Le Rein et ses fonctions - CM#8

94.41k views1917 WordsCopy TextShare
Docteur C
Le rein n'est pas qu'un filtre placé sur la circulation sanguine, il possède également de nombreuses...
Video Transcript:
Salut à toi, bienvenue dans ma classe. Je suis le Docteur C, et voici une nouvelle Capsule Médicale. Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour votre intérêt pour la chaine de la Capsule Médicale.
Bien aidé par l’article de RTL Info, je suis passé de 110 à 700 abonnés en quelques jours, et vos encouragements me vont droit au cœur (images messages). Merci à tous, je vais essayer de garder le cap sur cette chaine. Aujourd’hui on s’attaque au double filtre de l’organisme, le rein.
Le rein, vous savez tout plus ou moins à quoi ça sert. Mais si je vous parle de filtration, de sécrétion, de réabsorption, de néphrons, ça vous dit quelque chose ? Le rein n’est pas juste un filtre sur le chemin du sang comme on utiliserait un filtre pour diminuer le calcaire dans de l’eau du robinet.
Il est également responsable de nombreux processus de régulation, et son rôle est primordial pour la vie animale. Accroche-toi bien, on est partis pour une capsule de 10 minutes. Mais avant ça, une mini-introduction.
Cette vidéo est de niveau I, c’est le niveau d’informations le plus basique de cette chaine. Elle s’adresse à toi, qui que tu sois, quel que soit ton niveau de formation en sciences, ou tes connaissances sur le sujet. C’est une bonne introduction sur cet organe, en attendant les prochaines vidéos qui aborderont la pathologie, ou d’autres précisions plus avancées.
Tu es prêt ? C’est parti pour une nouvelle Capsule Médicale ! Les reins sont des organes rétropéritonéaux.
Déjà un mot compliqué qui signifie que ces organes se trouvent dans la partie arrière de l’abdomen, au même niveau que le pancréas, dont j’ai parlé dans une vidéo précédente (lien). Le rein mesure entre 10 et 12cm, et a globalement une forme de haricot. Il pèse environ 150 grammes.
Ils se situent entre la dernière vertèbre thoracique, et la 2ème ou 3ème vertèbre lombaire. Ils sont donc partiellement protégés par les 11ème et 12ème paires de côtes. Contrairement à la croyance populaire, les reins sont donc plutôt hauts dans l’abdomen, juste sous le diaphragme, et sous le foie pour le rein droit.
Sur la face interne des deux reins, se trouve une zone que l’on nomme hile rénal. Ce hile est la connexion entre le rein et le reste du système urinaire. Le rein se prolonge en effet par l’uretère, qui est un conduit fin qui relie le rein à la vessie.
Il existe 2 reins, et donc forcément 2 uretères, un de chaque côté de l’abdomen. La vessie est un organe périnéal, une sorte de poche, qui se dilate pour accueillir l’urine produite par les reins, et qui y est amenée par les uretères. Dans sa partie inférieure se trouve l’urètre, qui est unique, et qui amène l’urine depuis la vessie vers l’extérieur du corps.
L’urètre est présent chez l’homme et chez la femme, mais il possède une longueur plus courte chez la femme. Chez l’homme, l’urètre a une longueur différente selon la personne. Je ne vous fais pas un dessin.
Les reins sont vascularisés par les artères rénales, qui sont issues directement de l’aorte abdominale, le gros vaisseau qui amène le sang depuis le cœur vers les extrémités du corps (lien). Le rein qui ne représente que 0. 5% du poids total du corps reçoit pourtant 25% du sang qui quitte le cœur lorsque le corps est au repos.
C’est au repos que le rôle de filtre est le plus important. En activité, le rein est quelque peu court-circuité, et la proportion de sang qu’il reçoit diminue légèrement. Pour analyser l’anatomie interne du rein, je vous propose de le couper sur sa longueur, de haut en bas.
On va ainsi voir apparaitre les différentes structures internes, que je vais vous expliquer. Sur l’extérieur, la zone la plus superficielle, on trouve ce qu’on appelle le cortex rénal. Cette zone plus claire entoure une zone plus sombre, que l’on appelle médullaire rénale.
Dans la médullaire, on retrouve des formes pyramidales, dont la base est orientée vers le cortex, et la pointe vers le hile du rein, c’est-à-dire la zone où les vaisseaux s’abouchent. Cette subdivision entre cortex et médullaire peut sembler anecdotique, mais elle renferme en fait les structures fonctionnelles du rein, que l’on appelle néphrons. Vous pouvez voir la structure dont je parle sur cette image.
L’urine qui est produite dans les néphrons se collecte dans les pyramides rénales, puis s’écoule dans le bassinet, la zone du rein plus blanchâtre et centrale. L’urine ainsi produite est alors envoyée vers la vessie via les uretères, dont le point de départ est le bassinet de chaque rein. Regardons à présent la structure du néphron en détail.
Le néphron est schématiquement composé de deux parties. Le glomérule rénal est l’endroit où s’effectue la filtration du sang. Il a une forme de petite boule, entourée d’un petit vaisseau artériel, dans lequel circule le sang.
Le sang qui est filtré dans le glomérule passe alors dans le tubule rénal, qui est comme son nom l’indique un long tube en forme de U, dans lequel divers échanges vont se réaliser entre le corps et l’urine primitive. Ces tubules vont alors se drainer dans des tubes collecteurs, qui rejoignent le bassinet. Les néphrons permettent de réaliser les trois fonctions principales du rein : la filtration rénale, la sécrétion tubulaire, et la réabsorption tubulaire.
Voyons ceci en détail. La première fonction du rein, et également celle qui vient en premier à l’esprit si l’on parle de cet organe, c’est la filtration du sang. Le rôle de filtre du rein est réalisé au niveau du glomérule rénal.
A cet endroit, les cellules qui forment l’endothélium, c’est-à-dire la couche interne des vaisseaux sanguins, forment des pores. Ces pores laissent filtrer à travers le vaisseau le liquide, et les petites molécules qui s’y trouvent. Un peu comme le filtre dans cette machine à Espresso, les pores sont microscopiques, et ne laissent bien entendu pas passer les globules rouges, les plaquettes, et les grosses molécules qui se trouvent dans le sang, comme l’albumine par exemple.
Les glomérules peuvent filtrer environ 20% du sang qui passe dans le rein, ce qui représente quand même environ 150L de sang par jour. Toutes les 30 minutes, le rein a filtré plus de volume que le volume sanguin total. La pression dans le glomérule est plus grande que la pression artérielle corporelle.
En effet, au niveau du glomérule, existe une espèce d’entonnoir, qui fait que comme le diamètre des vaisseaux diminue, la pression qui y règne est augmentée. Ceci permet au rein de filtrer plus de liquide et de molécules. Le rein peut modifier sa capacité à filtrer le sang grâce à plusieurs méthodes, qui lui sont propres.
Je ne vais pas pouvoir vous les expliquer ici, le mécanisme étant plutôt compliqué, et nécessitant des connaissances plus poussées en physiologie. Sachez simplement que le rein sécrète plusieurs molécules, comme l’angiotensine II par exemple. Le rein est également sensible au peptide natriurétique auriculaire, une molécule sécrétée par le cœur.
Lorsque l’oreillette du cœur est trop dilatée, elle sécrète cette molécule, qui va arriver au niveau du rein pour augmenter le volume d’urine produit. Ceci va amener à une diminution du volume de sang circulant, et un relâchement des oreillettes du cœur. Bien pensé non ?
Vous ne sentez pas venir un gros problème avec ce système de filtration rénale ? Je vous ai bien dit que les néphrons étaient capables en 30 minutes de filtrer plus de volume que le volume sanguin total. Ça veut dire qu’en 30 minutes, un organisme se vide de son liquide ?
Non évidemment, car il existe suite à cette filtration deux mécanismes qui incombent également au rein, que sont la réabsorption tubulaire, et la sécrétion tubulaire. La réabsorption tubulaire, ça veut dire quoi ? Ça veut tout simplement dire qu’au niveau du tubule rénal, là où arrive le matériel filtré par le glomérule, une très grosse proportion de ce qui a été filtré va être réabsorbé par le système, et renvoyé dans la circulation sanguine.
Tout ceci est extrêmement logique, et permet au corps de garder les molécules importantes, qui ne doivent pas se retrouver dans l’urine, sous peine de se mettre lui-même en danger. Par exemple, sur les 150-180 litres d’eau qui sont filtrées chaque jour, 99% est réabsorbé pour ne laisser que 1 à 2 litres d’urine par jour. Le glucose, dont nous avons déjà parlé dans la vidéo sur le diabète, est réabsorbé à 100%, ce qui fait qu’il n’y a pas de sucre dans les urines.
Pas de sucre, sauf si sa proportion dans le sang est tellement grande, que le corps ne parvient pas à le réabsorber entièrement, et en laisse fuiter une partie dans l’urine. C’est ce qu’on appelle le diabète. Je vous mets le lien ici dans le coin de l’écran.
Beaucoup d’autres molécules et ions sont également réabsorbés, parmi lesquels le sodium, le potassium, etc. La réabsorption de molécules peut se faire de manière passive ou active. Les molécules peuvent simplement passer à proximité des cellules et être réabsorbée au niveau de la circulation sanguine en fonction de leurs concentrations, ou être activement réabsorbées à travers les cellules du tubule rénal grâce à des protéines qui traversent la membrane des cellules, et qui peuvent sélectivement choisir quelles molécules peuvent les traverser.
On a déjà parlé de la membrane cellulaire dans l’épisode sur la cellule humaine. Je vous mets le lien dans le coin de l’écran. La sécrétion tubulaire est un mécanisme qui, à l’inverse de la réabsorption, permet d’envoyer dans l’urine des molécules sélectivement, pour les éliminer du corps.
C’est le cas ions H+ par exemple pour maintenir l’équilibre acido-basique du corps, mais également le cas de certains médicaments comme la pénicilline, qui une fois son action effectuée doit quitter le corps. Elle le fait donc via la production d’urine. Enfin, certaines molécules qui pourraient empoisonner le corps, comme des ions ammonium, sont également excrétées sélectivement dans le rein.
Ces réabsorptions et sécrétions dans et depuis le tubule rénal sont modulées par divers mécanismes, depuis quelques hormones assez simples, jusqu’au système nerveux central qui peut jouer un rôle également. Nous l’avons vu, le rein joue un rôle bien plus important que celui de simple filtre sur le chemin de la circulation sanguine. Son rôle est bien primordial dans la vie humaine, tellement important que lorsque les reins deviennent défaillants et ne sont plus capables de filtrer le sang, on doit utiliser des machines de dialyse pour remplacer leur action.
Pour protéger vos reins, une hydratation suffisante est nécessaire, aux environs de 1,5 à 2L d’eau par jour, et évitez au maximum tout ce qui peut avoir un effet toxique sur cet organe, je veux bien sûr parler par exemple des sodas, qui ne sont que sucre et acide mélangés. J’espère que grâce à cette modeste vidéo, vous en aurez appris un peu plus sur le rein et sa fonction. Si c’est le cas, ma mission est remplie pour aujourd’hui.
Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à cette chaine, et à la partager sur vos réseaux sociaux habituels. C’est entièrement gratuit pour vous, et pour moi, ça me permet de toucher un plus grand nombre de personnes, et d’obtenir plus de visibilité. En attendant la prochaine vidéo, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, questions et suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Ils me permettront d’améliorer la qualité des prochaines vidéos. A bientôt pour une prochaine capsule !
Copyright © 2025. Made with ♥ in London by YTScribe.com