus il y a de gens qui sont connectés qui se
connectent sur ce site et plus ce site va récolter d'argent par la publicité et plus ils vont pouvoir développer l'information ou la connaissance qu'il fabrique donc nous pouvons prendre conscience que c'est notre attention qui pilote qui oriente le développement de l'économie en général et de l'économie virtuel dans laquelle nous sommes en train d'entrer aujourd'hui et le marché qui va venir sur le web dans cet à l'intérieur de cette économie virtuelle va de plus en plus être directement piloté par notre attention collective ce qui veut dire que nous devons faire très attention à la manière dont
nous dirigeons notre attention parce que c'est ça qui fabrique l'économie aujourd'hui c'est ça qui dirige les flux d'argent c'est ça qui oriente quelle connaissance vont être produites quel produit vont être fabriqués c'est nous qui le faisons c'est ça l'économie de l'attention c'est que on doit perdre cette idée qui est partiellement vrai mais partiellement fausse aussi que c'est les grandes sociétés multinationales qui nous manipulent etc etc c'est que maintenant nous devons prendre conscience que c'est nous qui avons le pouvoir parce que c'est nous qui avons l'attention alors maintenant c'est cette notion de la parce que notre
attention ou notre conscience elle est productrice elle est existentialisant quand nous dirigeons notre attention quelque part la réalité commence à proliférer dans la direction où nous envoyons notre attention donc prendre conscience c'est nous qui fabriquons la réalité d'une certaine façon par la direction de notre attention maintenant bon cette notion de méta évolution je crois que comme tu l'as dit ma philosophie au fond et depuis le début jusqu'à maintenant c'est une philosophie de l'intelligence collective c'est une philosophie qui tourne autour de la l'apprentissage social qui tourne autour de alors que d'autres philosophies sont plus intéressés par
le pouvoir par exemple moi je suis plus intéressé par la connaissance je crois d'ailleurs qu'en dirigeant mon attention vers la connaissance je contribue à créer une réalité où c'est la connaissance qui est importante et pas le pouvoir tandis que si on dirige son attention vers le pouvoir pour le critiquer ou parce qu'on en veut plus n'est-ce pas ou alors on crée une réalité ou c'est le pouvoir qui est important bon alors la méta évolution c'est au fond l'évolution des médias de communication qui permettent une expansion de la puissance de connaître de l'espèce humaine l'espèce humaine
elle se crée par le langage et par le langage que les animaux n'ont pas et que nous avons nous avons créé un univers de forme univers culturel une un élan d'apprentissage qui n'existait pas dans le monde vivant avant nous et cette puissance apportée par le langage elle se multiplie avec l'écriture ensuite elle se multiplie avec l'alphabet ensuite elle se multiplie avec l'imprimerie qui est une sorte de système de d'auto-reproduction du langage et aujourd'hui elle atteint son sommet contemporain mais peut-être que dans l'avenir il y aura d'autres étapes avec le cyberespace et le cyberespace est une
un extraordinaire accélérateur de la puissance du langage et donc de notre puissance de connaître et donc de notre puissance d'aimer [Musique] [Musique]
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